Passer au contenu principal

Ressources pour les professionnels de la santé

Suivez Santé publique Ottawa

Recevez les communications d’urgence de SPO

Santé publique Ottawa (SPO) fournit aux professionnels de la santé de l’information fiable sur les problèmes de santé locaux urgents et des orientations pendant les urgences, de santé publique comme l’exige la Loi sur la protection et la promotion de la santé (1990). Afin que SPO puisse vous joindre au moyen de son système de messagerie automatisé, inscrivez-vous en utilisant notre formulaire en ligne. Vous pouvez également vous abonner aux bulletins électroniques suivants :

  • Mise à jour pour les médecins
    Recevez un courriel indiquant les articles du mois affichés sur notre nouveau blogue, qui présente de l'information utile sur le plan clinique, des mises à jour sur les lignes directrices et les procédures en santé publique, les possibilités de perfectionnement professionnel à venir ainsi que les services et les ressources pour vous aider à renseigner et à aiguiller votre patient.
  • Rapport sur les éclosions
    Êtes-vous au courant des mesures de prévention et de contrôle des infections à votre établissement de soins de longue durée ou maison de retraite? Le bulletin électronique Rapport sur les éclosions aide les travailleurs de la santé et d'autres employés de ces établissements en leur donnant de l'information à jour sur les activités pédagogiques prévues, des mises à jour sur les pratiques exemplaires de prévention et de contrôle des infections ainsi que des renseignements sur les exigences législatives, les tendances actuelles et les problèmes de santé.

Cyberbulletin Ottawa en santé @ travail

Apprenez-en plus sur les questions de santé qui touchent votre entreprise ou votre organisation, et sur les initiatives que vous pouvez mettre en œuvre. Inscrivez-vous à Ottawa en santé @ travail.

Formulaires à l'intention des professionnels de la santé

Vaccins

Formulaire

Précisions

Formulaire de commande de vaccin antigrippal

Les médecins et pharmaciens qui ont reçu les deux premiers envois de vaccins sont priés d’utiliser le formulaire ci-dessous pour commander d’autres vaccins.

Les maisons de retraite, les établissements de soins de longue durée et les lieux de travail qui ont été pré-approuvés pour le Programme universel de vaccination contre la grippe peuvent utiliser ce formulaire pour commander leurs vaccins.

Les agences de soins de santé, doivent utiliser le Formulaire de commande de vaccins pour le Programme universel de vaccination contre la grippe [PDF 1.4 MB] et l’envoyer par télécopieur avec un mois de record de température au 613-580-2783.

Vaccin contre la grippe – formulaire de consentement

Ces formulaires sont disponibles pour les médecins qui désirent utiliser un formulaire de consentement pour l’administration du vaccin contre la grippe.

Loi sur l'immunisation des élèves

MenactraMD

Pour commander le vaccin MenactraMD pour les clients qui doivent se conformer aux exigences de la nouvelle Loi sur l’immunisation des élèves.

Les vaccins financés par le secteur public en Ontario

Pour commander un vaccin, télécopiez le formulaire de commande au 613-580-2783.

Rapport de manifestations cliniques inhabituelles (MCI) à la suite d’une immunisation

Pour signaler un incident associé à un vaccin, remplissez le formulaire et communiquez avec la Direction des maladies évitable par la vaccination de Santé publique Ottawa, au 613-580-6744, poste 23634.

Définitions et gestion des manifestations cliniques inhabituelles  

Maladies transmissibles

Formulaires d’aiguillage

  • Formulaire d’aiguillage des Services communautaires de géronto-psychiatrie d’Ottawa [PDF 419 Ko]
    Ce formulaire doit être utilisé pour aiguiller les patients âgés vers les Services communautaires de géronto-psychiatrie d’Ottawa (SCGPO), dont la mission est d’offrir des services communautaires d’approche en santé mentale. Une fois qu’elle aura reçu le formulaire, la coordonnatrice clinique l’acheminera à un psychiatre qui l’analysera.
  • Formulaire d’aiguillage du Centre de santé mentale Royal Ottawa [PDF 141 Ko]
    Ce formulaire d’aiguillage doit être utilisé pour diriger des patients âgés vers le Centre de santé mentale Royal Ottawa. Ce centre dispose d’une unité de soins ambulatoires en milieu hospitalier qui offre de l’aide, des services de consultation et des soins interdisciplinaires au moyen de ses trois entités constituantes : l’hôpital de jour de psychiatrie gériatrique, la clinique de consultation externe et l’unité externe d’électroconvulsothérapie.

