Passer au contenu principal

Étudier

Inscrire votre enfant à l'école

Système d’éducation

Ottawa compte de nombreuses écoles publiques (non confessionnelles), catholiques et privées qui offrent un enseignement de grande qualité en français et en anglais. Les élèves y obtiennent des résultats supérieurs à la moyenne provinciale dans la plupart des domaines relatifs à la lecture, à l’écriture et aux mathématiques.

Le gouvernement de l’Ontario offre gratuitement l’enseignement élémentaire et secondaire dans les écoles publiques. Si vous inscrivez vos enfants à une école privée, vous devrez payer des frais, qui varient selon les écoles.

Maternelle et jardin d’enfants à temps plein

En septembre 2010, le gouvernement de l’Ontario a entrepris la mise en oeuvre progressive d’un nouveau programme de maternelle et de jardin d’enfants à temps plein pour les enfants âgés de quatre et cinq ans. Durant la première année, près de 600 écoles ont offert ce programme, et leur nombre a augmenté chaque année. En septembre 2014, il sera offert dans toutes les écoles élémentaires de l’Ontario.  

La participation au programme de maternelle et de jardin d’enfants à temps plein n’est pas obligatoire. Dans les écoles où ce programme est offert, les parents peuvent choisir d’en retirer leur enfant pendant une partie de la journée s’ils le souhaitent. Les parents ont le choix d’y inscrire ou non leurs enfants de 4 et 5 ans.

Renseignements :

Garçon préscolaire en classe

Écoles élémentaires et secondaires

En Ontario, la fréquentation scolaire est obligatoire pour les jeunes de 6 à 18 ans. Les écoles élémentaires offrent des programmes de maternelle et de jardin d’enfants (pour les enfants de 4 et 5 ans), et des classes de la 1re à la 8e année (pour les enfants de 6 à 13 ans). Les écoles secondaires offrent des classes de la 9e à la 12e année (pour les jeunes de 13 à 18 ans).

Système public d’éducation élémentaire et secondaire (service gratuit pour les résidents)

Ottawa compte quatre conseils scolaires (deux anglais et deux français) : deux conseils scolaires publics et deux conseils scolaires catholiques. Chacun possède ses propres ensemble de règles et critères d’admission. Une fois le conseil scolaire (public ou catholique) et la langue d’enseignement (français ou anglais) choisis, l’enfant doit fréquenter l’école correspondante de son quartier (ex. : l’école publique anglaise de son quartier).

Pour connaître les critères d’admission des conseils scolaires et pour inscrire vos enfants, consultez les sites Web suivants :

Vous devez inscrire vos enfants à une école de votre quartier. Le conseil scolaire les soumettra à une évaluation avant ou après le début des classes. Pour inscrire un enfant, vous devez présenter les documents suivants :

  • Documents d’immigration;
  • Dossier d’immunisation;
  • Dossiers scolaires;
  • Copie d’un document prouvant l’âge de l’enfant (certificat de naissance, p. ex.);
  • Autres documents : ordonnance/jugement concernant la garde de l’enfant.

Le Programme des agents de liaison multiculturelle (Site anglais) de l’Organisme communautaire des services aux immigrants d’Ottawa (OCISO) peut vous aider à vous y retrouver dans le système scolaire d’Ottawa.

Enseignement à domicile

Les parents ont le droit, à certaines conditions, de donner à leurs enfants un enseignement à domicile. Vous trouverez des précisions sur l’enseignement à domicile dans le document Politique/Programme - Note no 131 se rapportant à la Loi sur l’éducation. Le terme enseignement à domicile signifie que, au lieu d’envoyer leurs enfants à l’école, les parents leur donnent un enseignement à la maison.

Les parents qui décident de donner à leurs enfants un enseignement à domicile doivent en aviser le conseil scolaire dans une lettre, qu’ils ont signée. Un modèle de lettre leur est proposé.

Vous trouverez sur le site de l’Ontario Federation of Teaching Parents (OFTP) une foire aux questions sur l’enseignement à domicile. (Site anglais)

Écoles privées

En Ontario, les écoles privées fonctionnent comme des entreprises ou des organismes sans but lucratif. Les parents qui y envoient leurs enfants doivent payer les frais de scolarité exigés.

Le ministère de l’Éducation de l’Ontario ne réglemente pas, n’autorise pas sous licence, n’habilite pas et ne surveille pas le fonctionnement des écoles privées. Les parents ou tuteurs et les élèves doivent se documenter avant d’effectuer une inscription à une école privée.

Renseignements :

 Transport scolaire

Des services de transport en autobus sont offerts gratuitement, selon le niveau des élèves et la distance entre l’école et leur foyer ou celui de leur gardien. Au moment de l’inscription, la direction de l’école vous indiquera si votre enfant a droit à des services de transport en autobus. Si c’est le cas, elle communiquera avec l’administration de ces services et inscrira votre enfant en votre nom.

