Passer au contenu principal

Musée-village du patrimoine de Cumberland

À propos de nous

Le Musée-village du patrimoine de Cumberland offre une occasion unique de vivre une expérience amusante et éducative dans la capitale nationale qui vous plongera dans la vie des années 1920 et 1930. Venez contempler les dizaines d'édifices patrimoniaux et de reproductions représentatives de l'époque, y compris une scierie et une forge qui fonctionnent encore ainsi que les animaux de races patrimoniales, et profitez-en pour rencontrer les personnages costumés, faire des tours de chariots tirés par des tracteurs de l'époque, et bien plus encore. Il suffit de conduire à peine 30 minutes hors d'Ottawa pour s'immerger dans le passé d'un village historique. Que ce soit pour vous évader du train-train quotidien, pour profiter de nos espaces verts pour vous détendre en jouant à des jeux d'autrefois ou pour participer à nos activités spéciales, une visite au Musée-village du patrimoine de Cumberland est toujours une expérience unique qui vous permet de jouer avec le passé et de créer de beaux souvenirs.

Emplacement et horaire

Emplacement

2940, chemin Old Montreal 
Cumberland (Ontario)  K4C 1G3 

Tél. : 613-833-3059 poste 221 
cumberlandmuseum@ottawa.ca

Heures d'ouverture

Le musée est ouvert du 14 mai au 29 octobre, du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h. L'horaire peut varier pour les événements spéciaux et les activités; n'oubliez pas de le vérifier pour connaître tous les détails. Nous ouvrons à nouveau nos portes à Noël pour le Village d'antan aux mille lumières en fin Novembre et Décembre.

Entrée

À moins d'indication contraire, le prix d'entrée habituel s'applique.
Adultes : 7,30 $
Aînés et étudiants : 5,25 $
Familles (2 adultes et tous vos enfants de moins de 18 ans) : 18,80 $
Abonnement familial annuel : 36,50 $ (2 adultes et tous vos enfants de moins de 18 ans)
Les enfants de 5 ans et moins sont admis gratuitement.

Tarifs de groupe fournis sur demande. Un tarif pour non-résidents s'applique pour les cours nécessitant une inscription. Des frais supplémentaires peuvent s'appliquer pour certaines activités et événements spéciaux.

Activités et programmes à venir

Juillet

Premier envol

Le dimanche 30 juillet 2017, de 10 h à 16 h

Avez-vous déjà voulu vous envoler? Mais un humain seul, sans outil, ne peut pas y arriver. Découvrez les inventions, du cerf-volant à l’avion et de la montgolfière au dirigeable, qui permettent aux humains de voler dans les airs.

Coût : 7,30 $ par adulte, 5,25 $ par étudiant ou aîné, gratuit pour les enfants de 5 ans ou moins, ou 18,80 $ par famille (deux adultes avec enfants de moins de 18 ans)

Août

Agriculture 101

Le dimanche 13 août 2017, de 10 h à 16 h

Découvrez la science derrière l’agriculture réussie. Apprenez comment bien prendre soin des animaux et des plantes. Participez à des expériences et des jeux amusants qui vous permettront de découvrir toute la vérité sur l’agriculture.

Coût : 7,30 $ par adulte, 5,25 $ par étudiant ou aîné, gratuit pour les enfants de 5 ans ou moins, ou 18,80 $ par famille (deux adultes avec enfants de moins de 18 ans)

Septembre

Cueillir l’automne

Les samedis 2 et 9 septembre et les dimanches 3 et 10 septembre 2017, de 10 h à 16 h.

Le temps de récolte est une période de l’année très occupée. Les agriculteurs devaient surmonter plusieurs défis pour s’assurer que leurs produits agricoles se rendent dans les marchés. Découvrez vos talents pour le troc, apprenez à prédire la météo et rentrez à la maison avec un signet sur le thème de la récolte.

Admission : Adultes, 7,30 $; Étudiants et aînés, 5,25 $; Famille (deux adultes et leurs enfants de moins de 18 ans), 18,80 $; L’admission est gratuite pour les enfants de 5 ans et moins.

 

Folies des citrouilles

Le samedi 22 et le dimanche 23 septembre 2017, de 10 h à 16 h.

Si vous avez semé une citrouille au printemps, faites-en la cueillette cette fin de semaine. Elle pourrait servir d’ingrédient dans un plat traditionnel sinon lancez-la à l’autre bout du champ à l’aide d’un trébuchet. Ceux qui n’ont pas cultivé de citrouille pourront s’en procurer une sur place.

