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Sécurité Routière

Programme d’amélioration de la sécurité des routes à Ottawa

Le Programme d’amélioration de la sécurité des routes à Ottawa est un important partenariat communautaire liant le Service des incendies d’Ottawa, le Service paramédic d’Ottawa, le Service de police d’Ottawa, Santé publique Ottawa et les Direction générale des transports, et qui s’engage à préven

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Rapports sur la sécurité routière à Ottawa

Le rapport annuel sur les collisions présente des données statistiques relatives aux collisions survenues sur les routes d’Ottawa, et ce, durant une période de cinq ans.

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Sécurité des piétons

Pensez à « marcher comme si votre vie en dépendait! » et soyez conscient de votre environnement ! La Ville d’Ottawa possède un programme de grande envergure pour rendre les rues plus sûres que jamais pour les piétons. Ce programme comprend, entre autres, les mesures suivantes :

Signaux accessibles pour piétons (SAP)

Les signaux accessibles pour piétons (SAP), anciennement connus sous le nom de signaux sonores pour piétons, sont des dispositifs qui utilisent des indicateurs sonores, tactiles, vibro-tactiles et visuels pour fournir de l’information sous forme accessible à tous les piétons, y compris les personnes aveugles, malvoyantes ou sourdes et aveugles. 

Signaux piétonniers à décompte

Le décompte affiché pendant que le signal d’interdiction de traverser la rue clignote indique aux piétons le temps qu’il leur reste pour traverser le carrefour en toute sécurité. Selon des études, les signaux piétonniers à décompte, en indiquant aux piétons le temps qu’il leur reste avant que le feu change, permettent de réduire le nombre d’accidents entre un véhicule et un piéton aux carrefours. La Ville installera les signaux piétonniers à décompte lorsque de nouveaux feux de circulation ou de nouveaux signaux piétonniers sont installés, lors du remplacement des feux de circulation ou des signaux piétonniers actuels en raison d’un projet de construction routière ou dans le cadre du Programme d’installation de signaux piétonniers à décompte. À l’heure actuelle, 850 carrefours d’Ottawa sont équipés de signaux piétonniers à décompte.

Plan de la circulation piétonnière

Dans le but d’intégrer davantage les déplacements des piétons au réseau de transport, la Ville conçoit actuellement un plan exhaustif en matière de circulation piétonnière, qui fait partie intégrante du Plan directeur des transports.

Programme de sécurité routière dans les zones scolaires

De nombreux enfants se rendent à l’école à pied et à vélo en empruntant nos rues. Toutefois, les jeunes enfants manquent souvent d’expérience pour circuler sans danger. Aidez-les à se rendre à l’école en toute sécurité en leur inculquant des règles de sécurité importantes.

Passages pour piétons

Les passages pour piétons sont un type de mesures de contrôle de la circulation utilisé à Ottawa. Ces passages pour piétons et les marques sur la chaussée connexes sont situés dans des rues où la vitesse est réduite, aux intersections à débit de circulation faible ou moyennement élevé, au milieu d’un pâté de maisons et aux carrefours giratoires à une voie. Apprenez-en plus sur la forme, la fonction et l’utilisation des passages pour piétons et découvrez où ils sont aménagés à Ottawa.Qu’est-ce qu’un passage pour piétons?

Le 1er janvier 2016, le Code de la route a été révisé. Il comprend désormais un règlement qui définit un nouveau type de passage pour piétons. En raison du cadre législatif, à savoir la Loi, le nouveau Règlement (402/15) et les modifications à l’Ontario Traffic Manual, livre 15 – Pedestrian Crossing Facilities, les municipalités peuvent aménager des passages pour piétons dans les rues où la vitesse est réduite et le débit de circulation, faible à moyennement élevé.

Panneau routière pour les passage pour piétons,  indiquant la priorité pour piétons

Qu'est-ce qu'un passage pour piétons?

