Passer au contenu principal

Besoins spéciaux

Services et les demandes de soutien

Tous les programmes de loisirs, services et événements publics offerts par la Direction générale des loisirs, de la culture et des installations de la Ville d’Ottawa sont accessibles aux personnes ayant un handicap, en vertu des conditions de la politique de la Direction générale.

Veuillez noter : Si vous, ou un membre de votre famille, souhaitez discuter des dispositions particulières à prendre, veuillez nous accorder deux (2) semaines de préavis pour traiter votre demande particulière. Si vous avez effectué votre inscription en ligne ou par téléphone, vous devez tout de même nous accorder deux (2) semaines de préavis.

Programmes récréatifs adaptés et intégrés

La Ville offre des programmes récréatifs adaptés et intégrés dans différents centres communautaires. Ces programmes donnent aux enfants, aux adolescents et aux adultes ayant des besoins spéciaux l’occasion de participer à des activités récréatives collectives.

On conseille de prévoir une rencontre préliminaire qui servira à aborder les besoins de la personne en matière de soutien, l’activité prévue au programme et l’environnement dans lequel le programme est donné avant que la personne participe à celui-ci.

Programmes récréatifs intégrés pour personnes handicapées

Nous avons à cœur d’inclure les personnes handicapées dans les programmes des Parcs, des Loisirs et de la Culture. Pour que nous puissions répondre de façon optimale à vos besoins et favoriser une participation fructueuse aux activités récréatives, veuillez communiquer avec la coordonnatrice des besoins spéciaux de votre région afin que nous puissions discuter de vos besoins individuels, donner des conseils concernant les activités de loisirs et vous orienter vers un programme précis.

L’intégration par le moyen des Soins partagés

L’intégration par le moyen des Soins partagés offre un niveau de soutien plus élevé visant à permettre aux enfants ayant un besoin particulier de participer à une activité ou à un programme de loisirs.

Programmes adaptés

Des activités et des programmes récréatifs spécialisés sont offerts dans des centres désignés à l’intention de diverses populations et de personnes d’âges différents partout à Ottawa. Veuillez vous reporter au guide sur les besoins spéciaux.

Programmes récréatifs thérapeutiques

Programmes récréatifs thérapeutiques

L’Unité des besoins spéciaux offre six programmes récréatifs thérapeutiques de jour pour les adultes ayant une déficience sur le plan du développement, en partenariat avec Coordination des services et les Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.

Remarque : L’orientation vers ces programmes est effectuée par les Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.

  • SCEL : 613-863-4009
  • SCEL central : 613-295-2816
  • Variety est et Rendez-vous (francophone) : 613-325-6704
  • SCEL ouest et Variety ouest : 613-798-3291

Programme de jour - personnes ayant subi une lésion cérébrale acquise

La Ville d’Ottawa offre un programme de jour destiné aux personnes ayant subi une lésion cérébrale acquise ou un AVC, en partenariat avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée.

Pour en savoir plus sur ce programme, veuillez communiquer avec la coordonnatrice des programmes thérapeutiques pour personnes ayant des besoins spéciaux, au 613-798-3394.

Programme SPIRIT

SPIRIT est un programme récréatif thérapeutique destiné aux enfants dont la santé est fragile. Ce programme est offert en partenariat avec le Centre de traitement pour enfants d’Ottawa. Pour en savoir plus, communiquez avec la coordonnatrice des programmes thérapeutiques pour personnes ayant des besoins spéciaux, au 613-798-3394.

Remarque : L’orientation vers ce programme est effectuée par le Centre de traitement pour enfants d’Ottawa.

Communiquez avec nous

Pour en savoir plus sur la participation des personnes ayant des besoins spéciaux aux activités récréatives, pour programmer une rencontre avec le personnel responsable des besoins spéciaux ou pour recevoir de l’aide concernant les paiements requis, veuillez communiquer avec le commis chargé du programme des besoins spéciaux au 613-580-2424, poste 29283.

  • District Centre : 613-222-6594
  • District Est : 613-447-3441
  • District Sud : 613-447-3426
  • District Ouest : 613-292-1798
  • Programmes thérapeutiques à l’échelle de la ville : 613-798-3394

Remarque : Vous devrez remplir un formulaire d’inscription avant la rencontre. Pour vous procurer ce formulaire, veuillez consulter les liens au bas de la page.

Toutes les personnes inscrites à un programme récréatif de la Ville d’Ottawa sont tenues de respecter les conditions générales d’inscription.

Si la participation à un programme donné pose un risque sérieux pour la santé et la sécurité, une personne de soutien* pourrait devoir accompagner le participant. * Le terme « personne de soutien » est défini comme suit à l’article 4(8) des Normes d’accessibilité pour les services à la clientèle, Règl. de l’Ont. 429/07 : « Relativement à une personne handicapée, personne qui l’accompagne pour l’aider sur les plans de la communication, de la mobilité, des soins personnels, des besoins médicaux ou pour faciliter son accès à des biens ou services. »

Aide financière - Main dans la main

Ottawa main dans la main

Voici les étapes à suivre pour demander une subvention dans le cadre du programme « Ottawa main dans la main » :

Autres renseignements sur le programme « Ottawa main dans la main » :

  • Les résidents de tous âges sont admissibles au programme de subvention « Ottawa main dans la main ».
  • Les demandes ne peuvent être approuvées que dans une installation récréative ou culturelle.
  • On encourage les résidents à présenter une demande de subvention le plus tôt possible avant la période d’inscription. Chaque personne ou membre d’une famille admissible peut recevoir un montant annuel (170 $ par personne).
  • Les participants peuvent s’inscrire aux activités et aux programmes récréatifs et culturels de n’importe quelle installation récréative ou culturelle de la Ville.
  • Les personnes qui présentent une demande sont encouragées à payer au moins 25 % des coûts du programme. Un parent ou un tuteur peut transférer une partie ou la totalité de la subvention qu’il a reçue à un ou plusieurs enfants de son ménage.
  • Les demandes peuvent être soumises en tout temps.

Les Normes de Conception Accessible / Éléments d’accessibilité