Passer au contenu principal

Information sur l'inscription

Inscription aux cours et aux activités de loisirs

Nouveau système d’inscription, de réservation et de paiement

La Ville a besoin de votre aide pour faciliter la migration imminente vers son nouveau système d’inscription, de réservation et de paiement.

Voici comment vous pouvez nous aider :

  • Mettez vos coordonnées à jour. Il suffit de vous connecter, d’appeler au 3-1-1 ou de visiter une installation récréative ou un centre du service à la clientèle.
  • Utilisez vos crédits! Appliquez vos crédits accumulés à votre prochain achat.
  • Si vous abandonnez un cours, demandez un remboursement au lieu d’un crédit.
  • NOUVEAU – Pour vous encourager à utiliser vos crédits, nous n’appliquerons pas les frais de traitement de 15 $ au remboursement des crédits qui sont dans votre compte depuis moins de deux ans.Des frais de traitement s’appliquent toujours au remboursement des crédits qui sont dans votre compte depuis plus de deux ans.

Pour vous inscrire à une activité ou à un cours récréatif, vous devez avoir :

  1. Un code à barres du client et un NIP familial

    1. Comment obtenir un code à barres et un NIP familial :
      1. rendez-vous à  l’installation de loisirs ou au centre du service à la clientèle le plus près;
      2. téléphoner au 613-580-2588, du lundi au vendredi, de 7 h à 19 h (sauf les jours fériés) et en suivant les directives;
      3. créez votre compte familial en ligne.
    2. Vous avez oublié votre code à barres ou votre NIP familial?
      1. Si vous avez déjà fourni votre adresse courriel nous pouvons vous envoyer des détails sur votre compte par courriel! Vous pourrez les retrouver grâce à notre nouvel outil de recherche de NIP et de codes à barres;
      2. téléphonez au 613-580-2588, du lundi au vendredi, de 7 h à 19 h (sauf les jours fériés) et en suivant les directives;
      3. rendez-vous à l’installation de loisirs ou au centre du service à la clientèle le plus près.
  2. Tous les détails concernant le programme choisi

    1. Consultez les programmes dans le guide des loisirs
  3. Le numéro et la date d’expiration de votre carte de crédit. Nous acceptons les cartes Visa et MasterCard.

Pas de carte de crédit? Pas de problème! Vous pouvez visiter l’une des installations récréatives ou culturelles avant le début des inscriptions pour faire ajouter un montant à votre compte.

Inscrire

Comment chercher un cours ou une activité et s’y inscrire

Si la lecture de la vidéo ne fonctionne pas dans votre navigateur, vous pouvez la regarder directement sur notre chaîne YouTube.

Bienvenue dans le système d’inscription aux cours et aux activités en ligne de la Ville d’Ottawa.

Pour vous inscrire, vous aurez besoin d’un code à barres de client et de votre NIP familial. Pour obtenir de l’aide pour créer un compte et obtenir un code à barres de client et un NIP familial, consultez notre tutoriel « Comment créer un compte de client ».

La première étape pour s’inscrire à un cours ou à une activité consiste à visiter le site ottawa.ca.

Sur la page d’accueil du site, vous trouverez une case avec le logo de ServiceOttawa. Sélectionnez le lien « Inscription aux cours et aux activités de loisirs ».

Avant de vous inscrire, voici quelques points à retenir :

  • Vous devez avoir en main votre NIP familial et votre code à barres de client.
  • Vous pouvez ajouter plusieurs cours à votre panier avant de passer à l’étape de l’inscription.
  • Pour vous inscrire à un cours ou à une activité qui a déjà commencé, appelez l’établissement qui l’offre ou présentez-vous sur place.

Commençons.

Sur la page « Inscription aux cours et aux activités de loisirs », sélectionnez le lien « Inscrivez-vous ».

Cela permettra d’ouvrir le système d’inscription en ligne.

Si vous connaissez le code à barres de l’activité ou du cours auquel vous voulez vous inscrire, inscrivez-le dans le coin supérieur gauche et sélectionnez la loupe.

