Centre des arts visuels de Nepean

A propos

Abonnez-vous à notre cyberbulletin

Soyez parmis les permiers à découvrir les: tous nouveaux cours et ateliers, événements spéciaux, articles vedettes. Envoyez nous un courriel à nvac@ottawa.ca.

Le Centre des arts visuels de Nepean (CAVN) offre des cours d’arts spécialisés donnés par des artistes accomplis – peintres, potiers, illustrateurs, sculpteurs, photographes – dans des ateliers conçus sur mesure pour les participants de tous les niveaux.

Peu importe leur âge, les enfants et les adultes qui fréquentent le CAVN peuvent profiter d’une foule de cours d’art dans un environnement créatif et dynamique. Les artistes peuvent aussi présenter leurs œuvres à la Galerie du Studio du CAVN. De nombreuses possibilités stimulantes s’offrent aussi aux jeunes artistes – informez-vous sur le programme Artistes en herbe. Venez vivre une expérience artistique unique au Centre des arts visuels de Nepean!

Établissement associé – Le Centre des arts créatifs de Nepean offre différents programmes en arts visuels et en arts de la scène. Le CACN possède des studios dédiés à des arts particuliers, soit des studios de musique, de danse et d’arts visuels, une salle de spectacle de type boîte noire et un atelier de construction de décors.

Camps d'arts d’été

March Break Camps 2017 posterProfitez de l’été ou de la semaine de relâche pour laisser libre cours à votre créativité. Nous offrons des camps durant ces deux périodes!

Consultez la liste de nos camps d’été! (Anglais seulement).  Écrivez-nous pour le recevoir à la maison.

Début des inscription aux camps d'été :en ligne ou par téléphone à clavier dès 21 h le 8 mars, et en personne le 9 mars pendant les heures d'ouverture des bureaux.

Le Guide du Centre des arts visuels de Nepean (CAVN) et du Centre des arts créatifs de Nepean (CACN)

Le Guide du Centre des arts visuels et du Centre des arts créatifs de Nepean est un outil remarquable pour en savoir plus sur l’offre de programmes et d’activités. Pour en obtenir un exemplaire, rendez-vous à une installation de loisirs ou à un centre du service à la clientèle, ou écrivez-nous pour le recevoir à la maison.

Note : Vous pourrez vous inscrire aux activités de la saison printemps / été 2017 à partir de 21 h le 8 mars pour les inscriptions en ligne ou par téléphone (téléphone à clavier) et durant les heures d’ouverture à partir du 9 mars pour les inscriptions en personne.

Vous trouverez la liste complète des cours en arts créatifs offerts aux enfants de tous âges, aux adolescents, aux familles et aux adultes dans la section du Centre dans le Guide des loisirs.

Fêtes – arts visuels ou de la scène 

Vous êtes intéressés à organiser un atelier d'arts ou une fête pour vos amis, votre organisme ou votre équipe? Les centres des arts sont en mesure d'aider à coordonner l'espace et la présence d'un instructeur en arts. Communiquez avec nous pour obtenir de plus amples renseignements.

Centre des arts visuels de Nepean (CAVN) 613-580-2424, poste 46652
Centre des arts créatifs de Nepean (CACN) 613-596-5783

Location des studios de création et de répétition

Les studios du Centre des arts créatifs de Nepean peuvent être loués pour vos réunions, ateliers, répétitions, spectacles et plus encore. Nos salles sont polyvalentes et peuvent être adaptées à vos besoins.

Venez visiter le Centre des arts créatifs de Nepean pour découvrir ce qu’il a à vous offrir. Communiquez avec nous au 613-596-5783 pour organiser votre visite de l’établissement.

Studios

  • Enseignement de grande qualité dans des studios propres aux arts
  • Éclairage naturel
  • Chevalets
  • Possibilités d’expositions et de spectacles
  • Studio de façonnage de poterie à la main et salle pourvue de 12 tours dont un est accessible aux personnes en fauteuil roulant
  • Techniciens en poterie sur place 
  • Glaçage (16 glacis) et cuisson offerts (Remarque : Les participants inscrits aux programmes de poterie doivent fournir leur argile et leurs outils. Il FAUT se procurer l’argile au Centre des arts visuels de Nepean à un certain prix par sac. Un assortiment d’argiles est offert.)

Ateliers aux centres des arts

L'automne est arrivé et le moment est donc venu de reprendre vos activités ou d'essayer quelque chose de nouveau en vous inscrivant à l'un de nos ateliers. Un engagement à court terme pourrait bien faire naître une passion qui durera toute une vie. Nos ateliers comprennent des cours pratiques en art créatif et visuel pour tous les niveaux et groupes d'âge. Choisissez une activité en art visuel ou en art du spectacle.

Les cours sont annoncés dans la langue dans laquelle ils sont offerts.

Début des inscription pour les cours : en ligne ou par téléphone à clavier dès 21 h le 8 mars, eten personne le 9 mars pendant les heures d'ouverture des bureaux.

