Cours d’aérobie

  • Ajoutez du piquant à votre entraînement grâce à des séances tonifiantes de conditionnement physique en groupe se déroulant sur une musique entraînante.
  • Procurez-vous un abonnement au programme de conditionnement physique en groupe.
  • Consultez le guide des loisirs pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes de conditionnement physique nécessitant une inscription préalable.

Les cours suivants et leur description concernent les installations de catégorie A et B prévoyant à l’horaire des cours d’exercice de groupe en continu au sol et dans l’eau.

Les mentions suivantes peuvent être accolées au nom d’un cours, s’il y a lieu, pour indiquer une modification par rapport au cours type :

En Douceur : Désigne les cours dont l’intensité a été modifiée pour ceux qui désirent un rythme plus lent, qui font des cours de mise en forme pour la première fois, ou qui ne s’entraînent plus.

Enfants : Pour les participants de 3 à 13 ans

Jeunes : Pour les participants de 14 à 15 ans

Famille : Désigne les programmes pour familles seulement. Les enfants (entre 3 et 15 ans) doivent être accompagnés d’au moins un adulte (16 ans ou plus).

Choix de l’instructeur : L’instructeur décide du type de cours pour chaque semaine, qui est annoncé à l’avance. En voici des exemples : entraînement cardiovasculaire, step, conditionnement musculaire total (CMT), intervalles, etc.

Extérieur : Les cours se déroulent à l’extérieur. Prenez les précautions qui s’imposent, portez des vêtements appropriés, hydratez-vous et utilisez de l’écran solaire dans la mesure du possible. Les cours peuvent avoir lieu beau temps, mauvais temps; informez-vous auprès de votre instructeur.

Types de séances de conditionnement physique en groupe

Danse 

Fête

Ce cours des plus plaisants propose une combinaison dynamique de musique du monde et de mouvements de danse qui éveillera le danseur en vous! Il est conçu pour tous les niveaux et tous les styles.

Zumba©
Un mélange tonique et sensuel de danse latine et de gymnastique. Le Zumba©, dérivé de rumba, est basé sur des routines chorégraphiées alliant des pas de danse en aérobie et des mouvements pour sculpter le corps. Sexy, énergique, intense et plaisir garanti !

La méthode Groove©
Une classe de danse aérobique sans chorégraphie. Bougez votre corps à votre manière. Découvrez votre "groove".

Drums AliveMC (Au son du tambour) 

Il s’agit d’un cours mariant les exercices d’aérobie traditionnels aux rythmes saccadés du tambourinage sur un ballon d’exercice où vous découvrirez des mouvements dynamiques et la puissance des percussions.

Masala Bhangra© 

Le programme Masala Bhangra vous permet de faire appel à votre côté masculin grâce au Bhangra, ainsi qu’à votre grâce féminine au moyen du Bollywood. Dansez au rythme du dhol et laissez aller votre être intérieur vers un niveau supérieur.

Conditionnement du corps et de l'esprit

Yoga
Ce cours propose une série de positions assises, debout et allongées qui aideront à ouvrir son corps et à accroître sa flexibilité et sa force musculaire. Vous pouvez adapter les exercices à votre propre niveau. Les styles et les enchaînements varient en fonction de chaque instructeur.

Yoga athlétique 
Ce cours comprend une suite ininterrompue de mouvements et de positions inspirées par le yoga Ashtanga, une forme de yoga dynamique et exigeante caractérisée par la synchronisation de la respiration.

Pilates
Dans ce cours, vous apprendrez des mouvements de base qui développeront vos muscles stabilisateurs, amélioreront votre posture et renforceront la stabilité de votre bassin et de vos hanches (pour combattre les douleurs au bas du dos) tout en augmentant votre force et votre endurance musculaire.

Tai-chi 
Cette discipline douce et calme permet de développer sa force musculaire tout en améliorant sa concentration, sa coordination et son équilibre.

Étirements
Ce cours propose des séances d’étirement et de flexibilité pour tous les muscles afin que les groupes musculaires principaux acquièrent plus d’amplitude au moyen de techniques d’étirement passives ou par facilitation neuromusculaire proprioceptive (FNP).