La description du cours ou de l’activité s’affichera.

Une fois que vous avez confirmé qu’il s’agissait du bon cours ou de la bonne activité, vous pouvez l’ajouter à votre panier en sélectionnant le bouton « Ajouter ».

Dans la boîte qui apparaît, inscrivez votre code à barres de client et votre NIP familial, avant de sélectionner « Ouvrir une session ».

Si vous ne connaissez pas le code à barres de l’activité ou du cours, vous pouvez consulter la liste des cours en vous servant des catégories et des sous-catégories proposées.

Dans le présent exemple, nous choisirons la catégorie Adultes et la sous-catégorie Conditionnement physique.

Une fois que vous avez sélectionné les catégories qui vous conviennent, une liste d’activités s’affiche. Elles sont classées en ordre alphabétique.

Vous pouvez écrire un mot-clé pour raffiner encore davantage votre recherche.

Par exemple, si vous souhaitez suivre un cours de yoga, inscrivez le mot yoga dans la boîte « mot-clé » avant de sélectionner le bouton Rechercher

Une liste de tous les cours contenant le mot yoga disponibles dans la catégorie et la sous-catégorie que vous avez choisies apparaîtra à l’écran. Sélectionnez le bouton « Afficher les cours » pour afficher les détails du cours ou de l’activité.

Ces renseignements comprennent le nom de l’activité, son code à barres, le jour et l’heure où elle a lieu, les dates de début et de fin, l’établissement où elle est offerte, le nombre total de cours et le nombre de places encore disponibles.

Quand vous sélectionnez Détails, une nouvelle fenêtre s’ouvre : elle contient davantage de renseignements, notamment le prix et les exigences relatives à l’âge.

Si vous souhaitez retourner à votre recherche, sélectionnez le bouton X pour fermer la fenêtre et retourner à l’écran précédant.

Si vous souhaitez vous inscrire à ce cours ou à cette activité, sélectionnez le bouton Ajouter. Une boîte apparaîtra. Entrez votre code à barres de client et votre NIP familial, puis sélectionnez Ouvrir une session.

Une fois que vous avez ouvert votre session, choisissez le client que vous souhaitez inscrire dans le menu déroulant.

Pour ajouter plus d’une personne au cours ou à l’activité, sélectionnez le bouton Ajouter un autre client et faites votre sélection à partir du menu déroulant.

Pour continuer à explorer les cours et les activités, sélectionnez la boîte Continuer à chercher, qui vous ramènera à la page de recherche, où vous pouvez ajouter des articles à votre panier.

Si vous souhaitez enlever un cours ou une activité de votre panier, sélectionnez le bouton Supprimer.

Pour finaliser votre transaction et vous inscrire au cours, sélectionnez le bouton Aller à paiement

Une fenêtre s’ouvrira : vous pourrez passer en revue les articles ajoutés à votre panier.

Pour conclure l’inscription, choisissez la marque de votre carte de crédit (Visa® ou MastercardMD) dans le menu déroulant, puis inscrivez le numéro de votre carte de crédit.

Servez-vous du menu déroulant pour inscrire sa date d’expiration.

Vous pouvez annuler la transaction en tout temps en sélectionnant Annuler la vérification.

Une fois que vous avez vérifié que tous les renseignements sont exacts, sélectionnez le bouton Effectuer la transaction.

Si vous acceptez de vous conformer aux règles et aux conditions, sélectionnez le bouton « J’accepte les conditions ».

Nous vous recommandons d’imprimer le reçu qui apparaît à l’écran à la fin de la transaction et de le conserver dans vos dossiers.

Pour obtenir plus d’information, appelez ServiceOttawa au 3-1-1.

Merci de vous inscrire à des cours et à des activités de la Ville d’Ottawa.

Comment créer un compte

Bienvenue dans le système d’inscription aux activités de loisirs en ligne de la Ville d’Ottawa. Pour vous inscrire à un cours ou à une activité de loisirs, vous aurez besoin d’un NIP familial et d’un code à barres de client. Ce tutoriel vous apprendra comment obtenir un NIP familial et un code à barres de client afin que vous puissiez commencer. 

