Mon guide francophone des loisirs

Automne 2014 - hiver 2015 

Inscrivez-vous aujourd'hui!

Programmes aquatiques [ PDF - 1.7 Mo ]

Programmes récréatifs [ PDF - 721 Ko ]

Vous préférez rechercher les activités en fonction de l'installation de loisirs? Jetez un coup d'œil à JOINDREOttawa.

Veuillez cliquer ici afin de consulter les programmes de la Ville d'Ottawa offerts en anglais.

Pour une variété de programmes de loisirs francophones additionnels, visitez nos partenaires francophones ci-dessous.

Le Centre communautaire Franc-Ouest

Le CCFO est un organisme sans but lucratif qui offre des activités culturelles, sociocommunautaires et de loisirs à la population francophone et francophile de l'ouest d'Ottawa. Le CCFO a pour mission de répondre activement aux besoins culturels, récréatifs et sociocommunautaires de la communauté franco-ontarienne de la région ouest d'Ottawa et de favoriser l'épanouissement de la culture francophone dans la région.

Pré-maternelle
Programme pour les enfants de 3 ans au 31 décembre et 4 ans. (activités éducatives, bricolages, chansons et périodes de jeux). Le programme de francisation prépare un enfant non francophone à une rentrée scolaire francophone.

  • STUDIO DES JEUNES ET VIE ACTIVE
    Le CCFO vous convie à une gamme intéressante d'activités artistiques et sportives comme: le soccer, lacrosse, la danse, le taekwondo, le badminton, le piano, le hockey-balle, et bien plus encore.
  • CAMP DE MARS
    Le seul camp en Français dans l'ouest d'Ottawa pour des jeunes francophones et francophiles de 5 à 12 ans. Un camp qui renforce les compétences linguistiques de votre enfant et qui emploie plus d'éducatrices et d'animateurs professionnels et expérimentés.

Le MIFO 

Le MIFO, le plus important centre culturel franco-ontarien, souffle 35 bougies cette année. Avec ses 220 employé(e)s, 6 000 membres, 50 bénévoles et 40 partenaires, le MIFO dessert la communauté de la petite enfance aux aînés.

  • Centre éducatif les petits pinceaux  est un service unilingue francophone où les enfants apprennent à partir d’expériences diversifiées dans un environnement sécuritaire, stimulant et valorisant.
  • La Rigolade  est un programme disponible pour les enfants inscrits à temps plein en maternelle et jardin.  Ce service est offert dès 7 h et jusqu’à 18 h, avant et après les heures de classe.
  • La Ribouldingue  est un service d’animation parascolaire. Ce service est offert dès 7 h et jusqu’à 18 h,  avant et après les heures de classe. Ce programme s’adresse aux enfants de 6 à 12 ans qui fréquentent l’école à temps plein dans un établissement où le service est offert.
  • Le Centre Séraphin-Marion d’Orléans est un lieu de rencontres, de références, de consultations, de renseignements et d’activités pour retraités répondant aux besoins et intérêts des personnes de 50 ans et plus. 
  • L’école de musique du MIFO offre des cours de piano, guitare, basse, chant, flûte traversière, et violon par des professeurs qualifiés. Les cours sont offerts à tous les niveaux et disponibles en après-midi, en soirée ainsi que le samedi.
  • La Galerie d’art Eugène-Racette  offre annuellement 10 expositions d’artistes de la région. Depuis plus de 30 ans, la galerie d’art du MIFO vous invite à échanger avec les artistes et découvrir les trésors artistiques de chez nous.
  • Objectif cinéma fait rayonner le cinéma francophone chez la population d’Orléans au travers des ses 50 projections de films par année et à lors de son festival de films.
  • Spectacles : Diffuseur principal des spectacles francophones du Centre des arts Shenkman depuis son ouverture il y a cinq ans, le MIFO s’est élevé au rang des plus importants diffuseurs de spectacles francophones de l’Ontario en y présentant plus de 40 spectacles par année.
  • Location de salles Le MIFO peut répondre à vos besoins pour la tenue d’évènements spéciaux en vous offrant les services suivants : bar, tarification compétitive, stationnement gratuit, emplacement de choix.

Le Patro d’Ottawa

Un centre communautaire de loisirs qui est au service de la population francophone. On y retrouve des activités récréatives, sportives, culturelles et des ateliers d’épanouissement personnel et spirituel entre autres. De plus, le Patro participe au développement communautaire par différentes initiatives destinées à toutes les résidantes et tous les résidants de la Basse-Ville d’Ottawa. Le Patro, avec différents organismes qui poursuivent des mandats similaires, offre plusieurs activités et initiatives dans le but d’améliorer le bien-être et la vie communautaire des résidantes et des résidants de la Basse-Ville d’Ottawa.

  • Secteur jeunesse
    Améliorer le bien-être des enfants et des ados et contribuer à la réalisation de leur plein potentiel. Le Patro offre des activités sportives, récréatives, culturelles et éducatives en français durant l’année scolaire et les congés de mars et d’été.
  • Club de l’amitié
    Le Patro aide les personnes aînées à bien vieillir en leur offrant des activités récréatives, culturelles, sociales et des sorties. Bonne compagnie, détente, bien-être et plaisir garantis!
  • Jeunes adultes
    Appuyer les jeunes adultes dans l’organisation de leurs activités socio récréatives.

 [ haute ]

 

Inscrire

InscrireS’inscrire pour nos programmes en ligne c’est vite, pratique et facile.

Assurez vous d’avoir en main votre code à barres (code à barres du client) et votre numéro d’identification (NIP) familial avant de vous inscrire.

Vidéos pour s’inscrire aux programmes de loisirs