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Sécurité à vélo

Le programme de sensibilisation à la sécurité en vélo

Le Programme de sensibilisation à la sécurité en vélo (PSSV) est un programme de sensibilisation et d’éducation du public sur la sécurité à vélo. 

En savoir plus

Panneaux et marques sur la chaussée

  

Piste cyclable

Le panneau de piste cyclable désigne les rues qui font partie du réseau cyclable. Ces rues figurent sur la Carte du vélo d'Ottawa.

  

Voie cyclable

Les voies cyclables sont délimitées par une ligne blanche continue, généralement tracée à une distance de 1,5 à 2 mètres du bord de la rue ou du trottoir. Des schémas de vélos apparaissent à intervalles réguliers pour indiquer que ces voies sont réservées aux cyclistes.

  

Voie cyclable réservée

Les panneaux de voies réservées indiquent que ces voies sont réservées à certains véhicules tels que les autobus, les taxis, les véhicules à plusieurs passagers et les bicyclettes.

  

Voie cyclable à contre-courant

Dans certaines rues, les vélos peuvent se déplacer dans les deux directions tandis que les véhicules motorisés circulent dans une seule direction. Les cyclistes qui suivent le courant de la circulation des véhicules motorisés doivent se déplacer à droite de la rue. Les cyclistes se déplaçant en direction opposée (ou à " contre-courant ") doivent utiliser la voie désignée à cet effet.

  

Détour des cyclistes

Le panneau de détour des cyclistes indique une voie de rechange pour les bicyclettes lorsque des activités de construction exigent la fermeture de la voie cyclable habituelle.

  

Stationnement pour bicyclettes

Le panneau de stationnement pour bicyclettes indique où se trouvent les gare-vélos ou un stationnement pour bicyclettes surveillé par un préposé.

  

Sauf vélos

Cette mention accompagne habituellement une signalisation qui consiste à restreindre le mouvement des véhicules motorisés. En limitant l'accès aux vélos, on améliore l'environnement pour les cyclistes.

  

Descendez et marchez

À certains endroits, on encourage les cyclistes à agir comme des piétons. Ils devraient alors descendre de leur vélo et marcher. Veuillez respecter ce panneau.

  

Ne dépassez pas les bicyclettes

Ce panneau montre où les automobilistes ne doivent pas dépasser un cycliste dans une zone bien définie.

  

Passage pour bicyclettes

Ce panneau indique aux automobilistes qu'ils approchent d'un endroit où des cyclistes peuvent traverser la route.

  

Partagez la route

Ce panneau rappelle aux automobilistes de laisser suffisamment de place aux cyclistes et de faire preuve de grande prudence. Les automobilistes doivent toujours partager la route, qu'il y ait ou non des panneaux comme celui-ci le long du parcours.

  

Trois points jaunes

Ces points marquent la partie la plus sensible d’un circuit de détection du métal situé sous la chaussée. Cette boucle détecte la présence d'un véhicule arrêté à l'intersection, y compris un vélo, et fait passer le feu du rouge au vert.

  

Accès interdit aux bicyclettes

Les déplacements à vélo peuvent être interdits sur certaines routes, comme la 416, la 417, la route régionale 174 (vers Orléans) et le Transitway.

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Les enfants et le cyclisme

Il faut apprendre aux enfants que les vélos doivent respecter les mêmes règles que les autres véhicules. Comme adultes, nous avons tendance à présumer que les enfants savent comment circuler sur la route et ce que les panneaux de signalisation veulent dire. Avec l'exercice jumelé à l'expérience et sous la surveillance d'un adulte, le bon usage du vélo s’ancrera chez les jeunes cyclistes. Les parents peuvent donner le bon exemple en portant un casque de vélo.

Votre enfant est-il prêt à se rendre à l'école seul à bicyclette?

Votre enfant désire se rendre à l'école à bicyclette et l'idée vous inquiète. Rappelez-vous que les enfants de moins de neuf ans ne maîtrisent pas encore suffisamment bien le vélo pour pouvoir circuler en toute sécurité sans la surveillance d'un adulte et que tous les cyclistes de moins de 18 ans doivent porter un casque. D’autres facteurs sont à prendre en considération.