Les passages pour piétons sont des zones désignées que peuvent emprunter les piétons pour traverser une route en toute sécurité, les véhicules devant leur céder le passage. Les passages pour piétons sont indiqués au moyen de panneaux de signalisation et de marques sur la chaussée. Dans certains cas, mais pas toujours, ils peuvent être signalés par des feux clignotants activés par les piétons.

Aux passages pour piétons munis de feux clignotants, les piétons peuvent appuyer sur le bouton pour activer les feux et ainsi prévenir les conducteurs qu’ils désirent traverser.

Il incombe aux conducteurs et aux piétons de connaître et de respecter les règles s’appliquant aux passages pour piétons.

Visitez notre page YouTube et cliquez sur « Show More » pour afficher la transcription de la vidéo.

Passages pour piétons à Ottawa

Dans le cadre d’un projet pilote approuvé par le Conseil municipal, la Ville d’Ottawa aménagera à compter de l’été 2016 et pendant les trois prochaines années jusqu’à 60 passages pour piétons par an; ceux-ci seront situés à des endroits choisis de la ville. La première année, la Ville aménagera des passages pour piétons là où il n’y en a pas, modernisera des passages pour piétons existants et en aménagera dans des carrefours giratoires à une voie.

Aux carrefours giratoires où l’on aménage des passages pour piétons, les piétons auront désormais la priorité de passage sur les véhicules.

Emplacements des passages pour piétons

Les passages pour piétons seront aménagés dans des rues où la vitesse est réduite et le débit de circulation, faible à moyennement élevé, ainsi qu’à la plupart des carrefours giratoires à une voie.

L’emplacement des passages pour piétons prévus en 2016 à Ottawa est indiqué sur la carte et dans le tableau ci-après. La liste sera mise à jour à mesure que de nouveaux emplacements choisis sont ajoutés.