L’Ottawa Student Transportation Authority (OSTA) est responsable de la gestion et de l’administration du transport scolaire au nom des conseils scolaires anglophones. Les parents peuvent obtenir de l’information sur les arrêts d’autobus concernant leurs enfants au moyen de l’outil en ligne Stop Finder (Site anglais) de l’OSTA.

Le Consortium de transport scolaire d’Ottawa (CTSO) est responsable du transport scolaire au nom des conseils scolaires francophones.

Les élèves du secondaire qui ont accès au transport en commun (OC Transpo) recevront un laissez-passer ou des billets pour les mois de septembre à juin.

 Collèges et universités

Les collèges et universités offrent un enseignement aux diplômés du secondaire et un enseignement spécialisé aux adultes. Si vos enfants ou vous-même souhaitez fréquenter un collège ou une université, vous devrez payer des droits de scolarité, qui varieront en fonction de l’établissement d’enseignement et du programme choisi.

Vous pourriez avoir droit à une bourse octroyée par l’établissement d’enseignement. Il est également possible de présenter une demande de prêt au Régime d'aide financière aux étudiants de l'Ontario (RAFEO).

Les collèges et universités d’Ottawa accueillent des étudiants de plus d’une centaine de pays.

Collèges
  • Le Collège Algonquin est le plus important collège de l’Est de l’Ontario. Il offre plus de 180 programmes. (Site anglais)
  • La Cité collégiale offre plus de 90 programmes dans des domaines tels les suivants : administration, médias et communications, santé, technologie, accueil et tourisme, services communautaires, métiers.
Universités
  • L’Université Carleton offre 65 programmes dans des domaines aussi diversifiés que les affaires publiques, le journalisme, les études cinématographiques, le génie, la haute technologie et les études internationales. (Site anglais)
  • L’Université d’Ottawa est la plus importante université bilingue (français et anglais) au monde. Elle offre quelque 200 programmes de premier cycle et plus de 185 programmes des deuxième et troisième cycles.
  • L’Université Saint-Paul est une université catholique pontificale, formant une fédération avec l’Université d’Ottawa. Elle compte actuellement quatre facultés, soit celles des sciences humaines, de philosophie, de théologie et de droit canonique. Ces facultés offrent des programmes dans 19 disciplines, du premier au troisième cycle.
  • Le Collège universitaire dominicain est une université catholique bilingue décernant des baccalauréats, des maîtrises et des doctorats en philosophie et en théologie.

Il existe d’autres collèges religieux et privés à Ottawa (voir les listes de collèges religieux et privés). (Site anglais)

Comme résident d’Ottawa, vous pouvez également suivre une formation à distance dispensée par une université ou un collège d’une autre région du Canada. Pour en savoir davantage sur cette possibilité, cliquez sur le lien Éducation à distance.

L’Ontario offre également un excellent programme d’apprentissage aux personnes qui souhaitent acquérir un métier spécialisé. L’apprentissage comprend un enseignement théorique et une formation pratique rémunérée. Pour obtenir un complément d’information, visitez la section de ce portail sur les possibilités de formation et d’apprentissage.

Immunisation

En Ontario, la Loi exige que les enfants possèdent un dossier d’immunisation (vaccins) à jour avant d’entrer à l’école. L’immunisation aide à protéger les enfants contre des maladies graves comme la rougeole, les oreillons, la rubéole, la diphtérie, la poliomyélite et le tétanos. 

L’Agence de santé publique du Canada a produit un document très utile intitulé Guide des parents sur la vaccination

À Ottawa, il est possible de recevoir des vaccins chez un médecin de famille ou dans une clinique sans rendez-vous. Les vaccins sont payés au moyen des fonds publics. Ils sont donc offerts gratuitement.

Santé publique Ottawa effectue des examens du dossier d’immunisation des enfants. Si le dossier d’immunisation de votre enfant n’est pas à jour, Santé publique Ottawa communiquera avec vous pour qu’il reçoive les vaccins requis dans un délai donné. S’il n’a pas reçu ces vaccins à la date fixée, il sera suspendu de l’école jusqu’à ce qu’il les ait reçus.

Mise à jour du dossier d’immunisation de votre enfant

Lorsque votre enfant reçoit un vaccin ou une dose de rappel, vous devez mettre à jour son dossier d’immunisation auprès de Santé publique Ottawa en :

  • Remplissant le formulaire en ligne;
  • Téléphonant au 613-580-6744;
  • Envoyant un courriel à l’adresse immunisation@ottawa.ca;
  • Envoyant une télécopie au 613-580-9660 (assurez-vous que le nom, la date de naissance, le numéro de la carte Santé et le nom de l’école de votre enfant sont clairement indiqués).

