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Installations récréatives

Centres récréatifs - Emplacements

Les centres récréatifs sont des installations qui offrent tous les services et où vous pouvez vous inscrire à des cours ou à des activités de votre quartier.

Centres communautaires - Emplacements

Les centres communautaires indiqués ci-après sont des installations qui offrent tous les services et où vous pouvez vous inscrire à des cours ou à des activités de votre quartier.

Information sur les installations

Installations à location

Comment louer une salle ou une installation

Si vous souhaitez faire une réservation ou obtenir de plus amples renseignements, communiquez directement avec le centre récréatif. Vous pouvez aussi Recherchez la disponibilité, ou remplir le Formulaire de demande de location.

Comment louer une piscine

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez directement avec l’installation où se trouve la piscine, ou recherchez la disponibilité.

Frias de location de piscine

Heure de pointe
  Région Mineurs Adultes Tarif commercial Évenement spécial Tarif quotidien
Vagues Compléte 125.85 $ 346.90 $ 346.90 $ 346.90 $  
Vagues Demi 62.95 $ 173.50 $ 173.50 $    
Vagues Quart

31.55 $

86.80 $ 86.80 $    
Amusement Compléte 25 m 57.75 $ 159.00 $ 159.00 $ 159.00 $ 1,037.65 $
Amusement Compléte 50 m 115.40 $ 318.00 $ 318.00 $ 318.00 $ 2,075.30 $
Amusement Demi 25 m 28.90 $ 79.55 $ 79.55 $ 159.00 $ 518.90 $
Amusement Quart 25 m 14.50 $ 39.80 $ 39.80 $ 79.55 $ 508.70 $
Amusement Quart 50 m 28.90 $ 79.55 $ 79.55 $    
Standard Compléte 25 m 54.00 $ 148.75 $ 148.75 $ 148.75 $  
Standard Demi 25 m 27.05 $ 74.45 $ 74.45 $    
Standard Quart 25 m 13.60 $ 37.30 $ 35.45 $    
Heures creuses
Vagues Compléte 62.95 $ 173.50 $ 173.50 $    
Vagues Demi 31.55 $ 86.80 $ 86.80 $    
Vagues Quart 15.80 $ 43.50 $ 43.50 $    
Amusement Compléte 25 m 28.90 $ 79.55 $ 79.55 $    
Amusement Compléte 50 m 56.75 $ 159.00 $ 159.00 $    
Amusement Demi 25 m 14.50 $ 39.80 $ 39.80 $    
Amusement Quart 25 m 7.25 $ 19.95 $ 19.95 $    
Amusement Quart 50 m 14.50 $ 39.80 $ 39.80 $    
Standard Compléte 25 m 27.05 $ 74.45 $ 74.45 $    
Standard Demi 25 m 13.60 $ 37.20 $ 37.20 $    
Standard Quart 25 m 6.75 $ 18.75 $ 18.75 $    

Définitions de la location des piscines

Mineurs: Personne âgée de 18 ans ou moins

Adulte: Personne âgée de 19 à 64 ans

Aîné: Personne âgée de 65 ans et plus

Activité commerciale: Activité dont le but est de générer des profits. Elle peut consister à vendre des produits ou des services ou nécessiter le paiement préalable de droits d’inscription.

Événementspécial: Groupe de personnes réunies pour participer à une activité, à un effort ou à un engagement ou encore pour en célébrer ou en observer les résultats.

Heure de pointe:
En semaine : de 15 h à 21 h
Fin de semaine et jours fériés: de 8 h à 17 h

Heure creuse:
En semaine: de l’ouvertureà 15 h et de 21 h à la fermeture.
Fin de semaine et jours fériés : de ’ouverture à 8 h et de 17 h à la fermeture.

Tarifications pour les locations

La TVH est incluse dans les prix. Les tarifs sont horaires.

Programmes et réunions
Taille

Petite

Moyenne

Grande

Très grande

Catégorie B A B A B A B A
Activité sans but lucratif 6,90 $ 11,65 $ 9,00 $ 14,55 $ 11,65 $ 18,20 $ 15,15 $ 22,70 $
Activité privée 28,10 $

33,20$

36,55 $ 41,50 $ 47,50 $ 51,90 $

61,70 $

64,75 $

Activité commerciale

39,25 $

51,10 $ 51,10 $ 63,80 $ 66,35 $ 79,80 $ 86,30 $ 86,30 $
Les événements spéciaux (sans alcool)
Taille Petite Moyenne Grande Très grande
Catégorie B A B A B A B A
Activité sans but lucratif 29,55 $ 34 $ 38,40 $ 44,10 $ 49,90 $ 57,40 $ 64,80 $ 79,90 $
Activité privée 40,05 $ 52,20 $ 52,20 $ 65,10 $ 67,75 $ 81,45 $

88,10 $

101,80 $
Activité commerciale 55 $ 71,50 $ 71,50 $ 90,10 $ 92,95 $ 111,70 $ 120,80 $ 139,60 $
Les événements spéciaux (avec alcool)
Taille Petite Moyenne Grande Très grande
Catégorie B A B A B A B A
Activité sans butlucratif/privée 52,20 $ 67,75 $ 67,75 $ 84,70 $ 88,10 $

105,80 $

114,50 $ 140,80 $
Activité commerciale 71.50 $ 92.95 $

92.95 $

116.15 $

120.80 $ 145.20 $ 157.05 $ 181.50 $
Studios spécialisés
Taille Petite Moyenne Grande
Activité sans but lucratif

7,05 $

9,15 $ 18,60 $
Activité privée 28,70 $ 37,25 $ 52,90 $
Activité commerciale

40,05 $

52,15 $ 81,40 $
Gymnases
Taille

Moitié du gymnase

Gymnase complet (2 sections) Gymnase complet (3 sections)
Activité sans but lucratif

25,05 $

42,90 $

57,20 $
Activité privée 43,75 $

62 $

76,55 $
Activité commerciale 60,70 $ 78,55 $ 92,85 $

 Définitions pour les locations

Catégorie d’activité

La catégorie d’activité se définit par ce que le groupe prévoit faire dans l'installation et détermine les frais de location.
Activité sans but lucratif

Activité correspondant au mandat de la Direction des parcs et des loisirs et ne visant pas à générer des profits. L'activité doit être accessible à tous.

Activité privée

Activité sans but lucratif ne correspondant pas au mandat de la Direction des parcs et des loisirs et destinée à certains membres seulement de la collectivité.