Infographie tout utilisateurs des routes 

Carte des emplacements des passages pour piétons

Liste des emplacements des passages pour piétons

Emplacement Quartier
Av. des Épinettes, entre le croissant Cottonwood Ouest et la Prom. Lafrance Orléans
Prom. Lawnsberry, à 190 m au sud du boulevard Jeanne d’Arc Orléans
Prom. Lawnsberry, à 40 m à l’est de la terrasse Elderberry Orléans
Prom. Lawnsberry, 65 m au nord de la Prom. Mockingbird Orléans
Beausejour, hauteur Des Sapins Innes
Ch. Renaud entre la rue de la Melodie et la rue Compass Innes
Prom.s Beatrice/Mountshannon, à l’intersection de la Prom. Longfields Barrhaven
Prom. Berrigan, à l’intersection de la Prom. Longfields Barrhaven
Ch. Cambrian, à l’intersection du Ch. Greenbank Barrhaven
Ch. Cedarview, à l’intersection du Ch. Jockvale Barrhaven
Prom.s Exeter/Tartan, à l’intersection du Ch. Jockvale Barrhaven
Rue Fable/Prom. Weybridge, à l’intersection du Ch. Jockvale Barrhaven
The Parkway, entre le Ch. Teron et la voie Leacock Kanata-Nord
Av. Badgeley, à l’intersection du Ch. Goulbourn Forced Kanata-Nord
Av. Kanata, à l’intersection des Prom.s Keyrock et Stikine Kanata-Nord
Prom. Knudson, à l'intersection du cour Nelford Kanata-Nord
Ch. Goulbourn Forced, 100 m à l'ouest de la Prom. Innovation Kanata-Nord
Ch. Carp, à l’intersection de la ruelle Falldown West Carleton-March
Cercle Trailway, à l'hauteur du sentier Moss Hill Stittsville
West Ridge, hauteur Delamere Stittsville
Prom. Huntmar, à l’intersection de l’Av. Rosehill Stittsville
Av. Robert Grant, à la hauteur de la Prom. Cope Stittsville
Av. Robert Grant, à la hauteur de la côté Bobolink Stittsville
Av. Robert Grant, à la hauteur de la rue Abbott Stittsville
Croissant Woodridge, à la hauteur du no 98 Baie
Prom. Chesterton, entre la Prom. Assiniboine et Four Seasons Knoxdale-Merivale
Prom. Viewmount, entre la Prom. Overlake et le croissant Biscayne Knoxdale-Merivale
Av. d’Aoust, entre les rues Bank et Timbermill Gloucester-Southgate
Prom. Huntersfield, 70 m au sud de la cour Thornehedge Gloucester-Southgate
Croissant Stonehenge, entre le privé Torovin et le croissant Whittaker Beacon Hill-Cyrville
Rue Alice à la hauteur de l'av. Vachon Rideau-Vanier
Av. lees à environ 70 m au sud du crois. Chapel Rideau-Vanier
Av. Mann, entre l’Av. Russell et Lees Rideau-Vanier
Av. King Edward, à l’intersection de la rue Union Rideau-Vanier
Boulevard St-Laurent, à la hauteur du no 520 Rideau-Rockliffe
Rue Preston, à l’intersection de la rue Poplar Somerset
Rue Somerset, à l’intersection de la rue Bay Somerset
Rue Metcalfe, à l’intersection de la rue Mcleod Somerset
Ch. Bayview, à l’intersection de la rue Slidell Kitchissippi
Av. Melrose, à l’intersection de la rue Ruskin Kitchissippi
Ch. Brookfield à la hauteur de la prom. Flannery Rivière
Prom. Owl, à l’intersection de la terrasse Pigeon Rivière
Ch. Data Centre, entre la Prom. Riverside et le Ch. Heron Capitale
Prom. Queen Elizabeth à Parc Commissioners  Capitale
Prom. Queen Elizabeth à place Queen Elizabeth  Capitale 
Av. Hopewell, entre la rue Bank et l'Av. Grosvenor Capitale
Av. Kilborn, à l’intersection de la rue Lamira Alta Vista
Av. Kilborn, à l’intersection de la rue Aster Alta Vista
Rue Valin, entre la rue Demeter et la terrasse Winsome Cumberland
Boulevard Brian Coburn, à l’intersection du boulevard Portobello Cumberland
Ch. Eighth Line, entre la rue Eldo et la rue Russell Osgoode
Rue Manotick Main, à l’intersection de la rue Tighe Rideau-Goulbourn
Ch. Fernbank, à l’intersection du Ch. Shea Rideau-Goulbourn
Prom. Cresthaven, à l’intersection de la Prom. Fairpark Gloucester-Nepean-Sud
Prom. Cresthaven, à l’intersection de la Prom. Waterbridge Gloucester-Nepean-Sud
Prom. Pine Hill, entre les croissants Peregrine et Brandy Creek Kanata-Sud
Prom. Cope, à 100 m à l’ouest du Ch. Akerson Kanata-Sud
Prom.s Bridgestone/Steeple Chase, à l’intersection de la Prom. Stonehaven Kanata-Sud
Prom. Meadwbreeze, à l’intersection de l'Av. Wheatland Kanata-Sud

Responsabilités des piétons

  • Indiquez votre intention de traverser et assurez-vous que les conducteurs vous ont vus avant de traverser. 
  • Traversez uniquement lorsque les véhicules sont complètement immobilisés et que vous pouvez traverser en toute sécurité.
  • Consultez la section « Carrefours giratoires et routes à chaussées séparées » ci-dessous pour en savoir plus sur les passages pour piétons à ces emplacements.

Infographie piétons et cyclistes 

Responsabilités des conducteurs

  • Surveillez les passages pour piétons et soyez prêts à vous arrêter.
  • Attendez que le piéton ait complètement traversé la voie (qu’il soit passé d’une bordure à l’autre) avant de repartir.
  • Il est interdit de dépasser un autre véhicule à moins de 30 mètres d’un passage pour piétons.
  • Consultez la section « Carrefours giratoires et routes à chaussées séparées » ci-dessous pour en savoir plus sur les passages pour piétons à ces emplacements.

