Réduire la douleur pendant la vaccination

Child blowing bubbles while being vaccinatedLes vaccins aident les enfants à rester en bonne santé en les protégeant contre les infections graves. Toutefois, la vaccination peut être douloureuse et s’avérer une source de stress pour votre enfant et vous-même. Il est important de rester calme et d’encourager votre enfant pendant l’administration du vaccin. Les conseils qui suivent pourraient également vous aider à faire en sorte que votre enfant ait moins peur des injections et à réduire la douleur pendant l’administration du vaccin.   

Conseils pour les nourrissons

Allaitez

  • Allaitez votre bébé cinq minutes avant l’injection ainsi que pendant et après pour réduire la douleur et réconforter votre enfant.

Enfant se faisant vacciner pendant qu’il allaite, assis bien droit face à la mèreTenez-le confortablement

  • Tenez votre bébé près de vous, en position debout face à vous, avec les deux jambes dégagées. Ce contact étroit rassurant peut aider à réduire la douleur. 

Offrez de l’eau sucrée

  • Si vous avez un bébé de moins d’un an qui n’est pas allaité, donnez-lui quelques gouttes de solution sucrée (sur le bout de la langue) une minute avant l’injection. Administrez une nouvelle fois quelques gouttes de cette solution juste avant l’injection pour soulager la douleur pendant quelques minutes.
  • Achetez en pharmacie une solution sucrée prémélangée ou préparez-la vous-même en mélangeant 5 mL (une cuiller à thé) de sucre avec 10 mL (deux cuillers à thé) d’eau. N’utilisez pas de miel.
  • N’utilisez jamais d’eau sucrée à la maison pour apaiser un bébé qui est capricieux ou qui pleure, car cela peut entraîner la formation de caries.
  • Nourrissez le bébé ou donnez-lui quelques gorgées d’eau pour nettoyer sa bouche après la vaccination.

Conseils pour les bambins ou les enfants plus âgés

Préparez votre enfant à l’avance

  • Lisez des histoires qui racontent ce qui se passe dans le cabinet du médecin.
  • Expliquez clairement la procédure. Si votre enfant a moins de quatre ans, préparez le juste avant l’injection. S’il est plus âgé, faites-le la veille.
  • Expliquez à quoi ressemble la vaccination (p. ex. à un pincement).
  • Enfant se faisant vacciner pendant qu’il regarde un moulinetExpliquez à votre enfant ce qu’il peut faire pour atténuer la douleur (p. ex. ne pas bouger, respirer profondément et décontracter le bras).

Distrayez votre enfant

  • Détournez l’attention de votre enfant de l’aiguille. C’est la meilleure façon de l’aider. 
  • Utilisez des tactiques adaptées à son âge qui peuvent aider à le distraire, par exemple apportez-lui son jouet favori ou sa couverture, un livre ou de la musique, chantez ou encore racontez une histoire ou une blague.
  • Enfant tenu par un parent et tourné vers l’avantDites à votre enfant de prendre une grande respiration puis d’expirer lentement. Il peut aussi faire des bulles ou souffler sur un virevent. 

Tenez votre enfant en position verticale

  • Tenez fermement votre bambin ou votre jeune enfant dans une position où il sera à l’aise, en l’asseyant bien droit sur votre cuisse, tourné vers l’extérieur ou vers vous, le bras à l’air. En couchant l’enfant pendant une injection ou en le serrant trop fort, vous pourriez lui faire peur et accroître ses craintes. Les enfants plus âgés peuvent s’asseoir seuls s’ils le souhaitent, le bras à l’air.
  • Si votre enfant continue de bouger, demandez au fournisseur de soins de santé comment tenir votre enfant de la manière la plus sécuritaire.

Conseils pour les adolescents

Jeune garçon textant pendant qu’il se fait vaccinerDistrayez votre enfant en engageant une conversation, en lui faisant écouter de la musique dans ses écouteurs, en jouant à des jeux ou en lui envoyant des messages textes sur un cellulaire.   

Pour les enfants plus âgés et les adolescents très craintifs, envisagez d’utiliser un médicament qui engourdit la peau

  • Parlez à votre fournisseur de soins de santé de crèmes comme EMLA® ou Ametop® pouvant aider à engourdir la peau que l’on peut se procurer sans ordonnance.
  • Demandez à votre fournisseur de soins de santé de vous montrer où exactement appliquer la crème. N’oubliez pas que plus d’une injection sera donnée à certaines visites. Lisez les instructions avant d’utiliser le produit. Celui-ci doit être appliqué entre 30 et 60 minutes avant l’injection. 

Félicitez votre enfant et offrez-lui une récompense après la vaccination. Quel que soit son âge, il appréciera! 

Pour plus d’information

Enfant obtenant des autocollants comme récompenseSanté publique Ottawa :
Téléphone : 613-580-6744
Courriel : immunization@ottawa.ca

CHEO : Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Dre Denise Harrison : dharrison@cheo.on.ca 

Sick Kids Toronto

Ce video: (Disponible en anglais seulement) It Doesn’t Have to Hurt, produit par le Centre for Pediatric Pain Research, IWK Health Centre, Halifax, N.E.