Passer au contenu principal

Emplois et bénévolat

Emploi au Service des loisirs et de la culture

La campagne d’embauche pour l’automne, l’hiver et le printemps est en cours.

Veuillez sélectionner l’une des options suivantes afin d’accéder aux affichages de postes :


carrièresTransformez votre communauté; joignez notre équipe!

L’heure est à l’embauche au Service des parcs, des loisirs et de la culture de la Ville d’Ottawa. Nous sommes toujours à la recherche de candidats talentueux et énergiques prêts à relever des défis excitants et à contribuer à la communauté. Les emplois offerts vous permettront d’acquérir une expérience de travail enrichissante et de nouvelles compétences.

Le Service des parcs, des loisirs et de la culture tient deux campagnes d’embauche par année. La campagne d’embauche pour l’automne, l’hiver et le printemps, qui commence en mai, demeure ouverte pendant 12 mois. Notez que pour que votre candidature soit prise en compte, vous devez postuler aux nouveaux concours dès leur publication en mai. Cette campagne d’embauche permet au Service de pourvoir des postes pour l’automne, l’hiver et le printemps.

Pour sa part, la campagne d’embauche pour l’été commence en février chaque année et se termine avec la saison des loisirs estivaux. Cette campagne sert exclusivement à pourvoir des postes pour l’été.

  • Adjoint, Archives
  • Chef, Programmes d’activités parascolaires
  • Moniteur, Programmes artistiques
  • Soutien à la gestion des activités de volley-ball de plage
  • Coordonnateur, Camps
  • Conseiller, Camps
  • Conseiller, clientèle ayant des besoins spéciaux
  • Préposé au service à la clientèle II
  • Moniteur, Conditionnement physique
  • Interprète, Patrimoine
  • Sauveteur et moniteur
  • Superviseur, Parc
  • Préposé, Patinage public
  • Animateur de programmes
  • Moniteur, Sports
  • Moniteur, Art et Sports spécialisés

Avant de transmettre votre candidature veuillez consulter les Faits et renseignements importants. Voir Comment postuler en ligne à un poste de la Ville d'Ottawa afin d'obtenir de l'aide au besoin.

La Ville d’Ottawa n’accepte pas les candidatures non sollicitées, incomplètes ou soumises après la date limite. Vous pouvez postuler en ligne à tous les concours qui vous intéressent et pour lesquels vous êtes compétent. Nous n’étudierons votre candidature que pour les concours auxquels vous avez participé.

Faits et renseignements importants

Vérification du casier judiciaire

Comme les emplois offerts au Service des parcs, des loisirs et de la culture exigent de travailler avec des groupes vulnérables de la population, tous les candidats doivent fournir une vérification à jour de leur casier judiciaire au moment de leur entrevue.

Pour vous renseigner sur la façon d’obtenir une vérification du casier judiciaire, visitez le site Web Service de police d'Ottawa.

Documents exigés avant l’embauche

Les documents suivants doivent être présentés sur demande :

  • carte d’assurance sociale;
  • vérification du casier judiciaire à jour (obtenue dans les six mois précédant l’embauche); 
  • chèque nul ou bordereau de dépôt valide (le dépôt direct de la paie est obligatoire);
  • preuve d’âge (les candidats doivent avoir au moins 16 ans le jour de leur entrée en fonction);
  • preuve des compétences exigées dans l’offre d’emploi (documents originaux à présenter lors de l’entrevue).

Si vous avez des questions, communiquez avec le Centre de services des RH au 613?580?2424, poste 47411.

Emplois dans le secteur aquatique

Vous êtes titulaire d’un certificat de sauveteur?

Vous êtes titulaire d’un certificat de sauveteur et de moniteur de natation et vous cherchez un travail à temps partiel? C’EST VOUS QUE NOUS RECHERCHONS! Postulez en ligne à ottawa.ca/emplois
Renseignements supplémentaires à : aquaticshiringteam@ottawa.ca.

Si vous prévoyez poser votre candidature pour un poste de sauveteur ou de moniteur de natation à la Ville d’Ottawa, vous devez satisfaire à certaines exigences en matière d’embauche et de présélection.

Quelles sont les certifications requises pour un emploi de niveau de débutant?

Moniteur Sauveteur national, secourisme général, RCR de niveau C, certificat de moniteur en sécurité aquatique de la Croix-Rouge (WSI), moniteur en sauvetage de la SS, défibrillateur externe automatisé (DEA) et certificat en oxygénothérapie ou en assistance respiratoire. 

Veuillez prendre note que nous ne retiendrons aucun candidat qui n’aura pas obtenu toutes les qualifications obligatoires au plus tard le jour de l’examen de présélection.

Quelle est la période de recrutement?