Activité commerciale Activité dont le but est de générer des profits. Elle peut consister à vendre des produits ou des services ou nécessiter le paiement préalable de droits d’inscription.
Programme/Réunion, événement spécial
Programme Un cours ou une activité.
Réunion

Groupe de personnes réunies à des fins de discussion

Événement spécial Groupe de personnes réunies pour participer à une activité, à un effort ou à un engagement ou encore pour en célébrer ou en observer les résultats.
Capacités des salles
Petite De 0 à 50 personnes
Moyenne De 51 à 100 personnes
Grande De 101 à 200 personnes
Très grande

201 personnes et plus

Catégories des salles
Catégorie A Les salles de la catégorie A offre plus de commodités que celles de la catégorie B
Catégorie B Les salles de la catégorie B offre moins de commodités que celles de la catégorie A.
Exceptions
  1. La location d’installations pour des foires commerciales doit être négociée avec le gestionnaire de l’installation en question.   
  2. Les tarifs pour la location de gymnases s’appliquent à une utilisation pour des activités sportives seulement. Toutefois, si les salles d’une installation en particulier ne sont pas disponibles pour des réunions et qu’un gymnase soit attribué en remplacement, le tarif de location des salles s’appliquera.   
  3. Les organismes communautaires et de loisirs qui offrent des programmes au nom de la Direction des parcs et des loisirs ou qui ont conclu un accord écrit avec ladite direction continueront d’avoir accès aux installations gratuitement ou conformément à l’accord écrit en vigueur. Un processus d’appel est possible en vue de résoudre les questions d’interprétation d’état et les questions fondées sur des difficultés techniques.

Foire aux questions

Comment puis-je faire mon paiement?

Vous pouvez faire votre paiement :

  • en ligne (vous devrez entrer votre code à barres et votre NIP);
  • par chèque;
  • en personne.

Pourquoi ai-je reçu une facture?

Si vous avez reçu une facture bleue, c’est que votre paiement destiné à la Section des allocations est en souffrance et qu’il a été acheminé au Service des comptes à recevoir aux fins de facturation et de recouvrement.

Comment puis-je louer une salle ou un gymnase?

La location de salles et de gymnases se fait directement auprès des installations où ils se trouvent. Communiquez avec l’installation visée pour en savoir plus sur la disponibilité et les tarifs.

À qui dois-je m’adresser pour louer un filet de volley-ball?

Pour louer un filet de volley-ball de plage, veuillez appeler au 613?580?2424, poste 16966.

À qui dois-je m’adresser pour louer un parc de la Commission de la capitale nationale (CCN)?

Pour en savoir plus sur les parcs de la CCN – notamment les parcs Vincent-Massey, Major’s Hill, de la Confédération, Hog’s Back et Rockcliffe –, appelez directement la CCN, au 613?239?5000.

À qui dois-je m’adresser pour en savoir plus sur les patinoires extérieures et les pataugeoires?

Communiquez avec le Bureau des loisirs saisonniers, au 613?580?2590 ou à loisirssaisonniers@ottawa.ca.

À qui dois-je m’adresser pour en savoir plus sur les aires de jets d’eau?

Les aires de jets d’eau de la Ville d’Ottawa sont ouvertes tous les jours de 9 h à 21 h, de la mi-mai à la mi-septembre. Pour en savoir plus sur les aires de jets d’eau, communiquez avec le Bureau des loisirs saisonniers, au 613?580?2590 ou à loisirssaisonniers@ottawa.ca.

Où puis-je obtenir des renseignements sur le patinage public?

Pour en savoir plus, consultez la page Web ou communiquez avec la Section des sports à l’échelle de la ville, au 613?580?2854 ou à cws-psm@ottawa.ca.

Conditions générales

Titulaire du contrat : veuillez lire attentivement toutes les clauses.

Compte tenu que la Ville d’Ottawa émet le contrat de location ci?joint (« le contrat »), le titulaire du contrat (et l’organisme parrain, s’il y a lieu) assume volontairement les risques associés à la tenue de l’événement décrit et confirme qu’il a lu et entièrement compris les conditions générales suivantes, et qu’il s’y conformera.

Le contrat et le titulaire du contrat

  1. Le titulaire du contrat doit être âgé de 18 ans révolus.
  2. Le titulaire du contrat doit avoir facilement accès à un exemplaire du contrat en tout temps.
  3. La personne qui signe le contrat au nom du titulaire du contrat (et de l’organisme parrain, s’il y a lieu) doit être dûment autorisée à le faire.
  4. Le contrat doit être signé, et un exemplaire doit être remis au commis à l’émission des contrats de la Ville concerné avant la première date prévue au contrat, sans quoi l’accès à l’installation pourrait être refusé.
  5. Le titulaire du contrat et l’organisme parrain ne peuvent transférer le contrat ou l’attribuer à une tierce partie avant d’avoir obtenu au préalable l’autorisation de la Ville d’Ottawa (« la Ville »).
  6. Il incombe au titulaire du contrat de faire connaître aux membres de son groupe qui utiliseront les installations municipales les conditions du présent contrat et de leur fournir un exemplaire de celui-ci sur demande.

L'événement

  1. L’utilisation de décorations ou d’effets spéciaux non fournis par la Ville d’Ottawa doit être conforme aux règlements sur la sécurité publique et les incendies et être autorisée à l’avance par le superviseur de l’installation.
  2. Il ne doit pas y avoir de frais exigés pour l’entrée, le recouvrement ou la vente de rafraîchissements, sauf si le contrat indique le contraire. De plus, la distribution de rafraîchissements et de produits alimentaires contraire aux clauses de non-concurrence ne sera pas permise pendant les heures d’exploitation de la concession de l’installation.
  3. Si des dommages aux installations ou au matériel de la Ville devaient être causés par le titulaire du contrat ou par les employés, les bénévoles ou les participants qui relèvent de ce dernier, la Ville d’Ottawa pourra exiger un dédommagement intégral. La Ville appliquera le dépôt complet (ou une partie de celui-ci) pour couvrir tout dommage. Elle peut également prendre toute autre mesure jugée nécessaire pour compenser les dépenses qu’elle pourrait engager à la suite de l’utilisation de l’installation par le titulaire du contrat.

Application d'autres lois

  1. Le titulaire du contrat doit se conformer à toutes les lois fédérales et provinciales ainsi qu’aux règlements municipaux (régissant notamment les taxes et les permis) qui peuvent s’appliquer à l’utilisation des installations louées et à la fonction pour laquelle le présent contrat est émis.
  2. Le titulaire du contrat doit se conformer à tous les règlements et à toutes les règles, politiques et procédures de la Ville d’Ottawa applicables, à tous les règlements municipaux, y compris, mais sans s’y limiter, aux règlements sans fumée, au Règlement sur le bruit, aux règlements sur les enseignes et au Règlement sur les parcs et les installations.
  3. Pour les contrats visant la consommation, la vente et la distribution d’alcool, tous les permis, licences et reçus pour prélèvements doivent être obtenus par le titulaire du contrat et affichés dans le milieu immédiat où l’alcool sera consommé, vendu ou distribué.
  4. La consommation, la vente ou la distribution de boissons alcoolisées est interdite dans les installations de la Ville d’Ottawa, à moins que celle?ci ne l’ait autorisé et que les licences et les permis appropriés aient été obtenus.
  5. Le titulaire du contrat doit se conformer à la Politique municipale sur l’alcool de la Ville d’Ottawa et à la Loi sur les permis d’alcool de l’Ontario, car elles contiennent des dispositions sur les contrats de circonstance de la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario.
  6. La Ville d’Ottawa peut exiger que des portiers et des serveurs d’alcool formés soient fournis par le titulaire du contrat.
  7. La permission d’utiliser les installations de la Ville d’Ottawa ne constitue en aucune façon le droit d’organiser une activité ou de se conduire d’une manière contraire aux lois fédérales ou provinciales ou aux règlements municipaux.