Pour créer un compte, vous devez d’abord visiter ottawa.ca. Sur la page d’accueil, vous trouverez une case avec le logo de ServiceOttawa. Choisissez le lien « Inscription aux cours et aux activités de loisirs ».

Sur la page d’inscription, sélectionnez le lien « Obtenez un code à barres ainsi qu’un NIP familial » pour accéder au formulaire en ligne permettant de créer un compte.

Avant de créer un compte, voici ce que vous devez savoir:

  • La première personne inscrite dans le formulaire sera la personne-ressource principale. Cette personne doit avoir au moins 18 ans.
  • Vous devez inscrire tous les membres de votre famille avant de sélectionner Envoyer

Commençons!

Remplissez toutes les cases marquées d’un astérisque.

Entrez d’abord votre prénom, puis votre nom de famille; le menu déroulant vous permettra d’inscrire votre sexe et votre date de naissance. Saisissez ensuite votre numéro de voirie et le nom de la rue. Choisissez votre ville et votre pays dans le menu déroulant; le Canada est le pays par défaut. Choisissez maintenant votre province dans le menu déroulant et saisissez votre code postal. Choisissez la langue que vous préférez en utilisant le menu déroulant; l’anglais est la langue par défaut, mais vous pouvez également choisir le français. Inscrivez finalement votre numéro de téléphone et votre adresse de courriel.

Après avoir rempli tous les champs, veuillez prendre le temps de relire le formulaire afin de vérifier que vous avez fourni les bons renseignements.

Avant de sélectionner Envoyer, assurez-vous d’avoir inscrit au compte tous les membres de votre famille.

Avant d’ajouter des personnes au compte, vous devez savoir ce qui suit :

  • Chaque membre de la famille doit être inscrit. 
  • Vous devrez fournir la date de naissance de chaque personne. 
  • Une fois que vous aurez sélectionné Envoyer, vous devrez composer le 3-1-1 ou visiter une installation de loisirs ou culturelle ou un centre du service à la clientèle pour apporter toute modification au compte.

Pour ajouter un membre à votre compte, choisissez la case Ajouter une autre personne à ce compte, ce qui vous mènera à un formulaire. Vous pourrez y inscrire le nom de la personne et, à l’aide du menu déroulant, son sexe et sa date de naissance. Vérifiez que tous les membres de votre famille sont inscrits et que les informations fournies sont exactes avant de sélectionner Envoyer.

Un message de confirmation s’affiche, sélectionnez OK.

Un courriel de confirmation contenant votre NIP familial et votre code à barres de client sera envoyé à l’adresse de courriel que vous aurez fournie. Chaque membre de votre famille recevra un code à barres. Une fois que vous aurez ces informations, vous pourrez vous inscrire aux cours et aux activités de loisirs offerts par la Ville d’Ottawa.
Pour consulter un tutoriel sur la procédure d’inscription, choisissez Inscription aux activités.

Si vous avez besoin de plus d’information, veuillez appeler ServiceOttawa en composant le 3-1-1. Merci d’avoir créé un compte en utilisant le système d’inscription en ligne de la Ville d’Ottawa

Exigences informatiques pour l’outil d’inscription

  1. Avec quel navigateur peut-on utiliser le système?

Ce système d'inscription fonctionne avec Internet Explorer 7 et les versions plus récentes, Google Chrome 12 et les versions plus récentes, Mozilla Firefox 4 et les versions plus récentes et Apple Safari 5 et les versions plus récentes (Mac uniquement). Nous recommandons un navigateur de chiffrement à 128 bits au minimum.

