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Planification et consultations

Plan relatif aux personnes âgées - Vue d’ensemble

Plan relatif aux personnes âgées

Selon le recensement de 2011, Ottawa compte 116 600 aînés (65 ans et plus), qui composent 13,2 % de la population, et on s'attend à ce que ce nombre fasse plus que doubler au cours des 20 prochaines années, pour atteindre 250 000. En 2031, plus d'un résident sur cinq aura plus de 65 ans.

Comme plusieurs grandes villes du Canada et du reste du monde, la Ville d'Ottawa s'adapte à ces changements démographiques en prenant des mesures pour devenir un endroit plus convivial pour les aînés.

Le 28 octobre 2015, le Conseil municipal d'Ottawa a approuvé le Plan relatif aux personnes âgées 2015-2018 (PRPA), qui met en place une vision à long terme d'une communauté qui valorise les personnes âgées et leur qualité de vie et qui leur offre du soutien. Le Plan contient 51 mesures visant à répondre aux besoins des aînés d'Ottawa dans huit domaines relatifs au bien-être des personnes âgées :

  • Espaces extérieurs et bâtiments de la Ville 
  • Transport et mobilité 
  • Logement 
  • Communication et information 
  • Participation sociale, récréative et culturelle 
  • Participation citoyenne et bénévolat 
  • Soutien communautaire et services de santé
  • Respect et inclusion sociale

Le Plan repose sur les réalisations du Plan relatif aux personnes âgées 2012-2014. 

Pour nous joindre

Le Plan relatif aux personnes âgées est le fruit d'une recherche préliminaire approfondie et de consultations avec les personnes âgées d'Ottawa.

Pour en savoir plus sur le Plan relatif aux personnes âgées ou obtenir des rapports résumant les recherches, les analyses démographiques et les résultats des consultations, écrivez à personnesagees@ottawa.ca

Plan relatif aux personnes âgées [ PDF - 3.1 Mo ].

 LISTE DES RÉALISATIONS - PLAN RELATIF AUX PERSONNES ÂGÉES DE 2012-2014

Espaces extérieurs et bâtiments de la Ville

  • 18 installations de la Ville très fréquentées par les personnes âgées ont été adaptées grâce à des ouvre-portes automatiques et des barres d’appui pour les salles de bains. La bibliothèque de Carlingwood a été adaptée. 
  • Les normes de conception accessible de la Ville ont été révisées et mises en œuvre. Trois nouvelles sections y ont été ajoutées : Accessibilité pendant les travaux de construction, Conception des arrêts d’autobus et des abribus (voir la mesure du Plan relatif aux personnes âgées) et Visitabilité des logements. 
  • Dans les secteurs de la ville à forte concentration de personnes âgées, 34 bancs supplémentaires ont été achetés et / ou installés. 
  • 12 intersections supplémentaires ont été dotées de signaux pour piétons. Travaux publics s’est engagé à installer deux signaux pour piétons chaque année en utilisant les fonds actuels. Une feuille d’information a été créée pour promouvoir l’utilisation sécuritaire des signaux. 
  • Le Programme d’évaluation de la sécurité des piétons a été élaboré pour établir les priorités concernant l’amélioration de la sécurité des piétons lorsqu’ils traversent les intersections munies ou non de signaux pour piétons. 
  • Un nouveau formulaire de déclaration d’un danger sur les trottoirs a été élaboré pour que les personnes âgées puissent signaler les trottoirs en mauvais état à la Direction du service des routes. Les problèmes signalés à l’aide de ce nouveau formulaire seront la priorité, lorsque ce sera possible. 
  • Dans les secteurs de la ville à forte concentration de personnes âges, 55 bacs de gravillon jaunes ont été mis en place. 
  • Une feuille de route a été préparée, incluse en annexe du Manuel d’aménagement des parcs et sentiers et publiée sur ottawa.ca.

Transports

  • Des changements ont été apportés au tarif pour les années en 2012, afin de rendre les transports plus abordables pour eux. Par exemple, les personnes de 65 ans et plus peuvent toujours voyager gratuitement les mercredis et n’ont plus à payer le supplément demandé par Para Transpo après 9 h.
  • Des directives adaptées aux personnes âgées ont été élaborées pour la conception et l’emplacement des arrêts d’autobus et des abribus et seront examinées en vue de leur intégration aux normes de conception accessible de la Ville d’Ottawa. 
  • Un examen opérationnel concernant le déneigement autour des abribus a été réalisé. De nouvelles ententes de communication ont été conclues entre le Service des travaux publics et le Service de transport en commun pour simplifier le déneigement autour des abribus.
  • Un examen technologique (pour informer les clients de Para Transpo de l’heure d’arrivée approximative de leur véhicule) a été réalisé, et les options sont évaluées par le personnel du Service de transport en commun.
  • Les consultations et l’examen de procédure (en lien avec les réservations) sont terminés, et les résultats ont été transmis à la Commission du transport en commun et au Conseil.
  • Cinq organismes pour les aînés supplémentaires offrent désormais le Programme de formation sur les déplacements.
  • Le financement du Programme de coupon de taxi a été augmenté de 250 000 $ et a été approuvé par la Commission du transport en commun et le Conseil en 2013. L’information sur les modifications a été transmise lors de plus de 30 activités de sensibilisation.
  • Une Carte guide du cycliste à jour est en conception en partenariat avec la CCN, la Ville de Gatineau, Tourisme Ottawa et Tourisme Outaouais; elle comprendra une liste des installations mises à la disposition des aînés, comme des toilettes.
  • Douze activités de sensibilisation sur la courtoisie dans les sentiers et la circulation à vélo sur les trottoirs ont été organisées. Un panneau sur la courtoisie dans les sentiers a été conçu puis installé dans 55 emplacements.
  • 200 personnes âgées ont participé à un événement sur la sécurité, nommé « Shifting Gears », qui a eu lieu en septembre 2014 et qui comportait des présentations données par la Police d’Ottawa, CAA, le Conseil sur le vieillissement, OC Transpo, l’Hôpital d’Ottawa et un pharmacien de la région.

Logement

  • Pus de 80 intervenants ont participé à une table ronde sur le logement abordable, organisée en partenariat avec la SCHL en novembre 2014.
  • Le volet Rénovations Ontario a aidé 55 personnes âgées et 19 personnes âgées handicapées à faire des rénovations dans leur maison pour en améliorer l’accessibilité.
  • Un logiciel a été acheté et déployé pour suivre les données en lien avec les besoins de rénovation dans les immeubles de logements sociaux.
  • De l’information sur l’accessibilité est transmise en continu aux exploitants de centres d’accueil.
  • Les normes des centres d’accueil sont en révision afin d’assurer leur conformité aux nouvelles normes provinciales et seront présentées au Conseil pour approbation durant le premier trimestre de 2015.
  • 12 séances de formation ont été offertes par le Réseau Fierté des aîné(e)s d’Ottawa aux membres du personnel afin de les sensibiliser à la question des personnes âgées lesbiennes, gaies, bisexuelles ou transgenres. Un projet d’affiches à l’intérieur des foyers de soins de longue durée de la Ville d’Ottawa a été mis sur pied et des points ont été ajoutés à l’ordre du jour des réunions ordinaires du personnel ou du Service. 
  • Une enquête sur les besoins particuliers en matière de services des personnes âgées qui utilisent des refuges a été réalisée.

