Passer au contenu principal

Le Grand ménage de la capitale GLAD

Logo; Le Grand ménage de la capitale GLAD, en couleur

Dates pour l'automne 2017

  • Le 15 août 2017 : Début des inscriptions hâtives. Inscrivez votre projet de nettoyage ou d’élimination des graffitis avant le 14 septembre 2017 et courez la chance de gagner l’un des prix offerts aux participants hâtifs par nos généreux commanditaires.
  • Du 15 septembre 2017 au 15 octobre 2017 : Campagne d'automne du Grand ménage de la capitale
  • Du 22 septembre 2017 au 24 septembre 2017 : Fin de semaine du Grand ménage de la capitale
    • Si votre projet est prévu pendant la Fin de semaine du nettoyage de la capitale, l’un de nos commanditaires ou votre conseiller municipal pourrait visiter votre équipe!
  • Le 15 octobre 2017 : Fin des inscriptions
  • Le 31 octobre 2017 : Date limite pour soumettre votre rapport de nettoyage en ligne. Une fois que vous avez terminé votre projet de nettoyage, n’oubliez pas de remplir votre rapport de nettoyage en ligne. En soumettant votre rapport avant le 31 octobre 2017, votre équipe et vous pourriez gagner l’un des prix offerts par nos commanditaires. Votre code d’inscription est nécessaire pour accéder à votre rapport.

Comment participer

1. Planifiez

  • Déterminez le lieu, la date (ainsi qu’une autre date en cas de pluie!) et l’heure où vous voulez réaliser votre projet.
  • Faites la promotion de votre projet et constituez une équipe.
  • Assurez-vous de prévoir comment vous disposerez du compost, des déchets, des matières recyclables, des feuilles et résidus de jardinage et de tout autre objet dangereux que vous pourriez ramasser. Besoin d’aide? Composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401).
  • Le Grand ménage de la capitale est l'occasion idéale pour les voisins, la famille et les amis de travailler ensemble au nettoyage de leur quartier.

2. Inscrivez-vous (le 15 mars)

  • Remplissez le formulaire d’inscription en ligne ou téléphonez au 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) après le 15 mars pour inscrire votre projet.
  • Si vous avez besoin de matériel, n’oubliez pas de demander votre trousse de nettoyage et de sélectionner l’endroit où vous désirez aller la chercher au moment de vous inscrire.

Il est important de s’inscrire. Si vous nettoyez votre quartier ou votre espace vert préféré, nous vous demandons d’inscrire votre projet auprès de nous afin que les organisateurs du Grand ménage de la capitale puissent distribuer du matériel de nettoyage, répertorier les secteurs qui ont été nettoyés et reconnaître le travail des bénévoles.

Inscrivez-vous et GAGNEZ! Inscrivez-vous pendant la période d’inscription hâtive, et votre équipe et vous pourriez gagner l’un des prix offerts par nos généreux commanditaires.

3. Réalisez votre projet!

  • Si vous avez demandé une trousse de nettoyage, n’oubliez pas de venir la chercher. Pour obtenir plus d’information sur la date à laquelle vous pourrez passer prendre votre trousse, composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401).
  • Vous trouverez une liste complète des lieux où vous pouvez passer prendre votre trousse sur le formulaire d’inscription en ligne.

4. Soumettre votre rapport de nettoyage

  • N’oubliez pas de remettre votre rapport de nettoyage en ligne avant la date limite indiquée si vous voulez avoir la chance de gagner d’autres prix.

5. Faites participer votre entreprise.

Si vous êtes propriétaire ou employé d’une entreprise, vous pouvez vraiment changer les choses en donnant de votre temps ou en consacrant des ressources pour nettoyer la ville.

  • Passez votre prochaine pause-café à ramasser des déchets en compagnie de vos employés ou de vos collègues de travail.
  • Si l’un de vos employés ou vous-même fumez, jetez les mégots de manière appropriée. Prévoyez des cendriers et balayez les mégots qui traînent par terre.

Communiquez avec nous à menage@ottawa.ca ou au 613-580-2424, poste 13458, afin de recevoir du matériel promotionnel du Grand ménage de la capitale à afficher dans votre magasin ou vos bureaux.

Célébrez!

