Passer au contenu principal

Pourquoi choisir Ottawa

Un portrait d'Ottawa

La capitale du Canada – qu’est-ce qui rend Ottawa aussi attrayante

Ottawa, la capitale nationale du Canada, est située dans une région urbaine, qui est la quatrième en importance au Canada. Elle compte 1,4 million d’habitants, dont 66 % vivent à Ottawa et le reste dans les municipalités avoisinantes, y compris Gatineau (située au Québec, de l’autre côté de la rivière des Outaouais). Une des particularités de la région est que l’anglais et le français y sont parlés couramment, dans toutes les activités culturelles et commerciales de la Ville. Ottawa est également une ville multiculturelle comportant une importante population d’immigrants, toujours grandissante, qui enrichissent la vie de la Ville.

Sur le plan économique, Ottawa est un important moteur économique, qui offre des emplois et des ouvertures dans les secteurs de la haute technologie, du gouvernement, sans oublier les importants secteurs de la santé, du tourisme et de l’éducation. La Ville compte plusieurs centres de recherche de classe mondiale, des établissements d’enseignement de très grande qualité et nombre de grandes entreprises internationales.

Visitez le marché By : (Tourisme Ottawa).

Pour couronner le tout, le paysage urbain et la campagne environnante sont splendides. Ottawa est une ville étonnamment verte et propre, dotée de grands arbres matures, de parcs et de plages sur les trois grandes rivières ainsi que d’un canal historique qui caractérise la ville et la région. En outre, sur les rives de la rivière des Outaouais, on peut voir les collines de Gatineau, qui offrent un environnement naturel protégé et nombre d’activités récréatives pour la famille.

Consultez quelques-unes des attractions principales à Ottawa.

Cependant, si vous devez quitter Ottawa pour affaires ou le plaisir, il faut savoir qu’Ottawa est située à proximité de plusieurs grandes villes canadiennes et américaines.

Ce que disent les experts : meilleur endroit au Canada

Ottawa a tant d’atouts dont nous pouvons être fiers. De plus en plus de gens se rendent compte des avantages d’Ottawa : Une étude réalisée par Canadian Business a désigné Ottawa comme le meilleur endroit où vivre au Canada, en fonction des revenus, de la possession d’une voiture,  du taux de chômage, du logement, de la température et du mode de vie. Les facteurs culturels ont été parmi les principaux éléments qui ont valu son classement à Ottawa.

La Ville d’Ottawa se classe parmi les six meilleures villes du pays ayant attiré de nouveaux arrivants selon un rapport du Conference Board du Canada émis en septembre 2014 (ce rapport n’existe qu’en anglais). Ottawa s’est démarquée dans quatre catégories-clés : société, éducation, innovation et économie.

En 2016, le magazine MoneySense (ce site Web n’existe qu’en anglais) a établi qu’Ottawa est le meilleur endroit où vivre au Canada. C’est la deuxième fois en cinq ans que la capitale nationale occupe la première place! Les facteurs déterminants ont été un secteur privé diversifié et une qualité de vie élevée pour un faible coût de la vie. Outre une économie vigoureuse et un revenu élevé, Ottawa obtient également une bonne note du fait que la marche et le transport en commun y sont favorisés. Il s’agit aussi du meilleur endroit où vivre pour les nouveaux arrivants au Canada. 

Dans un sondage réalisé en 2009 sur les meilleurs endroits où vivre, le magazine Canadian Business a classé Ottawa au 14e mondial et au 3e rang en Amérique du Nord.  En 2010, Ottawa se classait parmi les premiers 10 % des villes à l’échelle mondiale, dans un sondage réalisé sur la « qualité de vie », qui prenait en compte l’économie, le régime politique, l’éducation et les écoles, la santé, le logement et l’environnement.

En novembre 2013, la Ville d'Ottawa a reçu la désignation argent à titre de ville propice aux piétons décernée par WALK Friendly Ontario. Il s'agit d'un programme de reconnaissance qui encourage les villes à aménager et améliorer les espaces et lieux destinés aux piétons. La désignation argent est la plus haute récompense décernée jusqu'à présent en vertu de ce programme. Seules les villes d'Ottawa et de Hamilton ont mérité cet honneur.  

En août 2013, la Ville a également eu l’insigne honneur d’être la première ville de la province à remporter l’or lors de la remise des prix décernés aux collectivités vélo-conviviales par l’organisme Share the Road Cycling Coalition, laquelle œuvre auprès des municipalités ontariennes pour qu’elles s'adaptent au cyclisme.

Le Conference Board du Canada classe Ottawa au premier rang parmi toutes les villes canadiennes relativement aux professions du savoir, c’est-à-dire, les professions caractérisées par leur utilisation de la haute technologie, de l’informatique, des processus à fort coefficient de savoir et de l’activité créative. Plus d'un travailleur sur quatre évolue dans le secteur des connaissances.