 Décision de ne pas faire vacciner un enfant

Si vous décidez de ne pas faire vacciner votre enfant pour des raisons religieuses, médicales ou autres, vous pouvez obtenir un formulaire de déclaration de conscience ou de croyance religieuse ou un formulaire de déclaration d’exemption médicale auprès de Santé publique Ottawa. Le formulaire de déclaration d’exemption médicale doit être rempli par un médecin, mais le formulaire de déclaration de conscience ou de croyance religieuse peut être rempli par les parents, en présence d’un témoin. Les deux formulaires doivent être envoyés à Santé publique Ottawa, qui les conservera dans ses dossiers. 

Même si vous avez produit une de ces déclarations, votre enfant pourra être suspendu de l’école en cas d’éclosion d’une maladie évitable par la vaccination. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, vous pouvez communiquer avec le personnel du Programme d’immunisation de Santé publique Ottawa.

Renseignements supplémentaires :

Programme d’immunisation de Santé publique Ottawa

Garde d’enfants

À Ottawa, les parents qui travaillent ou qui sont aux études inscrivent souvent leurs enfants en bas âge à des services de garde (garderies). Plusieurs possibilités sont offertes. La plupart nécessitent le versement de frais. Le choix de services de garde d’enfants peut être l’un des plus difficiles que les parents aient à faire. Les renseignements ci-joints contiennent des suggestions générales qui vous aideront à choisir des services de garde d’enfants.

Subventions pour la garde d’enfants

Les subventions pour la garde d’enfants visent à aider les familles à assumer le coût élevé des services de garde. Elles sont offertes, en fonction des fonds disponibles, aux familles d’Ottawa qui satisfont aux critères d’admissibilité et qui ont des besoins reconnus en matière de garde d’enfants.

Des parents ou tuteurs peuvent être admissibles à une subvention pour la garde d’enfants si, par exemple, ils :

  • sont employés et ont besoin d’une aide financière pour la garde d’enfants afin de conserver leur emploi;
  • sont aux études;
  • sont à la recherche d’un emploi;
  • ont un enfant ayant des besoins spéciaux;
  • ont des besoins personnels.

Les subventions pour la garde d’enfants sont accordées pour les enfants de 0 à 10 ans (de 11 à 13 ans dans des circonstances particulières) qui fréquentent des services de garde agréés.

La Ville d’Ottawa administre le programme de subventions pour la garde d’enfants. Elle paiera la totalité ou une partie de vos frais de garde une fois qu’un coordonnateur des subventions aura confirmé votre admissibilité.

Liste d’attente centralisée pour les services de garde agréés

Si vous avez besoin d’une subvention, vous devez inscrire votre enfant à la Registre et liste d'attente des services de garde pour une place dans un service de garde agréé.

Après avoir trouvé une place dans un service de garde, composez le 3-1-1 et prenez un rendez-vous pour déterminer si vous avez droit à une subvention.

Pour obtenir un complément d’information sur les subventions pour la garde d’enfants, visitez cette section du site Ottawa.ca.

Tutorat et clubs d’aide aux devoirs

Il n’est pas facile de recommencer sa vie dans un nouveau pays. Les enfants ont beaucoup à apprendre pour s’adapter au nouveau système d’éducation. Il est important de faire preuve de patience et de leur donner le temps nécessaire pour s’adapter. Il est également important de leur offrir de l’aide s’ils ont du mal à comprendre les notions qui leur sont enseignées ou s’ils n’arrivent pas à faire leurs devoirs.  

Il existe plusieurs possibilités en ce qui concerne le tutorat et l’aide aux devoirs.

Écoles

De nombreuses écoles ont mis sur pied des clubs d’aide aux devoirs (dont on peut faire partie gratuitement ou moyennant des frais). Demandez à l’enseignant de votre enfant si un tel programme existe à son école.

Bibliothèque

Il se peut que les succursales de la Bibliothèque publique offrent gratuitement des clubs d’aide aux devoirs. Visitez la succursale de la Bibliothèque publique de votre quartier pour connaître les services qui y sont fournis.

Ville d’Ottawa

La Ville offre aussi des programmes d’activités parascolaires (jeux, sports, bricolage, périodes de calme pour faire les devoirs, etc.) moyennant des frais. Pour obtenir un complément d’information, visitez cette section du site Ottawa.ca.

Centres de ressources et de santé communautaires

Ottawa compte 13 centres de ressources et de santé communautaires, qui offrent un large éventail de programmes et de services aux enfants et aux familles.

Certains centres de ressources et de santé communautaires offrent gratuitement des clubs d’aide aux devoirs. Trouvez le centre le plus près de chez vous et renseignez-vous sur les services qui y sont offerts après les heures de classe.

Services en ligne

Homework Help est un site Web financé par le gouvernement de l’Ontario, qui permet aux élèves de la 7e à la 10e année d’obtenir gratuitement une aide en mathématiques en direct fournie par des enseignants certifiés. (Site anglais)

Le tutorat en mathématiques fourni gratuitement par l’intermédiaire de ce site Web est offert du dimanche au jeudi, de 17 h 30 à 21 h 30 (pendant l’année scolaire). Les autres services sont offerts en tout temps. Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour obtenir de l’aide gratuitement. (Site anglais)

SOS Devoirs est un service d’aide aux élèves de la 1re à la 12e année des écoles de langue française.