 L'installation

  1. Le titulaire du contrat doit utiliser le matériel et les accessoires des installations de la Ville d’Ottawa fournis conformément à la façon dont ils doivent être utilisés.
  2. L’espace est alloué seulement pour les dates mentionnées sur le contrat.
  3. Seuls les espaces indiqués sur le contrat doivent être utilisés par le titulaire du contrat ou l’organisme parrain, à moins que la permission n’ait été reçue du personnel municipal autorisé au préalable.
  4. Toutes les sorties d’une installation doivent être dégagées de tout obstacle en cas d’incendie ou d’une autre situation d’urgence.

Sécurité et responsabilité

  1. Le titulaire du contrat doit être présent à l’événement pour lequel le contrat a été émis et est chargé de la prise de décisions pendant et après l’événement.
  2. Le titulaire du contrat doit veiller à ce que l’installation louée soit sécuritaire pour les participants et le grand public qui participent à l’événement.
  3. Si, pendant l’utilisation de l’installation, le titulaire du contrat se rend compte que des activités ou des comportements pourraient causer des blessures ou des dommages matériels, il doit agir de façon rapide et décisive pour empêcher les participants et le grand public qui participent à l’événement de se livrer à ces activités ou comportements.
  4. La Ville d’Ottawa peut exiger qu’un plan de sécurité soit fourni par le titulaire du contrat ou que des policiers ou agents de sécurité soient sur les lieux pendant l’événement, aux frais du titulaire du contrat.
  5. En cas d’incident, le titulaire du contrat doit suivre les procédures de déclaration d’incident décrites ci-dessous. Un incident comprend des lésions corporelles au titulaire du contrat, à un participant ou au public, ou des dommages matériels subis par la Ville d’Ottawa ou par un tiers.
  6. Composer le 9-1-1, lorsque l’aide des policiers, des ambulanciers ou des pompiers est nécessaire.
  7. Informer immédiatement un représentant de la Ville d’Ottawa sur les lieux de l’incident. S’il n’y a pas de personnel de la Ville d’Ottawa rapidement disponible, composer le 3-1-1 pour signaler les incidents majeurs ou, s’il s’agit d’un incident mineur, communiquer avec le personnel de la Ville au plus tard le prochain jour ouvrable.
  8. Le titulaire du contrat, l’organisme parrain, ainsi que leurs employés, leurs bénévoles et leurs mandataires doivent coopérer avec les représentants de la Ville d’Ottawa, les autorités chargées de l’enquête, les sociétés d’assurances et les policiers concernés par l’incident et donner au personnel de la Ville l’accès à tous les espaces de location.

Assurance

  1. Il est fortement suggéré aux titulaires de contrat et aux organismes parrains qui louent des installations municipales pour y tenir des activités à faible risque de souscrire une assurance responsabilité civile assortie d’une couverture minimale d’un million de dollars par événement, tous dommages confondus, pour blessures corporelles, décès et dommages matériels sous une des formes suivantes : assurance responsabilité civile générale, assurance responsabilité pour événements spéciaux, assurance responsabilité personnelle pour propriétaires, assurance responsabilité personnelle pour locataires ou propriétaires d’habitations en copropriété.
  2. À la discrétion de la Ville, il est obligatoire pour les titulaires de contrat et les organismes parrains qui louent des installations municipales pour y tenir des activités à risque moyen ou élevé de souscrire l’assurance décrite précédemment, et de nommer la Ville d’Ottawa comme autre assuré si celle?ci en fait la demande. La Ville d’Ottawa se réserve le droit d’exiger du titulaire du contrat ou de l’organisme parrain qui utilise l’installation pour des activités à risque moyen ou élevé qu’il lui fournisse une preuve d’assurance attestant les garanties susmentionnées avant la tenue de l’événement décrit.
  3. La Ville se garde le droit d’augmenter le montant de la couverture requise. Le respect des exigences susmentionnées en matière d’assurance incombe entièrement au titulaire du contrat ou à l’organisme parrain de l’événement.

Dédommagement

  1. Le titulaire du contrat accepte de tenir la Ville d’Ottawa indemne et à couvert de toutes les réclamations, demandes, causes ou actions, pertes, coûts ou dommages qu’elle peut subir, qu’elle peut engager ou dont elle peut être tenue responsable par suite de négligence, des actes ou des omissions du titulaire du contrat, de ses obligations, de son défaut de se conformer aux conditions ci-dessus ou en relation avec la tenue de l’événement décrit dans le contrat.

Paiement et facturation

  1. Il incombe au titulaire du contrat de payer les frais de location à la date précisée dans le contrat.
  2. Si le paiement n’est pas reçu dans les 30 jours suivant la date précisée dans le contrat, une facture pour le paiement en retard sera envoyée au titulaire du contrat. Des frais d’intérêt composé de 1,25 % s’appliquent chaque mois aux comptes en souffrance. Ces frais sont imposés quotidiennement après la date d’échéance jusqu’à ce que le compte soit réglé.
  3. Si le compte n’est toujours pas payé après la période de 30 jours suivant la date de facturation, la Ville a la possibilité de suspendre le droit du titulaire du contrat d’utiliser l’espace public, les installations ou les propriétés de la Ville jusqu’à ce que le compte ait été payé en totalité.
  4. Les paiements par carte de crédit qui atteignent 5 000 $ ou plus (au cours d’un même mois) seront assortis de frais de 1,99 %, en vertu du Règlement 2013-191 de la Ville d’Ottawa. L’Unité des comptes débiteurs de la Ville émettra chaque mois une facture bleue correspondant au montant de ces frais (veuillez consulter Ottawa.ca pour connaître les options et conditions de paiement concernant les comptes débiteurs).

