Sans-abrisme

  • Les sans-abri à Ottawa
  • Services de logement pour les sans-abri
  • Plan d’action communautaire pour prévenir et résoudre la question des sans-abri
  • Financement d’initiatives d’aide aux sans-abri
  • Alliance pour résoudre la question des sans-abri
  • Contribuer à réduire le sans-abrisme
  • Renseignements supplémentaires et ressources

Les sans-abri à Ottawa

À Ottawa, la plupart des sans-abri sont des hommes, des femmes, des jeunes et des enfants qui n’ont plus de chez-soi parce qu’ils ont subi des mauvais traitements, perdu leur travail ou cessé de pouvoir payer leurs frais de subsistance, ou qu’ils éprouvent des troubles mentaux ou des problèmes de toxicomanie. D’autres sont des nouveaux venus dans la ville qui ne peuvent trouver de logement abordable.

Chaque soir, en plus des personnes hébergées dans les refuges d’urgence, il peut y avoir de 16 à 45 personnes qui dorment dehors. En général, au cours d’un mois, les sans-abri passent quelques nuits dans des refuges d’urgence, d’autres nuits chez des parents ou des amis, souvent dans des logements surpeuplés, et, parfois, quelques nuits comme locataires de logements du secteur privé, comme des maisons de chambres.

Des centaines d’autres personnes risquent de devenir des sans-abri, y compris celles qui font partie d’un ménage consacrant 70 p. 100 ou plus de son revenu au loyer ou qui vivent dans un logement locatif peu sûr.

Services de logement pour les sans-abri

La Direction du logement de la Ville d'Ottawa accorde du financement aux organismes communautaires qui viennent en aide aux sans-abri et aux personnes risquant de le devenir. Cette collaboration s'est transformée en un système de services allant de la prévention du sans-abrisme à la recherche de logements permanents.

  • Refuges d'urgence – Ottawa compte environ 1 000 places d'hébergement d'urgence réparties dans deux refuges pour familles administrés par la Ville, dans huit refuges communautaires ainsi que dans des installations en cas de débordement. Les responsables des refuges offrent divers services à leurs clients, notamment des repas, de l’hébergement et de la gestion de cas. Ils voient à ce que chacun soit évalué et aiguillé vers les services sociaux et de santé dont il a besoin. Chaque refuge compte un travailleur de soutien au logement, qui aide les clients à trouver un logement de longue durée et à s'établir dans la collectivité. Aucune personne ayant besoin d’un refuge d’urgence n’est refusée. Lorsque tous les refuges sont pleins, la Ville prend des mesures pour offrir d’autres installations d’hébergement d’urgence.
  • Services de soutien – Le financement accordé par les divers ordres de gouvernement est utilisé pour aider les partenaires communautaires à fournir des services de travailleur de rue et du soutien aux locataires des logements supervisés ou sociaux et des maisons de chambres. Il existe également un réseau communautaire de personnes travaillant à la prévention du sans-abrisme ainsi que deux organismes d'aide à la recherche de logements permanents abordables.
  • Services d’approche – La Ville finance également plusieurs équipes d’intervention auprès des sans-abri, qui ont pour fonction, entres autres, d’aider les personnes qui sont dans la rue à accéder aux refuges d’urgence ou à obtenir un logement.

Plan d’action communautaire pour prévenir et résoudre la question des sans-abri

Services en établissement offerts aux personnes ayant des besoins spéciaux

La Ville subventionne l’accueil de 900 clients dans 29 établissements de soins à Ottawa. Ces établissements comptent de 20 à 170 lits. Ils hébergent des personnes âgées, fragiles ou ayant des besoins spéciaux et fournissent un accès direct et facile aux soins de santé et à d'autres ressources communautaires.

La Ville d'Ottawa continuera de s’employer à améliorer la capacité communautaire de répondre aux besoins des sans-abri. De nouveaux crédits seront utilisés pour accroître le nombre de logements de transition abordables, qui sont assortis de services de soutien pour aider les résidents à vivre d’une manière aussi indépendante que possible.

La Ville d'Ottawa demeure déterminée à réduire le nombre de familles et de personnes sans abri tout en s'assurant qu’elles reçoivent les services nécessaires.

Obtenez de plus amples renseignements dans le Plan d’action communautaire pour prévenir et résoudre la question des sans-abri.

Alliance pour résoudre la question des sans-abri

L'Alliance pour résoudre la question des sans-abri est une initiative diversifiée menée par la communauté qui est destinée à résoudre la question des sans-abri dans Ottawa. Elle rassemble des groupes communautaires, des particuliers, y compris des sans-abri, les gouvernements et les secteurs privé et bénévole en vue de régler les problèmes qu'éprouvent les sans-abri à Ottawa.

Contribuer à réduire le sans-abrisme

Vous pouvez contribuer à réduire le sans-abrisme à Ottawa :

  • En faisant un don à l’intention des sans-abri à la Fondation communautaire d'Ottawa;
  • En faisant du bénévolat pour Bénévoles Ottawa;
  • En faisant un don à Centraide;
  • En appuyant Raising the Roof, œuvre de bienfaisance nationale destinée à trouver des solutions à long terme au problème croissant des sans-abri au Canada;
  • En appuyant Share the Warmth, œuvre de bienfaisance sans but lucratif enregistrée qui achète des services de chauffage et de l'énergie pour des familles, des personnes âgées, des malades chroniques et des personnes handicapées dont le revenu se situe au seuil de pauvreté ou près de celui-ci.

Renseignements supplémentaires

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les services de logement offerts aux sans-abri à Ottawa, communiquez avec la Ville d'Ottawa par téléphone au 3-1-1 ou par courriel à housing-logement@ottawa.ca.

Obtenez d’autres renseignements et des ressources sur le sans-abrisme.