Services privés

Des élèves du secondaire et des étudiants de niveau collégial ou universitaire peuvent offrir du tutorat chez vous, moyennant des frais. Souvent, ils affichent leurs services en ligne et dans les écoles.

Plusieurs entreprises privées offrent des services de tutorat payants. Vous pouvez les trouver en ligne.

Pour poursuivre vos études

Éducation des adultes

Formation continue

Plusieurs raisons peuvent inciter les adultes d’Ottawa à poursuivre leurs études :

  • Décrocher un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO).
  • Obtenir un avancement professionnel.
  • Obtenir les préalables exigés pour entreprendre un programme d’études postsecondaires ou un apprentissage.
  • Améliorer leurs notes pour entreprendre un programme d’études postsecondaires ou un apprentissage.
  • Acquérir ou développer des compétences professionnelles.
  • Éprouver de la satisfaction personnelle.

Plusieurs institutions d’Ottawa offrent différents programmes gratuits pour les adultes. Pour connaître ces possibilités, consultez le tableau comparatif du guide des options de crédit et d’équivalence d’études secondaires pour les apprenants adultes.

Le Centre d’études indépendantes offre beaucoup de cours donnant droit à un crédit à distance. Ces services sont gratuits. Pour trouver des cours dans votre région, communiquez avec Emploi Ontario par téléphone au 1-800-387-5656, ou par ATS (appareil de télécommunication pour sourds) au 1?866?533?6339. Vous pouvez aussi effectuer une recherche dans « programmes à crédits du secondaire pour adultes » sur le site Web d’Emploi Ontario.

Étudiants dans une classe d'éducation des adultes.

Programme d’alphabétisation et de compétences essentielles

Un grand nombre d’organisations d’Ottawa offrent des programmes d’alphabétisation et de compétences essentielles gratuits pour les adultes, qui pourront améliorer leurs compétences : compréhension de lecture, rédaction, mathématiques de base et informatique. Pour savoir où ces programmes sont offerts, consultez le Guide de programmes d’alphabétisation.

Apprentissage en ligne

Le LearningHUB offre trois options d’apprentissage flexibles en ligne pour l’alphabétisation et l’amélioration des compétences de base et essentielles. Les participants peuvent suivre des cours en direct (qui ont lieu à un moment précis) ou des cours d’études personnelles (offerts en tout temps). Ils peuvent également s’inscrire à un programme mixte comprenant ces deux types de cours. (Site anglais)

L’apprentissage en ligne, une initiative financée par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités (MFCU), offre des cours en ligne aux adultes, notamment à ceux qui ne peuvent participer à des programmes sur place. L’apprentissage en ligne permet aux adultes de s’inscrire à un Programme d’alphabétisation et de formation de base (AFB) ou de rattrapage scolaire.

Pour en savoir plus

Reconnaissance de vos titres de compétence étrangers

Les employeurs ont de la difficulté à évaluer le niveau de scolarité et les compétences de certains nouveaux arrivants. Cette situation tient en partie au fait qu’il est pratiquement impossible pour les employeurs de comprendre les caractéristiques des systèmes éducatifs et des programmes d’apprentissage, qui sont très différents d’un pays à l’autre. Cependant, un certain nombre d’organisations se spécialisent dans l’évaluation des titres de compétences étrangers et peuvent trouver les équivalents canadiens.

  • World Education Services (WES) trouve un équivalent canadien à tout titre de compétence étranger. Il décrit chaque certificat, diplôme ou attestation obtenus, ainsi que leur équivalence de scolarité canadienne.
  • Emploi et Développement social Canada offre un programme de reconnaissance des titres de compétences qui permet aux travailleurs qui ont suivi une formation à l’étranger de mieux s’intégrer à la population active du Canada.
  • Le Service canadien d’évaluation de documents scolaires internationaux (ICAS) évalue les titres de compétences des écoles secondaires et postsecondaires, ainsi que les qualifications techniques. Il décrit les formations suivies à l’étranger, puis les compare à celles offertes au Canada.
  • Le ministère de l’Éducation de l’Ontario offre un Guide à l'intention des gens de métier formés à l'étranger qui indique les reconnaissances professionnelles nécessaires pour pratiquer certains métiers, et aide les personnes qualifiées à faire reconnaître leurs attestations et leur expérience acquises à l’étranger.
  • Immigration en Ontario fournit des renseignements sur les métiers reconnus et les professions réglementées qui vous seront utiles à votre arrivée au Canada.
  • L’Ontario Network for International Professionals (ONIP) délivre des permis et fournit des renseignements sur l’emploi aux ingénieurs, comptables, enseignants et professionnels de la santé qui ont suivi leur formation à l’étranger. (Site Anglais)
  • L’Agence libanaise et arabe des services sociaux d’Ottawa (LASSA) offre un centre d’échanges de services d’évaluation des titres de compétences pour faciliter le développement professionnel des immigrants visant le marché du travail grâce à un processus de gestion des cas et d’animation de groupes. (Site Anglais)

Pour en savoir plus sur l’emploi, consultez la section « Trouver un emploi » du portail.

