Passer au contenu principal

Série de conférences sur la faune

Aperçu

Dans le cadre de sa Stratégie de gestion de la faune, la Ville d'Ottawa a lancé une série de conférences sur la faune qui visent à accroître les connaissances des résidents sur la faune, à la leur faire mieux comprendre et à promouvoir une coexistence fondée sur la compréhension et le respect. À chaque conférence, un ou plusieurs conférenciers aborderont un sujet lié à la saison durant laquelle elle a lieu. Une exposition liée à l'environnement et présentée sous la forme d'une séance portes ouvertes aura lieu en même temps. Elle comprendra des présentations par des organismes et groupes locaux et fournira aux résidents d'autres occasions d'en apprendre davantage sur la faune urbaine d'Ottawa et sur l'environnement naturel ainsi que sur des initiatives environnementales locales. Toutes ces activités sont offertes gratuitement.

Les deux conférences prévues en 2016 auront lieu au printemps et à l’automne. Des renseignements détaillés sur chaque conférence de la série seront affichés, deux ou trois semaines à l'avance, sur le site Web de la Ville. Les infolettres des conseillers municipaux, les médias sociaux et des affiches aux installations de la Ville en feront la promotion. Si vous souhaitez que votre nom soit ajouté à la liste de diffusion de la série de conférences sur la faune afin d’être au courant des activités à venir, veuillez communiquer avec nous.

Veuillez nous envoyer un courriel pour nous faire connaître vos commentaires ou vos recommandations au sujet des conférences ou suggérer un sujet de conférence ou le nom d'un conférencier.

Célébrons les arbres et les fleurs emblématiques du Canada - Le 26 septembre 2017

Au programme : exposition des œuvres de Mary Margaret Land sous le titre « Les fleurs du Canada » 

Conférencier : Ken Farr, Service canadien des forêts

Mardi 26 septembre 2017
Hôtel de ville d’Ottawa, 110, avenue Laurier Ouest
19 h : Exposition des œuvres et Salon de la nature 
20 h : Mot d’ouverture et présentation

L’entrée est gratuite et sera accordée selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Dans le cadre du 150e anniversaire du Canada, de la Semaine nationale de l’arbre et des forêts et de la Journée nationale de l’arbre (le 27 septembre), la Ville invite les résidents à mieux connaître les arbres et les fleurs emblématiques du Canada. À cette occasion, des organismes locaux présenteront leurs produits et leurs services, Mme Mary Margaret Land, artiste canadienne, exposera ses œuvres et M. Ken Farr prononcera une allocution. Au Canada, les arbres et les fleurs, comme tant d’autres végétaux, font partie de nos plus précieuses richesses naturelles et façonnent l’histoire de notre pays et ainsi que nos cultures. Bien des espèces végétales indigènes sont même devenues les symboles officiels des provinces et des territoires du Canada. Apprenez à mieux connaître nos arbres et nos fleurs emblématiques!

À propos de l’artiste

Mme Mary Margaret Land est une artiste qui habite l’Île du Prince Édouard. Elle est diplômée en biologie de l’Université de Guelph, où elle a été illustratrice d’ouvrages de botanique pendant plusieurs années. C’est sa passion pour les fleurs, exprimée dans la plupart de ses peintures, qui l’a amenée à imaginer l’exposition « Les fleurs du Canada : Une célébration de l’unité canadienne » pour souligner le 150e anniversaire du pays. Elle a consacré plus de dix ans à la série d’aquarelles et de textes explicatifs qu’elle présentera sur les fleurs officielles des provinces et des territoires du Canada. Cette exposition fera le tour du Canada dans les prochains mois.

À propos de notre conférencier

M. Ken Farr est gestionnaire des sciences et conseiller principal en politiques auprès du Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada. Ses fonctions actuelles s’étendent au commerce international des produits forestiers, à la science de la foresterie urbaine, aux parasites forestiers envahissants et aux mesures de mise en quarantaine des végétaux. Il est le représentant de l’autorité scientifique du Service canadien des forêts pour la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées (CITES).

Au Canada, M. Farr a enseigné l’horticulture, la foresterie urbaine et l’arboriculture au département d’horticulture du Collège Algonquin, à Ottawa en Ontario, et la dendrologie à l’école d’architecture et d’architecture paysagère de l’Université de Toronto. Dendrologue dans le cadre du projet d’ouvrage de référence Les arbres Canada, de John Laird Farrar, il est l’auteur de la publication Les forêts du Canada du Service canadien des forêts.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Amy MacPherson, urbaniste
Ville d’Ottawa
Direction générale de la planification, de l’infrastructure et du développement économique
Courriel : amy.macpherson@ottawa.ca
Tél.: 613-580-2424, poste 14873

Une célébration de la faune du Canada - 6 avril 2017

Conférencier : Michael Runtz, Université Carleton

Le jeudi 6 avril 2017

Place-Ben-Franklin
101, promenade Centrepointe
18 h Exposition sur le thème de la faune
19 h Mot d'ouverture et présentation
 

Entrée libre.