Il est maintenant possible de soumettre sa candidature pour des postes de sauveteur ou de moniteur tout au long de l’année grâce à notre répertoire d’emplois en ligne. Le formulaire de candidature en ligne sera disponible jusqu’au 15 mai 2018. Les candidats doivent postuler en ligne, à l’adresse www.ottawa.ca/careers pour être pris en considération. Les candidatures seront prises en considération jusqu’au 15 mai 2018.
 

Qu’est-ce qu’une présélection?

La présélection est une évaluation de compétences comportant six éléments. Vous aurez déjà expérimenté cinq des six éléments dans votre formation du Service national des sauveteurs ou dans votre cours de secourisme général:

  • Approche tête haute sur 20 m avec transport sur 5 m d’une victime non nageuse (atteindre la victime en 18 secondes ou moins);
  • Retourner une victime blessée à la colonne vertébrale en eau profonde et la transporter sur une distance de 15 m;
  • Récupérer et retirer une victime submergée;
  • Secourir un enfant en train de s’étouffer et qui perd conscience;
  • Récupérer trois briques de 20 livres du fond de la piscine (en moins de 2 minutes);
  • Administrer les premiers soins (hémorragie artérielle à l’intérieur de l’avant-bras).

Éléments évalués à la présélection de plage :

  • Approche tête haute sur 20 m avec transport sur 5 m d’une victime non nageuse;
  • Retourner une victime blessée à la colonne vertébrale en eau profonde et la transporter sur une distance de 15 m;
  • Récupérer et retirer une victime submergée;
  • Administrer les premiers soins (hémorragie artérielle à l’intérieur de l’avant-bras);
  • Nage chronométrée sur 200 m (3 minutes )
  • Nager 25 m sous l'eau;
  • Nager 50 m, récupérer un mannequin sous l'eau et le transporter sur 25 m (en moins de 1 minute 30 secondes);
  • Récupérer trois briques de 20 livres du fond de la piscine (en moins de 2 minutes);
  • Secourir un enfant en train de s’étouffer et qui perd conscience.

Pourquoi dois-je me soumettre à une présélection

Le processus de présélection est un mécanisme de gestion de risques utilisé par la Ville d’Ottawa. Il permet au superviseur chargé de l’embauche de s’assurer que vos compétences répondent aux normes établies.

Quand les examens ont-ils lieu?

Evaluation des candidats pour les piscines
Endroit Date Code à barres d'inscription Accueil Durée
Centre récréatif Plant 22 juillet, 2017 1072001 18 h 30 19 h à 21 h
Piscine Brewer 11 aout, 2017 1072003 16 h 30 17 h à 20 h
Vous pouvez poser votre candidature en personne dans un centre de loisirs ou un centre du service à la clientèle de la Ville d’Ottawa. Veuillez prendre note que même si vous êtes inscrit à un examen de présélection, vous devez quand même poser votre candidature pour le poste à  ottawa.ca/emplois.

 Comment devrais-je me préparer pour une présélection?

Nous vous recommandons de vous exercer à effectuer toutes les manœuvres visées par l’examen. Les centres voudront embaucher les candidats ayant les meilleures compétences en secourisme et en sauvetage.
Veuillez prendre note que les installations où se déroulent les présélections peuvent être plus profondes que celles auxquelles vous êtes habitués. Nous vous invitons donc à vous entraîner à la piscine où aura lieu la présélection pour l’épreuve de la récupération de la brique et à vous exercer à toucher le fond à l’endroit le plus profond.

Que dois-je apporter à la présélection?

Vous avez uniquement besoin d’un maillot de bain et d’une serviette.

Sauf indication contraire, il n’est pas nécessaire d’apporter les certificats de qualification à l’examen de présélection : une vérification aura été faite avant l’examen.

Pour vous inscrire en personne à un examen de présélection, vous devez fournir la date d’obtention de tous vos certificats. Vous ne pourrez cependant pas le faire en vous inscrivant en ligne. Veuillez plutôt fournir la date d’obtention de vos certificats de Moniteur Sauveteur national, secourisme général, RCR de niveau C, certificat de moniteur en sécurité aquatique de la Croix-Rouge (WSI), moniteur en sauvetage de la SS, défibrillateur externe automatisé (DEA) et certificat en oxygénothérapie ou en assistance respiratoire.

Ai-je le droit de porter des lunettes de nage lors de la présélection?

NON. Le port de lunettes de nage n’est pas permis pendant la présélection. Cette règle vise à simuler les conditions les plus réalistes de toute situation possible. Aucune exception ne sera faite, alors présentez-vous avec vos lunettes ou une paire de verres de contact supplémentaires.

Que se passe-t-il si j’échoue à l’un des éléments de l’examen?