Votre enfant peut-il manœuvrer un vélo assez bien pour

  • jeter un coup d'œil derrière lui tout en continuant de rouler en ligne droite; 
  • freiner avec rapidité et confiance pour s'arrêter à un point prédéterminé; 
  • conduire à une main tout en effectuant des signaux précis de l'autre.

Votre enfant possède-t-il les habiletés suivantes :

  • capacité d'évaluer la vitesse des autres véhicules;
  • capacité de différencier la droite de la gauche;
  • capacité de se concentrer sur une tâche sans se laisser distraire;
  • capacité de verrouiller lui-même sa bicyclette.

Votre enfant comprend-il les règles de la route suivantes :

Pour plus d'information sur la façon de préparer votre enfant au cyclisme, communiquez avec l’Envirocentre, au 613-580-2424, poste 27399 ou avec SécuriJeunes Canada au 1-888-SAFE-TIPS. Envisagez d’inscrire votre enfant à l’un cours du programme BÉCANE proposés par la Ville.

Le cyclisme en compagnie de votre enfant

Il y a bien des façons d'emmener les enfants faire une promenade en vélo; l'âge de votre enfant dicte celle la mieux adaptée à vos besoins.

Bébés

N’emmenez pas à vélo un bébé qui n’est pas fort assez pour tenir sa tête droite en portant un casque. Attendez plutôt que l'enfant puisse s'asseoir par lui-même et porter un casque protecteur homologué ajusté convenablement.

Tout-petits

Transportez les tout-petits dans une remorque ou dans un siège fixé au cadre de la bicyclette. Il faut toujours s'assurer que l'enfant porte un casque homologué et bien ajusté et que l'équipement est bien fixé à la bicyclette.

Remorques

La remorque de bicyclette procure un environnement plus stable et sûr pour votre tout-petit, mais les remorques sont moins visibles et votre enfant est éloigné de vous. Fixez un drapeau orange à la remorque pour qu'elle soit plus visible, et essayez de vous déplacer en compagnie d'un autre adulte qui la suit.

Sièges fixés à l'arrière

Le siège fixé à l'arrière permet à votre enfant d'être près de vous au cours des randonnées à vélo. Cependant, ce type de siège rend le vélo instable en déplaçant son centre de gravité. Les parents qui désirent utiliser un siège fixé à l'arrière devraient d'abord s'exercer à circuler à vélo en y plaçant un poids comparable à celui de l'enfant. Un bon siège est muni d'un haut dossier, d'un harnais à triple point de fixation et de cales qui protègent les pieds des rayons de la roue.

Sièges fixés à l'avant

La conception et la position sur le vélo varient d’un siège fixé à l'avant à l’autre. Évitez les sièges fixés au guidon qui peuvent entraver la conduite du vélo. Les sièges qui se fixent à la tige de la selle et du guidon sont plus stables et vous permettent de mieux surveiller votre enfant et la route.

Jeunes enfants

Les jeunes enfants peuvent se déplacer sans aide ou à l'aide d'un demi-vélo qui se fixe à la tige de la selle et transforme un vélo d'adulte en tandem conçu pour les enfants. Il est particulièrement utile pour les longs déplacements lorsque le jeune enfant n'a pas l'énergie nécessaire pour se déplacer seul. N'oubliez pas que les enfants doivent porter un casque de vélo homologué et bien ajusté lorsqu'ils roulent en demi-vélo ou en vélo.
 

Programmes du cyclisme

Devenez plus à l'aise et sûr de vous lorsque vous roulez à vélo, familiarisez-vous avec des techniques pour signaler plus clairement vos intentions à vélo, avec l'analyse de la circulation, l'entretien général du vélo et la planification du trajet et bien d'autres choses encore. Les programmes de cyclisme de la Ville ont été élaborés à l'aide du programme CAN?BIKE de l'Association cycliste canadienne. CAN?BIKE est axé sur le cyclisme récréatif et utilitaire. Les instructeurs sont des cyclistes très qualifiés dont la certification est reconnue à l'échelle nationale.

