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Rétablissement après les inondations

Dernière mise à jour : le 30 mai 2017 (15 h 30)

Informations sur les inondations

Tenez-vous au courant des inondations en consultant cette page ou en nous suivant sur Facebook et Twitter.

Important : Assurez-vous de laver vos mains après avoir travaillé dans les eaux de crue. L’eau pourrait être contaminée.

La Ville a officiellement demandé au ministère des Affaires municipales et du Logement de mettre en œuvre le Programme d’aide aux sinistrés pour la reprise après une catastrophe pour la Ville d'Ottawa. Ce programme, si la demande est approuvée, pourrait accorder de l'aide financière aux résidents touchés par les inondations. Ce programme provincial fournit de l'aide financière aux propriétaires de maisons, aux locataires, aux petites entreprises exploitées par le propriétaire, aux agriculteurs et aux organismes à but non lucratif. Le programme couvre les frais d'urgence et les coûts de réparation ou de remplacement de biens essentiels dans la foulée d'une catastrophe naturelle.

Situation actuelle

Les niveaux d'eau de la rivière des Outaouais sont plus élevés depuis quelques semaines en raison de la fonte des neiges dans les secteurs au nord de la rivière et des précipitations supérieures à la moyenne du mois dernier.

Ces conditions ont entraîné l'inondation des basses terres longeant la rivière des Outaouais et, par conséquent, l'inondation de certains sentiers et de certaines routes.

Le niveau des eaux atteint un maximum le matin du lundi, 8 mai, et celui à Constance Bay,  Fitzroy Harbour, Dunrobin, MacLarens Landing, Britannia/Crystal Beach, et Cumberland baisse lentement.

N'oubliez pas, si votre propriété est à risque d'inondation, appelez le 3-1-1 et s'il s'agit d'une situation d'urgence, appelez le 9-1-1.

De nombreux services municipaux sont intervenus jusqu'à maintenant. Le Service des incendies d'Ottawa est sur place et son personnel frappe régulièrement aux portes des maisons pour vérifier l'état de santé des résidents advenant qu'une évacuation s'impose.

De plus, la Direction générale des travaux publics et de l'environnement a lancé les opérations de régulation du drainage et prend des mesures de précaution pour réduire les effets d'une inondation possible. 

Pour plus d'informations sur les niveaux d'eau, consultez les sites web suivants: l’Office de protection de la nature de la vallée Rideau, Conservation de la Nation Sud, l’Office de conservation de la vallée du Mississippi, la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais et le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario.

Carte pour les plaines d’inondation de 100 ans

La Croix-Rouge canadienne apporte une aide financière directe aux ménages touchés par les inondations

La Croix-Rouge canadienne versera une aide financière directe d’un montant de 600 $ aux ménages admissibles inscrits (particuliers et familles) qui ont été touchés par les inondations survenues dans la région d’Ottawa, soit à Cumberland, Constance Bay, Fitzroy Harbour, Dunrobin, MacLarens Landing, Britannia/Crystal Beach et Belltown.

Les paiements seront effectués au moyen d’un virement électronique bancaire pour chaque ménage.

Veuillez visiter le site Web de la Croix-Rouge canadienne, à l’adresse croixrouge.ca/nos-champs-d-action, où vous pourrez vous inscrire et obtenir un complément d’information, notamment sur les critères d’admissibilité.

Même si vous vous êtes déjà inscrit auprès de la Croix-Rouge canadienne, vous devrez vous inscrire à nouveau, car le traitement des paiements nécessite l’obtention de renseignements supplémentaires.

Les ménages touchés peuvent également s’inscrire par téléphone, au 1-800-863-6582. 

Guide de référence rapide sur la sécurité à domicile

Consigne de sécurité importante : Veuillez faire preuve de prudence au moment de réintégrer votre domicile.

Une inondation peut créer des conditions dangereuses, dont des risques d’incendie, d’explosion, d’électrocution et de contamination.

Pour déterminer si votre maison présente ou non des risques pour votre famille et vous, suivez les quatre étapes que voici :

Étape 1 : Prenez des renseignements dans les documents suivants :

Étape 2 : Vérifiez auprès des autorités compétentes

Pour vérifier que votre maison est sécuritaire, il importe que vous vous renseigniez auprès des autorités compétentes.

  • Composantes des immeubles, tels les éléments de la structure et l’enveloppe des bâtiments
    • Veuillez communiquer avec la Direction des services du Code du bâtiment de la Ville d’Ottawa, au 3-1-1, car vous pourriez devoir faire faire une inspection, selon la nature des dommages subis.
  • Électricité : Assurez-vous que les installations électriques et autres de votre maison obtiennent la certification requise des autorités et fournisseurs de services publics suivants :

Office de la sécurité des installations électriques 
Téléphone : 1-877-ESA-SAFE (372-7233)
Site Web : https://www.esasafe.com/

Hydro Ottawa
Téléphone : 613-738-6400
Courriel : custservice@hydroottawa.com
Site Web : hydroottawa.com

Hydro One
Téléphone : 1-888-664-9376
Courriel : customercommunications@hydroone.com
Site Web : hydroone.com

  • Gaz naturel : Si votre maison est alimentée en gaz naturel, veuillez demander l’aide d’Enbridge Gas.