CAVN

Intro to Abstract Painting Workshop
Be introduced to the world of abstract art. Explore the principles and elements of design starting by creating a variety of small sheets of collage paper using tissue, paint and stamps. Finish by creating a 10” x 10” piece you can frame at home. Supplies provided.Instructor: Sue Ukkola
Saturday May 27 from 10 am to 4 pm

Age Cost Barcode
19+ years $124.50

1089628

Cours d’arts pour parents et enfants

L’art est un moyen extraordinaire de créer des liens. Non seulement il encourage les adultes à explorer leur propre enfant intérieur par le moyen du jeu créatif, mais vos enfants peuvent aussi retirer beaucoup de cette expérience d’expression artistique : de précieuses compétences, un amour des arts et des souvenirs communs. Le Centre des arts créatifs de Nepean et le Centre des arts visuels de Nepean offrent des ateliers familiaux grâce auxquels les parents ou grands-parents peuvent prendre le temps de visiter le monde de leur jeune et le laisser diriger les activités. Ensuite, tous regardent le résultat – ensemble! 

CAVN

Pottery – Handbuilding
Get messy with your little ones! Create a unique pottery piece together using simple handbuilding forms and techniques. Discover coils, slabs and pinching techniques. One adult per child. No exceptions. Separate registration. Instructor: Tim Thibeault
Sunday May 28 to June 18 from 10 am to noon

Age Cost Barcode
6 to 10 years $79.25

1072010

19+ years $89.50

1071937

Sunday May 28 to June 18 from 1 to 3 pm

Age Cost Barcode
6 to 10 years $79.25

1072011

19+ years $89.50

1071938

Arts instructors

Les cours des centres des arts sont offerts par des artistes de talent. Les professeurs sont spécialisés dans leur discipline ou moyen d’expression particulier; ils possèdent des diplômes en beaux-arts ainsi que de l’expérience au chapitre des expositions ou des performances. Il peut s’agir d’acteurs professionnels, de techniciens de théâtre, de peintres, de potiers, de chanteurs ou de professeurs.

Nos instructeurs ont le mandat d’orienter les étudiants afin qu’ils perçoivent le monde d’un œil différent et qu’ils en apprennent davantage au sujet de l’art. Ils les aident également à exprimer leurs émotions et leurs idées de façon unique et puissante : à travers les arts. Les instructeurs offrent des occasions d’explorer, d’expérimenter et de s’amuser!

Hamid Ayoub (B.A., université du Soudan)
Palette Knife Painting Techniques with Acrylic, African Drumming
www.hamidayoub.com

Né au Soudan et résidant actuellement à Ottawa, Hamid Ayoub est titulaire d’un baccalauréat en arts avec spécialisation en design textile. Pour lui, l’art est omniprésent, car nous sommes entourés de formes et de couleurs qui insufflent la vie à toute création artistique. M. Ayoub dépeint les émotions de l’esprit humain par la couleur et le mouvement. Ses œuvres ont été exposées dans bon nombre d’endroits au Soudan, au Niger, en France, en Hollande, en Angleterre, aux États-Unis et au Canada.

Patricia Brunelle (Collège Algonquin; éducation des enfants, IWCC)
Multi Media Mixing-It, Multi Media Mixing-It II, Young Masters Watercolour, Watercolour 1&2
burntlandsartstudio.ca

Patricia Brunelle a entamé sa carrière en tant que graphiste et représentante aux ventes. Depuis, elle a fait ses classes auprès d’enfants ayant des besoins spéciaux et est devenue instructrice en art. Ses œuvres ont été exposées à Ottawa, à Toronto et aux États-Unis. Sa peinture September Mourn a été retenue pour souligner le premier anniversaire des événements du 11 septembre, puis mise en vedette au Williamsburg Historical Art Centre de New York. Mme Brunelle continue de réaliser son rêve de peindre et d’enseigner les arts.

Roger Davidson
Techniques of the Post-Impressionists, Ideas & Techniques of the Modern Masters, Coloured Pencil Basics, Big Scale Abstract Art (enfants et ados)

Roger Davidson est artiste, illustrateur, bédéiste, écrivain et spécialiste du patrimoine. Originaire d'Écosse, Roger a étudié à la George St. School of Art, de l'université de Glasgow, et à l'Université Queens une fois arrivé au Canada, en 2004. Il vit et travaille maintenant dans la région d'Ottawa, et ses illustrations et articles sur l'art figurent dans un éventail de publications. Il donne divers cours de dessin, de peinture et d'histoire de l'art, y compris sur les techniques postimpressionnistes, les idées et techniques des maîtres modernes, les principes de base du crayon de couleur et la peinture abstraite pour les enfants. Il travaille actuellement à un livre sur le postimpressionnisme.