Téléchargement de Google Chrome

Téléchargement d'Internet Explorer

Téléchargement de Mozilla Firefox

Téléchargement d'Apple Safari

    2.   Conseils de dépannage

Si vous essayez de vous inscrire à partir de votre ordinateur à la maison, les paramètres de sécurité de votre navigateur Internet peuvent être réglés trop haut et ainsi bloquer tous les témoins, ce qui vous empêcherait de vous inscrire. Selon votre navigateur Internet, vous trouverez différentes façons de régler les paramètres au moyen de divers menus déroulants. Si vous avez Internet Explorer, cliquez sur le menu déroulant des « Outils » (Tools), puis sélectionnez « Options Internet » et sous l'onglet Sécurité, changez vos paramètres à Moyen et assurez-vous également d'autoriser les « témoins » et le langage « Java Script ». Si vous n'autorisez pas les « témoins » et si vous désactivez le langage « Java Script », certaines caractéristiques du système d'inscription pourraient ne pas fonctionner.

Formulaire pour les programmes continus de loisirs et de culture

Veuillez remplir les formulaires suivants si vous inscrivez vos enfants dans un programme qui satisfait à l’un ou à plusieurs des critères suivants :

  • Le programme dure au moins 2,5 heures chaque fois;
  • Le programme est considéré être un programme d'activités avant ou après l'école;
  • Le programme est considéré être un camp de jour ou un programme offert durant le congé de mars;
  • Le programme est un programme préscolaire de halte-garderie non autorisé offert pendant au moins 2 heures à la fois (p. ex., Les petits bouts de chou).

Tous les participants doivent soumettre un formulaire d’inscription au programme dûment rempli au plus tard le premier jour du camp. Au besoin, veuillez également remplir les formulaires de renseignements sur les médicaments et les soumettre en même temps. Vous pouvez soit imprimer ces formulaires, soit passer les prendre à votre installation locale.

Veuillez noter que ces formulaires ne peuvent pas être soumis par voie électronique.

Bons-cadeaux des loisirs et culture

 Nous disposons du cadeau idéal pour toutes les personnes sur votre liste.Bons-cadeaux

Les bon-cadeaux du Direction générale des loisirs, de la culture et des installations facilitent votre magasinage tout en promouvant un mode de vie actif pour votre famille et vos amis.

Choisissez parmi des centaines d’activités, y compris le conditionnement physique, la poterie, la danse de salon, les leçons de patinage ou de natation, les programmes de soccer, les arts martiaux, le yoga et même les groupes de jeu pour les enfants d’âge préscolaire. Consultez notre cyberguide en ligne afin d’obtenir la liste complète des cours et des activités.

Les abonnements au conditionnement physique constituent un cadeau idéal! Parmi les options abordables pour se mettre en forme, on trouve la natation, l’aquaforme, les cours de conditionnement physique en groupe, le patinage, les sports de raquette, l’entraînement musculaire et cardiovasculaire et le cyclisme intérieur. Les abonnements sont valides dans toute la ville.

Les bons-cadeaux sont en vente dans les installations récréatives et culturelles de la Ville d’Ottawa.

Les bons-cadeaux, c’est comme de l’argent comptant; et peuvent être échangés dans les installations récréatives ou les centres du service à la clientèle pour l'inscription au programme de votre choix. À ces endroits, vous pouvez aussi demander que le montant du bon-cadeau soit porté à votre compte pour utilisation immédiate ou au moment d'une inscription en ligne ou par téléphone.

Conditions générales d'inscription

Les frais doivent être entièrement acquittés lors de l'inscription à un programme. Les modes de paiement acceptés sont les suivants : chèque, carte de crédit, carte de débit ou argent comptant. Les chèques doivent être libellés à l'ordre de la Ville d'Ottawa. Le paiement par carte de crédit prépayée ou rechargeable, bon-cadeau, Visa Débit et par Interac en ligne n’est pas accepté pour le moment. 

Liste d'attente

Si une place se libère parce qu'une autre personne annule son inscription ou change de cours, un membre de notre personnel vous téléphonera et vous demandera de décider si vous désirez toujours suivre le cours en question ou non. Vous pouvez vous inscrire à une autre classe et si par chance une place se libère dans le cours désiré originalement, on communiquera avec vous pour confirmer si vous voulez être transféré dans ce cours.

