Passer au contenu principal

Possibilités pour les étudiants et enseignants

Artistes en herbe

A propos

Artistes en herbe est un concours artistique faisant valoir les œuvres de jeunes artistes visuels dans les galeries d’art partout à Ottawa. Cet événement, tenu chaque année depuis 1996, est une occasion incroyable de faire connaître au public ces jeunes artistes de la région. Les créateurs des œuvres choisies les verront exposées dans une galerie d’art communautaire – habituellement dans le secteur où ils habitent – en plus de courir la chance de gagner plusieurs prix et récompenses offerts par la Ville d’Ottawa et les commanditaires du concours.

Certains des jeunes artistes les plus brillants d’Ottawa exposeront leurs œuvres dans trois galeries d’art communautaires. Un vernissage sera organisé dans chacune des galeries, puis une cérémonie de remise de prix aura lieu aux Théâtres Centrepointe. Les œuvres sélectionnées pour l’édition 2018 d’Artistes en herbe seront exposées en avril. Des prix dans différentes catégories seront attribués aux œuvres s’étant le plus démarquées dans les trois expositions, lors de la cérémonie qui se tiendra aux Théâtres Centrepointe, au 101, promenade Centrepointe.

Qui?

Les participants d’Artistes en herbe sont des artistes visuels âgés de 12 à 19 ans au 1er janvier 2018, qui demeurent à Ottawa ou fréquentent une école sur le territoire de la ville.

Quoi?

Concours unique en son genre en Amérique du Nord, Artistes en herbe est une occasion exceptionnelle pour les jeunes artistes, d’Ottawa de soumettre une de leurs remarquables œuvres d’art à un jury et de la voir exposée dans une galerie d’art communautaire locale.

Ce concours, qui était au départ une activité annuelle organisée par des artistes à la Galerie d’art municipale de Kanata, est devenu, depuis sa création en 1996, un événement tenu à l’échelle de la ville et coordonné par la Ville d’Ottawa.

Les œuvres en lice sont évaluées par un jury, qui choisit celles qui seront exposées dans les galeries de la Ville d’Ottawa. Ce jury se compose d’artistes locaux bien établis, qui contribuent à présenter des expositions exaltantes et de qualité selon des critères d’évaluation communs.

Prix
Des prix seront décernés aux participants de chacun des secteurs de la ville dans les catégories suivantes :

  • Peinture junior (de 12 à 15 ans) et senior (de 16 à 19 ans)
  • Dessin junior et senior
  • Œuvre tridimensionnelle junior et senior
  • Photographie junior et senior
  • Technique mixte junior et senior
  • Autres médiums (gravure, médias numériques, etc.) junior et senior

Prix des commanditaires locaux
D’autres prix sont remis par des commanditaires locaux. Parmi les commanditaires des années précédentes, mentionnons Corel,Artistes en techniques mixtes d’Ottawa, Arteast, le Conseil des arts AOE, l’École d’art d’Ottawa, le Collège Algonquin, la Galerie d’art municipale de Kanata, la Galerie du Foyer, le Mouvement d’implication francophone d’Orléans, de nombreux conseillers municipaux et bien d’autres.

Prix du Programme de temps libre en atelier d’Artistes en herbe
Chaque année, le jury du concours Artistes en herbe sélectionne deux artistes qui auront la chance d’utiliser un atelier pendant une courte période. Les deux récipiendaires du prix partageront un atelier d’art pendant l’été, soit en juillet et en août. Ce prix donne l’occasion aux artistes de poursuivre la pratique de leur art durant la saison estivale, dans un atelier d’art sur mesure. Le local offert est le studio 1 des ateliers Stafford, au Centre des arts créatifs de Nepean, situé au 35, chemin Stafford, à Bells Corners.

Ou?

Les expositions et vernissages

Ottawa-Est
Salons A et B de la Galerie d’art Trinity
Centre des Arts Shenkman, niveau inférieur
245, boulevard Centrum, Orléans

Ottawa-Ouest
Galerie d’art municipale de Kanata
Centre John-G.-Mlacak
2500, promenade Campeau, Kanata

Ottawa-Centre
Galerie d’art Atrium et l’espace d’exposition de la Ligue des beaux-arts de Nepean
Place-Ben-Franklin
101, promenade Centrepointe, Nepean

Cérémonie de remise des prix

Théâtres Centrepointe
101, promenade Centrepointe, Nepean

Il arrive qu’un artiste fréquente une école située dans un autre secteur de la ville que celui où il habite. Il a alors la possibilité d’exposer son œuvre dans l’un ou l’autre des deux secteurs, en choisissant l’adresse de son école ou de sa résidence pour déterminer le lieu d’exposition.