Enbridge Gas
Téléphone : 1-877-362-7434
Site Web : enbridgegas.com/homes

  • Alimentation en eau : Si l’eau de votre maison provient d’un puits privé, veuillez consulter le site Web de Santé publique Ottawa pour obtenir de l’information sur les puits et fosses septiques privés ou communiquer avec Santé publique Ottawa par un des moyens suivants :

Santé publique Ottawa
Téléphone : 613- 580-6744
Courriel : healthsante@ottawa.ca

  • Fosse septique : Si vous utilisez une fosse septique, prenez connaissance des renseignements fournis par le Bureau des systèmes septiques d’Ottawa :

Bureau des systèmes septiques d’Ottawa
Téléphone : 613-692-3571 ou 1-800-267-3504
Courriel : info@rvca.ca
Site Web : rvca.ca/osso

  • Installations de chauffage, de plomberie et autres appareils
    • Vous devez faire inspecter votre système de chauffage (au bois, au gaz, au mazout, à l’électricité ou autre) par un technicien autorisé avant de vous en servir.
    • Vérifiez que votre système de plomberie n’est pas bloqué par des débris et que son drainage fonctionne bien. Au besoin, adressez-vous à un plombier autorisé.
    • Vous devez faire inspecter par un électricien autorisé tous les appareils électroménagers, prises de courant, boîtes de distribution et disjoncteurs qui ont été inondés avant de les utiliser.
  • Contaminants à l’intérieur : Veuillez demander l’aide de Santé publique Ottawa à propos des contaminants intérieurs (comme les moisissures) qui pourraient être présents après une inondation.

Santé publique Ottawa
Téléphone : 3-1-1
Site Web: ottawa.ca/fr/residents/sante-publique

  • Voici d’autres consignes importantes à respecter avant de réintégrer votre demeure.
    • Remplacez tout détecteur de fumée et système de contrôle de monoxyde de carbone qui a été endommagé ou mouillé et qui ne fonctionne pas lors de la vérification. 
    • Assurez-vous de bien sécher les matériaux de bâtiment et le contenu de la maison. Cette étape indispensable vous évitera les problèmes de moisissures qu’une inondation peut causer. Le séchage pourrait prendre plusieurs semaines.

Étape 3 : Revérifiez tout.

Revérifiez que l’utilisation de chacun des systèmes suivants est sûre, conformément aux recommandations des autorités compétentes et fournisseurs de services publics.

  • Bâtiment (structure, enveloppe, etc.)
  • Service d’électricité
  • Systèmes électriques
  • Appareils électriques et au gaz
  • Gaz naturel
  • Alimentation en eau
  • Fosse septique
  • Installations de chauffage et de plomberie

Étape 4 : Maintenant que vous avez tout fait inspecter, vous pouvez réintégrer votre domicile en toute sécurité.

Nettoyer après une inondation

Il ressort de l'expérience acquise durant d'autres inondations que les blessures physiques sont le problème de santé le plus commun lorsque les personnes rentrent à la maison et entreprennent le nettoyage.

Risques pour la santé : blessures physiques

Quelles étapes dois-je suivre quand je réintègre ma maison après une inondation?

  • L'électrocution est un grave danger quand on entre dans un lieu endommagé par les inondations. Ne pas mettre d'appareil électrique sous tension (gros ou petits appareils, fournaise, chauffe-eau, etc.) s'il a été mouillé. Faites-le vérifier par un technicien de service qualifié. N'entrez pas dans votre sous-sol si vous savez ou si vous soupçonnez que l'eau a atteint les prises de courant, les plinthes chauffantes ou la fournaise ou est près de votre panneau électrique. En cas d'incertitude, ne marchez pas dans l'eau ou n'entrez pas dans votre sous-sol, et appelez un électricien.
  • Lorsqu'il y a des pannes de courant durant une inondation, l'utilisation d'autres sources de carburant ou d'électricité pour le chauffage, le refroidissement ou la cuisson peut entraîner une accumulation de monoxyde de carbone à l'intérieur de la maison. De la même façon, lorsque des génératrices ou des équipements alimentés à l'essence ou au diésel, comme des pompes, fonctionnent près d'espaces confinés, une accumulation de monoxyde de carbone peut se produire. Assurez-vous qu'un détecteur de monoxyde de carbone fonctionne lorsque vous réintégrez la maison et, surtout, si vous asséchez les pièces à l'aide d'une génératrice.
  • Il est important de se rappeler que les eaux d'inondation et les surfaces qui ont été en contact avec de l'eau peuvent être contaminées par des bactéries nocives. Les mesures suivantes peuvent être prises pour se protéger contre des blessures physiques :
    • Portez des vêtements de protection, y compris des bottes de caoutchouc, des gants imperméables et des lunettes protectrices. On devrait porter un masque N95 pour se protéger contre les moisissures et la poussière subséquente.
    • Évitez d'entrer dans une pièce inondée avant d'en avoir retirer l'eau ou d'entrer dans des endroits où la visibilité est réduite.
    • Évitez de déplacer seul de gros objets lourds; ces objets sont plus lourds que de coutume lorsqu'ils sont mouillés et vous risquez de vous blesser au dos ou de subir d'autres blessures.
    • Évitez de travailler lorsque vous êtes fatigué. Lorsque votre corps est fatigué, vous êtes plus exposé aux accidents et aux blessures. Donnez-vous un horaire réaliste et reposez-vous souvent ou lorsque vous êtes fatigué.
  • Si vous vous coupez ou vous perforez la peau, nettoyez et désinfectez la plaie. Consultez un médecin si vous n'avez pas été vacciné contre le tétanos dans les dix dernières années ou si des signes ou symptômes d'infection, comme une rougeur, de l'enflure ou des écoulements, se manifestent.

