Exigences de vaccination pour l'inscription à l'école

Si une exemption est requise, pour quelque raison que ce soit, veuillez communiquer avec Santé publique Ottawa au 613-580-6744. (Que puis-je faire si je ne veux pas faire vacciner mon enfant?)

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la vaccination, vous pouvez communiquer avec Santé publique Ottawa.

Accessible du lundi au vendredi entre 9 h et 16 h et peut être joint :

Renseignez-vous des raisons pourquoi l'immunisation est importante.

Mise à jour du dossier de vaccination de votre enfant

Chaque fois que l'élève reçoit un vaccin ou une injection de rappel, vous devez mettre à jour le dossier de vaccination de votre enfant auprès de Santé publique Ottawa :

  • en remplissant en-ligne le formulaire d’immunisation auprès de Santé publique Ottawa
  • par télécopieur au 613-580-9660
  • par la poste :  Programme d'immunisation, 100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario), K2G 6J8, 7e étage, Code : 26-44
  • par téléphone au 613-580-6744 de lundi à vendredi, 9 h à 16 h
  • ImmunizeCA App: appottawa.immuniza.ca

Processus d’inscription de votre enfant à l’école

Pour remplir les formalités d'inscription à l'école qui relèvent de Santé publique, communiquez avec le Programme de vaccination de Santé publique Ottawa au 613-580-6744, pour prendre rendez-vous ou obtenir de l'information, OU par courriel à immunisation@ottawa.ca.

Vous pouvez également vous rendre directement à l'école pendant la période d'inscription pour obtenir les formulaires et les remplir tel qu'indiqué.

  • Veuillez fournir tous les renseignements demandés sur le formulaire Renseignements de vaccination de l’élève.
  • Retournez le formulaire dûment rempli et une copie du dossier de vaccination de l'élève à Programme d’immunisation de Santé publique Ottawa ou à l'école. Si l'élève n'a pas reçu tous les vaccins requis ou que l'information est incomplète, les infirmières du Programme de vaccination communiqueront avec vous durant l'année scolaire.

Il est possible de faire vacciner votre enfant aux endroits suivants :

Auprès de votre médecin de famille ou dans une clinique sans rendez-vous. Vous n'avez rien à payer pour les vaccins qui font partie du calendrier des vaccins financé par la province.

NE VOUS PRÉSENTEZ PAS À L'URGENCE DU CHEO POUR UNE VACCINATION DE ROUTINE. CE SERVICE EST RÉSERVÉ UNIQUEMENT AUX PATIENTS QUI ONT BESOIN DE SOINS URGENTS.

Trouver un médecin

Conservation des dossiers de vaccination

Chaque fois que votre enfant reçoit un vaccin, votre médecin devrait l'inscrire dans le dossier de vaccination. Les parents ou tuteurs ont la responsabilité de conserver ce dossier et d'en prendre soin et d’assurer qu’il est toujours à jour. Sa conservation est aussi importante que celle d'un certificat de naissance ou d’un passeport. Santé Canada recommande de recommencer le programme de vaccination à partir du début quand un enfant n'a pas de preuve de vaccination.

Le dossier de vaccination est requis pour :

  • Être admis à la garderie ou à la maternelle;
  • Effectuer un transfert d'école dans une autre région;
  • S'inscrire à un camp d'été;
  • Être admis à l'université ou au collège, surtout dans les programmes de soins de santé;
  • Obtenir un logement en résidence à l'université ou au collège;
  • Commencer un emploi;
  • Voyager dans des pays où les maladies sont courantes;
  • Obtenir des soins d'urgence.

Choix de ne pas faire vacciner son enfant

Nous vous invitons à avoir une discussion avec une infirmière en santé publique sur la meilleure façon de protéger votre enfant contre les maladies évitables par la vaccination. Si vous avez des questions à formuler au sujet des vaccins ou du processus d’exemption, veuillez appeler Santé publique Ottawa (SPO) au 613-580-6744, afin de discuter avec une infirmière en santé publique.

Il vous faudra produire une déclaration d’exemption valide et signée si vous décidez de ne pas faire immuniser votre enfant pour des motifs médicaux, religieux ou philosophiques. Veuillez noter que les enfants exemptés de la vaccination pour des motifs religieux ou philosophiques ainsi que pour certaines raisons médicales ne pourront pas fréquenter l’école en cas d’éclosion d’une maladie évitable au moyen d’un vaccin dont ces enfants ont été exemptés.

Une fois que vous avez décidé d’obtenir une exemption, vous devez prendre les mesures suivantes.

Exemption médicale :

  1. Imprimez la déclaration d’exemption médicale fournie par le ministère de la Santé. 
  2. Demandez à votre médecin de remplir le formulaire, ce qui peut entraîner des frais.
  3. Envoyez l’original par la poste à SPO (voir l’adresse postale ci-dessous).
  4. Nous vous invitons à conserver une copie de la déclaration pour vos dossiers.

Déclaration de conscience ou de croyance religieuse : 

  1. Imprimez la lettre d’instructions pour remplir l’affidavit et indiquez les vaccins dont votre enfant doit être exempté. 
  2. Remplissez la Déclaration de conscience ou de croyance religieuse en ligne. 
  3. Le formulaire d’exemption doit être signé par un parent et un commissaire aux affidavits de l’Ontario. (Voir la liste des commissaires sur la lettre. Des frais peuvent être exigés.) Une liste de tous les centres du service à la clientèle de la Ville d’Ottawa se trouve sur ottawa.ca.
  4. Une fois que vous avez rempli les documents, veuillez envoyer l’original du formulaire d’exemption et la lettre à SPO par la poste, à l’adresse suivante :

    Santé publique Ottawa
    Immunisation
    100, prom. Constellation
    Ottawa (Ontario) K2G 6J8
    Code de courrier : 26-44