Pour savoir dans quel secteur vous habitez, communiquez avec la coordination d’Artistes en herbe.

Cérémonie de remise des prix

Théâtres Centrepointe
101, promenade Centrepointe, Nepean

 

Quand?

Formulaire d’inscription
Date limite de soumission du formulaire par voie électronique : 9 mars 2018
Date limite de soumission de l’image de l’œuvre : 9 mars 2018 (par voie électronique)
* Veuillez soumettre votre formulaire d’inscription et l’image de votre œuvre au même moment. Si vous avez des questions, écrivez à YAA@ottawa.ca

Expositions

Ottawa-Est : du 19 avril au 14 mai 2018
Ottawa Ouest : du 19 avril au 13 mai 2018
Ottawa Centre : du 21 avril au 13 mai 2018

Vernissages

Ottawa-Est : le 22 avril 2018, à 13 h
Ottawa Ouest : le 26 avril 2018, à 19 h
Ottawa Centre : le 24 avril 2018, à 19 h

Récupération des œuvres

Ottawa-Est : le 15 mai 2018, de 15 h 30 à 19 h
Ottawa Ouest : le 13 mai 2018, de 18 h 30 à 20 h
Ottawa Centre : le 14 mai 2018, de 15 h 30 à 19 h 

Cérémonie de remise des prix

Le jeudi 3 mai, à 19 h

Comment?

À compter de janvier, des formulaires d’inscription seront disponibles dans les écoles, les centres communautaires et les bibliothèques d’Ottawa ainsi qu’en ligne, à ottawa.ca/artistesenherbe. La date limite pour s’inscrire et soumettre une œuvre est le vendredi 9 mars 2018. Les participants ne peuvent soumettre qu’une seule œuvre. Les candidatures reçues en retard ne seront pas acceptées.

 L’inscription à Artistes en herbe est gratuite.

Lignes directrices

Normes de présentation des œuvres d'art

Si votre œuvre est choisie, vous devrez la préparer pour l’exposition. Pour ce faire, nous vous invitons à suivre les indications ci-dessous.

Tous les dessins, peintures et épreuves doivent être pourvus d’un cadre ou d’un passe-partout approprié et prêts à être suspendus au moyen d’un fil métallique – pas de ficelle – solidement fixé à l’arrière, sinon ils seront refusés.

(S’il s’agit d’une œuvre sur toile bien tendue non encadrée, veuillez vous assurer que le fil de suspension est fixé et que les bords de la toile sont peints.) L’œuvre doit porter les indications suivantes clairement marquées à l’arrière : le titre, la technique, la catégorie ainsi que les nom, âge et numéro de téléphone de l’artiste. IMPORTANT : En raison du grand nombre de participants et de l’espace limité des galeries, les artistes ne peuvent soumettre qu’une seule œuvre, mesurant au plus 122 cm (48 po) par 183 cm (72 po). Toutes les œuvres peintes doivent être sèches au moment de la livraison.

Trucs et conseils

Voici certains trucs et conseils pour préparer et présenter votre œuvre dans le cadre du concours Artistes en herbe. Au moment de la remettre à la galerie, vous devez vous assurer que votre œuvre est « prête pour la galerie », c’est-à-dire prête à être suspendue ou exposée. Les œuvres qui ne sont pas encadrées ou prêtes à être exposées seront refusées. S’il n’existe pas une façon unique de procéder, certaines étapes ne doivent toutefois pas être négligées.

Outre la création d’une œuvre d’art unique et intéressante, l’un des aspects les plus importants à considérer est sa présentation. Il s’agit là d’un élément essentiel.

À faire

  • Terminez votre œuvre entièrement en peignant les côtés et en la scellant une fois sèche.
  • Indiquez le titre, la technique, la catégorie ainsi que les nom, âge et numéro de téléphone de l'artiste sur une étiquette ou un autocollant placé de manière visible à l'arrière de l'œuvre.
  • Utilisez des crochets en forme de D.
  • Placez-les à l'arrière au tiers de la hauteur, à partir du haut.
  • Posez les crochets en forme de D sur les côtés, à l'intérieur du support de la toile, de manière qu'ils ne fassent pas saillie et qu'aucune marque ne soit faite sur le mur.
  • Utilisez un fil métallique pour suspendre l'œuvre. Le fil est le meilleur choix si votre œuvre est lourde, car il s'étire moins. La ficelle sera refusée.