Étape 1 : Procurez-vous les articles/produits de nettoyage nécessaires

Voici certains articles et produits dont vous aurez besoin pour nettoyer :

  • Balais
  • Vadrouilles
  • Seaux
  • Boyau d'arrosage
  • Chiffons
  • Sacs à déchet
  • Brosses à plancher
  • Éponges
  • Produits détergents/savon
  • Désinfectants
  • Lunettes de protection
  • Bottes de caoutchouc
  • Gants de caoutchouc
  • Masque (de préférence N95)
  • Survêtements

Étape 2 : Que porter lorsque vous nettoyez?

  • Portez un survêtement, des bottes et des gants de caoutchouc, un masque et des lunettes de protection.De plus, on recommande le port d'un masque N95 pour se protéger contre les moisissures et la poussière accrue causées par les travaux de nettoyage.
  • Lavez-vous toujours les mains au savon et à l'eau propre avant de préparer des aliments ou de manger, après être allé à la toilette, après avoir participé à des travaux de nettoyage et après avoir manipulé des objets contaminés par les eaux d'inondation.

Étape 3 : Faire le tri des objets endommagés à réparer ou à jeter

Il peut être difficile de jeter des objets qui se trouvent dans la maison, surtout ceux qui ont une valeur sentimentale. Mais, il peut être malsain de garder certains objets détrempés. Même si ce n'est pas apparent au départ, les champignons peuvent se développer sur tout ce qui est humide ou mouillé pendant deux jours ou plus. Généralement, les biens personnels et le contenu de la maison, comme des meubles rembourrés, s'ils sont mouillés et ne peuvent pas être complètement nettoyés et asséchés dans les 24 à 48 heures, devraient être jetés, car ils peuvent demeurer une source de moisissures et de bactéries. certains matériaux de construction comme les cloisons sèches et l’isolation qui sont humides ne peuvent pas être récupérés et doivent être enlevés et jetés.

Voici une liste d'objets habituellement jetés faute de pouvoir les nettoyer convenablement :

  • Literie
  • Vêtements
  • Livres
  • Tapis
  • Carpettes
  • Sous-tapis
  • Meuble en cuir
  • Meubles plaqués

Certains de ces objets peuvent être récupérables, mais il faudra sans doute faire appel à un expert.

Il faut toujours jeter les aliments qui ont été en contact avec les eaux d'inondation. Jetez les contenants d'aliments et de boissons munis de couvercles vissables, couvercles pression, couvercles rabattables, bouchons sertis (bouteilles de boisson gazeuse), bouchons vissables et bouchons de liège et des conserves maison qui ont été en contact avec les eaux d'inondation. On ne peut pas désinfecter ces contenants. Les seuls aliments sûrs sont ceux qui sont scellés dans des boîtes de conserve de métal qui ne sont pas endommagées.   Nettoyez-les à fond et désinfectez-les à l'eau de javel et à l'eau avant de les ouvrir.

Les articles et produits suivants exposés aux eaux d'inondation doivent toujours être jetés :

  • Carton
  • Cosmétiques
  • Objets en cuir
  • Matelas
  • Oreillers
  • Médicaments
  • Fournitures médicales
  • Peluches
  • Jouets mous
  • Isolant
  • Produits domestiques dangereux (p. ex., peinture)
  • Produits chimiques domestiques
  • Meubles rembourrés

Veuillez prendre note que certains de ces produits sont considérés comme des déchets dangereux et qu'on doit en disposer correctement

Étape 4 : Nettoyer une pièce à la fois

Comment nettoyer les endroits aux surfaces non poreuses et faciles à nettoyer qui ont été contaminés par les eaux d'inondation?

