À vos pinceaux!

La carte avec photos des murales du programme À vos pinceaux! a été lancée le 1er mars 2010, dans le cadre du Programme de murales d’Ottawa, afin de bonifier la Stratégie de gestion des graffitis d’Ottawa. Ce programme de participation des jeunes à la création de murales favorise l’utilisation de murales extérieures pour décourager le vandalisme par graffitis tout en soutenant les arts et la culture dans la région, en embellissant la ville aux yeux des résidents et des visiteurs, et en incitant des jeunes à risque à participer à des expériences positives de renforcement de leurs compétences.

Ce programme est administré par Prévention du crime Ottawa (PCO) et financé par la Ville d’Ottawa. Ainsi, PCO verse annuellement jusqu’à 50 000 $ aux organismes locaux souhaitant embaucher des jeunes pour créer des murales dans des quartiers connaissant un taux élevé de vandalisme par graffitis.

La création de murales extérieures peut constituer un moyen efficace de gérer les graffitis, car, dans la plupart des cas, les graffiteurs font preuve de respect pour les œuvres d’art en évitant d’y apposer leur tag. Depuis son lancement, en 2010, le programme a attiré plus de 1200 jeunes de 12 à 22 ans, qui ont travaillé un peu partout à Ottawa sur 50 projets ayant bénéficié de subventions moyennes de 5 000 $ de la Ville.

Le rôle de la Ville en tant que partenaire de ce programme consiste à aider les demandeurs à réaliser la murale, à coordonner l’approbation par les Services des règlements municipaux et à faciliter la création de partenariats. PCO aide les organismes de services communautaires à déposer leur demande, administre le processus de demande et d’affectation des fonds, organise des séances d’information sur le programme À vos pinceaux!, aide à créer des partenariats et administre les contrats de financement.

Les formulaires de demande et les lignes directrices du programme À vos pinceaux!, de même que la date limite de soumission d’une demande, sont disponibles sur le site Web de PCO et au 613-580-2424, poste 22454.