Communication et information

  • Plus de 800 résidents aînés ont assisté à 7 événements Découvrez les Services de la Ville d’Ottawa.
  • On compte 2 500 visites par mois à un portail des aînés sur ottawa.ca, qui sert de source centrale d’information.
  • 800 personnes abonnées ont reçu 25 bulletins d’information sur les programmes, les services et les événements de la Ville qui peuvent intéresser les personnes âgées grâce à une liste de diffusion pour les personnes âgées.
  • 6 500 exemplaires du Guide des services et programmes pour les personnes âgées ont été créés et distribués. 
  • Un document d’une page sur les services municipaux a été élaboré pour les personnes âgées ayant un faible revenu et distribué par le personnel de la Ville.
  • Une nouvelle application Web appelée JOINDREOttawa, qui offre un guichet unique contenant tous les renseignements sur les activités et les programmes récréatifs de Parcs, Loisirs et Culture, de la Bibliothèque publique d’Ottawa et des centres pour aînés, a été lancée.
  • Un nouveau Portail des bénévoles a été lancé sur ottawa.ca pour fournir aux personnes âgées un moyen facile de chercher et de choisir des possibilités de bénévolat. 
  • Trois projets pilotes de comptoirs de centres de service à la clientèle (dans deux bibliothèques et une installation de loisirs) offrant l’accès à des renseignements et des services en personne ou en libre-service ont été menés.
  • Des articles de connaissances et des FAQ ont été ajoutés ou mis à jour pour permettre au personnel du 3-1-1 et de la Direction des services à la clientèle d’aider les personnes âgées à faire des recherches sur le Web pour s’inscrire à des activités récréatives et de loisirs et trouver des possibilités de bénévolat.
  • Un volet sur les personnes âgées a été ajouté au modèle du plan de communication.

Participation sociale, culturelle et récréative 

  • Six résidences Vieillir chez soi de Logement communautaire d’Ottawa et 31 sites dans la collectivité ont accueilli des séances du programme de prévention En force, en équilibre! En 2014, près de 700 aînés ont profité des ateliers En force, en équilibre!; 97 % d’entre eux s’en sont déclarés satisfaits.
  • 1 111 aînés ont suivi un cours d’initiation à l’informatique et un cours sur la sécurité dans Internet pour les personnes âgées élaborés par la Bibliothèque publique d’Ottawa.
  • Cinq ordinateurs portatifs supplémentaires et quatre ordinateurs de bureau ont été installés dans trois centres pour aînés exploités par la Ville et dans trois centres communautaires.
  • Un cours de certification de deux jours sur les personnes âgées, offert par le Canadian Centre for Activity and Aging, a été suivi par 20 employés à temps partiel du Service des parcs, des loisirs et de la culture. Un des participants a été choisi pour participer au programme de Formation des formateurs, afin d’accroître la capacité du personnel du Service. 
  • Quatre éditions d’un guide d’activités sociales, récréatives et culturelles pour les personnes âgées ont été imprimées et distribuées (pour un total de 56 000 copies).

Participation citoyenne et bénévolat

  • Un dépliant visant à encourager le bénévolat chez les employés de la Ville qui partent à la retraite a été rédigé et traduit. Le Centre d’apprentissage a ajouté ce dépliant dans la trousse de planification de la retraite qui est remise lors des cours sur la retraite. 
  • Les possibilités de bénévolat ont été diffusées dans les événements municipaux Découvrez les Services de la Ville d’Ottawa et les foires des bénévoles dans les succursales de la Bibliothèque ainsi que par la liste d’envoi aux personnes âgées. 
  • Le site Web sur les services des bénévoles a été mis à jour et mis en ligne en décembre 2013. La fonction de recherche améliorée et l’inscription en ligne figurent parmi les changements apportés. 
  • Un programme de reconnaissance du bénévolat a été élaboré et approuvé pour le Service des parcs, des loisirs et de la culture. 
  • Un sondage a été réalisé auprès des aînés bénévoles de la Ville d’Ottawa pour déterminer les intérêts précis de ce groupe. Les résultats ont été transmis à tous les coordonnateurs des ressources bénévoles.
  • Des lignes directrices sur l’engagement du public qui comprend une section sur les points à considérer pour favoriser la participation des personnes âgées ont été rédigées (en se basant sur les résultats d’une consultation et d’un groupe de discussion avec des personnes âgées). 

Soutien à la collectivité et services de santé

  • 443 ménages ont reçu une aide dans le cadre du Programme d’aide Snow-Go durant l’hiver 2013-2014. 266 ménages ont participé au Programme Snow-Go, une augmentation de 4,3 % par rapport à 2012-2013. 
  • 49 récipiendaires ont été reconnus comme anges des neiges lors d’une activité de reconnaissance en novembre 2014. 
  • Les programmes réguliers de Santé publique Ottawa (SPO) sont offerts dans cinq nouveaux emplacements.
  • Un Forum des aidants naturels s’est tenu en 2012, et un Guide de ressources à l’intention des aidants et des modules de formation virtuelle ont été élaborés.
  • 525 aînés ont participé à un nouveau programme de formation en réanimation cardiorespiratoire (RCR) (et un programme de formation des formateurs) spécialement conçu pour les personnes âgées, offert à cinq emplacements différents.
  • 1 321 personnes âgées vulnérables et à faible revenu ont reçu un examen dentaire gratuit de l’Unité du service d’hygiène dentaire de Santé publique Ottawa. Santé publique Ottawa a aussi nettoyé 279 prothèses dentaires et fait 506 applications de fluor gratuitement. 396 personnes âgées vulnérables et à faible revenu ont aussi reçu des soins dentaires d’urgence gratuits. 
  • Le programme Connexion communautaire a permis de former 2 947 résidents pour qu’ils puissent repérer les personnes âgées isolées. De ce nombre, 1 620 étaient des employés de la Ville, des membres de Santé publique Ottawa et des pompiers. Le programme Connexion communautaire s’est fait recommander 349 personnes; 54 % des aiguillages concernaient des résidents de plus de 65 ans. 
  • Un outil d’évaluation du « bien-être » des personnes âgées a été créé en collaboration avec divers services de la Ville. Il sera utilisé par le personnel qui visite les clients à leur demeure pour repérer les problèmes et recommander du soutien supplémentaire; la formation du personnel visé sera faite en mars 2015 et la mise en œuvre de la procédure commencera le 1er mai 2015. 
  • Un projet pilote pour offrir des visites à domicile régulières de paramédics chez les résidents qui appellent souvent pour demander de l’assistance a été mis en place. Le programme a été annulé en septembre 2013 en raison de coupures dans le financement du RLISS. 
  • Le processus de traitement des demandes a été simplifié grâce à l’utilisation du « seuil de faible revenu » en vigueur pour les programmes d’aide financière au Service des parcs, des loisirs et de la culture et aux Services sociaux et communautaires. Un projet pilote est terminé et sera mis en vigueur pour les aiguillages faits directement par les Centres de soutien sociale et communautaire au programme Ottawa main dans la main, lorsque les demandeurs sont éligibles et demandent un aiguillage. 