Programmes de formation relais

Si vous avez suivi une formation, vous avez une expérience de travail et vous voulez travailler dans votre domaine en Ontario, les programmes de formation relais peuvent vous être utiles.

Les programmes de formation relais de l’Ontario aident les nouveaux arrivants qualifiés à obtenir le permis ou le certificat nécessaire pour pratiquer leur métier ou leur profession, pour ainsi trouver du travail en Ontario. En collaboration avec le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Ontario finance les programmes de formation relais offerts par les employeurs, les collèges et les universités, les organismes de réglementation des professions et les organismes communautaires.

Pour mieux connaître les possibilités de formation et d’apprentissage, consultez cette section du portail.

À quoi servent les programmes de formation relais?

Bien que chaque programme de formation relais est unique, ils sont généralement conçus pour offrir aux personnes qui ont suivi une formation à l’étranger :

  • une évaluation de leur formation et de leurs compétences;
  • de l’expérience clinique ou en milieu de travail;
  • une formation professionnelle ou scolaire ciblée;
  • de la préparation à un examen pour obtenir un permis ou une reconnaissance professionnelle;
  • une formation linguistique liée à la profession;
  • des plans d’apprentissage individuel pour cerner la formation supplémentaire nécessaire.

Vous trouverez une liste par secteur des programmes de formation relais sur le site Web du ministère des Affaires civiques et de l’Immigration.

Programme ontarien d’aide aux personnes inscrites aux programmes de formation relais

Le ministère de la Formation et des Collèges et Universités a mis en œuvre le Programme ontarien d’aide aux personnes inscrites aux programmes de formation relais (POA-FR), qui offre des bourses pouvant aller jusqu’à 5 000 $ aux personnes qui ont suivi leur formation à l’étranger et qui sont inscrites dans un collège ou une université de l’Ontario à un programme de formation relais admissible. Ces bourses servent à assumer les dépenses du participant directement liées à la formation qui ne sont pas couvertes par le Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario, par exemple, les droits de scolarité, les livres et le matériel. Pour en savoir plus et consulter les critères d’admissibilité aux programmes de formations relais de l’Ontario, rendez-vous sur la page Web du POA-FR.

Apprendre l'anglais ou le français

Programme Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC)

Financé par le gouvernement du Canada, le programme Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC) offre une formation linguistique gratuite aux nouveaux arrivants admissibles qui ont besoin d’améliorer leurs connaissances linguistiques.

Qui est admissible aux CLIC? 

Tout nouvel arrivant qui :

  • Est un résident permanent du Canada (immigrant ayant reçu le droit d’établissement) ou un réfugié au sens de la Convention relative au statut des réfugiés;
  • Est un adulte (a dépassé l’âge limite de la fréquentation scolaire obligatoire).

Plusieurs endroits d’Ottawa offrent des CLIC.

Pour suivre un CLIC, les nouveaux arrivants doivent faire évaluer leur compétence linguistique. Après cette évaluation, ils sont dirigés vers un CLIC.

Pour obtenir un complément d’information, consultez la section Centre d’évaluation linguistique et de ressources.

Centre d’évaluation linguistique et de ressources

Le gouvernement du Canada offre des cours de langue gratuits aux nouveaux arrivants admissibles qui ont besoin d’améliorer leurs connaissances linguistiques. Ces cours sont souvent appelés Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC).

À Ottawa, le Centre d’évaluation linguistique et de ressources du YMCA-YWCA fournit des services centralisés de sélection, d’évaluation et d’aiguillage ainsi que des ressources aux clients admissibles aux CLIC. Il détermine la compétence linguistique des nouveaux arrivants et les adresse à des centres de formation d’Ottawa offrant des CLIC.

Les évaluateurs des connaissances linguistiques certifiés du Centre administrent l’Évaluation selon les niveaux de compétence linguistique canadiens (ENCLC), l’Évaluation de la connaissance selon les niveaux de compétence linguistique canadiens (ECNCLC), le Test de placement selon les niveaux de compétence linguistique canadiens (TPNCLC) et l’Évaluation – Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC).

Par suite de l’évaluation, des niveaux de compétence sont attribués, et les clients sont adressés à des programmes de CLIC.

Pour prendre rendez-vous afin de subir une évaluation linguistique, composez le 613-238-5462.

Vous devrez présenter les pièces justificatives suivantes :

  • Preuve du statut au Canada;
  • Preuve d’adresse;
  • Preuve d’âge.

Français/anglais langue seconde (FLS/ALS)

Les immigrants non admissibles au programme Cours de langue pour immigrants au Canada (CLIC) peuvent participer à d’autres programmes d’amélioration de leur connaissance du français et de l’anglais.

