Passer au contenu principal

Programme d’amélioration de la sécurité des routes à Ottawa

Le Programme d’amélioration de la sécurité des routes à Ottawa est un important partenariat communautaire liant le Service des incendies d’Ottawa, le Service paramédic d’Ottawa, le Service de police d’Ottawa, Santé publique Ottawa et les Direction générale des transports, et qui s’engage à prévenir et à éliminer des décès et des blessures graves sur la route pour le bien commun à Ottawa, par la voie du changement culturel, de l’engagement communautaire et du développement d’un environnement de transport durable et sûr.

Parmi les participants au Programme d’amélioration de la sécurité des routes à Ottawa, on compte aussi la Gendarmerie royale du Canada (GRC), la Police provinciale de l’Ontario (PPO), la Sûreté du Québec, la Police militaire du ministère de la Défense nationale et le Service de police de Gatineau, visant tous à accroître la sécurité routière pour tous les résidents de la région de la capitale nationale.

En plus de proposer une vision audacieuse et un nouveau plan d’action (lien pour accéder au plan d’action) détaillé répondant aux besoin des priorités en matière de sécurité routière, ce programme contribuera à faire de la « Ville d’Ottawa un environnement routier sécuritaire pour tous ».

Programme d'amélioration de la sécurité

Le Programme d'amélioration de la sécurité de la Ville d'Ottawa porte sur trois aspects de la sécurité routière, soit l'éducation, l'application de la réglementation et l'ingénierie, l'accent étant mis principalement sur ce dernier volet. Les responsables du Programme choisissent les endroits à étudier, procèdent à des études approfondies des collisions qui s’y produisent et recommandent des mesures correctives. Les endroits retenus sont habituellement des lieux où le nombre de collisions est supérieur à la moyenne.

Le programme donne lieu à une étude annuelle, qui est effectuée une fois que les statistiques de fin d'année sur les collisions et les volumes de circulation sont disponibles. Cette étude tient compte de l'ensemble des usagers de la route, y compris les piétons et les cyclistes. Les évaluations faites dans le cadre du Programme d'amélioration de la sécurité débouchent sur différentes recommandations qui concernent notamment des modifications à la signalisation, le marquage de la chaussée, la synchronisation et les cycles des feux de circulation, la pose d'asphalte qui accroît la résistance au dérapage et des modifications à la géométrie des routes. La plupart des recommandations qui sont mises en œuvre portent sur des mesures peu coûteuses, qui procurent des avantages importants sur le plan opérationnel en plus d'améliorer la sécurité.

La collecte et l'analyse de données sur les collisions qui se produisent sur le territoire de la ville revêtent une importance cruciale pour le succès du Programme d'amélioration de la sécurité. La police transmet des copies de tous les rapports sur les collisions au personnel de la Ville, qui tient une base de données constituée d'informations pertinentes. L'analyse de ces informations est résumée dans un rapport statistique annuel sur les collisions.