Les programmes sont offerts sur tout le territoire de la ville du mois d'avril au mois d'octobre.

Vous faites partie d'un club de vélo? Inscrivez votre groupe à un cours.

Au plaisir de vous croiser sur la route.

Contactez-nous

Cours de cyclisme destinés aux enfants

Vélo RODÉO – 6 à 10 ans – 2 heures

Dans une atmosphère agréable et festive, les enfants se familiariseront avec le maniement de base du vélo et acquerront des techniques qui leur permettront de rouler dans la circulation. Parmi les sujets abordés, mentionnons ajustement du casque, entretien du vélo, maniement, signalisation, changement de vitesse, freinage, repérage et évitement des dangers sur la route et bien d'autres choses encore. Les participants doivent déjà savoir rouler à vélo.

Cours privés – Apprendre à rouler à vélo – 6 ans et plus

Ce cours est destiné aux enfants et aux jeunes qui ne savent pas encore rouler à vélo. Ils y apprendront comment maintenir leur équilibre à vélo, comment s'y prendre pour commencer à rouler, comment s'arrêter et faire des virages. Donné individuellement, ce cours est proposé soit en une séance de deux heures, soit en deux séances d'une heure. Les participants doivent posséder un vélo et un casque. Les instructeurs les rencontreront dans le stationnement de l'école de leur voisinage.

Rouler en toute sécurité – pour les enfants – 9 à 13 ans – 4 heures

Maniement de base du vélo et techniques à utiliser dans la circulation pour les jeunes cyclistes. Ajustement du casque, entretien du vélo, maniement, signalisation, changement de vitesse, freinage, repérage et évitement des dangers et bien d'autres choses. Les participants doivent déjà savoir rouler à vélo.

CAN?BIKE pour les enfants – 9 à 13 ans – 8 heures

Les enfants se familiariseront avec la conduite d'un vélo, les moyens de signaler leurs intentions à vélo, les virages à droite et à gauche, le changement de vitesse, le freinage et le repérage et l'évitement des dangers sur la route. Les jeunes cyclistes apprendront comment se rendre à vélo – en toute sécurité – à l'école ou à la piscine locale dans un quartier résidentiel. Les participants doivent déjà savoir rouler à vélo.

Rouler à vélo à la campagne – 14 à 17 ans – 4 heures

Dans ce cours, les adolescents ayant déjà une expérience du vélo amélioreront leur maîtrise de différentes techniques liées au vélo : entretien et maniement du vélo, repérage et évitement des dangers, manœuvres d'urgence et comment rouler de façon plus sécuritaire dans les zones où la circulation est peu dense.

Cours de cyclisme destinés aux adultes

Apprendre à rouler en toute sécurité dans la circulation – 14 ans et plus – 4 heures

Ce cours permettra aux participants d'améliorer leur confiance en eux et leur capacité de rouler en toute sécurité dans la circulation. Ils se familiariseront avec la théorie de la circulation et quelques techniques pour mieux signaler leurs intentions à vélo. Les participants doivent au préalable posséder une expérience de base de la circulation à vélo dans des secteurs où la densité de la circulation est faible.

CAN?BIKE I – 15 ans et plus – 12 heures

Ce cours est destiné à la fois aux débutants et aux cyclistes occasionnels. Dans ce cours, ils apprendront comment rouler en toute confiance et sécurité dans les secteurs où la densité de la circulation est faible et sur des sentiers récréatifs. Ils se familiariseront également avec l'entretien du vélo, les réparations mineures, quelques techniques de conduite, le repérage et l'évitement des dangers et les manœuvres d'urgence.

CAN?BIKE II – 15 ans et plus – 18 heures

Le cours Mieux signaler ses intentions à vélo est destiné tant aux cyclistes qui se rendent au travail à vélo qu'à ceux qui roulent pour le plaisir et qui ont déjà roulé dans la circulation. Ils y verront des techniques de conduite à vélo, apprendront à mieux maîtriser leur conduite, se familiariseront avec l'entretien du vélo, la santé et la condition physique. Il y sera également question du consumérisme en matière d'équipement et de vélo. Ce cours est un préalable à la formation des instructeurs.