  • Drainez l'eau complètement
  • Enlevez les débris visibles
  • Nettoyez au savon et à l'eau (à l'aide de vadrouilles, chiffons, éponges, brosses, etc.)
  • Rincez à l'eau propre (p. ex. avec une vadrouille humide)

Désinfectez avec de l'eau de javel diluée à de l'eau. Versez l'eau de javel directement de la bouteille est dangereux; il faut toujours diluer avec de l'eau. Protégez vos yeux et votre peau lorsque vous mélangez les produits. Généralement, l'ajout de 15 ml (1 c. à table) d'eau de javel à un litre d'eau suffit pour désinfecter des surfaces dures. Pour traiter les surfaces qui ont des moisissures, utilisez 60 ml (1/4 de tasse d'eau de javel par litre d'eau.

Étape 5 : Assécher la maison et éliminer les moisissures en abaissant le taux d'humidité

Assécher complètement des lieux inondés peut prendre plusieurs semaines. Il est important de s'assurer que les endroits qui ont été inondés sont complètement secs pour éviter le développement de moisissures. Si la maison n'est pas bien sèche, une odeur de moisi indiquant la présence de champignons, de bactéries et d'autres organismes pourrait perdurer. Il est important de ne pas peinturer ou couvrir les champignons, car ils continueront de se développer et présenteront un risque pour la santé. Les cloisons sèches, l’isolation et autres matériaux de construction similaires qui sont humides doivent être enlevés et jetés.

  • Drainez ou essuyez l'eau dormante
  • Sortez lorsque possible les objets saturés d'eau
  • Ouvrez les portes et les fenêtres pour ventiler les pièces
  • Ouvrez les portes des garde-robes, les tiroirs des commodes et les portes des armoires
  • Faites circuler l'air à l'aide de ventilateurs pour la pousser idéalement à l'extérieur par une fenêtre ou une porte
  • Faites fonctionner un déshumidificateur ou plus au besoin
  • Vous devrez peut-être nettoyer à plusieurs reprises les surfaces sur lesquelles poussent les champignons jusqu'à ce que le niveau d'humidité ne favorise plus leur croissance
  • On peut se procurer des vaporisateurs anti moisissures commerciaux pour contrôler la croissance des champignons durant la phase de séchage. On peut aussi mélanger de l'eau de javel avec de l'eau et vaporiser légèrement les surfaces à l'atomiseur [utilisez 60 ml, soit 1/4 de tasse d'eau de javel pour un litre d'eau].

Nettoyeurs professionnels vs le faire soi-même

Les services de nettoyage professionnels sont une possibilité et peuvent être souhaitables dans certaines situations. Si vous le faites vous-même, il est très important de vous assurer que les pièces sont complètement sèches afin de contrôler la prolifération des champignons. Les spores de champignons sont partout autour de nous et n'attendent que de l'humidité pour se développer et proliférer. La meilleure façon de contrôler les champignons consiste à garder tout bien au sec et à réduire les taux d'humidité.

Nettoyage de la cour arrière

  • Pendant le nettoyage suivant les inondations, surveillez les enfants et et les animaux hors de la zone jusqu'à ce que le nettoyage soit terminé. N’oubliez pas de toujours demeurer à portée de bras de votre enfant lorsqu’il se trouve dans l’eau ou près de l’eau.
  • Remplacez le sable dans les bacs à sable et nettoyez les structures de jeu qui auraient pu être contaminées.
  • Retournez la terre des plates-bandes. Ne consommez pas de fruits et légumes provenant de potagers touchés par les eaux d'inondation. Après avoir rétabli les plates-bandes, n’oubliez pas de toujours laver les légumes avant de les manger.
  • Assainissez et nettoyez à fond toutes les zones où des fluides peuvent avoir coulé de véhicules comme les automobiles, les bateaux, les VTT, etc.
  • L’eau stagnante peut présenter divers risques pour la santé (p. ex., les seaux, les vieux pneus ou autres contenants où l’eau s'accumule peuvent devenir des zones de reproduction pour les moustiques) et devrait être retirée.

L’enlèvement des sacs de sable progresse

L’enlèvement des sacs de sable se poursuit sans relâche. Jusqu’à maintenant, environ 34 700 sacs ont été retirés des zones touchées par les inondations, ce qui représente 695 tonnes de sable.

Au cours de la seule journée de mardi, la décharge contrôlée du chemin Trail a reçu 38 chargements de sable, ce qui représente 15 450 sacs, pour un total de 309 tonnes de sable.

Ces chiffres augmenteront rapidement, grâce aux opérations bénévoles qui se déroulent à Britannia et à Cumberland aujourd’hui et à celles qui auront lieu durant la fin de semaine dans le secteur de Constance Bay.