Admission : Adultes, 7,30 $; Étudiants et aînés, 5,25 $; Famille (deux adultes et leurs enfants de moins de 18 ans), 18,80 $; L’admission est gratuite pour les enfants de 5 ans et moins.

 

Fête de la culture

Le samedi 30 septembre et le dimanche 1er octobre 2017, de 10 h à 16 h.

Les enfants ont repris le chemin de l’école depuis quelques semaines, alors pourquoi ne pas en profiter pour faire une petite escapade cette fin de semaine?  Venez découvrir ce qu’étaient les vacances dans les années 1920 et 1930, et comment elles étaient différentes de celles d’aujourd’hui. Apprenez comment les gens préparaient leurs vacances et en consignaient les souvenirs et rentrez à la maison avec votre propre petit bateau ou avion.

Dimanche uniquement - Profitez de la journée pour voir ce que les agriculteurs et les artisans locaux ont à offrir, puisque le Marché frais de Cumberland aura lieu sur place. 

Admission : Gratuit

Octobre

Fête de l’Halloween

Le dimanche 29 octobre 2017, de 10 h à 16 h.

C’est aujourd’hui que tous les fantômes et lutins sortent de leur cachette, accompagnés par une foule de super héros, d’animaux et de créatures de toutes sortes. Célébrez l’Halloween avec nous en explorant notre laboratoire de potions magiques et en faisant du bricolage sur le thème de l’Halloween des années 1920. Profitez-en pour amasser quelques friandises.

Admission : Adultes, 7,30 $; Étudiants et aînés, 5,25 $; Famille (deux adultes et leurs enfants de moins de 18 ans), 18,80 $; L’admission est gratuite pour les enfants de 5 ans et moins.

 

Enfants et familles

Les familles avec enfants ne s’ennuieront jamais au musée. Des animaux du Heritage Livestock Club of Eastern Ontario, des chariots Radio Flyer, des go-carts, deux jeux de société plus grands que nature, des tours de chariot, des démonstrations de moulin à scie et de forgeron et plus encore : votre famille voudra revenir encore et encore pour profiter de toutes les activités.

Programmes dans les écoles

Des programmes scolaires et les activités éducatives en lien avec le curriculum scolaire sont offerts pour les élèves de la maternelle à la 6e année. En venant découvrir et explorer les habiletés, le mode de vie et les défis de la vie dans les années 1920 et 1930, les élèves apprendront une foule de nouvelles choses. Veuillez communiquer avec nous pour en savoir plus.

Nos programmes scolaires respectent les objectifs en matière d’éducation du ministère de l’Éducation de l’Ontario. Les programmes offerts aux écoles par le Musée-village du patrimoine de Cumberland placent les élèves aux premières loges pour faire connaissance avec les aptitudes, le mode de vie et les rigueurs de l’existence au temps de nos ancêtres. Chaque programme dure environ 2 heures.

Nos programmes éducatifs

De la ferme à la table

De mai à septembre – De la maternelle à la 3e année

Programme éducatif guidé conçu pour donner l’occasion aux élèves d’en apprendre davantage sur un éventail d’animaux élevés dans les fermes familiales et de discuter de l’importance des animaux d’élevage pour le travail, l’alimentation, les vêtements, le transport, la santé et la compagnie. Les enfants découvriront les règles de sécurité à la ferme et seront invités à échanger sur leurs connaissances.

Veuillez noter que ce programme comprend deux options : l’option 1 comprend des chevaux, des oies, des porcs et des canards; l’option 2 comprend des vaches, des poulets, des dindes et des lapins. La substitution d’animaux est parfois nécessaire.

  • Maternelle : Sciences et technologie; Éducation physique et santé
  • 1re année : Éducation physique et santé; Sciences et technologie; Études sociales
  • 2e année : Éducation physique et santé; Sciences et technologie; Études sociales
  • 3e année : Éducation physique et santé; Sciences et technologie; Études sociales

Découvrir l’industrie laitière

De mai à septembre – De la maternelle à la 2e année

Programme éducatif guidé qui introduit les élèves à la production laitière dans les années 1920 et 1930. Les élèves en apprennent davantage sur la traite des vaches, les races de vache et les différents produits tirés du lait.