Heather Gallup
Watercolours – Levels ½

En tant qu’aquarelliste et formatrice, Heather Gallup met sa créativité et ses grandes compétences au service d’artistes en herbe et confirmés qui souhaitent s’exprimer de façon créative. Forte de nombreuses années à titre de formatrice à la Ville d’Ottawa et des ateliers thématiques qu’elle a donnés, Heather inspire et motive tant les artistes amateurs que sérieux. Grâce à des démonstrations précises des techniques de l’aquarelle, Heather fournit à ses élèves les connaissances de base nécessaires à l’exploration et à la création. Maîtrise technique et liberté d’expression sont au cœur de son cheminement professionnel. Ses peintures figurent dans diverses collections privées, partout dans le monde. http://heather-gallup.artistwebsites.com

Maya Hum (B.A., Université Carleton; École d’art d’Ottawa; Collège Algonquin)
Drawing, Sketching & Painting, Experimental Drawing
mayahum.com

L’art et les designs de Maya Hum ont figuré dans des publications, des campagnes et des expositions au Canada et en Europe. Originaire des Maritimes, elle a déménagé à Ottawa afin de poursuivre des études en musique et en art, puis a rapidement présenté ses œuvres dans diverses expositions à Ottawa. Elle donne des cours d’art à la Ville d’Ottawa depuis 2011. Elle se passionne pour l’enseignement des arts visuels et créatifs dans un milieu confortable et stimulant.

Blair T. Paul (Brevet d’enseignement de l’Ontario – Programme d’études technologiques, Université Queen’s / Diplôme spécialisé – Programme de beaux-arts, École d’art et de design de l’Ontario / Membre de l’Ontario Society of Artists / Membre de l’ACTRA)
Introduction to Acrylic Landscape Painting
www.blairpaul.com ou « Blair T. Paul » sur YouTube

Blair T. Paul œuvre comme artiste depuis 1974; on trouve de ses créations dans diverses collections publiques, privées et d’entreprise au Canada et à l’étranger. Le Musée des beaux-arts du Canada a complimenté son travail, et son livre, On the Edge of Discovery: Contemporary Paintings in a Personal Context, est offert à la librairie du Musée. De plus, M. Paul a conçu, mis en œuvre et coordonné le programme d’introduction aux beaux-arts du Collège Algonquin.

Jadzia Romaniec (B.A., Université Western; Université de Toronto)
Acrylic and Oil Painting 1/2, Canvas and Cocktails, Life Drawing
JadziaRomaniec.com

Jadzia Romaniec enseigne l’art et participe à des expositions dans la région d’Ottawa depuis 22 ans. En plus d’enseigner pour la Ville d’Ottawa, elle donne des cours dans des écoles primaires et secondaires privées et dans des studios. Elle anime différents programmes d’art-thérapie pour des organismes, dont l’Armée du Salut, Bereaved Families of Ontario – Ottawa et la Fondation nationale Gaucher du Canada. Elle approche chaque classe comme un ensemble de personnes ayant leurs propres objectifs, points de vue, forces et habiletés techniques.

Leslie Cserepy (Programme spécialisé en arts de la scène, Collège Algonquin)

Live Wire Drama, Shakin' Up Shakespeare, Performance Creation Outside the Black Box
Originaire de Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest), Leslie Cserepy est comédien et concepteur du son. Il s’est produit partout à Ottawa. Toujours prêt à donner un coup de main au Centre des arts créatifs de Nepean, il est fier de faire partie de l’équipe.

Parmi ses rôles préférés, mentionnons les suivants : The Crackwalker (Joe), The Meus Prod.; Mechanicsville Monologues II (le prêtre), Chamber Theatre; Taming of the Shrew (Tranio), Ron Maslin Playhouse; et You Are Here (Jerry), parmi tant d’autres!

Ted Duncan (B.A., Université de Waterloo)
Oil and Acrylic Level 1/2
www.tedzworks.com

Ted Duncan est artiste visuel à plein temps depuis 20 ans. En plus de sa formation poussée en arts, il a étudié la peinture, le dessin et la gravure de reproduction en atelier à l’Université Concordia. Il est membre élu de la Société canadienne de peintres en aquarelle et membre de la Société des aquarellistes d’Ottawa. M. Duncan a fait des expositions à Montréal, Toronto et Ottawa, de même que dans de nombreuses autres villes.

Karen Balcome (B.A., Université York)
Arts Centre Black Box Theatre - Special Needs

Karen Balcome a conçu le programme du studio de la Boîte noire, qu’elle dirige depuis cinq ans. En tant qu’auteure, créatrice et artiste, elle a travaillé avec diverses troupes, dont Gruppo Rubato, le New Theatre of Ottawa, le Skeleton Key Theatre et le Salamander Theatre. Elle est aussi codirectrice artistique du THUNK!theatre. Enfin, elle enseigne à l’Ottawa Children’s Theatre.

Sue Fowler Dacey (Suzart Productions)
Theatrical Make-Up Design, Audition Basics, So You Think You Can Act
www.suzart.ca

Maquilleuse de scène depuis 1976, Sue Fowler Dacey travaille et étudie auprès de beaucoup de groupes, tant à Ottawa qu’à Toronto. Elle propose un atelier pratique intéressant regorgeant d’information et de techniques. Elle est actuellement directrice artistique de Suzart Productions, une troupe de théâtre musical communautaire.