Respect et inclusion sociale

  • Une journée de sensibilisation à la situation des personnes âgées, à laquelle environ 100 gestionnaires et superviseurs de la Ville ont participé, a eu lieu le 4 novembre 2013. L’événement a été conçu pour les sensibiliser aux problèmes rencontrés lors de la prestation de services aux personnes âgées, dans l’objectif d’améliorer la satisfaction de cette clientèle. 
  • La terminologie relative aux personnes âgées utilisée dans la Ville a été révisée, et des recommandations ont été approuvées par les services pour harmoniser les termes et les définitions.
  • Les données de recensement (2011) ont été évaluées, et les faits saillants ont été résumés dans différents documents qui seront distribués dans les services de la Ville.
  • Une Table ronde des aînés a été créée afin de recueillir des commentaires sur la mise en œuvre du Plan relatif aux personnes âgées et de faire ressortir les problèmes prioritaires.
  • Un groupe de travail composé de membres du personnel a été créé pour coordonner la mise en œuvre du Plan relatif aux personnes âgées et surveiller les nouvelles tendances et les nouveaux problèmes.
  • La ville d’Ottawa a été nommée membre du Réseau mondial des Villes-amies des aînés.

Table ronde des aînés

La Table ronde des aînés a été créée en 2012 pour fournir aux fonctionnaires municipaux de la rétroaction sur la mise en œuvre du Plan relatif aux personnes âgées 2012-2014 de la Ville d'Ottawa. Elle sera également un mécanisme important utilisé pour retenir l'attention des résidents à propos des questions touchant les personnes âgées. Comme l'indique l'énoncé de mandat, les membres de la Table ronde :

• reçoivent des rapports d'étape et formulent des commentaires sur l'état d'avancement de la mise en œuvre du Plan relatif aux personnes âgées;
• servent d'intermédiaires auprès desquels les fonctionnaires municipaux peuvent obtenir de la rétroaction sur les nouvelles préoccupations des personnes âgées ainsi que sur les programmes, l'infrastructure ou les services municipaux; et
• mettent au jour les nouvelles préoccupations des personnes âgées et en font état.

En 2016, une Table ronde nouvellement mise sur pied, coprésidée par la conseillère Diane Deans et Clara Freire, gestionnaire, Initiatives avec les partenaires et les intervenants, Services communautaires et sociaux, commencera à se réunir pour discuter de la mise en œuvre du Plan relatif aux personnes âgées 2015-2018. La Table ronde, qui se réunit tous les trois mois, comprend des personnes âgées représentant divers organismes communautaires. Le compte rendu des réunions antérieures de la Table ronde est affiché ci-dessous.

 

  • Le mercredi 2 mars 2016
  • Le mercredi 18 mai 2016
  • Le mercredi 24 août 2016
  • Le lundi 6 mars 2017

Table ronde des aînés - Le mercredi 2 mars 2016

De 14 h à 16 h

Hôtel de ville – Salon des conseillers

COMPTE RENDU

OBJECTIFS DE LA RÉUNION
  • Accueillir les membres à la Table ronde des aînés 2016-2018.
  • Passer en revue le Plan relatif aux personnes âgées (PRPA) 2015-2018.
  • Examiner et adopter le mandat de la Table ronde des aînés.
  • Discuter des mesures prévues dans le Plan relatif aux personnes âgées mises en œuvre en 2015.

RÉSUMÉ DE LA RÉUNION

Le maire Jim Watson assiste à la première partie de la réunion. Il souhaite aux membres la bienvenue à la séance inaugurale de la Table ronde des aînés et les remercie de leur présence.

L’une des coprésidentes, la conseillère Diane Deans, prononce le mot d’ouverture, présente brièvement le travail réalisé dans le cadre du premier Plan relatif aux personnes âgées, réitère l’engagement du Conseil par rapport au Plan relatif aux personnes âgées et sa volonté d’améliorer les infrastructures et les services destinés aux personnes âgées, et dit être impatiente de collaborer avec les membres de la Table ronde des aînés au cours de l’actuel mandat du Conseil.

L’autre coprésidente, Clara Freire, ouvre la séance en demandant aux membres d’expliquer ce qu’est, pour eux, une ville-amie des aînés.

Examen et adoption du mandat de la Table ronde des aînés

Le mandat de la Table ronde des aînés est examiné par les participants. Le rôle principal de la Table ronde des aînés est d’examiner et de commenter la mise en œuvre des mesures prévues dans le Plan relatif aux personnes âgées. Elle doit aussi :

  • agir en tant que principal mécanisme de la Ville pour consulter les personnes âgées au sujet des programmes, des services et des infrastructures;
  • définir et faire connaître les enjeux émergents concernant les personnes âgées;
  • donner ses commentaires sur la version provisoire du PRPA 2019-2022.

Les membres proposent de petits changements au mandat, qui est ensuite approuvé par les participants (dans sa version modifiée). La version définitive du mandat sera envoyée aux membres.

Les membres acceptent que leur adresse électronique personnelle soit ajoutée à la liste des membres. Cette liste est fournie à tous les membres de la Table ronde pour faciliter la communication.

Présentation du Plan relatif aux personnes âgées de la Ville d’Ottawa

Un survol du Plan relatif aux personnes âgées est effectué. Les points suivants sont soulignés :

  • Le Plan relatif aux personnes âgées 2015-2018 a été adopté par le Conseil municipal en octobre 2015. Il contient 51 mesures concrètes (qui relèvent de la Ville) s’inscrivant dans huit domaines stratégiques.
  • Le Plan repose sur la recherche, la consultation des personnes âgées d’Ottawa et la participation des services et du personnel de la Ville.
  • Le Plan relatif aux personnes âgées est une initiative stratégique qui s’inscrit dans les priorités actuelles du mandat du Conseil (2015-2018).
  • Le Conseil municipal a approuvé l’affectation de 500 000 $ de son budget de fonctionnement pour la mise en œuvre des initiatives prévues dans le Plan.

Le document de présentation sera remis aux membres.

