Cesser de fumer

Services d'abandon du tabac à Ottawa

L’abandon du tabac est un processus qui demande de la pratique. Ce n’est pas qu’une question de volonté. Il s’agit de trouver ce qui fonctionne pour vous et d’utiliser ces outils pour atteindre votre but : devenir non-fumeur. De nombreux services, programmes et organismes à Ottawa offrent de l’aide aux personnes prêtes à renoncer au tabac.

Pour en savoir plus sur les programmes d’abandon du tabagisme, appelez Santé publique Ottawa au 613-580-6744 (ATS : 613-580-9656). Pour obtenir les dernières nouvelles en matière de santé publique, vous pouvez également suivre SPO sur notre blogue, sur Facebook et sur Twitter.

Ateliers de deux heures pour arrêter de fumer

Les personnes admissibles participeront à un atelier de deux heures sur les stratégies d’abandon du tabagisme, la thérapie de remplacement de la nicotine et son utilisation adéquate. Une trousse contenant suffisamment de timbres de nicotine pour cinq semaines sera fournie GRATUITEMENT aux participants après l’atelier.
Pour en savoir plus, savoir si vous êtes admissible et vous inscrire, communiquez avec Santé publique Ottawa au 613-580-6744.

Le samedi 25 octobre 2014 (quartier Rideau-Goulbourn)
de 14 h à 16 h

Le mardi 18 novembre 2014 (quartier College)
de 19 h à 21 h

Le mardi 9 décembre 2014 (quartier River)
de 18 h à 20 h

[Haut]

Groupes d’abandon du tabac (quatre semaines)

Un programme de groupe de quatre semaines peut vous donner le soutien nécessaire pour cesser de fumer. Ces séances de groupe GRATUITES sont offertes le jour ou le soir dans divers secteurs de la Ville. Les participants admissibles ont droit à des timbres de nicotine ou à de la gomme à la nicotine.

L’inscription est obligatoire pour les programmes de groupe de quatre semaines. Pour vous inscrire, communiquez avec Santé publique Ottawa au 613-580-6744.

Centre des services communautaires Vanier
290, rue Dupuis
Date de début : 6 octobre 2014
Lundi : 13 h à 15 h

[Haut]

Groupes de soutien communautaires

Centre Wabano pour la santé des Autochtones
Ouvert à tous 
Lundi : de 17 h à 18 h 
299, chemin Montréal
Téléphone : 613-748-0657, poste 308

[Haut]

Groupes d’abandon du tabac au travail

Séances de groupe offertes GRATUITEMENT sur les lieux de travail comptant au moins cinq personnes désireuses d’arrêter de fumer.

Services compris :

  • Séances de 60 à 90 minutes une fois par semaine pour une durée de 4 à 6 semaines;
  • Séances de suivi et de soutien une fois par semaine, pendant 3 semaines suivant la thérapie;
  • Des timbres ou de la gomme à la nicotine sont offerts à tou(te)s les participant(e)s.

Pour vous inscrire, veuillez communiquer avec la Ligne Santé au travail :
workplacehealth@ottawa.ca
613-580-6744, poste 24197

[Haut]

Ressources pour les jeunes adultes qui souhaitent cesser de fumer

Étudiez-vous à Ottawa?

Le programme j’Fume d’exposé donne des conseils pour aider à cesser de fumer. Trouvez des réponses à vos questions sur Twitter! Suivez @QuitHelpMiranda pour recevoir les dernières nouvelles.

Des timbres de nicotine et du counselling sur le renoncement au tabac sont aussi offerts. Informez-vous sur les services d’abandon du tabac accessibles sur votre campus.

Cheminer sans fumer

Cheminer sans fumer offre en ligne des ressources pour cesser de fumer et une thérapie de remplacement de la nicotine gratuite (timbres) aux étudiants sur le campus et aux jeunes adultes de 18 à 29 ans.

[Haut]

Ressources pour les jeunes qui souhaitent cesser de fumer

Équipe de Santé des enfants d’âge scolaire

Dans les écoles secondaires, l’équipe de Santé des enfants d’âge scolaire de Santé publique Ottawa offre aux élèves des ressources pour cesser de fumer dans le cadre d’ateliers et de séances individuelles de counselling, ainsi que des timbres de nicotine. Appelez au 613‑580‑6744, poste 24242 pour parler à une infirmière de votre école.

[Haut]

Autres programmes communautaires

Maman, on écrase

Ce programme GRATUIT de huit semaines est conçu pour soutenir les adolescentes enceintes et les jeunes parents célibataires. Des services de garde d’enfants et des billets d’autobus sont offerts à ceux qui en ont besoin.

Offert en français et en anglais 
Sites :

  • Maison Sainte-Marie : 613-749-2491
  • Centre d’espoir Bethany de l’Armée du Salut : 613-725-1733
  • Centre Youville : 613-231-5150

Nicotine Anonymous – Centre communautaire Dalhousie

Ce programme en 12 étapes avec groupe de soutien continu est offert le mardi soir de 20 h à 21 h.

Téléphone : 613-859-1210

Centres de santé communautaires

La plupart des Centres de santé communautaires (CSC) d’Ottawa offrent des services d’abandon du tabac et des ressources pour cesser de fumer. Une thérapie de remplacement de la nicotine est offerte. Communiquez avec votre CSC local pour obtenir des renseignements supplémentaires.

Clinique pour adolescents du DLena

Le service de consultation est offert sur recommandation.

Offert en anglais 
Téléphone : 613-737-7119

Programme d’abandon du tabac de l’Institut de cardiologie

Les traitements et le soutien sont offerts par des infirmières spécialisées en abandon du tabac.

Offert en français et en anglais 
Coût : frais d’administration de 10 $ 
Téléphone : 613-761-5464

Programme d’abandon du tabac des équipes de santé familiale (ESF)

Certaines des équipes de santé familiale d’Ottawa offrent un service de consultation et une thérapie de remplacement de la nicotine sans frais. Vérifiez auprès de votre ESF!

Coût : Gratuit

ArrêteCoursRelaxe,

Un programme de course de huit semaines pour les jeunes adultes fumeurs –www.arretecoursrelaxe.org.

Programme d’abandon du tabac des pharmaciens

Si vous souscrivez au Programme de médicaments de l’Ontario, informez-vous auprès de votre pharmacien pour savoir si son établissement a une entente avec ce programme pour offrir gratuitement du soutien pour cesser de fumer. Vous pourriez être admissible aux produits Zyban ou Champix dans le cadre de ce programme.

Communiquez avec votre médecin

Votre médecin peut vous donner des conseils sur l’abandon du tabac et vous renseigner sur les médicaments pouvant vous aider.

[Haut]

Ressources en ligne

Service de téléassistance pour fumeurs de la Société canadienne du cancer

Service confidentiel offert par téléphone, en ligne et par messagerie texte. Des accompagnateurs en abandon du tabac offrent un soutien personnalisé, des conseils, de l’information et un plan adapté à chacun. Appelez de partout en Ontario, sept jours sur sept. Un service d’interprète est également disponible. Accédez aux services en ligne et de messagerie texte àwww.smokershelpline.ca/fr/home. Visionnez la vidéo « Inscrivez-vous à Téléassistance pour fumeurs en ligne pour renoncer au tabac ».

Offert en français et en anglais 
Coût : gratuit
Téléphone : 1-877-513-5333

[Haut]