Passer au contenu principal

Payez votre facture des services d’eau et d’égout

Payez vos factures des services d’eau et d’égout par Mon ServiceOttawa

Inscrivez-vous à Mon ServiceOttawa ou ouvrez une session pour :

  • consulter le sommaire de votre compte;
  • consulter l’historique de vos factures et les renseignements sur votre dernier paiement;
  • imprimer vos factures des services d’eau et d’égout;
  • payer votre facture en ligne ou gérer vos prélèvements automatiques;
  • modifier votre adresse postale.

En ligne par carte de paiement

Les résidents peuvent maintenant payer leurs factures d’eau et d’égout en ligne avec MasterCard, VISA, American Express (AMEX), Interac et Visa Débit. Il s’agit d’une des mesures prises par la Ville pour offrir un nouveau mode de paiement à ses clients. 

  • Vous aurez besoin du numéro de compte de 10 chiffres qui figure dans le coin supérieur droit de votre facture d’eau et d’égout.
  • Consultez votre plus récente facture d’eau et d’égout pour connaître le montant dû en vous inscrivant à Mon ServiceOttawa ou en communiquant avec la Direction des recettes au 613-580-2444 ou à revenue@ottawa.ca.
  • Les méthodes de paiement acceptées sont les suivantes : MasterCard, VISA, American Express, Interac en ligne et Visa Débit.
  • Vous pouvez payer avec Interac en ligne si vous faites affaire avec l’une des institutions financières suivantes : BMO Banque de Montréal, RBC Banque Royale, Banque Scotia et TD Canada Trust. Pour en savoir plus, visitez la foire aux questions sur Interac en ligne.
  • Le fournisseur, Paymentus, exige des frais d’administration pour ce service.
  • Une pénalité de retard de 1,25 % par mois est imposée le lendemain de la date d’échéance et le premier jour de chaque mois subséquent jusqu’à ce que le compte soit payé.

Paiement en ligne des factures d’eau et d’égout  

 Rendez-vous sur le site Web de Paymentus pour payer votre facture d’eau et d’égout avec une carte de paiement. Veuillez vous assurer d’être sur le site sécurisé en vérifiant que l’adresse du site est https://ipn.paymentus.com/otp/stde/cott/watersewer?lang=fr et qu’une icône représentant un cadenas s’affiche dans le coin inférieur droit de l’écran.

Instructions et foire aux questions sur le paiement en ligne pour l’eau et d’égout

Si vous décidez de payer votre facture d’eau en ligne avec une carte de crédit, par Visa Débit ou par Interac en ligne, vous pouvez le faire à n’importe quel point d’accès Internet public ou privé.

Étape 1 : Sélectionez sur « Payez votre facture d’eau et d’égout en ligne » si vous payez votre facture depuis ottawa.ca.

OU

Sélectionez sur « Payez en ligne avec carte de paiement » si vous payez depuis MonServiceOttawa,

Vous serez redirigé vers le site Web sécurisé du tiers fournisseur de services, Paymentus, sur lequel vous pourrez effectuer votre paiement.

Si vous n’êtes pas déjà inscrit, vous pouvez créer un compte Mon ServiceOttawa et ajouter une facture d’eau et d’égout (vous serez redirigé vers les directives).

Étape 2 : Entrez l’information de votre compte des services d’eau et d’égout.

Vous avez besoin du numéro de compte de dix chiffres qui figure dans le coin supérieur droit de votre facture d’eau et d’égout. 

Entrez votre numéro de compte et vérifiez votre adresse de service. Cliquez ensuite sur « Continuer ».

Étape 3 : Saisissez vos coordonnées et les renseignements relatifs au paiement.

Entrez votre prénom, votre nom de famille, votre numéro de téléphone le jour et une adresse courriel valide. Vous devrez taper de nouveau votre adresse courriel.

Choisissez votre mode de paiement : carte de crédit, Interac en ligne ou débit (Visa Débit).

Lors d’un paiement par carte de crédit ou Visa Débit, sélectionnez votre type de carte, saisissez le numéro de votre carte, les trois chiffres qui se trouvent au verso de celle-ci, sa date d’expiration, le nom du titulaire de la carte et le montant du paiement. Cliquez ensuite sur « Continuer ».