Susan Gold
Experience Clay, Wheel-Level 1

Susan Gold a été d’abord attirée par l’argile alors qu’elle était jeune, soit au moment où elle a découvert accidentellement l’atelier de poterie au camp d’été. Elle attribue le développement de ses habiletés et son amour inconditionnel pour l’argile à Keith Campbell, son mentor au George Brown College, et à l’autoapprentissage par l’intermédiaire de divers cours et ateliers au fil du temps. Mme Gold aime partager son affection pour l’argile et les possibilités offertes par cette dernière avec tous ses élèves.

Meagan Gray (B.A., Université Carleton)
Contemporary, Jazz, Hip Hop, Tap, Contemporary/ Hip Hop Combo, Dance Mix, Stretch Class

Meagan Gray a entamé sa formation en danse par le ballet, le ballet jazz, les claquettes et le hip-hop à l’atelier de danse Greta Leeming, à Ottawa. Elle a continué à acquérir des habiletés en explorant d’autres styles, comme la danse contemporaine, la danse moderne, la danse de salon, la danse du ventre et le burlesque. Elle donne des cours de danse à la Ville d’Ottawa depuis 2006. Mme Gray est également instructrice de conditionnement physique agréée dans le cadre du Can-Fit-Pro; elle est aussi instructrice agréée en Zumba. C’est une instructrice enthousiaste qui aime partager sa passion pour la danse avec ses élèves!

Sue Fay Healy et Jennifer Healy
Irish Dance by The Sue Fay Healy School of Irish Dance (SFH)

Sue Fay Healy offre des leçons aux élèves de tous âges (de 4 ans à l’âge adulte) qui s’intéressent à la danse récréative ou de compétition. Jennifer Healy et elle sont professeures qualifiées de danse irlandaise (TCRG). Riche d’une expérience de plus de 30 ans en tant que professeure et membre de jury, et pratiquant la danse irlandaise depuis qu’elle est toute jeune, Sue Fay Healy est une femme inspirante. Sa fille Jennifer a participé à des compétitions de classe mondiale et a fait partie de la troupe de Riverdance à titre de danseuse professionnelle pendant plus de cinq ans; elle a aussi fait partie de la distribution de nombreux autres spectacles effectuant des tournées mondiales.

Née à Dublin, en Irlande, Sue Fay Healy a grandi avec la musique, la danse et les traditions irlandaises. Ayant commencé à suivre des leçons dès l’âge de six ans, Sue a réussi à se classer dans tous les concours et elle s’est produite partout en Europe, à l’occasion de festivals, de concerts et de spectacles. Elle est très connue en tant que professeure et arbitre de danse irlandaise et Grade Examiner. Sue continue d’exprimer son amour de la danse en enseignant et en produisant des enseignants et des champions, notamment dans le cadre du programme de danse irlandaise du Centre des arts créatifs de Nepean. Elle dirige également deux festivals de danse irlandaise à Ottawa : Capital Feis et Feile Nollaig.

Liz Hoffmann
Wheel & Handbuilding Combo, Wheel Level 1 & 2

Liz Hoffmann a obtenu son diplôme en métiers d’art au Collège Algonguin en 1976. Elle travaille depuis lors comme potière en atelier et instructrice en poterie. Elle pratique essentiellement la poterie fonctionnelle, la forme étant l’aspect le plus important dans ses œuvres. À titre d’instructrice, elle cherche à enseigner une bonne technique et une bonne dextérité.

« Le fait de jeter de l’argile sur un tour revêt à la fois un caractère méditatif et magique. J’aime pouvoir partager cette expérience avec mes élèves. »

Christopher Linden (B.A., Université Carleton; Collège Algonquin; Université Ryerson)
Hand drumming Parent and Child, Music Ability

Percussionniste de formation classique, Christopher Linden est membre de l’American Federation of Musicians. Il est aussi l’inventeur primé de dispositifs permettant à des personnes ayant des troubles de motricité fine de jouer de la musique. Il possède l’une des collections privées de percussions électroniques les plus importantes. Il donne le cours de tambourinage parent-enfant depuis cinq ans et a accumulé assez de tambours et percussions à main pour accommoder trente personnes.

Katherine McNenly (B.F.A., Université York)
Traditional Oil Techniques - Level 1/2
www.katherinemcnenly.com

Katherine McNenly a obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l’Université York. Elle a étudié pendant plusieurs années dans l’atelier de John Angel, portraitiste de renom et professeur. Elle a également fait un séjour à l’atelier Cecil-Graves, à Florence, en Italie, et participé à des ateliers au Grand Central Academy, à New York. Elle a été finaliste à des concours de portrait comme le Kingston Prize, l’Art du portrait de la Société canadienne du portrait et, plus récemment, le concours international de l’American Portrait Society. Elle enseigne au Centre des arts visuels de Nepean depuis plusieurs années et présente aux élèves une approche à la peinture enracinée dans l’histoire.