Ottawa a été désignée meilleure ville au Canada en fonction de mesures comme la technologie, le talent et la tolérance. De plus, Ottawa a devancé de grandes villes comme New York, Boston, Washington, San Jose et Londres.

La Ville s’est placée au 3e rang ex æquo dans le classement mondial des villes écologiques.

Ottawa était parmi les finalistes des prix Community of the Year pour son utilisation des services à large bande et de la technologie de l’information et des communications nécessaires dans l’économie mondiale d’aujourd’hui.

Ville multiculturelle et cosmopolite

En raison de sa diversité ethnique, linguistique et religieuse, et de sa solide base de talents, Ottawa est devenue un centre cosmopolite très dynamique. La ville est la deuxième destination en importance en Ontario pour l’immigration et attire nombre des nouveaux arrivants francophones.

De plus, Ottawa est une ville jeune (l’âge médian est relativement jeune) qui se diversifie rapidement. En fait, un résident d’Ottawa sur quatre est un immigrant, une population qui croît deux fois plus vite que le reste des citoyens de la Ville. Toutes les parties du monde sont représentées, 53 % des nouveaux arrivants proviennent de l’Asie et du Moyen-Orient, 17 % d’Afrique et 15 % d’Europe. Toute cette diversité s’entend dans la variété des langues parlées à Ottawa, notamment l’arabe, le chinois, l’espagnol, l’italien et l’allemand.

La diversité d’Ottawa se voit également dans certains des quartiers ethniques de la Ville qui ont beaucoup de charme. Chinatown, situé près du centre-ville Ottawa, est la destination pour trouver des restaurants et épiceries chinois et asiatiques.

Visitez Chinatown :

La petite Italie, dans Centretown, est un autre quartier attrayant où s’est établie la communauté italienne d’Ottawa. C'est difficile de résister aux nombreux restaurants et terrasses extérieures.

Visitez la Petite Italie : (En anglais)

Par ailleurs, Ottawa est jumelée à une ville internationale : Beijing, Chine

Bilingue - En anglais et en français

Selon le recensement de population le plus récent, environ la moitié de la population d’Ottawa et de la région avoisinante est anglophone, tandis que le tiers est francophone. Près de la moitié des habitants de la région d’Ottawa et de Gatineau combinées parlent anglais et français. En fait, le nombre de résidents bilingues a augmenté de 50 000 entre 2006 et 2011.

La langue principale pour les affaires à Ottawa est l’anglais, et compte beaucoup pour le succès économique. Tant la Ville d’Ottawa que le gouvernement fédéral encouragent activement le bilinguisme et s’efforcent d’assurer des services dans les deux langues.

Les résidents d’Ottawa considèrent la présence d’une communauté francophone dans leur ville et dans la ville voisine de l’autre côté de la rivière comme un atout important, et apprécient la richesse culturelle qui en découlent : musique, restaurants et bars et boulangeries (boulangeries françaises). Dans Ottawa, Vanier est un quartier principalement francophone plus ancien, longé par le canal Rideau. 

Ottawa possède également une université entièrement bilingue, l’Université d’Ottawa, laquelle selon divers palmarès, se classe parmi les 250 premières écoles dans le monde.

Économie du savoir et centre d’apprentissage

« Le talent est au cœur du développement économique d’Ottawa. La région est reconnue pour le plus haut nombre de résidents ayant une éducation postsecondaire au Canada. Plus de la moitié de sa population adulte (51 %) possèdent un diplôme collégial et 43 % de ses effectifs occupent un emploi créateur. »

« Ottawa est en tête des villes canadiennes… avec 26,4 % de son emploi total dans le secteur des connaissances. … À Ottawa, une personne sur sept travaille dans le domaine des sciences ou de la haute technologie… conséquence d’un système d’éducation exceptionnel, doté d’établissements éducatifs modernes et d’une infrastructure de recherche à la fine pointe, le tout fourni par les établissements d’enseignement régionaux et les secteurs privé et public.

« L’économie d’Ottawa tire une partie de sa force de la diversité de son industrie. Les secteurs fondés sur la connaissance d’Ottawa continuent de croître, et comptent actuellement plus de 75 000 employés dans 1 922 entreprises. Le secteur des services de soutien fondé sur les connaissances est le plus important … suivi par le secteur des logiciels … l’aérospatiale et la défense, les affaires en ligne, les secteurs des télécommunications et des technologies propres ont également une influence importante … IBM est maintenant le plus important employeur du secteur privé à Ottawa.

Ottawa propose cinq options pour l’éducation postsecondaire et un choix pour étudier en français et en anglais ou les deux. Voir la section Études.

Le climat et l’environnement à Ottawa

À Ottawa, il y a quatre saisons distinctes (ce site Web n’existe qu’en anglais), chacune ayant son caractère spécial souligné par des événements uniques. Les étés sont chauds, le printemps et l’automne sont plus frais et en hiver, les températures descendent sous le point de congélation. Sinon comment la Ville pourrait-elle offrir un festival hivernal exceptionnel, du patin sur le canal et du à proximité?

