Passer au contenu principal

Immunisation

Mise à jour du dossier de vaccination de votre enfant

Chaque fois que l'élève reçoit un vaccin ou une injection de rappel, vous devez mettre à jour le dossier de vaccination de votre enfant auprès de Santé publique Ottawa :

  • en remplissant en-ligne le formulaire d’immunisation auprès de Santé publique Ottawa
  • par télécopieur au 613-580-9660
  • par la poste :  Programme d'immunisation, 100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario), K2G 6J8, Code : 26-44
  • par téléphone au 613-580-6744 de lundi à vendredi, 9 h à 16 h
  • CANImmunize App

Immunisation est importante!

En quoi consiste l’immunisation?

  • L’immunisation (la vaccination) aide à sauver des vies et à prévenir des maladies graves. 
  • Les vaccins aident le corps à développer son propre système de défense (anticorps) contre certaines maladies.
  • La plupart des vaccins sont injectés, mais certains sont administrés oralement (par la bouche). De nouvelles façons de vacciner sont élaborées, comme les pulvérisateurs nasaux et les timbres transdermiques.

N’oubliez pas de communiquer avec Santé publique Ottawa chaque fois que votre enfant est vacciné.

Les vaccins sont-ils sécuritaires ?

  • L’immunisation est tout à fait sécuritaire et efficace ! Elle compte parmi les domaines de la médecine les plus surveillés et de nombreuses recherches sont effectuées à ce sujet.
  • Toute intervention médicale comporte des risques, y compris la vaccination. Cependant, les effets secondaires graves sont rares.
  • Une douleur, une rougeur et une légère enflure au point d’injection, ainsi qu’une fièvre sont parmi les effets secondaires les plus communs.

Pourquoi l’immunisation est-elle importante ?

L’immunisation protège les enfants de certaines maladies graves qui pourraient les rendre très malades. 

  • Elle protège également des complications graves possibles de ces maladies. Bien que ces maladies soient rares de nos jours au Canada, elles existent toujours. Si nous arrêtons de vacciner les enfants, ces maladies réapparaîtront. 
  • En Ontario, les enfants doivent être immunisés pour aller à l’école ou à la garderie. 
  • Si vous décidez de ne pas immuniser votre enfant pour des raisons médicales, religieuses ou philosophiques, vous devez présenter une déclaration d’exemption à Santé publique Ottawa.

Gardez un dossier d’immunisation

Fiche d'immunisation

  • Le médecin de votre enfant vous donnera un carnet de toutes ses vaccinations. Ce carnet doit être mis à jour chaque fois que votre enfant est vacciné. 
  • Le carnet de vaccination est très important et devrait être conservé en lieu sûr avec les autres documents importants comme les certificats de naissance et les passeports. 
  • Une preuve d’immunisation est requise pour les enfants qui s’inscrivent à la garderie ou à l’école. 
  • Le carnet de vaccination peut être requis pour voyager en dehors du pays, participer à des camps d’été, s’inscrire à l’université ou au collège et pour un bon nombre d’emplois.

De nombreuses maladies peuvent être prévenues par la vaccination :

  • La DIPHTÉRIE peut causer de la fièvre, des maux de gorge, le gonflement des glandes, des difficultés respiratoires, une défaillance cardiaque, la paralysie et la mort.
  • Le TÉTANOS provoque des spasmes musculaires douloureux ainsi que l’insuffisance respiratoire, et peut entraîner la mort. Cette maladie est causée par des bactéries et des spores présentes dans le sol qui peuvent infecter les blessures. La vaccination est le seul moyen de prévenir cette infection.
  • La COQUELUCHE cause une grave toux qui dure des semaines ou des mois. Elle peut aussi entraîner la pneumonie (infection des poumons), une infection de l’oreille moyenne, des convulsions (crises d’épilepsie), une inflammation (gonflement) du cerveau et la mort. Les risques de complications sont très élevés chez les enfants âgés de moins d’un an.
  • La POLIO peut entraîner la paralysie, l’inflammation du cerveau et la mort. On peut attraper la maladie en buvant de l’eau ou en consommant des aliments contaminés par le virus de la polio. Cette maladie n’est plus répandue au Canada en raison des taux d’immunisation élevés, mais continue d’exister ailleurs dans le monde et peut être contractée en voyage.
  • L’HAEMOPHILUS INFLUENZAE B (HIB) peut causer une infection de l’oreille moyenne, des difficultés respiratoires, des lésions aux articulations, une pneumonie et une méningite (inflammation du cerveau et de la moelle épinière) pouvant entraîner des lésions cérébrales et la mort.
  • L’INFECTION PNEUMOCOCCIQUE peut causer des infections d’oreilles, la pneumonie, une infection du sang (septicémie), une méningite (inflammation du cerveau et de la moelle épinière) et entraîner la mort.
  • Le ROTAVIRUS peut causer des vomissements et de la diarrhée sévère. Cette maladie infectieuse est très contagieuse et peut nécessiter une hospitalisation, particulièrement chez les jeunes enfants.
  • La ROUGEOLE est une infection virale contagieuse qui cause une éruption cutanée, une forte fièvre, de la toux, un écoulement nasal et un larmoiement des yeux. Elle peut entraîner une infection de l’oreille moyenne, une pneumonie, une inflammation du cerveau, une perte de l’ouïe, des lésions cérébrales et la mort.
  • Les OREILLONS peuvent causer de la fièvre, un mal d’oreille, des maux de tête, une enflure douloureuse des glandes de la bouche et du cou. Ils peuvent causer une inflammation du cerveau et une surdité temporaire ou permanente. Une autre complication possible est le gonflement des ovaires, chez la femme, et des testicules, chez l’homme, pouvant entraîner l’infertilité.
  • La RUBÉOLE peut causer de la fièvre, une éruption cutanée, une enflure des glandes du cou ainsi que des inflammations et des douleurs articulaires. Chez une femme enceinte, la rubéole peut causer des troubles de croissance et de développement du fœtus, et même une fausse couche.
  • L’INFECTION MÉNINGOCOCCIQUE peut causer de l’inflammation du cerveau et de la moelle épinière ainsi qu’une infection du sang et d’autres organes. Elle peut progresser rapidement. Les symptômes comprennent les maux de tête, une fièvre élevée, une raideur de la nuque, une éruption cutanée et d’autres symptômes semblables à ceux de la grippe. Les personnes atteintes de la méningite peuvent devenir aveugles, sourdes, avoir des crises d’épilepsie, être amputées des membres infectés ou mourir.
  • La VARICELLE (picote) cause de la fièvre et une éruption cutanée provoquant de fortes démangeaisons. Les complications sont graves et comprennent des infections de la peau, une pneumonie, une inflammation du cerveau et la mort.
  • L’HÉPATITE B cause des problèmes graves au foie pouvant entraîner la mort, comme l’insuffisance hépatique et le cancer du foie. Le vaccin est gratuit pour les élèves de 7e année et certains groupes à risque élevé, y compris les bébés nés de mères infectées par l’hépatite B.
  • Le VIRUS DU PAPILLOME HUMAIN (VPH) est l’infection virale transmise sexuellement la plus courante au Canada. La plupart des infections VPH ne présentent aucun signe ni symptôme. 
  • Le VPH causent le cancer du col de l’utérus et certains cancers du vagin et de la vulve. Le VPH est également responsable des verrues génitales. La majorité des infections surviennent chez les gens âgés de moins de 25 ans. Le vaccin contre le VPH, efficace à 100% lorsque administré avant les premières relations sexuelles, est offert gratuitement aux filles de 8e année.
  • La GRIPPE (influenza) est une infection virale qui provoque de la toux, une forte fièvre, des frissons, des maux de tête et des douleurs musculaires. Elle peut entraîner une pneumonie, une infection de l’oreille moyenne, une défaillance cardiaque et la mort. Les risques associés à cette infection varient d’une année à l’autre selon la souche et peuvent aller de légers à mortels. En Ontario, on peut obtenir le vaccin contre la grippe gratuitement chaque année à partir de l’âge de six mois.