  • Soulignez le succès de votre nettoyage et préparez-vous à la campagne suivante!

Où aller chercher les trousses de nettoyage

Les personnes inscrites recevront un courriel de confirmation lorsque leur demande de trousse de nettoyage aura été reçue. Les trousses de nettoyage pourront être récupérées neuf jours après l’inscription. Veuillez téléphoner (en ayant votre numéro d’inscription à portée de la main) à l’installation où vous devez aller chercher votre trousse pour savoir si celle-ci est arrivée, car on ne communiquera pas nécessairement avec vous.

Légende

Téléphone : 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) sauf mention contraire
  1. Centre du service à la clientèle de l’hôtel de ville, 110, avenue Laurier Ouest
    en semaine, de 8 h 30 à 17 h
  2. Centre communautaire Côte-de-Sable, 250, rue Somerset Est, 613-564-1062
    en semaine, de 9 h à 21 h
    samedi - veuillez appeler
    dimanche de 9 h à 13 h
  3. Complexe récréatif Canterbury, 2185, rue Arch, 613-247-4869
    en semaine, 9 h à 21h
    fin de semaine 9 h à 18 h
    Heures d'ouverture (à 30 août) : lundi, mecredi,vendredi - 9 h à 17 h . mardi, jeudi- 9 h à 21 h. samedi et dimanche- fermé.
  4. Complexe récréatif Richcraft, 4101, promenade Innovation, 613-580-9696
    en semaine, de 6 h à 22 h
    en fin de semaine de 7 h à 21 h
  5. Centre du service à la clientèle d’Orléans, 255, boulevard Centrum
    en semaine, de 8 h 30 à 16 h 30
  6. Centre du service à la clientèle de Metcalfe, 8243, rue Victoria
    les mardis seulement de 8 h 30 à 16 h 30
  7. Centre du service à la clientèle de North Gower, 2155, promenade Roger Stevens
    les jeudis seulement de 8 h 30 à 16 h 30
  8. Centre sportif Walter-Baker, 100, promenade Malvern, 613-580-2424, poste 30368
    en semaine de 8 h à 20 h 30
    fin de semaine de 8 h à 20 h
  9. Centre du service à la clientèle de Kanata, 580, promenade Terry Fox
    en semaine, de 8 h 30 à 16 h 30
  10. Centre du service à la clientèle de West Carleton, 5670, chemin Carp
    les mercredis seulement de 8 h 30 à 16 h 30
  11. Centre du service à la clientèle de la Place-Ben-Franklin, 101, promenade Centrepointe, 1er étage
    en semaine, de 8 h 30 à 16 h 30
  12. Complexe récréatif Bob-MacQuarrie (Orléans), 1490, promenade Youville, 613-580-9600
    semaine de 8 h à 20 h
    fin de semaine de 8 h à 18 h
  13. Complexe récréatif Goulbourn, 1500, chemin Shea, 613-580-2532
    en semaine de 6 h à 22 h
    fin de semaine 7 h à 21 h
    les jours fériés, de 7 h à 16 h
  14. Centre communautaire Richelieu-Vanier, 300, avenue Des Pères-Blancs, 613-580-2424, poste 28464
    (ATS : 613-580-2401)
    en semaine, de 8 h 30 à 21 h
    samedi de 8 h 30 à 20 h 
    dimanche, de 9 h à 16 h
  15. Centre de loisirs Kanata, 70 place Aird, 613-591-9283
    en semaine de 7 h à 20 h 
    fin de semaine de 8 h à 19 h
  16. Complexe récréatif Pinecrest , 2250 Torquay Ave, 613-828-3118
    en semiane de 9 h à 20 h 
    fin de semaine d 8:30 h à 18 h

Faites la promotion de votre projet de nettoyage!

Voulez-vous faire la promotion de votre projet de nettoyage? Si oui, nous avons créé une affiche pour vous aider à atteindre votre objectif! Il suffit de cliquer sur le PDF et enregistrez-le sur votre ordinateur! Souvenez-vous d'obtenir les permissions nécessaires pour faire la promotion de votre projet de nettoyage dans les installations privées et publiques et de vous conformer aux règles liées à l'affichage sur les porte-affiches. 

Renseignements généraux

Qu’est-ce que le Grand ménage de la capitale?