À l’occasion du 150e anniversaire du Canada et en prévision de la Semaine nationale de la conservation de la faune (du 9 au 15 avril), la Ville invite les résidents à en apprendre davantage sur les animaux emblématiques du Canada. Des organismes locaux présenteront une exposition et le naturaliste réputé Michael Runtz fera un exposé. La riche diversité de la faune canadienne fait partie de notre patrimoine national et continue de façonner l’identité de notre pays. Les castors, les huards et les orignaux sont reconnus comme des symboles du Canada, et les trois ont élu domicile sur le territoire d’Ottawa. Venez rendre hommage à ces animaux qui sont aussi nos voisins.

À propos de notre conférencier :

Michael Runtz se passionne pour l’ornithologie depuis l’âge de cinq ans, et il a travaillé comme naturaliste interprète au Parc provincial Algonquin et au Parc national de la Pointe-Pelée. M. Runtz a fait partie des administrateurs fondateurs des Ontario Field Ornithologists et du Macnamara Field Naturalists’ Club d’Arnprior, dont il demeure le président. Il est également un auteur, éducateur, animateur de télévision et photographe accompli, son travail ayant été récompensé au moyen de nombreux prix en éducation, en conservation et en photographie. Son plus récent livre, intitulé Dam Builders: the Natural History of Beavers and their Ponds, lui a valu d’être mis en candidature pour la Médaille John-Burroughs, et il a été finaliste pour l’obtention du prestigieux Prix Lane-Anderson. M. Runtz enseigne l’histoire naturelle et l’ornithologie à l’Université Carleton d’Ottawa, où ses cours très visuels continuent de susciter des inscriptions record.

L’inscription est terminée.

Pour en savoir plus :

Amy MacPherson, urbaniste
Direction générale de la planification, de l'infrastructure et du développement économique
Courriel : amy.macpherson@ottawa.ca
tel: 613-580-2424, poste 14873

Arbres en santé - Ville en santé : Une célébration de la Journée de l’arbre - 21 septembre 2016

Conférencier, professeur Marc Berman, Université de Chicago

Le mercredi 21 septembre 2016
Édifice de l'horticulture, parc Lansdowne
18 h Exposition sur le thème Communautés en santé
19 h Discours d'ouverture et présentation

Entrée libre.

La forêt d'Ottawa purifie notre air, améliore la santé de nos résidents, embellit nos quartiers et améliore notre qualité de vie. Vous êtes invités à en apprendre davantage en participant à cet événement où des organisations tiendront des stands portant sur l'environnement et la vie saine et une présentation par professeur Marc Berman. Son étude, réalisée par une équipe de chercheurs des États-Unis, du Canada et de l'Australie, a porté sur les répercussions d'une augmentation du nombre d'arbres dans la ville de Toronto, faisant en sorte que les résidents se sentent mieux.

L'événement coïncidera avec l'inauguration de l'exposition de photographies intitulée PhotoSynthesis 2, présentée dans le cadre du festival Tree Fest Ottawa. Soyez parmi les premiers à admirer cette exposition.

Cet événement est présenté en association avec Tree Fest Ottawa et Santé publique Ottawa.

À propos de notre conférencier :

Marc Berman est professeur adjoint au département de psychologie de l'université de Chicago. Ses recherches portent notamment sur la capacité des environnements naturels à améliorer l'attention et la mémoire. La compréhension du rapport entre le traitement psychologique et neuronal et les facteurs environnementaux se situe au cœur de ses recherches.

Pour en savoir plus :
Lise Guevremont, urbaniste
Ville d'Ottawa
Service de la planification, de l'infrastructure et du développement économique
Courriel : lise.guevremont@ottawa.ca
613-580-2424, poste 27784

Les citoyens et la science - 12 avril 2016

Le mardi 12 avril 2016

Place-Ben-Franklin
101, promenade Centrepointe

18 h à 19 h Exposition de projets de la science citoyenne
19 h à 20 h Présentations

La science citoyenne est une méthode d’étude scientifique de plus en plus populaire et importante. Encouragée par les nouvelles technologies, en particulier les médias sociaux, elle permet aux chercheurs de recueillir et d’analyser des données scientifiques à des échelles et dans des quantités qu’il n’aurait pas été possible d’atteindre auparavant ou qui auraient été inabordables. Depuis l’analyse des bruits des océans au suivi de la migration des papillons, du changement planétaire aux « bio-blitz » d’arrière-cour, la science citoyenne entraîne les gens ordinaires vers l’une des formes de recherche les plus importantes et transformatrices du XXIe siècle.