Infographie conducteurs et cyclistes

Responsabilités des cyclistes

  • Lorsqu’ils circulent parmi les véhicules automobiles, les cyclistes ont les mêmes responsabilités que les automobilistes et peuvent recevoir les mêmes amendes – la nouvelle législationexige des cyclistes qu’ils s’arrêtent et cèdent entièrement le passage aux piétons. 
  • Lorsque les cyclistes traversent avec les piétons, ils doivent respecter les mêmes règles qu’eux et descendre de vélo pour traverser la route.
  • Consultez la section « Carrefours giratoires et routes à chaussées séparées » ci-dessous pour en savoir plus sur les passages pour piétons à ces emplacements

Infographie conducteurs et cyclistes 
Infographie piétons et cyclistes 

Carrefours giratoires et routes à chaussées séparées

  • Actuellement, aux carrefours giratoires, les véhicules ont la priorité de passage sur les piétons, excepté aux carrefours giratoires à une voie où des passages pour piétons ont été aménagés; dans ces cas-ci, ce sont les piétons qui ont la priorité.
  • La plupart des carrefours giratoires à une voie d’Ottawa se doteront en 2016 de passages pour piétons. Lorsqu’un panneau de signalisation l’indique, les piétons auront la priorité de passage. 
  • L’aménagement de passages pour piétons aux carrefours giratoires à plusieurs voies ou en partie à plusieurs voies est à l’étude, mais il ne sera pas réalisé pendant la première année du programme pilote.

Aux carrefours giratoires à une voie et sur les routes dotées d’un terre-plein central, les marques des passages pour piétons indiquent que la traversée se fait en deux étapes, le piéton pouvant faire halte sur le terre-plein ou l’îlot séparateur. Les conducteurs qui croisent un passage pour piétons aux carrefours giratoires et sur les routes comportant un terre-plein central ne peuvent continuer leur route que lorsque le piéton a entièrement traversé la voie sur laquelle se trouve leur véhicule (c’est-à-dire lorsque le piéton est passé de la bordure au terre-plein). Ils ne sont pas obligés d’attendre que le piéton ait traversé toutes les voies de la route.

Infographie carrefours giratoires 

Passage pour piétons par rapport à bande piétonne

Les passages pour piétons sont une mesure de contrôle de la circulation parmi d'autres mesures qui servent à régler le mouvement de la circulation. Ces autres mesures de contrôle de la circulation comprennent les panneaux d'arrêt, les panneaux de céder le passage et les feux de signalisation. Et toutes ces mesures sont assorties d'exigences juridiques pour les usagers de la route et sont décrites dans le Code de la route de l'Ontario. Là où se trouve un passage pour piétons, l’expression « bande piétonne » désigne les marques peintes sur la chaussée. À tous les passages contrôlés par des feux de signalisation, on retrouve généralement de telles bandes piétonnes ainsi qu’aux intersections, entre les intersections, aux carrefours giratoires et dans les couloirs de virage à droite. Au cours de la première année du projet pilote de passages pour piétons, des passages piétonniers et leurs bandes piétonnes correspondantes seront installés à des intersections dont la vitesse est limitée et le volume de circulation est peu et moyennement élevé, et à la plupart des carrefours giratoires à une seule voie de la ville.

Amendes

S’ils omettent de céder la priorité aux piétons à un passage pour piétons, les automobilistes et les cyclistes écoperont d’une amende de 150 $ à 500 $ et de trois points d’inaptitude.

Les cyclistes peuvent recevoir une amende de 85 $ s’ils traversent un passage pour piétons sans descendre de vélo.

