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Circulation

La gestion de la circulation dans votre communauté

  • Pour demander l'application des limites de vitesse ou signaler des automobilistes ayant une conduite dangereuse, veuillez communiquer avec le Service de police d'Ottawa au 613-236-1222, poste 7300.
  • Si vous souhaitez que la Ville étudie un problème de circulation dans votre quartier,
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Gestion des incidents

Le trafic routier à Ottawa n’a cessé d’augmenter au cours des dix dernières années. En raison de la pression sur le réseau routier, tout incident peut rapidement mener à un embouteillage monstre et des retards considérables.

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Les carrefours giratoires

Renseignez-vous surdes carrefours giratoires à Ottawa.

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Lampadaires et panneaux

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les feux de circulation et les panneaux : comment trouver les plaques de rue retirées; comment signaler les feux de circulation défectueux et les délais de réponse appropriés; comment trouver l’emplacement des feux avant les travaux d’

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Feux de circulation

Conçus, installés, exploités et entretenus par la Ville d’Ottawa, les feux de circulation assurent le déplacement sûr, efficace et viable des personnes et des biens dans la ville.

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Priorité aux transports en commun

Les mesures assurant la priorité aux transports en commun visent à réduire les attentes aux intersections et sur les voies embouteillées afin d'accélérer le transport des usagers.

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Gestion du système de transport

Instruisez-vous sur la manière dont la Ville d’Ottawa réduit notamment les risques liés à la sécurité sur les routes, les retards et la congestion et les émissions d’air nocives, grâce à la gestion du réseau de transport.

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Ottawa Nav

Ottawa Nav est une application mobile officielle de la Ville d’Ottawa offerte gratuitement en anglais et en français sur les appareils iOS et Android. Première application du genre, elle transmet en temps réel des renseignements attestés, précis et adaptés, au moment où vous en avez le plus besoin.

L’application Ottawa Nav fournit des renseignements en temps réel à tous les types de navetteurs, qu’ils soient automobilistes, cyclistes ou piétons. Fermeture de route ou autre interruption de la circulation? Vous en serez avisé et pourrez prendre les décisions qui s’imposent en circulant dans la ville.  

Ottawa Nav comprend différentes caractéristiques répondant aux besoins des automobilistes, des cyclistes et des piétons. En mode Conducteur, le système donne des instructions sonores afin d’éviter toute distraction au volant, tandis qu’en mode Passager, l’utilisateur peut interagir avec le système et consulter divers renseignements sur la circulation. Il est notamment possible d’obtenir des renseignements sur les incidents de la circulation en temps réel, de voir un aperçu de l’état de la circulation en direct grâce aux caméras de circulation et de prendre connaissance des zones scolaires et de construction. L’application vous donne aussi accès à de l’information sur OC Transpo, les vélos Bixi, Covoiturage Ottawa et le système de paiement par téléphone.   

Ottawa Nav est un centre d’information pratique où vous pouvez accéder à tous les renseignements sur la circulation à Ottawa. Téléchargez l’application et recourez-y pour planifier vos déplacements!   

Visionnez la vidéo d’une minute d’Ottawa Nav.

Téléchargez l’application Ottawa Nav à partir de la boutique Google.

Téléchargez l’application Ottawa Nav à partir de la boutique Apple.

Ottawa Nav a été créée et est hérbergée par Flybits Inc., une société essaimée de l'Université Ryerson.

Catalogue de Circulation routière

Le catalogue de Circulation routière présente les services offerts en ce qui concerne les demandes de renseignements sur la sécurité routière.Le catalogue porte sur de nombreux sujets, comme la vitesse, les piétons et cyclistes, les panneaux d’avertissement, la régulation de la circulation, les poids lourds, le stationnement et les écoles.

Enquête sur les attitudes des navetteurs

Enquête sur les attitudes des navetteurs [ PDF 1.1 MB ]

Cette étude est disponible en anglais seulement et pourrait être traduite en partie ou en totalité sur demande. Renseignements : Barb Backland, 613?580?2424, poste 14953.