Nous espérons que vous réussirez tous les éléments de l’examen du premier coup, mais nous ferons tout notre possible pour vous donner une deuxième chance lors de la présélection. Si vous n’y parvenez toujours pas, la personne chargée de l’évaluation vous conseillera de vous exercer davantage et de vous présenter à la prochaine présélection.

J’ai réussi la présélection. Que dois-je faire maintenant?

Si vous réussissez le processus d’évaluation des compétences, vous devrez communiquer par courriel ou par téléphone avec le coordonnateur de programmes des piscines où vous voudriez travailler pour fixer une date d’entrevue. On vous fournira ses coordonnées lors de l’examen de présélection. Les entrevues auront lieu en fonction des besoins de recrutement de chaque établissement.

 Puis-je présenter ma candidature dans diverses installations?

Oui, car les installations n’ont pas toutes les mêmes besoins en personnel ni les mêmes périodes de travail. Si vous pensez présenter votre candidature à plusieurs endroits, glissez-en un mot au cours de l’entrevue.

J’ai posé ma candidature, réussi la présélection et passé une entretien. Comment saurai-je si j’obtiens un poste?

Lorsque les entrevues auront toutes été effectuées, les responsables des installations communiqueront avec les candidats sélectionnés pour leur offrir un poste.

Pour en savoir plus sur la présentation d’une candidature pour un poste de sauveteur ou de moniteur de natation, veuillez communiquer avec l’équipe d’embauche aquatique à equiped’embaucheaquatique@ottawa.ca.

Cours de sauvetage et de leadership - Aquatics

Devenir sauveteur ou moniteur de natation

Nos programmes de leadership en milieu aquatique peuvent mener à des possibilités de carrière de sauveteur ou de moniteur de natation dans le secteur des loisirs. L’équipe de la Ville chargée des activités aquatiques offre des cours de sauvetage qui vous permettent de satisfaire graduellement aux exigences requises pour réaliser vos objectifs. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour connaître les exigences requises en matière d’âge ou d’habiletés, communiquez avec la piscine de votre quartier.

Vous trouverez la liste complète des cours à la section « Certification » du Recreation Guide.

Étoile de bronze

  • Être âgé d’au moins 10 ans de préférence

Médaille de bronze / Secourisme d'urgence et RCR B

  • Détenir le brevet étoile de bronze ou être âgé d'au moins 13 ans

Croix de bronze/ Secourisme général et RCR C / DEA

  • Détenir les brevets médaille de bronze et secourisme d'urgence et RCR B

Secourisme général et RCR C / DEA*

  • Étre âgé d'au moins 12 ans de préférence

Oxygénothérapie ou assistance respiratoire*

  • Détenir les brevet secourisme général avec RCR-C / DEA
  • Âge recommandé : 15 ans

Moniteur en sécurité aquatique de la Croix-Rouge*

  • Être âgé d’au moins 15 ans au dernier jour du cours
  • Avoir terminé le cours Natation junior 10 ou l'équivalent
  • Brevet criox de bronze - n'a pas à être à jour

Moniteur en sauvetage*

  • Être âgé de 16 ans au dernier jour du cours
  • Détenir le brevet croix de bronze ou Sauveteur national

Sauveteur national*

  • Être âgé de 16 ans à la date de l’examen
  • Détenir les brevets secourisme général et croix de bronze
* Requis avant d’obtenir un emploi de la Ville d’Ottawa

Programmes de leadership jeunesse

Une véritable formation, de véritables certificats, une véritable expérience! 

La Ville d’Ottawa offre une gamme complète de programmes de leadership à l’intention des jeunes de 13 ans et plus.

« Ma fille a VRAIMENT adoré le camp de leadership. Elle a appris un tas de choses, s’est fait de bons amis et s’est rendu compte qu’elle possédait des forces insoupçonnées. » Lori Kerrigan, mère d’une ancienne participante

« C’était génial et gratifiant de constater à quel point les participants ont progressé. Je ne les reconnaissais plus à la fin du programme. » Derek McDonald, moniteur en leadership

« C’était une façon amusante d’apprendre certaines leçons de vie, d’acquérir des habiletés et de l’expérience de travail et de se faire de nouveaux amis. » Liane Geis, ancienne participante


Introduction au leadership  

Ce programme de deux semaines, offert aux jeunes de 13 ans, est axé sur le plaisir et constitue une introduction aux styles de leadership, à la promotion de l’esprit d’équipe et aux habiletés de communication.

Leadership en action  

Ce programme de deux ou trois semaines, offert aux jeunes de 14 ans, est axé sur le développement du leadership, la promotion de l’esprit d’équipe et l’amélioration des habiletés de communication. Il comprend également un cours de secourisme (certificat en secourisme élémentaire) et permet aux jeunes d’acquérir de l’expérience dans le domaine des loisirs. Veuillez prendre note que la TVH sera ajoutée au coût du programme pour les participants de 15 ans et plus.