À ne pas faire

  • Transporter votre œuvre alors qu'elle est encore humide. Toutes les œuvres peintes doivent être sèches au moment de la livraison.
  • S'attendre que l'on expose une œuvre non encadrée. Tous les dessins, peintures et épreuves doivent être pourvus d'un cadre ou d'un passe-partout approprié et prêts à être suspendus au moyen d'un fil métallique solidement fixé.
  • Oublier d'indiquer l'information relative à l'œuvre (titre, date, technique, catégorie, artiste, prix) à l'arrière.
  • Soumettre une œuvre de plus de 122 cm (48 po) sur 183 cm (72 po).

Préparation des toiles

Préparez votre œuvre aux fins de l’installation en fixant un fil métallique à l’arrière. Les supports en dents de scie ne sont pas fiables (et votre professionnalisme s’en ressentira si vous les utilisez). Il est également recommandé de poser de petits tampons de caoutchouc ou de feutre à l’arrière de l’œuvre, dans le bas. Cela permettra de protéger le mur contre les marques de peinture causées par le cadre. En outre, les tampons de caoutchouc permettent à l’œuvre à demeurer en place et bien droite.

Œuvres sur toile

Les bords de toute peinture exécutée sur toile doivent être finis. La méthode la plus courante à cet égard consiste simplement à les peindre. Vous pouvez les peindre en noir en aplat ou à l’aide d’une des couleurs dominantes de la peinture, ou prolonger l’œuvre jusqu’aux rebords.

Une autre méthode consiste à encadrer les toiles ou à fixer des bandes de bois sur les côtés de manière à créer un cadre. Le cadre doit être suffisamment profond pour que la toile puisse l’affleurer.

Œuvres sur masonite, toile cartonnée ou panneaux de bois ou âme en mousse

Toute œuvre exécutée sur masonite, toile cartonnée, panneau dur, âme en mousse ou autre surface similaire doit être encadrée. Ces types de matériaux sont minces et faciles à encadrer. Il est souhaitable de les traiter comme vous le feriez avec du papier. Dans le cas d’un panneau de bois épais, vous pouvez poncer les côtés et les peindre, de la même manière que pour le cadre d’une toile.

Œuvres sur papier

Les peintures, dessins, photographies, collages ou toute autre technique sur papier doivent être encadrés. On y ajoute un carton de montage mat pour la finition. Si les rebords du papier ont une texture déchirée, vous pouvez fixer le papier au carton de montage mat et le laisser flotter à l’intérieur du cadre.

Sculptures et poteries

Les sculptures et les œuvres tridimensionnelles peuvent être posées de manière autonome ou montées sur une plaque. Les sculptures doivent être stables sur leur support.

Encadrement et fournitures

Vous pouvez acheter un cadre ou faire encadrer votre œuvre de façon professionnelle à de nombreux endroits. Parmi eux, mentionnons IKEA, Michaels, Wallack’s, Art World One et bien d’autres! Pour toute question sur l’encadrement, écrivez à YAA@ottawa.ca.

Lignes directrices

Merci de vous être inscrit à Artistes en herbe 2018! Vous trouverez ci-dessous des renseignements supplémentaires sur le processus d’évaluation ainsi qu’un ensemble de lignes directrices que suivra le jury pour évaluer les œuvres et choisir les gagnants.

Seules les œuvres soumises par voie électronique seront évaluées par le jury. Il est essentiel d’indiquer tous les renseignements nécessaires, selon la marche à suivre présentée dans la foire aux questions.

N.B. : Nous encourageons les participants à accompagner leur soumission d’une description de leur œuvre.

Veuillez lire attentivement tous les renseignements et toutes les règles. Si vous avez des questions, communiquez avec la coordination d’Artistes en herbe, à YAA@ottawa.ca(Le lien envoie un courriel).

Renseignements généraux

Les gagnants auront l’occasion d’exposer leur œuvre dans une galerie locale, et courront la chance de remporter diverses autres récompenses lors de la cérémonie de remise de prix.

Artistes en herbe vise à encourager et à célébrer l’originalité et le talent des jeunes artistes en arts visuels. Les œuvres seront évaluées selon les critères suivants : Originalité, éléments graphiques et composition, style, et bonne utilisation de la technique choisie.

Il est important de citer vos sources. L’originalité est un aspect essentiel du concours; toutefois, si votre œuvre s’inspire de celle d’un autre artiste, il est important de l’indiquer à l’avance.

Les membres du jury ont tous été soigneusement sélectionnés et possèdent une grande expérience en arts, en culture et en enseignement des arts.