CAN?BIKE Sécurité des navetteurs cyclistes – 18 ans et plus – 6 heures

Se rendre à vélo à l'école ou au travail pose d'importants défis tant pour les cyclistes débutants que pour les cyclistes chevronnés. Ce cours d'une journée est destiné aux cyclistes d'agrément et aux navetteurs qui souhaitent améliorer leur assurance et leur degré de compétence dans la circulation. Ils y apprendront comment reconnaître les dangers fréquents sur la route, comment y réagir convenablement. On y traitera des problèmes de circulation, on fera un tour dans la circulation puis on en discutera. Les participants auront l'occasion de voir quel est le statut juridique des vélos et ils se familiariseront avec les techniques de base du maniement du vélo.

Techniques à vélo pour femmes – 4 heures

Dans ce cours, les participantes auront l'occasion d'acquérir des compétences générales en cyclisme, de se familiariser avec l'entretien du vélo, l'équipement, la santé et la condition physique. Des aspects particuliers tels que la sécurité de nuit et la pratique du vélo avec des enfants y seront également abordés. Ce cours est donné par des femmes.

Cours Apprendre à rouler destiné aux adultes – 1 heure

Ce cours est destiné aux adultes qui ne savent pas faire de vélo. Ils y acquerront la maîtrise de l'équilibre, y verront des techniques de départ, d'arrêt et de virage. Cours donné en une seule séance individuelle. Les participants doivent posséder un vélo et un casque.

Technique de cyclisme pour aînés – 50 ans et plus – 3 heures

Les cyclistes acquerront des techniques qui leur permettront de rouler en toute confiance et sécurité dans des zones où la circulation est dense et sur des sentiers créatifs. Ils se familiariseront avec l'entretien du vélo, les réparations mineures, les techniques de conduite, le repérage et l'évitement des dangers et des manœuvres d'urgence, l'ajustement du casque, la planification du trajet et la sécurité sur les pistes.

Ateliers de formation d'instructeur CAN?BIKE – 16 ans et plus – 18 heures

Ces ateliers sont ouverts aux personnes ayant réussi le cours CAN?BIKE II sur recommandation de leur instructeur. Les participants y acquerront des compétences solides en matière d'enseignement, de planification de cours et de gestion du risque. Excellent salaire, horaires flexibles et nombreuses possibilités. Les instructeurs qui satisfont à toutes les exigences et donnent un minimum de trois cours pendant la première année auront droit à un remboursement de 50 p. 100 des frais liés à l'obtention de leur titre d'instructeur certifié.

Règles de la route

Accidents de la circulation

En cas d’accident, la loi exige que le conducteur d’un véhicule s'identifie à l'autre conducteur et signale l’accident à la police s’il y a des blessures ou des dommages excédant 1 000 $.
En cas d’accident :

  • donnez vos nom, adresse et numéro de téléphone à l'autre conducteur;
  • notez le nom, l'adresse et le numéro de téléphone de l'autre conducteur, des renseignements détaillés sur son véhicule, et le numéro de sa police d'assurance, ainsi que le nom de son assureur;
  • appelez la police s'il y a des blessés;
  • vous pouvez régler la situation à l'amiable si les dommages sont minimes (moins de 1 000 $). N'oubliez pas que l'assurance « sans égard à la responsabilité » en Ontario ne vous permet pas de réclamer des dommages à la compagnie d'assurance de l'autre conducteur, mais vous pouvez toujours intenter des poursuites personnelles contre lui;
  • si les dommages excèdent 1 000 $, appelez la police; si l’on vous demande de vous rendre au poste pour faire un rapport, indiquez qu'il vous sera peut-être impossible de le faire, car vous êtes à bicyclette;
  • demandez le nom des témoins sur les lieux. Si une personne s'est arrêtée pour offrir son aide après l’accident, demandez-lui son nom et son numéro de téléphone;
  • si la police ne se rend pas sur les lieux de l'incident, rédigez un rapport d’un paragraphe pour décrire l'accident, demandez à toutes les personnes présentes de le signer et conservez-le afin de pouvoir le consulter ultérieurement.