Yogalates
Ce cours se veut une combinaison entre disciplines spirituelles et disciplines sportives, comme le yoga, la méthode Pilates et des méthodes de conditionnement physique combinées.

Entraînement cardiovasculaire
Ce cours propose des chorégraphies d’exercices cardiovasculaires combinant des mouvements de faible et de haute intensité. Les participants choisissent leur propre niveau d’intensité.

Entraînement cardiovasculaire – En douceur 
Ce cours propose des chorégraphies d’exercices cardiovasculaires en douceur. Différents niveaux d’intensité sont suggérés tout au long du cours.

Cardio explosion
Mettez à l’épreuve votre capacité cardiovasculaire avec ce cours proposant une combinaison d’exercices de faible et de haute intensité, de step, de sauts et d’arts martiaux. Tout est possible lors de ces séances dont le rythme soutenu fera travailler votre cœur.

Step 
Ce cours consiste à monter sur une plateforme ajustable et à en descendre selon une combinaison de mouvements. Il permet d’améliorer sa coordination, son endurance aérobie et la force musculaire de ses membres inférieurs.

PiloxingMC 
Transformez-vous à la fois en boxeur agile et puissant, en gracieux danseur de ballet et en danseur hip-hop le temps d’un entraînement! Le PiloxingMC combine les exercices du Pilates, qui sculptent les muscles, le travail cardiovasculaire et musculaire de la boxe et le plaisir de la danse pour créer un entraînement cardiovasculaire des plus dynamiques.

Kickboxing 
Il s’agit d’un cours supervisé d’intensité élevée proposant des chorégraphies composées de mouvements de boxe sans contact et de mouvements de kickboxing, comme les coups de poing et de pied, l’esquive et le saut à la corde.

Marche nordique
Donnant de l’énergie et augmentant la dépense calorique de la simple marche de 20 à 40 %, la marche nordique est le parfait exercice de conditionnement à faible impact; grâce à l’utilisation des bâtons de marche, elle est excellente pour la santé cardiovasculaire, la posture et les muscles du haut du corps. Ce cours est adapté à toutes les conditions physiques.

LeHIITMC 
LeHIITMC intègre un entraînement physique complet par intervalles qui est amusant et efficace. Grâce à un entraînement par intervalles très intense combiné à une chorégraphie d’exercices physiques familiers et sur de la musique très énergique, vous exercerez votre force musculaire, votre rapidité, votre agilité et votre puissance en suivant les fréquences et l’utilisation de partenaires inspirées de la méthode Tabata!

Entraînement musculaire

Conditionnement musculaire totale (CMT)
Le conditionnement musculaire total fait appel au poids du corps ainsi qu’à différents accessoires comme le ballon d’exercice, les extenseurs, les disques glisseurs, le step, les poids libres, etc.

Entraînement musculaire du tronc
Ce cours propose des exercices pour muscler le tronc et les muscles stabilisateurs. Renforcez et tonifiez vos abdominaux, votre dos et votre fessier et améliorez votre posture et votre équilibre.

TRXMC 
Ce cours propose un entraînement unique qui utilise le poids de votre propre corps et le système de suspension TRXMC pour créer des exercices dynamiques pour chaque muscle. Développez à la fois votre force, votre équilibre, votre souplesse et la stabilité de votre tronc à l’intensité qui vous convient.

Entraînement cardiovasculaire et musculaire

Entraînement sportif
Ce cours propose un entraînement fondé sur les habiletés sportives et athlétiques et des exercices faisant appel à la vitesse, à l’agilité, à la pliométrie et à la coordination de mouvements propres à différents sports.

Bootcamp (Camp d’entraînement) 
Ce cours intense vous permettra d’accroître votre force, votre vitesse et votre puissance au moyen d’exercices cardiovasculaires de base et d’un entraînement musculaire. C’est le cours idéal pour ceux qui veulent dépasser leurs limites.

Entraînement en circuit
Stations d'exercices alternant entre l'entraînement cardiovasculaire et musculaire. Suivez votre propre rythme pour stimuler votre métabolisme et acquérir du tonus.

Entraînement par intervalles
Séance à plusieurs niveaux alternant entre l'entraînement cardiovasculaire et musculaire. Des modifications permettent aux participants d'adapter les exercices à leur propre niveau.