L'eau des puits dans les zones inondées ou autour des zones inondées

Si votre puits est affecté par les inondations (le couvercle du puits se trouve sous le niveau de l’eau, l’eau des crues entoure votre puits ou votre sous-sol est inondé), Santé publique Ottawa recommande d’éviter de consommer l’eau de votre puits jusqu’à ce qu’elle soit analysée et jugée propre à la consommation.

Il se pourrait que votre eau de puits soit contaminée par les eaux d'inondation de surface. Si vous croyez que les eaux d'inondation se sont infiltrées dans votre puits ou votre fosse septique, n'utilisez pas l'eau du robinet ni des toilettes.

Une fois que l’eau de crue s’est retirée ET qu’on a désinfecté ET rincé le puits pour chasser les résidus de désinfectant, les résidents doivent faire analyser l’eau de puits pour s’assurer qu’elle est potable. Les échantillons doivent être soumis dans les 48 heures suivant leur collecte.

La Ville d’Ottawa ne reçoit plus d’échantillons pour analyse le samedi, étant donné que le laboratoire n’est pas en mesure de les traiter dans le délai requis de 48 heures.

Les échantillons d’eau peuvent être déposés aux endroits suivants :

  • Centre de soutien communautaire d’urgence situé au Centre communautaire de Constance et Buckham’s Bay, 262, promenade Len‑Purcell, du dimanche au vendredi. (La Légion n’accepte plus les échantillons.)
  • Centre du service à la clientèle de la Ville d’Ottawa (Orléans), 255, boulevard Centrum, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30. 

Un représentant de Santé publique Ottawa recevra les échantillons; il demandera aux résidents quand et de quelle façon leur échantillon a été recueilli.

Les résidents qui ont besoin d’information sur la façon de prélever un échantillon d’eau ou qui souhaitent obtenir de l’aide pour l’interprétation des résultats d’analyse de la qualité de l’eau peuvent aussi appeler Santé publique Ottawa au 613-580-6744.

La Ville doit respecter les lignes directrices établies par le Laboratoire de santé publique provincial et les délais fixés pour l’analyse de l’eau. Le niveau de service que la Ville d’Ottawa est en mesure de fournir aux résidents dépend de cet organisme.

Utilisez de l'eau embouteillée, bouillie ou traitée jusqu’à ce que l’eau de puits soit potable pour : 

  • Se laver les mains
  • Préparer la nourriture
  • Se laver
  • Se brosser les dents et laver la vaisselle
  • Donner à boire aux animaux de compagnie et au bétail

Si vous ne pouvez pas vous procurer de l’eau en bouteille, stérilisez votre eau de la façon suivante :

  • Faites bouillir votre eau à gros bouillons au moins une minute, ou
  • Traitez l'eau en ajoutant deux gouttes (1,0 ml) d'eau de javel non parfumée (environ 5,25 % de chlore) à un litre d'eau. Couvrez et laissez reposer 30 minutes avant d’utiliser l’eau. Une faible odeur de chlore devrait se dégager au bout de 30 minutes.

Consultez notre Foire aux questions pour en savoir plus sur l’analyse de l’eau de puits. 

Dons

L’Armée du Salut accepte les dons en argent ainsi que les dons de vêtements et d’articles de maison légèrement usagés dans tous ses magasins:

  • 310, promenade Moodie
  • 4025, rue Innes
  • 1280, avenue Leeds, pièce 6
  • 1490, rue Richmond
  • 1616, rue Merivale
  • 2659, promenade Alta Vista
  • 2339, rue Ogilvie
  • 1010, rue Belfast
  • 333, rue Montreal

Les vêtements et articles de maison recueillis seront remis aux personnes touchées par les inondations et aux membres de la communauté ayant des besoins semblables.

Il est aussi possible de faire des dons en argent sur le site Web de la Croix-Rouge canadienne consacré aux inondations au Québec et au Canada, en appelant au 1-800-418-1111 ou en communiquant avec son bureau local de la Croix-Rouge canadienne. En Ontario, l’aide sera fournie en fonction des besoins constatés dans les régions touchées, étant donné que la Croix-Rouge canadienne œuvre de concert avec les autorités locales, comme la Ville d’Ottawa. 

Message de sécurité

Important :

  • Assurez-vous de laver vos mains après avoir travaillé dans les eaux de crue. L’eau pourrait être contaminée.
  • Tenez-vous et gardez les enfants et les animaux de compagnie à bonne distance des plans d’eau, des fossés, des ravins, des ponceaux et des escarpements
  • Évitez de franchir des routes inondées en véhicule.

Dangers cachés dans les eaux de crue

Faites attention car des dangers peuvent se cacher dans les eaux de crue. Il pourrait y avoir des débris transportés par le courant jusqu’à un nouvel endroit, comme dans les secteurs résidentiels, les parcs et sur les sentiers, entre autres.