Évitez les collisions en suivant un cours du programme BÉCANE.

Équipement

En vertu du Code de la route, votre vélo doit être muni :

  • d'une sonnette ou d’un avertisseur en bon état de marche;
  • d'au moins un dispositif de freinage sur la roue arrière capable de bloquer cette roue sur chaussée sèche et plane;
  • d'un feu avant blanc (visible à une distance d'au moins 150 mètres);
  • d'un feu ou catadioptre arrière rouge;
  • de 2 bandes de ruban réflecteur blanc, de 125 mm sur 25 mm chaque, sur la fourche avant;
  • de 2 bandes de ruban réflecteur rouge sur la fourche arrière.

Ces exigences doivent être respectées si vous devez vous déplacer durant la période allant d’une demi-heure avant le coucher du soleil à une demi-heure après le lever du soleil, ou dès que la visibilité est inférieure à 150 mètres.

Les bicyclettes électriques qui ressemblent à des bicyclettes traditionnelles peuvent circuler sur les pistes cyclables de la Ville d’Ottawa. Une bicyclette électrique est une bicyclette propulsée par un moteur électrique. Elle utilise des batteries rechargeables et peut atteindre une vitesse de 24 à 32 kilomètres à l’heure.

Les appareils assistés de type cyclomoteur et les bicyclettes d’apparence non conventionnelle ne sont PAS permis sur les pistes cyclables, car ils ont tendance à être plus lourds et posent donc un risque accru pour la santé et la sécurité en cas de collision.

Ces règlements ne s’appliquent pas aux appareils de transport personnel, tels que les fauteuils roulants électriques et les scooters électriques à trois ou à quatre roues.

Casques

Les cyclistes de moins de 18 ans doivent porter un casque de vélo. Avant d'acheter un casque de vélo ou de le mettre, vérifiez qu’il porte bien le logo d'homologation de la Canadian Safety Association (CSA) ou de la Consumer Safety Protection Commission (CSPC).

  • Pour offrir une protection optimale, le casque doit être bien droit et couvrir le front.
  • Il doit être bien ajusté à votre tête et ne pas glisser quand vous la bougez, même avant que la sangle de menton soit serrée.
  • Les sangles doivent être ajustées de manière à se croiser tout juste sous l'oreille sans toutefois être trop serrées. Pour de plus amples renseignements, appelez la Ligne info-santé publique Ottawa au 613-580-6744.

Règles de cyclisme sur les sentiers

Les cyclistes sont autorisés à rouler sur les sentiers polyvalents, mais doivent suivre les directives suivantes :

  • rester à droite de la ligne jaune centrale (s'il y en a une);
  • dépasser seulement lorsqu’ils peuvent le faire sans danger;
  • prévenir les autres usagers qu’ils vont les dépasser en les avertissant de vive voix (« Je vous dépasse à gauche », par exemple) ou en donnant un coup de sonnette;
  • rouler à une vitesse raisonnable sur un sentier polyvalent (la vitesse maximale recommandée est de 20 km/h).
  • être prudents en soirée, surtout dans les sentiers non éclairés; ralentir, en particulier dans les tournants sombres, et rester visibles en portant des vêtements clairs.

Règles de cyclisme sur la route

Les cyclistes sont tenus de donner leur nom et leur adresse au policier qui les arrête pour infraction au Code de la route ou à un règlement municipal régissant la circulation.

Les cyclistes doivent circuler le plus près possible (c.-à-d. au moins à un mètre) de la bordure droite de la route, sauf :

  • s'ils se déplacent à la vitesse normale de la circulation;
  • pour éviter une situation dangereuse;
  • si la chaussée est trop étroite pour qu'une bicyclette et un véhicule motorisé puissent se déplacer côte à côte sans danger;
  • s'ils circulent près d'un autre cycliste sans nuire à la circulation normale;
  • s'ils se préparent à tourner à gauche, à doubler un véhicule ou à emprunter une rue à sens unique (auquel cas il est permis de circuler le long de la bordure gauche).