Marla Mitchell
Guitar Level 1-3, Youth and Adult

Marla Mitchell a commencé à jouer de la guitare à l’âge de 9 ans, sous la tutelle de sa mère. Elle a ensuite suivi des cours auprès de plusieurs professeurs, avant de finalement faire équipe avec l’instructeur qui deviendrait son mentor pendant la majeure partie de la décennie suivante, à savoir Garry Elliott. Outre sa formation musicale universitaire, elle a également étudié à l’Académie de musique et de danse du Domaine Forget et assisté à des cours de maître organisés par des sommités en guitare classique, comme David Russell, Manuel Barrueco et Eli Kastner. Elle adore enseigner la musique à tout le monde.

Shelly Nichol
Ballroom Level 4, Ballroom and Salsa Level 1

Shelly Nichol a commencé à danser à l’âge de cinq ans avec l’appui de sa grand-mère. Elle a d’abord appris le ballet, la danse moderne et le ballet jazz, mais en entamant sa formation en danse de salon, elle a découvert une discipline dans laquelle elle excelle. Elle a ensuite poursuivi sa formation avec les styles américain et international, en plus d’enseigner et de pratiquer la danse. Elle enseigne l’importance de la musique, le rythme, la coordination, à diriger et à suivre, le style et beaucoup plus encore.

« J’ai l’occasion de rencontrer de nombreuses personnes merveilleuses dans mes cours, et le fait de les regarder évoluer chaque semaine m’inspire! »

Meagan Pethick (B.F.A., Collège Lambton)
Wheel Basic & Intermediate (Youth), Pottery Wheel - Parent & Teen 
www.etsy.com/shop/MeaganPethick

Meagan Pethick est une céramiste connue dans la région d’Ottawa. Elle possède des connaissances et aptitudes poussées en peinture, céramique et dessin. Après avoir obtenu son diplôme, on lui a accordé une bourse qui lui a servi à suivre d’autres cours de céramique. Grâce à ses grandes connaissances, à son savoir-faire et à sa passion, elle a développé son propre style en céramique. Son style d’enseignement témoigne de son amour pour de multiples formes d’art, ce qui est perceptible dans les diverses textures, couleurs et argiles utilisées pour créer des pièces inoubliables.

Kristine Quarrington
Creative Movement Parent & Tots

Kristine Quarrington adore travailler avec les gens de tous âges! Voir les enfants apprendre et s’épanouir la fascine. Outre sa formation en éducation des jeunes enfants, son expérience de plus de 20 ans en enseignement est axée sur la danse pour enfants. Elle enseigne au Centre des arts créatifs de Nepean depuis 2005.
« J’espère pouvoir faire ce que j’aime durant encore de nombreuses années. »

Kerry Stothers (B.F.A., Université de Calgary)
Drawing: Introduction, Painting: Oil/Acrylics, Level I and Level II 

Portraitiste avant tout, Kerry Stothers a exposé ses œuvres dans toute l’Alberta, à Regina (en Saskatchewan), à Chelsea et à bien d’autres endroits. En plus de donner des cours de peinture et de dessin au Centre des arts visuels de Nepean, elle exploite Portraits by Kerry, une petite entreprise qui réalise des portraits, des peintures et des dessins sur commande. Elle peint aussi des murales pour ses clients des secteurs commercial et résidentiel et réalise des œuvres d’art sur commande pour des entreprises spécialisées dans les expositions de musées et des entreprises de production de films et d’émissions télévisées. On peut voir les nombreuses œuvres de Mme Stothers dans des musées partout en Amérique du Nord, notamment le Musée Smithsonian, à Washington, et la nouvelle Salle des fondateurs, à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard.

Anne Stubbs (E-RYT/RYT500, Yoga Alliance; FIS, cours de pratique du Reiki; Canadian Reiki Association)
Yoga-Pilates
www.yogaimby.com

Forte de 16 ans d’expérience, Anne Stubbs fait la promotion de la forme physique et du bien-être au Centre des arts créatifs de Nepean depuis 2005. Son approche unique allie des aspects du conditionnement physique, du mouvement créatif, de l’introspection et de l’éveil spirituel de sorte à créer un programme holistique ciblant le corps et l’esprit. Mme Stubbs propose un cours contemporain ancré dans la tradition, fruit d’une pratique engagée. Elle vous invite à éveiller votre esprit, découvrir votre potentiel et vivre en harmonie, tant sur le tapis de yoga qu’ailleurs.

Tim Thibeault
Parent & Child Pottery, Handbuilding, Summer Camps, Camps d’été

Tim Thibeault a commencé à faire de la poterie à l’Université Carleton à la fin des années 1960. Il a commencé à enseigner dans les années 1970 et a poursuivi sa carrière auprès de l’Ottawa School Board dans les années 1980. Il est un des membres fondateurs de Crossroads Canadian Fine Crafts, le premier établissement de vente de poterie au détail à Ottawa (de 1973 à 1990). Il enseigne actuellement au Centre communautaire Hintonburg, au Centre des arts visuels de Nepean et au Centre des arts créatifs de Nepean.