Deux orateurs d’envergure seront présents à cet événement.

Jeremy Kerr (Université d’Ottawa), cofondateur de Bumblebeewatch.org et pionnier de la « science citoyenne », discutera de son expérience et fournira un aperçu de comment le public peut participer aux programmes de recherche en cours. M. Kerr est un conférencier engagé, dont le travail et les rapports de recherche sont publiés dans différents forums, comme les prestigieux journaux Science and Nature, CBC’s Quirks and Quarks, The National et le Rick Mercer Report.

Andy Kenney, professeur émérite de l’Université de Toronto, sera sur place pour présenter une nouvelle approche axée sur la communauté visant à faire l’inventaire des forêts urbaines : le programme Neighbourwoods. Le programme s’appuie sur une approche d’inventaire détaillé, qui peut être appliquée par des bénévoles en vue de contribuer à l’élaboration d’une stratégie d’intendance de voisinage.

Des expositions seront proposées par des organisations d’Ottawa actives en science citoyenne. Les participants à cet événement apprendront comment ils peuvent s’investir dans toute une gamme de projets fascinants.

Une petite fille tenant un coléoptère.

La faune et la viabilité en milieu urbain - 2 mars 2015

Journée mondiale de la vie sauvage 

Estampes de l'homme et l'oiseau dans la neigeLe lundi 2 mars 2015
18 h - Exposition environnementale
19 h 30 - Discussion de groupe
Place-Jean-Pigott, hôtel de ville d'Ottawa
110, avenue Laurier Ouest

Inscrire ici!

Le saviez-vous?

  • Le Canada est fier de se joindre à 170 autres pays pour célébrer la Journée mondiale de la vie sauvage afin de sensibiliser davantage la population à la faune et à la flore de notre planète.
  • Ottawa dispose de plus de 2 660 hectares d'espaces naturels sur son territoire.
  • Ottawa est la terre d'accueil de plus de 500 espèces sauvages.

La Ville d'Ottawa vous invite à participer à cette activité interactive qui portera sur les secteurs urbains et la conservation de la faune, plus précisément sur :

  • La façon dont les animaux parviennent à vivre en ville;
  • La façon de gérer la croissance de la ville tout en aménageant des espaces verts où la faune peut vivre;
  • Les nombreuses possibilités qui s'offrent à nous si nous travaillons ensemble.

Spécialistes du domaine :

Ce groupe respecté de leaders d'opinion et de spécialistes de la conservation de la faune partagera son expérience sur la façon dont les villes et les communautés peuvent contribuer à la conservation de la faune.

David Chernushenko
Conseiller, quartier Capitale
Président du Comité de l'environnement

Janet Mason
Présidente du Conseil de l'intendance environnementale d'Ottawa

Brenda Van Sleeuwen
Biologiste, Conservation de la nature Canada

Envoyez vos questions et vos idées à wildlife-faune@ottawa.ca et nous ferons notre possible pour qu'elles soient abordées au cours de la séance.  Inscrire ici!

Lise Guèvremont, MCIP RPP
Urbaniste, Politiques relatives à l'utilisation des sols et aux systèmes naturels
Urbanisme et Gestion de la croissance
613-580-2424, ext. 27784

Les Oiseaux hivernaux - 9 décembre 2014

Mardi 9 décembre 2014
Exposition environnementale et diaporama sur les oiseaux d'Ottawa : de 18 h à 21 h
Présentation officielle : 19 h
Place Ben-Franklin
101, promenade Centrepointe

Mésange sur une branche

De nombreux résidents aiment observer, nourrir et photographier les oiseaux sauvages. Bien qu'un bon nombre de nos oiseaux locaux s'envolent vers le sud en prévision de l'hiver, d'autres restent ici toute l'année. De plus, certains oiseaux des régions nordiques s'installent à Ottawa pour y passer l'hiver!

L'événement était axé sur les oiseaux d'Ottawa et comment ils survivent (et même prospèrent!) en hiver. Il s'agissait de notre dernière activité de 2014.