  • Maternelle : Développement personnel et social; Sciences et technologie; Éducation physique et santé
  • 1re année : Éducation physique et santé; Sciences et technologie
  • 2e année : Sciences et technologie

Jardiniers en herbe

Mai et juin – De la maternelle à la 3e année

Programme éducatif guidé qui introduit les élèves aux divers légumes et fines herbes cultivés à la ferme dans les années 1920 et 1930. Les élèves sèment des graines et découvrent le cycle de vie des fruits et légumes.

  • Maternelle : Sciences et technologie; Éducation physique et santé
  • 1re année : Sciences et technologie; Études sociales
  • 2e année : Sciences et technologie; Études sociales
  • 3e année : Sciences et technologie; Études sociales 

Qui récupère prospère!

De mai à octobre – De la 1re à la 5e année

Programme éducatif guidé qui présente aux élèves diverses façons employées dans les années 1920 et 1930 pour tirer le maximum des ressources disponibles. Réduire, réutiliser et recycler, ce n’est pas nouveau! Parmi les sujets abordés : préparation et conservation des aliments, couture et autres sujets propres à l’année scolaire.

  • Maternelle : Sciences et technologie
  • 1re année : Sciences et technologie; Études sociales
  • 2e année : Sciences et technologie; Mathématiques
  • 3e année : Sciences et technologie; Études sociales
  • 4e année : Sciences et technologie
  • 5e année : Sciences et technologie

Une bonne leçon

De février à novembre - De la 1re à la 6e année - limite de 25 élèves par programme

Programme éducatif guidé qui présente la vie d’un élève dans une école de rang à l’aide de plans de cours inspirés de ceux des années 1920 et 1930. Les élèves suivent un cours d’études sociales et de langue ou de mathématiques.

Veuillez noter que ce programme comprend deux options : l’option 1 comprend les études sociales, les jeux traditionnels et des exercices de mathématiques; l’option 2 comprend les études sociales, les jeux traditionnels et des exercices de langue.

  • 1re année : Études sociales; Éducation physique et santé; Mathématiques ou Actualisation linguistique en français
  • 2e année : Études sociales; Éducation physique et santé; Mathématiques ou Actualisation linguistique en français
  • 3e année : Études sociales; Éducation physique et santé; Mathématiques ou Actualisation linguistique en français
  • 4e année : Études sociales; Éducation physique et santé; Mathématiques ou Actualisation linguistique en français
  • 5e année : Études sociales; Éducation physique et santé; Mathématiques ou Actualisation linguistique en français
  • 6e année : Études sociales; Éducation physique et santé; Mathématiques ou Actualisation linguistique en français

À la découverte du village

De mai à octobre – Tous âges (sans frais supplémentaires)

Visite autoguidée du Musée qui permet d’explorer la vie à la campagne dans l’Est de l’Ontario dans les années 1920 et 1930. Les visiteurs découvrent le moulin à scie, la forge, l’usine de pompes, la station-service Imperial, l’imprimerie ainsi que la ferme et ses dépendances. Ils peuvent voir les animaux de race patrimoniale et les potagers traditionnels, qui rappellent une économie fondée sur l’agriculture, le commerce et l’industrialisation. 

Coûts

Chaque programme coûte 4.10 $ par élève, plus 1 $ pour chaque programme supplémentaire.

Réservations

Vous pouvez réserver du mercredi au vendredi, de 9 h 30 à 15 h. Des employés parfaitement bilingues sont disponibles en tout temps.

Planification de la visite

Avant votre arrivée

Si vous avez des questions concernant les programmes ou avez besoin de précisions, vous pouvez communiquez avec nous par téléphone, au 613-833-3059 (poste 221), ou par courriel à l’adresse CumberlandMuseum@ottawa.ca. Des plans détaillés des objectifs du programme scolaire sont offerts sur demande.

Information sur les réservations

Il faut réserver à l’avance pour tous les programmes éducatifs. Étant donné que nous ne pouvons accueillir qu’un nombre limité de visiteurs à la fois, veuillez prévoir des dates de rechange pour votre sortie au cas où il n’y aurait pas de place ce jour-là. Pour vous inscrire à un programme éducatif, communiquez avec nous par courriel, à l’adresse CumberlandMuseum@ottawa.ca, pour obtenir un formulaire de réservation.

Tous les programmes éducatifs sont d’une durée de deux heures.

Après avoir réservé, vous recevrez une confirmation de réservation de même que les lignes directrices relatives aux visites de groupe.

Avant la visite

Veuillez arriver 15 minutes avant le début de l’activité. En cas d’arrivée tardive, il se peut que le programme ne soit pas offert au complet. Veuillez calculer la durée du déplacement en fonction de la température et de la circulation.