Suzanne Warren Powell
Contemporary Drawing, Mixed Media Level 1 & 2, Wabi-Sabi Mixed Media Painting, Pastel Class, Composition and Design, Mixed Media Collage
www.suzannewarrenpowell.com

Suzanne Warren Powell a toujours été passionnée par les arts. Elle est sûre que chaque personne possède un talent créateur. Sa première passion a été la musique – le piano, la guitare ainsi que d’autres instruments et le chant. L’apprentissage de la peinture est venu plus tard dans sa vie, après de nombreuses années d’études supérieures en éducation à l’Université McGill et à l’Université Concordia. Après avoir remporté plusieurs prix en art et obtenu des grades en éducation, Mme Warren Powell a commencé à enseigner l’aquarelle à divers endroits à Ottawa. Elle a également commencé à offrir ses propres séances de tutorat à son studio à la campagne, So Zen.

Kerri Weller (AOCA, Ontario College of Art; B. Sc. en pleine conscience appliquée et en illustration médicale, Université de Toronto)
Botanical Art 1 - Drawing, Botanical Art 2 - Watercolour Basics, The Fall Harvest, The Winter Garden
www.kerriweller.com

Kerri Weller est une artiste contemporaine en botanique et enseigne les arts. Elle a mis sur pied les cours d’art botanique au Centre des arts visuels de Nepean. « C’est une joie d’enseigner une matière que j’aime et si gratifiant de constater que les élèves excellent. » Des œuvres de ses élèves ont fait l’objet d’une sélection par jury (Figureworks, Botanical Artists of Canada et American Society of Botanical Artists). En outre, des œuvres de Mme Weller font partie de la collection permanente du Hunt Institute for Botanical Documentation. Elle a récemment remporté le Best Floral Award du magazine PleinAir.

Katherine Wong (B.A. en psychologie)

Katherine Wong enseigne à temps plein dans un établissement préscolaire à Kanata. Elle prépare actuellement un nouveau programme préscolaire sur la créativité axé sur la résolution de problèmes, la prise de décisions créatives, le sport et la compétition, en utilisant l’artisanat comme outil de choix. Mme Wong est une parolière primée. Elle agit à titre de chef de production, collaborant en ligne par l’intermédiaire de studios virtuels pour créer des chansons et des albums avec des artistes indépendants de la Russie à l’Australie.

Anna Stella Mangone (Ontario College of Art and Design; Collège Sheridan)
Big Scale Abstract Art
www3.sympatico.ca/johnsanna/Nuvola9Design/Welcome.html

Visualiste d’origine italienne, Anna Stella porte une affection toute naturelle au belle arte. Mais sa véritable passion est la création artistique avec des enfants de tous âges. Ses ateliers portent entre autres sur la fabrication de masques, la gravure de reproduction et la gravure, l’illustration de livres, l’art abstrait, la théorie des couleurs, les paysages et le design fonctionnel. On a exposé ses œuvres à LUFF art + dialogue, à Toronto, et à Sarasota, en Floride. Elle compte parmi ses clients le magazine Canadian Living, la chaîne de télévision City et la maison de production Partners Film. Le Chicago Tribune a aussi publié ses illustrations.

Shaylah Hickson (B.F.A., Université York; B.Ed., Université Nipissing)
shaylahhickson.wordpress.com/

Shaylah Hickson vit pleinement sa passion de l’enseignement des arts tout en créant des œuvres emballantes. Comme il est difficile d’accéder à un poste d’enseignant à Ottawa, elle consacre tout son temps à faire ce qu’elle aime : créer et partager son amour de l’art. « J’adore communiquer ma passion pour l’art et expérimenter avec mes élèves. C’est très gratifiant de voir tous ces sourires, ces amitiés qui naissent grâce à l’art. »

Ingrid Dabringer (B.A. spécialisé en cinéma, Université Queen’s; sculpture, Massachusetts College of Art and Design)
Felting, Object Creation, Plaster & Wood, Fibres, Fibres, Fibres
www.ingrid-dabringer.com

Ingrid Dabringer est une artiste multimédia. Sa dernière installation était à Nuit_Blanche Ottawa+Gatineau 2014. Elle monte actuellement une série appelée Body of Work; il s’agit de radiographies retouchées à l’aide d’un logiciel pour souligner le lyrisme de la fragilité humaine. Elle travaille actuellement à sa maîtrise en éducation artistique, dans le cadre d’un programme en ligne de l’université de Boston, et enseigne au Collège Durham. On a exposé ses œuvres à Chicago, Grand Rapids, Toronto et Ottawa.

Roger D. Wilson
Live Wire Drama, Moviemaking camp, Camera-less Animation
www.rogerdwilson.ca

Roger D. Wilson est un cinéaste expérimental d’Ottawa. Sa pratique artistique est strictement axée sur le film. Il ressent le besoin de continuellement explorer le processus cinématographique, ce qui lui a permis de découvrir des processus expérimentaux novateurs. Fort de plus de 20 ans d’expérience au sein de l’industrie cinématographique, M. Wilson se passionne pour l’enseignement de l’art dramatique et du cinéma aux élèves de tous âges, qu’il tente d’amener à explorer le monde du cinéma par eux-mêmes et à créer leurs propres œuvres animées.