En vertu du Règlement sur la circulation et le stationnement de la Ville d'Ottawa, il est interdit de faire du vélo sur les trottoirs à moins qu'un panneau officiel ou autorisé ne le permette.

Les cyclistes qui se déplacent souvent au Québec devraient se familiariser avec le Code de la sécurité routière du ministère des Transports de cette province.
 

Partagez la route

La bicyclette est un véhicule au même titre que les autobus, les gros camions, les motocyclettes et les automobiles. Cela signifie que les cyclistes doivent suivre les mêmes règles de conduite que tous les autres véhicules qui circulent sur la route. Les automobilistes doivent aussi respecter le droit des cyclistes de circuler sur les routes. Voici quelques conseils visant à permettre à tous de profiter d'une expérience plus sécuritaire et plaisante sur la route.

Cyclistes

Partagez la route avec les automobilistes

  • Suivez le Code de la route en tout temps.
  • Soyez visibles la nuit! Utilisez un phare avant, un feu arrière et des réflecteurs, et portez des vêtements de couleur pále ou rétro-réfléchissants de sorte que les automobilistes puissent vous voir.
  • Les conducteurs ne s'attendent peut-être pas à voir un cycliste sur leur chemin, alors restez sur vos gardes.
  • Ne compromettez jamais votre sécurité pour rendre service à un automobiliste.
  • Dans la mesure du possible, conduisez en ligne droite et évitez de vous faufiler entre les véhicules stationnés, dans les voies d’arrêts d’autobus ou les obstacles.
  • Sachez où vous allez et regardez en avant pour vous placer dans la bonne voie. Évitez de vous placer dans la voie de « virage à droite seulement » si vous prévoyez d'aller tout droit à une intersection.

Partagez la route avec les piétons

  • Ne circulez pas sur les trottoirs.
  • Cédez le passage aux piétons aux intersections.
  • Ne vous arrêtez pas sur les passages pour piétons aux intersections : le fait de vous y arrêter oblige les piétons à circuler sur la chaussée.
  • Surveillez les piétons lorsque vous tournez dans une entrée, un stationnement ou un autre endroit où vous devez traverser un trottoir.
  • Remarquez la présence de piétons lorsque vous tournez, en particulier sur les rues à sens unique. Si les véhicules peuvent se déplacer seulement dans une direction, les piétons se promènent dans les deux sens.
  • Soyez vigilants là où des enfants peuvent être présents, c'est-à-dire près des écoles, des garderies et des sentiers.
  • Surveillez les piétons sur les routes qui ne sont pas bordées d'un trottoir. Ils peuvent marcher sur l'accotement à contre-courant de la circulation.

Partagez la route avec les autobus

  • Évitez de circuler dans l'angle mort sur les côtés ou à l'arrière d'un autobus, là où le chauffeur ne peut pas vous voir. Si vous ne pouvez pas voir les yeux du chauffeur dans le rétroviseur de l'autobus, il ne peut pas vous voir non plus.
  • Restez bien en arrière de l'autobus, à gauche, et n'oubliez pas que les autobus font des arrêts fréquents.
  • Doublez toujours un autobus du côté gauche : ne vous retrouvez pas coincé entre l'autobus et le trottoir.
  • Maintenez une distance suffisante lorsque vous doublez un autobus, et ne vous précipitez jamais.
  • Évitez les dépassements à répétition.
  • Évitez d’emprunter les voies d’arrêt d’autobus en vélo.
  • Sur les rues Albert et Slater, circulez dans la voie à l'extrême gauche afin de ne pas gêner les véhicules qui tournent. Pour effectuer un virage à droite, signalez et changez de voie une à la fois.

