Passer au contenu principal

Logements

Les foyers de soins de longue durée

Admission à un foyer

C’est le Centre d’accès aux soins communautaires (CASC) qui coordonne l’admission à tous les foyers de soins de longue durée en Ontario. Pour plus d'informations communiquez avec le CASC au 613-745-5525. Les quatre foyers de la Ville offrent des visites de leur résidence. Communiquez avec le foyer directement pour vous enregistrer.  

Listes d’attente

C'est le Centre d’accès aux soins communautaires (CASC) qui coordonne la liste d'attente pour tous les foyers de soins de longue durée en Ontario. En général, l’attente varie selon le niveau de soins requis, les circonstances de la personne, le type de chambre requis (de base, privé, unité secure) et la disponibilité de lit. Pour plus d'information sur la liste d'attente veuillez communiquer avec le CASC au 613-745-5525. 

Soins et évaluation des besoins

Les foyers de la Ville offrent des soins de longue durée adaptés aux besoins de chaque résident, lesquels sont déterminés dans le cadre d’une évaluation médicale, infirmière, fonctionnelle et psychosociale ou exprimés par les résidents eux-mêmes. Chacun des foyers offre des soins spécialisés, palliatifs, de réadaptation et de soutien aux personnes ayant des problèmes de santé, de démence ou d’incapacité physique et qui sont incapables de fonctionner de façon autonome à la maison et d’obtenir le soutien nécessaire au sein de la communauté.

Foyers bilingues

Le Centre d’accueil Champlain propose ses services aux personnes âgées francophones de la communauté. Le Foyer Garry J. Armstrong offre des services bilingues alors que Carleton Lodge et le Foyer Peter D. Clark fonctionnent surtout en anglais.

Ratio des effectifs

Dans les quatre foyers de la Ville, du personnel qualifié est sur place 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, afin d’assurer un service continu aux résidents.

Dimensions des chambres et chambres privées

Tous les foyers de la Ville offrent des chambres privées et partagées. La grandeur des chambres varie d’un foyer à l’autre, mais elle se situe généralement entre 150 et 300 pieds carrés, y compris la salle de bains.

Besoins alimentaires particuliers

Dans chaque foyer, au moment de l’admission, des diététistes rencontrent les résidents et leur famille afin d’examiner leurs besoins particuliers en alimentation. Chaque établissement s’efforce d’offrir des régimes alimentaires spéciaux ou thérapeutiques adaptés aux besoins des résidents.

Services et programmes

Dans nos foyers de soins de longue durée, votre confort et votre sécurité sont notre principale préoccupation. Tous les foyers offrent une vaste gamme de services et de programmes destinés à assurer le bien-être de tous les résidents. En voici quelques exemples : un service sécurisé de soins aux personnes atteintes de démence, un lieu de culte (chapelle), une salle de thérapie bien équipée, une cuisine de style campagnard, une bibliothèque et de nombreuses salles polyvalentes pouvant accueillir un éventail d’activités et d’événements à l’intention des résidents. Le Centre d’accueil Champlain, Carleton Lodge ainsi que le foyer Garry J. Armstrong mettent également des ordinateurs connectés à Internet à la disposition des résidents.

Services compris

  • Soins infirmiers et médicaux professionnels 24 heures sur 24
  • Pharmacie
  • Programmes de loisirs, de divertissement et de services thérapeutiques
  • Services de bénévoles
  • Repas cuisinés sur place
  • Aide à la famille
  • Entretien ménager
  • Service de pastorale
  • Soins palliatifs
  • Service de blanchisserie
  • Services sociaux

D’autres services sont offerts contre rémunération

  • Coiffeur ou barbier
  • Optométrie
  • Audiologie
  • Soins des pieds
  • Soins dentaires
  • Évaluation ergothérapeutique
  • Réparation des aides à la mobilité des résidents
  • Centre de jour (Carleton Lodge et Centre d’accueil Champlain)

Administration, surveillance et production de rapports

Chacun des quatre foyers de soins de longue durée de la Ville est géré par un administrateur qui relève du directeur des Soins de longue durée, et conformément à la Loi de 2007 sur les foyers de soins de longue durée et à ses règlements ainsi qu’aux politiques de la Ville d’Ottawa. La Direction générale des services sociaux et communautaires de la Ville rend des comptes à la population par l’entremise du Comité des services communautaires et de protection du Conseil municipal d’Ottawa.

Le financement des foyers provient de la Ville d’Ottawa, du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario ainsi que des frais de pension établis par le gouvernement provincial. Les personnes à faible revenu sont admissibles à une subvention qui permet de diminuer le tarif d’hébergement.