Pour en apprendre plus sur les avantages et les risques de l’immunisation, consultez :

Agence de la santé publique du Canada – Immunisation et vaccins

Immunisation Canada

Ministère de la Santé et des soins de longue durée de l’Ontario – Immunisation

Organisation mondiale de la Santé – Vaccination

Le Programme ontarien de vaccination contre le VPH

Santé Canada – La vaccination des enfants

Société canadienne de pédiatrie – soins de nos enfants - Vaccination

Vous y trouverez de plus amples sur les vaccins financés par le secteur public en Ontario, et la façon dont ils vous aident vous et votre famille à rester en bonne santé.

Santé publique Ottawa Programme des maladie évitables par la vaccination

Adresse : 100, prom. Constellation
Ottawa (ON) K2G 6J8 Code : 26-44
Tél. : 613-580-6744
Sans frais : 1-866-426-8885
Téléc. : 613-580-9660
Site web : ottawa.ca/sante
Courriel : immunisation@ottawa.ca

Information importante pour les parents au sujet du dossier d’immunisation pour fréquenter l’école

Depuis avril 2015, Santé publique Ottawa (SPO) examine les dossiers d’immunisation de 150 000 enfants inscrits dans les écoles élémentaires et secondaires d’Ottawa pour s’assurer que les renseignements sont à jour. Au cours des derniers mois, SPO a communiqué avec les parents de milliers d’enfants dont les dossiers n’ont pas été mis à jour. Il est essentiel de disposer de dossiers d’immunisation à jour pour protéger la santé des étudiants en cas d’éclosion de maladies infectieuses, comme la rougeole.

Début octobre 2015, les dossiers d’immunisation de 50 000 enfants vivant à Ottawa étaient toujours incomplets. En vertu de la Loi sur l’immunisation des élèves, les étudiants fréquentant une école en Ontario doivent avoir été vaccinés contre neuf maladies ou avoir obtenu une exemption valide. Les parents fournissent l’information aux conseils scolaires au moment de l’inscription à la maternelle. Cependant, les parents doivent communiquer à Santé publique Ottawa toutes les vaccinations reçues après l’inscription à la maternelle.

Dans les prochains mois, SPO commencera à aviser les parents par écrit si le dossier de leur enfant n’est pas à jour et à transmettre des avis de suspension d’école si son dossier demeure incomplet. L’envoi par la poste des premiers avis écrits s’échelonnera entre fin octobre 2015 et début janvier 2016 et les suspensions d’école entre décembre 2015 et mars 2016.

Les parents qui reçoivent un avis demandant des renseignements sur l’immunisation peuvent communiquer avec SPO par téléphone au 613-580-6744 ou envoyer les renseignements sur l’immunisation en ligne, par télécopieur (613-580-9660), par la poste ou au moyen de l'application CANImmunize. Les parents peuvent visiter le site etreparentaottawa.ca/immunisation pour en savoir plus sur la façon d’envoyer les renseignements sur l’immunisation de leur enfant à Santé publique Ottawa.

SPO organisera des « cliniques de rattrapage » pour les élèves qui n’auront pas reçu les vaccins exigés et n’ont pas accès à un fournisseur de services de vaccination. Les élèves qui présentent des exemptions à SPO pour des motifs médicaux ou philosophiques ne sont pas visés par les suspensions; toutefois, en cas d’éclosion, ils peuvent être exclus de leur école tant que le risque de transmission perdure.