Partagez la route avec les camions

  • Lorsque vous vous arrêtez derrière un camion, n'oubliez pas qu'il peut reculer de quelques pieds lorsqu'il redémarre, en particulier dans une pente.
  • Voir et être vu : les camions ont de grands angles morts des deux côtés, directement à l'arrière et à l'avant. Évitez ces angles morts le plus possible. Si vous pédalez derrière un camion et ne pouvez pas voir l'un des rétroviseurs latéraux, le conducteur du camion ne peut pas vous voir non plus.
  • Accordez beaucoup d'espace à un camion qui tourne. Ne vous glissez jamais dans l'espace libre sur le côté du camion si le conducteur a signalé son intention de tourner, car il peut s'apprêter à effectuer un virage.
  • La taille du camion affectera directement la grandeur des angles morts, la distance de freinage du véhicule et l'espace nécessaire pour effectuer un virage.

Automobilistes

  • Respectez le Code de la route en tout temps.
  • Les bicyclettes sont considérées comme des véhicules au titre du Code de la route, alors ne faites aucune distinction par rapport aux autres véhicules sur la route.
  • Les cyclistes circulent généralement dans la voie à l'extrême droite, à environ un mètre du trottoir ou des automobiles stationnées.
  • Les cyclistes ne sont pas tenus d'utiliser les pistes cyclables ou les sentiers et ont le droit de circuler sur toutes les routes d'Ottawa, sauf le Transitway, sur les autoroutes 416 et 417 et la route régionale 174 (menant à Orléans).
  • Il est interdit aux automobilistes de conduire ou de stationner sur les voies cyclables.
  • Le Code de la route exige des véhicules qu’ils gardent une bonne distance entre eux et les cyclistes pendant un dépassement.
  • Les cyclistes ont le droit de circuler au milieu d'une voie lorsqu'ils estiment que la route est trop étroite pour qu'un véhicule puisse les dépasser ou s'ils jugent que leur sécurité est compromise.
  • Ralentissez ou évitez les flaques d'eau lorsque vous doublez un cycliste.
  • Les cyclistes peuvent circuler sur la chaussée pavée, l'accotement pavé ou l'accotement non pavé sur les routes de campagne.
  • Les conducteurs de véhicules lourds devraient se méfier de l'effet du vent lorsqu'ils doublent un cycliste, en particulier sur les routes poussiéreuses.

À titre de rappel au sujet du partage de la chaussée, vous pouvez regarder les vidéos suivantes :

Signaler des dangers

Les nids-de-poule et les autres dangers sur la surface de roulement peuvent être une source de problèmes pour tous les usagers de la route. Les bicyclettes sont plus sensibles que les véhicules automobiles aux irrégularités de l’état des chaussées, et rouler en vélo à proximité d’un danger ou zigzaguer pour l’éviter peut accroître les risques de blessure.

Chaque année, la Ville répond à des milliers de demandes pour réparer des nids-de-poule, et les résidents peuvent faire appel à Service Ottawa pour signaler ce type de danger sur les routes. Service Ottawa permet aux résidents d’informer la Ville de dangers pour les cyclistes sur les routes et sur les sentiers polyvalents. Parmi les catégories que compte Service Ottawa pour aider les cyclistes à signaler des dangers figurent les nids-de-poule, l’entretien des routes, les plaques d’égout, l’éclairage de rue, les débris et l’entretien des trottoirs et des sentiers.

Vous pouvez également signaler un véhicule stationné dans une voie cyclable.

Vous pouvez informer la Ville de ces dangers en composant le 3-1-1 ou en visitant le Centre du service à la clientèle de votre secteur.

Station de réparation de vélos

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Emplacement des Stations de réparation de vélo dans la ville d’Ottawa