Rapport d’étape 2015 sur le Plan relatif aux personnes âgées

Le rapport d’étape 2015 inclus dans le dossier de réunion remis aux membres est brièvement présenté.

Les points suivants sont soulevés :

  • 2015 a été une année de transition puisque le Plan relatif aux personnes âgées n’a été adopté qu’en octobre;
  • les fonds pour le Plan relatif aux personnes âgées 2015 ont été attribués à 16 initiatives qui respectent les objectifs à long terme du Plan ou qui font avancer les travaux entrepris dans le cadre du Plan relatif aux personnes âgées 2012-2014;
  • le prochain rapport d’étape présentera les progrès réalisés par rapport aux 51 mesures incluses dans le Plan relatif aux personnes âgées 2015-2018.

Les membres de la Table ronde sont invités à poser des questions et à formuler des commentaires sur le rapport d’étape 2015 présenté par le personnel. Celui-ci fera le suivi nécessaire auprès des services concernés pour obtenir les renseignements demandés.

Les questions suivantes sont posées :

  • Pourrions-nous recevoir le dossier de réunion et le rapport d’étape deux semaines avant la réunion pour avoir le temps de les examiner et de consulter les organismes ou groupes concernés?
  • Le programme Rénovations Ontario fait-il partie des réductions annoncées par le gouvernement provincial lors de la présentation de son budget?
  • Comment modifie-t-on le temps de traversée aux intersections? Combien de temps de plus auraient les piétons pour traverser?
  • La langue parlée par les chauffeurs de Para Transpo peut être un obstacle pour certains usagers francophones. Est-ce que Para Transpo demande aux clients dans quelle langue ils souhaitent obtenir des services? La réponse des clients est-elle prise en compte au moment de la réservation?
  • En quoi consiste la nouvelle règle qui oblige les chauffeurs à immobiliser leur véhicule lorsqu’un piéton traverse la rue?

Les membres sont avisés que les rapports d’étape ne seront pas examinés en détail lors des réunions de la Table ronde des aînés en raison de contraintes de temps. Les membres pourront examiner les rapports avant la réunion et poser leurs questions lors de la réunion.

Le prochain rapport portera sur la période du 1er janvier au 31 mars 2016.

Présentation d’Ottawa ville-amie des aînés et dernières nouvelles

Maureen Forsythe, directrice d’Ottawa ville-amie des aînés (OVAA), présente le travail fait par son organisme et souligne le partenariat entre le Conseil sur le vieillissement et la Ville d’Ottawa.

Le document de présentation d’OVAA sera remis aux membres.

Présentation de l’ordre du jour des prochaines réunions

L’ordre du jour des prochaines réunions comprendra les points permanents suivants :

  • Rapport d’étape sur le Plan relatif aux personnes âgées.
  • Discussion sur les mesures prévues dans le Plan relatif aux personnes âgées – Un service de la Ville sera invité à présenter une initiative du PRPA, ou un employé de la Ville utilisera ce point pour consulter les membres de la Table ronde sur des programmes, des services et des infrastructures de la Ville et des services.
  • Table ronde (nouveaux problèmes vécus par les aînés en lien avec les services municipaux) – Les membres devront faire parvenir les enjeux par courriel avant les réunions pour que le personnel de la Ville ait le temps de trouver l’information nécessaire ou des pistes de réponse.
  • Exposé par l’un des membres de la Table ronde des aînés – Si le temps le permet, un membre de la Table ronde présentera son organisme aux autres.
  • Dernières nouvelles sur Ottawa ville-amie des aînés.
Autres points de discussion :
  • Demande des membres de la Table ronde, qui souhaitent recevoir l’ordre du jour (et les documents de la réunion) le plus tôt possible pour avoir le temps d’en discuter avec leur organisme.
  • Envoi des procès-verbaux aux présidents des différents comités consultatifs de la Ville d’Ottawa.
  • Mises à jour régulières faites aux membres de la Table ronde des aînés par la représentante du Comité consultatif sur l’accessibilité (Adele Furrie).
  • Lors de la prochaine réunion : exposé sur la mesure 7 du volet 1 du PRPA (désignation d’un parc ami des aînés), et discussion sur cette mesure.
MESURES À PRENDRE
  • Le personnel fera le suivi sur les demandes de renseignements présentées par les membres au cours de la réunion.
  • Le personnel fournira la liste des membres, avec leurs coordonnées, aux participants.
  • Le personnel révisera le mandat de la Table ronde d’après les propositions des membres et enverra le nouveau mandat aux participants.
  • Le personnel fera parvenir toutes les présentations aux participants.
PROCHAINE RÉUNION
  • La prochaine réunion aura lieu le 18 mai 2016 à 9 h, à la salle Colonel-By de l’hôtel de ville.

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Table ronde des aînés - Le mercredi 18 mai 2016

De 14 h à 16 h

Hôtel de ville ? Salle Colonel-By

COMPTE RENDU

Résumé de la réunion

La coprésidente, la conseillère Diane Deans, souhaite la bienvenue aux membres et leur rappelle que le mandat de la Table ronde des aînés est de surveiller la mise en œuvre du Plan relatif aux personnes âgées (PRPA), d’agir à titre d’organisme consultatif et de relever les nouveaux problèmes concernant les personnes âgées.

La coprésidente, Clara Freire, lance la réunion en lisant les points permanents à l’ordre du jour.

Clara mentionne aussi que Nadine et elle-même sont disponibles entre les réunions pour soutenir les membres, répondre à leurs questions et leur donner plus de renseignements sur le PRPA.

Les diapositives de la présentation de la réunion du 2 mars, les mandats approuvés et la liste d’abonnement ont été envoyés aux membres par courriel le 10 mars 2016. Une liste de questions et réponses relatives à la réunion du 2 mars a été envoyée aux membres le 11 mai 2016. Clara demande s’il y a d’autres questions à ce sujet. Aucune n’est posée.

Rapport d’étape du T1 de 2016 du Plan relatif aux personnes âgées

Nadine Jodoin fait un bref survol de la structure et du contenu du rapport d’étape du T1 de 2016, distribué dans le dossier de réunion.

On a demandé aux membres d’envoyer leurs questions et leurs commentaires sur le rapport avant la réunion, mais aucune n’a été reçue. Nadine indique qu’il n’y aura pas de discussion approfondie sur le rapport, mais que le personnel répondra aux questions des membres sur les renseignements qui s’y trouvent.

Nadine revient sur deux mesures : la carte interactive des toilettes publiques et la mise à jour du Guide des services et programmes pour les personnes âgées.

Les questions des membres de la Table ronde des aînés sont notées et les réponses seront fournies avant la prochaine réunion.

Présentation et discussion sur les mesures prévues dans le Plan relatif aux personnes âgées

Les membres assistent à une présentation de Kevin Wherry, gestionnaire, Unité de la planification des loisirs et de l’aménagement des installations du Service des parcs, des loisirs et de la culture (SPLC).