Annulation / Remboursement

  1. Le titulaire du contrat doit fournir à la Ville un avis écrit au moins dix (10) jours ouvrables avant l’activité prévue pour annuler son contrat de location ou demander une modification, et un avis écrit de trente (30) jours pour les événements tels que les tournois, les camps, les événements spéciaux et les foires commerciales. Dans le cas des événements d’envergure, des conditions supplémentaires pourront être/seront inscrites au contrat. Aucun remboursement ne sera effectué si la période d’avis est échue.
  2. Si le titulaire du contrat demande et obtient une modification de la période de location conformément à l’article 33 ci-dessus, il recevra un contrat de location révisé comprenant les modifications approuvées, à titre d’information. Il est important de noter que les conditions du contrat de location signé continueront de s’appliquer à la location et à l’utilisation des installations, et que le titulaire du contrat sera toujours lié par ces conditions.
  3. La Ville se réserve le droit d’annuler le contrat de location en tout temps en cas d’urgence ou lorsque des situations imprévues se produisent. Le cas échéant, elle fera tout son possible pour aviser le titulaire du contrat 24 heures à l’avance, mais il se peut que ce soit impossible dans certaines situations. Si la période de location est de plus d’une journée, l’annulation peut toucher n’importe lequel ou plusieurs des jours inscrits. La Ville déploiera tous les efforts nécessaires pour permettre au titulaire du contrat d’accéder à l’installation à un autre moment ou accordera un rabais proportionnel à la période de location annulée.
  4. La Ville se réserve le droit d’annuler le présent contrat de location sans préavis si, selon elle, le titulaire du contrat ou toute personne qui utilise l’installation avec la permission du titulaire du contrat endommage volontairement des biens de la Ville d’Ottawa, affiche une mauvaise conduite, consomme illégalement des boissons alcoolisées ou contrevient aux conditions du présent contrat de location, à un règlement municipal ou à toute loi provinciale ou fédérale applicable. 
  5. La Ville d’Ottawa ne fournira pas d’espace public, d’installations ou de propriétés sur son territoire à une personne ou à un groupe qui fait la promotion de points de vue, d’idées ou de présentations susceptibles d’appuyer la discrimination, le mépris ou la haine envers une personne en fonction de sa race, de sa nationalité ou de son origine ethnique, de sa couleur, de sa religion, de son âge, de son sexe, de son état matrimonial, de son orientation sexuelle ou de ses incapacités, la violence et le sexe gratuits ou le dénigrement de la condition humaine. La Ville se réserve le droit d’annuler le contrat de location d’une personne ou d’un groupe qui présenterait un tel comportement.
  6. Pour toute demande de remboursement, un Formulaire de demande de remboursement doit être rempli et présenté au personnel de la Ville. Des frais de traitement de 25 $ seront imputés pour chaque demande de remboursement, que ce soit par chèque ou par carte de crédit. Les remboursements seront traités dans les 21 jours suivant la réception du Formulaire de demande de remboursement. Autrement, vous pouvez conserver une somme d’argent (crédit) dans votre compte pendant deux ans. Au bout de deux ans, vous recevrez automatiquement un remboursement, moyennant des frais de traitement de 25 $. 

Si le titulaire du contrat n’en respecte pas les conditions, la Ville pourrait lui envoyer un avertissement écrit ou suspendre ses privilèges. Un deuxième incident de non-conformité donnera lieu à l’annulation du contrat. 

Remarque : Les conditions du contrat seront revues chaque année.

Arénas

Locations d'arénas

Comment louer une patinoire

  • Vérifiez la disponibilité ici, puis remplissez le formulaire de demande de location. Le formulaire sert à réserver du temps de glace ET à payer votre location. Si vous voulez uniquement vérifier la disponibilité, ne le remplissez pas.
  • Le délai de réponse moyen est de deux à trois jours ouvrables.
  • Vous recevrez par courriel le permis, accompagné des modalités de paiement, que vous devrez lire, signer et nous retourner à sports@ottawa.ca.
  • Consultez les tarifs ci-dessus

Réservation de temps de glace de dernière minute

Vous pouvez maintenant trouver et acheter du temps de glace de dernière minute en ligne, au moment qui vous convient. Le temps de glace de dernière minute est un temps de glace que vous pouvez réserver jusqu’à 15 jours d’avance à un tarif réduit. Une personne qui souhaite louer une patinoire le jour même doit en faire la demande par courriel, en indiquant « PATINOIRE POUR LE JOUR MÊME » en objet.

Le montant de la location pour du temps de glace de dernière minute n’est pas remboursable.

Tarifs

La TVH est incluse dans les prix.

Automne - Hiver (1 septembre au 30 avril)
Adultes – heures de pointe Mineurs – heures de pointe Heures creuses

Commercial

302,85 $ 181,55 $

141,25 $

311,75 $
Dehors saison (1 mai – 31 août)
Mineurs et adultes

Mineur reconnu

(mai et juin seulement)

Commercial
302,85 $ 181,55 $ 311,75 $
Surface de béton
Adultes Mineurs Commercial
55,75 $

34,70 $

64,80 $
Patinoire de dernière minute
Heures de pointe

Heures creuses

(non disponible de mai  à août)

181,55 $ 141,25 $

Définitions pour les locations d’arénas

Terme Définition
Mineur Personne âgée de 18 ans ou moins
Adulte Personne âgée de 19 ans ou plus
Heures de pointe Du 1er septembre au 30 avril en semaine, de 16 h à 23 h; fins de semaine/jours fériés 06 h à 23 h
Heures creuses Du 1er septembre au 30 avril en semaine, de l'ouverture à 16 h; de 23 h à la fermeture;  fins de semaine/jours fériés, de 23 h à la fermeture
Location de patinoires pour l’entraînement S’applique seulement à des périodes de deux heures consécutives pendant les heures creuses pour un nombre maximal de six (6) patineurs individuels par heure
Glace de dernière minute Glace qui peut être achetée de la journée-même ou jusqu’à 15 jours d’avance à la date réservée, à prix réduit.
Mineur reconnu Disponible seulement aux associations mineures pour les mois de mai et juin pour les activités accréditées.
Surface de béton  Réservation de surface de béton d’aréna sans glace

Foire aux questions

Comment puis-je connaître la disponibilité d’une patinoire?

  • Rendez-vous sur ottawa.ca et inscrivez Temps de glace de dernière minute dans le champ de recherche.
  • Cliquez sur le premier lien appelé Temps de glace de dernière minute.
  • Cliquez sur le lien trouver et acheter (au coin supérieur gauche de l’écran).

Veuillez noter ce qui suit :

  • Vous ne pouvez vérifier la disponibilité que pour la saison en cours.
  • Il est possible de consulter le temps de glace pour l’automne et l’hiver et de faire une réservation à partir du 9 août.
  • Il est possible de consulter le temps de glace hors saison et de faire une réservation à partir du 1er avril.

Comment puis-je réserver un plancher d’aréna ou une surface de béton?

Il n’est pas possible de réserver un plancher d’aréna en ligne pour le moment. Veuillez appeler au 613?580?2595 ou écrire à sports@ottawa.ca pour obtenir de l’aide.

Pourquoi mon solde n’apparaît-il pas en ligne?

  • Votre solde n’apparaît peut-être pas en ligne pour l’un des motifs suivants :
  • Votre contrat n’est pas encore signé;
  • Votre contrat est signé, mais le paiement n’est pas encore exigible;
  • Vous êtes connecté au mauvais compte – vérifiez si vous avez bien ouvert votre compte organisationnel;
  • Votre paiement est en retard et le compte a été transféré au Service des comptes à recevoir aux fins de facturation et de recouvrement.

Pourquoi m’a-t-on transmis un reçu blanc?

Si vous avez imprimé votre reçu de la maison et que celui-ci est blanc, veuillez appeler au 613?580?2595 ou écrire à sports@ottawa.ca. Nous l’imprimerons et vous l’enverrons par courriel.