Un membre du personnel vous accueillera à l’entrée pour les groupes, à l’est de la gare, vous mènera à vos guides et vous indiquera où laisser vos sacs.

Les droits du programme sont réglables à l’arrivée au Musée, à la gare. Le Musée accepte les paiements en argent comptant, par chèque (à l’ordre de la Ville d’Ottawa), par carte de crédit (MasterCard, American Express ou VISA) et par carte de débit.

Superviseurs adultes

  • Assurez-vous que tout le monde porte des vêtements d’extérieur appropriés selon les conditions météorologiques.
  • Prévenez-nous de toute allergie alimentaire ou environnementale au sein du groupe avant votre arrivée et à votre arrivée.
  • La présence d’au moins un adulte pour cinq enfants est requise pour les groupes préscolaires, de prématernelle et de maternelle, puis d’au moins un adulte pour sept enfants pour les groupes de la 1re à la 6année.
  • Les superviseurs doivent toujours rester avec les enfants, y compris pendant le dîner, les visites autoguidées et les pauses-pipi.

Nourriture et boisson

Le Musée-village vous promet une expérience authentique. La cantine du village offre donc des rafraîchissements populaires dans les années 1920 et 1930. On pourra y déguster toutes sortes de bonnes choses dans des emballages d'époque : hot-dogs, limonade, Sno Cones™, sodas, bonbons d'autrefois, maïs soufflé. La cantine pourrait ne pas être ouverte tous les jours.

Apporter votre repas

Nous invitons également nos visiteurs à apporter leur propre collation ou leur repas et à pique-niquer sur nos terrains. Toutefois, dans le but de préserver les artefacts du musée, il est interdit de manger dans les espaces d'exposition intérieurs.

Collections et expositions

Collections d'artefacts

Le Musée-village du patrimoine de Cumberland aborde une période fascinante de notre histoire, soit les années 1920 et 1930. La collection porte principalement sur les changements sociaux, culturels, technologiques et économiques survenus durant l'Entre-deux-guerres et comprend entre autres des tissus, des dispositifs de communication, de l'équipement agricole, des articles relatifs aux loisirs ainsi que des meubles.

Expositions

Exposition permanente

Niché au cœur des champs de foin, de maïs et d'orge, le musée est entièrement interactif et raconte l'histoire de la vie rurale à l'époque de l'émergence de nouvelles technologies, de l'invention des transports modernes et de l'arrivée de nouvelles tendances culturelles. En vous promenant dans le village et en explorant ses places et ses édifices, vous plongerez avec votre famille dans une histoire fascinante et pourrez admirer des milliers d'artefacts, d'instruments et de pièces d'équipement qui peuvent sembler insolites, mais en même temps si familiers.

Gare

La gare de Vars, qui comprend un bureau de chef de gare, une salle d’attente pour les passagers et un entrepôt de marchandise, raconte l’histoire du chemin de fer et du service télégraphique avant que l’automobile et le téléphone ne dominent les transports et les communications dans les communautés rurales.

Garage Watson

Le garage Watson, qui abrite des véhicules anciens, des outils de mécanique et des pièces et accessoires d’automobile, symbolise le passage vers une technologie plus avancée et une société plus mobile entre les deux guerres. Cet édifice à un étage a été construit en 1925 pour faire office de magasin de bicyclettes, avant d’être converti en station-service de l’entreprise Imperial.

Magasin général A.E. McKeen

Un service essentiel dans une collectivité rurale, le magasin général raconte la façon dont les gens faisaient leurs emplettes à l’époque, et montre différents articles offerts au moment où la culture de consommation gagnait le Canada. Vous pourrez y contempler différents articles comme des tissus, des articles de couture et des outils de jardinage, de même que des produits comestibles comme des aliments en conserve, du thé et des bonbons qui se trouvaient dans les collectivités rurales dans les années 1920 et 1930.

Atelier du forgeron

Notre forgeron en résidence vous racontera la transition entre la fabrication à la main des biens de consommation et la production de masse et il vous expliquera comment les artisans ont dû s’adapter continuellement aux avancées technologiques. Venez le voir créer des articles en tous genres à partir de fer forgé et d’acier. Vous pourrez observer les soufflets utilisés pour attiser le charbon de la forge et voir le forgeron marteler sur l’enclume le fer rougi à chaud avant de le refroidir à l’eau.

Moulin à scie et usine de bardeau

Le moulin à scie entièrement fonctionnel, équipé d’un moteur diesel, est un exemple d’une industrie manufacturière locale qui a été incapable de faire concurrence aux usines de fabrication de masse.

