Inspections

D'établissements alimentaires

En vertu de la Loi sur la protection et la promotion de la santé, Santé publique Ottawa est chargé d'effectuer l'inspection d'un large éventail d'établissements alimentaires afin d'améliorer les normes de salubrité des aliments et de réduire le risque de maladies d'origine alimentaire. Les inspecteurs en santé publique vérifient la conformité aux règlements provinciaux et font la promotion de la salubrité des aliments et de la propreté des établissements dans le secteur de la vente au détail d'aliments, à Ottawa.

Les inspecteurs visitent les établissements alimentaires en fonction d'un horaire préétabli et des plaintes reçues afin d'assurer la correction rapide de toute irrégularité, et ils rédigent un rapport sur chaque visite. Ce rapport est affiché en ligne peu de temps après l'inspection. Il expose toutes les irrégularités relevées à l'établissement.

Trouvez les tout derniers rapports d'inspections d'établissements alimentairest de Santé publique Ottawa.

Inspection des établissements de services personnels

En vertu du mandat qui lui est conféré par Les Normes de santé publique de l’Ontario, 2008 et le Protocole de 2008 de prévention et de contrôle des infections dans les établissements de services personnels, Santé publique Ottawa (SPO) effectue l’inspection des établissements de services personnels afin d’améliorer les pratiques visant à prévenir et à contrôler les infections et de réduire les risques d’exposition aux infections transmises par le sang et autres types d’infection lors de la prestation de services personnels. Par établissements de services personnels, on entend les établissements où des services esthétiques sont offerts, dont entre autres, mais sans s’y limiter, les salons de coiffure et de barbier, les studios de tatouage et de perçage, les services de manucure et de pédicure, les salons d’électrolyse et autres services personnels offerts. Les inspecteurs et inspectrices en santé publique vérifient à ce que ces établissements soient conformes aux pratiques exemplaires provinciales en plus d’assurer qu’ils satisfassent aux normes prescrites en matière de sécurité et de propreté.

Ces inspections, qui s’effectuent et sur une base régulière ainsi qu’en réponse aux plaintes soumises, visent à corriger toute lacune dans les plus brefs délais et à produire un rapport suivant chaque visite. Nous encourageons les résidents qui fréquentent un établissement de services personnels à s’assurer que l’établissement détient un certificat émis par SPO confirmant que le service a fait l’objet d’une inspection par un inspecteur en santé publique.

 Trouvez les tout derniers rapports d'inspections des établissements de services personnels de Santé publique Ottawa.

Nous incitons les résidents et les résidentes à la vigilance quant à toute intervention qui pourrait s’avérer de nature médicale, et ce, aussi minime que paraisse l’intervention. Le cas échéant, se renseigner auprès de l’exploitant de l’établissement et, en cas de doute, communiquer avec le Collège des médecins et des chirurgiens de l’Ontario (en anglais seulement). Vous pouvez également communiquer avec SPO pour toute question concernant la propreté et l’hygiène des établissements de services personnels au 613-580-6744 ext. 23807.

Inspections effectuées par Santé publique Ottawa - Dégagement de responsabilité

Le présent site Web fournit au public de l’information concernant les inspections d’établissements de services alimentaires ou de soins personnels et de piscines établis à Ottawa. Sachez que les résultats des inspections affichés sur notre site Web indiquent ce qu’un inspecteur en santé publique a observé à la date de l’inspection.    

Nous faisons notre possible pour nous assurer que l’information sur le site est à jour. Néanmoins, Santé publique Ottawa ne peut garantir que toute l’information est exacte, complète et constamment à jour.

On déconseille aux visiteurs du site d’interpréter l’état d’un établissement donné d’après une seule inspection. L’information affichée dans le site Web fournit aux citoyens un bref historique des inspections, que l’on peut examiner avant de tirer des conclusions. Nous encourageons également les visiteurs à examiner les définitions des principaux termes employés dans ce site Web pour mieux comprendre les renseignements relatifs aux infractions et les résultats des inspections.  

L’information, les documents ou le contenu du site Web ne fournissent un appui implicite ou explicite à aucun établissement ni à aucun produit ou service offert par n’importe quel établissement. 

Si vous constatez une anomalie, si vous avez des questions concernant un établissement de services alimentaires ou de soins personnels particulier ou une piscine ou si un établissement ne figure pas dans la liste du présent site Web, veuillez composer le 613-580-6744 ext. 23807, du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 16 h 30.