Paiement par Interac en ligne : Entrez le montant du paiement et cliquez sur « Continuer ».

Étape 4 : Confirmez que vos coordonnées, les renseignements relatifs à votre compte et les renseignements relatifs au paiement sont exacts.

Confirmation du paiement par carte de crédit et Visa Débit : Vérifiez que les renseignements que vous avez donnés sont exacts et cliquez sur le bouton « Éditer » pour modifier vos coordonnées, les renseignements relatifs à votre compte et les renseignements relatifs au paiement. Le fournisseur de services, Paymentus, exige des frais pour ce service. Vous devez accepter ces frais ainsi que les conditions du paiement avant d’effectuer un paiement.

Confirmation du paiement par Interac en ligne : vous serez redirigé vers le site Web de votre institution financière, où vous pourrez ouvrir une session et effectuer votre paiement. Vous devez accepter les conditions du paiement pour effectuer votre paiement.

Étape 5 : Patientez durant le traitement de votre demande.

Veuillez attendre que l’écran de confirmation s’affiche, sans quoi le traitement de votre paiement pourrait être interrompu.

Étape 6 : Vous recevrez une confirmation.

Le traitement de votre paiement sera confirmé par un numéro de référence. Vous recevrez aussi un courriel pour vos dossiers.

N.B. : Vous verrez cet écran seulement lorsque vous aurez effectué votre paiement à l’aide d’une carte de crédit ou de Visa Débit.

Si vous payez avec Interac en ligne, vous recevrez une confirmation de votre paiement sur le site Web de votre institution financière.

Vous pouvez cliquer sur « Déconnexion » en tout temps pour retourner au site Web de la Ville d’Ottawa.

Foire aux questions

Si j’ai des questions concernant la facture d’eau et d’égout, qui dois-je appeler?

Si vous avez des questions concernant la facture d’eau et d’égout, visitez la page sur l’eau et les égouts à ottawa.ca/eau ou appelez la Direction des recettes de la Ville d’Ottawa au 613-580-2444 (les communications seront enregistrées). Lorsque vous appelez, ayez en main votre adresse de service et le numéro de compte des services d’eau et d’égout inscrits sur votre facture.

Les heures de bureau de la Ville d’Ottawa sont du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h 30 (de 8 h à 16 h de juin à août).

Que dois-je faire si j’éprouve des difficultés lors du traitement de mon paiement de facture d’eau et d’égout?

  • Pour obtenir de l’aide technique relative au paiement en ligne avec carte, veuillez communiquer avec le centre d’appel de Paymentus, au 1-866-577-5195;
  • Ou envoyez un courriel au service à la clientèle de Paymentus, à l’adresse customercarecott@paymentus.com;
  • Pour obtenir de l’aide relative à MonServiceOttawa, veuillez soumettre le problème technique en cliquant sur « Commentaires » sur la page de Mon ServiceOttawa;
  • Pour obtenir des explications sur votre facture d’eau et d’égout, appelez la Direction des recettes de la Ville d’Ottawa, au 613-580-2444.

À qui dois-je parler si j’ai une question technique concernant le paiement des factures d’eau et d’égout en ligne grâce au service Paymentus?

Si vous avez des questions techniques concernant le service Paymentus, par exemple si vous éprouvez des difficultés lors du paiement en ligne, communiquez avec le centre d’appels de Paymentus, au 1-866-577-5195. Ce centre est ouvert en tout temps et offre des services en anglais et en français.

Ou envoyez un courriel au service à la clientèle de Paymentus à customercarecott@paymentus.com.

Quels types de carte de crédit puis-je utiliser pour payer ma facture d’eau et d’égout?

Nous acceptons les paiements par carte de crédit MasterCard, Visa et American Express (AMEX).

Si je souhaite payer avec Interac en ligne, avec quelle institution financière dois-je faire affaire?