Fabrique de pompes

La fabrique de pompes, qui comprend de l’équipement utilisé autrefois pour fabriquer des pompes à eau en bois pour les fermes de la région, est un exemple unique d’ingéniosité et d’esprit d’entrepreneuriat en milieu rural.

Maison Dupuis

Cette maison minuscule, construite vers 1820, contraste grandement avec les autres bâtiments du village. Elle témoigne de la modernisation des collectivités rurales à la fin des années 1930. La maison est meublée à la manière d’un modeste magasin de couturière de l’époque où les vêtements manufacturés prêts-à-porter commençaient à envahir le marché. Cet édifice, le plus vieux sur le site, est associé à l’un des premiers colons du secteur, François Dupuis.

Maison Duford

La Maison Duford, avec son garage et son jardin potager, est un exemple de maison de fermiers ruraux ayant des moyens limités. La maison est meublée modestement, et on peut y voir des indices qui témoignent de la présence de nombreux enfants autrefois. La structure de la maison, en billots de bois, est recouverte de bardeaux de bois. Au fil du temps, la maison a été rénovée pour accueillir, à une certaine époque, une famille de 14 personnes. C’est Jean-Baptiste Duford qui a construit cette maison d’un étage et demi en 1925; en raison des dimensions réduites de la maison, les impôts fonciers étaient moins élevés que ceux pour une maison à deux étages.

École

Entre les deux guerres, contrairement aux enfants de la ville, les enfants des campagnes allaient à l’école dans un bâtiment d’une seule pièce équipé de poêles à bois et de lampes à l’huile.

Imprimerie

L’imprimerie, où sont exposés différents types de presses à imprimerie, témoigne d’une profession sous pression à une époque où les communications de masse – la radio et l’imprimé – affluaient des centres urbains vers les collectivités rurales, dans les années 1920 et 1930.

Maison Foubert

Avec ses appareils électriques modernes, son téléphone et son garage pour automobile, la maison Foubert (construite vers 1915) représente une maison rurale au virage de l’ère moderne. La glacière électrique et la cuisinière contrastent avec le poêle à bois et les plafonds de tôle embossée.

Église Knox

Un élément essentiel de tous les villages, l’église resserrait les liens dans la communauté grâce au culte, aux activités caritatives et à l’association. Elle était le centre des célébrations de la vie, du recueillement et du souvenir. L’église Knox, construite en 1904 dans un style néo-gothique, se caractérise par ses corniches décoratives, ses fenêtres cintrées ornées de vitraux, ses ornementations peintes à la main, son lambrissage décoratif en bois et son plafond à caissons ornés.

Poste d’incendie

Le poste d’incendie, qui abrite le premier camion d’incendie du village de Cumberland (1938), expose de l’équipement et des souvenirs en lien avec l’évolution de la technologie en matière de lutte contre les incendies, qui a progressé grandement durant les années 1920 et 1930.

Potagers

Des variétés patrimoniales de fines herbes et de légumes poussent sur les lieux. Malgré l’aspect pratique des nouvelles épiceries et des nouveaux marchés extérieurs en ville, à l’époque, les familles dans les milieux ruraux faisaient encore pousser leurs propres fruits et légumes dans un potager à côté de leur maison, et mettaient leurs surplus en conserve pour le reste de l’année.

Location des installations

Le Musée-village du patrimoine de Cumberland est un village unique au charme rustique et aux commodités modernes. Que vous prépariez une réunion, un événement spécial ou le plus beau jour de votre vie, le Musée-village est un endroit tranquille et charmant, ayant un attrait historique sans pareil. Grâce à nos installations modernes, vos invités vivront une expérience mémorable.

Situé à seulement 30 minutes du centre-ville d'Ottawa, le Musée-village est une option de location abordable et flexible, qui présente des édifices historiques, de superbes jardins et 100 acres de terres où respirer l'air frais de la campagne. Le site peut accueillir jusqu'à 250 personnes à l'extérieur en saison, mais peut également accueillir de plus petits groupes (d'au plus 59 personnes) toute l'année.

Mariages et événements spéciaux

Le Musée-village du patrimoine de Cumberland offre une atmosphère ancienne qui en fait l’endroit extérieur idéal pour votre journée spéciale. Le mélange d’édifices historiques, d’espaces verts luxuriants et de superbes jardins offre une toile de fond nostalgique où capturer vos souvenirs de mariage, célébrer votre anniversaire de mariage ou commémorer une occasion spéciale. Nous vous invitons à faire appel au traiteur de votre choix de sorte que votre événement soit exactement comme vous le souhaitez.

