Règlements sans fumée

Utilisation du houka (pipe à eau) interdite dans tous les lieux de travail et endroits publics à compter du 1er décembre 2016

Le Conseil municipal de la Ville d’Ottawa a approuvé la promulgation de règlements sur les pipes à eau (aussi appelées houkas) interdisant l’utilisation de celles-ci dans les lieux de travail, endroits publics ainsi que terrasses de bars et de restaurants où l’usage du tabac est déjà interdit. 

Le Règlement sans fumée de la Ville d’Ottawa fait partie d’une stratégie conçue pour protéger les enfants et les non-fumeurs de la fumée secondaire, tout en réduisant le taux de tabagisme.

Il est interdit de fumer la cigarette ainsi que la pipe à eau dans les endroits suivants à Ottawa :

  • dans les endroits publics et les lieux de travail intérieurs;
  • sur les propriétés municipales, soit les parcs, les terrains de jeux, les plages et les espaces extérieurs entourant les installations de la Ville, y compris les terrains de la Ville où se déroulent des festivals;
  • près des étals des marchés By et Parkdale;
  • dans les bars, les restaurants et les services alimentaires intérieurs et extérieurs, y compris les terrasses;
  • dans un rayon de 20 m de tout terrain de sports et de toute zone réservée aux spectateurs.

Période d’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation

Le plan de mise en œuvre du nouveau règlement s’inscrit en trois phases.

  1. La phase d’éducation, qui consiste d’une campagne de sensibilisation du public diffusée par divers canaux médiatiques tels que les médias, la publicité payée, les médias sociaux et les campagnes d’information visant à soutenir les propriétaires et employés de restaurants et de bars touchés.
  2. La phase d’avertissement, qui commence le 1er décembre 2016 et qui se poursuit pendant quatre mois. Le personnel de Santé publique Ottawa et celui des Règlements municipaux effectueront des visites éducatives dans les établissements de pipe à eau connus pour vérifier qu’ils sont au courant de la nouvelle réglementation. De plus, ils aviseront les responsables des entreprises, des festivals et d’autres organismes qui pourraient être touchés.
  3. La phase de mise en application, qui commence le 3 avril 2017. Lorsque cette phase commencera, le personnel de mise en application de la réglementation émettra des amendes comportant de pénalités selon le cas.

 Purifions l'air

Les nouveaux règlements sans fumée sont applicables sept jours par semaine et vingt-quatre heures par jour.

Signalez une infraction aux règlements sans fumée à serviceottawa.ca our en appellant 3-1-1.

Santé publique Ottawa offre de la formation au personnel et aux bénévoles, ainsi que des ressources éducatives sur les règlements sans fumée. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces services, téléphonez à la Ligne d’info-santé publique Ottawa au 613-580-6744, ou communiquez par courriel à healthsante@ottawa.ca.

Afin d’obtenir de l’aide pour renoncer au tabagisme
MoiJ’écrase offre une variété de programmes et de services pour les personnes qui veulent arrêter de fumer. Pour en savoir plus, consultez myquit.ca/fr/ ou téléphonez au 1-877-376-1701.