Le printemps

Le printemps est une période très agréable à Ottawa alors que les températures remontent, les journées s’allongent, les fleurs apparaissent et la Ville revêt sa parure verte. C’est aussi le temps du festival des tulipes.

10 activités merveilleuses à faire à Ottawa au printemps : (Vidéo de Tourisme Ottawa)

L’été

L’été est l’une des meilleures périodes de l’année à Ottawa quand les cafés extérieurs et les activités de plein air reprennent vie. Les pistes cyclables sont remplies de parents poussant bébé, de marcheurs, de cyclistes et de patineurs. Les parcs sont pleins d’enfants, de joueurs de foot (soccer), des promeneurs de chiens (et de chiens). Les rivières sont remplies de baigneurs, de pagayeurs, de rameurs et de toutes sortes de bateaux. Les festivals sont très fréquents et le jour du Canada, il y a des célébrations grandioses pour tous, grands et petits. Il ne faut pas oublier le volleyball de plage.

12 activités merveilleuses à faire à Ottawa en été : (Vidéo de Tourisme Ottawa)

L’automne

La température commence lentement à baisser, mais il y a encore des journées fabuleuses quand le soleil brille, l’air ambiant est frais et le ciel est d’un bleu incroyable. La scène est dressée pour les couleurs d’automne, un grand spectacle que nous donnent les arbres qui virent à l’orange, au rouge et au jaune. Pendant cette période, tout le monde parle que du spectacle que nous présentent les arbres.

10 activités merveilleuses à faire à Ottawa en automne : (Vidéo de Tourisme Ottawa)

L’hiver

Il n’y a rien à craindre. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des vêtements chauds, un chapeau, des mitaines et des bottes. Les enfants adorent l’hiver. Certes l’hiver peut être froid à Ottawa, mais ce froid ouvre la possibilité de faire du ski, de la raquette, du patin, de la pêche sur glace et de la motoneige. Le canal Rideau est la plus longue patinoire au monde; les visiteurs viennent de partout pour y patiner et manger des queues de castor (crêpes recouvertes de sucre… les vrais castors peuvent conserver leur queue). L’hiver est la période idéale pour s’active et non pour se cacher!

Expériences hivernales à Ottawa : (Vidéo de Tourisme Ottawa)

 

Pourquoi J'ai Choisi Ottawa

Des milliers d’immigrants s’installent à Ottawa chaque année. Nous leur avions demandé pourquoi ils ont choisi Ottawa; voici quelques des raisons énoncées.

Une ville bilingue

« J’ai choisi Ottawa parce que c’est une ville bilingue. Je voulais un endroit qui me permettait d’apprendre l’anglais et de continuer à parle le français. » - Santiana, Burundi

« J’ai choisi Ottawa par le bilinguisme. C’est une ville tranquille. » – Mayra, Colombie

« J’ai choisi Ottawa parce que je voulais améliorer mon anglais et parfaire mon bilinguisme, et aussi pour la sécurité car je suis un père de famille. » – Inconnu, Cameroun 

Une ville sécuritaire et calme

« Une ville bilingue. Une ville administrative. Une ville sécuritaire et calme. » – Justin, République Démocratique du Congo 

Une ville tranquille

« J’ai choisi Ottawa parce que c’est une ville tranquille spécialement pour une famille. »  – Inconnu, Rwanda

« J’ai choisi Ottawa parce que c’est une ville tranquille mais surtout qui facilite le bilinguisme. » – Agnès, Rwanda 

Une ville familiale

« - Ottawa est réellement une ville où les deux langues officielles se côtoient;

- La ville est tranquille, sécuritaire et ou les familles peuvent bien élever leurs enfants;

- Les immigrants peuvent facilement poursuivre les cours dans une de deux langues officielles. » – Alain, République Démocratique du Congo 

Sécurité/Bilingue/Justice/famille

  • « C’est une ville sécuritaire.
  • J’ai suivi un membre de ma famille qui s’est établi à Ottawa ou bien qui y vivait déjà. (ex : une tante, etc.).
  • C’est une ville bilingue.
  • Parce que son mari avait étudié la comptabilité dans un collège de Montréal, mais qu'ils voulaient tous deux acquérir ou améliorer leur anglais. Son mari, une fois son diplôme obtenu, a déménagé ici. Elle l'y a rejoint et ils s'y plaisent tous deux.
  • Ici, les gens sont calmes, il n’y a pas d’agression.
  • Ici, on est bien accueillis.
  • Ici, il y a plus de justice.  Les gens sont moins portés à baser leur décision sur l’argent.  Dans mon pays, si tu as beaucoup d’argent, les gens t’aident mais si tu n’as pas d’argent, tu n’as aucun service.  Tu dois montrer ton argent avant de savoir si tu auras de l’aide.
  • Ma petite sœur fréquentait le collège d’Alfred en nutrition et elle nous a fortement recommandé la région.
  • Pour convaincre une éventuelle personne immigrante de s’installer au Canada, je lui parlerais des écoles d’adultes qui existent ici.  Dans ma région, c’est le centre Moi j’apprends.  L’école est très importante et dans mon pays, il n’existe pas d’école pour adultes, seulement pour les enfants. » - Apprenantes du centre Moi j’apprends

Qualité de vie

Une ambiance familiale où il fait bon vivre

En 2012, un classement des villes canadiennes, en fonction de leur attrait pour les familles, plaçait Ottawa au deuxième rang pour l'ensemble du Canada (Meilleures villes canadiennes pour élever une famille – Sélection du Reader's Digest).

