Passer au contenu principal

Plans et politiques culturelles

Plan d'action renouvelé pour les arts, le patrimoine et la culture (2013-2018)

La Ville d’Ottawa collabore avec les artistes, le milieu culturel et de nombreux autres intervenants pour la mise en valeur des arts, du patrimoine et de la culture à l’échelle locale.  

Le 8 février 2012, le Conseil municipal d'Ottawa approuvait un plan d'action de six ans pour les arts, le patrimoine et la culture. Le plan renouvelé s'appuie sur les forces de notre ville, reflète son identité unique et authentique et cherche à inspirer de la fierté pour Ottawa en tant que ville dynamique sur le plan culturel et à donner l'occasion d'en tirer profit.

Le renouvellement du plan d'action a suscité la représentation et la participation des plus diverses, réunies pour planifier l'appui municipal à la culture à Ottawa :

Première Nation algonquine Anishinabeg, membres des Premières Nations et des communautés inuites et métisses, représentants de la mosaïque culturelle anglophone et francophone, citoyens des zones rurales, des banlieues et des quartiers urbains, Néo-Canadiens, représentants d'événement artistiques et patrimoniaux, représentants des festivals et des foires.

Le plan propose quatre stratégies :

  • célébrer l'identité culturelle unique d'Ottawa et donner à tous l'accès à la culture
  • préserver les lieux et espaces culturels et créatifs et encourager leur développement
  • faire connaître la culture locale vibrante et l'identité unique d'Ottawa
  • investir dans la culture locale et renforcer le leadership culturel

Un plan d'action renouvelé pour les arts, le patrimoine et la culture [ PDF 1.6 MB ]

Plan stratégique du Centre des arts Shenkman

Depuis 2009, la Ville d’Ottawa administre le Centre des arts Shenkman en collaboration avec ses partenaires résidents. Plusieurs organisations d’Orléans considèrent le Centre comme leur port d’attache, notamment le Conseil des arts AOE, le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO), l’École de théâtre Orléans Young Players (OYP), l’École d’art d’Ottawa – Campus d’Orléans et l’École de poterie de Gloucester. Ces organisations offrent collectivement des programmes de formation professionnelle, des expositions d’arts visuels et des prestations d’arts de la scène. En 2015, le Centre a inauguré sa nouvelle vision et son plan stratégique quinquennal. 

Soyez informés

Vous souhaitez obtenir des renseignements sur les initiatives menées par la Ville, ou en partenariat? Abonnez-vous à notre cyberbulletin, intitulé Développer la culture.

Vous pouvez aussi contacter : culture@ottawa.ca