  • Kevin explique au groupe le processus de planification des parcs à la Ville d’Ottawa et comment la mesure 1.7 (Apporter des améliorations répondant aux besoins des personnes âgées et désigner un « parc ami des aînés » par année) sera mise en œuvre.
  • Suivant la présentation de Kevin, on demande aux membres de discuter des avantages et des inconvénients du financement d’améliorations dans un seul parc plutôt qu’une répartition des fonds pour apporter de petites modifications dans de nombreux parcs.

Les recommandations suivantes de la Table ronde des aînés sont consignées :

  • Que le SPLC utilise la liste de contrôle de conception universelle pour les parcs et sentiers, élaborée dans le cadre du PRPA 2012 2014, pour évaluer l’état du parc et déterminer les éléments à inclure dans le projet d’amélioration du parc.
  • Que la mesure 1.7 du PRPA soit considérée comme un projet pilote qui permettra d’évaluer l’application et l’efficacité d’éléments de conception novateurs et inclusifs (visant les personnes âgées) dans un parc donné. Le SPLC apportera donc des améliorations à un seul parc (McCormick) en 2016.
  • Faire une recherche et dresser la liste des éléments conviviaux pour les personnes âgées (ainsi que des coûts associés et des fournisseurs potentiels) qui devraient produire de bons résultats et dont il faudrait tenir compte lors de prochains réaménagements de parcs.
  • Évaluer de quelle façon la politique de renouvellement du cycle de vie peut offrir une certaine flexibilité quant au type d’améliorations permises afin qu’elles soient adaptées à la réalité démographique des quartiers.
  • Kevin présentera les améliorations apportées au parc McCormick à la dernière réunion de l’année de la Table ronde des aînés (novembre).
  • Le personnel préparera une réponse pour le Comité des services communautaires et de protection en vue de les informer des mesures recommandées par la Table ronde des aînés.
Présentation – Membres de la Table ronde des aînés

Le groupe reçoit de brèves présentations de deux membres de la Table ronde des aînés.

Terry Sing mentionne la Journée internationale des personnes âgées, le 1er octobre 2016, et demande que la déclaration de l’Organisation des Nations Unies soit portée à l’attention du Conseil municipal pour envisager une proclamation et une cérémonie de lever du drapeau. La présidente Deans indique qu’elle s’occupera du dossier. Les membres de la Table ronde des aînés seront invités à participer à la cérémonie, le cas échéant.

Liz Tucker, du Kanata Seniors Council, informe le groupe de la tenue du Far West Fun Fest. L’événement de deux semaines est organisé par le KanataSeniors Council, en collaboration avec différentes maisons de retraite du secteur ouest.

Présentation d’Ottawa ville-amie des aînés et dernières nouvelles

Louise Plouffe donne les dernières nouvelles du dossier d’Ottawa ville-amie des aînés et du partenariat entre le Conseil sur le vieillissement et la Ville d’Ottawa.

  • Un exemple de ce partenariat est le projet d’évaluation en fonction des besoins des personnes âgées. L’équipe (qui comprend aussi l’Université d’Ottawa) a élaboré, à partir d’un ensemble de données existantes, un cadre d’évaluation comportant certains indicateurs. Un rapport communautaire présentant ces indicateurs ainsi que les résultats préliminaires sera publié à l’automne.

Ottawa ville-amie des aînés étudie une nouvelle façon de travailler directement avec les quartiers, en collaboration avec la Fédération des associations civiques d’Ottawa-Carleton.

Mesures proposées et questions posées durant la réunion

  • La Ville d’Ottawa a-t-elle communiqué avec les établissements commerciaux pour les encourager à autoriser le public à utiliser leurs toilettes?
  • Qu’est-ce qu’un Smartburner? Les Smartburner (ou les autres produits similaires) sont-ils offerts au grand public ou réservés aux services des incendies et aux propriétaires?
  • Les heures d’ouverture des toilettes publiques du parc Andrew-Haydon pourraient-elles être prolongées?
  • Des résidents ont soulevé des préoccupations concernant les conducteurs qui tournent devant les piétons ou avant que les piétons aient terminé de traverser le passage pour piétons. Avez-vous mené des campagnes de sensibilisation (ou prévoyez-vous d’en mener) pour le régler? 
  • La Ville a-t-elle des statistiques sur l’utilisation des technologies par les personnes âgées?
  • Quels sont les sept endroits où Santé publique Ottawa offre le programme de prévention des chutes?
  • Quel est le processus officiel pour que le 1er octobre soit proclamé la Journée internationale des personnes âgées? La proclamation peut-être se faire annuellement?

Le personnel acheminera les questions aux employés ou aux services responsables et fournira les réponses avant la prochaine réunion de la Table ronde des aînés.

MESURES À PRENDRE
  • Le personnel fera le suivi des demandes de renseignements présentées par les membres au cours de la réunion.
  • Le personnel fera parvenir toutes les présentations aux participants.
  • Les membres de la Table ronde des aînés sont invités à réviser la dernière version provisoire du Guide des services et programmes pour les personnes âgées.
  • La carte des toilettes publiques sera distribuée aux membres de la Table ronde des aînés lorsqu’elle sera publiée.
  • Le personnel fera appel aux membres de la Table ronde des aînés au moment d’élaborer la stratégie visant à joindre les personnes âgées immigrantes isolées.
  • Le personnel explorera les possibilités pour donner des renseignements sur le nouveau projet collaboratif visant à réduire l’isolement chez les aînés, pour lequel un financement a été octroyé par le gouvernement fédéral dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés.
  • La conseillère Deans évaluera la possibilité de proclamer le 1er octobre la Journée internationale des personnes âgées et de tenir une cérémonie de lever du drapeau.
  • La conseillère Deans s’informera sur la possibilité que les aînés du Club Casa De Los Abuelos chantent l’Ô Canada lors d’une prochaine réunion du Conseil.
  • Louise fera une présentation sur le projet Bâtir une communauté d’entreprises amies des aînés du Conseil sur le vieillissement lors de la réunion d’août de la Table ronde des aînés.
  • Ana Maria Cruz-Valderrama et Beryl McKale ont manifesté leur intérêt à faire une présentation lors de la réunion d’août de la Table ronde des aînés.
PROCHAINE RÉUNION

La prochaine réunion aura lieu le 24 août 2016, de 13 h à 16 h, à l’hôtel de ville (salle Colonel By).

Table ronde des aînés - le mercredi 24 août 2016

De 13 h à 16 h

Hôtel de ville - Salle Colonel-By

COMPTE RENDU

Résumé de la réunion

La coprésidente, la conseillère Diane Deans, souhaite le bienvenue aux membres et elle leur appelle que le mandat de la Table ronde des aînés est de surveiller la mise en oeuvre du Plan relatif aux personnes âgées (PRPA), d'agir à titre d'organisme consultatif et de relever les nouveaux problèmes concernant les personnes âgées. 