Ressources à imprimer

Alcool

Chaleur

Périodes de chaleur accablante
Information et outils pour les professionnels de la santé portant sur les dangers de la chaleur accablante et sur la prévention, le diagnostic et le traitement de maladies liées à la chaleur. .

Dentaire

Enseignes pour cliniques médicales

Affiche:

Hygiène des mains

Nettoyage et désinfection

Les oreillons

Prévention des chutes

Ce module d’apprentissage en ligne d’une heure vise à fournir des renseignements utiles sur les chutes et leur prévention à toutes les personnes œuvrant auprès de personnes âgées, comme les préposés aux services de soutien à la personne, les bénévoles, les amis et les membres de leur famille, voire les personnes âgées jouant un rôle de soutien auprès de leurs pairs.

Cette formation se fonde sur des recherches récentes, le Curriculum canadien sur la prévention des chutes et les pratiques exemplaires en la matière.

Ville d’Ottawa ulearn : Prévention des chutes chez les personnes âgées

Ressources pour les personnes âgées :

Le feuillet d’information « Vous POUVEZ éviter les chutes! »  est disponible aux personnes âgées  afin de les aider à rendre leur domicile et leur mode de vie plus sûrs, et ainsi rester indépendants en toute sécurité. Il offre des conseils pour détecter les risques à domicile, des renseignements sur les comportements de santé préventifs qui permettent de réduire les risques personnels et un plan d’action pour apporter des changements.

La liste de vérification et d’autoévaluation « Préserver votre autonomie » est destinée aux personnes âgées afin de les aider à évaluer leur risque de chutes.

La rage

Ministère de la Santé et des Soins de longue durée : Document d'orientation sur la prise en charge des cas d'exposition présumée à la rage
Le présent document est offert à l'appui du Protocole de prévention et de contrôle de la rage, 2008 (ou de sa version actuelle) en vertu des Normes de santé publique de l'Ontario.

Tuberculose

Lignes directrices concernant le dépistage de la tuberculose et la gestion des contacts Ces lignes directrices, offertes en français et en anglais, ont été révisées en 2012. On y présente :

  • Les exigences relatives au signalement de la tuberculose;
  • La marche à suivre pour effectuer et analyser un test cutané à la tuberculine (TCT);
  • Les lignes directrices concernant le dépistage (patients n’ayant aucun contact connu avec un cas de tuberculose) à l’aide du TCT;
  • La gestion des contacts (patients ayant eu un contact connu avec une personne atteinte de tuberculose);
  • Les indications pour le traitement de l’infection tuberculeuse latente (ITL);
  • Les directives visant les médicaments servant à traiter l’ITL;
  • Les sites Web qui traitent des tests de libération d’interféron gamma (TLIG).
  • Ressources à télécharger [PDF 305 Ko.]

Affiche: Ensemble nous pouvons… Mettre fin à La tuberculose

Mise à jour pour les médecins

Numéro:

2017 : janvier | avril

2016 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet/août | septembre | octobre

2015 : mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre

Avril 2017

Mise à jour pour les oreillons - printemps 2017

  • On a noté une augmentation des cas d’oreillons en Ontario
  • L’article renferme des renseignements sur le dépistage des oreillons et la gestion de la maladie.