20-20-20
20 minutes d'exercices cardio avec ou sans sauts, 20 minutes d'entraînement step, 20 minutes d'exercices de musculation ou d'étirement.

Tabata 
Ce cours propose un entraînement par intervalles de grande intensité fondé sur la méthode Tabata qui consiste à faire un exercice anaérobique de 20 secondes suivi de 10 secondes de repos. Répétez sept fois, puis ressentez les bienfaits!

Fête tonifiante 
Joignez-vous à la fête et effectuez des exercices musculaires ainsi que des mouvements de danse pour un entraînement cardiovasculaire au son d’une musique d’ailleurs.

LeBARREMC
LeBARREMC est un entraînement physique inspiré de la danse et unique en son genre! En combinant l’équilibre, l’agilité, la résilience et l’expression sous forme d’entraînement complet exigeant, LeBARRE permet de solliciter tous les muscles du corps. Aucune expérience en danse ni aucun collant rose requis!

LeBOOT™
Conçu pour augmenter d’un cran vos efforts d’entraînement, LeBOOT combine des mouvements de musculation connus avec des séquences fonctionnelles à plans multiples dans une atmosphère de « récréation ».

Personnes Âgées

Entraînement cardiovasculaire et musculaire pour personnes âgées 
Ce cours de faible intensité favorise la santé cardiovasculaire et la conscience corporelle et permet d’accroître l’endurance, la force et la flexibilité.

Conditionnement musculaire total (CMT) pour personnes âgées 
Le conditionnement musculaire total fait appel au poids du corps ainsi qu’à différents accessoires comme le ballon d’exercice, les extenseurs, les disques glisseurs, le step, les poids libres, etc.

Entraînement cardiovasculaire – En douceur pour personnes âgées 
Ce cours propose des chorégraphies d’exercices cardiovasculaires en douceur. Différents niveaux d’intensité sont suggérés tout au long du cours.

La fête continue
Il s’agit d’une variation du cours « Fête » conçue pour les personnes âgées. Ce cours des plus plaisants propose une combinaison dynamique de musique du monde et de mouvements de danse qui éveillera le danseur en vous! Il est conçu pour tous les niveaux et tous les styles.

Zumba GoldMC 
Ce cours propose une variation de la ZumbaMC où les mouvements et les rythmes ont été conçus pour répondre aux besoins des personnes âgées actives et de ceux qui en sont aux premières étapes dans l’adoption d’un mode de vie sain et actif. Amusez­vous dans une atmosphère de fête en effectuant des chorégraphies faciles à suivre au son d’une musique latine entraînante faisant la part belle à la salsa, au merengue, à la cumbia et au reggaeton.

Yoga pour personnes âgées 
Ce cours de hatha yoga réduit le stress et permet de développer la conscience de soi et d’accroître sa flexibilité, son équilibre et sa force musculaire au moyen de différents mouvements et positions.

Pilates pour personnes âgées 
Dans ce cours, vous apprendrez des mouvements de base qui développeront vos muscles stabilisateurs, amélioreront votre posture et renforceront la stabilité de votre bassin et de vos hanches (pour combattre la lombalgie) tout en augmentant votre force et votre endurance musculaire.

Tai-chi pour personnes âgées 
Cette discipline douce et calme permet de développer sa force musculaire tout en améliorant sa concentration, sa coordination et son équilibre.

Aquaforme

Les mentions « eau profonde », « eau peu profonde » et « combiné » accompagneront les noms des cours afin d’indiquer la profondeur de la piscine.

Aqua-Général 
D’intensité moyenne, ce cours se veut une excellente introduction à l’aquaforme et propose des chorégraphies faciles et des niveaux d’intensité variés. Il sollicite tout le corps et permet à la fois de développer les capacités cardiovasculaires, la force musculaire et l’endurance.

Aqua-CMT 
Ce cours d’intensité moyenne à élevée cible tous les groupes musculaires pour une expérience de mise en forme totale. L’eau est le principal outil d’entraînement, et on utilise des accessoires afin d’accroître la force musculaire et l’endurance.