La coprésidente, Clara Freire, lance le réunion en lisant les points permanents à l'ordre du jour. 

Clara parle brièvement de la récente réorganisation dans les services de la Ville. Ces changements n’influencent pas l’engagement de la Ville envers le Plan relatif aux personnes âgées et l’on ne s’attend pas pour l’instant à ce que ces changements influencent les échéanciers de mise en œuvre. Nous ferons toutefois un suivi auprès des chefs de service pour surveiller les progrès. 

Rapport d’étape du T2 du Plan relatif aux personnes âgées

Clara fait un bref survol de la structure et du contenu du rapport d’étape du T2 de 2016, distribué dans le dossier de réunion.

On a demandé aux membres d’envoyer leurs questions et leurs commentaires sur le rapport avant la réunion, mais aucun n’a été reçu.Clara indique qu’il n’y aura pas de discussion approfondie sur le rapport, mais que le personnel répondra aux questions des membres sur les renseignements qui s’y trouvent.

Jennifer Charles fait une brève présentation sur les activités et les dépenses réalisées pendant le T2 de 2016 et elle s’attarde en particulier sur deux mesures : le programme d’exercices pour la prévention des chutes (mesure 5.1) et le programme de soins dentaires d’urgence gratuits pour les personnes âgées à faible revenu (mesure 7.6).

Les questions des membres de la Table ronde des aînés sont notées et les réponses seront fournies avant la prochaine réunion.

Mise à jour sur Ottawa ville-amie des aînés

Louise Plouffe présente Bonnie Schroder au groupe. Bonnie est la nouvelle directrice d’Ottawa ville-amie des aînés, un programme administré par le Conseil sur le vieillissement.

Louise présente Dagmar Horsman du Conseil sur le vieillissement. Dagmar fait une présentation sur le projet Bâtir une communauté d’entreprises amies des aînés.

Mesures importantes et discussion en lien avec le Plan relatif aux personnes âgées

Clara présente Megan Michie, du Service des travaux publics et des Services environnementaux, qui représente le service au sein du groupe de travail interne sur le Plan relatif aux personnes âgées.

Megan présente deux employés des Travaux publics qui parleront des diverses initiatives dont ils sont responsables.

  • Passages pour piétons – Kunjan Ghimire, Direction de la circulation
  • Signaux pour piétons/temps de traverse aux intersections – Rahmie Doueidar, Direction de la circulation
  • Entretien des trottoirs – Megan Michie, Services stratégiques et de soutien aux entreprises

Présentation – membres de la Table ronde des aînés

Beryl McKale fait une courte présentation sur le programme « Seniors’ Centre Without Walls », administré par le Centre pour personnes âgées Les bons compagnons. Ce programme offre des activités récréatives, des conférences éducatives, ainsi que des séminaires sur la santé et le bien-être aux personnes âgées isolées de 55 ans et plus qui ont des handicaps physiques, par le truchement de leur téléphone.

Ana Maria Cruz-Valderrama fait une courte présentation sur l’organisme avec lequel elle travaille – le Club Casa De Los Abuelos. Cet organisme sans but lucratif sert de lieu de rencontre et de groupe récréatif pour les personnes âgées hispanophones de la ville d’Ottawa.

Mesures proposées et questions posées durant la réunion :

  • En ce qui concerne OC et Para Transpo, y a-t-il des offres actives de services en français sur les lignes téléphoniques et de réservation, et sur le site Web?
  • Quels sont les critères de financement pour les subventions communautaires?
  • Les services offerts par les centres pour aînés francophones sont-ils mentionnés dans le guide d’activités pour personnes âgées du Service des parcs, des loisirs et de la culture et, dans la négative, pourquoi pas? Y a-t-il moyen de publiciser ces services, étant donné les avantages qu’ils procurent à la communauté? 
  • Y a-t-il des activités offertes en français? Aucune n’est mentionnée dans le guide d’activités estivales pour personnes âgées du Service des parcs, des loisirs et de la culture? 
  • En ce qui concerne le projet « Opening Doors, Reaching Out », le public a-t-il accès à une liste des résidences pour aînés francophones qui ont été abordées? Le cas échéant, pouvons-nous obtenir cette liste et la partager avec le membre?

Le personnel acheminera les questions aux employés ou aux services responsables et il fournira les réponses avant la prochaine réunion de la Table ronde des aînés.

MESURES À PRENDRE :

  • Le personnel fera le suivi des demandes de renseignements présentées par les membres au cours de la réunion.
  • Le personnel fera parvenir toutes les présentations aux participants. 
  • Entre les réunions de la Table ronde des aînés, le personnel organisera une séance pour des présentations sur les initiatives communautaires. 
  • Le personnel examinera des sources de données précises liées à l’utilisation d’Internet en vue de déterminer si des renseignements sont disponibles pour Ottawa. 
  • Le personnel communiquera avec les membres de la Table ronde des aînés pour les inviter à assister à la proclamation et au hissage du drapeau à l’occasion de la Journée nationale des aînés, le 30 septembre.

PROCHAINE RÉUNION :

La prochaine réunion aura lieu le 16 novembre 2016, de 9 h à 12 h, à l’hôtel de ville (salle Colonel-By).

Table ronde des aînés - Le lundi 6 mars 2017

9 h à midi

Hôtel de ville – salle Colonel-By

COMPTE RENDU

Résumé de la réunion

La coprésidente Clara Freire souhaite la bienvenue aux membres et leur rappelle que le mandat de la Table ronde des aînés est de surveiller la mise en œuvre du Plan relatif aux personnes âgées (PRPA), d’agir à titre d’organisme consultatif et de relever les nouveaux problèmes concernant les personnes âgées.

Elle explique qu’aucune réunion ordinaire n’a eu lieu depuis le 24 août 2016 en raison des changements importants liés au remaniement organisationnel entamé en octobre. Ces changements ne diminuent en rien l’importance qu’accorde la Ville au PRPA. Il se peut que quelques initiatives soient légèrement repoussées, mais nous continuerons de surveiller de près la mise en œuvre des mesures du PRPA.

Les questions posées à la réunion du 24 août 2016 ainsi que les réponses données sont distribuées et seront envoyées en version électronique après la réunion.