Ai-je besoin d’une assurance?

Une assurance est obligatoire; vous pouvez la souscrire auprès de la Ville d’Ottawa. Si vous avez déjà souscrit une assurance auprès d’une compagnie privée, veuillez nous faire parvenir une preuve par télécopieur au 613?580?2683, ou par courriel à sports@ottawa.ca.

Modalités et conditions

Titulaire du contrat : Veuillez lire attentivement toutes les clauses

  1. Le titulaire du contrat accepte que chaque heure de location consiste en 50 minutes de temps de glace au plus, le reste de chaque heure étant réservé à l’entretien de la glace. Pour assurer un bon roulement, les groupes d’utilisateurs doivent quitter la glace dès que le temps de location est terminé afin d’éviter tout retard dans l’horaire.
  2. Le titulaire du contrat accepte que le temps de glace ne peut être échangé entre organismes sans l’autorisation préalable du personnel d’affectation.
  3. Les vestiaires doivent être libérés dans les 25 minutes suivant la fin de la période de location de la glace précisée dans le présent contrat.
  4. Les boissons alcoolisées sont interdites dans l’aréna, les vestiaires et les locaux secondaires, à moins que les permis appropriés aient été obtenus.
  5. Personne n’est autorisé à aller sur la glace : pendant le surfaçage; avant que le surfaçage soit terminé et que les portes aient été complètement refermées; à tout autre moment indiqué par le personnel de l’installation; pour toute autre raison que celles mentionnées dans le contrat de location de la Ville.
  6. Les utilisateurs qui n’ont pas de patins doivent marcher à l’extérieur du périmètre de la glace pour se rendre aux bancs des joueurs, aux bancs des pénalités et à la station de chronométrage. Marcher sur la glace afin d’intervenir dans une situation d’urgence ou patiner sur la glace dans le but de préparer la surface pour un match est permis dans la mesure où la personne désignée par l’entraîneur porte un casque approuvé par la CSA. Les entraîneurs doivent s’assurer que des casques approuvés par la CSA sont disponibles en tout temps et veiller à ce que les entraîneurs de clubs venant de l’extérieur d’Ottawa soient mis au courant de cette exigence. Le fait de patiner ou de marcher sur la glace est considéré comme un acte volontaire indiquant que toute personne qui patine ou marche sur la glace accepte les responsabilités, les obligations, les dangers et les risques qui y sont associés de même que les poursuites pouvant en découler. Si le fait de patiner ou de marcher sur la glace entraîne un décès ou une blessure, le titulaire du contrat accepte, par la présente, de libérer, d’exonérer et de dégager la Ville d’Ottawa, ses employés, ses bénévoles et ses mandataires de toute responsabilité et des réclamations, causes d’action, pertes, coûts ou dommages que la Ville d’Ottawa pourrait devoir subir ou auxquels elle pourrait être exposée à la suite d’un décès ou d’une blessure.
  7. On recommande aux groupes qui utilisent les installations de la Ville d’Ottawa d’être équipés des fournitures de premiers soins appropriées et d’avoir sur place pendant l’utilisation de l’installation une personne formée en secourisme et en RCR et sachant utiliser un DEA.
  8. Les personnes mineures (de moins de 18 ans) doivent être accompagnées d’un adulte en tout temps.
  9. La Ville ne sera tenue responsable d’aucun problème d’approvisionnement en glace découlant de circonstances indépendantes de sa volonté.  Si l’aréna n’est pas occupé par le titulaire du contrat dans les 30 minutes suivant l’heure d’arrivée indiquée sur le contrat, l’utilisation de l’aréna revient à la Ville d’Ottawa aux frais du titulaire du contrat.
  10. Au moment de la confirmation de la réservation, le titulaire du contrat devra verser un dépôt non remboursable d’une somme équivalant à 25 p. 100 du montant total de la location pour les tournois, les camps ou les événements spéciaux ayant lieu entre le 1er  juillet et le 31 août.
  11.  En cas d’annulation, les frais graduels suivants s’appliqueront : 
  12.  Les modifications au contrat peuvent seulement être considérées selon la disponibilité des heures:60 jours ou plus: 25 % frais d'annulation; 31 à 59 jours: 50% frais d'annulation; 0 à 30 jours: 100% frais d'annulation.
  13. Se reporter à la clause no  27 des conditions générales du Contrat de location d’Ottawa relatives aux exigences en matière d’assurance.

 En ce qui concerne les programmes de hockey récréatif pour adultes, il est possible de souscrire une police d’assurance en communiquant directement avec la Canadian Adult Recreational Hockey Association (CARHA) par téléphone au (613) 244-1989 ou par courriel à hockey@carhahockey.ca. 

Avis aux titulaires de contrat:  la Ville d’Ottawa administre aussi un programme d'assurance responsabilité civile abordable auquel il est possible d’adhérer directement par l’entremise de votre représentant de la Ville ou du partenaire communautaire.

  1.  Afin d’assurer une meilleure gestion des risques, les titulaires d’un contrat d’utilisation d’un aréna sont encouragés à demander à leurs participants : de remplir un questionnaire sur l’aptitude à l’activité physique (Q-AAP), qui permet de déterminer si une personne devrait consulter son médecin avant de faire davantage d’activité physique.  Vous pouvez vous procurer des exemplaires du Q-AAP à l’adresse suivante : http://www.harmoniesante.com/HS/Quiz/QAAP.htm; de remplir le formulaire de consentement et d’acceptation des risques ci-joint (annexe A). Les formulaires remplis devraient être conservés pendant deux ans après la fin du programme; de porter tout l’équipement protecteur nécessaire pour le sport pratiqué, tel que le recommande la Ville d’Ottawa. On peut prévenir la grande majorité des blessures au visage et à la tête liées à la pratique du hockey. Encourager les personnes qui s’adonnent à ce sport à se protéger complètement la tête et le visage, notamment en portant un casque et un protège-dents peut aider à réduire les risques de blessures à la tête et au visage. Il incombe au titulaire du contrat de faire connaître aux membres, aux utilisateurs et aux participants qui utiliseront les installations municipales les conditions du présent contrat en leur fournissant au besoin un exemplaire sur demande.

Si le titulaire du contrat n’en respecte pas les conditions, la Ville pourrait lui envoyer un avertissement écrit ou suspendre ses privilèges. Un deuxième incident de non-conformité donnera lieu à l'annulation du contrat.

Remarque : Les conditions du contrat seront revues chaque année.

Modalités et conditions - temps de glace de dernière minute

Si le titulaire du contrat n’en respecte pas les conditions, la Ville d’Ottawa pourrait suspendre immédiatement ses privilèges.