Sommaire

La Ville d'Ottawa a demandé à la société R.A. Malatest & Associates Ltd. (les experts-conseils) d'effectuer une enquête auprès des résidents d'Ottawa afin d'en apprendre davantage sur leur mode de déplacement quotidien privilégié, leur expérience avec ce mode pendant leurs déplacements quotidiens, et leur perception au sujet d'éventuelles solutions de remplacement.

Au total, 1245 personnes ont été sondées. Afin de mieux comprendre l'expérience des navetteurs de diverses parties de la ville, le sondage a été effectué auprès de résidents du centre-ville, de la banlieue proche (c.-à-d. à l'intérieur de la Ceinture de verdure) et des quartiers périphériques (c.-à-d. à l'extérieur de la Ceinture de verdure) en proportion à peu près équivalente.

Les navetteurs d'Ottawa

  • La majorité des répondants (61 %) se déplacent principalement en voiture. Les autres utilisent principalement le transport en commun (23 %), le vélo (9 %) ou la marche (6 %). Compte tenu non seulement des modes de transport les plus usités par les navetteurs, mais également des modes de transport occasionnels (ou modes secondaires), 83 % des répondants conduisent un véhicule, 40 % prennent le transport en commun, 16 % utilisent leur vélo et 12 % marchent au moins à l'occasion pour se rendre au travail et en revenir.
  • Les cyclistes et les piétons sont les plus satisfaits du mode de transport qu'ils ont choisi parmi les navetteurs interrogés.

Marcher à Ottawa

  • Les trottoirs sont un point important pour les répondants : la plupart des répondants ont déclaré qu'il devrait y avoir des trottoirs sur un ou deux côtés des rues résidentielles et ils ont été encore plus nombreux à mentionner la même chose pour les rues plus achalandées.
  • Ceux qui se déplacent principalement en vélo, en transport en commun et en voiture qu'ils ne marchent pas en raison essentiellement de la distance et du temps qu'il faudrait pour arriver à destination.
  • La majorité des piétons ont accès à une automobile; les raisons principales invoquées pour marcher au travail sont la santé et l'exercice.
  • Les piétons marchent pour la plupart à longueur d'année, mais ils sont tout de même moins nombreux en hiver.

Se déplacer en vélo à Ottawa

  • Environ un répondant sur dix se déclare assez confortable pour faire du vélo dans la circulation. Les autres groupes : ceux qui ne font pas de vélo; ceux qui se disent intéressés, mais sont inquiets; et ceux qui font du vélo, mais préfèrent les pistes cyclables, sont en nombre à peu près égal.
  • La majorité des cyclistes disent se sentir plus confortables lorsqu'ils circulent dans des rues désignées comme pistes cyclables.
  • Comme la plupart des cyclistes ont accès à un véhicule, s'ils utilisent leur vélo, c'est par choix. En fait, les cyclistes sont les répondants plus susceptibles de faire partie du groupe de citoyens qui déclarent des revenus plus élevés. La raison principale de leur utilisation du vélo est la santé et l'exercice.
  • Environ 7 % des navetteurs-cyclistes utilisent leur vélo à l'année.
  • Deux tiers des cyclistes ont des installations appropriées dans leur lieu de travail comme une douche et des vestiaires, ce qui constitue un facteur important dans leur décision d'utiliser leur vélo.

Conduire à Ottawa

  • Ceux qui se déplacent en voiture (notamment les conducteurs seuls, les passagers, les motocyclistes et ceux qui font du covoiturage) choisissent le plus souvent ce mode de transport en raison du temps de déplacement nécessaire, du confort et de la commodité.
  • La plupart des conducteurs ne paient pas de frais de stationnement, mais ils ont déclaré en majorité qu'ils se rendraient quand même au travail en voiture s'ils devaient payer leur stationnement.
  • La plupart de ceux qui font du covoiturage se déplacent en famille. En comptant le conducteur, les voitures en covoiturage transportent en moyenne 2,4 personnes.

Utiliser le transport en commun à Ottawa

  • La plupart des résidents d'Ottawa sont à cinq minutes de marche ou moins d'un arrêt de transport en commun.
  • La plupart des usagers du transport en commun ont choisi ce mode de transport en raison du coût du transport en automobile et du manque d'espace de stationnement.
  • Les usagers du transport en commun utilisent les ressources disponibles pour obtenir de l'information sur le transport en commun : les répondants au sondage ont la plupart du temps mentionné qu'ils consultaient les itinéraires et les horaires en ligne ou utilisaient une application sur leur téléphone intelligent.