La coprésidente Diane Deans fait le point sur ce qui a eu lieu depuis la dernière réunion ordinaire :

  • Une cérémonie de lever du drapeau pour souligner la Journée internationale des personnes âgées s’est tenue à l’hôtel de ville le 30 septembre 2016.
  • Le budget de 2017 a été approuvé le 14 décembre 2016 par le Conseil; il comprend deux éléments qui renforcent le filet de sécurité sociale de la Ville :
    • L’injection de 2,7 millions de dollars pour financer la création d’EquiPass, un laissez-passer d’autobus qui sera offert aux personnes vivant sous le seuil de faible revenu à la moitié du prix d’un laissez-passer régulier pour adulte. Pour en savoir plus sur le seuil de faible revenu, consultez la page : http://www.octranspo.com/tarifs/a_compter_du_printemps_equipass.
    • Un financement supplémentaire de 610 000 $ destiné aux organismes communautaires actuellement financés par l’Unité du financement communautaire de la Ville, soit 110 000 $ pour augmenter à 2 % la provision pour inflation et 500 000 $ pour aider ces organismes à faire face à la croissance, à la liste d’attente et à d’autres problèmes ponctuels importants. La conseillère Deans reconnaît que ce financement ne permet pas de donner suite à toutes les préoccupations soulevées par la communauté, particulièrement par des organisations qui ne reçoivent actuellement aucun financement et qui en cherchent.

L’ordre du jour et le compte rendu du 24 août 2016 ont été approuvés tels quels.

Rapport d’étape des T3 et T4 du Plan relatif aux personnes âgées

Clara Freire fait un bref survol de la structure et du contenu du rapport d’étape des T3 et T4 de 2016, inclus dans le dossier distribué pour la réunion.

Nadine Jodoin présente brièvement les activités, l’état d’avancement des mesures du PRPA à la fin de 2016 et fait le point sur les dépenses de 2016 et l’attribution du financement du PRPA pour 2017. Un montant de 279 300 $ a déjà été attribué en 2017. Le reste du budget sera attribué dans le cadre d’une deuxième phase qui se terminera d’ici le 31 mars.

Il est suggéré de mettre en place une procédure permettant de cerner tôt s’il y a des fonds sous-utilisés afin que ceux-ci puissent être redistribués à d’autres initiatives du PRPA avant la fin de l’année.

Adele Furrie et Cécile Paquette ont envoyé des questions sur le rapport d’étape avant la réunion.

On recommande d’indiquer dans le rapport d’étape lorsque des services en français sont compris dans les mesures.

Les questions et les commentaires des membres de la Table ronde des aînés sont notés et les réponses seront fournies avant la prochaine réunion.

Présentation et discussion sur les mesures prévues dans le PRPA

Clara Freire présente Dean Aqiqi, gestionnaire de programme, Renouvellement des infrastructures, et Gabrielle Fraser, coordonnatrice, Projets de renouvellement et de gestion du cycle de vie, du Direction générale de la planification, de l’infrastructure et du développement économique.

Dean Aqiqi et Gabrielle Fraser font une présentation sur l’outil d’évaluation de l’accessibilité (mesure 1.2 du PRPA). Les membres de la Table ronde des aînés formulent des suggestions et des commentaires sur l’outil et le processus. Adele Furrie précise que l’outil a été présenté au Comité consultatif sur l’accessibilité.

On décide de faire circuler l’outil parmi les membres pour que ceux-ci puissent fournir des commentaires supplémentaires à Adele Furrie, qui les compilera et les transmettra à Dean Aqiqi.

Présentation – Services de sécurité communautaires

Clara Freire présente Sterling Hartley, inspecteur à la Section des services de sécurité de proximité du Service de police d’Ottawa, qui présente un aperçu du Plan de transition des Services de sécurité communautaire, puis répond aux questions des membres.

Les membres de la Table ronde des aînés demandent une copie de la présentation et une liste des membres du Groupe consultatif sur les services de sécurité communautaire.

Table ronde – Nouveaux problèmes vécus par les aînés en lien avec les services municipaux

Les questions des membres sont notées.

Dernières nouvelles sur Ottawa ville-amie des aînés

Bonnie Schroder, directrice d’Ottawa ville-amie des aînés, fait le point :

  • Des propositions de financement ont été envoyées à la Fondation Trillium et à la Fondation communautaire d’Ottawa.
  • Le rapport d’évaluation sur Ottawa ville-amie des aînés sera présenté à la réunion du Conseil sur le vieillissement du 21 mars. Les membres de la Table ronde des aînés y sont conviés; des renseignements sur l’inscription leur seront envoyés.

Mesures proposées et questions posées durant la réunion

  • Quel est le seuil de faible revenu pour l’EquiPass?
  • Quel est le nom du parc désigné « parc ami des aînés » à Orléans?
  • Quelle est la composition du Groupe consultatif sur les services de sécurité communautaire?
  • Est-ce qu’un soutien particulier est offert aux aînés francophones par la Section contre la violence à l’égard des aînés? Pourquoi le personnel du Service de police d’Ottawa est-il représenté dans le Comité d’intervention en cas de maltraitance envers les aînés anglophone, mais pas dans son pendant francophone?
  • Quels sont les résultats de la demande de propositions visant à augmenter le nombre de logements abordables (mesure 3.1)? Comment le nouvel investissement réduira-t-il le nombre de personnes en attente d’un logement?
  • Quelles sont les conditions d’inscription à la liste d’attente pour les logements abordables? Une personne à mobilité réduite peut-elle avoir priorité, par exemple une personne ayant une maladie cardiaque ou un autre problème de santé?
  • Comment les billets pour le spectacle Casse-noisette (mesure 5.3) ont-ils été distribués?
  • Le programme visant à offrir de l’aide individuelle en matière d’informatique et de technologie par des adolescents jumelés aux aînés (mesure 5.2) sera-t-il offert en français?
  • Les aînés francophones sont-ils aussi visés par les mesures élaborées pour favoriser la santé mentale et tenir compte de la démence dans les services destinés aux personnes âgées (mesure 7.2)?
  • Est-ce que les outils et les ressources sur la préparation aux situations d’urgence (mesure 7.3) sont offerts en français?

Le personnel acheminera les questions aux employés ou aux services responsables et fournira les réponses avant la prochaine réunion de la Table ronde des aînés.

MESURES À PRENDRE

  • Le personnel fera parvenir toutes les présentations aux participants.
  • Le personnel fera circuler l’outil d’évaluation de l’accessibilité; les membres devront l’examiner et envoyer leurs commentaires à Adele Furrie.
  • Le personnel invitera Para Transpo à offrir une présentation à la prochaine réunion de la Table ronde des aînés.
  • Le personnel transmettra l’invitation et les renseignements sur l’inscription en prévision de la présentation du rapport d’évaluation sur Ottawa ville-amie des aînés.
  • Le personnel fera le suivi des demandes de renseignements présentées par les membres au cours de la réunion.

PROCHAINE RÉUNION

La prochaine réunion se tiendra le mercredi 17 mai 2017, de 9 h à midi, à la salle Colonel-By de l’hôtel de ville.