Le Grand ménage de la capitale GLAD est une campagne municipale menée au printemps et à l’automne de chaque année. Les résidents se rassemblent et unissent leurs efforts pour rendre notre ville propre et verte. Les projets de ramassage des déchets ou de nettoyage des graffitis doivent être inscrits, et les équipes participantes reçoivent sur demande une trousse de nettoyage pour les aider dans leur projet. Les participants qui inscrivent leur projet de nettoyage au cours de la période d’inscription hâtive ou qui remettent leur rapport de nettoyage en ligne après la fin de leur projet courent la chance de remporter des prix offerts par les généreux commanditaires de la campagne.

L’année 2017 marque le 24e anniversaire de la campagne du Grand ménage de la capitale GLAD! La campagne annuelle de nettoyage a commencé avec le ménage de printemps de 1994. En 2006, à la suite du succès retentissant de la campagne du printemps, un ménage d’automne annuel a été ajouté. Depuis 1994, plus d’un million de bénévoles ont participé à plus 17 000 projets de nettoyage dans l’ensemble de la ville. Ainsi, nous avons réussi à éliminer environ 930 000 kilogrammes de déchets de nos espaces publics.

La campagne du Grand ménage de la capitale GLAD est une initiative sans but lucratif et repose fortement sur la générosité des commanditaires qui offrent un soutien financier et en nature. Le Grand ménage de la capitale représente pour les résidents un excellent moyen de manifester leur fierté civique en nettoyant les parcs, les arrêts d’autobus, les terrains boisés, les ravins, les berges et les sentiers tout en profitant du plein air et en veillant à ce qu’Ottawa demeure propre, sans graffitis ni déchets et respectueuse de l’environnement.

Quels types de projets peuvent être menés?

Les projets de ramassage de déchets dans les espaces publics ou de nettoyage de graffitis sur certains biens publics peuvent être menés dans le cadre du Grand ménage de la capitale. Vous pouvez choisir de nettoyer nos précieux espaces verts et parcs communautaires, les bords de nos routes et nos berges ou, encore, les abords des abribus en ramassant des déchets et des mégots de cigarette et en éliminant des graffitis!

Est-ce que le Grand ménage de la capitale comprend un nettoyage des berges?

Absolument! Ottawa compte 4 500 kilomètres de cours d’eau, et c’est sans compter nos lacs, nos étangs et nos zones humides. Notre abondance incroyable de milieux aquatiques nous incite, comme résidents, à remplir le rôle de gardiens des berges. Ce qui se passe sur les berges influe sur la qualité de l’eau et sur la vie qu’elle soutient. Si vous décidez de nettoyer un tronçon de berge que vous aimez, n’oubliez pas que vous ne devez vous concentrer que sur les déchets d’origine humaine. Laissez les éléments naturels comme les troncs et les branches en place. Si vous avez besoin d’aide pour le choix d’un tronçon prioritaire de rivage, veuillez communiquer avec nous ou avec votre office de protection de la nature local :

  • Office de protection de la nature de la vallée Rideau : citystreamwatch@rvca.ca;
  • Société d’aménagement de la rivière Nation-Sud : rboutz@nation.on.ca;
  • Office de protection de la nature de la vallée de la Mississippi : asymon@mvc.on.ca.

Vous pouvez également prendre part au Grand nettoyage des rivages canadiens.

Nettoyage de graffitis

Si vous souhaitez nettoyer des graffitis sur certains biens publics dans le cadre de votre projet du Grand ménage de la capitale, nous vous aiderons en vous offrant ce qui suit :

  • Une trousse de nettoyage des graffitis (destinée à être utilisée pour les propriétés et les biens publics);
  • Des conseils et des directives de sécurité.
  • Pour obtenir de l’information sur le nettoyage adéquat des graffitis, consultez ottawa.ca/gestiondesgraffitis.

Pour obtenir plus de détails sur l’inscription d’un projet de nettoyage de graffitis à la campagne du Grand ménage de la capitale, transmettez-nous un courriel à l’adresse menage@ottawa.ca.