Voici quelques-uns de ces dangers :

  • Bois, comme des troncs d’arbres;
  • Morceaux de clôtures et de quais;
  • Verre et articles de construction, comme des vis et des clous.

Il faut également être conscient du fait que les eaux de crue peuvent dissimuler des changements d’élévation, notamment des fossés, des drains à ciel ouvert, des piscines et des ruisseaux. Prenez des précautions lorsque vous marchez, peu importe si vous connaissez bien le secteur.

Si votre maison ou votre sous-sol sont inondés :

  • N'entrez pas dans le sous-sol si vous savez ou si vous soupçonnez que l'eau a atteint les prises de courant, les plinthes chauffantes ou la fournaise ou est près de votre panneau électrique.
  • Le courant électrique peut circuler dans l'eau ou sur un plancher mouillé et vous risquez d'être électrocuté.
  • Si l'eau de crue a atteint les prises de courant, les plinthes chauffantes ou la fournaise, si elle recouvre les cordons d'alimentation ou si elle est près de votre panneau électrique, communiquez immédiatement avec votre compagnie d'électricité locale et demandez qu'on coupe le courant chez vous.
  • Faites attention aux lignes électriques tombées dans les zones inondées. Si vous en apercevez, éloignez-vous à 10 m de la ligne ou la longueur d'un autobus scolaire et appelez le 9-1-1 et votre compagnie d'électricité locale pour le signaler.
  • Si vous sentez une odeur de gaz naturel ou constatez un dommage causé par l’inondation au compteur et/ou au régulateur de gaz, appelez 3-1-1.
  • Si l’un de vos appareils au gaz naturel est touché par l’inondation, vous devez le faire inspecter par un technicien gazier agréé avant de l’utiliser

Sécurité sanitaire de la nourriture

  • Ne consommez pas de nourriture susceptible d’être entrée en contact avec l’eau de l’inondation.
  • Jetez toute nourriture non protégée par un contenant étanche s’il est possible qu’elle ait été en contact avec l’eau de l’inondation.
  • Inspectez les conserves et jetez toutes celles qui sont abîmées.
  • Lavez soigneusement les casseroles en métal, la vaisselle en céramique, et les ustensiles (y compris les ouvre-boîtes) à l’eau et au savon, de préférence à l’eau chaude. Rincez-les puis désinfectez-les en les portant à ébullition dans de l’eau pure ou immergez-les pendant 15 minutes dans une solution constituée d'1 cuillère à café d’eau de javel liquide non parfumée et d’un gallon (4,5 litres) d’eau potable (ou de l’eau la plus propre et la plus claire dont vous disposez).
  • Lavez soigneusement les plans de travail à l’eau et au savon, en utilisant de l'eau chaude de préférence. Rincez, puis désinfectez en appliquant une solution composée d'1 cuillère à café d’eau de javel liquide non parfumée et d’un gallon (4,5 litres) d’eau potable (ou de l’eau la plus propre et la plus claire dont vous disposez). Laissez sécher.

Le programme d’aide aux sinistrés pour la reprise après une catastrophe de la Province

Le ministère des Affaires municipales et du Logement a lancé le Programme d’aide aux sinistrés pour la reprise après une catastrophe pour la Ville d’Ottawa. Ce programme fournit de l’aide financière aux résidents touchés par les inondations. On peut trouver de l’information sur le Programme d’aide aux sinistrés pour la reprise après une catastrophe de la Province à Ontario.ca/disasterassistance. Le programme pourrait être offerte pour les dépenses d’urgence et les coûts de remplacement de biens essentiels endommagés comme des fournaises ou des chauffe-eau.

 

L’Agence du revenu du Canada (ARC) offre un allègement fiscal en cas de catastrophes naturelles, comme des inondations. Les particuliers, les entreprises et les premiers intervenants touchés par les inondations peuvent se trouver dans l’impossibilité de produire leur déclaration de revenus ou de payer leurs impôts dans les délais prescrits. Si tel est le cas, l’ARC les invite à soumettre une demande d’allègement fiscal. Pour obtenir de plus amples renseignements, il convient de visiter le site Web de l’ARC ou d’appeler au 1‑800-959-8281, dans le cas des particuliers, ou au 1-800-959-5525, dans le cas des entreprises. L’ARC examinera les demandes au cas par cas.  

Report de taxes foncières pour les résidents touchés par les inondations

Le 24 mai 2017, le Conseil municipal a approuvé le report de l'échéancier du dernier versement de la facture d'impôt foncier de 2017 pour les propriétaires touchés par les inondations des cours d'eau d'Ottawa.

Les résidents dont il a été établi que les propriétés ont été touchées par les inondations recevront une lettre de la Ville d'Ottawa les avisant que le versement du 15 juin 2017 de leur impôt foncier sera payable le 7 décembre 2017, et ce, sans pénalité.