Ottawa est l'une des villes au Canada qui a le plus faible taux de crimes violents, elle est dotée d'un réseau de transport public efficace, compte plusieurs bibliothèques faciles d'accès et ouvertes à la famille et une population relativement jeune. Les familles se sentent chez elles à Ottawa et peu importe la saison, il y a toujours une foule d'activités parmi lesquelles choisir, du patin sur le canal, au vélo en passant par un pique-nique dans les nombreux parcs. Le canal Rideau à Ottawa est gelé en hiver et se transforme en immense patinoire de sept kilomètres qui peut être utilisée tout à fait gratuitement. En outre, Ottawa compte plus de 170 kilomètres de pistes cyclables et une abondance de parcs municipaux.

Il y a amplement d'espace pour tous à Ottawa, soit plus d'espace par personne que d'autres grandes villes canadiennes comme Toronto et Montréal. Si vous souhaitez vous évader de la ville pour une journée, Ottawa est entourée de terres agricoles, de collines verdoyantes et de grandes zones de nature sauvage.

Les écoles d'Ottawa offrent un programme d'éducation de première classe, et les étudiants d'Ottawa obtiennent des résultats supérieurs à la moyenne provinciale en lecture, écriture et mathématiques. En dehors des heures scolaires, il y a plusieurs activités organisées pour les enfants et les jeunes d'Ottawa, que ce soit dans les sports, les arts la musique. De plus, toutes sortes d'activités familiales sont proposées, allant des marches en nature à des projets d'artisanat en passant par des classes d'activités physiques parents-enfants. Grands-pères et grands-mères ne sont pas oubliés pour autant : il y a en effet toutes sortes de programmes et d'activités de loisirs pour les aînés, ne leur reste qu'à choisir. La Ville d'Ottawa offre également une aide financière à ceux qui ne peuvent payer les frais des programmes gérés par la Ville.

Foule rassemblée sur la Colline du Parlement pour assister à la relève de la garde

Abondance de parcs et de sentiers

Ottawa est connue pour ses espaces verts et le vaste choix de promenades d'agréments qu'on peut faire, à pied ou en bicyclette, dans ses espaces naturels. Il y a plus de 1 000 parcs dans la ville et 4 plages.

De plus, la ville est entourée d'espaces naturels dont le parc de la Gatineau et la ceinture de verdure, qui comprend plus de 200 kilomètres carrés d'espace vert protégé.

On trouve partout des sentiers pour la bicyclette, la marche, le jogging et le patin à roues alignées. Les voies réservées à ces activités en zone urbaine se transforment en sentiers de randonnée et de vélo qui traversent les forêts avoisinantes et les zones naturelles. Consultez les sites Web de la CCN ou du cyclisme à Ottawa et à Gatineau (ce site Web n’existe qu’en anglais) pour obtenir une liste des sentiers récréatifs à Ottawa et dans la région environnante.

Excellents soins de santé

Ottawa possède des installations médicales de grande qualité, qui offrent des soins de classe mondiale. La ville compte quatre grands hôpitaux, soit l'Hôpital d'Ottawale Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontariol'Hôpital Queensway-Carleton (ce site Web n’existe qu’en anglais) et l'Hôpital Montfort. L'Hôpital d'Ottawa est l'un des plus importants hôpitaux universitaires au Canada, et l'un des plus grands employeurs d'Ottawa. De plus, la région compte plusieurs hôpitaux et cliniques spécialisés, comme le l'Hôpital Royal d'Ottawa, qui fournit des soins de santé mentale.

Le rapport médecin-patient à Ottawa est vraiment bon, soit 2,64 médecins par 1 000 habitants, et se compare favorablement à la moyenne canadienne. Pour de plus amples renseignements sur l'accès aux services médicaux à Ottawa, aller à la page "Trouver des soins de santé" et la Coalition des centres de ressources et de santé communautaires d'Ottawa (CRSC).

Logement abordable

Ottawa n'est pas l'endroit le moins cher pour vivre au Canada, mais en comparaison avec des villes comme Toronto et Vancouver, les résidents d'Ottawa dépenseront généralement moins de leurs revenus mensuels sur le logement. En moyenne, ils sont en mesure d'économiser suffisamment d'argent pour faire un premier paiement sur une maison en quelque trois à quatre ans. On trouve à Ottawa une grande variété de quartiers différents et dynamiques où il fait bon vivre et un vaste éventail de choix de logements.