Vous pouvez payer avec Interac en ligne si vous faites affaire avec l’une des institutions financières suivantes : BMO – Banque de Montréal, RBC – Banque Royale, Banque Scotia et TD Canada Trust. Pour en savoir plus, consultez les directives qui s’appliquent aux services bancaires en ligne de votre institution.

Y a-t-il une limite au montant que je peux payer par carte de crédit?

Oui. La limite est de 999 999,99 $. Toutefois, il se peut que votre institution financière ait fixé ses propres limites quotidiennes en fonction de vos habitudes de dépense. Lorsque vous faites un paiement important ou inusité par carte de crédit, n’oubliez pas d’appeler d’abord votre institution financière pour l’en avertir.

De quelle façon ma transaction sera-t-elle confirmée?

Si vous utilisez votre carte de crédit ou Visa Débit, un numéro de confirmation apparaîtra à l’écran. Vous recevrez également un reçu par courriel contenant les frais de gestion facturés par le tiers fournisseur, la société Paymentus.

Si vous payez avec Interac en ligne, vous recevrez une confirmation de votre paiement sur le site Web de votre institution financière.

À quel moment mon paiement sera-t-il porté à mon compte d’eau?

Les paiements effectués avant 22 h seront portés à votre compte le jour ouvrable suivant, et ceux qui sont effectués après 22 h seront portés à votre compte dans les deux jours ouvrables suivants.

Comment le paiement apparaîtra-t-il sur ma facture de carte de crédit ou Visa Débit?

Vous verrez deux entrées sur votre facture. Une inscription indiquera le paiement versé à la Ville d’Ottawa et une autre indiquera les frais de gestion versés à Paymentus.

Qu’est-ce que Paymentus?

Paymentus est le fournisseur de services indépendant qui traite les paiements en ligne des factures d’eau et d’égout à la Ville d’Ottawa.

Comment puis-je savoir si l’information concernant mon paiement par Paymentus est sécurisée?

Lorsque vous faites un paiement en ligne, vous pouvez vérifier la sécurité du fournisseur, Paymentus, en cherchant la présence, dans le coin inférieur droit de l’écran de Paymentus, d’une icône en forme de cadenas. Cette icône représente « thawte », le fournisseur du système de cryptage de Paymentus.

Pourquoi dois-je payer des frais de gestion?

Paymentus facture des frais de gestion pour couvrir les coûts de transfert du montant et de traitement du paiement. La Ville d’Ottawa ne touche aucune partie de ces frais. Elle ne fait que recevoir les services d’hébergement de Paymentus, une entreprise indépendante. En juin 2013, le Conseil municipal a adopté le Règlement 2013-191, qui permet aux entreprises de traitement des paiements de facturer des frais pour le traitement de paiements par carte de crédit ou débit.

Est-ce que je peux payer mes factures d’eau et d’égout par carte de crédit à un centre du service à la clientèle?

Nous continuons à accepter les cartes de crédit, les cartes de débit, l’argent comptant et les chèques dans les centres du service à la clientèle. Vous pouvez utiliser n’importe quel ordinateur mis à la disposition du public avec un accès à Internet pour visiter le site ottawa.ca et payer en ligne vos factures d’eau et d’égout.

Si je n’ai pas d’ordinateur, comment puis-je payer en ligne?

Vous pouvez utiliser n’importe quel ordinateur mis à la disposition du public avec un accès à Internet pour visiter le site ottawa.ca et payer en ligne vos factures d’eau et d’égout à l’aide de votre carte de crédit, d’Interac en ligne ou de Visa Débit. Vous devez avoir une adresse courriel valide.

 Modifiée le 27 novembre 2014.

Facturation électronique avec postel pour les factures d’eau et d’égout

Utilisez postel, le fournisseur de services de consultation et de paiement de factures de la Ville d’Ottawa, pour avoir accès en ligne, en toute sécurité, à votre facture des services d’eau.

Profitez de ce service pratique pour payer vos factures et consulter vos relevés, comme votre facture des services d’eau et votre relevé d’imposition foncière. Avec postel, vous pourrez conserver vos factures et relevés électroniques pendant sept ans. Vous pourrez les consulter en ligne, n’importe quand, n’importe où.