Connaissance de programme

  • La plupart des répondants ont davantage entendu parler du mois Au boulot à vélo ou de la Semaine des transports collectifs et actifs que du programme Ottawa, on se déplace.
  • Les répondants ont le plus souvent affirmé que c'est à la radio qu'ils ont entendu parle d'Ottawa, on se déplace, du mois Au boulot à vélo ou de la Semaine des transports collectifs et actifs. Pour ce dernier événement, le lieu de travail a aussi été mentionné comme source d'information.
  • Parmi les répondants qui avaient entendu parler du mois Au boulot à vélo ou de la Semaine des transports collectifs et actifs, 22 % ont signalé avoir participé à l'un de ces programmes.

Ouverture de nouvelles voies réservées aux autobus sur l’autoroute 417 le 28 juin

Les activités de construction en raison de l’élargissement du tronçon de l’autoroute 417 entre la rue Nicholas et la jonction tire à leur fin. En effet, à compter du dimanche 28 juin, un couloir réservé aux autobus ouvrira dans chacune des deux directions sur l’autoroute 417 afin que le Transitway soit converti en réseau de train léger entre les stations Hurdman et Blair dans le cadre du projet de Ligne de la Confédération.

Les usagers de la route doivent tout de même s’attendre à des fermetures de voies périodiques jusqu’à l’automne prochain en raison des activités de construction restantes et des opérations de nettoyage. La limite de vitesse sur l’autoroute demeurera de 80 km/h jusqu’à la fin de ces travaux.

Dès le 28 juin, trois voies pour la circulation normale et une voie réservée aux autobus seront ouvertes dans chacune des directions. Les voies externes seront réservées aux autobus d’OC Transpo et aux véhicules d’urgence jusqu’à la mise en œuvre de l’O-Train dans le cadre du projet de train léger de la Ligne de la Confédération, en 2018. Tous les usagers de la route devront respecter les règles qui s’appliquent aux routes comportant des voies normales et des voies réservées au transport en commun, notamment les suivantes :

Les voies réservées ne peuvent être employées que par les autobus d’OC Transpo et les véhicules d’urgence. Aucun autre véhicule ne peut les emprunter.

Lorsqu’un véhicule d’urgence dont le gyrophare est actionné doit circuler à une vitesse supérieure à celle qui est possible dans la voie réservée, les automobilistes circulant dans les voies normales doivent se ranger pour le laisser les dépasser.

Notons également qu’à compter du 28 juin, la bretelle de l’autoroute 417 en direction ouest qui se situe à l’est de la jonction et qui donne sur la route 174 en direction est sera fermée jusqu’en 2018. La Ville invite les automobilistes à utiliser le chemin Innes : une voie supplémentaire vers l’est y est actuellement construite afin de faciliter la circulation pendant les périodes de pointe. Ce couloir ouvrira à l’automne.

OC Transpo a modifié ses circuits du secteur est pour que les déplacements demeurent les plus courts possible et a augmenté la fréquence des passages pour améliorer la capacité entre les stations Hurdman et Blair. Ces modifications passeront inaperçues pour environ 84 pour cent des clients. Cependant, certains usagers verront leurs trajets ou leurs points de liaison actuels modifiés. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le nouvel emplacement des arrêts et des stations, visitez octranspo.com.

Durant tous ces travaux de construction, on invite les résidents à faire preuve de flexibilité pour calculer leurs temps de déplacement, à décaler leurs heures de travail ou à utiliser d’autres moyens de transport. On demande au public d’envisager d’autres possibilités, comme le transport en commun, la marche, le vélo ou le covoiturage. 

Programme de panneaux commémoratifs en bordure de routes

Programme

La Ville a créé le Programme de panneaux commémoratifs en bordure de routes en 2015 afin d’aider les familles ou les groupes qui souhaitent installer un panneau commémoratif le long d’une emprise de la Ville pour honorer la mémoire d’un être cher victime d’un accident de la route. 

