Passer au contenu principal

Centres de services résidentiels (centres d’accueil)

Centres de services résidentiels

Que sont les Centres de services résidentiels (centres d’accueil) ?

Les centres de services résidentiels, aussi appelées centres d’accueil, sont des résidences privées ou à but non lucratif, offrant un logement à long terme aux adultes vulnérables requérant une surveillance et des services afin de conserver leur indépendance dans la résidence. Ces résidents sont généralement aux prises avec une maladie ou une déficience psychiatrique, physique ou de développement.

Les services comprennent :

  • Chambres meublées (la plupart sont partagées)
  • Intervention d’urgence 24 h sur 24
  • Gestion des médicaments
  • Repas et collations
  • Entretien ménager et buanderie
  • Activités sociales et/ou récréatives
  • Accès à des services communautaires

Les normes de la Ville [PDF - 770 Ko] énoncent les attentes de la Ville par rapport à la prestation des services et visent à donner l'assurance que les services financés sont fournis dans une atmosphère de dignité et de respect.

Programme de subvention pour des Services résidentiels

La Ville d’Ottawa offre aux résidents à faible revenu une aide financière afin de subventionner les coûts de logement et de nourriture en résidence. L’admissibilité est basée sur une évaluation de l’admission et une évaluation financière. Êtes-vous admissible? Faites l’auto-évaluation ci-dessous :

Évaluation de l’admission

Afin d’être admissible à une subvention, la personne doit :

  • Être âgée de 18 ans ou plus;
  • Être aux prises avec une maladie ou une déficience psychiatrique, physique ou de développement, ou de fragilité;
  • Accepter le placement de manière volontaire;
  • Avoir un statut d’immigrant au Canada autre que celui de visiteur, d’étudiant, de travailleur temporaire ou d’immigrant parrainé;
  • Être apte à vivre en groupe et à démontrer un comportement responsable, respectueux et non violent;
  • Être en mesure de se laver, se vêtir, et se servir des toilettes ou être admissible aux services de soins de santé communautaire afin de combler ces besoins de façon autonome;
  • Être en mesure de marcher et de changer de position ou d’utiliser un appareil fonctionnel pour se déplacer et changer de position de façon autonome;
  • Gérer les sorties communautaires et les modalités de transport de façon autonome (sauf si des services sont offerts parce que la personne vit en région);
  • Se conformer aux médicaments prescrits et au plan de traitement et/ou être stable du point de vue médical et selon un professionnel de la santé;
  • Se conformer au plan ordonné par les tribunaux et/ou de traitement communautaire, s’il y a lieu;
  • Gérer sa consommation d’alcool et/ou de substances et s’il y a lieu, se conformer à un programme prescrit de traitement de la dépendance;
  • Être apte à gérer ses finances de façon autonome ou accepter de confier la gestion de ses finances par procuration, à un tuteur et curateur public, ou à l'exploitant du centre de services résidentiels;
  • Disposer de moyens financiers limités et satisfaire au niveau d’actif permis.

Évaluation financière

Pour être financièrement admissible, une personne doit avoir des ressources financières limitées. Celles qui sont actuellement admissibles au programme Ontario au Travail ou au Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) sont considérées financièrement admissibles à une subvention. En général, une personne pourrait ne pas être admissible à une subvention si son niveau d’actif est supérieur à 5 000 $ ou si son revenu annuel net dépasse 19 036,75 $. Les couples sont considérés comme demandeurs distincts, peu importe leur situation de vie.

Présenter une demande de subvention pour des Centres de services résidentiels

Pour faire une demande de subvention pour des Centres de services résidentiels, la personne doit remplir un formulaire de demande. Le formulaire de demande comporte de deux parties et est accompagné par un guide.

Voici les étapes que vous devez suivre pour remplir votre demande :

  1. Lisez le guide avant de remplir le formulaire de demande. Le guide fournit des instructions étape par étape sur la façon de remplir un formulaire de demande ainsi que des instructions concernant ce qu'on doit faire lorsque le formulaire de demande est rempli.
  2. Remplir partie 1 – Renseignement sur le demandeur (Afin de modifier vos préférences linguistiques, veuillez modifier le paramétrage de votre ordinateur.)
  3. Demandez un professionnel de la santé, comme un médecin, infirmière ou travailleur social pour remplir la partie 2 – Renseignements médicaux (Afin de modifier vos préférences linguistiques, veuillez modifier le paramétrage de votre ordinateur.)
  4. Soumettre les deux parties de la demande aux Soutiens communautaires. Consulter la page 9 du guide pour obtenir les coordonnées.

Sur réception du formulaire de demande rempli et si vous semblez être admissible à une subvention, un rendez-vous sera fixé avec un responsable des Centres de services résidentiels, qui vérifiera vos revenus, actifs et renseignements médicaux. Si vous ne semblez pas être admissible à une subvention, nous communiquerons avec vous pour vous en donner la raison.

Visitez une résidence locale grâce à une visite virtuelle!

Chaque visite virtuelle décrit les services et commodités d’une résidence sélectionnée. Les résidences sont affichées par zone géographique.

Centre-ville

Est

À l’extérieur d’Ottawa (Sud-ouest)

Zone rurale d’Ottawa (Est)

Sud

Ouest