Si vous recevez une lettre de Santé publique Ottawa, votre coopération et appui à y répondre rapidement sont grandement appréciés.  Vos efforts contribueront non seulement à protéger votre enfant, mais aidera aussi à assurer que tous nos enfants soient protégés contre les maladies infectieuses.  

Exigences de vaccination pour l'inscription à l'école

Si une exemption est requise, pour quelque raison que ce soit, veuillez communiquer avec Santé publique Ottawa au 613-580-6744. (Que puis-je faire si je ne veux pas faire vacciner mon enfant?)

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la vaccination, vous pouvez communiquer avec Santé publique Ottawa.

Accessible du lundi au vendredi entre 9 h et 16 h et peut être joint :

Renseignez-vous des raisons pourquoi l'immunisation est importante.

Mise à jour du dossier de vaccination de votre enfant

Chaque fois que l'élève reçoit un vaccin ou une injection de rappel, vous devez mettre à jour le dossier de vaccination de votre enfant auprès de Santé publique Ottawa :

  • en remplissant en-ligne le formulaire d’immunisation auprès de Santé publique Ottawa
  • par télécopieur au 613-580-9660
  • par la poste :  Programme d'immunisation, 100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario), K2G 6J8, 7e étage, Code : 26-44
  • par téléphone au 613-580-6744 de lundi à vendredi, 9 h à 16 h
  • CANImmuize App : canimmunize.ca

Processus d’inscription de votre enfant à l’école

Pour remplir les formalités d'inscription à l'école qui relèvent de Santé publique.

Il est possible de faire vacciner votre enfant aux endroits suivants :

Auprès de votre médecin de famille ou dans une clinique sans rendez-vous. Vous n'avez rien à payer pour les vaccins qui font partie du calendrier des vaccins financé par la province.

NE VOUS PRÉSENTEZ PAS À L'URGENCE DU CHEO POUR UNE VACCINATION DE ROUTINE. CE SERVICE EST RÉSERVÉ UNIQUEMENT AUX PATIENTS QUI ONT BESOIN DE SOINS URGENTS.

Trouver un médecin

Conservation des dossiers de vaccination

Chaque fois que votre enfant reçoit un vaccin, votre médecin devrait l'inscrire dans le dossier de vaccination. Les parents ou tuteurs ont la responsabilité de conserver ce dossier et d'en prendre soin et d’assurer qu’il est toujours à jour. Sa conservation est aussi importante que celle d'un certificat de naissance ou d’un passeport. Santé Canada recommande de recommencer le programme de vaccination à partir du début quand un enfant n'a pas de preuve de vaccination.

Le dossier de vaccination est requis pour :

  • Être admis à la garderie ou à la maternelle;
  • Effectuer un transfert d'école dans une autre région;
  • S'inscrire à un camp d'été;
  • Être admis à l'université ou au collège, surtout dans les programmes de soins de santé;
  • Obtenir un logement en résidence à l'université ou au collège;
  • Commencer un emploi;
  • Voyager dans des pays où les maladies sont courantes;
  • Obtenir des soins d'urgence.

Choix de ne pas faire vacciner son enfant

Nous vous invitons à avoir une discussion avec une infirmière en santé publique sur la meilleure façon de protéger votre enfant contre les maladies évitables par la vaccination. Si vous avez des questions à formuler au sujet des vaccins ou du processus d’exemption, veuillez appeler Santé publique Ottawa (SPO) au 613-580-6744, afin de discuter avec une infirmière en santé publique.

Il vous faudra produire une déclaration d’exemption valide et signée si vous décidez de ne pas faire immuniser votre enfant pour des motifs médicaux, religieux ou philosophiques. Veuillez noter que les enfants exemptés de la vaccination pour des motifs religieux ou philosophiques ainsi que pour certaines raisons médicales ne pourront pas fréquenter l’école en cas d’éclosion d’une maladie évitable au moyen d’un vaccin dont ces enfants ont été exemptés.

Une fois que vous avez décidé d’obtenir une exemption, vous devez prendre les mesures suivantes.

Exemption médicale :

  1. Imprimez la déclaration d’exemption médicale fournie par le ministère de la Santé. 
  2. Demandez à votre médecin de remplir le formulaire, ce qui peut entraîner des frais.
  3. Envoyez l’original par la poste à SPO (voir l’adresse postale ci-dessous).
  4. Nous vous invitons à conserver une copie de la déclaration pour vos dossiers.

Déclaration de conscience ou de croyance religieuse : 

  1. Imprimez la lettre d’instructions pour remplir l’affidavit et indiquez les vaccins dont votre enfant doit être exempté. 
  2. Remplissez la Déclaration de conscience ou de croyance religieuse en ligne. 
  3. Le formulaire d’exemption doit être signé par un parent et un commissaire aux affidavits de l’Ontario. (Voir la liste des commissaires sur la lettre. Des frais peuvent être exigés.) Une liste de tous les centres du service à la clientèle de la Ville d’Ottawa se trouve sur ottawa.ca.
  4. Une fois que vous avez rempli les documents, veuillez envoyer l’original du formulaire d’exemption et la lettre à SPO par la poste, à l’adresse suivante :

    Santé publique Ottawa
    Immunisation
    100, prom. Constellation
    Ottawa (Ontario) K2G 6J8
    Code de courrier : 26-44

Cliniques d’immunisation en milieu scolaire

Téléphonez à la Ligne info-santé publique Ottawa au 613-580-6744 (ATS : 613-580-9656) pour plus d’information. Vous pouvez également suivre SPO sur notre Blogue, Facebook et Twitter (@ottawasante) pour les dernières nouvelles en matière de santé publique.

Formulaire de consentement à la vaccination et les fiches de renseignements au sujet du vaccin

Cliniques d’immunisation en milieu scolaire

Les cliniques dans les écoles permettent aux élèves munis d’un formulaire de consentement signé de se faire facilement vacciner durant les heures d’école.

