Centre des arts créatifs de Nepean

35, chemin Stafford
613-596-5783 

Les Centres des arts de la Ville d’Ottawa sont des destinations pour les programmes en arts spécialisés dans des studios conçus pour les arts qui offrent les avantages des installations et d’un milieu spécialisés.

Le Centre des arts créatifs de Nepean propose des cours d’arts visuels et d’arts de la scène, donnés par des artistes accomplis - artistes-peintres, acteurs, cinéastes, écrivains, photographes, musiciens - dans des studios conçus sur mesure pour des participants de tous les niveaux. Des enfants d’âge préscolaire aux adultes, les participants peuvent vivre une variété d’expérience artistique dans un environnement créatif et dynamique.

Activités et programmes

Vous trouverez la liste complète des cours spécialisés offerts aux enfants d’âge préscolaire, aux jeunes, aux adolescents, aux familles et aux adultes dans le cadre des programmes des Centres des arts en consultant la publication Mon guide francophone des loisirs.

Le Centre des arts visuels de Nepean et le Centre des arts créatifs de Nepean offrent des cours d’arts à l’automne, en hiver, au printemps et en été, ainsi que des camps artistiques pendant la semaine de congé du mois de mars et l’été. Un guide imprimé annuel pour l’automne, l’hiver et le printemps est accessible à certaines installations de la Ville. Nota: Les cours sont annoncés dans la langue dans laquelle ils sont offerts.

Les centres des arts communautaires et les écoles d’art offrent également des programmes. 

Camps du congé de mars et d’été

Centre des arts créatifs et Centre des arts visuels de Nepean – Camps du congé de mars et d’été

Découvrez les arts dans les camps d’arts visuels et de la scène au cours des vacances d’été. Prenez du plaisir à créer tout en nourrissant votre imagination et en faisant de nouveaux amis. Joins-toi à nous et viens vivre une expérience artistique! Les camps du Centre des arts offrent des cours d’arts dans des studios conçus sur mesure par des artistes accomplis - artistes-peintres, acteurs, cinéastes, écrivains, photographes et musiciens. Nos programmes comprennent également des jeux de camps traditionnels, des activités à l’extérieur et des baignades (si précisé). Des services de garde avant et après les camps sont offerts sans frais.

Les cours sont annoncés dans la langue dans laquelle ils sont offerts.

 

Studios

Les installations comprennent des studios, des salles de réunions, des bureaux et des aires d’entreposage. Des locaux climatisés aménagés en fonction des programmes du Centre des arts répondent aux besoins de plus de 20 organismes d’arts et 11 artistes. Le Centre offre une salle d’exposition pour la Ligue des beaux-arts de Nepean (Galerie Nepean Fine Arts League) et une salle d’exposition pour Stafford Studios. Les employés de la Ville et divers organismes de création artistique partagent les bureaux et les autres ressources.

  • seignement de haute qualité; 
  • ateliers spécialisés équipés pour les arts visuels et de la scène;
  • studios de danse équipés de planchers flottants, de barres et de miroirs sur toute la hauteur; 
  • studios de musique insonorisés;
  • salle de spectacle « boîte noire »;
  • éclairage naturel;
  • possibilités d’expositions et de spectacles.

Grâce à un large éventail de cours et d’ateliers, le Centre des arts visuels de Nepean et le Centre des arts créatifs de Nepean dispensent leurs services à environ 4 100 adultes et enfants chaque année. Ces centres offrent l’occasion aux résidents de s’exprimer par la poterie, la peinture, la photographie, le dessin, l’écriture, la danse, la musique, le théâtre et les programmes de mieux-être. De plus, des expositions dans des galeries communautaires sont consacrées chaque année à des artistes émergents ou connus, ainsi qu’à des artistes et des jeunes artistes du concours Artistes en herbe.

Fournitures

Les fournitures sont comprises dans les frais des cours pour enfants. Pour la plupart des programmes pour adultes, le coût des fournitures n’est pas compris. Les fournitures nécessaires ou les frais supplémentaires seront indiqués sur les reçus de cours imprimés; il est également possible de se les procurer au moment de l'inscription. Pour certains cours, des frais supplémentaires relatifs aux modèles vivants pourraient s’appliquer.

Partenaires

Nos partenaires offrent de la formation officielle en ballet et en musique.

La Bells Corners Academy of Music est une école de musique certifiée à but non lucratif qui offre des activités musicales aux débutants, aux amateurs de musique et aux étudiants qui se préparent à une carrière musicale professionnelle. Elle offre un grand choix de cours instrumentaux, vocaux et théoriques, l'expérience de jouer dans un groupe et en concert,  ainsi que la préparation aux concours et aux examens.

Les Petits Ballets - Entreprise à but non lucratif fondée en 1976, les Petits Ballets sont gérés par un conseil d'administration bénévole. Les petits Ballets joue des ballets au complet, qui utilisent les talents des artistes professionnelles invitées ainsi que les jeunes danseurs locaux. En collaboration avec la Ville d'Ottawa, les Petits Ballets offrent des cours de ballet récréatif et de danse créative au Centre des arts créatifs de Nepean et ailleurs à Ottawa.

Le Centre des arts creatifs de Nepean sont maintenant sur Facebook!
Rejoignez-nous à facebook.com/NepeanCreativeArtsCentre