  1. La plupart des propriétaires touchés par les inondations seront admissibles à ce report de taxes foncières s'ils répondent aux critères suivants :
  2. Leur propriété est située dans une des zones touchées par les inondations (principalement, mais sans s'y limiter, dans Carleton-Ouest, Cumberland, Bay, Kitchissippi et le quartier Orléans).
  3. Le bâtiment sur la propriété était occupé en 2017 par une résidence ou une entreprise qui ont été endommagées par les inondations, et les dommages causés par les inondations ont empêché son utilisation normale en tant que résidence ou entreprise.
  4. Le paiement des taxes foncières est à jour avant le dernier versement de juin 2017.
  5. Les propriétaires déjà inscrits au Programme de subventions pour terres agricoles, les personnes âgées à faible revenu ou les personnes à faible revenu qui ont un handicap et qui bénéficient d'un programme de report de taxes ne sont pas admissibles.

Les propriétaires, qui ne sont pas mentionnés et qui n'ont pas reçu la lettre de report d'impôt foncier des Services des recettes d'ici le 1er juin 2017, peuvent en informer les Services des recettes avant le 7 décembre 2017. La trésorière municipale est autorisée à accorder un report si la propriété visée répond aux critères et a été omise par inadvertance au moment de la première évaluation.

Modalités entourant le report de l'échéancier

S'il est établi qu'une propriété a été touchée par les inondations de mai et si son propriétaire reçoit de la trésorerie municipale un avis de report, aucune mesure n’est à prendre. Le dernier paiement de l'impôt foncier devra être versé le 7 décembre 2017.

Un avis du montant à payer sera envoyé au propriétaire à l'automne 2017. Si les taxes foncières sont payées en entier au 7 décembre 2017, la Ville appliquera automatiquement un crédit équivalent au montant des pénalités accumulées depuis juin 2017. 

Propriétaires inscrits au régime de paiements préautorisés (versements mensuels ou à la date d'échéance)

Les propriétaires, qui paient leur impôt foncier par prélèvement automatique et qui souhaitent profiter du programme de report et retarder le dernier paiement, doivent en informer la Ville avant le 9 juin 2017 par courriel à : programmedereportdetaxes@ottawa.ca

Leur régime de paiements préautorisés sera alors annulé. Si ces propriétaires souhaitent rétablir leur régime plus tard, ils pourront le faire en communiquant avec la Ville à la même adresse électronique.  

Taxes foncières payées par l'entremise d'une société hypothécaire 

Les propriétaires dont les taxes foncières sont payées par l'entremise d'une société hypothécaire et qui souhaitent profiter du programme de report doivent communiquer avec l'institution financière pour retarder leur dernier versement. 

Autres renseignements sur cet allègement fiscal 

Dans certaines situations, un propriétaire peut avoir été informé que sa propriété était maintenant en grande partie inutilisable en raison des inondations récentes et qu'elle ne pourrait pas être utilisée de façon normale durant trois (3) mois voire plus.

Dans ces circonstances, une demande d'annulation, de réduction ou de remboursement de taxes foncières en vertu de l'article 357 de la Loi de 2001 sur les municipalités doit être soumise avant le 28 février 2018 pour l'année d'imposition 2017.

Le formulaire de demande afférent à l'article 357 a été annexé à l'avis; il peut être rempli et retourné à notre bureau pour lancer la démarche. Remarque : veuillez prendre note de la limite de temps indiquée sur le formulaire pour soumettre la demande.

Une demande écrite et le formulaire de demande dûment rempli doivent parvenir à la Ville d'Ottawa

  • par courriel à taxadjustments@ottawa.ca;
  • par télécopieur à 613-580-2457;
  • ou par la poste à : Ville d'Ottawa, Direction des recettes
    a/s de la Section des redressements fiscaux
    100, croissant Constellation,4e étage,
    Ottawa (Ontario)  K2G 6J8

Nous vous enverrons un accusé de réception une fois votre demande reçue.

Besoin d'aide? Communiquez avec la Direction des recettes.

Nous sommes conscients de l'effort et des formalités à remplir par les propriétaires touchés. Nous sommes ici pour vous aider. Si vous avez des questions au sujet du report de vos taxes foncières en 2017, communiquez avec la

  • Direction des recettes – 613-580-2444 (ATS : 613-580-2401)
    Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h 30
    (juin à août, de 8 h à 16 h) 

Faire face aux événements stressants

Les impacts psychologiques d’un événement stressant peuvent se faire ressentir immédiatement ou bien après; les personnes affectées directement ou indirectement peuvent ressentir toutes sortes d’émotions et de réactions. 

Nos réactions face à un événement stressant peuvent nous toucher physiquement ou émotionnellement, mais peuvent également toucher notre façon de raisonner.