Les piétons sont passibles d’une amende de 35 $ s’ils quittent la bordure de la route ou un autre endroit sécuritaire du passage piéton et marchent, courent ou se déplacent sur une voie où circule un véhicule si proche que ce dernier se trouve dans l’impossibilité de s’arrêter en toute sécurité.

Demandes de nouveaux emplacements

La gestion des passages pour piétons relèvera de la Direction de la circulation routière du Service des travaux publics. Les demandes de passages pour piétons doivent être aCh.ées au personnel de la Direction aux fins d’étude.

Cette étude consistera à évaluer l’emplacement selon un processus de demande établi par le ministère des Transports.

Le personnel de la Direction choisira ensuite le type de passages pour piétons qui convient aux emplacements choisis et fournira la liste de ces emplacements au Conseil aux fins d’approbation et de financement.

Les emplacements approuvés seront pour la plupart aménagés au cours du prochain exercice financier, sous réserve de la disponibilité des fonds.

Passages pour piétons à Ottawa – Historique 

Les passages pour piétons sont apparus dans la région au début des années 1960, lorsqu’on en a aménagé un nombre important dans la grande région d’Ottawa. Il en existe plusieurs sortes, que l’on classe en deux catégories, « type 1 » et « type 2 ». Les passages pour piétons de type 1 sont nés à Ottawa au début des années 1960; ils étaient signalés par des panneaux installés de chaque côté de la route, de la signalisation suspendue aux fils électriques et des feux clignotants. C’est le type de passages pour piétons le plus complexe. On l’aménageait sur les routes à plusieurs voies où la vitesse et la densité de circulation étaient élevées.

Ces installations ont répondu aux besoins des piétons pendant plusieurs années, mais leur sécurité a été remise en question dans les années 1970. Ainsi, au milieu des années 1980, le Conseil municipal a décidé de supprimer définitivement les passages pour piétons et de les remplacer par des signaux pour piétons à mi-pâté. Aujourd’hui, il n’est plus question d’aménager à nouveau des passages piétons de type 1 à Ottawa.

Les passages pour piétons de type 2 ont vu le jour au moment de l’adoption en juin 2015 du projet de loi 31 (Loi pour accroître la sécurité routière en Ontario). Les passages pour piétons qui seront installés à Ottawa à compter de juin 2016 sont uniquement des passages pour piétons de type 2.

Les passages pour piétons de type 2 se divisent en trois groupes :

B : passages pour piétons signalés par des panneaux suspendus, des panneaux installés de chaque côté de la route et des feux rectangulaires à clignotement rapide. Ils sont habituellement aménagés sur les artères ou routes collectrices principales à vitesse plutôt élevée (jusqu’à 60 km/h).

C : passages pour piétons signalés par des panneaux installés de chaque côté de la route et des feux rectangulaires à clignotement rapide. Ils sont habituellement aménagés aux carrefours giratoires à plusieurs voies peu fréquentés ou sur les routes collectrices.

D : passages pour piétons les plus élémentaires, uniquement dotés de panneaux installés de chaque côté de la route. On les trouve habituellement sur les routes locales ou les carrefours giratoires à une voie.

 Nous voulons connaître votre point de vue!

 Faites-nous part de vos commentaires sur le programme pilote des passages pour piétons par composez le 3-1-1 (ATS: 613-580-2401) ou en écrivant à passagepietons@ottawa.ca. 

Conduite sécuritaire

Les routes d'Ottawa comptent parmi les plus sûres au Canada.

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La sécurité des motocyclistes

Entre 2009 et 2013, les motocyclistes ont été mêlés à 790 collisions à Ottawa, menant à 12 décès et à 542 blessures.

Les motocyclistes sont considérés comme des usagers de la route vulnérables pour les raisons suivantes :

  • Les motocyclistes n’ont que deux points de contact avec la route et doivent faire preuve d’habileté, d’équilibre et d’agilité pour éviter les collisions.
  • Les motocyclettes étant des véhicules de petite taille, il est plus difficile de les voir et d’évaluer leur vitesse et leur distance.