Souvent appelés cours de français langue seconde (FSL), cours d’anglais langue seconde (ALS) ou simplement groupes de conversation, ces programmes sont offerts par de nombreux organismes, comme des écoles, des organismes d’établissement, des bibliothèques, des lieux de culte et des établissements privés.

La manière la plus facile de trouver de tels programmes consiste à faire une recherche en ligne au moyen des mots « FLS Ottawa » ou « ALS Ottawa », ou encore à communiquer avec un organisme d’établissement ou avec la succursale de la Bibliothèque publique de votre quartier.

Enseignant écrivant Do You Speak English? (Parlez-vous anglais?) sur le tableau.

Pourquoi choisir Ottawa? - Étudiants étrangers

Une ville internationale et accueillante pour étudiants

Par la composition de sa population étudiante en provenance de plus de 150 pays, Ottawa est une ville cosmopolite, accueillante et agréable pour les étudiants étrangers. Elle abrite cinq établissements postsecondaires offrant des formations de qualité. Lors de votre séjour, vous allez noter les nombreux atouts de la capitale nationale : sa diversité culturelle et ethnique, son excellente qualité de vie, le coût abordable de la vie et des études, des possibilités d’emploi durant et après les études, son environnement sûr, sa vie nocturne vibrante, ses nombreuses attractions naturelles, culturelles et de loisirs, et sa communauté francophone dynamique.

Groupe d’étudiants étrangers bavardant à l’hôtel de ville d’Ottawa

Options d’enseignement

Ottawa comprend plusieurs collèges et universités qui offrent des options d’études postsecondaires de grande qualité reconnue à l’échelle internationale et où vous pourrez étudier en anglais, en français ou dans ces deux langues.

Universités et collèges

Ottawa offre cinq options d’enseignement postsecondaire. Au moment de choisir un établissement, examinez le programme d’études qui vous intéresse, les conditions d’admissibilité requises et les coûts. Pour obtenir plus d’informations à ce propos, visitez les sites Web de ces établissements (voir ci-dessous) ou Faire des études en Ontario : étudiants étrangers.

Collèges

Les collèges sont des établissements postsecondaires proposant des programmes spécialisés qui concernent directement le lieu de travail.

Le collège Algonquin (Site anglais) est un collège de langue anglaise qui propose des certificats, des diplômes et des titres ainsi que des programmes d’anglais et de français langue seconde.

La Cité collégiale est le plus grand collège francophone de l’Ontario.

Universités

Les universités proposent des diplômes de premier, de deuxième et de troisième cycle.

L’Université Carleton (Site anglais) est un établissement d’enseignement et de recherche anglophone qui propose des dizaines de programmes différents.

À l’Université d’Ottawa , la plus grande université bilingue (anglais-français) du monde, les étudiants peuvent étudier en anglais, en français ou dans les deux langues.

L’Université St. Paul est une université bilingue qui propose des programmes en français et en anglais.

Coûts abordables

Les programmes de certificats et de diplômes coûtent moins cher à Ottawa que dans d’autres villes canadiennes.

Pour étudier en vue d’obtenir un diplôme de niveau collégial, les frais de subsistance pendant huit mois s’élèvent à :

Ottawa

Montréal

Toronto

Vancouver

24 320 $

25 100 $

28 530 $

28 380 $

À Ottawa, les études de premier cycle à l’université coûtent au moins 31 000 $, soit beaucoup moins que dans d’autres villes canadiennes*

Ottawa

Montréal

Toronto

Vancouver

31 030 $

32 275 $

34 400 $

36 000 $

Bonnes possibilités d'emploi

Ottawa connaît un faible taux de chômage général (fin 2012) :

Ottawa offre également des salaires plus élevés que dans de nombreuses villes canadiennes. En 2012, le salaire moyen d’un titulaire de baccalauréat s’élevait à :

 

Ottawa

Montréal

Toronto

Vancouver

Salaire

57 000 $

45 400 $

57 500 $

46 900 $

Devenir résident permanent

Une fois votre diplôme en poche, vous pouvez devenir résident permanent canadien.

Études - Étudiants étrangers

Admission à une Université ou collège

Pour être admis à une université ou à un collège au Canada, vous devez tout d’abord vous assurer de votre admissibilité à suivre des études au Canada. Vous devez aussi savoir que chaque établissement postsecondaire de la région d’Ottawa possède ses propres critères d’admission. Prenez le temps de bien évaluer les possibilités qui s’offrent à vous avant de faire un choix.

Liens utiles :

Une fois que vous avez choisi votre programme d’études, il faut préparer votre dossier d’admission en vous assurant d’y inclure tous les documents demandés : relevé de notes, preuve de maîtrise de la langue, examen de santé, solvabilité financière. Veuillez bien consulter les critères d’admission du programme choisi. Chaque établissement impose une date limite pour la réception de votre formulaire de demande d’admission.