Titulaire du contrat : Veuillez lire attentivement toutes les clauses

  1. Une fois la réservation de glace de dernière minute confirmée, le contrat de location sera définitif et aucun remboursement ne sera possible, à l’exception des situations où la Ville d’Ottawa n’est pas en mesure de fournir le service faisant l’objet du contrat (c.-à-d., en cas de travaux urgents d’entretien des installations).
  2. Le titulaire du contrat doit présenter un exemplaire du contrat au personnel de la Ville à son arrivée sur les lieux, à défaut de quoi il ne pourra utiliser la glace et ne sera pas remboursé.
  3. Le titulaire du contrat accepte que chaque heure de location consiste en 50 minutes de temps de glace au plus, le reste de chaque heure étant réservé à l’entretien de la glace. Pour assurer un bon roulement, les groupes d’utilisateurs doivent quitter la glace dès que le temps de location est terminé afin d’éviter tout retard dans l’horaire
  4. Les vestiaires doivent être libérés dans les 25 minutes suivant la fin de la période de location de la glace précisée dans le présent contrat.
  5. Les boissons alcoolisées sont interdites dans l’aréna, les vestiaires et les locaux secondaires.
  6. Personne n’est autorisé à aller sur la glace :
    1. pendant le surfaçage;
    2. avant que le surfaçage soit terminé et que les portes aient été complètement refermées;
    3. à tout autre moment indiqué par le personnel de l’installation;
    4. pour toute autre raison que celles mentionnées dans le contrat de location de la Ville.
    5. Les utilisateurs qui n’ont pas de patins doivent marcher à l’extérieur du périmètre de la glace pour se rendre aux bancs des joueurs, aux bancs des pénalités et à la station de chronométrage.
    6. Marcher sur la glace afin d’intervenir dans une situation d’urgence ou patiner sur la glace dans le but de préparer la surface pour un match est permis dans la mesure où la personne désignée par l’entraîneur porte un casque approuvé par la CSA.

Les entraîneurs doivent s’assurer que des casques approuvés par la CSA sont disponibles en tout temps et veiller à ce que les entraîneurs de clubs venant de l’extérieur d’Ottawa soient mis au courant de cette exigence. Le fait de patiner ou de marcher sur la glace est considéré comme un acte volontaire indiquant que toute personne qui patine ou marche sur la glace accepte les responsabilités, les obligations, les dangers et les risques qui y sont associés de même que les poursuites pouvant en découler. Si le fait de patiner ou de marcher sur la glace entraîne un décès ou une blessure, le titulaire du contrat accepte, par la présente, de libérer, d’exonérer et de dégager la Ville d’Ottawa, ses employés, ses bénévoles et ses mandataires de toute responsabilité et des réclamations, causes d’action, pertes, coûts ou dommages que la Ville d’Ottawa pourrait devoir subir ou auxquels elle pourrait être exposée à la suite d’un décès ou d’une blessure.

On recommande aux groupes qui utilisent les installations de la Ville d’Ottawa d’être équipés des fournitures de premiers soins appropriées et d’avoir sur place pendant l’utilisation de l’installation une personne formée en secourisme et en RCR et sachant utiliser un défibrillateur externe automatisé (DEA).

  1. Les personnes mineures (de moins de 18 ans) doivent être accompagnées d’un adulte en tout temps.
  2. La Ville ne sera tenue responsable d’aucun problème d’approvisionnement en glace découlant de circonstances indépendantes de sa volonté. Si l’aréna n’est pas occupé par le titulaire du contrat dans les 30 minutes suivant l’heure d’arrivée indiquée sur le contrat, l’utilisation de l’aréna revient à la Ville d’Ottawa aux frais du titulaire du contrat.
  3. Se reporter à la clause no 27 des conditions générales du contrat de location d’Ottawa relatives aux exigences en matière d’assurance. À titre de renseignement, le titulaire du contrat qui ne possède pas d’assurance responsabilité civile offerte aux membres d’associations sportives peut en souscrire une de PAL, en téléphonant au 1-800-265-8098. Un représentant chargé de la location des installations et des parcs fournira au titulaire les formulaires appropriés.
  4. Afin d’assurer une meilleure gestion des risques, les titulaires d’un contrat d’utilisation d’un aréna sont encouragés à demander à leurs participants :
    1. remplir un questionnaire sur l’aptitude à l’activité physique (Q-AAP), qui permet de déterminer si une personne devrait consulter son médecin avant de faire davantage d’activité physique. Vous pouvez vous procurer des exemplaires du Q-AAP.
    2. de porter tout l’équipement protecteur nécessaire pour le sport pratiqué, tel que le recommande la Ville d’Ottawa. On peut prévenir la grande majorité des blessures au visage et à la tête liées à la pratique du hockey.Encourager les personnes qui s’adonnent à ce sport à se protéger complètement la tête et le visage, notamment en portant un casque et un protège-dents, peut aider à réduire les risques de blessures à la tête et au visage.
    3. Il incombe au titulaire du contrat de faire connaître aux membres, aux utilisateurs et aux participants qui utiliseront les installations municipales les conditions du présent contrat en leur fournissant au besoin un exemplaire sur demande.
    4. Veuillez adresser toute question concernant les présentes modalités au bureau des Attributions à l’échelle de la ville au 613-580-2595, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, ou par courriel à sports@ottawa.ca.

Contact

City Wide Allocations
Ben Franklin Place
101 Centrepointe Drive, 1st Floor

Phone: 613-580-2595

sports@ottawa.ca

Édifices communautaires

Plusieurs des salles communautaires suivantes font l'objet d'accords d'exploitation distincts conclus avec la Ville. Veuillez noter que les procédures de réservation et de location, les tarifs ainsi que les services offerts peuvent varier.

Les emplacements des salles communautaires ont été divisés en deux catégories : Est et Ouest. La ligne de séparation suit le canal Rideau et continue au sud le long de la rivière Rideau. Les salles communautaires sont indiquées par ordre alphabétique.