L'ornithologue local renommé Bruce di Labio nous a expliqué comment les oiseaux d'Ottawa passent l'hiver à Ottawa ou aux alentours de la ville. M. di Labio dirige des groupes d'observation des oiseaux à l'échelle locale et internationale depuis de nombreuses années. Il est aussi l'auteur de diverses publications, notamment la rubrique hebdomadaire « World of Birds » dans le Ottawa Citizen.

Un diaporama sur la nature ainsi qu'une exposition environnementale ont été présentés aux résidents afin qu'ils aient l'occasion d'en apprendre davantage sur les espèces sauvages, les paysages naturels et les initiatives environnementales locales d'Ottawa. La soirée a été très réussie et plus de 200 personnes étaient présentes.

Résultats du concours de photos

La Ville avait organisé un concours de photographies en collaboration avec l'événement Les Oiseaux hivernaux de la Série de conférences sur la faune.

Les résidents étaient invités à soumettre leurs photographies d'oiseaux sauvages prises à Ottawa ou ailleurs dans la région de la capitale nationale. Les 227 photos reçues ont été présentées sous forme de diaporama public avant et après la conférence de la Série de conférences sur la faune le 9 décembre dernier. Les cinq meilleures photos, sélectionnées par un jury, ont été imprimées par un professionnel, encadrées et remises comme présent aux gagnants, en plus d'être exposées pour un certain temps à l'hôtel de ville. Nous vous les présentons également ici, sur ottawa.ca, avec la permission de chacun des photographes.

PREMIÈRE PLACE

Petit héron vert qui chasse au lac Mud

« Petit héron vert qui chasse »
Photo prise par Al Robinson au lac Mud, à Ottawa. 

DEUXIÈME PLACE

Chouette lapone sur une branche

« L'observateur »
Photo prise par Daniel Parent au ruisseau Green, à Ottawa 

TROISIÈME PLACE

Grèbe à bec bigarré qui nage avec ses deux oisillons sur le dos

« Grèbe avec ses oisillons »
Photo prise par Jim Cumming à l'étang Aquaview, à Orléans 

MENTION HONORABLE

Corneilles qui volent dans une tempête de neige

« Corneilles dans une tempête de neige »
Photo prise par Sandy Sharkey sur le chemin Leitrim, à Ottawa

MENTION HONORABLE

Grand héron qui survole des quenouilles

« Grand héron »
Photo prise par David White à l'île Petrie, à Ottawa 

Pour plus de renseignements :
Amy MacPherson
Urbanisme et Gestion de la croissance
613 580-2424, poste 14873
Courriel : amy.macpherson@ottawa.ca

Les cerfs de Virginie – 18 septembre 2014

Jeudi 18 septembre 2014
De 19 h à 21 h
Place-Ben-Franklin
101, promenade Centrepointe  

Dans le cadre de sa Série de conférences sur la faune urbaine, la Ville d'Ottawa présentera une troisième séance le jeudi 18 septembre à 19 h à la Place-Ben-Franklin, située au 101, promenade Centrepointe. Cette séance portera sur les cerfs de Virginie.

White-tailed deer

Les humains et les cerfs vivent au contact les uns des autres depuis longtemps. Le cerf de Virginie est prisé comme gibier, et nous admirons sa grâce et sa beauté, mais il peut s'avérer nuisible pour les producteurs agricoles et les jardiniers. De plus, les risques de collisions entre des véhicules à moteur et des cerfs constituent une importante source de préoccupation, spécialement à l'automne.

La Ville a invité des spécialistes du ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l'Ontario à présenter de l'information sur l'écologie et la biologie du cerf de Virginie afin que nous puissions mieux connaître cet animal qui vit près de nous.

Michael Gatt est le biologiste en chef du Ministère pour notre région. Il a collaboré avec différents intervenants publics à l'élaboration de stratégies clés pour la prévention et la gestion des conflits avec les cerfs et les autres animaux sauvages.

M. Brent Patterson est chercheur scientifique au ministère des Richesses naturelles et professeur auxiliaire à l'université Trent. Il a consacré de nombreuses années à l'étude de l'écologie du cerf et de ses prédateurs canins (loups et coyotes).

En plus de l'exposé, il y aura un diaporama sur la nature et une exposition à caractère environnemental de 18 h à 21 h à la Place-Ben-Franklin, afin de permettre aux résidents de se renseigner davantage sur la faune et l'environnement naturel d'Ottawa ainsi que sur les initiatives locales en matière d'environnement. La Ville présentera aussi de l'information sur la sécurité routière (La vitesse, ça coûte cerf) et la santé publique (maladie de Lyme).

La Ville tiendra une autre séance dans le cadre de la Série de conférences sur la faune de cette année. Ces conférences visent à permettre aux résidents de mieux connaître et comprendre la faune et à promouvoir la coexistence par la compréhension et le respect. Elles sont toutes gratuites.