Calendrier

Les cliniques de vaccination sont destinées UNIQUEMENT aux élèves inscrits à l’école où a lieu la clinique.

Si votre enfant n’est pas en mesure de se faire vacciner lors de la clinique de vaccination tenue à son école ou si vous éduquez vous-même votre enfant à la maison, vous pouvez vous rendre à une clinique de rattrapage afin qu’il se fasse vacciner.

Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CÉCCE)

Calendrier de cliniques d’immunisation scolaire pour 2016-2017 

 

Premier CYCLE

2016

Deuxième CYCLE

2017

Troisième CYCLE

2017

Collège catholique Franco-Ouest (Pavillon) 

20, 21 octobre

3 février

27, 28 avril

École secondaire catholique Pierre-Savard (Pavillon) 

29, 30 septembre

27 février

25, 26 mai

École secondaire catholique

Garneau (Pavillon)   

5, 6 octobre

7 février

12, 13 avril

Collège catholique

Samuel-Genest  (Pavillon)

9,10 novembre

12 janvier

17, 18 mai

École secondaire catholique

Béatrice-Desloges (Pavillon)

12,13, 14 septembre

26, 30 janvier

20, 21, 22 mars

École secondaire catholique

Franco-Cité (Pavillon)

31 octobre et 1er novembre

16 février

8,10 mai

Paul Desmarais

5, 6 décembre

9 février

8, 9 juin

Collège catholique Mer Bleue

12, 13 décembre

4 avril

19, 20 juin

 Calendrier de cliniques d’immunisation scolaire pour 2016-2017 

Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CÉPEO)

 

Premier CYCLE

2016

Deuxième CYCLE

2017

Troisième CYCLE

2017

Écoles secondaire publique Gisèle-Lalonde (Pavillon)

2, 3 novembre

6 février

11, 16 mai

École secondaire publique Omers- Deslauriers (Pavillon)

14 novembre

15 février

23 mai

École secondaire publique Louis-Riel (Pavillon)

28 octobre

3 mars

5 mai

École secondaire publique De-La- Salle (Pavillon)

21, 22, 23 novembre

17 janvier

29, 30, 31 mai

Maurice Lapointe

16 septembre

16 janvier

24 mars

Ecole Kanata

15 septembre

3 mars

23 mars

Trille des Bois 14 décembre 23 février

19 juin

Les écoles indépendantes

Calendrier de cliniques d’immunisation scolaire pour 2016-2017 

 

Premier cycle

 2016

 

Deuxième cycle

2017

 

 

Troisième cycle

2017

Abraar School 

4 novembre

13 février

24 mai

Ahlul-Bayt Islamic School

21 octobre

17 janvier

28 avril

Ashbury College

4 novembre

9 mars

19 mai

Elmwood  School 

21 octobre

17 janvier

19 mai

Heritage Academy

13 decembre

24 janvier

19 juin

Joan of Arc Academy 

15 septembre

3 février

15 mai

Lycée Claudel

27 septembre

9 mars

4 avril

MacDonald Cartier Academy 

2 decembre

8 février

9 juin

Ottawa Christian School

23 septembre

15 février

31 mars

Ottawa Jewish Community School

6 octobre

14 février

25 avril

Ottawa Islamic School

4 octobre

6 février

11 avril

The Element

13 decembre

24 janvier

22 juin

Torah Day School of Ottawa

16 novembre

30 janvier

23 mai

Turnbull School

20 octobre

6 mars

27 avril

Westboro Academy

3 octobre

30 janvier

10 avril

Ottawa Carleton District School Board

Calendrier de cliniques d’immunisation scolaire pour 2016-2017 

OCDSB

Schools

Premier

cycle

2016

 

Deuxiéme

cycle

2017

 

Troisiéme

cycle

2017

A. Lorne Cassidy Elementary School

 14 septembre

22 février

22 mars

Alta Vista Public School

17 novembre

18 janvier

26 mai

Avalon Public School

1 décembre

 

