L'administration des secours en sept étapes

Étape 1 : Élaborez un plan de communication en cas d'urgence

Choisissez une personne de l'extérieur de la ville avec qui les membres de votre famille ou les occupants de la maison devront communiquer par téléphone ou par courriel pour donner de leurs nouvelles au cas où une urgence devait se produire. Choisissez une personne qui habite suffisamment loin de sorte qu'il y ait peu de chances qu'elle soit directement touchée par le même événement.

Faites une liste des numéros de téléphone (maison, travail, cellulaire ou téléavertisseur) et des adresses électroniques de votre personne-contact pour chaque membre de la famille ou de la maison, pour votre personne-contact, votre lieu de travail et l’école de vos enfants.

Dans une situation d'urgence, limitez l'utilisation du téléphone et la durée des conversations téléphoniques de façon à libérer les lignes pour le cas où quelqu'un aurait besoin d'aide.

Étape 2 : Déterminez un lieu de rencontre

Vous économiserez du temps et minimiserez la confusion en convenant d'avance d'un lieu de rencontre à distance de votre domicile, au cas où votre demeure serait touchée par une situation d'urgence ou en cas d'évacuation de votre quartier ou communauté. Vous pourriez même prendre des dispositions pour aller vous réfugier chez un membre de la famille ou un ami en cas d'urgence. N'oubliez pas de prévoir les mesures à prendre pour vos animaux de compagnie dans votre plan, car ceux-ci ne sont pas autorisés dans les refuges, et certains hôtels refusent de les laisser entrer.

Étape 3 : Préparez une trousse de survie en cas d'urgence

Si on vous demande d'évacuer votre domicile ou de vous réfugier temporairement à l'intérieur de votre maison pour un certain laps de temps, constituez une trousse de survie en cas d'urgence dans un contenant facile à transporter, comme un sac de sport ou une petite poubelle de plastique, et rangez-la dans un endroit facile d'accès, sur une tablette dans un placard du rez-de-chaussée par exemple. Essayez d'avoir une trousse de survie qui contient tout ce qu'il faut pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille pendant au moins trois jours à la maison.

  • Communiquez avec les bureaux de votre localité pour vous renseigner sur ses plans d'intervention en cas d'urgence. Demandez où sont situés les refuges d'urgence et s'il y a des routes désignées pour l'acheminement des secours.
  • Gardez une liste de tous les numéros importants (pour les urgences et autres), comme la police, les pompiers, le service paramédic, votre médecin de famille et les hôpitaux. Pour trouver le service d'urgence le plus près de chez vous, consultez les pages rouges dans votre annuaire téléphonique ou téléphonez au 3-1-1 (ATS 580-2401).
  • Si vous habitez dans un immeuble à appartements ou dans une maison de retraite, ou que vous allez à l'école, renseignez-vous pour connaître le plan d'urgence de l'établissement et ce que vous devez faire en cas d'urgence.

Étape 5 : Vérifiez le plan d'urgence de la garderie ou de l'école de vos enfants

Vous devez savoir si vos enfants seront gardés à l'école jusqu'à ce que vous ou une personne désignée puissiez aller les chercher, ou s'ils seront renvoyés tout seuls à la maison. Assurez-vous que l'école possède des renseignements à jour sur la façon de rejoindre les parents et les autres adultes responsables pour leur demander de venir chercher les enfants. Renseignez-vous à l'avance sur le type d'autorisation exigée par l'école pour laisser partir votre enfant avec une personne en qui vous avez confiance, au cas où vous ne pourriez pas aller chercher votre enfant vous-même.

L'apprentissage des techniques de premiers soins et de RCR est une autre mesure d'urgence cruciale. Rappelez-vous que dans une situation d'urgence, vous devez toujours vous préoccuper d'abord de votre propre bien-être. Une formation en secourisme vous aidera à vous occuper de vous-même et de votre entourage.

Vous devez connaître le plan d'évacuation de votre immeuble et savoir quoi faire en cas d'alarme.

Repérez l'emplacement de tous les escaliers de secours sur votre étage, puis déterminez votre issue de secours principale (la plus proche) et vos issues secondaires.

  • Veillez à ce que les corridors et les couloirs qui mènent à ces sorties soient toujours dégagés. N'utilisez jamais l'ascenseur pour sortir d'un immeuble pendant une alerte.
  • Gardez une réserve d'eau potable en cas de panne de courant, surtout si vous habitez aux étages supérieurs.