Remplacement de la chambre à air d’un pneu – Instructions

  1. Enlever la roue du vélo.
  2. Inspecter l’extérieur du pneu pour vérifier qu’aucun morceau de verre ou autre objet ne s’y trouve. Si c’est le cas, les retirer.
  3. Dégonfler le pneu et laisser l’air s’en échapper complètement.
  4. Du côté opposé à la valve, insérer deux démonte-pneus (ne pas utiliser de tournevis) un à côté de l’autre entre le pneu et la jante. 
  5. Tenir un démonte-pneu en place, puis pousser tranquillement sur l’autre jusqu’à ce qu’un des bords du pneu se détache de la jante. Le rebord du pneu que l’on tente de retirer de la jante se nomme le talon.
  6. Une fois l’un des côtés retiré, enlever les démonte-pneus, puis enlever l’autre talon de la jante.
  7. Inspecter l’intérieur du pneu pour vérifier qu’aucun morceau de verre ou autre objet ne s’y trouve. S’il y a un gros trou dans le pneu, assez gros pour que la chambre à air puisse y passer, installer un emplâtre temporaire et envisager de remplacer le pneu.
  8. Inspecter la bande de caoutchouc ou de plastique, ou la guidoline en coton de la jante. S’assurer que les trous sont recouverts.
  9. Replacer un des talons du pneu sur la jante.
  10. Gonfler légèrement la chambre à air, qu’elle soit nouvelle ou ait été réparée. Cela facilitera les prochaines étapes. 
  11. Placer la valve dans le trou à cet effet sur la jante.
  12. Réinstaller tranquillement la chambre à air dans le pneu, sur la jante.
  13. Remettre l’autre talon sur la jante. Dans la mesure du possible, ne pas utiliser les démonte-pneus à cette étape, mais vos mains.
  14. Une fois les deux talons sur la jante, s’assurer que la chambre à air ne dépasse pas entre le pneu et la jante. Vérifier des deux côtés du pneu.
  15. Gonfler le pneu jusqu’à ce que la pression recommandée soit atteinte.
  16. Réinstaller la roue sur le vélo.

Pompe manuelle – Instructions

1. Trouver la plage de pression indiquée sur le flanc du pneu.
2. Retirer le capuchon de la valve. Pour les valves Presta, dévisser-en aussi l’extrémité.
3. Connecter la valve du pneu à la buse de la pompe, puis soulever le levier.
4. Avec les deux mains, faire monter et descendre la poignée de la pompe. Arrêter lorsque la pression désirée est atteinte.
5. Redescendre le levier de la buse, puis la retirer du pneu.
6. Replacer le capuchon sur la valve du pneu. Pour les valves Presta, il faut d’abord en revisser l’extrémité.
7. Bonne route!

Les cartes pour cycliste

Avez-vous évité un accident de justesse en vous rendant au travail à vélo aujourd’hui? BikeMaps.org est un outil de cartographie Web qui vous permet de contribuer à améliorer la sécurité des cyclistes en signalant divers types d’incidents : collisions, quasi-collisions, dangers et vols. Seul un tiers des collisions impliquant un cycliste font l’objet d’un rapport officiel; la grande majorité des incidents ne sont donc pas signalés. Or, le signalement d’un incident sur la plate-forme BikeMaps.org se fait de manière anonyme et ne prend pas plus de deux minutes à partir d’un navigateur Web ou de l’application mobile gratuite (pour appareils Android et iOS). Vous pouvez aussi délimiter une zone de cyclisme pour laquelle vous désirez être alerté lorsqu’il y a de nouveaux signalements.
 
Les renseignements recueillis auprès des cyclistes d’Ottawa aideront le personnel de la Ville à repérer les endroits qui nécessitent un réaménagement, ou qui devraient faire l’objet d’une campagne de sensibilisation ou d’application de la réglementation routière. BikeMaps.org est un projet de recherche amorcé en 2014 à l’Université de Victoria. Depuis, la plate-forme a reçu plus de 3 200 signalements à l’échelle mondiale. Grâce au financement de l’Agence de la santé publique du Canada, l’outil a pu être implanté dans d’autres villes canadiennes, telles qu’Edmonton et Ottawa. Ce projet est soutenu par le Programme d’amélioration de la sécurité des routes à Ottawa et ses partenaires.
 
BikeMaps.org accueille avec plaisir tout commentaire ou toute expression d’intérêt concernant le projet. Vous pouvez joindre l’équipe par courriel (info@bikemaps.org), ainsi que sur Twitter (@BikeMapsTeam) ou Facebook (BikeMaps.org).