12 juin

Blossom Park Public School

19 septembre

7 mars

27 mars

Broadview Ave. Public School

12, 13 décembre

14 février

19, 20 juin

Carleton Heights Public School

20 septembre

6 mars

28 mars

Castor Valley Public School

23 septembre

24 février

31 mars

Cedarview Middle School

24, 25 26 octobre

16, 20 janvier

1, 2, 3 mai

D. Aubrey Moodie Intermediate School

15, 16 septembre

10 janvier

23, 24 mars

D.Roy Kennedy Public School

9 décembre

7 février

16 juin

Dunning-Foubert Elementary School

11 octobre

2 mars

25 avril

Elizabeth Park Public School

28 septembre

19 janvier

5 avril

Emily Carr Middle School

27 octobre

3 mars

4 mai

Earl Of March Secondary School

15, 16, 17 novembre

13, 25 janvier

24, 25 mai

15, 16 juin

Fallingbrook Elementary School

19 octobre

31 janvier

26 avril

Featherston Drive Public School

14 octobre

22 février

21 avril

Fielding Drive Public School

28 septembre

6 mars

5 avril

Fisher Park Public School & Summit Alternative

28, 29, 30 novembre

27, 31 janvier

5, 6, 7 juin

Glashan Public School

7, 8 novembre

26 janvier, 22 février

15, 16 mai

Glen Cairn Public School

3, 4 octobre

10 janvier

April 10, 11

Goulbourn Middle School

21, 22 novembre

13 février

29, 30 mai

Greenbank Middle School

29, 30 septembre

23 février

6, 7 avril

Hawthorne Public School

28 septembre

2 mars

5 avril

Henry Larsen Elementary School

17 octobre

7 février

24 avril

Henry Munro Middle School

23, 24 novembre

1 mars

1, 2 juin

Heritage Public School

5 décembre

2 février

8 juin

Hopewell Avenue Public School

26 septembre

24 février

April 3

Huntley Centennial Public School

11 octobre

8 mars

18 avril

J. H. Putman Public School

12, 13 octobre

21 février

19, 20 avril

Jack Donohue Public School

20, 21 octobre         

January 11

27, 28 avril

Kars on the Rideau

7, 8 novembre

24 février

24, 25 mai

Katimavik Elementary School

22 septembre

13 février

30 mars

Longfields-Davidson Heights High School

12, 13, 14 octobre

1, 2 février

19, 20, 21 avril

Maple Ridge Elementary School

1 décembre

31 janvier

8 juin

Metcalfe Public School

26 octobre

21 février

3 mai

Pinecrest Public School

17 octobre

23 février

24 avril

Queen Elizabeth Public School

19 octobre

12 janvier

26 avril

Roberta Bondar Public School

19, 20 septembre

8 mars

27, 28 mars

Sawmill Creek Elementary School

20 septembre

14 février

28 mars

Sir Winston Churchill Public School

15, 16 septembre

15 février

6, 7 avril

Steve Maclean Elementary School

21 septembre

1 février

29 mars

Stonecrest Elementary School

11 octobre

8 mars

18 avril

Summerside Public School (Avalon South)

1 décembre

9 janvier

13 juin

Terry Fox Elementary School

18 octobre

28 février

25 avril

Trillium Elementary School

14 septembre

23 février

22 mars

Vincent Massey Public School

19 septembre

16 février

24 mars

W. O. Mitchell Elementary School

14 novembre

10 février

23 mai

York Street Public School

17 novembre

16 février

26 mai

Ottawa Catholic School Board

Calendrier de cliniques d’immunisation scolaire pour 2016-2017

 

Premier cycle

2016

 

Deuxiéme

cycle

2017

 

Troisiéme

cycle

2017

All Saints H.S.

28, 29, 30 novembre

11, 23 janvier

5, 6, 7 juin

Frank Ryan Senior E.S.

24, 25 octobre

21 février

1, 2 mai

Holy Trinity Catholic H.S.

1, 2 décembre

12, 13 janvier

12, 13 juin

Immaculata H.S.

26, 27 septembre

24 février

3, 11 avril

Lester B. Pearson Catholic H.S.

27, 28 octobre

1 mars

4, 5 mai

Mother Teresa H.S.

23, 24, 25 novembre

6 mars

31 mai et 1, 2 juin

Notre Dame H.S.

31 octobre, 1 novembre 

2 mars

8, 10 mai

Sacred Heart H.S.

7, 8, 9 décembre

9, 10 février

14, 15, 16 juin

St. Francis Xavier H.S.

5, 6, 7 décembre

19, 10 mars

12, 13, 14 juin

St. Joseph H.S.

21, 22, 23 septembre

18 janvier, 17 février

29, 30, 31 mars

St. Mark H.S.

12, 13 septembre

27 février

20, 21 mars

St. Matthew H.S.

2, 3 novembre

6 février

11, 12 mai

St. Michael, Fitzroy School

11 octobre

8 mars

18 avril

St. Patrick’s I.S.

9, 10 novembre

9 mars

17, 18 mai

St. Paul H.S.

5, 6 octobre

1 mars

12, 13 avril

St. Peter H.S.

17, 18, 19 octobre

28 février, 10 mars

24, 25, 26 avril

Cliniques de rattrapage (contre l’hépatite B, le méningocoque et le VPH)

Les élèves qui n’ont pas été en mesure de se faire vacciner à leur école peuvent recevoir le vaccin contre l’hépatite B, le méningocoque ou le VPH à une clinique de rattrapage (**sur rendez-vous seulement). Veuillez contacter Santé publique Ottawa au 613-580-6744 (ATS : 613-580-9656) pour prendre un rendez-vous.

Réduire la douleur pendant la vaccination

Child blowing bubbles while being vaccinatedLes vaccins aident les enfants à rester en bonne santé en les protégeant contre les infections graves. Toutefois, la vaccination peut être douloureuse et s’avérer une source de stress pour votre enfant et vous-même. Il est important de rester calme et d’encourager votre enfant pendant l’administration du vaccin. Les conseils qui suivent pourraient également vous aider à faire en sorte que votre enfant ait moins peur des injections et à réduire la douleur pendant l’administration du vaccin.   

Conseils pour les nourrissons

Allaitez

  • Allaitez votre bébé cinq minutes avant l’injection ainsi que pendant et après pour réduire la douleur et réconforter votre enfant.

Enfant se faisant vacciner pendant qu’il allaite, assis bien droit face à la mèreTenez-le confortablement

  • Tenez votre bébé près de vous, en position debout face à vous, avec les deux jambes dégagées. Ce contact étroit rassurant peut aider à réduire la douleur. 

Offrez de l’eau sucrée

  • Si vous avez un bébé de moins d’un an qui n’est pas allaité, donnez-lui quelques gouttes de solution sucrée (sur le bout de la langue) une minute avant l’injection. Administrez une nouvelle fois quelques gouttes de cette solution juste avant l’injection pour soulager la douleur pendant quelques minutes.
  • Achetez en pharmacie une solution sucrée prémélangée ou préparez-la vous-même en mélangeant 5 mL (une cuiller à thé) de sucre avec 10 mL (deux cuillers à thé) d’eau. N’utilisez pas de miel.
  • N’utilisez jamais d’eau sucrée à la maison pour apaiser un bébé qui est capricieux ou qui pleure, car cela peut entraîner la formation de caries.
  • Nourrissez le bébé ou donnez-lui quelques gorgées d’eau pour nettoyer sa bouche après la vaccination.