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée procède à une inspection annuelle de chaque foyer. Tous les rapports découlant de ces inspections sont rendus publics et sont affichés dans les foyers de soins de longue durée. Visitez le site Web du ministère de la Santé et des Soins de longue durée pour consulter les rapports sur les foyers municipaux.

Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS)

La Ville d’Ottawa s’engage à respecter les normes en matière de protection de la vie privée établies par la LPRPS. La Loi comprend des règlements sévères conçus pour protéger vos renseignements personnels sur votre santé qui se trouvent en possession de la Ville.

Foyer Carleton Lodge

55, chemin Lodge
Ottawa (Ontario) K2C 3H1
Tél. : 613-825-3763
Téléc. : 613-825-0245

Une vue imprenable sur la rivière et un aménagement paysager de toute beauté ne sont que quelques-uns des nombreux attraits de Carleton Lodge, un foyer réputé pour l’excellence de ses installations, la compétence de son personnel et la sensibilité des services offerts.

Situé sur un terrain pittoresque de 12 hectares, Carleton Lodge borde la rivière Rideau, dans le secteur sud d’Ottawa.

Fondé en 1960, Carleton Lodge est le premier foyer de soins de longue durée d’Ottawa-Carleton. Ses installations ont été reconstruites et ont ouvert leurs portes le 8 avril 1989.

Caractéristiques

Carleton Lodge compte 136 chambres privées, 12 chambres doubles et de nombreuses commodités qui permettent d’assurer des services de qualité et des soins spécialisés à chaque résident. Les chambres simples ont une superficie de plus de 16 mètres carrés, sont dotées d’une salle de bains privée et d’une fenêtre et peuvent être personnalisées afin de les rendre plus confortables et accueillantes. Chacune est meublée d’un lit, d’une commode, d’une table de nuit et d’une chaise confortable. On y trouve également un placard avec étagères et compartiment de rangement ainsi qu’une alcôve avec banquette dans l’embrasure de la fenêtre pour les plantes, les livres, les photographies, etc.

Le pavillon Rideau est un endroit sécurisé réservé aux personnes atteintes de démence, qui y reçoivent un soutien personnalisé dans le respect de leur vie privée.

Le foyer se démarque par son magnifique décor naturel ainsi que par le nombre de ses espaces communautaires agréables. On peut observer de nombreux oiseaux dans une volière spectaculaire et les sentiers invitent à la contemplation des beautés de la nature.

D’excellents repas cuisinés sur place sont servis dans une grande salle à manger, ouverte sur l’atrium et la terrasse, qui donne sur la rivière. L’auditorium, avec vue sur le jardin, est voisin de la salle à manger et est un endroit idéal pour les réceptions, la projection de films ou les activités de groupe. On y trouve également une salle de jeux, un bar et une boutique de cadeaux. Des jardins clôturés et un jardin potager surélevé, des sentiers et un belvédère au bord de la rivière ont été aménagés sur le terrain.

Menu hebdomadaire  

Les menus saisonniers sont affichés dans la salle à manger. Le menu suit un cycle d’au moins trois (3) semaines. Une copie du menu est disponible sur demande.

Le menu de chacun des repas du jour est présenté avant le repas aux résidents et aux invités. Une assiette préparée présentant les deux options de plats principaux  est présentée à chaque résident au diner et au souper afin de faciliter leur choix.

Les repas et goûters sont planifiés selon les normes du Ministère de la Santé et des Soins de longue durée et selon les directives du Guide alimentaire canadien.

Les résidents sont consultés par le biais du Comité alimentaire des résidents du foyer afin d'intégrer les préférences de repas des résidents.

Galerie de photos

Foyer de soins de longue durée Carleton LodgeSalle de jeux avec foyer and table à billard

Une chambre à coucherUne chambre à coucher avec salle de bain

Plan d'étage

Chambre privée

Une chambre à coucher avec salle de bain

Chambre double

Chambre double avec deux chambres à coucher avec salle de bain

Chambre double B

Chambre double B avec deux chambres à coucher et salle de bain

Centre d'accueil Champlain

275, avenue Perrier
Ottawa (Ontario) K1L 5C6
Tél. : 613-746-3543
Téléc. : 613-746-5572

Construit en 1969, le Centre d’accueil Champlain est au service des aînés francophones d’Ottawa. Situé dans le quartier Vanier, il a été complètement rénové et agrandi en 1998, pour qu’y soit ajouté une nouvelle aile de cinq étages tout en prenant soin de conserver l’ambiance familiale chaleureuse.