Obtenir un permis d’études au Canada

Le permis d’études est un document essentiel à obtenir afin de poursuivre des études au Canada. Votre permis sera émis une fois votre admission dans un établissement postsecondaire acceptée. Vous devez vous le procurer  au bureau des visas de l’ambassade du Canada dans votre pays. On vous demandera plusieurs documents; assurez-vous de bien suivre les procédures exigées par Citoyenneté et Immigration Canada.

Liens utiles :

Citoyenneté et Immigration Canada

Étudiants du collège Algonquin travaillant à l’ordinateur

Y vivre - Étudiants étrangers

Arrivée à Ottawa

Si vous arrivez à Ottawa en provenance d’un autre pays, vous devez apporter :

  • votre passeport avec un visa d’entrée au Canada ou un visa de résident temporaire;
  • une copie de la lettre d’acceptation du collège ou de l’université où vous étudierez;
  • le permis d’études délivré par le consulat ou le haut-commissariat canadien dans votre pays d’origine;
  • la preuve que vous avez assez d’argent pour vivre au Canada pendant que vous étudiez;
  • une liste des paquets ou des articles que vous enverrez séparément.

Pour de plus amples informations, y compris sur la façon de vous rendre de l’aéroport au collège ou à l’université, visitez l’un de ces sites :

S'adapter à la vie à Ottawa

L’arrivée dans un nouveau pays et une nouvelle ville comme Ottawa entraîne une période de transition, qui peut être fascinante et difficile à la fois. Vous devez probablement relever plusieurs défis et vous adapter à des situations nouvelles, et éprouverez de la confusion, de la frustration et un choc culturel.

La plupart des collèges et des universités d’Ottawa possèdent des bureaux destinés à aider les étudiants internationaux pendant leur période de transition dans la ville. Ils peuvent vous mettre en contact avec des groupes d’étudiants sur le campus et d’autres ressources dans la ville qui vous aideront à vous adapter à votre nouveau domicile. Ils proposent également des séances d’orientation pour les nouveaux étudiants internationaux. Certains ont même un groupe Facebook auquel vous pouvez vous joindre avant d’arriver à Ottawa.

Pour obtenir des renseignements complémentaires, consultez :

L’Université Carleton propose un Guide pour les étudiants internationaux, qui y trouveront de nombreuses ressources excellentes permettant de s’adapter, d’étudier et de vivre à Ottawa. (Disponible en anglais seulement)

Vivre selon les quatre saisons

Le Canada vit au rythme de quatre saisons bien définies. L’hiver est souvent difficile pour les nouveaux arrivants au Canada, même si cette saison peut être agréable à ceux qui s’y sont préparés. Pour plus amples renseignements, visitez la section "Le climat et l'environnement à Ottawa" du Portail.

Hébergement

Vous pouvez vivre sur le campus ou à l’extérieur. 

Sur le campus

En règle générale, se loger sur le campus coûte moins cher. L’espace y étant limité, vous devez néanmoins envoyer votre demande assez tôt. Pour en savoir plus sur l’hébergement sur le campus, consultez les sites suivants :

Hors campus

Se loger à l’extérieur du campus permet de découvrir la ville de différentes façons. Vous devez néanmoins connaître les éléments essentiels des habitations à Ottawa. Pour savoir comment louer un logement à Ottawa, consultez la section Trouver un logement du Portail.

Les collèges et les universités donnent également des conseils sur le logement.

Étudiants déménageant sur campus universitaire

Coût de la vie

Frais

Au Canada, l’année scolaire débute en septembre et se termine en avril. 

Université

Voici le coût estimatif d’une année scolaire de huit mois :

Frais

Coûts estimés

Droits de scolarité des étudiants internationaux de 1er cycle

17 720 - 21 650 $

Droits de scolarité des étudiants internationaux de 2e cycle

11 300 - 17 700 $

Droits de scolarité connexes (frais accessoires)*

625 - 955 $

Hébergement (de 650 à 800 $ par mois)

5 200 - 6 400 $

Nourriture (approximativement 85 $ par semaine)

2 600 $

Assurance santé obligatoire (RAMU)**

685 -770 $

Livres et autres fournitures

1 200 $

Vêtements, divertissement et autres éléments

2 000 $

Communications (téléphone, Internet)

1 000 $

*Les frais accessoires comprennent le laissez-passer universel, obligatoire pour les étudiants.

** À titre d’étudiant international, vous devez payer une assurance santé par l’entremise de votre université ou de votre collège. Le coût de ces régimes varie.

Études collégiales

Voici le coût moyen des études collégiales pour une période de huit mois:

Dépenses Ottawa

Coûts estimés

Droits de scolarité des étudiants internationaux d’un collège

11 800 - 12 600 $

Hébergement (entre 650 et 800 $ par mois)

5 200 - 6 400 $

Nourriture (approximativement 85 $ par semaine)

2 600 $

Livres et autres fournitures

800 - 1 200 $

Vêtements, divertissement et autres éléments

2 000 $

Transport

921 $

Communications (téléphone, Internet)

1 000 $

Coûts des courses

Ottawa offre de nombreuses possibilités de magasinage. Voici l’estimation du coût des vêtements dans la capitale. Veuillez noter que l’Ontario impose une taxe de vente de 13 % sur la plupart des produits et services acquis, qui est prélevée au moment de l’achat.