Réunions d’affaires et journées de réflexion

Le musée est un environnement formidable pour votre prochaine activité d’entreprise. Grâce à ses superbes terrains spacieux idéaux pour les réunions, les barbecues, les pique-niques et les activités d’employés, le Musée-village est un excellent endroit qui saura donner de l’énergie à toute votre équipe. La salle communautaire peut accueillir les petits groupes d’au plus 59 personnes toute l’année.

Fêtes d’anniversaire

Les jeunes filles et les jeunes garçons passeront un bon moment en célébrant leur anniversaire au Musée-village du patrimoine de Cumberland! Les parents peuvent organiser leurs propres activités ou demander à notre personnel d’intégrer les activités les plus populaires de notre musée aux festivités, dans un environnement amusant et sécuritaire.

Installations

Église Knox

L’église Knox, une église victorienne néogothique de 1904, constitue un emplacement de choix pour les mariages, les récitals et les rassemblements de 120 personnes ou moins. L’église n’est plus consacrée.

Kiosque à musique, abri pour les pique-niques et tente-marquise

L’abri pour les pique-niques et la tente-marquise sont des choix populaires pour les mariages extérieurs, les réceptions, les pique-niques en famille et les autres événements comptant au plus 150 invités. La réplique d’un kiosque à musique du début du XXe siècle convient aussi parfaitement à la tenue d’une cérémonie à l’extérieur. Le kiosque à musique, la tente et l’abri sont loués ensemble.

Salle communautaire

La salle communautaire est un grand espace libre qui est parfait comme salle de préparation pour la mariée, le marié et les invités spéciaux. Cette charmante salle peut accueillir 59 convives et, comme elle est chauffée, elle est accessible toute l’année.

Inclus avec la location

  • Tables et chaises pour 150 convives
  • Usage de l’aire de préparation des aliments
  • Personnel pour la préparation et le démontage
  • Accès à tous les terrains du Musée
  • Stationnement gratuit

Vous pouvez réserver jusqu’à 6 mois à l’avance pour vos événements à l’intérieur, et jusqu’à 18 mois à l’avance pour les événements à l’extérieur.

Prendre rendez-vous

Il faut voir le charme du Musée-village du patrimoine de Cumberland pour le croire! Communiquez avec notre commis au service à la clientèle pour planifier une visite ou réserver une installation, ou encore pour recevoir une trousse d'information sur la location et un formulaire de demande.

Accessibilité

Aidez-nous à préparer votre visite : communiquez avec nous pour nous faire part de vos besoins. Les renseignements concernant l’accessibilité des installations et de nos programmes et services sont fournis sur demande.

La liste détaillée des éléments d’accessibilité de cette installation se trouve ci-dessous.Veuillez noter que, bien que la Ville s’efforce constamment d’améliorer l’accessibilité, tous les secteurs de toutes les installations municipales ne sont pas nécessairement « accessibles à tous »comme les installations ont été construites pour répondre aux normes d'accessibilité qui étaient disponibles en ce temps.

Stationnements

  • 4 places de stationnement réservées
  • Trajet accessible pour se rendre du stationnement à l’entrée
  • 22 mètres entre les places de stationnement et l’entrée

Entrées et sorties

  • Rampe d'accès
  • Accès direct à l’étage principal

À l’intérieur

  • Rampes dans 16 des 20 édifices
  • Ouvre-porte automatique (du côté de la station Train et de la cantine)
  • Fauteuils roulants à la disposition des clients 

Bureaux d’accueil

  • Comptoirs accessibles
  • Espace suffisant pour manœuvrer les fauteuils roulants

Planchers

  • Revêtement antidérapant
  • Moquette à poils courts, lames de plancher en bois et revêtement de plancher de garage

Signalisation

  • Panneaux de direction
  • Couleurs très contrastantes
  • Gros caractères

Salles de bains

  • Salles de bains accessibles à la cantine
  • Ouvre-porte automatique
  • Comptoirs et lavabos surbaissés
  • Cabines spacieuses pour permettre les transferts

Escaliers

  • Couleurs contrastantes (la station Train)
  • Mains courantes (la station Train et maison Duford)

Musées, galeries et archives

  • 14 salles d’exposition accessibles

Renseignez-vous sur les besoins spéciaux et les services accessibles.