Aqua-Turbo
Voilà un cours intense! En alternant routines exigeantes et exercices à intensité élevée, il vise à accroître l’endurance et les capacités cardiovasculaires. Vous devrez maintenir votre fréquence cardiaque et garder le rythme durant tout le cours et apprendre à vous entraîner en zones aérobique et anaérobique. Ce programme représente tout un défi pour les habitués de l’exercice intense et pour les participants enthousiastes.

Aquaforme en douceur 
Ce programme à faible intensité est conçu pour répondre aux besoins d’une vaste clientèle : retraités, personnes atteintes d’arthrite ou ayant des problèmes variés au dos ou aux articulations. En douceur, mais sollicitant tout le corps, le cours permet d’accroître la capacité cardiovasculaire, la force musculaire et l’endurance et met l’accent sur les exercices de stabilisation du tronc et les techniques de relaxation.

Aqua-fête 
Entrez dans la danse et faites la fête à la piscine! Dans ce cours dynamique et divertissant, vous brûlerez des calories au son de musiques exotiques mettant à l’honneur la salsa, le baladi, les rythmes africains et le hip-hop.

Aqua-ZumbaMC 
Ce cours aquatique des plus exaltants combine les exercices et la philosophie de la ZumbaMC aux techniques classiques d’aquaforme; à la fois sécuritaire et exigeant, il renforce les capacités cardiaques et affermit le corps.

Entraînement aquatique intensif 
Ce cours marie l’intensité élevée des concepts de l’entraînement par intervalles conçus pour l’entraînement sur la terre ferme aux avantages de la résistance et de la turbulence de l’eau.

Cyclisme et SpinningMC

Cyclisme en groupe 
Ce cours de vélo intérieur propose une combinaison d’intervalles, de sprints, de montées et d’exercices d’endurance.

Cyclisme en groupe – Endurance 
Dans ce cours de vélo intérieur, vous vous entraînerez de façon à ce que votre fréquence cardiaque se situe entre 65 % et 75 % de votre capacité maximale. Il s’agit du lieu idéal où développer une bonne endurance aérobie.

Cyclisme en groupe – Récupération 
Dans ce cours de vélo intérieur conçu pour les athlètes nécessitant une récupération active, votre fréquence cardiaque atteindra 65 % de sa capacité maximale.

Cyclisme en groupe – Force musculaire 
Ce cours de vélo intérieur propose des vitesses très élevées et des montées en position assise et debout. Votre fréquence cardiaque pourrait aller jusqu’à 85 % de sa capacité maximale.

Cyclisme en groupe – Intervalles 
Ce cours de vélo intérieur propose une combinaison d’intervalles, de sprints, de montées et d’exercices d’endurance, et votre fréquence cardiaque ira jusqu’à 90 % de sa capacité maximale, voire plus!

Cyclisme en groupe – Course 
Tout au long de ce cours de vélo intérieur, vous maintiendrez votre fréquence cardiaque à 85 % à 90 % de sa capacité maximale! Assurez-vous d’être en assez bonne condition physique pour assister à ce cours.

SpinningMC Endurance 
Vous effectuerez des randonnées en terrain plat où votre fréquence cardiaque se situera à 65 à 75 % de sa capacité maximale.

SpinningMC– Strength 
Dans ce cours où les montées sont à l’honneur, vous développerez votre endurance, renforcerez les muscles de vos jambes et maintiendrez votre fréquence cardiaque entre 75 et 85 % de sa capacité maximale.

SpinningMC – Intervals
Ce cours propose des randonnées sur tous les types de terrains; votre fréquence cardiaque ira jusqu’à 92 % de sa capacité maximale pour redescendre à un rythme de récupération à 65 %.

SpinningMC – Race Day
Ce cours simule une course exigeante où les participants peuvent faire le suivi de leur entraînement et évaluer l’amélioration de leur condition physique. Votre fréquence cardiaque se situera entre 85 et 92 % de sa capacité maximale.

SpinningMC – Mix it up 
Ce cours propose une combinaison entre l’entraînement d’endurance, l’entraînement musculaire et l’entraînement par intervalles.

SpinningMC – Theme Day
 conçoit des randonnées en fonction d’un thème musical ou d’un parcours, comme le Tour de France.