Processus

  • Cette commémoration est réservée aux résidents d’Ottawa seulement.
  • Une demande peut être présentée par un membre de la famille ou un ami de la victime.
  • Un membre de la famille immédiate de la victime doit remplir un formulaire de demande et le signer.
  • Une vérification des antécédents de la personne décédée en vertu de la Loi sur les infractions provinciales de l’Ontario doit être effectuée. Cette vérification est effectuée à la demande de la Ville d’Ottawa. Une condamnation ou une accusation pour laquelle la peine n’a pas été purgée peut donner lieu au rejet d’une demande. 
  • Le demandeur doit présenter une déclaration sous serment* avec le formulaire de demande (voir l’annexe 1).
  • Un panneau commémoratif en bordure de route coûte 250 $ (plus TVH), ce qui comprend les coûts de fabrication et d’entretien pour une période de deux (2) ans.
  • Après deux ans, le demandeur aura le choix de faire enlever le panneau et de le récupérer, ou de le laisser en place sans entretien.
  • Le demandeur aura une seule fois l’occasion de faire installer un nouveau panneau, moyennant des frais de 250 $ (plus TVH).
  • Le demandeur peut demander à n’importe quel moment de faire retirer le panneau et de le récupérer.

*Les frais associés à la déclaration sous serment sont à la charge du demandeur.

Panneau

  • La mention suivante (en lettres noires sur fond blanc) figurera sur le panneau : « Conduisez prudemment. À la mémoire de [nom(s) du(des) victime(s)]. »
  • Le panneau mesurera environ 60 cm de largeur par 90 cm de hauteur.
  • Le texte sera affiché en anglais et en français.

Demande

Pour acheter un panneau commémoratif, veuillez présenter votre formulaire de demande de panneau commémoratif en bordure de route rempli et la documentation à l’appui de l’une des façons suivantes :

Option 1 – par courriel : nommezottawa@ottawa.ca

Option 2 – par la poste : a/s du Programme de noms commémoratifs
Bureau du greffier municipal et chef du contentieux, Ville d’Ottawa
110, avenue Laurier Ouest, Ottawa (Ontario) K1P 1J1

Vous recevrez une confirmation de réception de votre demande dans les cinq jours ouvrables.

Formulaire de demande

Printemps 2016 - Répercussions importantes sur la circulation aux heures de pointe

Ottawa va de l'avant grâce aux importants travaux de construction et projets de rénovation en cours visant l'aménagement continu de notre ville en tant que capitale mondiale et l'une des meilleures villes au Canada où vivre, travailler et investir. Les projets seront affichés tous les mois.

En cours - À l’intérieur de la Ceinture de verdure

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Effets élevés (plus de 15 minutes de retard)

  • Réfection de la rue Main
    mai 2015 – 2017
    Fermée vers le nord. Réduction à 1 voie vers le sud
     
  • Projet de réfection de la rue Rideau et construction de la station Rideau (train léger)
    La circulation est restreinte sur la rue Rideau, entre la promenade Sussex et la rue Dalhousie jusqu’à l’ouverture officielle de la Ligne de la Confédération en 2018
     
  • Fermeture de la bretelle de l'autoroute 417 en direction ouest vers la route 174 en direction est (train léger)
    Fermée jusqu’en 2018
     
  • Bretelle d’accès vers l’autoroute 417 en direction est depuis l’avenue Lees  
    La bretelle d’accès vers l’autoroute 417 en direction est depuis l’avenue Lees sera fermée jusqu’en mai 2018 
     
  • Rue O’Connor entre rue Wellington et rue Queen  
    Réduction de voie et intersection
     
  • Rues Queen et Lyon
    Réductions de voies 
     
  • Rue Queen en direction ouest entre rue Lyon et rue Bay 
    Fermeture de voie
     
  • Rue Scott/rue Albert entre l’avenue Smirle et l’avenue Empress 
    Réductions de voies à long terme

Effets moyens (5 à 15 minutes de retard) 

  • Réfection du pont McIlraith
    Mai 2015 – 2016
    1 seule voie par direction 

Effets faibles (moins de 5 minutes de retard)

