Passer au contenu principal

Faire une demande pour un service de garde agréé

Inscription aux services de garde d’enfants agréés

Registre et liste d'attente des services de garde de la Ville d'Ottawa

Le Registre et liste d'attente des services de garde de la Ville d'Ottawa est un mode d'inscription en ligne pour les parents à la recherche d'un service de garde agréé. Les parents peuvent choisir :

  • un service de garde en milieu familial, un service de garde en centre, un service de garde scolaire ou un programme de maternelle/jardin d’enfants;
  • un seul formulaire à remplir pour faire une demande de place à plein tarif (registre), de place subventionnée (liste d'attente) ou les deux.

Comment faire une demande de service de garde agréé dans ce qu'on appelle le Registre?

Suivez ces étapes pour présenter votre demande :

  1. Rendez-vous au Registre et liste d'attente des services de garde enfants (vous serez dirigé vers un site Web extérieur à ottawa.ca).
  2. Si vous êtes un nouvel utilisateur, créez un nouveau compte et choisissez une phrase de passe (mot de passe).
    • Les utilisateurs déjà inscrits ouvrent une session dans leur compte existant.
  3. Remplissez les écrans d’information détaillée portant sur les parents et l’enfant.
  4. Soumettez une demande aux programmes de garde qui répondent le mieux à vos besoins.
    1. Sélectionnez « Plein tarif ».
    2. Sélectionnez la date de début. Par exemple, si vous avez besoin de services de garde avant et après l’école pour la prochaine année scolaire, entrez la date du 1er septembre.
    3. Sélectionnez le type de fournisseur (centre de garde, garderie en milieu familial, service de garde scolaire ou crèche) qui répond à vos besoins.
    4. Sélectionnez le type de programme (journée complète, demi-journée, service de garde avant ou après l’école, service de garde pour les journées pédagogiques, etc.). 
    5. En fonction des services sélectionnés, le Registre vous fournira une liste des services de garde offerts à Ottawa. Inscrivez-vous à ceux qui correspondent le mieux à vos besoins. 
  5. Hiérarchisez les programmes choisis; votre premier choix devrait être le fournisseur de services de garde et le programme que vous préférez.
  6. Après avoir soumis votre demande, vous recevrez par courriel une confirmation indiquant si elle est complète ou non. Si elle est incomplète, vous devrez retourner dans votre demande en ligne et fournir les renseignements qui manquent.
  7. Un fournisseur de services de garde vous contactera directement dès qu'une place sera libre.
  8. Pour obtenir un soutien technique relativement à votre demande, envoyez un courriel à Soutien@OneHSN.com ou appelez le 1-888-722-1540.

Important : Tous les parents inscrits dans le Registre et la liste d’attente doivent ouvrir une session dans leur compte tous les 60 jours pour mettre à jour les renseignements les concernant. Le but est de s’assurer que les fournisseurs de services de garde disposent d’information à jour pour communiquer rapidement avec les parents au cas où une place se libérerait. Les parents qui n’auront ouvert aucune session après 60 jours recevront un avis de rappel par courriel à 90 jours et un dernier avis à 120 jours les informant qu’ils disposent de 72 heures pour ouvrir une session dans leur compte. Les parents qui ne le feront pas recevront un avis final les informant que leur demande ne sera plus active dans le Registre et la liste d’attente des services de garde d’enfants

Lancez votre demande en ligne pour un service de garde agréé