Est
Nom Adresse Contact pour information de location
Aquaview 318 Aquaview 613-824-0633, poste 221
Pavillon Banff-Ledbury 1250 Ledbury 613-247-4817
Beacon Hill Nord 2130 Radford 613-748-1771
Bearbrook 8720 Russell 613-824-0633, poste 221
Blackburn Hamlet 190 Glen Park hall@blackburnhamlet.ca
Carlsbad Springs 6020, chemin Piperville 613-824-0633, poste 221
Centrum 255 Centrum (Orléans) 613-580-2424, poste 15930
Fallingbrook 679 Deancourt 613-830-2747, poste 239
Fred G. Barett 3280 Leitrim 613-580-2424, poste 30235
Pavillon Greenboro 14 Tapiola 613-580-2424, poste 32643
Greely 1448 Meadow 613-580-2424, poste 30330
Kenmore 3242 York Corners 613-580-2424, poste 30330
Metcalfe 2785 8th Line 613-580-2424, poste 30330
Centre commémorative de Navan 1295 Colonial 613-824-0633, poste 221
Notre-Dame-des-Champs 3659 Navan 613-824-0819, poste 282
Osgoode 5660 Osgoode Main 613-580-2424, poste 30330
Pierre Rocque 1257 Joseph Drouin 613-824-0819, poste 282
Queenswood Heights 1485 Duford 613-830-2747, poste 239
R.J. Kennedy 1115 Dunning 613-824-0633, poste 221
Roy G. Hobbs 109 Larch 613-830-2747, poste 239
Sarsfield 3583 Sarsfield 613-824-0633, poste 221
Vars 5717 Rockdale 613-824-0633, poste 221
Vernon 7950 Lawrence 613-580-2424, poste 30330
Ouest
 Nom  Adresse Contact pour information de location
Alfred Taylor 2300 Community Way 613-489-3975
Bayshore 175 Woodridge 613-828-5100
Beaverbrook 2 Beaverbrook 613-592-4435
Bridlewood 63 Bluegrass 613-271-0712
Carsonby 6045 Prince of Wales 613-489-2601
Cavanagh (Ashton)  8930 Flewellyn 613-831-2832
Chapman Mills 424 Chapman Mills 613-580-2424, poste 46686
Charlie Conacher 30 Wessex 613-482-6339
Constance/Buckham's Bay 262 Len Purcell 613-832-1954
Corkery  3447 Old Almonte rentals@corkerycommunity.ca
Craig Henry 135 Craig Henry 613-829-8303
Dick Brûlé 170 Castlefrank 613-435-6200
Dunrobin 1151 Thomas A. Dolan www.dunrobincommunity.ca
Centre commémorative Eva-James 65 Stonehaven 613-271-0712
Fisher Heights Community Place 31 Sutton 613-226-9627
Fitzroy Harbour 100 Clifford Campbell 613-623-5241
Fringewood 14 Fringewood 613-580-2532, poste 20707
Galatta 119 Darwin 613-623-3890
Glen Cairn 186 Morrena 613-836-6340
General Burns 86 Argue 613-225-8495
Huntley 108 Juanita 613-839-2959
Huntley Mess Hall 2240 Craig Side 613-839-2959
Inverness 76 Inverness 613-226-2208
Kars 1604 Wellington 613-489-2524
Katimavik 64 Chimo 613-599-4480
Kinburn 3045 Kinburn 613-832-0219
Maison Larkin 76 Larkin 613-482-6339
Lynwood 7 Sycamore  613-828-2763
Maison Maki  19 Leeming

613-828-4422

mailto:maki@ottawa.ca

Manordale (Margaret Rywak CC) 68 Knoxdale 613-212-8975
Manotick  5572 Doctor Leach  613-580-2424, poste 30235
March Central  1030 Riddell  613-580-9696, poste 34487
Munster 58 Dogwood 613-444-0366
Old Town Hall 821 March Kanata 613-580-2424, poste 34487
Pretty Street 2 Pretty 613-580-2532, poste 20707
Parc Qualicum/Graham 25 Esquimault 613-580-2424, poste 46686
Centre commémoratif Richmond 6095 Perth 613-580-2532, poste 20707
SS#1 (Kanata)  400 Goldridge 613-599-4480
Pavillon St-Luke 166 Frank 613-564-1050
Southpointe 220 Stoneway 613-580-2424, poste 46686
Salle Tom Brown 141 Bayview 613-580-2424, poste 14371
Parc Tanglewood 31 Woodfield 613-226-7800
Trend/Arlington 50 Bellman 613-828-3460
Westcliffe 681 Seyton 613-580-2424, poste 46686

Accès au réseau Wi-Fi gratuit

Grâce à un accord de commandite de cinq ans, passé, dans le cadre du programme municipal des Champions communautaires entre la Ville d’Ottawa et le fournisseur Internet IceNet Wireless, entreprise d’Ottawa qui est une filiale de la société EION Inc., l’accès au réseau Internet sans fil est offert dans 24 installations de la Ville, et notamment à l’édifice du marché By, à la Place-Ben-Franklin et à l’hôtel de ville.

Emplacements du réseau Wi-Fi public [ PDF - 2.1 Mo ]  

Programmes communautaires de Kanata

Nous offrons aux collectivités de Kanata des programmes récréatifs dynamiques auxquels les personnes de tous âges peuvent participer seules ou en famille dans les centres communautaires et les écoles de leur quartier.

Endroit Adresse Renseignements
Beaverbrook 2, Beaverbrook 613-599-4480
Bridlewood 63, Bluegrass 613-271-0712
Centre commémoratif Eva-James 65, Stonehaven 613-271-0712
Glen Cairn 186, Morrena 613-836-3121

Complexe récréatif de Kanata

100, Walter Baker 613-836-3121
Centre des aînés de Kanata 2500, Campeau 613-599-4480
Katimavik 64, Chimo 613-599-4480
Vieil hôtel de ville  (Kanata ) 821, March 613-580-9696

Édifice communautaire S.S.#1

400, Goldbridge 613-599-4480
Centre John-G.-Mlacak 2500, Campeau 613-599-4480
École publique Jack-Donohue 101, Penrith 613-580-9696
École publique Roch-Carrier 401, Stonehaven 613-271-0712
École publique South March 1032, Klondike 613-580-9696

Pour obtenir des renseignements sur les activités aquatiques, communiquez avec le Centre de loisirs de Kanata.
Pour obtenir des renseignements sur les abonnements aux installations de conditionnement physique, communiquez avec le Centre de loisirs de Kanata

Service à la clientèle

Les comptoirs de service à la clientèle offrent des renseignements et des services d’inscription. Les heures d’ouverture peuvent varier en fonction de l’endroit. Veuillez appeler le personnel pour les connaître.

Centre ski de fond au Mooney's Bay

Installation d'athlétisme Terry Fox (au parc Mooney's Bay) 
2960, promenade Riverside
 
613-247-4883
terryfoxathletic@ottawa.ca

Venez au parc Mooney's Bay profiter des cinq kilomètres de pistes damées et bien éclairées qui s'y trouvent. Inscrivez-vous à l'un de nos cours pour pas classique ou pas de patineur, offerts à tous les niveaux. Le parc Mooney's Bay a tout pour plaire - et il est situé en pleine ville! C'est l'endroit idéal où se détendre après le travail ou faire une sortie en famille.

Les inscriptions pour la saison 2017

Consultez les cours nécessitant une inscription au Installation d'athlétisme Terry Fox (Centre ski de fond au Mooney's Bay).

Inscrivez en ligne. *Les horaires et les tarifs peuvent changer.

  • Matériel amélioré de damage des pistes
  • Location de skis disponible sur place - 613-298-3775

Parc Mooney’s Bay

Heures d'ouverture

L’installation sera ouverte janvier jusqu’au début du mois de mars (en fonction des conditions météorologiques) aux heures suivantes : de 9 h à 21 h du lundi au vendredi, et de 9 h à 17 h le samedi et le dimanche. Ces heures peuvent changer.

Tarifs

3.25 $ par jour et 34,50 $ pour la saison. Ces tarifs peuvent changer.