Environnement sûr et sécuritaire

Ottawa est un lieu de vie sécuritaire, avec un taux de criminalité peu élevé. En fait, en 2011, le taux de crimes violents à Ottawa, de 821 par 100 000 personnes, était bien en deçà de la moyenne canadienne de 1 231 par 100 000 habitants, ce qui en fait une ville plus sécuritaire où vivre que d'autres villes comme Vancouver, Toronto, et Montréal. En général, le Canada a un taux de crimes violents moins élevé qu'aux États-Unis. Peut-on trouver meilleur endroit pour élever une famille et profiter de la vie que dans la très sécuritaire ville d'Ottawa?

Transport pratique

Ottawa possède un réseau de transport en commun qui a été primé, appelé OC Transpo. Il propose un service d'autobus régulier suivant des trajets fixes, un réseau de transport en commun rapide par autobus. OC Transpo propose aussi un service de train léger sur rail, l'O-Train. Les personnes à mobilité réduite ont plusieurs options à leur disposition, tous les autobus et trains étant accessibles aux fauteuils roulants et de plus, un service spécialisé est offert, appelé Para Transpo, aux personnes incapables de prendre le train ou l'autobus en raison de leur invalidité. Tous ces éléments composent un réseau de transport en commun pratique et commode, consistant en plus de 1 000 autobus et trois trains servant actuellement près de 370 000 usagers par jour. De plus, les travaux de construction du réseau de train léger sur rail de calibre mondial de la Ville d’Ottawa ont commencé. Visitez OC Transpo pour avoir davantage sur les services, les itinéraires et les cartes.

Lorsqu'il faut une voiture, Ottawa possède un service de partage de véhicules très efficace appelé Vrtucar

À Ottawa, ils sont nombreux à se rendre au travail en marchant ou à vélo, soit plus de 31 000 résidents qui marchent pour aller au travail et environ 9 000 qui prennent leur vélo. Les voies cyclables et piétonnières sillonnent la ville le long du canal Rideau et des deux rivières d'Ottawa, et des voies cyclables séparées (ce vidéo n’existe qu’en anglais) ont été aménagées dans certaines rues du centre-ville pour faciliter les déplacements au travail.

L'aéroport d'Ottawa est le 6e en importance sur le plan de l'achalandage au Canada, et propose des liaisons directes vers plusieurs villes canadiennes et internationales. Cet aéroport répond aux besoins de plus de 4 millions de voyageurs par année; en 2012, Airports Council International l'a classé numéro un en Amérique du Nord pour la satisfaction de la clientèle relativement aux services et aux installations.

On trouve également du transport par train et autobus vers d'autres villes, assuré par Via Rail, et les autobus Greyhound

Arts et Culture

Festivals et événements

Ottawa est une ville de festivals et d’événements; on en compte plus d'une centaine chaque année. Le Festival canadien des tulipes, la première célébration printanière, existe depuis plus de soixante ans.

Les festivals d’été comprennent le Bluesfest, qui se classe parmi les dix plus importants festivals extérieurs de musique au monde, le Festival franco-ontarien , le Festival international de la jeunesse d’Ottawa (ce site Web n’existe qu’en anglais), le Festival de bateaux dragons d'Ottawa (ce site Web n’existe qu’en anglais), et bien sûr, les célébrations de la fête du Canada.

En automne, il y a le Festival Folk d’Ottawa (Site anglais), le Coloris automnal, qui fait vivre la magie des couleurs automnales dans le parc de la Gatineau, et la Vendemmia, dans la petite Italie (ce site Web n’existe qu’en anglais).

En hiver, le festival le plus connu est le Bal de neige avec des activités qui couvrent trois fins de semaine pendant le mois de février.

Tous ces festivals et événements vous feront sortir de chez vous et vous permettront de découvrir tout ce qu’Ottawa a à vous offrir.

Vous trouvera.ez la liste des festivals et événements qui se déroulent à Ottawa sur le site de Festivals d'Ottawa.

À Ottawa, il y a également une foule de festivals et d’événements qui sont organisés dans toute la ville pour célébrer les divers groupes culturels, notamment :

et de nombreux autres.

Les foires agricoles sont idéales pour les sorties en famille. Plusieurs se déroulent à Ottawa et dans les environs, notamment :

Des gens du monde entier

En tant que capitale du Canada, Ottawa attire des gens du monde entier désireux de découvrir ses sites et ses monuments nationaux, de profiter de ses arts et de sa culture, et d’apprécier ses paysages et ses sonorités. Ottawa est connue pour être une ville séduisante de jour comme de nuit, où les familles et les visiteurs de tout âge trouvent toujours quelque chose d’intéressant à faire. Chaque année, plus de sept millions de visiteurs se rendent dans la région d’Ottawa, et le tourisme est la troisième industrie et source d’emplois en importance dans la ville.