Janvier 2017

Nouveau! Inclusion des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes au programme de vaccination contre le VPH (gais, bisexuels ou autres)

  1. Les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, qu’ils soient gais, bisexuels ou autres, sont à risque élevé de développer différents types de cancers causés par le VPH, tels que le cancer de l’anus.
  2. Le vaccin VPH4 subventionné par l’État (GardasilMD) est maintenant offert aux hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes de 26 ans ou moins, qu’ils soient gais, bisexuels ou autres, et aux personnes trans.
  3. Vous pouvez commander le vaccin directement auprès de Santé publique Ottawa afin de l’administrer en cabinet à vos patients admissibles.

Ateliers à venir sur la prévention de la tuberculose 2017

Octobre 2016

Grippe 2016-2017 – Mises à jour importantes pour les médecins

Septembre 2016

À venir : vérification de la conformité en matière d’immunisation dans les écoles

  • Il y aura bientôt une vérification de la conformité à la Loi sur l’immunisation des élèves.
  • Cette vérification pourra avoir les répercussions suivantes sur la pratique des médecins : augmentation du nombre de demandes de consultation des dossiers d’immunisation, de demandes de vaccination et de doses de vaccins à commander.
  • Les médecins jouent un rôle important en aidant SPO à rappeler aux parents de déclarer la vaccination de leur enfant à leur bureau de santé publique.

Manifestations cliniques inhabituelles à la suite d’une immunisation – Nouvelle feuille de renseignements sur la déclaration

  • Une nouvelle feuille de renseignements de Santé publique Ontario est disponible en ligne pour aider les médecins en ce qui concerne la déclaration obligatoire des manifestations cliniques inhabituelles à la suite d’une vaccination.

Juillet/Août 2016

Le point sur la maladie de Lyme – 2016

  • Bien que le nombre de tiques infectées à Ottawa ne soit pas suffisamment élevé à l’heure actuelle pour justifier qu’on recommande un traitement préventif après exposition, on note une augmentation des cas de maladie de Lyme à Ottawa.
  • Les symptômes et les expositions antérieures sont des renseignements essentiels à l’établissement d’un diagnostic de la maladie de Lyme. La détection au stade précoce de la maladie localisée repose sur un diagnostic clinique; il n’est ni nécessaire ni recommandé de procéder à des épreuves en laboratoire.
  • Signaler à Santé publique Ottawa tout cas de maladie de Lyme soupçonné, cliniquement diagnostiqué ou confirmé en laboratoire.

Juin 2016

Nouveau! Changements au Programme public d’immunisation contre le VPH de Santé publique Ottawa

  • Nouveau! À l’automne 2016, deux changements seront apportés au programme public d’immunisation contre le virus du papillome humain (VPH)

Ateliers à venir sur la prévention de la tuberculose 2016-2017

  • Le mercredi, 26 octobre, 2016
  • Le jeudi 20 avril 2017

Mai 2016

Le CHEO et Le Royal adoptent une nouvelle approche pour les services de santé mentale en consultation externe

  • Le programme de santé mentale du CHEO ainsi que le Partenariat Jeunes esprits (pour la santé mentale des jeunes) et le Programme de traitement des troubles anxieux du Royal sont des exemples concrets de l’approche Choix et Partenariat (CAPA en anglais) pour les services de santé mentale en consultation externe.
  • La CAPA est un modèle de service collaboratif qui mise non pas sur l’évaluation formelle des patients, mais sur la recherche de solutions, afin d’offrir aux patients des choix qui conviennent à leurs forces individuelles et à leurs objectifs propres.
  • Avec cette approche, les processus d’aiguillage ne changent pas, mais on s’attend à une réduction du temps d’attente. Les patients travailleront dorénavant à l’atteinte d’objectifs spécifiques à court terme dans le cadre de divers traitements offerts par les hôpitaux ou des fournisseurs de services communautaires.

Vaccin RORV : pour les enfants de 4 à 12 ans seulement

  • le vaccin RORV est indiqué seulement pour les enfants de 4 à 12 ans, et ne peut pas être utilisé pour offrir une immunisation de rattrapage aux élèves de plus de 12 ans;
  • les personnes de plus de 12 ans doivent recevoir un vaccin ROR et un vaccin contre la varicelle le même jour et à des points d’injection différents;
  • s’il est impossible d’administrer les deux vaccins le même jour, les injections doivent être espacées d’au moins quatre semaines.

