Services pour les besoins spéciaux

 Plus de renseignements sur les services accessibles :

Besoins spéciaux – Services et les demandes de soutien

 Tous lesprogrammes de loisirs, services et événements publics offerts par le Service des parcs, des loisirs et de la culture de la Ville d’Ottawa sont accessibles aux personnes ayant un handicap, en vertu des conditions de la politique du Service.

Notez s'il vous plaît :
Si vous, ou un membre de votre famille, souhaitez discuter des dispositions particulières à prendre, veuillez nous accorder deux (2) semaines de préavis pour traiter votre demande particulière. Si vous avez effectué votre inscription en ligne ou par téléphone, vous devez tout de même nous accorder deux (2) semaines de préavis.

S'il vous plaît communiquer avec un coordonnateur,

Donna Quiggin – Gestionnaire de portefeuille, 613-580-2424, poste 29289
Diane Cyr – 613-580-2424, poste 29300 : coordonnatrice, Besoins spéciaux, district Est
Katie Jacobson-Lang - 613-798-3394 : coordonnatrice, programmes thérapeutiques
Jodie Gilvear – 613-580-2424, poste 29292 :coordonnatrice, Besoins spéciaux, district Centre
Christina McCormick – 613-580-2424, poste 29291 : coordonnatrice, Besoins spéciaux, district Sud
Jean Doyle – 613-580-2424, poste 41226 : coordonnatrice, Besoins spéciaux, district Ouest

Besoins spéciaux à l'échelle de la ville – 613-580-2424, poste 29283

Centre communautaire Hintonburg (information sur les programmes) – 613-798-8874
Centre communautaire Jack-Purcell (information sur les programmes) – 613-564-1050

Pour discuter de vos besoins en matière de programmes, pour suggérer de nouveaux programmes ou pour poser des questions, écrivez-nous à l'adresse specialneedscitywide@ottawa.ca

Veuillez envoyer toutes les demandes à Donna Quiggin, gestionnaire de portefeuille, Besoins spéciaux à l'échelle de la ville, au 613-580-2424, poste 29289.

Programmes de loisirs thérapeutiques

En collaboration avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, la Coordination des services, le Centre de traitement pour enfants d'Ottawa et plusieurs organismes communautaires, la Ville d'Ottawa offre des camps de jour thérapeutiques et récréatifs sur l'ensemble de son territoire. Les activités offertes portent sur trois composantes clés des programmes spécialisés.

Les programmes de jour actuellement offerts sont le SAAC (Programme de soutien pour l'amélioration de l'apprentissage dans la collectivité), les programmes VARIETY East and West et Rendez-vous (pour les francophones) pour les adultes présentant une déficience intellectuelle, ainsi que le PATC (programme pour les personnes ayant subi un traumatisme crânien ou un ACV) et le programme SPIRIT (pour les enfants ayant une santé fragile). Veuillez composer le 613-580-2424, poste 29320 pour de plus amples renseignements.

Programmes récréatifs

Différents programmes mis en œuvre dans divers centres communautaires donnent aux personnes ayant des besoins spéciaux – qu'elles aient 7 ou 77 ans – l'occasion de prendre part à des programmes récréatifs et sociaux tout au long de l'année. Ces programmes sont offerts le jour, le soir et la fin de semaine, à divers endroits de la ville. On y propose une grande variété de choix, notamment des sorties dans la collectivité, des associations amicales, des programmes d'activités parascolaires, du conditionnement physique, des activités aquatiques, des camps d'été pour les enfants, les jeunes et les adultes, des programmes de santé et de mieux-être et d'autres activités de loisirs.

Personne de soutien

« Personne de soutien » est défini, au sens du paragraphe 4(8) des Normes d'accessibilité pour les services à la clientèle, Règlement de l'Ontario 429/07, comme suit : « Relativement à une personne handicapée, personne qui l'accompagne pour l'aider sur les plans de la communication, de la mobilité, des soins personnels, des besoins médicaux ou pour faciliter son accès à des biens ou services ».
Aides à la communication : Comprennent entre autres le sous-titrage, la communication suppléante et alternative, le langage clair, le langage gestuel et d'autres aides qui facilitent une communication efficace.

Veuillez noter que les modalités d'inscription seront les mêmes.

 Measure d'adaptation pur les consultation, réunions et activité publiques

Veuillez communiquer avec la coordonnatrice, Besoins spéciaux (LAPHO), au Service des parc, des loisirs et de la culture (SPLC), au numéro 613-580-2424, poste 29292, si vous avez besoin de mesures d'adaptation liées à une incapacité pour pouvoir participer aux activités, aux consultation et aux réunions publiques de SPLC.

Veuillez communiquer avec la coordonnatrice, Besoins spéciaux, au Service des parc, des loisirs et de la culture (SPLC), au numéro 613-580-2424, poste 29292, si vous avez besoin de mesures d'adaptation liées à une incapacité pour pouvoir participer aux activités, aux consultation et aux réunions publiques de SPLC.

 

 

Début des inscriptions automne 2016 – hiver 2017

Programmes de natation et d'aquaforme

  • en ligne ou par téléphone à clavier: dès 21 h le 8 août
  • en personne: le 9 août pendant les heures d'ouverture des bureaux

Autres programmes

  • en ligne ou par téléphone à clavier: dès 21 h le 10 août
  • en personne: le 11 août pendant les heures d'ouverture des bureaux