  • Ferneture de la rue Booth (train léger)
    La rue Booth est fermée entre la rue Albert et la promenade Sir-John-A.-Macdonald jusqu’au début de 201

 À l’extérieur de la Ceinture de verdure 

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Effets moyens (retard de 5 à 15 minutes) 

  • Élargissement de  chemin Greenbank  (Malvern à Strandherd)
    Ce projet est en vigueur jusqu’à la fin juillet 2017
    Une voie dans chaque direction

Passages pour piétons

Les passages pour piétons sont un type de mesures de contrôle de la circulation utilisé à Ottawa. Ces passages pour piétons et les marques sur la chaussée connexes sont situés dans des rues où la vitesse est réduite, aux intersections à débit de circulation faible ou moyennement élevé, au milieu d’un pâté de maisons et aux carrefours giratoires à une voie. Apprenez-en plus sur la forme, la fonction et l’utilisation des passages pour piétons et découvrez où ils sont aménagés à Ottawa.Qu’est-ce qu’un passage pour piétons?

Le 1er janvier 2016, le Code de la route a été révisé. Il comprend désormais un règlement qui définit un nouveau type de passage pour piétons. En raison du cadre législatif, à savoir la Loi, le nouveau Règlement (402/15) et les modifications à l’Ontario Traffic Manual, livre 15 – Pedestrian Crossing Facilities, les municipalités peuvent aménager des passages pour piétons dans les rues où la vitesse est réduite et le débit de circulation, faible à moyennement élevé.

Panneau routière pour les passage pour piétons,  indiquant la priorité pour piétonsQu'est-ce qu'un passage pour piétons?

Les passages pour piétons sont des zones désignées que peuvent emprunter les piétons pour traverser une route en toute sécurité, les véhicules devant leur céder le passage. Les passages pour piétons sont indiqués au moyen de panneaux de signalisation et de marques sur la chaussée. Dans certains cas, mais pas toujours, ils peuvent être signalés par des feux clignotants activés par les piétons.

Aux passages pour piétons munis de feux clignotants, les piétons peuvent appuyer sur le bouton pour activer les feux et ainsi prévenir les conducteurs qu’ils désirent traverser.

Il incombe aux conducteurs et aux piétons de connaître et de respecter les règles s’appliquant aux passages pour piétons.

Visitez notre  page youtube et cliquez sur « Show More » pour afficher la transcription de la vidéo.

Passages pour piétons à Ottawa

Dans le cadre d’un projet pilote approuvé par le Conseil municipal, la Ville d’Ottawa aménagera à compter de l’été 2016 et pendant les trois prochaines années jusqu’à 60 passages pour piétons par an; ceux-ci seront situés à des endroits choisis de la ville. La première année, la Ville aménagera des passages pour piétons là où il n’y en a pas, modernisera des passages pour piétons existants et en aménagera dans des carrefours giratoires à une voie.

Aux carrefours giratoires où l’on aménage des passages pour piétons, les piétons auront désormais la priorité de passage sur les véhicules.

Emplacements des passages pour piétons

Les passages pour piétons seront aménagés dans des rues où la vitesse est réduite et le débit de circulation, faible à moyennement élevé, ainsi qu’à la plupart des carrefours giratoires à une voie.

L’emplacement des passages pour piétons prévus en 2016 à Ottawa est indiqué sur la carte et dans le tableau ci-après. La liste sera mise à jour à mesure que de nouveaux emplacements choisis sont ajoutés.

