Passer au contenu principal

Services du programme Ontario au travail

Grâce à Partenaires pour l’emploi, la Ville offre aux participants du programme Ontario au travail des services pour les aider à trouver et à conserver un travail. Partenaires pour l’emploi offre également des services spéciaux d’embauche aux employeurs et à la collectivité.

Éducation et formation

De nombreuses possibilités d’éducation, de formation et de soutien financier vous sont offertes pendant que vous recevez de l’aide d’Ontario au travail.

Éducation

Le programme Partenaires pour l’emploi, en collaboration avec des établissements d’éducation peut vous aider avec des soutiens pendant que vous assistez à des cours à plein temps. L’éducation supplémentaire peut vous préparer, vous aider à trouver et à conserver un travail.

Le programme de scolarité de base

Vous pouvez retourner à l’école pour obtenir votre diplôme d’études secondaires ou l’équivalent. Ces études supplémentaires peuvent vous aider à trouver un emploi mieux rémunéré.

Le programme de formation linguistique

Vous pouvez suivre des cours pour apprendre l’anglais ou le français ou améliorer vos compétences. Ceci vous aidera à trouver un emploi surtout si vous êtes nouveau venu au Canada.

Les programmes d’alphabétisation et de compétences de base

Si vous souhaitez améliorer vos aptitudes en lecture, en écriture, en calcul mathématique ou en informatique, nous pouvons vous référer à un programme communautaire. Ces activités vous aideront à atteindre vos objectifs d’emploi et à accroître votre indépendance.

Si vous êtes intéressés à participer à une activité éducative, renseignez-vous auprès de votre coordonnateur ou coordonnatrice de cas pour savoir si ces activités sont bonnes pour vous. Un soutien supplémentaire peut vous être offert dans le cadre de ces activités.

Formation

Si vous devez mettre vos compétences à jour afin d’obtenir un emploi, vous êtes peut-être admissible à un programme de formation. La première étape consiste à déterminer s’il existe d’autres sources de financement possibles pour cette formation, comme le Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO), le Régime d’assurance-emploi et Deuxième carrière.

Si vous touchez des prestations du programme Ontario au travail et répondez à certains critères, vous êtes peut-être admissible à une formation.

L’approbation se fait au cas pas cas et la formation ne peut durer plus de 12 mois. Des aides supplémentaires peuvent aussi vous être offertes pendant cette activité. Si vous souhaitez recevoir une formation, communiquez avec votre coordonnateur de cas afin de savoir si vous êtes admissible.
[ haut ]

Aide pour les jeunes parents

Le programme EXPRESS

EXPRESS, qui signifie expérience, poursuite et reprise des études pour les parents, est l'une des activités d'emploi de Partenaires pour l'emploi qui font partie du programme de Scolarité de base et d'alphabétisation. Conçu spécialement pour répondre aux besoins des jeunes parents qui reçoivent de l'aide sociale, le programme EXPRESS les aide à terminer leurs études secondaires, à obtenir une expérience de travail et à acquérir davantage de compétences parentales.

Participation

  • Obligatoire pour les parents de 16 et 17 ans qui sont inscrits au programme Ontario au travail et qui n'ont pas terminé leurs études secondaires.
  • Parents seuls et couples admissibles âgés de 18 à 25 ans qui n'ont pas terminé leurs études secondaires.

Les partenaires de la collectivité peuvent appuyer le programme EXPRESS en offrant des stages rémunérés ou non rémunérés aux participants afin de les aider à obtenir de l'expérience de travail et une formation en cours d'emploi.

Le programme EXPRESS offre aux jeunes parents un soutien financier et affectif supplémentaire afin de surmonter les obstacles qui les empêchent de fréquenter l'école et d'en apprendre davantage sur le rôle de parent. Le programme EXPRESS peut aider les participants :

  • à terminer leurs études secondaires;
  • à acquérir des compétences professionnelles;
  • à planifier l'avenir;
  • à obtenir des idées et de l'appui;
  • à se renseigner sur le développement de l'enfant.

Complément d’information

Les jeunes parents qui participent à Ontario au travail peuvent obtenir de l’information sur le programme EXPRESS auprès de leur coordonnateur ou coordonnatrice de cas. Pour de plus amples renseignements, prière d’appeler le service d’information de Partenaires pour l’emploi, au 613-560-6000.