Avril 2016

Déclaration du médecin chef en santé publique : Une prochaine étape dans la lutte contre le mésusage de substances dans notre communauté

  • Une conversation évolutive a cours présentement à l’échelle municipale, provinciale et fédérale sur notre façon d’aborder la question du mésusage d’alcool et de drogue dans nos collectivités. Cette conversation a le potentiel d’élargir, pour le mieux, la façon dont notre communauté intervient en matière de toxicomanie et d’offrir des services.

Vos patients adolescents consomment-ils du cannabis? Voici les faits les plus récents.

  • Le sondage sur la consommation de drogue et la santé des élèves d’Ottawa (SCDSEO) révèle qu’en 2013, 32 % des élèves du secondaire ont déclaré avoir consommé du cannabis au cours de l’année.
  • Le présent article contient un résumé et un lien donnant accès au rapport récent du Centre canadien de lutte contre les toxicomanies. L’article intitulé « Les effets de la consommation de cannabis pendant l’adolescence » fait le point sur les plus récentes données en matière de consommation de cannabis chez les jeunes.

Politique provinciale sur l’évaluation médicale des élèves ayant subi une commotion cérébrale, avant le retour à l’école

  • Selon la politique du ministère de l’Éducation, un élève ayant subi une commotion cérébrale doit consulter un médecin pour une évaluation médicale avant de pouvoir retourner à l’école.

Mars 2016

Message aux médecins concernant les groupes de discussion de Santé publique Ottawa

  • Santé publique Ottawa (SPO) a retenu les services de Nanos Research dans le but d’organiser des groupes de discussion avec des professionnels de la santé.

Commande de médicaments visant à traiter les ITS par les médecins

  • Des médicaments visant à traiter les ITS sont offerts gratuitement par l’intermédiaire du Centre de santé-sexualité de SPO afin de traiter les infections transmissibles sexuellement dans votre bureau.
  • Ces médicaments peuvent être commandés pour votre clinique ou au cas par cas pour traiter des patients.
  • Ce service comprend le soutien d’une infirmière en santé publique qui peut répondre à vos questions.

Nouvelles ressources à l’intention des patients pour aider à prévenir les chutes chez les personnes âgées

  • « Vous POUVEZ éviter les chutes! » est une nouvelle ressource pour aider les patients à rendre leur domicile et leur mode de vie plus sécuritaires afin de réduire les risques de chute.
  • C’est une excellente ressource pour les patients qui vous rendent visite après avoir utilisé la liste de vérification et d’autoévaluation « Préserver votre autonomie ».

Académie de médicine d'Ottawa – Au service des médecins d’Ottawa depuis 1946

  • Message de l’Académie de médecine d’Ottawa à l’intention des médecins ottaviens

Février 2016

Rappel de mélanges de salades en raison de la Listeria monocytogenes

  • L’Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a procédé au rappel de certains mélanges de salades et légumes-feuilles vendus au Canada suite à une contamination causée par la Listeria monocytogenes.
  • La listériose est une maladie rare mais grave provoquée par la consommation d’aliments contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes.
  • De plus amples renseignements sur le dépistage et la prise en charge clinique, y compris les indications pour un traitement empirique, sont fournis par Santé publique Ontario.

Analyse de l’urine aux fins de dépistage de la chlamydia et de la gonorrhée chez les jeunes de moins de 25 ans

  • La chlamydia et la gonorrhée sont très répandues chez les personnes de moins de 25 ans des deux sexes.
  • Le taux de dépistage chez les jeunes femmes a diminué depuis le changement des lignes directrices de l’Ontario relatives au test Pap.
  • Sensible, spécifique et non invasif, le test d’amplification des acides nucléiques (TAAN) de l’urine est une bonne façon de dépister la chlamydia et la gonorrhée chez les jeunes qui vous consultent pour d’autres motifs.