Conseils pour les bambins ou les enfants plus âgés

Préparez votre enfant à l’avance

  • Lisez des histoires qui racontent ce qui se passe dans le cabinet du médecin.
  • Expliquez clairement la procédure. Si votre enfant a moins de quatre ans, préparez le juste avant l’injection. S’il est plus âgé, faites-le la veille.
  • Expliquez à quoi ressemble la vaccination (p. ex. à un pincement).
  • Enfant se faisant vacciner pendant qu’il regarde un moulinetExpliquez à votre enfant ce qu’il peut faire pour atténuer la douleur (p. ex. ne pas bouger, respirer profondément et décontracter le bras).

Distrayez votre enfant

  • Détournez l’attention de votre enfant de l’aiguille. C’est la meilleure façon de l’aider. 
  • Utilisez des tactiques adaptées à son âge qui peuvent aider à le distraire, par exemple apportez-lui son jouet favori ou sa couverture, un livre ou de la musique, chantez ou encore racontez une histoire ou une blague.
  • Enfant tenu par un parent et tourné vers l’avantDites à votre enfant de prendre une grande respiration puis d’expirer lentement. Il peut aussi faire des bulles ou souffler sur un virevent. 

Tenez votre enfant en position verticale

  • Tenez fermement votre bambin ou votre jeune enfant dans une position où il sera à l’aise, en l’asseyant bien droit sur votre cuisse, tourné vers l’extérieur ou vers vous, le bras à l’air. En couchant l’enfant pendant une injection ou en le serrant trop fort, vous pourriez lui faire peur et accroître ses craintes. Les enfants plus âgés peuvent s’asseoir seuls s’ils le souhaitent, le bras à l’air.
  • Si votre enfant continue de bouger, demandez au fournisseur de soins de santé comment tenir votre enfant de la manière la plus sécuritaire.

Conseils pour les adolescents

Jeune garçon textant pendant qu’il se fait vaccinerDistrayez votre enfant en engageant une conversation, en lui faisant écouter de la musique dans ses écouteurs, en jouant à des jeux ou en lui envoyant des messages textes sur un cellulaire.   

Pour les enfants plus âgés et les adolescents très craintifs, envisagez d’utiliser un médicament qui engourdit la peau

  • Parlez à votre fournisseur de soins de santé de crèmes comme EMLA® ou Ametop® pouvant aider à engourdir la peau que l’on peut se procurer sans ordonnance.
  • Demandez à votre fournisseur de soins de santé de vous montrer où exactement appliquer la crème. N’oubliez pas que plus d’une injection sera donnée à certaines visites. Lisez les instructions avant d’utiliser le produit. Celui-ci doit être appliqué entre 30 et 60 minutes avant l’injection. 

Félicitez votre enfant et offrez-lui une récompense après la vaccination. Quel que soit son âge, il appréciera! 

Pour plus d’information

Enfant obtenant des autocollants comme récompenseSanté publique Ottawa :
Téléphone : 613-580-6744
Courriel : immunization@ottawa.ca

CHEO : Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Dre Denise Harrison : dharrison@cheo.on.ca 

Sick Kids Toronto

Ce video: (Disponible en anglais seulement) It Doesn’t Have to Hurt, produit par le Centre for Pediatric Pain Research, IWK Health Centre, Halifax, N.E. 

Cliniques de vaccination contre la grippe 2016-2017

Les résidents peuvent obtenir leur vaccin contre la grippe chez leur fournisseur de soins de santé primaire, médecin de famille, pharmacies participantes et aux cliniques communautaires.

Il est recommandé de communiquer avec les pharmacies participantes et les cliniques privées pour confirmer les heures de vaccination.

Renseignez-vous davantage au sujet de la grippe avant de vous présenter à une clinique.

Cliniques de vaccination contre la grippe

Date Emplacement Addresse Heures
Le samedi 29 octobre  All Saints Catholic High School 5115, avenue Kanata, Kanata De 9 h à 14 h
Le mardi 1er novembre Mother Teresa Catholic High School 440, promenade Longfields, Nepean De 15 h 30 à 19 h 30
Le mercredi 2 novembre  Aréna Fred-Barrett 3280, chemin Leitrim, Ottawa De 15 h 30 à 19 h 30
Le jeudi 3 novembre  St. Pius X High School 1481, avenue Fisher, Ottawa De 15 h 30 à 19 h 30
Le samedi 5 novembre École secondaire catholique Béatrice-Desloges 1999, avenue Provence, Orléans De 9 h à 14 h
Le lundi 7 novembre  Complexe communautaire de West Carleton 5670, chemin Carp, Kinburn De 15 h 30 à 19 h 30
Le mardi 8 novembre  Osgoode Township High School 2800 chemin 8th Line, Metcalfe De 15 h 30 à 19 h 30
Le mercredi 9 novembre   Sacred Heart Catholic High School 5870, chemin Abbott E, Stittsville De 15 h 30 à 19 h 30
Le jeudi 10 novembre  Centre Récréatif Alfred Taylor 2300, voie Community, North Gower De 15 h 30 à 19 h 30
Le lundi 14 novembre  Hôtel de ville d'Ottawa 110, avenue Laurier Ouest, Ottawa De 8 h 30 à 18 h
Le mardi 15 novembre South Carleton High School 3673 rue McBean, Richmond De 15 h 30 à 19 h 30
Le mercredi 16 novembre Centre communautaire de Greely 1448, promenade Meadow, Greely De 15 h 30 à 19 h 30

Cliniques de vaccination antigrippal dans les hôpitaux de la région 

Date Emplacement Addresse Heures
Le jeudi 3 novembre  Services de santé Royal Ottawa 1145, avenue Carling De 13 h 30 à 18 h 30 
Le lundi 7 novembre  Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario 401, chemin Smyth De 9 h à 13 h 
Le mardi 1er novembre L’ Hôpital Monfort  713, chemin Montréal  De 14 h 30 à 19 h 30
Le mercredi 2 novembre  L’ Hôpital Queensway Carleton 3045, chemin Baseline De 16 h à 20 h
Le mercredi 16 novembre Centre de santé Perley et Rideau pour les anciens combattants 1750, chemin Russell De 14 h 30 à 19 h 30

Séances de vaccination pour les enfants de moins de cinq ans

Santé publique Ottawa offre encore des séances de vaccination gratuite sur rendez-vous aux enfants âgés de six mois à moins de cinq ans ainsi qu’à leur famille immédiate. Les enfants de moins de cinq ans présentent le taux le plus élevé de maladies graves par la grippe, d’où l’importance de les faire vacciner. Pour prendre un rendez-vous pour votre enfant, appelez la Ligne info-santé publique Ottawa au 613-580-6744 (ATS : 613-580-9656).