Ramassage des mégots de cigarette

Les mégots de cigarettes sont aussi des déchets. Ils ne peuvent pas être recyclés et ne sont pas biodégradables. Ils sont toxiques et peuvent prendre jusqu’à douze ans pour se décomposer. N’oubliez pas d’inclure le ramassage des mégots dans votre projet de nettoyage. Portez des gants et jetez les mégots à la poubelle. Si vous nettoyez un espace asphalté, utilisez un balai et un porte-poussière pour ramasser les mégots. Si vous nettoyez un espace vert, utilisez un râteau.

Les mégots de cigarette et leur effet sur l’environnement (en anglais seulement)

Que renferment les trousses de nettoyage?

 

  • Trousses de ramassage des déchets : gants, sacs à ordures, sacs pour feuilles et résidus de jardinage.​
  • Trousses de nettoyage des graffitis : chiffons pour graffitis (efficaces sur les surfaces lisses seulement), masques, gants, tampons à récurer et conseils de sécurité.

Les trousses de nettoyage, dont le contenu est donné par nos généreux commanditaires, vous aideront à mettre sur pied votre projet. Bien que le matériel fourni aux bénévoles soit limité, nous veillerons, dans la mesure du possible, à ce que vous ne manquiez de rien pour réaliser votre projet. Les trousses sont préparées individuellement pour chaque équipe en fonction du nombre de bénévoles inscrits à un projet. Vous avez besoin d’outils ou de matériel supplémentaires? Communiquez avec nous! Nous pourrons peut-être vous aider davantage dans vos efforts de nettoyage en vous prêtant des pelles, des râteaux ou des ramasse-ordures.

Que faire si je ne trouve pas une équipe de projet?

Si vous ne trouvez pas une équipe à qui vous joindre, pourquoi ne pas essayer d’en constituer une vous-même? Passez le mot à vos amis, aux membres de votre famille, à vos voisins et à vos collègues. Informez-vous auprès d’une association communautaire près de chez vous pour savoir si la collectivité au grand complet serait prête à participer à un projet de nettoyage. Demandez aux enseignants de vos enfants, à vos collègues de travail ou aux responsables de votre centre communautaire.

Si, après toutes ces démarches, vous n’avez toujours pas trouvé une équipe, ne vous en faites pas; nombreux sont les bénévoles dévoués qui viennent seuls nous aider et sur qui nous pouvons compter depuis des années pour mener à bien le Grand ménage de la capitale. Il suffit d’une personne de plus pour faire une différence!

Heures de bénévolat pour les élèves des écoles secondaires

Le Grand ménage de la capitale est une excellente occasion pour les élèves du secondaire d’accumuler des heures de bénévolat dans le cadre de leur programme de service communautaire. Les élèves doivent simplement :

  • inscrire leur projet de nettoyage en ligne pendant la campagne;
  • mener leur projet à terme;
  • envoyer leur rapport de nettoyage en ligne avant la date limite de soumission;
  • communiquer avec nous pour obtenir une lettre confirmant leur participation à la campagne du Grand ménage de la capitale.

Qu’est-ce que la Fin de semaine du nettoyage de la capitale?

La Fin de semaine du nettoyage de la capitale est une période de trois jours (du vendredi au dimanche) prévue dans le cadre de la campagne du Grand ménage de la capitale. Au cours de cette fin de semaine, bon nombre de nos conseillers et de nos généreux commanditaires se rendent sur les lieux de projets de nettoyage en cours pour remercier nos bénévoles et leur remettre des prix supplémentaires!

Comment participer?

À l’école

Les projets de nettoyage en groupe sont un moyen amusant de découvrir l’importance d’un milieu propre et sécuritaire. Élèves et enseignants peuvent organiser des projets de nettoyage dans leur cour d’école ou dans leur collectivité. Ils peuvent aussi lancer des défis aux élèves d’autres niveaux ou d’autres écoles et découvrir qui réussira à ramasser le plus de déchets ou à nettoyer le plus de graffitis. Le Grand ménage de la capitale est l’occasion parfaite pour les jeunes du secondaire d’accumuler des heures de travail bénévole dans le cadre de leur programme de service communautaire.