Avantages pour les participants

En plus de leur permettre d'acquérir des connaissances et de l'expérience, le programme EXPRESS offre de nombreux avantages aux participants, y compris de l'aide pour payer les frais :

  • de logement;
  • de garderie;
  • de transport;
  • des fournitures scolaires ou d'apprentissage.
  • Après avoir terminé leurs études secondaires et un programme de compétences parentales approuvé, les participants recevront une bourse de 500 $ aux fins d'études postsecondaires ou du régime d'épargne-études de leur enfant.

Le programme EXPRESS a été mis en oeuvre pour aider les jeunes parents à bien s'occuper de leurs enfants et à prendre soin d'eux-mêmes. Les participants apprennent à être autonomes. Le fait de terminer la 12e année est une étape positive vers l'obtention et la conservation d'un emploi. De plus, les participants au programme EXPRESS donnent ainsi à leurs enfants un excellent exemple de l'importance de l'éducation.

[ haut ]

Travail autonome

Qu’est-ce que le Travail autonome?

Le programme de Travail autonome offre du soutien aux participants au programme Ontario au travail qui ont un projet d’entreprise réaliste. Bien qu’on s’attende à ce que l’activité envisagée soit une activité à plein temps, il peut arriver que, dans certaines circonstances, des projets de travail autonome à temps partiel soient acceptés.

Qui peut participer au programme de Travail autonome?

Les participants d’Ontario au travail qui conviennent à cette activité sont ceux:

  • qui ont le droit d’exploiter une entreprise au Canada;

  • qui ont un projet d’entreprise viable et réaliste;

  • dont le projet ne nécessite que des frais de démarrage minimes;

  • qui ont pensé sérieusement à un projet d’entreprise et ont commencé à faire des recherches à son sujet;

  • qui comprennent les besoins du marché que leur produit ou service va combler;

  • qui peuvent se consacrer à leur entreprise au moins 30 heures par semaine pendant 60 semaines;

  • qui n’ont pas de problèmes de santé qui les empêcheraient de concrétiser leur projet;

  • qui ont un logement stable, ont accès à un moyen de transport, à des services de garde d’enfants ou qui sont en voie d’y avoir accéder.

     

Comment cela fonctionne-t-il?

Les participants d’Ontario au travail qui sont intéressés au programme de Travail autonome doivent faire les démarches suivantes:

  • discuter, avec leur coordonnateur de cas, de leur intention de se lancer en affaires;

  • assister à une séance d’information obligatoire sur le Travail autonome, où l’on expliquera la façon de remplir une demande et les exigences du programme;

  • remplir un formulaire d’application qui les aidera à déterminer si leur profile et leur projet d’entreprise conviennent au programme;

  • Une fois accepté dans le programme, les participants travailleront de près avec des coordonnateurs de cas spécialisés dans le Travail autonome.

     

Soutien supplémentaire

En participant au programme de Travail autonome, vous pourriez bénéficier des formes de soutien supplémentaire suivantes:

  • Le soutien d’un coordonnateur de cas spécialisé dans le travail autonome;

  • Aiguillage vers des ressources communautaires spécialisées en matière de travail autonome. 

Soutien une fois que vous avez obtenu un emploi

Partenaires pour l’emploi offre des prestations et une aide financière pour vous aider à garder votre emploi.

Services de maintien de l’emploi

Le personnel des Services de maintien de l’emploi vous offre des services pendant une période maximale d’un an après que vous avez quitté Ontario au travail. Ces services comprennent l’encadrement professionnel, l’intervention en cas de crise et des prestations d’assurance-maladie, y compris des fournitures médicales, des soins dentaires et des soins de la vue pour vous et votre famille.

Les Services de maintien de l’emploi peuvent vous aider à augmenter vos chances de garder votre emploi, votre nombre d’heures de travail et à trouver un emploi mieux rémunéré. Si vous trouvez un emploi, il est important d’en informer votre coordonnateur de cas afin qu’il puisse vous diriger vers les Services de maintien de l’emploi. Une fois que vous aurez reçu votre dernier chèque d’Ontario au travail.

Placement en emploi

Un placement dans un emploi rémunéré ou non rémunéré peut vous être offert selon votre expérience de travail récente et votre aptitude à commencer immédiatement à travailler.

Placement dans un emploi rémunéré

En partenariat avec des employeurs et des organismes communautaires, la Ville crée des emplois pour les participants d’Ontario au travail et les sous-employées. Ces emplois sont postés dans nos sections de ressources à l’emploi. Si vous avez des objectifs d’emploi clairement définis et que vous pouvez commencer à travailler immédiatement, nous pouvons vous trouver un poste qui correspond à vos compétences.