Le Conseil de la santé d’Ottawa offre des cours de motocyclisme pour tous les niveaux. Pour en savoir plus, visitez le www.ottawasafetycouncil.ca.

Chaque mois de mai, la communauté motocycliste d’Ottawa et le Programme d’amélioration de la sécurité des routes à Ottawa mène la campagne « Faites attention aux motos ». 

Conseils aux conducteurs automobiles

  • Pour être en sécurité, restez au moins deux secondes derrière une motocyclette qui vous précède
  • Les motocyclettes utilisent toute la voie; quand vous êtes au volant, traitez-les au même titre que les autres véhicules
  • Regardez souvent dans vos rétroviseurs et vérifiez vos angles morts, en particulier avant de changer de voie – une motocyclette est assez petite pour être entièrement cachée dans un angle mort
  • Redoublez de prudence aux intersections, où se produisent près de la moitié des collisions avec des motocyclettes

Conseils aux motocyclistes

  • Gardez toujours vos distances et maintenez la bonne position dans la voie
  • Regardez dans vos rétroviseurs et jetez souvent un coup d’oeil par-dessus votre épaule - prenez garde aux véhicules autour de vous, particulièrement à l’approche des intersections
  • Assurez-vous d’être visible! Portez des vêtements de couleur vive ou des vêtements à bandes réflectrices, et conduisez toujours avec les phares allumés
  • Soyez sécuritaire! Portez toujours un casque protecteur homologué et un équipement de protection

Projet de loi 31 – Modifications au Code de la route

Le 1er septembre 2015, les règles de la circulation ont été changées en vue d’améliorer la sécurité de tous les usagers de la route.

Conduite inattentive

La loi interdit aux conducteurs de parler, de texter, de composer ou d’envoyer des courriels avec un téléphone ou tout autre dispositif de communication ou de divertissement portatif.

Les nouvelles mesures dissuasives visant à contrer l’envoi de messages textes au volant comprennent des amendes plus sévères, l’octroi de points d’inaptitude et la suspension du permis de conduire.

En tant que conducteur, vous vous devez d’être concentré au volant pour pouvoir réagir aux conditions routières changeantes. Laissez faire le cellulaire!

Sécurité à bicyclette

La sécurité de tous les usagers de la route est une priorité, et les cyclistes ne sont pas laissés pour compte. Les nouvelles mesures concernant le cyclisme visent à l’encourager et à promouvoir la sécurité routière et le partage de la route.

  • Emportiérage – Les amendes et les points d’inaptitudes octroyés pour l’emportiérage ont augmenté. L’emportiérage consiste à bloquer la route à un cycliste, ou à tout autre usager de la route, en ouvrant la portière d’un véhicule automobile stationné.
  • Dépassement sécuritaire des cyclistes – Lorsqu’ils dépassent un cycliste, les conducteurs doivent garder une distance d’un mètre (trois pieds), sans quoi ils pourraient recevoir une amende.
  • Lumières sur les bicyclettes – Les cyclistes ou leurs bicyclettes doivent être dotés de lumières, de réflecteurs et de matériaux réfléchissants appropriés; cela s’applique aussi aux bicyclettes électriques et aux cyclomoteurs. Les cyclistes voyageant avec un équipement non approprié pourraient recevoir une amende.

La règle « Ralentissez et contournez » s’applique désormais aux dépanneuses

La sécurité de ceux qui portent assistance aux autres en bordure de route, souvent dans des conditions dangereuses, doit être protégée. C’est pourquoi la règle « Ralentissez et contournez » vise désormais les conducteurs de dépanneuses arrêtées en bordure de route et dont les gyrophares sont allumés. Cette règle s’applique déjà aux véhicules d’urgence des policiers, des pompiers et des ambulanciers. Les conducteurs qui ne ralentissent pas et qui, lorsque la situation le permet, ne changent pas de voie à l’approche d’une dépanneuse arrêtée en bordure de route s’exposent à une amende.