Le Centre d’accueil Champlain vous propose un milieu de vie où la langue de communication est le français. Les programmes et les activités sont offerts en français. Toute la correspondance ainsi que toutes les évaluations et les réunions avec les familles, les employés, les comités et les conseils se font également en français. Ceci permet à nos résidents d’apprécier au quotidien le fait de vivre dans un milieu entièrement francophone. Les familles peuvent toujours obtenir de l’information en anglais en communiquant avec le bureau d’administration.

Caractéristiques

 Le Centre d’accueil Champlain loge 160 résidents, dans quatre unités de logement de 40 chambres. Chacune des chambres est meublée d’un lit, d’une table de nuit, d’une chaise et d’un placard encastré avec tiroirs et possède également un thermostat individuel. Chaque chambre a aussi une alcôve avec banquette dans l’embrasure de la fenêtre pour des plantes, des livres, des photographies, etc.

De délicieux repas sont cuisinés sur place et servis dans les salles à manger avec vu donnant sur le parc Richelieu. Une cuisinette adjacente à chaque salle à manger permet aux résidents de se procurer des collations entre les repas.

Au rez-de-chaussée, l’aire d’accueil ouverte, le grand salon avec foyer, un lieu de prières (chapelle), le salon de coiffure, la salle à manger principale et le Café Georgette témoignent de l’atmosphère chaleureuse qui règne au centre. Des jardins paysagers avec un sentier de marche, des balançoires et des bancs se retrouvent à l’extérieur sur le côté de l’établissement.

Le deuxième étage est une unité sécuritaire pour les personnes atteintes de démence. Il a été décoré et aménagé de façon à améliorer la qualité de vie des résidents et permet d’accéder à un jardin extérieur protégé. Les résidents et leur famille peuvent prendre part à de nombreuses activités dans ce magnifique décor.

À l’étage supérieur du bâtiment d’origine, on trouve une bibliothèque, une cuisine familiale, un ordinateur avec l’accès à l’internet, un petit salon et un local de physiothérapie.

Des espaces communautaires et des salles d’activité polyvalentes et familiales permettent les rassemblements en famille et les activités entre résidents.

Menu hebdomadaire 

Les menus saisonniers sont affichés dans la salle à manger. Le menu suit un cycle d’au moins trois (3) semaines. Une copie du menu est disponible sur demande.

Le menu de chacun des repas du jour est présenté avant le repas aux résidents et aux invités. Une assiette préparée présentant les deux options de plats principaux  est présentée à chaque résident au diner et au souper afin de faciliter leur choix.

Les repas et goûters sont planifiés selon les normes du Ministère de la Santé et des Soins de longue durée et selon les directives du Guide alimentaire canadien.

Les résidents sont consultés par le biais du Comité alimentaire  des résidents du foyer afin d'intégrer les préférences de repas des résidents.

Galerie de photos

Tables rondes avec chaisesSalle à dîner avec tables rondes et chaises

Salle commune avec foyer et bibliothèqueChambre à coucher

Plans d'étage

Chambre privée

Une chambre à coucher avec salle de bain et garde-robe

Chambre de base

Deux chambres à coucher avec deux garde-robes

Chambre semi-privée

Deux chambres à coucher avec salle de bain et deux garde-robes

Foyer Garry J. Armstrong

200, chemin Island Lodge
Ottawa (Ontario) K1N 5M2
Tél.: 613-789-5100
Téléc.: 613-789-3704

Un magnifique emplacement insulaire au centre d’Ottawa et une vue spectaculaire de la rivière s’ajoutent aux excellentes installations, au personnel spécialisé et aux services adaptés aux besoins de chacun qui caractérisent ce foyer.

Le Foyer Garry J. Armstrong est situé aux abords pittoresques de la rivière Rideau, entre la promenade Vanier et l’avenue King Edward, au centre d’Ottawa. Il a ouvert ses portes en juin 2005, prenant ainsi la relève d’Island Lodge, fondé en 1964.

Caractéristiques

Ce foyer de soins de longue durée de 180 lits loge 30 résidents par « maison », dans six « maisons » différentes, sur sept étages, avec un mélange de chambres privées et de chambres doubles (108 chambres privées et 72 chambres partagées). Les chambres privées ont un lit, une table de nuit, une commode et une chaise. Les chambres partagées ont un placard intégré, un lit, une table de nuit et une chaise, et les résidents peuvent y apporter des objets personnels.