Pour obtenir de plus amples renseignements:
Amy MacPherson
Service de l'urbanisme et de la gestion de la croissance
613-580-2424, ext. 14873
Courriel : amy.macpherson@ottawa.ca

La biodiversité dans votre jardin – 11 avril 2014

Le vendredi 11 avril 2014
19 h à 21 h
La salle du Conseil, de l'hôtel de Ville
110 avenue Laurier Ouest

La faune d’Ottawa - la faune dans les milieux résidentiels.

La Ville d'Ottawa célèbrera la Semaine nationale de la conservation de la faune avec la deuxième rencontre de la Série de conférences sur la faune. Elle se déroulera le vendredi 11 avril à 19 h à la salle Andrew-Haydon (salle du Conseil) de l'hôtel de Ville, au 110 avenue Laurier Ouest. Le titre de cette rencontre sera : La biodiversité dans votre jardin : Accueillez la nature dans votre cour et non dans votre maison.

Les conférenciers invités seront Sarah Kirkpatrick-Wahl, de Nature Canada, et Bill Dowd, président-directeur général de Skedaddle, une entreprise de contrôle sans cruauté de la faune, la plus grande entreprise de contrôle de la faune au Canada.

Mme Kirkpatrick-Wahl est biologiste de la conservation et travaille actuellement au programme CommuNature, qui vise à sensibiliser les gens à la nature dans les milieux urbains, comme leur cour arrière.

M. Dowd aide les gens à éviter les conflits avec la faune dans les milieux résidentiels depuis plus de 25 ans. Il est respecté comme spécialiste dans le milieu.

En plus d'assister à cette présentation, les résidents pourront visiter des kiosques d'information entre 18 h et 21 h à la Place-Jean-Pigott pour en apprendre davantage sur la faune et les milieux naturels d'Ottawa ainsi que sur les initiatives locales en matière d'environnement. Les organismes participants seront notamment la Fédération canadienne de la faune, Conservation de la nature Canada, l'Ottawa Field-Naturalists Club et le Rideau Valley Wildlife Sanctuary. Ontario Electronic Stewardship aura également un kiosque et acceptera le vieil équipement électronique afin de le recycler.

La Ville organisera deux autres événements cette année dans le cadre de sa Série de conférences sur la faune. Ces conférences visent non seulement à favoriser les connaissances et l'appréciation des résidents par rapport à la faune, mais aussi à promouvoir la cohabitation dans la compréhension et le respect. Tous ces événements sont gratuits.

Les coyotes - 28 février 2014

Apprenez à connaitre nos rusés voisins

Les coyotes

Le vendredi 28 février 2014
18 h à 21 h
La Place-Ben-Franklin (101, promenade Centrepointe)

Écologiste de la faune de renommée internationale, monsieur Stan Gehrt, Ph.D., de la Ohio State University, présentera un aperçu de la coexistence possible entre les coyotes et les humains dans les milieux urbains et ruraux, lors de la toute première Série de conférences sur la faune de la Ville.

Monsieur Gehrt, Ph.D. est enquêteur en chef pour le Cook County Coyote Project (projet sur les coyotes du comté de Cook). Il étudie les populations de coyotes de la grande région métropolitaine de Chicago depuis 2000. Ce projet a permis de découvrir de nombreux faits intéressants sur le comportement des coyotes dans différents milieux et sur leur façon d'interagir avec les humains et les autres animaux.

Monsieur Gehrt, Ph.D., partagera ses vastes connaissances et son expérience afin que nous puissions mieux comprendre les coyotes, notamment les raisons pour lesquelles ils vivent dans les secteurs aménagés par l'humain. Il nous informera également des façons de faire pour éviter tout problème avec les coyotes, ainsi que de simples mesures préventives à adopter sur notre propriété.

En plus de la présentation, il y aura des kiosques d'information sur place, de 18 h à 21 h, afin que les résidents puissent en apprendre davantage sur la faune et le milieu naturel d'Ottawa.

Cette année, la Ville organisera trois autres activités dans le cadre de la Série des conférences sur la faune. Cette série vise à informer les résidents des enjeux de la faune, de développer chez eux un respect et une compréhension de la nature qui leur permettent de coexister avec elle tout en l'appréciant.

La prochaine activité est prévue en avril, sur le sujet de la biodiversité dans notre cour arrière. 

Pour de plus amples renseignements

Amy MacPherson
Urbanisme et Gestion de la croissance
613-580-2424, ext. 14873
E-mail: amy.macpherson@ottawa.ca