Pour en savoir plus, consultez le site du ministère des Transports de l’Ontario.

La trousse communautaire

Vous souhaitez améliorer la sécurité sur les routes dans votre communauté?

Pour atteindre notre objectif d’éliminer les décès et les blessures sur les routes d’Ottawa, nous avons besoin de votre aide. Invitez le Programme d’amélioration de la sécurité des routes à Ottawa à la prochaine rencontre de votre association communautaire. Le Programme peut offrir à votre communauté différents outils pour accroître la sécurité dans votre quartier, ce qui peut aller de mesures de modération de la circulation au renforcement de l’application de la loi en passant par l’organisation d’un rodéo à vélo.

Les vidéos suivantes sont des exemples d’initiatives communautaires auxquelles le Programme d’amélioration de la sécurité des routes à Ottawa a participé :

Campagne de ralentissement au quartier Baie
Événement Toe Tag

Pour en savoir plus, communiquez avec sro@ottawa.ca

Photo des enfants qui participle à un rodeo à bicyclette

Le programme d’application sélective en matière de circulation 2017 (P.A.S.C.)

 Tableau 1 -  Le programme d’application sélective en matière de circulation 2017 (P.A.S.C.)

Mois

Thème no1

Thème no 2

Janvier

Talonnage

Non-respect des panneaux d’arrêt

Février

Bouclage des ceintures (y compris
les sièges d’auto pour enfants)

Non-respect des feux rouges

Mars

Conduite inattentive

Vitesse excessive

Avril

Sûreté en autobus et en zones
scolaires

Sûreté à vélo

Mai

Sûreté en moto

Véhicules et camions lourds non- sécuritaires

Juin

Sûreté des piétons

Zone de construction

Juillet

Sûreté à vélo

Non-respect des feux rouges

Août

Conduite avec facultés affaiblies

Carrefour giratoire

Septembre

Sûreté en autobus et en zone
scolaires

Bouclage des ceintures (y compris les sièges d’auto pour enfants)

Octobre

Conduite inattentive

Vitesse excessive

Novembre

Non-respect des feux rouges

Non-respect des panneaux d'arrêt

Décembre

Conduite avec facultés
affaiblies

Changements de voie dangereux

Notes documentaires

Le Programme d'application sélective – Circulation d'Ottawa est une initiative s'inscrivant dans le cadre du Programme d'amélioration de la sécurité des routes à Ottawa. Chaque mois, on accorde une attention particulière à deux sujets relatifs à la sécurité routière. Le personnel de la Ville analyse des données sur les collisions et les blessures pour déterminer l'importance qu'on doit accorder à chaque priorité. La gravité de la situation indiquera si l'on devra maintenir plus longtemps l'accent sur certains thèmes.

En ce qui concerne le choix du moment, on tient compte des facteurs suivants:

  • Les campagnes annuelles de sensibilisation au plan provincial ou national
  • Les sujets de sûreté routière saisonniers (par ex., la conduite en état d'ébriété en décembre et la sûreté de la circulation en autobus et en zone scolaires en septembre et en mars)
  • Les dates des campagnes et initiatives du Programme d'amélioration de la sécurité des routes à Ottawa

Un communiqué faisant l'annonce des priorités du mois à venir sera diffusé au début de chaque mois. Ce communiqué renfermera des données pertinentes concernant les collisions routières et les blessures et expliquant l'accent mis sur les priorités du mois suivant en matière de circulation. Les résultats de l'initiative du mois précédent seront rendus publics et compteront un relevé détaillé des accusations portées en rapport aux priorités du mois.

Pour en savoir plus, visitez http://www.ottawapolice.ca/fr/about-us/Safer-Roads-Ottawa.asp