Centre d'accueil Champlain

275, avenue Perrier
Ottawa (Ontario) K1L 5C6
Tél. : 613-746-3543
Téléc. : 613-746-5572

Construit en 1969, le Centre d’accueil Champlain est au service des aînés francophones d’Ottawa. Situé dans le quartier Vanier, il a été complètement rénové et agrandi en 1998, pour qu’y soit ajouté une nouvelle aile de cinq étages tout en prenant soin de conserver l’ambiance familiale chaleureuse.

Le Centre d’accueil Champlain vous propose un milieu de vie où la langue de communication est le français. Les programmes et les activités sont offerts en français. Toute la correspondance ainsi que toutes les évaluations et les réunions avec les familles, les employés, les comités et les conseils se font également en français. Ceci permet à nos résidents d’apprécier au quotidien le fait de vivre dans un milieu entièrement francophone. Les familles peuvent toujours obtenir de l’information en anglais en communiquant avec le bureau d’administration.

Caractéristiques

 Le Centre d’accueil Champlain loge 160 résidents, dans quatre unités de logement de 40 chambres. Chacune des chambres est meublée d’un lit, d’une table de nuit, d’une chaise et d’un placard encastré avec tiroirs et possède également un thermostat individuel. Chaque chambre a aussi une alcôve avec banquette dans l’embrasure de la fenêtre pour des plantes, des livres, des photographies, etc.

De délicieux repas sont cuisinés sur place et servis dans les salles à manger avec vu donnant sur le parc Richelieu. Une cuisinette adjacente à chaque salle à manger permet aux résidents de se procurer des collations entre les repas.

 

Au rez-de-chaussée, l’aire d’accueil ouverte, le grand salon avec foyer, un lieu de prières (chapelle), le salon de coiffure, la salle à manger principale et le Café Georgette témoignent de l’atmosphère chaleureuse qui règne au centre. Des jardins paysagers avec un sentier de marche, des balançoires et des bancs se retrouvent à l’extérieur sur le côté de l’établissement.

Le deuxième étage est une unité sécuritaire pour les personnes atteintes de démence. Il a été décoré et aménagé de façon à améliorer la qualité de vie des résidents et permet d’accéder à un jardin extérieur protégé. Les résidents et leur famille peuvent prendre part à de nombreuses activités dans ce magnifique décor.

 

À l’étage supérieur du bâtiment d’origine, on trouve une bibliothèque, une cuisine familiale, un ordinateur avec l’accès à l’internet, un petit salon et un local de physiothérapie.

Des espaces communautaires et des salles d’activité polyvalentes et familiales permettent les rassemblements en famille et les activités entre résidents.

Menu hebdomadaire 

Les menus saisonniers sont affichés dans la salle à manger. Le menu suit un cycle d’au moins trois (3) semaines. Une copie du menu est disponible sur demande.

 Le menu de chacun des repas du jour est présenté avant le repas aux résidents et aux invités. Une assiette préparée présentant les deux options de plats principaux  est présentée à chaque résident au diner et au souper afin de faciliter leur choix.

  Les repas et goûters sont planifiés selon les normes du Ministère de la Santé et des Soins de longue durée et selon les directives du Guide alimentaire canadien.

 Les résidents sont consultés par le biais du Comité alimentaire  des résidents du foyer afin d'intégrer les préférences de repas des résidents.

Galerie de photos

Centre d’accueil Champlain Long Term Care FacilityCentre d’accueil Champlain Long Term Care Facility

Centre d’accueil Champlain Long Term Care FacilityCentre d’accueil Champlain Long Term Care Facility

Plans d'étage

Chambre privée

Chambre privée

Chambre de base

Chambre de base

Chambre semi-privée

Chambre semi-privée