Atelier sur la prévention de la tuberculose 2016

  • Le jeudi, 14 avril, 2016 (Annuler)
  • Le mercredi, 26 octobre, 2016

Janvier 2016

Nouveaux services de santé mentale bilingues offerts aux parents et aux tuteurs dans la région de Champlain par Parents : Lignes de secours de l’est de l’Ontario (PLEO)

  • Soutien par les pairs, aide pour naviguer le système de santé mentale et soutien familial individuel offert en personne
  • Pour les parents et les tuteurs d’enfants, de jeunes et de jeunes adultes de 24 ans ou moins   

Mise à jour sur le mésusage  de médicaments non opioïdes sur ordonnance à Ottawa

  • Santé publique Ottawa a été informée d’un récent changement dans les comportements de consommation de drogue

Décembre 2015

Cesser de fumer : de la résolution du Nouvel An à la réalité

  • Prendre 30 secondes pour demander à vos patients s’ils fument peut transformer une idée en tentative de cesser de fumer ou de réduire leur consommation de tabac.
  • Guidez vos patients vers les ressources et les services offerts gratuitement par Moi j’écrase et les services d’abandon du tabac de Santé publique Ottawa.

Précisions sur le calendrier de vaccination de rattrapage pour les enfants d’âge scolaire : dcaT-VPI ou DCaT-VPI 

Les enfants qui reçoivent leur premier vaccin en retard ., soit entre un et sept ans, ne sont pas suffisamment immunisés si on leur administre uniquement le vaccin dcaT-VPI . Adacel–PolioTM ou Boostrix-PolioTM.

  • Il faut administrer le vaccin PediacelTMpour la vaccination primaire des enfants de quatre ans ou moins.
  • On doit administrer les vaccins QuadracelTM ou Infanrix-IPVTM pour la vaccination primaire des enfants âgés de cinq ou six ans (puisqu’ils contiennent une plus grande quantité d’antigènes de la coqueluche et de la diphtérie).
  • Il faut commander les vaccins QuadracelTM ou Infanrix-IPVTMauprès de SPO au cas par cas. 

Novembre 2015

Novembre, mois de la sensibilisation au radon

  • En novembre, Santé publique Ottawa et des partenaires externes sensibiliseront le public aux dangers du radon. Il se peut que vos patients vous questionnent à ce sujet.
  • Le radon est la deuxième cause de cancer du poumon après le tabagisme.
  • Des trousses d’analyse sont en vente dans les grandes quincailleries et auprès de Santé publique Ottawa.
  • Une formation médicale continue sur le sujet est offerte gratuitement en ligne.

Une patiente enceinte vous inquiète?

  • Aiguillez-la vers le programme « Bébés en santé, enfants en santé » de Santé publique Ottawa.
  • Une intervention précoce, c’est important!

Octobre 2015

Informez-vous sur les différents cours de formation médicale continue en ligne, gratuits et accrédités :

  • La santé mentale des réfugiés
  • Pleins feux sur le dépistage du cancer
  • Relations autochtones et compétences interculturelles

Nouvelles ressources en santé mentale pour les points de service

  • Nouveau site Web pour les points de service, conçu pour aider les fournisseurs de soins primaires à répondre aux besoins en santé mentale de leurs patients et de leur famille (aiguillage, documentation, outils de dépistage). 
  • Services gratuits et sans rendez-vous de counseling en santé mentale s’adressant aux personnes de tous les âges. Ces services sont offerts en anglais, en français, en mandarin, en cantonais, en arabe et en somali dans l’ensemble du Réseau d’intégration des services de santé de Champlain et visent à aider les personnes, les couples et les familles en leur offrant un soutien immédiat.

Pas le temps pour les évaluations en alimentation?