Âge prescrit

Le système d'inscription et le téléphone à clavier ne vous permettent malheureusement pas de vous inscrire si vous n'avez pas l'âge prescrit avant le début du programme. Visitez votre centre récréatif ou l'un des centres du service à la clientèle ou composez le 3-1-1.

Annulation

Un nombre insuffisant d'inscriptions entraînera l'annulation du cours ou de la séance. Le cas échéant, tous les efforts seront déployés afin d'établir une nouvelle date à l'horaire. Si c'est impossible, il y aura remboursement.

MISE À JOUR – Abandon et remboursement

Vous pouvez abandonner un cours de la manière suivante :

  • En ligne, jusqu’à sept jours avant la date de début du cours pour un crédit porté à votre compte d’activités récréatives.
  • En personne à une installation récréative ou à un centre du service à la clientèle.

Remboursements

Pour demander un remboursement, vous devez remplir et présenter le Formulaire de demande de remboursement, que vous trouverez dans les installations et les centres du service à la clientèle.

  • Les remboursements ne peuvent être effectués que par chèque, carte de crédit ou sous la forme d’un crédit porté à votre compte d’activités récréatives :
    • Compte tenu de la migration vers le nouveau système d’inscription, de réservation et de paiement, nous vous prions de demander un remboursement si vous abandonnez un cours, et non un crédit.
    • Les frais de traitement ne s’appliqueront pas au remboursement des crédits qui sont dans votre compte depuis moins de deux ans.
      • Des frais de traitement de 15 $ s’appliquent toujours au remboursement des crédits qui sont dans votre compte depuis plus de deux ans.

Nouveau – Crédit au compte

Utilisez vos crédits! La Ville a besoin de votre aide pour faciliter la migration vers son nouveau système d’inscription, de réservation et de paiement. Nous vous invitons donc à utiliser vos crédits pour votre prochain achat.

Si vous décidez de ne pas utiliser vos crédits maintenant, vous ne les perdrez pas.

Frais pour chèque retourné ou carte de crédit refusée

Des frais seront exigés si deux paiements consécutifs par carte de crédit ont été refusés et pour tous les chèques retournés (chèques sans provision, bloqués ou dont les fonds ne sont pas dégagés).

Crédit au compte

Vous pouvez conserver une somme d'argent (crédit) dans votre compte pendant deux ans. Au bout de deux ans, vous recevrez automatiquement un remboursement, moyennant des frais de traitement de 15 $.

Rabais pour personnes âgées

Les résidents de la Ville d'Ottawa âgés de 65 ans ou plus ont droit à un rabais de 10 % lorsqu'ils s'inscrivent à un programme, sur présentation d'une preuve d'âge.

Non-résidents

Des frais supplémentaires de 25 % par personne s'appliqueront à toute demande d'inscription à un programme présentée par une personne qui ne réside pas à Ottawa.

Les paiements par carte de crédit d'un montant de plus de 5 000 $

Les paiements par carte de crédit qui atteignent 5 000 $ ou plus (au cours d’un même mois) seront assortis de frais de 1,99 %, en vertu du Règlement 2013-191 de la Ville d’Ottawa. L’Unité des comptes débiteurs de la Ville émettra chaque mois une facture bleue correspondant au montant de ces frais.

Administration de médicaments

Un participant qui a besoin que le personnel de la Ville d'Ottawa entrepose des médicaments, les administre ou en surveille l'administration devra signer une renonciation à l'installation où le programme est offert, ou la faire signer par un parent ou un tuteur. Veuillez communiquer avec l'installation concernée pour obtenir de plus amples renseignements.

Allergies graves

Il appartient au participant, à un parent ou à un tuteur de faire part de toute allergie grave nécessitant le recours à un auto-injecteur, d'en fournir deux et de signer une renonciation à l'installation qui offre le programme. La Ville d'Ottawa s'efforce toutefois d'assurer la sécurité et le bien-être de tous les participants en offrant ses programmes dans des zones libres d'allergènes et en adoptant des pratiques visant à réduire ces derniers.