Les trois ailes du bâtiment se rencontrent au centre de chaque étage, où se trouvent les ascenseurs, le bureau principal, le spa, la cuisine de service, une salle à manger, un comptoir-rafraîchissements, un salon avec foyer et un grand balcon orienté vers le sud. Une armoire aide-mémoire est placée à l’extérieur de chaque chambre.

Les deuxième et troisième étages sont réservés aux personnes atteintes de démence. Par un accompagnement individuel et privé, le foyer est en mesure d’offrir des soins adéquats à ces résidents.

Un magnifique emplacement naturel et divers espaces de visite confortables entourent le Foyer Garry-J.-Armstrong. Les terrains environnants sont remplis d’une faune abondante et l’éclairage de nuit sur les sentiers permet de profiter de la nature à toute heure du jour. Un kiosque de jardin et des sentiers sécuritaires sont aussi aménagés sur le terrain.

D’excellents repas sont cuisinés sur place et servis dans des salles à manger d’où l’on peut voir la rivière et admirer de beaux jardins. Un superbe foyer aménagé au centre de l’atrium spacieux permet aux résidents de se réunir pour participer à diverses activités. On y trouve également une salle d’activités, un bar et un salon de thé.

Menu hebdomadaire 

Les menus saisonniers sont affichés dans la salle à manger. Le menu suit un cycle d’au moins trois (3) semaines. Une copie du menu est disponible sur demande.

 Le menu de chacun des repas du jour est présenté avant le repas aux résidents et aux invités. Une assiette préparée présentant les deux options de plats principaux  est présentée à chaque résident au diner et au souper afin de faciliter leur choix.

  Les repas et goûters sont planifiés selon les normes du Ministère de la Santé et des Soins de longue durée et selon les directives du Guide alimentaire canadien.

 Les résidents sont consultés par le biais du Comité alimentaire  des résidents du foyer afin d'intégrer les préférences de repas des résidents.

Galerie de photos

Foyer de soins de longue durée Garry J. Armstrong - salle de séjour Foyer de soins de longue durée Garry J. Armstrong - salle a diner

Foyer de soins de longue durée Garry J. Armstrong - salle à manger Foyer de soins de longue durée Garry J. Armstrong - chambre d’un resident

Plan d'étage

Chambre privée

Une chambre à coucher avec salle de bain et garde-robe

Chambre double

Deux chambres à coucher avec salle de bain et deux garde-robes

Foyer Peter D. Clark

9, place Meridian
Ottawa (Ontario) K2G 6P8
Tél. : 613-274-2671
Téléc. : 613-560-1324

Le foyer de soins de longue durée Peter D. Clark est situé dans le quartier Centrepointe d’Ottawa. Cet établissement de 211 lits, le plus grand de la Ville, a ouvert ses portes le 30 mai 2001. D’accès facile par transport en commun, il est situé près de la station du Transitway Baseline et est composé deux résidences distinctes, les maisons et les pavillons, liées par voie souterraine.

Caractéristiques

Les maisons sont telles une « grappe » de huit surfaces habitables autonomes à deux étages qui comptent 72 chambres partagées et 139 chambres privées. Chaque maison comprend un jardin sécurisé et un grand balcon à l’étage. Les « grappes » sont liées à une aire centrale où se trouvent la réception, un atrium, un café et un salon de coiffure ainsi qu’un grand salon avec foyer.

Les quatre pavillons sont des bâtiments de style victorien contenant chacun 12 chambres privées avec salle de bains qui se rattachent à une cuisine, un salon, une salle à manger, un coin-détente et un spa. Les pavillons sont joints par une grande aire commune où se trouvent une cuisine familiale, un salon d’esthétique et un salon avec foyer. Chaque pavillon est entouré de jardins aménagés, de sentiers de randonnée et d’une remise de jardin.

Les pavillons ont été conçus par suite d’une vaste campagne de consultation publique et de recherches menées par la Société Alzheimer d’Ottawa dans le but de créer de petites installations de style résidentiel pour les personnes atteintes de démence. Leur conception est une première pour ce type de résidence dans l’Est du Canada. Inspirés des meilleurs modèles construits pour des personnes atteintes d’Alzheimer dans l’Ouest canadien et à l’étranger, ces logements accueillants offrent également des programmes innovateurs. En vertu du partenariat conclu avec la Ville, la Société Alzheimer d’Ottawa joue un rôle actif dans la recherche et l’évaluation de l’établissement. La Société est d’ailleurs représentée au sein du Comité consultatif du Foyer Peter D. Clark et apporte des suggestions à l’égard des programmes destinés aux personnes atteintes de démence.