Pharmacies participantes à Ottawa

Vous pouvez visiter le site Web du gouvernement de l’Ontario et taper votre code postal ou votre adresse pour connaître l’emplacement le plus près offrant le vaccin contre la grippe.

Trouvez une clinique de vaccination contre la grippe de Santé publique Ottawa ou dans un hôpital d’Ottawa près de chez vous à l’aide de la carte suivante : 

La grippe saisonnière FAQ

Qu’est-ce que la grippe?

La grippe saisonnière, ou influenza, est une infection commune et très contagieuse touchant le nez, la gorge et les poumons. Elle se transmet à partir des gouttelettes projetées quand une personne infectée tousse ou éternue. Vous pouvez contracter la grippe en serrant la main d’une personne infectée, ou encore en portant vos mains à vos yeux, votre nez ou votre bouche après avoir touché une surface contaminée. Les symptômes grippaux peuvent prendre la forme d’une poussée ou d’une sensation de fièvre, de toux et de maux de gorge. Les personnes infectées souffrent souvent d’écoulement ou de congestion nasale, de maux de tête, de douleurs musculaires et de frissons. La grippe peut également occasionner une fatigue importante et une baisse de l’appétit. Certaines personnes, en particulier les enfants, peuvent avoir des nausées, des vomissements et de la diarrhée.

Que puis-je faire pour prévenir la grippe?

Le meilleur moyen pour vous protéger consiste à vous faire vacciner contre la grippe. En recevant le vaccin rapidement, vous maximisez vos chances de ne pas être infecté. Il ne faut pas prendre le virus de la grippe à la légère : il peut toucher tout le monde et se traduire par de graves complications. La grippe est plus qu’un simple rhume : vous pourriez avoir à vous absenter de l’école ou du travail, ou rater une célébration ou même les Fêtes, voire vous retrouver à l’hôpital.

Le vaccin aide votre corps à se défendre contre la grippe. Si vous entrez en contact avec le virus après avoir reçu le vaccin, votre corps réagira et combattra l’infection. Vous ne souffrirez donc pas de la grippe, ou vous ne ressentirez que des symptômes mineurs. Les virus grippaux diffèrent d’une année à l’autre, et une nouvelle version du vaccin est mise au point annuellement. C’est pourquoi il est important de se faire vacciner chaque automne.

Chaque année, de nouvelles souches grippales font leur apparition. Les chercheurs déterminent les souches qui sont le plus susceptibles de se propager au cours de l’année à venir. Celles-ci sont utilisées dans la production du vaccin pour l’année en question. Cette année, le vaccin a été conçu pour immuniser les personnes contre trois virus grippaux différents pour le vaccin offert aux personnes de plus de 18 ans et quatre virus grippaux pour le vaccin offert aux enfants de 6 mois-17 ans :

  • Deux influenzavirus de type A (H1N1 et H3N2)
  • Deux influenzavirus de type B (pour le VQI)

Lorsque vous recevez le vaccin contre la grippe, tout le monde y gagne. Plus le nombre de personnes immunisées est élevé, plus le risque de propagation du virus est bas, ce qui permet de protéger les groupes les plus vulnérables comme les enfants de moins de 5 ans, les adultes de 65 ans et plus, les femmes enceintes de même que les personnes atteintes du VIH/sida ou de maladies chroniques comme le diabète ou le cancer. Chaque année, le vaccin permet d’éviter 300 décès et 1 000 cas d’hospitalisation en Ontario.

Vous pouvez également contribuer à freiner la propagation du virus en effectuant les étapes suivantes :

  • Lavez-vous les mains à l’eau et au savon, ou utilisez du désinfectant pour les mains.
  • Couvrez votre visage avec votre bras et non avec votre main lorsque vous toussez ou éternuez.
    • Si vous êtes malade, évitez les foules et les rassemblements publics et restez à la maison.
    • Ne visitez pas de personnes hospitalisées si vous présentez des symptômes de la grippe.

Le vaccin contre la grippe est-il sécuritaire?

Des études ont démontré qu’il était sécuritaire d’administrer le vaccin contre la grippe aux personnes de six mois et plus. Les enfants de moins de cinq ans présentent le taux le plus élevé de maladies graves par la grippe, d’où l’importance de les faire vacciner. Les enfants âgés de six à neuf ans sont les plus touchés par le virus et contribuent grandement à sa propagation. Faites vacciner votre enfant le plus rapidement possible pour protéger votre famille de la grippe.

puis-je me faire vacciner contre la grippe?

Se faire vacciner contre la grippe est maintenant un jeu d’enfant. Toute personne âgée de six mois et plus qui habite, travaille ou fréquente une école en Ontario peut recevoir un vaccin contre la grippe financé par l’État.

  • Votre fournisseur de soins de santé primaire ou votre médecin de famille
  • Votre pharmacien
  • Santé publique Ottawa offre des séances de vaccination communautaires, dont certaines sont spécialement destinées aux enfants de moins de cinq ans et à leur famille.