Des restaurants et des cuisines du monde entier

Dans cette ville vraiment multiculturelle qu’est Ottawa, on trouve des spécialités culinaires des quatre coins du monde. Que ce soit dans les restaurants, les marchés ou les boutiques spécialisées où l’on peut acheter de quoi préparer ses propres repas, il est facile de se procurer des aliments provenant de divers pays, comme la Chine, l’Inde, l’Afrique, l’Amérique latine, les Antilles, le Moyen-Orient, l’Europe de l’Est et de l’Ouest et de bien d’autres endroits.

Les marchés de producteurs qui se tiennent dans divers lieux de la ville (le marché de Westboro et le marché du parc Brewer notamment) proposent des produits frais de saison. Voir le site de Ottawa Farmers' Market (ce site Web n’existe qu’en anglais) pour obtenir la liste des marchés de la ville.

Le marché By, à proximité de la colline du Parlement, abrite l’un des plus vieux marchés de producteurs agricoles au Canada, ainsi que des cafés, des restaurants et des boîtes de nuit. Pour de plus amples renseignements visitez le site du marché By et visionnez une vidéo en anglais sur le marché By.

On trouve aussi de nombreux restaurants dans d’autres quartiers, par exemple dans le quartier chinois, la petite Italie, Westboro, Hintonburg, le Glebe, et New Edinburgh.

La musique dans la capitale

Le Bluesfest d'Ottawa est un festival de musique extérieur qui se déroule chaque année au mois de juillet. Outre le blues, on peut y entendre du rock et de la musique pop. Le Bluesfest est maintenant le plus grand festival de blues au Canada et le deuxième en importance en Amérique du Nord.

Le Festival de jazz d’Ottawa a été créé en 1980 par des musiciens de la région qui voulaient un festival de jazz pendant l’été. Il a rapidement pris de l’ampleur, attirant des invités de réputation internationale et un public de plus en plus nombreux. Outre le jazz traditionnel, le festival a commencé à inclure d’autres genres de musique. On peut assister à des spectacles intérieurs et extérieurs, y compris des concerts nocturnes improvisés.

Festival Chamberfest d’Ottawa (ce site Web n’existe qu’en anglais). Créé en 1994 sous le nom de Festival international de musique de chambre d’Ottawa, le festival présentait alors 22 concerts dans deux églises et son succès fut immédiat. Son importance s’est accrue d’année en année et en 2012, près de 100 concerts ont été organisés, attirant plus de 80 000 amateurs de musique de chambre. C’est le plus grand festival de musique de chambre au monde. Bien que consacré principalement à la musique classique traditionnelle, on peut y entendre également des œuvres de compositeurs de jazz et de musique pop ainsi que de la musique de pays non européens.

L’Orchestre symphonique d’Ottawa est un orchestre complet composé de musiciens professionnels, d’étudiants et de musiciens amateurs. Comprenant une centaine de musiciens c’est le plus grand orchestre d’Ottawa. L’orchestre présente cinq concerts chaque saison au Centre national des arts. Au cours des dernières années, il a atteint de nouveaux sommets en matière d’excellence artistique et son public n’a cessé de croitre.

La vie nocturne est très animée à Ottawa. La ville compte plusieurs boîtes de nuit, pubs et bars très chaleureux, en particulier au marché By, rue Elgin, rue Preston, dans Westboro et Hintonburg, dans le quartier chinois ainsi qu’à Hull, de l’autre côté de la rivière. Bon nombre de ces établissements sont ouverts jusqu’à deux heures du matin et parfois plus tard. Vous pouvez donc sortir avec vos amis, faire de nouvelles rencontres, écouter de la musique, danser et prendre du bon temps.

Musées et galeries

Ottawa abrite le chiffre étonnant de 29 musées, dont 12 musées nationaux importants, ainsi que le Musée des beaux-arts du Canada, le Centre national des arts et de nombreux bâtiments historiques.

Le Musée canadien de l’histoire, situé à Hull de l’autre côté de la rivière des Outaouais, est le musée le plus visité au Canada. Il retrace 1 000 ans de l’histoire du Canada et d’autres cultures; son Musée des enfants propose aux plus jeunes des activités afin de satisfaire leur curiosité. Des expositions spéciales sont également organisées pour faire découvrir aux visiteurs de nouveaux horizons et enrichir leurs connaissances.

Pour une visite guidée rapide du Musée canadien de l’histoire (autrefois appelé Musée canadien des civilisations) :

Le Musée canadien de la guerre est le plus récent des  musées nationaux du Canada. Il présente des expositions permanentes et spéciales visant à faire connaître le rôle du Canada dans les conflits mondiaux et les effets de ces conflits sur l’humanité en général. Le musée est connu pour son architecture primée et ses expositions passionnantes.

Pour une visite guidée rapide du Musée canadien de la guerre :

Le Musée canadien de la nature compte de très belles galeries modernes et propose des expositions sur l’environnement naturel du Canada qui intéresseront toute la famille. Qu’il s’agisse de dinosaures, de baleines, d’insectes ou d’ours polaires, de minéraux ou de son aquarium d’eau douce, le musée présente des expositions permanentes et spéciales axées sur des sujets novateurs et passionnants.