Créez un compte

Visitez le site de postel pour créer un compte. Vous quitterez alors le site Web de la Ville d’Ottawa et serez amené vers le site de postel. Vous devrez alors :

  • créer un nom d’utilisateur;
  • créer un mot de passe;
  • inscrire votre courriel;
  • inscrire votre code postal.
Ouvrez une session

Visitez le site Web de postel et cliquez sur le bouton « Ouvrir une session », dans le coin supérieur droit de la page. Vous quitterez alors le site Web de la Ville d’Ottawa et serez amené vers le site de postel.

Ajoutez la facture des services d’eau de la Ville d’Ottawa à votre compte postel
  1. Cliquez sur « Ajouter une nouvelle facture ou un nouveau relevé ».
  2. Faites une recherche pour « Ville d’Ottawa ».
  3. Ajoutez « Ville d’Ottawa – Facture d’eau et d’égout ».
  4. Vous aurez besoin du numéro de compte à 10 chiffres qui se trouve sur votre facture des services d’eau.
Une fois que votre facture des services d’eau est ajoutée à votre compte postel

Une demande de validation des renseignements est automatiquement envoyée à la Ville d’Ottawa par postel. La Ville confirmera les renseignements rapidement, en une journée ou moins. Une fois la confirmation obtenue, vous pourrez consulter, imprimer et payer vos factures les plus récentes en ligne.

Pour obtenir de plus amples instructions et davantage de renseignements sur les caractéristiques de postel, effectuez la visite guidée de postel.

Régime de paiements préautorisés

Notre régime de paiements préautorisés est une façon pratique de payer votre facture des services d’eau et d’égout. Vous n’avez pas à faire de chèque, à vous inquiéter des paiements en retard et des frais associés ou à faire la file à la banque ou à un centre du service à la clientèle. À la date d’échéance de votre facture des services d’eau et d’égout, la Ville d’Ottawa prélèvera le montant indiqué. Vous devez régler votre facture courante en totalité avant de pouvoir adhérer au régime de paiements préautorisés.

 Modifier ou annuler votre régime de paiements préautorisés

Quelques points importants
Votre compte de paiements préautorisés n’est PAS transférable et, si vous déménagez ailleurs à Ottawa, vous devrez remplir un nouveau formulaire d’inscription.

Des frais d’administration s’appliquent à tous les paiements refusés par une institution financière. Les clients ayant à leur actif plus de trois paiements refusés en 12 mois seront désinscrits du régime de paiements préautorisés. Tout solde impayé fera l’objet de frais d’intérêt de 1,25 % par mois. 

Institutions financières - en ligne, par téléphone ou en personne

La plupart des institutions financières offrent la possibilité de payer les factures en ligne, par téléphone ou en personne. Pour faire un paiement, utilisez le numéro de compte à 10 chiffres inscrit sur votre facture. Si vous éprouvez des difficultés, communiquez avec le service à la clientèle de votre institution financière. Il se peut que votre institution exige des frais pour ce service.

Dans un centre du service à la clientèle de la Ville d'Ottawa

Vous pouvez payer votre facture à n’importe lequel des centres du service à la clientèle de la Ville. Pour connaître leur adresse et leurs heures d’ouverture, visitez la page des centres du service à la clientèle. Les heures d’ouverture varient d’un centre à l’autre et selon la période de l’année.

Les modes de paiement acceptés sont les suivants : argent comptant, Interac, cartes de crédit et chèques et mandats à l’ordre de la Ville d’Ottawa.

Par la poste

Si vous envoyez votre paiement par la poste, SOUVENEZ-VOUS :

  • d'inclure le talon de la facture;
  • de ne pas plier, agrafer ou estampiller le talon, ou écrire dessus;
  • de libeller votre chèque ou votre mandat à l'ordre de la Ville d'Ottawa;
  • d'inscrire votre numéro de compte des services d'eau et d'égout sur le devant de votre chèque ou de votre mandat;
  • d'adresser l'envoi à :
    Ville d'Ottawa - Services d’eau et d’égout
    C.P. 4648, succursale A
    Toronto (Ontario)  M5W 0E8