La Cote air santé

Que respirez-vous aujourd’hui ?

Le saviez-vous ?

Les effets de la pollution de l’air sur vous dépendent de votre état de santé actuel. Les personnes vulnérables, telles que les personnes souffrant de problèmes respiratoires ou cardiaques, sont plus à risque de ressentir à court terme les effets néfastes de la pollution de l’air sur leur santé.
Une exposition de courte durée à la pollution de l’air peut entraîner, surtout chez les personnes vulnérables, l’apparition ou l’aggravation de symptômes respiratoires et cardiaques.

Qu’est-ce que la Cote air santé?

  • la Cote air santé est un outil d’information sur les risques pour la santé associés à la qualité de l’air d’une région ou d’une ville
  • plus la valeur de la Cote air santé est élevée, plus les personnes vulnérables risquent de ressentir les effets néfastes de la pollution de l’air
  • plus le chiffre est élevé, plus le risque pour la santé est élevé
échelle de risque de santé: faible risque 1 à 3, risque modéré 4 à 6, risque élevé 7 à 10, risque très élevé plus que 10

Comment pouvez-vous connaître la valeur de la Cote air santé?

Pour connaître en tout temps la valeur de la Cote air santé, trois services gratuits en français et en anglais s’offrent à vous :

Ministère de l'environnement et le changement climatique de l'Ontario vous permet de connaître en tout temps la valeur actuelle et les prévisions de la Cote air santé.

Si vous êtes vulnérable aux variations de la qualité de l’air, la Cote air santé vous aide à :

  • planifier vos activités extérieures
  • recevoir des conseils santé pour vous protéger de la pollution de l’air
  • vous rappeler d’apporter vos médicaments d’appoint lors de vos déplacements, si nécessaire

Pour en savoir davantage sur la Cote air santé, consultez le site Web www.coteairsante.ca . Vous pouvez communiquer avec Santé publique d’Ottawa au 613-580-6744, ATS : 613-580-9656.