Au travail

 

  • Les gens d’affaires d’Ottawa peuvent soutenir la campagne de bien des façons.
  • Parrainez la campagne – une belle ville favorise le respect, la prospérité économique et le tourisme! Parrainez un groupe communautaire ou une école qui organise une activité de nettoyage, offrez des prix de participation ou du matériel de nettoyage ou commanditez un événement-récompense comme un barbecue ou un pique-nique.
  • Formez un groupe pour nettoyer le secteur où se trouve votre entreprise ou un secteur de la ville qui vous tient à cœur.
  • Invitez les entreprises voisines de la vôtre à organiser des projets de nettoyage dans la collectivité.

 

Que faire des déchets recueillis?

  • Assurez-vous que votre groupe de bénévoles composte, recycle et élimine convenablement les ordures.
  • Jetez les excréments d’animaux dans la toilette plutôt que dans le jardin ou aux ordures.
  • Apportez les déchets toxiques à l’un des dépôts de déchets ménagers dangereux d’une journée de la Ville.
  • Si vous trouvez des objets volumineux ou dangereux, ne tentez pas de les déplacer. Laissez-les là où ils sont et composez immédiatement le 3-1-1 pour connaître les dispositions à prendre pour en disposer.
  • Dans la mesure du possible, rapportez à la maison les ordures, les matières recyclables et les feuilles et résidus de jardinage que vous aurez ramassés au cours du projet de nettoyage, puis mettez-les en bordure du chemin aux jours prévus au calendrier régulier de la collecte. Six contenants ou sacs de déchets seulement sont ramassés, à l’exception des matières à recycler et des sacs de feuilles et de résidus de jardinage. Consultez la page Déchets et recyclage pour obtenir davantage de renseignements sur les matières que vous pouvez mettre au chemin les jours de collecte.
  • Organisez le ramassage sur place. Composez tout simplement le 3-1-1 pour soumettre votre demande de collecte. Veuillez avoir en main votre code d’inscription, la date, l’heure et l’endroit de la collecte. Notez que tous les articles doivent être déposés à un seul endroit. Le lieu de la collecte doit être facilement accessible et ne doit pas empiéter sur les voies piétonnières, cyclables ou routières. Dans la mesure du possible, composez le 3-1-1 pour prendre des dispositions relatives à une collecte avant la tenue de votre projet de nettoyage.
  • Vous organisez une activité pour votre équipe de nettoyage? N’oubliez pas de recycler et de composter. Déposez les matières recyclables dans les contenants appropriés et jetez les déchets alimentaires dans votre bac vert.

Que dois-je faire si je trouve un gros objet et que j’ai besoin d’aide pour l’enlever?

Si vous pensez trouver de gros objets ou que vous en découvrez et que vous avez besoin d’aide pour les déplacer du site nettoyé, veuillez communiquer avec nous dès que possible au 3-1-1. Nous prendrons des dispositions spéciales pour vous afin que ces articles soient ramassés et adéquatement traités. N’oubliez pas de nous fournir des détails sur le site où se trouvent les articles, par exemple l’adresse de voirie la plus proche, un point de repère ou l’intersection la plus proche.

Qu’est-ce qu’un code d’inscription? Comment puis-je l’obtenir?

Votre code d’inscription au Grand ménage de la capitale vous est remis lors de la confirmation de votre inscription. Vous en aurez besoin pour remplir votre rapport de nettoyage à la fin de votre projet. Vous pouvez aussi le trouver sur la fiche qui accompagne votre trousse de nettoyage. Si vous avez perdu votre code d’inscription, veuillez communiquer avec nous.

Renseignements importants sur le projet et la sécurité

Comment se débarrasser des déchets et des articles recyclables?

Dans la mesure du possible, les bénévoles de la campagne du Grand ménage de la capitale sont invités à apporter à leur domicile les déchets et les matières recyclables ramassés dans le cadre de leur projet en vue de la collecte en bordure de rue habituelle. N’oubliez pas de respecter la limite de six contenants ou sacs par ménage toutes les deux semaines. Les résidus de jardinage et les matières recyclables ne sont pas visés par cette exigence.

Des dispositions peuvent être prises pour qu’une collecte de déchets soit réalisée sur le lieu d’un projet. Veuillez tout simplement appeler le 613-580-2424, poste 13458, pour soumettre votre demande de collecte. Veuillez avoir en main votre code d’inscription, la date et l’heure de la collecte et l’endroit où les sacs peuvent être ramassés. Le lieu de la collecte doit être facilement accessible et ne doit pas empiéter sur les voies piétonnières, cyclables ou routières. Dans la mesure du possible, composez le 3-1-1 pour prendre des dispositions relatives à une collecte avant la tenue de votre projet de nettoyage.

