Passer au contenu principal

Service des incendies d’Ottawa

Saviez-vous que?

Bien que la Division de l’extinction des incendies soit la plus visible du SIO, nous faisons bien plus que de combattre des feux. Notre service comporte certaines des meilleures équipes d’opérations spéciales du secteur des services d’urgence, aptes à intervenir en cas de déversement de matières dangereuses, à procéder à des désincarcérations automobiles et à effectuer d’autres types de sauvetages techniques, par exemple dans l’eau, sur glace ou en espace clos.

Sécurité-incendie

Renseignez-vous sur la Semaine de la prévention des incendies et sur les programmes de sensibilisation ou donnez votre véhicule usagé dans le cadre du Programme de don de véhicules du Service des incendies d’Ottawa.

Découvrez l’importance de la détection des incendies, du plan d’évacuation, de la prévention, de la sécurité à l’extérieur et de la sécurité-incendie pendant les Fêtes.

Emplois dans le Service des incendies

Obtenez toute l’information dont vous avez besoin pour devenir pompier volontaire, y compris le profil de bénévole, les procédures de sélection préalable et les détails pertinents pour savoir comment poser votre candidature.

Cette foire aux questions fournit des renseignements généraux à l’intention des personnes qui envisagent une carrière dans le domaine de la lutte contre les incendies, et de celles qui présentent leur candidature au poste de pompier ou pompière ou qui le feront bientôt.

À propos du Service des incendies d'Ottawa

Découvrez les casernes de pompiers et d’autres installations du Service des incendies d’Ottawa. Trouvez la caserne de pompier la plus proche de votre maison ou d’une nouvelle maison que vous souhaitez acheter à l’aide de la carte interactive bilingue Dans mon quartier.

Informez-vous sur notre mission, notre vision et nos valeurs et renseignez-vous davantage sur ce que nous faisons.

Lisez le message de bienvenue du chef du Service des incendies d’Ottawa et renseignez-vous sur notre division et nos offres de services.

Comment joindre le Service des incendies d’Ottawa

Par ligne téléphonique

Téléphone : 613-580-2860

Télécopieur : 613­-580­-2864

Notez que les lignes téléphoniques sont surveillées lors des heures normales de bureau, du lundi au vendredi. Pour obtenir des renseignements ou de l’aide non urgente après les heures de bureau, composez le 3-1-1, et un agent du service à la clientèle de la Ville d’Ottawa vous aidera. Composer le 9-1-1 en cas d’urgence seulement.

Par courriel

Prévention des incendies : preventionincendies@ottawa.ca  

Plan de sécurité-incendie (présentation/renseignements) : planssecurite-incendies@ottawa.ca

Renseignements généraux, plaintes : demandesincendies@ottawa.ca

Pour toute question ou demande d’ordre général sur la formation se rapportant au SIO : Formationincendies@ottawa.ca

Vous ignorez à qui adresser votre demande? Consultez nos guides portant sur la prévention des incendies et la sensibilisation du public.

Pour en savoir plus, consultez les pages sur les permis de feu annuels, l’agrément de Service rapide de transport d’eau et le Programme de don de véhicules.

Par la poste ou en personne

Par la poste – Envoyez vos demandes ou paiements (voir la liste de services ci-dessous) à l’adresse suivante : 1445, avenue Carling, Ottawa (Ontario)  K1Z 7L9. Indiquez que la lettre est « à l’attention de Prévention des incendies », et libellez tout chèque à l’ordre de la Ville d’Ottawa. 

  • Exercice d’évacuation et examen d’un plan de sécurité-incendie

  • Inspection-incendie

  • Plan de sécurité-incendie (présentation/renseignements) – planssecurite-incendies@ottawa.ca

  • Rapport sommaire d’incendie

  • Permis d’alcool (inspection/renseignements)

  • Examen d’un plan de gestion des risques

  • Permis de feu pour événement particulier – permisdefeu@ottawa.ca

En personne – Sur rendez-vous seulement. Rendez-vous : 613-580-2860, poste 15371, ou preventionincendies@ottawa.ca

Si vous nous envoyez un courriel ou laissez un message sur notre boîte vocale, nous vous répondrons en deux ou trois jours ouvrables.