Les maisons et les pavillons possèdent des salons communautaires avec foyer, ont beaucoup d’éclairage naturel et donnent accès à un jardin clôturé. La salle à manger familiale et les cuisines de chaque maison et bungalow encouragent les familles et les amis à rendre visite à leurs proches et à manger en leur compagnie.

Menu hebdomadaire 

Les menus saisonniers sont affichés dans la salle à manger. Le menu suit un cycle d’au moins trois (3) semaines. Une copie du menu est disponible sur demande.

Le menu de chacun des repas du jour est présenté avant le repas aux résidents et aux invités. Une assiette préparée présentant les deux options de plats principaux  est présentée à chaque résident au diner et au souper afin de faciliter leur choix.

Les repas et goûters sont planifiés selon les normes du Ministère de la Santé et des Soins de longue durée et selon les directives du Guide alimentaire canadien.

Les résidents sont consultés par le biais du Comité alimentaire  des résidents du foyer afin d'intégrer les préférences de repas des résidents.

Galerie de photos

Foyers de soins de longue durée Peter-D.-ClarkFoyers de soins de longue durée Peter-D.-Clark

Foyers de soins de longue durée Peter-D.-ClarkFoyers de soins de longue durée Peter-D.-Clark

Plan d'étage

Chambre privée

Une chambre à coucher avec salle de bain et garde-robe

Chambre double

Deux chambres à coucher avec salle de bain et deux garde-robes

Chambre des maison

Deux chambres à coucher, trois salles de bain, trois garde-robes et remise

Autres formes d’aide au logement pour les aînés

Logement social

Le Registre du logement social d’Ottawa tient à jour une liste d’attente centralisée pour l’ensemble des logements sociaux offerts à Ottawa. Pour faire une demande de logement social, veuillez communiquer avec le Registre du logement social au 613-526-2088 ou vous rendre sur place au 2197, promenade Riverside, 5e étage.

Programme de report des taxes foncières

Vous avez 65 ans ou plus, vous êtes propriétaire et le revenu total de votre ménage est de 40 121.00 $ ou moins? Vous pouvez faire une demande de report de vos taxes foncières. Pour en savoir plus, consultez notre page Web sur le programme de report partiel ou total des taxes foncières. Vous pouvez également composer le 613-580-2424, poste 31490, pour obtenir des renseignements ou demander à ce qu’on vous poste un formulaire.

Centres d’accueil ou logements en milieu de soutien

Les centres d’accueil offrent un logement permanent et un soutien à certains besoins quotidiens. La Ville d’Ottawa subventionne ces logements et certains des soins qui y sont dispensés pour les adultes vivant dans des centres d’accueil privés.

Logements secondaires

Si vous êtes propriétaire et que vous souhaitez accueillir un aidant, un homme ou une femme de compagnie ou un membre de votre famille, ou encore si vous souhaitez obtenir un revenu supplémentaire pour joindre les deux bouts, vous pouvez aménager un logement secondaire chez vous moyennant certaines conditions. Il doit s’agir d’un appartement locatif indépendant doté d’une entrée, d’une cuisine et d’une salle de bains distinctes. Pour en savoir plus, consultez notre page sur un chez nous entre nous [ PDF - 1.4 Mo ] ou composer le 613-580-2424, poste 13116.

Hébergement d’urgence

Si vous avez besoin d’un refuge, composez le 613-560-6000 du lundi au vendredi, entre 8 h 45 et 16 h, ou le 3-1-1 en dehors de ces heures et la fin de semaine.

Aide financière d’urgence

En temps de crise et lorsqu’aucune autre ressource financière n’est disponible, vous pouvez obtenir de l’aide financière d’urgence en vous adressant à la Direction des services d’emploi et d’aide financière. Sont considérés des situations d’urgence les crises liées à l’état de santé, les cas de violence familiale, les vols, les incendies, les inondations et les évictions de locataires. Pour faire une demande, composez le 613-560-6000.

Soutien des personnes non bénéficiaires de l’aide sociale

Si vous êtes âgé de 65 ans ou plus, avez un faible revenu et possédez peu de biens, vous pourriez être admissible au programme de Soutiens essentiels de santé et de services sociaux. Ce programme peut vous aider à défrayer les coûts des articles et des services de santé tels que les médicaments sur ordonnance, les lunettes, les soins dentaires, les fournitures pour diabétique, les fournitures pour incontinence, les appuis de salle de bains, les aides respiratoires, les prothèses auditives et les appareils de mobilité. Pour faire une demande, composez le 613-560-6000.

Aide à la maison