Pour une visite guidée rapide du Musée de la nature :

Le Musée canadien des sciences et de la technologie est un endroit pour les familles où l’on peut appuyer sur des boutons, faire tourner des cadrans et actionner des leviers pour apprendre comment les choses fonctionnent. Des expositions mettent en vedette des inventions canadiennes ; des trains, des voitures et d’autres moyens de transport ; des inventions technologiques comme les télescopes et les fusées, l’énergie et les télécommunications modernes.

Pour une visite guidée rapide du Musée canadien des sciences et de la technologie :

Le Musée des beaux-arts du Canada, l’un des plus anciens établissements culturels du Canada, abrite la collection d’art nationale du pays et présente des expositions internationales tout au long de l’année.

Pour une visite guidée rapide du Musée des beaux-arts du Canada :

Ottawa a plusieurs musées communautaires, pour une liste complète, visitez la page de « Musées communautaires ».

Les théâtres

Le Centre national des arts présente des pièces de théâtre dramatiques, des comédies, des comédies musicales et des spectacles pour toute la famille en anglais et en français.

Le Centrepointe Theatre accueille des artistes canadiens et internationaux. Le théâtre a présenté plus de lauréats des prix Juno que tout autre théâtre de la région. De nombreuses futures grandes vedettes ont fait leurs débuts sur la scène du Centrepointe.

Le Centre des arts Shenkman propose des espaces pour présenter les arts de la scène et des expositions visuelles, ainsi que pour l’enseignement de diverses formes d’art. Ses services et ses programmes sont offerts en anglais et en français.

L’Ottawa Little Theatre, le plus ancien des théâtres communautaires du Canada, est l’endroit par excellence pour voir des pièces de théâtre. Créé en 1913, c’est la plus ancienne des compagnies de théâtre communautaire au Canada. On y présente huit pièces par an, de septembre à mai. Pour de plus amples renseignements, voir le site d'Ottawa Little Theatre (ce site Web n’existe qu’en anglais).

La Great Canadian Theatre Company est une compagnie professionnelle montée par un groupe de professeurs et d’étudiants diplômés de l’université Carleton d’Ottawa. À l’origine, son objectif était de ne produire que des pièces canadiennes, en particulier celles traitant de questions sociales et politiques. Aujourd’hui la compagnie propose une gamme élargie de pièces et d’activités communautaires (ce site Web n’existe qu’en anglais).

La Nouvelle Scène est un théâtre francophone qui présente les productions de quatre compagnies théâtrales d’Ottawa, et propose un vaste éventail d’activités artistiques. Il attire plus de 20 000 spectateurs par an.

Laissez-passer culturel

Le Laissez-passer culturel est un cadeau de bienvenue qui est remis aux nouveaux citoyens du Canada par des attractions culturelles de partout au pays. Il offre un accès gratuit à des musées, galeries d'art, sites historiques, parcs naturels et plus encore pendant l'année qui suit l'obtention de la citoyenneté. Le Laissez-passer culturel est une façon de découvrir, de ressentir et de célébrer le fait d'être Canadien.

Groupe de femmes profitant d’une soirée au Centre national des arts

Loisir et Sports

Activités récréatives

Ottawa est une ville active qui offre un vaste choix d'activités intérieures et de plein air. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Sans compter que de nombreuses activités sont gratuites.

Les amateurs de plein air apprécieront le fait qu'Ottawa est l'endroit idéal pour le jogging, la randonnée pédestre, le vélo ou la marche grâce aux innombrables sentiers qui sillonnent la Ville. Le site Run the Planet, référence mondiale des coureurs, a qualifié Ottawa de « paradis des joggeurs » (ce site Web n’existe qu’en anglais).

La fin de semaine des courses d'Ottawa attire chaque printemps des coureurs des quatre coins du monde venus participer à diverses courses, notamment le fameux Marathon d'Ottawa.

Les marcheurs et les randonneurs plus expérimentés pourront bénéficier à moindre coût des activités récréatives de plein air organisées toute l'année par le Ottawa Outdoor Club (ce site Web n’existe qu’en anglais).

Un attrait irrésistible de la région de la capitale nationale est le parc de la Gatineau. Dans ce parc à la beauté saisissante et au relief accidenté, à la flore et à la faune uniques, la conservation est une priorité. C'est un endroit fabuleux pour pratiquer des activités de plein air, comme la randonnéele campingla natation, la pêchele vélo et bien plus!

Ottawa est aussi la ville parfaite pour les cyclistes et les adeptes du patin à roues alignées, grâce à son réseau de sentiers récréatifs de 170 kilomètres, qui constitue l'un des plus vastes réseaux polyvalents du genre en Amérique du Nord. Les cyclistes à la recherche d'un défi plus redoutable mettent le cap sur les collines du parc de la Gatineau.