Infographie tout utilisateurs des routes 

Carte des emplacements des passages pour piétons

Liste des emplacements des passages pour piétons

Emplacement Quartier
Avenue des Épinettes, entre le croissant Cottonwood Ouest et la promenade Lafrance Orléans
Promenade Grey Nuns, entre Friar Gate et le croissant Sundown * Orléans
Promenade Lawnsberry, à 190 m au sud du boulevard Jeanne d’Arc Orléans
Promenade Lawnsberry, à 40 m à l’est de la terrasse Elderberry Orléans
Promenade Lawnsberry, 65 m au nord de la promenade Mockingbird Orléans
Beausejour, hauteur Des Sapins Innes
Chemin Renaud entre la rue de la Melodie et la rue Compass Innes
Promenades Beatrice/Mountshannon, à l’intersection de la promenade Longfields Barrhaven
Promenade Berrigan, à l’intersection de la promenade Longfields Barrhaven
Chemin Cambrian, à l’intersection du chemin Greenbank Barrhaven
Chemin Cedarview, à l’intersection du chemin Jockvale Barrhaven
Promenades Exeter/Tartan, à l’intersection du chemin Jockvale Barrhaven
Rue Fable/promenade Weybridge, à l’intersection du chemin Jockvale Barrhaven
The Parkway, entre le chemin Teron et la voie Leacock Kanata-Nord
Avenue Badgeley, à l’intersection du chemin Goulbourn Forced Kanata-Nord
Avenue Kanata, à l’intersection des promenades Keyrock et Stikine Kanata-Nord
Promenade Knudson, à l'intersection du cour Nelford Kanata-Nord
Chemin Goulbourn Forced, 100 m à l'ouest de la promenade Innovation Kanata-Nord
Chemin Carp, à l’intersection de la ruelle Falldown West Carleton-March
Cercle Trailway, hauteur sentier Mosshill Stittsville
West Ridge, hauteur Delamere Stittsville
Promenade Huntmar, à l’intersection de l’avenue Rosehill Stittsville
Avenue Robert Grant, hauteur de la promenade Cope Stittsville
Avenue Robert Grant, hauteur côté Bobolink Stittsville
Avenue Robert Grant, hauteur rue Abbott Stittsville
Croissant Woodridge, à la hauteur du no 98 Baie
Promenade Chesterton, entre la promenade Assiniboine et Four Seasons Knoxdale-Merivale
Promenade Viewmount, entre la promenade Overlake et le croissant Biscayne Knoxdale-Merivale
Avenue D’Aoust, entre les rues Bank et Timbermill Gloucester-Southgate
Promenade Huntersfield, 70 m au sud de la cour Thornehedge Gloucester-Southgate
Promenade Cahill, à l’est du privé Marlin Gloucester-Southgate
Avenua Queensdale, entre les rue Bank et Mavis * Gloucester-Southgate
Croissant Stonehenge, entre le privé Torovin et le croissant Whittaker Beacon Hill-Cyrville
Avenue Mann, entre l’avenue Russell et Lees Rideau-Vanier
Avenue King Edward, à l’intersection de la rue Union Rideau-Vanier
Boulevard St-Laurent, à la hauteur du no 520 Rideau-Rockliffe
Rue Preston, à l’intersection de la rue Poplar Somerset
Rue Somerset, à l’intersection de la rue Bay Somerset
Rue Metcalfe, à l’intersection de la rue Mcleod Somerset
Chemin Bayview, à l’intersection de la rue Slidell Kitchissippi
Avenue Melrose, à l’intersection de la rue Ruskin Kitchissippi
Promenade Owl, à l’intersection de la terrasse Pigeon River
Chemin Data Centre, entre la promenade Riverside et le chemin Heron Capitale
Promenade Queen Elizabeth à Parc Commissioners * Capitale
Promenade Queen Elizabeth à place Queen Elizabeth * Capitale 
Avenue Hopewell, entre la rue Bank et l'avenue Grosvenor Capitale
Avenue Kilborn, à l’intersection de la rue Lamira Alta Vista
Avenue Kilborn, à l’intersection de la rue Aster Alta Vista
Rue Valin, entre la rue Demeter et la terrasse Winsome Cumberland
Boulevard Brian Coburn, à l’intersection du boulevard Portobello Cumberland
Chemin Eighth Line, entre la rue Eldo et la rue Russell Osgoode
Rue Manotick Main, à l’intersection de la rue Tighe Rideau-Goulbourn
Chemin Fernbank, à l’intersection du chemin Shea Rideau-Goulbourn
Promenade Cresthaven, à l’intersection de la promenade Fairpark Gloucester-Nepean-Sud
Promenade Cresthaven, à l’intersection de la promenade Waterbridge Gloucester-Nepean-Sud
Promenade Pine Hill, entre les croissants Peregrine et Brandy Creek Kanata-Sud
Promenade Cope, à 100 m à l’ouest du chemin Akerson Kanata-Sud
Promenades Bridgestone/Steeple Chase, à l’intersection de la promenade Stonehaven Kanata-Sud
Promenade Meadwbreeze, à l’intersection de l'avenue Wheatland Kanata-Sud

  * Il n'y a pas de date de mise en œuvre  confirmé pour cet endroit.