Critères d'évaluation 

Chaque juge donnera à l’œuvre une note de 1 à 5 pour les critères suivants :

Originalité  - L'œuvre est-elle unique en son genre? On accordera plus de points aux artistes dont l'œuvre évoque leur inspiration et la façon dont cette inspiration a été transformée en un concept nouveau et créatif. Les œuvres dépourvues d'originalité seront disqualifiées. 

Impression globale/éléments artistiques - L'œuvre convient-elle à la catégorie choisie? L'œuvre est-elle agréable à l'œil?  L'artiste a-t-il utilisé des lignes, de la couleur, de l'espace, des formes, des médias et de la texture? L'espace est-il utilisé efficacement?

Savoir-faire - Tous les éléments artistiques s'associent-ils pour créer une conception unifiée? Les éléments et les facteurs sont-ils harmonisés visuellement dans l'œuvre? L'artiste a-t-il utilisé une technique précise pour réaliser son œuvre? 

Composition – Les formes et les techniques abstraites sont-elles utilisées efficacement? Les éléments d'arts visuels placés correctement ou en conformité avec l'œuvre sont-ils réalisés?

Processus de soumission d’œuvres

Le formulaire d’inscription et l’image de l’œuvre doivent être soumis au même moment, par voie électronique. La date limite pour ce faire est le 9 mars 2018. Les œuvres doivent être transmises par voie électronique avant la date de réunion du jury. Veuillez envoyer une image de bonne qualité de votre travail à YAA@ottawa.ca en utilisant le service WeTransfer.

Une seule image par œuvre est acceptée, sauf pour les œuvres tridimensionnelles, pour lesquelles jusqu’à trois images sont acceptées.

Indiquez sur l’image les informations suivantes : prénom et nom de famille, titre de l’œuvre, provenance (Centre, Est ou Ouest) et numéro de téléphone inscrit sur le formulaire de demande (p. ex. : prénom_nom_titre_provenance_téléphone : Julia_Smith_TheGrey_Centre_6135992244).

Nous invitons les participants à accompagner leur soumission électronique d’une description de leur œuvre (300 mots pour les catégories senior et 115 mots pour les catégories junior).  

Si votre œuvre est sélectionnée, un emplacement vous sera communiqué pour la déposer.

La date limite de soumission par voie électronique du formulaire et de l’image de l’œuvre est le 9 mars 2018.

La préparation de vos œuvres

Normes de présentation des œuvres d'art
Si votre œuvre est choisie, vous devrez la préparer pour l’exposition. Pour ce faire, nous vous invitons à suivre les indications ci-dessous.

Tous les dessins, peintures et épreuves doivent être pourvus d’un cadre ou d’un passe-partout approprié et prêts à être suspendus au moyen d’un fil métallique – pas de ficelle – solidement fixé à l’arrière, sinon ils seront refusés.

(S’il s’agit d’une œuvre sur toile bien tendue non encadrée, veuillez vous assurer que le fil de suspension est fixé et que les bords de la toile sont peints.) L’œuvre doit porter les indications suivantes clairement marquées à l’arrière : le titre, la technique, la catégorie ainsi que les nom, âge et numéro de téléphone de l’artiste. IMPORTANT : En raison du grand nombre de participants et de l’espace limité des galeries, les artistes ne peuvent soumettre qu’une seule œuvre, mesurant au plus 122 cm (48 po) par 183 cm (72 po). Toutes les œuvres peintes doivent être sèches au moment de la livraison.

Trucs et conseils

Voici certains trucs et conseils pour préparer et présenter votre œuvre dans le cadre du concours Artistes en herbe. Au moment de la remettre à la galerie, vous devez vous assurer que votre œuvre est « prête pour la galerie », c’est-à-dire prête à être suspendue ou exposée. Les œuvres qui ne sont pas encadrées ou prêtes à être exposées seront refusées. S’il n’existe pas une façon unique de procéder, certaines étapes ne doivent toutefois pas être négligées.

Outre la création d’une œuvre d’art unique et intéressante, l’un des aspects les plus importants à considérer est sa présentation. Il s’agit là d’un élément essentiel.

À faire

  • Terminez votre œuvre entièrement en peignant les côtés et en la scellant une fois sèche.
  • Indiquez le titre, la technique, la catégorie ainsi que les nom, âge et numéro de téléphone de l'artiste sur une étiquette ou un autocollant placé de manière visible à l'arrière de l'œuvre.
  • Utilisez des crochets en forme de D.
  • Placez-les à l'arrière au tiers de la hauteur, à partir du haut.
  • Posez les crochets en forme de D sur les côtés, à l'intérieur du support de la toile, de manière qu'ils ne fassent pas saillie et qu'aucune marque ne soit faite sur le mur.
  • Utilisez un fil métallique pour suspendre l'œuvre. Le fil est le meilleur choix si votre œuvre est lourde, car il s'étire moins. La ficelle sera refusée.