Barbara Carriere
Nia
www.nianow.com/barbara-carriere

Barbara Carriere a étudié auprès des meilleurs entraîneur de la technique Nia, de même qu’auprès de sa cocréatrice Debbie Rosas, afin d’obtenir sa ceinture brune. Elle adore partager son amour de la technique Nia en donnant des cours et des ateliers hebdomadaires. Mme Carriere est heureuse d’avoir l’occasion de proposer la technique Nia afin d’inspirer d’autres personnes à avoir un esprit et un corps sains. Elle aide ses élèves à se concentrer sur les sensations physiques tout en écoutant de la musique et en dansant. La technique Nia, une méthode de conditionnement physique par la danse cardio en groupe, a ses propres vertus qui favorisent la créativité et l’expression de soi.

Sophie Kmeco (B.A., Université d’Ottawa)
Drama and Dance, Arts and Swim, Art Centre Adventure

Sophie Kmeco s’est jointe à l’équipe du Centre des arts créatifs de Nepean à l’été 2014 et goûte chaque minute depuis. Elle est tombée amoureuse de l’art dramatique à un jeune âge et joue depuis. Parmi ses rôles préférés, mentionnons Hodel dans Fiddler on the Roof, Sarah Brown dans Guys and Dolls, et la narratrice dans Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat. Elle aime partager sa passion pour les arts et l’art dramatique avec tous ses élèves!

Stephanie Kain (M.A. en conception-rédaction)
Creative Nonfiction for Adults, Writing Short Fiction
www.steviemikayne.com et www.SKneff.com

Stephanie Kain est une auteure et correctrice d’épreuves professionnelle. Elle enseigne divers cours pour les enfants et adultes au Centre des arts créatifs de Nepean depuis 2010 et poursuit actuellement des études doctorales en rédaction littéraire à l’université Lancaster, au Royaume-Uni. Elle est l’auteure de Jellicle Girl, Weight of Earth et UnCatholic Conduct sous le nom de plume Stevie Mikayne. Récemment, elle a versé dans l’univers de la diversité naturelle en littérature pour enfants; sa série Emlyn and the Gremlin (écrite sous le pseudonyme Steff F. Kneff) lui a d’ailleurs valu une invitation à l’émission The Social!

Kristen Saar (B.F.A., Université d’Ottawa; Piano niveau 8, The Royal Conservatory of Music)
My Costume, My Fashion, My Style; Guided Studio
facebook.com/kikifashions

Née sur une ferme, à Pembroke, Kristen Saar est venue à Ottawa pour terminer ses études universitaires de premier cycle. Elle a une formation et une expérience diversifiées en arts et enseigne depuis près de dix ans. Elle aime le piano, qu’elle pratique depuis un très jeune âge. Ses photos et vidéos font partie d’expositions et de projections locales. Mme Saar est actuellement conceptrice de costumes et d’accessoires pour des troupes théâtrales locales, en plus d’avoir lancé il y a peu sa propre collection mode KiKiMC, composée de pièces de recyclage créatif faites main.

Nicholas Lefebvre (B.A., Université d’Ottawa; formation du RAD et de l’ADAPT)

Drama & Dance, Dance Intensive, Pottery & Dance, Beginner - Advanced: Jazz, Tap, Ballet, Lyrical, Contemporary, and Hip Hop
Nicholas Lefebvre a commencé sa formation de danseur au Greta Leeming Studio of Dance à l’âge de 8 ans. Il est compétent en ballet, en danse contemporaine, en hip-hop, en ballet jazz, en danse lyrique et dans différents types de claquettes, en plus d’avoir remporté plusieurs concours régionaux, nationaux et internationaux; il a partagé la scène avec des danseurs du Canada, des États-Unis, d’Afrique du Sud et d’Amérique du Sud. En 2009, il a reçu le prestigieux prix du Multicultural Arts for Schools and Communities (MASC) et, en 2014, le MASC Founder’s Award. C’est un chorégraphe chevronné apte à enseigner tant aux adultes qu’aux enfants.

Jeffrey Chapman
Drama & Dance, Arts Centre Adventure, Arts and Swim

Jeffrey Chapman enseigne l’art pour la Ville d’Ottawa depuis 1999. Il a donné, seul ou en collaboration, un éventail de cours d’art dramatique à des élèves de tous âges. C’est un véritable homme à tout faire; il a assumé de nombreuses tâches, dont celles de maître de cérémonies à la remise des Prix de mérite 9?1?1 décerné aux enfants de la Ville d’Ottawa, à la Série de concerts d’été et au programme d’arts de la scène en plein air, au parc Andrew-Haydon, ainsi que d’aide à la distribution des programmes d’art à diverses occasions. Il espère consacrer encore de nombreuses années gratifiantes à collaborer avec un personnel talentueux et des enfants créatifs!