Veillez à ce que votre groupe composte, recycle et élimine les déchets de façon appropriée.

Apportez les déchets toxiques à l’un des dépôts de déchets ménagers dangereux d’une journée de la Ville. Composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) pour plus de renseignements.

Que dois-je faire avec les feuilles, les branches et le bois?

Laissez-les sur place! Les feuilles jonchant les grands espaces entretenus par la Ville, comme les parcs, ne devraient pas être ramassées. Nous vous invitons par ailleurs à enlever les feuilles se trouvant dans les endroits où une tondeuse ne peut circuler. Les feuilles, les déchets et les débris ont tendance à s’accumuler le long des clôtures, des structures de jeux et des aires paysagées, entre autres endroits. Aidez à mettre en valeur nos espaces publics en les rendant propres et sûrs.

Le déplacement du bois peut permettre aux insectes envahisseurs et aux maladies de gagner nos forêts. Nous vous remercions de contribuer à la santé des arbres de la capitale nationale en évitant de déplacer du bois.

La pratique recommandée est de laisser sur le sol certains débris ligneux grossiers, tels que du bois mort ou abattu (troncs d’arbres, grosses branches, souches déracinées et grosses racines, par exemple), car cela contribue à la santé à long terme d’une forêt. Les débris ligneux grossiers sont essentiels à la pérennité des zones naturelles, car ils :

  • libèrent lentement des éléments nutritifs au fil des ans;
  • offrent un habitat à un large éventail d’animaux sauvages;
  • fournissent aux plantes et aux champignons des endroits où ils peuvent pousser;
  • conservent l’humidité.

Conseils de sécurité généraux

Faites tout ce que vous pouvez pour que votre équipe et vous-même ne soyez exposés à aucun danger tout au long du projet. Voici quelques précautions de base.

  • Ne touchez jamais aux aiguilles ni aux seringues avec vos mains. Suivez les procédures de manipulation sans danger des aiguilles et des seringues ou téléphonez au 311 (ATS : 613-580-2401) pour obtenir de l’aide.
  • Surveillez les enfants pendant le nettoyage et insistez sur l’importance de la sécurité.
  • Si le projet de nettoyage que vous organisez est l’un des deux projets annuels d’entretien auxquels vous vous êtes engagés dans le cadre des programmes Adoptez un parc ou Adoptez une route, vous devez prévoir un adulte pour six enfants de moins de 12 ans et obtenir le consentement de leur tuteur.
  • Portez des gants et des chaussures appropriées.
  • Portez un pantalon et une chemise à manches longues.
  • Suivez les consignes de sécurité inscrites sur les produits servant au nettoyage des graffitis.
  • Si vous nettoyez en bordure de la chaussée, portez un gilet de sécurité et restez hors des voies de circulation.
  • Accordez une attention particulière aux dangers potentiels des alentours (herbe à la puce, cours d’eau, branches) et portez des lunettes protectrices, au besoin.
  • Mettez à la disposition des participants ce qu’il faut pour se laver les mains.
  • Ne soulevez pas d’objets lourds.
  • Ne laissez pas les enfants entrer en contact avec du verre, du bois brisé, du métal, des aiguilles, des seringues ou des déchets ménagers dangereux. Il est bon de doubler les sacs à ordures pour transporter ces déchets.

Commanditaires

Les campagnes du Grand ménage de la capitale GLAD sont rendues possibles grâce à l’appui de GLAD, de nos autres commanditaires et de nos nombreux bénévoles. Nous sommes reconnaissants aux entreprises qui ont généreusement contribué aux campagnes du Grand ménage de la capitale de 2017 et qui nous aident à rendre notre ville propre et verte!

Commanditaire en titre

Logo GLAD, en couleur.

Commanditaire majeur

Logo; La marche hantée d’Ottawa, en couleur.

 

Commanditaire collaborateur

Logo; 1-800-GOT-JUNK, en couleur.

Commanditaires de soutien

Commanditaires bienfaiteurs

Amis du Grand ménage de la capitale