À ne pas faire

  • Transporter votre œuvre alors qu'elle est encore humide. Toutes les œuvres peintes doivent être sèches au moment de la livraison.
  • S'attendre que l'on expose une œuvre non encadrée. Tous les dessins, peintures et épreuves doivent être pourvus d'un cadre ou d'un passe-partout approprié et prêts à être suspendus au moyen d'un fil métallique solidement fixé.
  • Oublier d'indiquer l'information relative à l'œuvre (titre, date, technique, catégorie, artiste, prix) à l'arrière.
  • Soumettre une œuvre de plus de 122 cm (48 po) sur 183 cm (72 po).

Préparation des toiles

Préparez votre œuvre aux fins de l’installation en fixant un fil métallique à l’arrière. Les supports en dents de scie ne sont pas fiables (et votre professionnalisme s’en ressentira si vous les utilisez). Il est également recommandé de poser de petits tampons de caoutchouc ou de feutre à l’arrière de l’œuvre, dans le bas. Cela permettra de protéger le mur contre les marques de peinture causées par le cadre. En outre, les tampons de caoutchouc permettent à l’œuvre à demeurer en place et bien droite.

Œuvres sur toile

Les bords de toute peinture exécutée sur toile doivent être finis. La méthode la plus courante à cet égard consiste simplement à les peindre. Vous pouvez les peindre en noir en aplat ou à l’aide d’une des couleurs dominantes de la peinture, ou prolonger l’œuvre jusqu’aux rebords.

Une autre méthode consiste à encadrer les toiles ou à fixer des bandes de bois sur les côtés de manière à créer un cadre. Le cadre doit être suffisamment profond pour que la toile puisse l’affleurer.

Œuvres sur masonite, toile cartonnée ou panneaux de bois ou âme en mousse

Toute œuvre exécutée sur masonite, toile cartonnée, panneau dur, âme en mousse ou autre surface similaire doit être encadrée. Ces types de matériaux sont minces et faciles à encadrer. Il est souhaitable de les traiter comme vous le feriez avec du papier. Dans le cas d’un panneau de bois épais, vous pouvez poncer les côtés et les peindre, de la même manière que pour le cadre d’une toile.

Œuvres sur papier

Les peintures, dessins, photographies, collages ou toute autre technique sur papier doivent être encadrés. On y ajoute un carton de montage mat pour la finition. Si les rebords du papier ont une texture déchirée, vous pouvez fixer le papier au carton de montage mat et le laisser flotter à l’intérieur du cadre.

Sculptures et poteries

Les sculptures et les œuvres tridimensionnelles peuvent être posées de manière autonome ou montées sur une plaque. Les sculptures doivent être stables sur leur support.

Encadrement et fournitures

Vous pouvez acheter un cadre ou faire encadrer votre œuvre de façon professionnelle à de nombreux endroits. Parmi eux, mentionnons IKEA, Michaels, Wallack’s, Art World One et bien d’autres! Pour toute question sur l’encadrement, écrivez à YAA@ottawa.ca.

Participer

Suivez-nous!
Recherchez « Young at Art/Artistes en herbe Ottawa » sur Facebook.Ou trouvez-nous sur Instagram à @youngatartott
Suivez-nous pour obtenir plus de renseignements et recevoir les dernières nouvelles!

Est-ce que vous ou l'un de vos amis êtes musicien?
Vous ne savez jamais à quel moment se présentera une occasion de vous produire. Ajoutez votre nom à un bassin de jeunes interprètes  musicaux d'Ottawa. Envoyez-nous votre nom, une courte biographie et tout lien à des vidéos ou des fichiers sonores (mp3/SoundCloud). Vous pourriez être sélectionné afin de vous produire lors de la cérémonie de remise des prix Artistes en herbe ou dans le cadre d'une autre activité communautaire. Pour communiquer avec nous, écrivez à YAA@ottawa.ca.

Bénévolat
La contribution des bénévoles est essentielle au succès d’Artistes en herbe. Si vous souhaitez participer à l’événement, veuillez communiquer avec la coordination d’Artistes en herbe.

Contactez-nous

613-580-2424 ext. 25690
YAA@ottawa.ca