Placement dans un emploi non rémunéré

Si vous n’avez pas été sur le marché du travail pour quelque temps, un placement d’emploi non rémunéré vous permettra d’acquérir une expérience de travail récent et de nouvelles compétences. En plus vous obtiendrez des références, prendrez de la confiance et vous rencontrerez des personnes utiles dans votre recherche d’emploi. Un placement non rémunéré est souvent un pas vers du travail rémunéré. Si vous participez à un placement dans un emploi non rémunéré, du soutien supplémentaire peut vous être offert. Adressez-vous à votre coordonnateur ou coordonnatrice de cas pour obtenir d’autres renseignements.

Programme de travail autonome

Avec l’accord de leur coordonnateur de cas, les participants d’Ontario au travail peuvent poursuivre le travail autonome comme activité d’emploi. Pour en savoir d’avantage sur cette activité, renseignez-vous auprès de votre coordonnateur de cas.

Activités d'emploi d'Ontario au travail

Les activités d’emploi d’Ontario au travail sont un bon moyen de trouver un emploi rémunéré, parce qu’elles vous permettent d’acquérir de nouvelles habiletés et d’accumuler plus d’expérience. Informez-vous sur ces activités tremplin auprès de votre coordonnateur de cas :

Scolarité de base

Les études sont une condition préalable cruciale pour faire une carrière enrichissante. La scolarité de base comprend :

  • des études secondaires complètes, 12e année ou l’équivalent;
  • des connaissances linguistiques développées, soit en anglais, soit en français;
  • des habiletés de base en lecture, écriture et calcul.

Secteurs de ressources des Centres de services sociaux

Les Centres de services sociaux offrent des services et du soutien, notamment la Section de ressources à l’emploi, où le public peut se présenter en personne, sans rendez-vous. Un éventail de services gratuits y est offert, dont :

  • l’accès à des ordinateurs, imprimantes, télécopieurs, photocopieuses et téléphones;
  • des offres d’emploi et l’accès à Internet pour la recherche d’emploi;
  • des ateliers sur l’emploi et sur l’informatique;
  • de l’aide du personnel formé;
  • des services de garde d’enfants gratuite sur place pour les enfants âgés entre six mois et six ans.

Secteurs de ressources des Centres de services sociaux sont situés aux adresses suivantes :

 

Centre d’Emploi Ontario, Centre

 

Est

Ouest

Sud

370, rue Catherine, bureau 100
(près de la rue Bay)

613-580-2424, poste 26402
 

2339, chemin Ogilvie, 1er étage
(Centre commercial Beacon Hill)

613-580-2424, poste 12240

100, promenade Constellation
(près du chemin Baseline et de l’avenue Woodroffe), 2e étage 

613-580-2424, poste 27480

2020, chemin Walkley (près du chemin Conroy)

613-580-2424, poste 15041
 

Services aux employeurs

L’équipe de Partenaires pour l’emploi de la Ville d’Ottawa peut collaborer avec votre entreprise pour trouver et recruter les candidats qui conviendront à vos besoins en matière de dotation. Nous pouvons aider votre entreprise à faire connaître à des milliers de chercheurs d’emploi les postes que vous offrez. Nous pouvons présélectionner les candidats, planifier les entrevues et apporter un appui aux nouveaux employés de plusieurs façons. Qui plus est, de tels services très utiles en RH sont gratuits. Veuillez communiquer avec nous pour en savoir plus.

Pour présenter vos postes à:  partenairespourlemploi@ottawa.ca
En moins d’un jour ouvrable, un membre de l’équipe Partenaires pour l’emploi communiquera avec vous pour faire le suivi. Des milliers de chercheurs d’emploi auront accès à vos offres d’emploi. Si vous préférez vous entretenir avec un membre de l’équipe Partenaires pour l’emploi avant de présenter votre offre d’emploi, n’hésitez pas. Nos coordonnées se trouvent ci dessous et nous serons heureux d’avoir un entretien avec vous.
 