 Haut de page

Table ronde des aînés – Liste des membres

Agence

Confirmed representatives

Le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa

Louise Plouffe

Rendez-vous des aînés francophones d'Ottawa

Pierre Soucie

Kanata Seniors Council

Liz Tucker

Fédération des ainés et des francophones de l'Ontario (FAFO)

Cécile Paquette

The Good Companions

Beryl McKale

Coalition des services de soutien communautaire d’Ottawa

Ken Holmes

Gloucester Senior Adults' Centre

Betty Joanisse

Réseau Fierté des aîné(e)s d’Ottawa

Barry Deeprose

Organisme communautaire des services aux immigrants d’Ottawa

Pardeep Ahluwalia

Ottawa Aboriginal Coalition

Jim Lanigan

Centre juif de services familiaux

Iqbal Jaswal

Réseau de réduction de la pauvreté

Linda Lalonde

Casa De Los Abuelos

Ana Maria Cruz-Valderrama

Association nationale des retraités fédéraux

Terry Sing

La Popote roulante

Brian Waters

Accessibility Advisory Committee

Adele Furrie

Age Friendly Ottawa

Bonnie Schroeder

Attributions de la table ronde sur les personnes âgées

CONTEXTE

En octobre 2012, la Ville d’Ottawa a adopté le Plan relatif aux personnes âgées (PRPA) pour répondre de manière coordonnée aux besoins des résidents âgés d'Ottawa. Le but d'un tel plan est d'avoir, à long terme, une société qui respecte ses aînés et les aide à se prendre en charge pour améliorer leur qualité de vie. Le Plan prévoit 74 mesures concrètes qui seront mises en œuvre à court terme (2012 à 2014) pour atteindre ce but. Il constitue une initiative stratégique du Plan stratégique de la Ville 2011-2014.

Les mesures du Plan sont divisées en huit domaines stratégiques : espaces extérieurs et bâtiments de la ville; transport; logement; communication et information; participation sociale, récréative et culturelle; participation citoyenne et bénévolat; soutien communautaire et services de santé ainsi que respect et inclusion sociale. La mise en œuvre des mesures du Plan repose sur les services municipaux nommés responsables dans le Plan, mais tous les services joueront un rôle à un moment ou à un autre du Plan.

MANDAT DE LA TABLE RONDE SUR LES PERSONNES ÂGÉES

La table ronde sur les personnes âgées a pour mandat d’informer le personnel de la Ville de la mise en œuvre du Plan relatif aux personnes âgées. Elle constituera aussi le principal moyen par lequel la Ville cherchera à engager les résidents sur les questions entourant les personnes âgées.

VISION ET VALEURS

La table ronde agira dans le cadre et le respect de la vision à long terme et les énoncés de valeur du Plan :

Vision : Ottawa est une communauté bienveillante et soucieuse des aînés qui reconnaît la contribution des personnes âgées, leur offre de nombreuses occasions d’adopter un mode de vie actif et leur fournit un soutien adapté à leurs différents choix et besoins.

Énoncés de valeur :

  • Nous reconnaissons que les personnes âgées contribuent à notre communauté, et que toutes ont droit au respect et à l’inclusion, et ce, peu importe leur origine culturelle, leur religion, leur langue, leur orientation sexuelle, leur identité ou expression sexuelle, leurs capacités ou leur situation financière ou géographique.
  • Nous croyons que les personnes âgées ont droit d’avoir accès à des services axés sur la personne, accessibles, abordables, équitables et adaptés à leurs besoins et à leur capacité.
  • Nous croyons que les personnes âgées vulnérables doivent être soutenues et protégées.  
  • Nous reconnaissons le fait que la plupart des personnes âgées préfèrent vieillir dans leur demeure, dans le quartier qui leur est familier.
  • Nous croyons que les personnes âgées doivent prendre part à l’établissement de priorités, à l’élaboration de mesures et à la mise en place de changements.
  • Nous sommes conscients qu’un environnement et une communauté conviviaux pour les aînés profitent à tous les groupes d’âge.

RESPONSABILITÉS DES MEMBRES

Les membres de la table ronde sur les personnes âgées auront les responsabilités suivantes :

  • Recevoir des rapports d’étape et fournir des observations sur l’état de la mise en œuvre des mesures contenues dans le Plan relatif aux personnes âgées.
  • Agir comme forum qui informera le personnel de la Ville d’Ottawa des questions nouvelles d'intérêt pour les personnes âgées ainsi que des programmes, services et infrastructures en place de la Ville.

 COMPOSITION

La table ronde sur les personnes âgées doit être composée d’au plus 15 résidents d'Ottawa répondant aux critères suivants :

  • résident d'Ottawa de 50 ans et plus;
  • résident à l’image de la diversité de la population d’Ottawa (vue sous l’angle de l’équité et de l’inclusion dans la Ville d’Ottawa pour favoriser la diversité au sein de la table ronde);
  • un conseiller municipal comme chargé de liaison.

La table ronde sera présidée par le personnel de la Ville. Les membres auront un mandat de deux ans, de janvier 2013 à décembre 2014.

Le maire d’Ottawa invitera des organismes communautaires qui offrent des services aux personnes âgées à trouver des gens pour siéger à la table ronde comme représentants de ces organismes. Les Services sociaux et communautaires valideront les candidatures des membres en consultation avec le bureau du maire.

AUTRES RESSOURCES DU PERSONNEL DE LA VILLE

Les Services sociaux et communautaires constitueront le secrétariat de la table ronde et lui fourniront de l’aide administrative (état de mise en œuvre du Plan, organisation des réunions, préparation des documents pour les réunions, procès-verbaux bilingues, etc.).

Les représentants des principaux services (Santé publique Ottawa; Bibliothèque publique d’Ottawa; Travaux publics; Services sociaux et communautaires; Parcs, Loisirs et culture; Services de transport en commun; Services de protection et d’urgence; Service Ottawa; Service communications générales) devront parfois assister aux réunions pour faire le point et donner de l’information à la table ronde au besoin.

PRISE DE DÉCISION ET RESPONSABILITÉ

Les décisions doivent être prises par consensus lors des réunions de la table ronde. En cas d’impossibilité d’en arriver à un tel consensus, il faudra procéder par vote majoritaire.

Le personnel des services assurera le suivi des progrès de la mise en œuvre du Plan, et les Services sociaux et communautaires en rendront compte à la direction supérieure et au conseiller municipal à des intervalles réguliers. Les observations de la table ronde seront considérées dans ce processus.

Les attributions de la table ronde seront révisées à la fin de chaque mandat.

STRUCTURE DES RÉUNIONS

La table ronde sur les personnes âgées se réunira quatre fois par année. Il est possible de créer des sous-groupes (permanents ou temporaires) qui se pencheront sur certaines questions entre les réunions.

Les communications, notamment le suivi sur les mesures mises en place, se feront par courriel entre les réunions.

Toutes les réunions auront lieu à l’hôtel de ville d’Ottawa au 110, avenue Laurier Ouest.

Les participants pourront s’exprimer en français ou en anglais.