  • NutriSTEPMD est un outil d’évaluation de l’alimentation des tout-petits et des enfants d’âge préscolaire rapide et facile à utiliser.
  • Le questionnaire peut être rempli par les parents avant un rendez-vous chez le médecin.
  • Il contribue à évaluer les habitudes alimentaires, l’activité physique et la croissance des jeunes patients.

Là où aller pour se renseigner et avoir accès à d’excellentes ressources sur le rôle parental!

  • Permettez à vos jeunes patients de grandir en bonne santé plus facilement à Ottawa;
  • D’excellentes ressources sur le rôle parental sont dès à présent à votre disposition;
  • Renseignez-vous sur les services d’Être parent à Ottawa.

Septembre 2015

Exigences d’immunisation pour les enfants d’âge scolaire

  • Les enfants qui fréquentent une école primaire ou secondaire de l’Ontario doivent avoir une preuve d’immunisation contre les maladies désignées.
  • Les parents doivent présenter les documents requis au bureau de santé publique local, où sera évalué l’état vaccinal de l’enfant.
  • En ce début d’année scolaire, des parents pourraient communiquer avec vous pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le dossier d’immunisation de leur enfant ou pour lui faire administrer les vaccins manquants.

Août 2015

Quand la modération a bien meilleur goût

Le dépistage de l’abus d’alcool permet de réduire la consommation d’une personne

Questionnez-vous vos patients sur leurs habitudes de consommation d’alcool? Les médecins sont bien placés pour avoir une bonne influence sur le bien-être de leurs patients quant à l’abus d’alcool, qui constitue l’une des causes principales de décès et d’invalidité. Le dépistage de l’abus d’alcool dans le milieu des soins de santé permet de sensibiliser davantage les patients et de réduire leur consommation d’alcool.

Juillet 2015

En force, en équilibre!

En force, en équilibre! est un programme gratuit d’exercices et d’éducation sur la prévention des chutes qui s’adresse aux personnes de 65 ans ou plus et a été élaboré selon des critères fondés sur des preuves.

Information importante sur la chaleur à l’intention des professionnels de la santé et des patients

  • En raison des changements climatiques, les épisodes de chaleur accablante posent un risque accru pour la santé publique au Canada.
  • Santé Canada a instauré de nouveaux critères d’alerte.

Peut-on se baigner en toute sécurité sur les plages d’Ottawa?

Santé publique Ottawa analyse quotidiennement la qualité de l’eau de toutes les plages d’Ottawa (plage Britannia, plage de la baie Mooneys, plage Westboro et plages de la rivière et de la baie est de l’île Petrie) pour en mesurer les niveaux bactériens et deux fois par mois celle des plages situées à l’extérieur de la ville. Les échantillons d’eau sont expédiés au laboratoire de Santé publique Ontario pour y être analysés dans les 24 heures, ce qui signifie que les résultats de laboratoire qui sont publiés s’appliquent aux échantillons de la journée précédente.

Juin 2015

Le point sur la maladie de Lyme

  • La prévention est de mise – suggérez aux personnes de prendre des mesures pour éviter les piqûres de tiques et de vérifier si une tique se trouve sur leur corps après une activité à l’extérieur.
  • Recommandez à tous vos patients de consulter un médecin si des symptômes de la maladie de Lyme se manifestent dans les 30 jours suivant une piqûre de tique (que la tique ait été acquise dans une zone à haut risque ou non).
  • Signalez à Santé publique Ottawa les cas soupçonnés et confirmés de maladie de Lyme. 

Immunisation : Une once de prévention

  • SPO intensifie ses activités de surveillance en amorçant un examen des dossiers d’immunisation dans le cadre d’une stratégie d’immunisation multiphase.

[haut]

 La Mise à jour pour les médecins fait peau neuve! 

À partir de maintenant, nous vous ferons parvenir, une fois par mois, un bulletin électronique renfermant des liens aux articles publiés. Nous espérons que cette nouvelle façon de vous informer sur nos programmes et services dont pourraient bénéficier vos patients ainsi que votre cabinet, (p. ex., soins dentaires gratuits pour les enfants et les jeunes,  cours prénatals dès les premiers mois de la grossesse et soutien à domicile aux nouveaux parents ainsi que du soutien en abandon du tabac et beaucoup plus encore) sauront vous plaire. Parcourez la liste d’articles publiés chaque mois afin d’accéder à ceux qui vous sont pertinents. Tous les articles seront archivés et facilement retraçables dans notre nouveau blogue.