Vêtements

Coûts estimés

Maillot, chemise

25 - 60 $

Pantalon, jeans

40 - 80 $

Robe

70 - 170 $

Complet homme

150 - 350 $

Winter sweater

50 - 90 $

Imperméable

60 - 210 $

Manteau d’hiver

75 - 300 $

Chaussures

40 - 120 $

Bottes d’hiver

85 - 225 $

Pour plus amples de renseignements sur le coût de la vie à Ottawa, visitez la section Coût de la vie du portail.

Transport dans Ottawa

OC Transpo

Le transport en commun d’Ottawa – appelé OC Transpo – est un moyen pratique et abordable de se déplacer dans la ville. Les étudiants inscrits au Collège Algonquin, à l'Université Carleton, à l'Université Saint Paul ou à l'Université d’Ottawa reçoivent un laissez-passer universel (appelé carte U-Pass). Il fait partie des droits de scolarité et vous permet d’emprunter tout le réseau OC Transpo à Ottawa, entre le 1er septembre et le 30 avril.

Consultez OC Transpo pour obtenir d’autres renseignements sur les services, les circuits et les cartes du transport en commun.

Covoiturage

Il existe un programme de covoiturage à Ottawa. En vous y inscrivant, vous pouvez accéder à une centaine de voitures, qui sont garées dans toute la ville. C’est une excellente façon d’emprunter une voiture pour vous déplacer dans la ville. Pour de plus amples informations à ce sujet, visitez le site de Vrtucar.

Vélos en libre-service

Ottawa a également mis sur pied un programme de location de vélos qui vous permet de prendre un vélo à partir de quinze endroits dans la ville et de vous rendre à votre destination. Pour de plus amples informations, visitez le site Velogo.

À l’extérieur d’Ottawa

L’aéroport international d’Ottawa propose des vols directs vers Paris, Londres, Frankfort, New York, Washington, Chicago, Floride, Mexico et toutes les grandes villes canadiennes. Vous pouvez également quitter Ottawa en train, en autobus pour Montréal (deux heures), Toronto (cinq heures) ou New York (sept heures).

Pour plus amples de renseignements sur le transport à Ottawa, visitez la section « Se déplacer dans la ville » du portail.

Activités culturelles

Ottawa a également mis sur pied un programme de location de vélos qui vous permet de prendre un vélo à partir de quinze endroits dans la ville et de vous rendre à votre destination. Pour de plus amples informations, visitez le site Velogo.

Trouvez votre communauté

Les collèges et universités ont des groupes d’étudiants internationaux. Renseignez-vous auprès des bureaux des étudiants internationaux. De nombreux groupes d’étudiants sur le campus ont également créé des pages Facebook à laquelle vous pouvez vous connecter avant d’arriver.

Découvrir Ottawa et le Canada

Tous les ans, Ottawa accueille plus d’une centaine de festivals culturels, tels que le Bluesfest, le Jazz Fest, le Bal des neiges, le Festival de bateaux-dragons et beaucoup d’autres. La Ville renferme également le Centre national des Arts, le Musée des beaux-arts du Canada, ainsi que de grands musées et théâtres.

Ottawa est une ville formidable pour les personnes qui ont un style de vie actif. Elle accueille l’une des plus importantes fins de semaine de course au Canada, offre la plus longue patinoire extérieure au monde, compte d’excellentes pistes cyclables et se trouve à proximité de magnifiques montagnes pour la marche et le ski.

Pour plus d'informations sur les activités culturelles, visitez les sections "Arts, culture et patrimoine" et "Loisirs et parcs" du Portail.

Emploi - Étudiants étrangers

Hors campus

Un emploi hors campus nécessite l’obtention d’un permis de travail hors campus disponible sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada. Plusieurs conditions y sont attachées : il faut être inscrit à temps plein dans un établissement reconnu, maintenir des résultats scolaires acceptables et détenir un numéro d’assurance sociale valide.

Liens utiles:

Trouver un travail

L’obtention d’un permis de travail hors campus durant les études ne signifie pas nécessairement que vous obtiendrez un travail! La recherche d’un emploi est une étape importante qui vous permet de vous familiariser avec le marché de l’emploi à Ottawa. Des centres d’emplois sont à votre disposition  dans les universités et collèges.

Sur le campus

Un emploi sur un campus universitaire ou collégial ne requiert pas de permis d’études. Il faut cependant être inscrit à temps plein et posséder un permis d’études et un numéro d’assurance sociale valides.

Liens utiles:

Femme handicapée en fauteuil roulant qui travaille à l’ordinateur dans un bureau