Après une situation d’urgence ou une catastrophe, les gens peuvent se sentir étourdis, voire hébétés, ou encore tristes, impuissants ou anxieux. En dépit de la tragédie, certaines personnes s’estiment heureuses d’être en vie. De telles situations peuvent également leur rappeler de mauvais souvenirs ou provoquer des cauchemars. En pareil cas, nous devons éviter les endroits ou les personnes qui nous rappellent la catastrophe. Nous pouvons avoir des difficultés à dormir, manquer d’appétit ou de concentration. Certaines personnes deviennent coléreuses ou irascibles. Nous pouvons réagir fortement juste après l’événement. Nous pouvons également remarquer un changement beaucoup plus tard, une fois que la crise est passée. Les événements stressants peuvent modifier notre façon d’agir avec nos amis et notre famille.

Ce sont des réactions normales au stress et il faudra du temps avant que ces personnes se sentent mieux et que la vie reprenne son cours normal. Elles doivent prendre le temps de guérir.

Voici ce qu’il faut faire :

Se concentrer sur ce qui doit arriver le jour-même et ce qui peut attendre le lendemain. Il faut essayer de :

  • revenir le plus rapidement possible à la routine habituelle;
  • manger sainement. Faire attention à ne pas sauter de repas et à ne pas trop manger;
  • faire de l’exercice et rester actif;
  • aider des membres de sa communauté, en travaillant comme bénévole. S’occuper.
  • accepter l’aide de sa famille, de ses amis, de ses collègues ou des chefs de sa communauté religieuse. Leur parler de ses pensées, de ses émotions;
  • limiter le temps passé à écouter les nouvelles ou à regarder des images de ce qui s’est passé. Éviter de regarder à la télé ou d’écouter à la radio et de lire dans les journaux les articles et reportages portant sur la tragédie.

Voici quelques ressources en ligne :

Quand chercher de l’aide?

Voici quelques signes qui indiquent qu’il est temps de faire appel à un professionnel de la santé, comme un psychologue, un médecin de famille, un psychiatre, un travailleur social ou un membre du personnel infirmier :

  • Être incapable de revenir à la routine normale;
  • Être incapable de prendre soin de soi ou de ses enfants;
  • Être incapable de faire son travail;
  • Consommer de l’alcool ou des drogues pour oublier ses sentiments;
  • Se sentir complètement impuissant;
  • Se sentir triste ou déprimé pendant plus de deux semaines;
  • Avoir des idées suicidaires;
  • Penser à se blesser soi-même ou à blesser les autres.

Où obtenir de l’aide?

Les résidents et les familles d’Ottawa peuvent accéder aux ressources communautaires en santé mentale disponibles à Ottawa : 

  • Le Distress Centre prend les appels 24 heures par jour, sept jours par semaine; les spécialistes en gestion de crise fournissent un soutien confidentiel. Les gens peuvent joindre le Centre au 613-238-3311.
  • La Ligne de crise en santé mentale prend les appels de personnes âgées de 16 ou plus 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Composer le 613-722-6914 pour joindre la ligne.  
  • Tel-Aide Outaouais propose un soutien d’écoute téléphonique en français de 8 h à minuit tous les jours. Les résidents d’Ottawa composent le 613-741-6433 et les résidents de Gatineau composent le 819-775-3223.
  • Jeunesse, J’écoute (1 800 668-6868) fournit des services de consultation par téléphone et en ligne gratuits, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, aux jeunes de 20 ans et moins.
  • Le Bureau des services à la jeunesse (BSJ) offre des services de consultation aux jeunes et aux familles, clinique de counseling sans rendez-vous du soutien en cas de crise, une ligne téléphonique de crise 24/7 au 613-260-2360 ainsi qu’un service crise de « chat » en ligne pour les jeunes au : chat.ysb.ca?.
  • Pour de plus amples renseignements, communiquer avec Info-santé publique Ottawa au 613-580-6744 (TTY 613-580-9656).
  • Le 2-1-1 fournit des renseignements sur les services de santé, communautaires, sociaux et gouvernementaux à Ottawa, et ce 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il s’agit d’un service gratuit et confidentiel qui est offert en plusieurs langues.
  • La Clinique de counseling sans rendez-vous offre un service confidentiel et gratuit d’une session à plusieurs endroits à Ottawa.

Séances d’information

La Ville d’Ottawa a tenu des séances d’information pour les résidents touchés par les inondations. Il y avait notamment des représentants du Bureau d’assurance du Canada, de la Croix-Rouge canadienne, de Santé publique Ottawa, de la Direction générale des travaux publics et des services environnementaux de la Ville d’Ottawa, du ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique de l’Ontario et du ministère des Affaires municipales de l’Ontario, qui est chargé du Programme d’aide aux sinistrés pour la reprise après une catastrophe.

Les séances de mardi au Sportsplex de Nepean, à l’Aréna R.-J.-Kennedy et au Centre communautaire de Fitzroy Harbour ont rassemblé de 50 à 70 personnes chacune. La séance de mercredi au Centre communautaire de Constance et Buckham’s Bay a réuni quelque 500 personnes.