Leadership avancé 

Ce programme, offert aux jeunes de 15 ans et plus, est axé sur la préparation à l’emploi et permet de vivre une expérience de travail concrète dans le domaine des loisirs (qui équivaut à 40 heures ou plus de service communautaire reconnu) et d’obtenir un certificat High Five : Principes du développement sain de l’enfant ainsi qu’un certificat en secourisme général, RCR et défibrillation. Les participants se verront décerner un certificat par le maire au cours d’une cérémonie qui se tiendra à l’hôtel de ville.
(pour certains sites, des frais supplémentaires peuvent s’ajouter pour les activités de promotion de l’esprit d’équipe)

 

Possibilités de bénévolat - Loisirs et culture

Les bénévoles âgés de plus de 14 ans peuvent participer à une vaste gamme de programmes :

  • activités aquatiques;
  • activités spéciales;
  • sports et loisirs;
  • programmes parascolaires;
  • camps des congés de mars et camps de vacances, entre autres.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Kathy Magee par courriel, à l’adresse Kathy.Magee@ottawa.ca, ou par téléphone, au 613-580-2624 2424 ext. 20029.

Patrouille de sentier

Historique

La Patrouille de sentier a été établie en 1997 dans le but de fournir de l’information, d’améliorer la sécurité et la courtoisie et de promouvoir des styles de vie sains sur les sentiers récréatifs d’Ottawa. La Patrouille de sentier est un programme de bénévolat de la Ville d’Ottawa offert en association avec la Commission de la capitale nationale. Nous sommes les « yeux du réseau des sentiers ».

Bénévoles de la patrouille de sentier

Vous faites du vélo? De la marche? De la course à pied? Du patin à roues alignées? Aimez-vous fréquenter les sentiers de votre voisinage?

Joignez-vous aux bénévoles de la Patrouille de sentier.

Les patrouilleurs:

  • Saluent les utilisateurs des sentiers
  • Viennent en aide aux utilisateurs des sentiers
  • Leur rappellent le règlement et les règles de courtoisie
  • Fournissent des renseignements sur le réseau des sentiers
  • Font la promotion de la sécurité et de styles de vie actifs
  • Font la promotion du casque protecteur
  • Surveillent les activités sur les sentiers
  • Signalent les obstacles et les dangers

Critères d’admission des patrouilleurs

Les candidats doivent satisfaire aux exigences suivantes :

  • Être âgé de 18 ans ou plus
  • Subir une vérification complète du dossier de police (formulaire BLEU)
  • Participer à la séance de formation de la Patrouille de sentier
  • Posséder un certificat de secourisme et de RCR de niveau C
  • Porter un casque protecteur, dans le cas des cyclistes et des adeptes du patin à roues alignées
  • Pouvoir s’engager à faire au moins deux patrouilles par mois
  • Fournir un téléphone cellulaire
  • Porter le maillot de la Patrouille de sentier pendant la patrouille
  • Les patrouilles doivent compter au moins deux personnes

Formation en secourism et RCR

Les bénévoles de la Patrouille de sentier doivent posséder un certificat valide de secourisme et de RCR de niveau C.

Les bénévoles reçoivent une formation gratuite.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui :

Courriel : patrouilledesentier@ottawa.ca

Formulaire en-ligne

Appelez les Sports à l’échelle de la ville : 613-580-2854

Connexion jeunes et ville

Souhaiteriez-vous en apprendre davantage sur les emplois possibles à la Ville d'Ottawa ?

Les jeunes de 15 à 30 ans seront jumelés à un employé de la Ville d'Ottawa en fonction des intérêts de leur carrière.

Pourquoi y participer ?

  • Découvrir les emplois particuliers qu'il y a à la Ville;
  • En apprendre davantage sur les cheminements de carrière et les perspectives d'emploi;
  • Élargir son réseau de personnes-ressources pouvant les aider dans leur cheminement de carrière.

Le saviez-vous...?

La Ville d'Ottawa a été reconnue comme :

  • l'un des 100 meilleurs employeurs au Canada en 2014;
  • l'un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale en 2014;
  • l'un des meilleurs employeurs profamille au Canada en 2014;
  • l'un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada en 2014.

Êtes-vous intéressé ?

Une fois qu'un jumelage aura été fait, les jeunes mentorés rencontreront leur mentor de la Ville, en personne, pour trois heures sur une période de trois mois en milieu de travail.
Pour commencer, vous devez d'abord remplir le formulaire de demande en ligne.

Avez-vous d'autres questions?

En téléphonant au 613-580-2424, poste 41500