Responsabilités des piétons

  • Indiquez votre intention de traverser et assurez-vous que les conducteurs vous ont vus avant de traverser. 
  • Traversez uniquement lorsque les véhicules sont complètement immobilisés et que vous pouvez traverser en toute sécurité.
  • Consultez la section « Carrefours giratoires et routes à chaussées séparées » ci-dessous pour en savoir plus sur les passages pour piétons à ces emplacements.

Infographie piétons et cyclistes 

Responsabilités des conducteurs

  • Surveillez les passages pour piétons et soyez prêts à vous arrêter.
  • Attendez que le piéton ait complètement traversé la voie (qu’il soit passé d’une bordure à l’autre) avant de repartir.
  • Il est interdit de dépasser un autre véhicule à moins de 30 mètres d’un passage pour piétons.
  • Consultez la section « Carrefours giratoires et routes à chaussées séparées » ci-dessous pour en savoir plus sur les passages pour piétons à ces emplacements.

Infographie conducteurs et cyclistes

Responsabilités des cyclistes

  • Lorsqu’ils circulent parmi les véhicules automobiles, les cyclistes ont les mêmes responsabilités que les automobilistes et peuvent recevoir les mêmes amendes – la nouvelle législationexige des cyclistes qu’ils s’arrêtent et cèdent entièrement le passage aux piétons. 
  • Lorsque les cyclistes traversent avec les piétons, ils doivent respecter les mêmes règles qu’eux et descendre de vélo pour traverser la route.
  • Consultez la section « Carrefours giratoires et routes à chaussées séparées » ci-dessous pour en savoir plus sur les passages pour piétons à ces emplacements

Infographie conducteurs et cyclistes 
Infographie piétons et cyclistes 

Carrefours giratoires et routes à chaussées séparées

  • Actuellement, aux carrefours giratoires, les véhicules ont la priorité de passage sur les piétons, excepté aux carrefours giratoires à une voie où des passages pour piétons ont été aménagés; dans ces cas-ci, ce sont les piétons qui ont la priorité.
  • La plupart des carrefours giratoires à une voie d’Ottawa se doteront en 2016 de passages pour piétons. Lorsqu’un panneau de signalisation l’indique, les piétons auront la priorité de passage. 
  • L’aménagement de passages pour piétons aux carrefours giratoires à plusieurs voies ou en partie à plusieurs voies est à l’étude, mais il ne sera pas réalisé pendant la première année du programme pilote.

Aux carrefours giratoires à une voie et sur les routes dotées d’un terre-plein central, les marques des passages pour piétons indiquent que la traversée se fait en deux étapes, le piéton pouvant faire halte sur le terre-plein ou l’îlot séparateur. Les conducteurs qui croisent un passage pour piétons aux carrefours giratoires et sur les routes comportant un terre-plein central ne peuvent continuer leur route que lorsque le piéton a entièrement traversé la voie sur laquelle se trouve leur véhicule (c’est-à-dire lorsque le piéton est passé de la bordure au terre-plein). Ils ne sont pas obligés d’attendre que le piéton ait traversé toutes les voies de la route.

Infographie carrefours giratoires 

Passage pour piétons par rapport à bande piétonne

Les passages pour piétons sont une mesure de contrôle de la circulation parmi d'autres mesures qui servent à régler le mouvement de la circulation. Ces autres mesures de contrôle de la circulation comprennent les panneaux d'arrêt, les panneaux de céder le passage et les feux de signalisation. Et toutes ces mesures sont assorties d'exigences juridiques pour les usagers de la route et sont décrites dans le Code de la route de l'Ontario. Là où se trouve un passage pour piétons, l’expression « bande piétonne » désigne les marques peintes sur la chaussée. À tous les passages contrôlés par des feux de signalisation, on retrouve généralement de telles bandes piétonnes ainsi qu’aux intersections, entre les intersections, aux carrefours giratoires et dans les couloirs de virage à droite. Au cours de la première année du projet pilote de passages pour piétons, des passages piétonniers et leurs bandes piétonnes correspondantes seront installés à des intersections dont la vitesse est limitée et le volume de circulation est peu et moyennement élevé, et à la plupart des carrefours giratoires à une seule voie de la ville.