  • La carte du vélo d'Ottawa
  • Une visite à vélo d'Ottawa (Source : Tourisme Ottawa)

Le programme CAN-BIKE de l'Association cycliste canadienne offre des cours sur tous les aspects de la sécurité à vélo.

Ottawa étant entourée d'eau et coupée en deux par un cours d'eau, on y pratique une multitude de sports aquatiques allant de la natation à l'aviron, en passant par le kayak et le canoë. Il est possible de pratiquer ces sports individuellement ou dans des clubs sportifs offrant des programmes récréatifs ou des programmes à l'intention des sportifs d'élite.

Homme faisant du kayak sur la rivière des Outaouais

À Ottawa, les activités de plein air ne s'arrêtent pas quand arrive le froid. Les résidents rangent plutôt leur équipement estival et se tournent vers le patinage, le ski et la raquette.

Venez patiner au cœur du centre-ville d'Ottawa, sur le canal Rideau, site du patrimoine de l'UNESCO.

Les collines de la Gatineau sont sillonnées de 200 kilomètres de pistes damées, qui permettent de s'adonner au ski de fond classique ou au pas de patin. 

De plus, 55 kilomètres de sentiers (ce site Web n’existe qu’en anglais) sont réservés aux raquetteurs. C'est sans compter les 150 kilomètres de pistes de ski de fond de la ceinture de verdure qui entoure Ottawa, qui conviennent parfaitement aux débutants et pour les balades en famille.

Les fervents de ski alpin et de planche à neige pourront s'en donner à cœur joie sur les pistes des nombreuses montagnes de la région d'Ottawa.

Et pour les personnes de 50 ans et plus, la Ville d'Ottawa a mis sur pied un Club vie active.

Sports amateurs

La Ville d'Ottawa offre des programmes de sport et d'activité physique destinés aux gens de tous âges et aux résidents qui désirent s'inscrire à des associations et organismes sportifs.

Des programmes spéciaux ont été conçus pour encourager les femmes à pratiquer un sport ou une activité physique à titre de joueuse, d'entraîneuse ou d'arbitre : Sports pour les filles et les femmes

De plus, la Ville d'Ottawa offre un programme d'aide financière aux familles et aux enfants admissibles aux programmes « Ottawa main dans la main » et KidSport. Le programme Ottawa main dans la main permet aux résidents d'Ottawa de participer à des activités sportives, à des camps de jour, à des cours de gymnastique ou de danse ou à d'autres activités.

Pour consulter le guide francophone des loisirs de la Ville d'Ottawa et en savoir davantage sur les programmes spéciaux à l'intention des jeunes et des adultes, suivez le lien ci-après :

  • Bon nombre de programmes sont offerts dans les écoles le soir ou dans l'un des centres récréatifs ou l'une des installations extérieures de la Ville. Le soccer, les arts martiaux, le basketball, le volleyball, le badminton, le curling, le hockey ne sont que quelques-uns des sports auxquels on peut participer.
  • Des périodes de baignade non structurées sont également ouvertes aux gens de tous âges et de tous niveaux, y compris des périodes réservées aux femmes.
  • Parcs et loisirs

Il est possible de consulter toutes les nouvelles sportives locales en visitant le site de Sports Ottawa (ce site Web n’existe qu’en anglais).

Sports professionnels

Ottawa accueille de nombreuses équipes du sport professionnel, dont la plus connue est l'équipe des Sénateurs d'Ottawa, de la Ligue nationale de hockey.

L'équipe des Titans, de la ligue de crosse junior A, l'équipe de la Ligue de hockey junior majeure, les 67's, et sa rivale, les Olympiques de Gatineau, ainsi que l'équipe de football Fury (ce site Web n’existe qu’en anglais) se retrouvent toutes à Ottawa.

Autres activités

Les activités et les sports décrits dans cette rubrique du site Web sont bien peu de chose par rapport à l'éventail de possibilités qui sont offertes aux résidents.

Il y a aussi le golf (ce site Web n’existe qu’en anglais).

Il existe un très grand nombre de terrains de golf à Ottawa et dans les environs, comme le montre clairement la carte (ce site Web n’existe qu’en anglais).

Les plus aventureux préféreront peut-être monter à cheval? Le parc de la Gatineau compte un sentier équestre de 10 kilomètres qui est ouvert chaque année de juin à octobre. 

Ou que diriez-vous d'escalader l'escarpement d'Eardley dans le parc de la Gatineau, sur l'une des 64 voies réparties sur cinq parois rocheuses? (ce site Web n’existe qu’en anglais)

L'hiver est aussi une occasion de vivre d'autres aventures, notamment en motoneige (ce site Web n’existe qu’en anglais) . Les résidents d'Ottawa ont accès aux 43 000 kilomètres de sentiers entretenus, reliés et tranquilles de l'Ontario.

Les plus patients peuvent s'adonner à la pêche sur la glace sur les rivières Rideau, Gatineau et des Outaouais, toutes facilement accessibles (ce site Web n’existe qu’en anglais).