Michaela Milligan
Fairytale Ball, Arts and Swim, Live Wire Drama

Michaela Milligan est active dans le milieu artistique depuis l’âge le plus tendre. Elle a de l’expérience en danse et en arts visuels, mais s’intéresse surtout au jeu dramatique et au théâtre. Elle a participé à des spectacles prestigieux, tels que Canada Roars!, d’Odyssey Showcase. Elle a aussi remporté des prix à titre d’actrice et de metteure en scène les quatre années où elle a participé au Festival de théâtre Sears de l’Ontario. Mme Milligan aime enseigner le théâtre à tous ses élèves et stimuler leur créativité.

Isaac Fouchard (B.F.A. spécialisé en céramique)
Children's Handbuilding
www.ifceramics.ca
www.facebook.com/isaacfouchardceramics

Isaac Fouchard pratique et enseigne la poterie fonctionnelle au Musée-village du patrimoine de Cumberland. Ayant toujours été intéressé par le travail sculptural, il a poursuivi ses études artistiques en fréquentant le Nova Scotia College of Art and Design, où il a fait une spécialisation en céramique. Par l’enseignement et l’inspiration de divers céramistes de la Nouvelle-Écosse, il a développé une passion pour le métier et son enseignement.

Jalilah
Beginner Belly Dance,Choreography-Egyptian Style Belly Dance
www.piranha.de/piranha/jalilah, www.gildedserpent.com/aboutuspages/jalilahzamora.htm#axzz3GEPJgB7U

Jalilah (Lorraine Zamora Chamas) est danseuse professionnelle depuis 1985. Elle a dansé à toutes sortes d’événements et d’endroits dans le monde, des célébrations de mariage traditionnelles aux boîtes de nuit glamour d’hôtels cinq étoiles de renommée mondiale, en passant par des productions théâtrales et des festivals de musique du monde. Sa grande expérience de travail avec un large éventail de musiciens et de performances en direct lui a permis de produire une série de six CD de musique pour la danse du ventre. Jalilah est aussi une instructrice certifiée de Pilates. Elle applique ses connaissances relatives à la mécanique physique, à la posture, à la respiration et aux mouvements thérapeutiques sûrs et corrects tirées du Pilates à la danse du ventre traditionnelle.

Patrick Fraser
Beginner/Intermediate Levels of Cartooning For Kids

Patrick enseigne l’art de la bande dessinée aux enfants au Centre des arts visuels de Nepean depuis plus de 8 ans. Il éprouve beaucoup de joie et une grande passion à embellir le monde des enfants avec l’art. Les antécédents en design graphique de Patrick l’ont beaucoup aidé avec sa carrière d’enseignant. Ses principaux centres d’intérêts portent sur les bases de l’illustration, la typographie et le scénarimage : lorsque ces trois domaines se rencontrent, l’imagination est titillée et de magnifiques bandes dessinées sont créées.

Susan Ukkola
Abstract Mixed Media Twist
www.susanukkola.com

Susan Ukkola est une artiste reconnue aux œuvres prisées de la région d’Ottawa et membre de l’Association des artistes de techniques mixtes d’Ottawa (OMMA). Ayant reçu son diplôme en 1994 de l’École d’art d’Ottawa, elle a au fil des ans pris part à nombre d’expositions d’œuvres sélectionnées par un jury dans la région de la capitale nationale et remporté bien des prix.

Emplacement et horaire

Sportsplex de Nepean, entrée no 3
1701, avenue Woodroffe
613-580-2828

De septembre à juin
Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30
Veuillez appeler le centre pour connaître les heures d’ouverture des soirs et des fins de semaine.

De juillet à août
Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30
Fermé les samedis.
Veuillez appeler le centre pour connaître les heures d’ouverture des soirs.

Accessibilité

La liste détaillée des éléments d’accessibilité de cette installation se trouve ci-dessous. Veuillez noter que, bien que la Ville s’efforce constamment d’améliorer l’accessibilité, tous les secteurs de toutes les installations municipales ne sont pas nécessairement « accessibles à tous »comme les installations ont été construites pour répondre aux normes d'accessibilité qui étaient disponibles en ce temps.

Stationnements

  • 13 places de stationnement réservées accessibles
  • Voies accessibles pour marcher du stationnement à l’entrée avec allée d’accès
  • 50 mètres entre les places de stationnement et l’entrée
  • Bateaux de trottoir
  • Signalisation des dangers
  • 1 entrée accessible
  • Accès direct à l’étage principal, au hall et à l’ascenseur

À l’intérieur

  • Rampes
  • Ascenseur (actionné par le personnel)
  • Fauteuils roulants pour les membres du public
  • Bureaux d’accueil
  • Comptoirs accessibles
  • Espace pour manœuvrer les fauteuils roulants

Planchers

  • Revêtement antidérapant
  • Moquette à poil court

Signalisation

  • Signalisation des directions
  • Signaux tactiles
  • Couleurs très contrastantes

Salles de bains

  • Salle de bains (avec portes à commande automatique)
  • Comptoirs et lavabos bas
  • Distributeurs de serviettes bas
  • Fontaines basses
  • Cabines spacieuses pour permettre les transferts

Escaliers

  • Marches d’escalier antidérapantes
  • Mains courantes

Renseignez-vous sur les besoins spéciaux et les services accessibles.