Amendes

S’ils omettent de céder la priorité aux piétons à un passage pour piétons, les automobilistes et les cyclistes écoperont d’une amende de 150 $ à 500 $ et de trois points d’inaptitude.

Les cyclistes peuvent recevoir une amende de 85 $ s’ils traversent un passage pour piétons sans descendre de vélo.

Les piétons sont passibles d’une amende de 35 $ s’ils quittent la bordure de la route ou un autre endroit sécuritaire du passage piéton et marchent, courent ou se déplacent sur une voie où circule un véhicule si proche que ce dernier se trouve dans l’impossibilité de s’arrêter en toute sécurité.

Demandes de nouveaux emplacements

La gestion des passages pour piétons relèvera de la Direction de la circulation routière du Service des travaux publics. Les demandes de passages pour piétons doivent être acheminées au personnel de la Direction aux fins d’étude.

Cette étude consistera à évaluer l’emplacement selon un processus de demande établi par le ministère des Transports.

Le personnel de la Direction choisira ensuite le type de passages pour piétons qui convient aux emplacements choisis et fournira la liste de ces emplacements au Conseil aux fins d’approbation et de financement.

Les emplacements approuvés seront pour la plupart aménagés au cours du prochain exercice financier, sous réserve de la disponibilité des fonds.

Passages pour piétons à Ottawa – Historique 

Les passages pour piétons sont apparus dans la région au début des années 1960, lorsqu’on en a aménagé un nombre important dans la grande région d’Ottawa. Il en existe plusieurs sortes, que l’on classe en deux catégories, « type 1 » et « type 2 ». Les passages pour piétons de type 1 sont nés à Ottawa au début des années 1960; ils étaient signalés par des panneaux installés de chaque côté de la route, de la signalisation suspendue aux fils électriques et des feux clignotants. C’est le type de passages pour piétons le plus complexe. On l’aménageait sur les routes à plusieurs voies où la vitesse et la densité de circulation étaient élevées.

Ces installations ont répondu aux besoins des piétons pendant plusieurs années, mais leur sécurité a été remise en question dans les années 1970. Ainsi, au milieu des années 1980, le Conseil municipal a décidé de supprimer définitivement les passages pour piétons et de les remplacer par des signaux pour piétons à mi-pâté. Aujourd’hui, il n’est plus question d’aménager à nouveau des passages piétons de type 1 à Ottawa.

Les passages pour piétons de type 2 ont vu le jour au moment de l’adoption en juin 2015 du projet de loi 31 (Loi pour accroître la sécurité routière en Ontario). Les passages pour piétons qui seront installés à Ottawa à compter de juin 2016 sont uniquement des passages pour piétons de type 2.

Les passages pour piétons de type 2 se divisent en trois groupes :

B : passages pour piétons signalés par des panneaux suspendus, des panneaux installés de chaque côté de la route et des feux rectangulaires à clignotement rapide. Ils sont habituellement aménagés sur les artères ou routes collectrices principales à vitesse plutôt élevée (jusqu’à 60 km/h).

C : passages pour piétons signalés par des panneaux installés de chaque côté de la route et des feux rectangulaires à clignotement rapide. Ils sont habituellement aménagés aux carrefours giratoires à plusieurs voies peu fréquentés ou sur les routes collectrices.

D : passages pour piétons les plus élémentaires, uniquement dotés de panneaux installés de chaque côté de la route. On les trouve habituellement sur les routes locales ou les carrefours giratoires à une voie.

 Nous voulons connaître votre point de vue!

 Faites-nous part de vos commentaires sur le programme pilote des passages pour piétons par composez le 3-1-1 (ATS: 613-580-2401) ou en écrivant à passagepietons@ottawa.ca.