Pour trouver une séance de vaccination contre la grippe se déroulant près de chez vous, visitez le site Web du ministère de l’Ontario à ce sujet (www.ontario.ca/grippe). Vous n’avez qu’à saisir votre code postal ou votre adresse. N’oubliez pas de vérifier l’horaire au préalable.

Quelles sont les options offertes en matière de vaccins contre la grippe?

Le programme de vaccination contre la grippe est financé par la province, ce qui signifie que vous pouvez recevoir le vaccin gratuitement auprès de votre fournisseur de soins de santé, de votre pharmacien ou de Santé publique Ottawa. Toute personne âgée de six mois et plus qui habite, travaille ou fréquente une école en Ontario peut recevoir ce vaccin. Il est habituellement administré par voie intramusculaire, ce qui signifie qu’il est injecté dans un muscle au moyen d’une aiguille. Cette option convient à la majorité des résidents d’Ottawa.

Il existe une option alternative à la vaccination par injection qui est offert dans le cadre du programme de vaccination financé par l’Ontario. L’administration du vaccin FluMistMC, approuvé pour les personnes âgées de 2  à 17 ans, ne se fait pas avec une aiguille, mais par voie nasale, à l’aide d’une légère pulvérisation. Si cette option vous intéresse, consultez votre fournisseur de soins de santé, votre pharmacien ou une infirmière en santé publique pour plus de renseignements.

Séances de vaccination pour les enfants de moins de cinq ans

Santé publique Ottawa offre des séances de vaccination gratuite sur rendez-vous aux enfants âgés de six mois à moins de cinq ans ainsi qu’à leur famille immédiate. Les enfants de moins de cinq ans présentent le taux le plus élevé de maladies graves par la grippe, d’où l’importance de les faire vacciner. Pour prendre un rendez-vous pour votre enfant, appelez la Ligne info-santé publique Ottawa au 613-580-6744 (ATS : 613-580-9656).

Quelle est la marche à suivre pour organiser une séance de vaccination dans mon milieu de travail?

Il est facile d’organiser une séance de vaccination contre la grippe en milieu de travail. La première étape consiste à communiquer avec un organisme de services de santé de votre région. Rendez-vous sur la page du ministère de la Santé et des Soins de longue durée sur les séances de vaccination en milieu de travail pour en savoir plus.

Les milieux de travail qui comptent un service de santé à l’interne peuvent organiser eux-mêmes une séance de vaccination avec leur propre équipement. Le processus de demande pour la saison 2016-2017 est maintenant terminé. La période d’inscription débute en juin et s’étend habituellement sur un mois. Pour en savoir plus sur la manière de s’inscrire au Programme universel de vaccination contre la grippe (PUVG), veuillez consulter la page d’information du ministère de la Santé et des Soins de longue durée à ce sujet.

Quelle est la différence entre un rhume et une grippe?

Bien des gens confondent les termes « rhume » et « grippe ». L’influenza (grippe) est un virus dangereux. Une grippe est plus qu’un simple rhume : vous pourriez avoir à vous absenter de l’école ou du travail, ou rater une célébration ou même les Fêtes, voire vous retrouver à l’hôpital. Voici une liste des symptômes habituels de la grippe et du rhume.

Symptôme

Influenza (grippe)

Rhume

Fièvre

Fréquente
Habituellement élevée
Dure de 3 à 4 jours

Rare

Maux de tête

Fréquents
Peuvent être intenses

Rares

Douleurs

Fréquentes
Souvent intenses

Rares

Faiblesse

De modérée à grave
Peut durer jusqu’à 1 mois

Peu commune
Légère

Fatigue extrême

Fréquente
Peut être grave

Peu commune

Écoulement nasal et éternuements

Occasionnels

Communs

Mal de gorge

Commun

Commun

Toux

Habituelle
Peut être intense

Occasionnelle
De faible à modérée

Complications

Pneumonie ou aggravation
de troubles de santé existants, potentiellement mortelles

Sinusite ou otite

Comment puis-je soulager les symptômes de la grippe?

Si vous présentez des symptômes s’apparentant à ceux de la grippe, comme de la fièvre, de la toux, des maux de tête sévères ou des frissons, assurez-vous :

  • de vous reposer;
  • de boire beaucoup de liquide;
  • de prendre des analgésiques ou des médicaments contre la fièvre;
  • de prendre un bain chaud;
  • de vous gargariser avec de l’eau tiède ou de prendre des pastilles;
  • d’éviter l’alcool et le tabac.

Si j’ai la grippe, à partir de quel moment devrais-je communiquer avec mon médecin?

Communiquez avec votre médecin si les symptômes sont graves et s’ils ne s’améliorent pas après quelques jours.

Appelez immédiatement votre fournisseur de soins de santé si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes et que vous ressentez des symptômes grippaux :

  • vous êtes enceinte;
  • vous avez un problème de santé chronique qui requiert des soins réguliers;
  • vous êtes une personne âgée ou fragile;
  • vous avez une maladie ou recevez des traitements qui pourraient affaiblir votre système immunitaire (p. ex., diabète, cancer, VIH/sida);
  • votre enfant de moins de trois mois fait plus de 38 °C ou 100,4 °F de fièvre.

Il existe différents moyens d’obtenir rapidement des soins courants. Les professionnels qualifiés de Télésanté Ontario et de la Ligne info-santé publique Ottawa peuvent répondre à vos questions par téléphone, et des médecins de famille, des infirmières et d’autres fournisseurs de soins de santé peuvent vous prodiguer des soins.

Pour vous tenir au courant des questions de santé, communiquez avec la Ligne info-santé publique Ottawa, au 613-580-6744 (ou ATS : 613-580-9656), sur Facebook ou sur Twitter (@ottawasante). Pour communiquer avec Télésanté Ontario, téléphonez au 1-866-797-0000.