Le centre de ski de fond comprend :

  • 5 km de pistes entretenues, autant pour la technique classique que pour la technique patineur (style libre)
  • Accès aux pistes pour SEULEMENT 3 $ par jour ou 34,50 $ pour la saison
  • Vestiaires intérieurs et salles de bain
  • Pistes éclairées le soir
  • Comptoir à collations avec du chocolat chaud à vendre
  • Utilisation gratuite de nos tables de fartage intérieures et de farteurs
  • Renseignements gratuits sur l’équipement, les vêtements, le fartage, les pistes et les services connexes
  • Stationnement gratuit
  • Location de skis sur place!

Cours de ski

L'école de ski de fond de la Ville d'Ottawa située au parc Mooney's Bay offre un vaste choix de cours qui commenceront en janvier 2017:

  • pour enfants, adolescents et adultes, (cours donnés par des instructeurs expérimentés et qualifiés);
  • pour tous les niveaux, de débutant à avancé;
  • en pas classique ou en pas de patineur;
  • offerts tous les jours de la semaine avec des options pratiques de jour ou de soir;
  • rabais spéciaux pour les groupes.

Secteur rural Sud

Centre du service à la clientèle de Metcalfe
8243, rue Victoria, Metcalfe, ON  K0A 2PO
Ouvert les mardis, de 8 h 30 à 16 h 30
Questions générales:  3-1-1

Questions sur les programmes de loisirs:
613-580-2424, poste 30235
613-821-4754 (mercredi/vendredi)

Questions sur la location de locaux:
613-580-2424, poste 30235

Consultez les cours nécessitant une inscription au Secteur rural Sud. 

Pour vous inscrire en personne à des programmes de loisirs:

  1. Centre du service à la clientèle de Metcalfe - 8243, rue Victoria - les mardis : 8 h 30 à 16 h 30
  2. Centre communautaire de Greely - 1448, promenade Meadow - les mercredis ou vendredis : de 8 h 30 à 16 h 30 - 613-821-4754

Comment nous trouver

Nous desservons les communautés de Findlay Creek, Leitrim, Greely, Kars, Kenmore, Metcalfe, Manotick, Osgoode et Vernon.  Nous offrons des programmes de loisirs dynamiques pour les personnes et les familles de tout âge, et ce, tout près de chez vous!  Venez nous rejoindre au centre communautaire ou à une école de votre secteur pour profiter de toute une gamme de programes et de services.  Nous offrons également des programmes de grande qualité avant et après l'école à plusieurs centres communautaires du secteur.

Questions sur la location de locaux - 613-580-2424, poste 30235
Questions sur la aréna/grande surface - 613-580-2595

Les activités récréatives et le location de locaux son également offertes aux emplacements mentionnés ci-dessous.

Aréna Fred-G.-Barrett - 3280, chemin Leitrim

Centre communautaire de Greely - 1448, promenade Meadow

  • salle A/B
  • salle A
  • salle B
  • salle de réunion

Centre communautaire de Kars - 1604, rue Old-Wellinghton - 613-489-2524

Centre communautaire de Kenmore - 3242, chemin Yorks Corners

  • salle

Centre communautaire de Manotick - 5572, promenade Doctor-Leach

  • aréna/grande surface
  • salle
  • salle de réunion

Centre communautaire de Metcalfe - 2785, chemin 8th Line

  • aréna Larry-Robinson/grande surface
  • salle Ray-Wilson

Centre communautaire d'Osgoode - 5660, rue Osgoode Main

  • aréna Stuart-Holmes/grande surface
  • salle
  • salle de réunion Fred-Alexander

Centre communautaire de Vernon - 7950, rue Lawrence

  • salle Archie-&-Lillian-Sayant
  • salle de réunion Daisy-Robinson

Comment s’y rendre

Notre bureau principal se trouve au Centre du service à la clientèle de Metcalfe, situé au 8243, rue Victoria.

Itinéraire
Prenez l’autoroute 31 (rue Bank) direction sud jusqu’à la rue Victoria, sur laquelle vous tournerez à gauche, direction est. Environ 3 kilomètres vous sépareront du chemin Eight Line, juste après l’arrêt aux quatre coins. Le Centre se trouvera à votre gauche.

Secteur rural Ouest

Au service des communautés de Rideau-Goulbourn et de West Carleton-March

Renseignements sur les programmes :

  • Rideau-Goulbourn : 613-580-2532, poste 20701
  • West Carleton-March : 613-580-9696, poste 34486

Pour obtenir des renseignements sur la location d’installations : 

  • Rideau-Goulbourn : 613-580-2532, poste 20707
  • West Carleton-March : 613-580-9696, poste 34486

Consultez les cours nécessitant une inscription au Secteur rural Ouest.

Inscription en personne :
Veuillez vous rendre aux bureaux situés au Complexe récréatif Goulbourn au Complexe récréatif Richcraft – Kanata ou aux centres du service à la clientèle de Kanata, North Gower et West Carleton.

Il y a plusieurs centres communautaires et installations dans les deux quartiers ruraux du secteur rural Ouest, soit Rideau-Goulbourn proprement dit et la partie West Carleton du quartier West Carleton-March. Le secteur rural Ouest offre des programmes dans 18 installations municipales et dans 8 écoles situées de ce secteur. 

Nos programmes sont offerts aux endroits suivants :

Rideau-Goulbourn :

  • Centre de loisirs Alfred-Taylor – 2300, voie Community
  • Centre communautaire Cavanagh – 8930, chemin Flewellyn
  • Bureau municipal de Goulbourn – 2135, chemin Huntley
  • Centre communautaire de Munster – 58, promenade Dogwood
  • Centre communautaire de Richmond – 6095, rue Perth

West Carleton-March :

  • Salle commémorative de Carp  – 3739, chemin Carp
  • Centre communautaire de Constance/Buckham’s Bay – 262, promenade Len Purcell
  • Centre communautaire de Dunrobin – 1151, promenade Thomas-Dolan
  • Centre communautaire de Corkery – 3447, chemin Old Almonte
  • Centre communautaire de Fitzroy – 100, rue Clifford-Campbell
  • Centre communautaire de Galetta – 119, rue Darwin
  • Centre communautaire de Huntley – 108, avenue Juanita
  • Salle de mess Huntley – 2240, chemin Craig Side
  • Centre communautaire de Kinburn – 3045, chemin Kinburn Side
  • Aréna W.-Erskine-Johnston – 3832, chemin Carp
  • Complexe communautaire de West Carleton – 5670, chemin Carp

Pour les abonnements aux activités aquatiques ou aux programmes de conditionnement physique :
Veuillez communiquer avec le Complexe récréatif Goulbourn, le Complexe récréatif Richcraft – Kanata, ou le le Centre des loisirs de Kanata.

Pour nous trouver

Bureau de Rideau-Goulbourn :

Complexe récréatif Goulbourn
1500, chemin Shea
Ottawa (Ontario) K2S 0B2
613-580-2532, poste 20701
grc@ottawa.ca

Bureau de West Carleton-March

Complexe récréatif Richcraft – Kanata
4101, promenade Innovation
Ottawa (Ontario) K2K 0J3
613-580-9696, poste 34486
westcarleton@ottawa.ca