Ce nouveau format vise à améliorer la convivialité de notre publication. Alors, parcourez, lisez et consultez-en un clique!  

Mise à jour pour les médecins – mai 2015 :  Articles du mois   

Pour continuer à recevoir des communications urgentes ainsi que le bulletin Mise à jour pour les médecins, veuillez vous inscrire auprès de SPO. Remarque : SPO ne partagera aucunement vos renseignements avec d’autres organismes.

[haut]

Ressources sur les overdoses à l’intention des professionnels

Ressources sur les opioïdes

Documents imprimés :

Les documents imprimés énumérés ci-dessous sont disponibles en français et en anglais. Pour en obtenir des copies, envoyez un courriel à l’adresse PISM@Ottawa.ca.

  • Affiches pour votre organisme/cabinet médical :
    • Le fentanyl peut être mélangé à n'importe quelle substance
      Le fentanyl peut être mélangé à n'importe quelle substance
    • T'as des questions au sujet des drogues? (pour les jeunes de la 6e à la 8e année)
      T'as des questions au sujet des drogues? Parle à quelqu'un en qui tu as confiance
  • Cartes postales pour patients/clients
    • D'un côté : Le fentanyl peut être mélangé à n'importe quelle substance
      Le fentanyl peut être mélangé à n'importe quelle substance
    • De l'autre côté : Voici les signes et symptômes d'une overdose d'opioïdes
      Voici les signes et symptômes d'une overdose d'opioïdes
  • Être parent à Ottawa
    • Conseils et ressources sur la façon de parler de drogues avec vos enfants
      Vous êtes la première ligne de défense contre la consommation de drogue de votre enfant

Autre ressource

Rapports

Décès par surdoses à Ottawa, de 2000 à 2015

Rapport: Décès par surdoses à Ottawa, de 2000 à 2015 [PDF 165 Ko]

Consommation problématique de drogues à Ottawa - Rapport technique, 2016

Le présent rapport porte principalement sur la prévalence de l’utilisation problématique de drogues illicites, à l’exception du cannabis, et d’opioïdes sur ordonnance à des fins non médicinales, ainsi que sur la morbidité (maladies et blessures) et la mortalité (décès) qui en découlent.
Consommation problématique de drogues à Ottawa - Rapport technique [PDF 2.7 Mo]

Le Rapport sur la consommation de drogue et la santé des élèves d'Ottawa (CDSEO), 2014

Le Rapport sur la consommation de drogue et la santé des élèves, 2014 offre un aperçu des comportements à risque pour la santé chez les jeunes d’Ottawa en utilisant les données du Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario (SCDSEO), le sondage scolaire biennal utilisé depuis le plus longtemps au Canada, et le seul qui soit mené auprès de ce segment de la population à l’échelle de la province.

Surdoses et infections dues au VIH et au VHC parmi les consommateurs de drogues à Ottawa

Le présent rapport fournit des renseignements épidémiologiques sur le risque de surdose ainsi que d’infections par le VIH et le VHC chez les utilisateurs de drogues.
Rapport [PDF 606 Ko]

Abus d’alcool et de drogues à Ottawa , 2013

Le présent rapport porte principalement sur la prévalence de l’abus d’alcool et de drogues ainsi que sur le fardeau qui en découle en matière de santé mentale, de dépendance, de blessures et de maladies chroniques. Il a pour objectif de stimuler l’établissement dans notre communauté d’un dialogue informé favorisant l’adoption de mesures de prévention, de promotion et d’intervention efficaces en matière d’abus d’alcool et de drogues. 
Rapport sur Abus d’alcool et de drogues à Ottawa [PDF 950 Ko.]