Organisation de salons de l’emploi et d’entrevues sur place

L’équipe de Partenaires pour l’emploi comporte des prospecteurs d’emploi professionnels qui peuvent aider les entreprises à organiser un salon de l’emploi, une séance d’information ou des entrevues d’emploi. Nous avons pris part à des centaines d’activités de ce genre, permettant l’embauche de milliers de chercheurs d’emploi. Sur demande, nous pouvons fournir les lieux où tenir ces événements à l’une de nos Sections de ressources à l’emploi dans l’ensemble de la Ville. De plus, nous pouvons contribuer à la conception et à la distribution de la publicité pour faire en sorte que votre événement soit une réussite. N’oubliez pas que nos services sont toujours gratuits.

Offre de mesures incitatives financières aux employeurs admissibles

La Ville d’Ottawa peut offrir des mesures incitatives financières aux employeurs qui embauchent des candidats admissibles. Ces mesures incitatives peuvent être offertes pendant au plus six mois et servir à compenser les coûts de formation et de supervision qui peuvent résulter de l’embauche des employés. Faites appel à un prospecteur d’emploi de l’équipe de Partenaires pour l’emploi afin de discuter davantage des incitatifs financiers offerts : il s’en réjouira!
 

Services de soutien aux nouveaux employés

Nos services sont conçus pour aider les nouveaux employés à conserver leur poste. Si besoin est, nous offrons aux nouveaux employés et aux employeurs un appui sous plusieurs formes variées.

Coordonnées

Pour en savoir plus sur les services de l’équipe de Partenaires pour l’emploi, communiquez avec nous :

Services du programme Ontario au travail

Partenaires pour l’emploi est une stratégie mise au point par la Ville d’Ottawa pour aider les résidents sans emploi ou sous-employés à élaborer un plan qui leur permettra de trouver et de conserver un emploi.

Participants au programme Ontario au travail

Programme Ontario au travail – activités relatives à l’emploi

Informez-vous sur les activités qui peuvent vous aider à obtenir un travail satisfaisant.

Éducation et formation

Dans le but de vous aider à trouver un emploi, nous vous offrons différentes options vous permettant de poursuivre des études ou de parfaire votre formation.

Placement

Informez-vous sur les programmes offrant de la formation et de l’expérience professionnelles.

Préparation à l’emploi

Beaucoup d’ateliers de préparation, de recherche et de conservation d’emploi vous sont offerts, ainsi que des ateliers pour améliorer vos compétences en informatique.

Travail autonome

Informez-vous sur le travail autonome pour savoir si ce serait une option pour vous.

Aide aux nouveaux employés

Au moyen de diverses mesures de soutien, Partenaires pour l’emploi peut vous aider à conserver votre emploi lorsque vous commencez à travailler.

Aide aux jeunes parents – EXPRESS

Informez-vous sur le programme EXPRESS, qui vise à aider les jeunes parents à finir l’école secondaire tout en en apprenant sur le développement des enfants.

Sections de ressources à l’emploi

Les sections de ressources sont situées dans chacun des Centres de services sociaux :

Est

Centre,

Centre d’Emploi Ontario

Ouest

Sud

2339, chemin Ogilvie, 1er étage (Centre commercial Beacon Hill)
Tél. :613-580-2424, poste 12240

370, rue Catherine, bureau 100 (près de la rue Bay)
Tél. :613-580-2424, poste 26402

100, crois. Constellation (près du chemin Baseline et de l’avenue Woodroffe), 2e étage
Tél. : 613-580-2424, poste 27480

2020, chemin Walkley (près du chemin Conroy) Tél. : 613-580-2424, poste 15041

Employeurs

Informez-vous sur les services relatifs à l’embauche et au maintien en poste de Partenaires pour l’emploi.

Collectivité

Les services de marketing, la formation du personnel, la recherche de bénévoles et l’embauche de nouveaux employés constituent des défis normaux auxquels se heurtent beaucoup d’organismes privés et publics et sans but lucratif. Partenaires pour l’emploi peut aider à la création de partenariats qui permettront de surmonter ces défis et qui seront bénéfiques pour toutes les parties.

Dans le cadre de la stratégie Partenaires pour l’emploi, la Ville travaille en collaboration avec les secteurs privé, public et sans but lucratif pour observer les tendances du marché du travail et pour planifier des programmes de formation qui permettront de combler les besoins actuels et futurs du marché du travail.

Les partenaires communautaires intéressés à offrir des activités de soutien à l’emploi, de formation ou d’expérience de travail peuvent obtenir de plus amples renseignements sur nos activités d’emploi en communiquant avec nous au 613-560-0616 ou à partnersforjobs@ottawa.ca.