Stationnement en hiver – Du 15 novembre au 1er avril

L’hiver, les équipes de déneigement de la Ville veillent à ce que les rues et les routes soient sûres et dégagées pour les automobilistes, le transport en commun, les piétons et les cyclistes.

Tenez-vous au courant  

  • Inscrivez-vous aux cyberavertissements sur le stationnement en hiver afin de recevoir des avis par courriel lorsque le stationnement de nuit dans les rues est interdit.
  • Suivez les alertes de la Ville d’Ottawa concernant le stationnement en hiver sur Twitter (@ottawaville) .
  • Vous pouvez également savoir si une interdiction de stationner la nuit dans les rues de la ville est en vigueur, grâce aux moyens suivants :
    • consultez la salle des nouvelles en ligne de la Ville, où sont affichés des avis spéciaux concernant les interdictions de stationner dans les rues;
    • composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401);
    • écoutez les médias locaux; 

 [ haut ]

Réglementation sur le stationnement de nuit en hiver 

La réglementation sur le stationnement de nuit en hiver est en vigueur du 15 novembre au 1er avril. Vous ne pouvez pas garer votre véhicule dans la rue entre 1 h et 7 h du matin lorsqu'une accumulation de neige d'au moins 7 cm est prévue par Environnement Canada dans la région d'Ottawa, ce qui comprend les cas où l’on prévoit de 5 à 10 cm de neige, par exemple. Les propriétaires de véhicules garés dans les rues alors que l’interdiction d’y stationner la nuit est en vigueur recevront une contravention et pourront se voir imposer une amende. Une telle interdiction ne s'applique pas aux détenteurs de permis de stationnement sur rue. Veuillez noter que le stationnement de nuit est interdit en tout temps dans les parcs de stationnement des installations de la Ville d’Ottawa.

Afin d'avertir les résidents et les automobilistes, un avis spécial annonçant que l’interdiction est en vigueur est transmis aux médias locaux. Tous les avis spéciaux sont affichés sur la salle des nouvelles en ligne de la Ville. L’interdiction de stationner s’applique chaque soir par la suite, jusqu'à ce que les opérations de déneigement soient terminées et que la Ville ait émis un avis spécial annonçant la levée de l’interdiction.

[ haut ]

Interdiction de stationner en raison du déneigement prévu 

Tout au long de l'hiver, des opérations de déneigement peuvent être organisées le jour ou la nuit, même si aucune accumulation de neige n'est annoncée. Lorsque les équipes prévoient déneiger les rues, elles installent à l'avance des panneaux temporaires d’interdiction de stationner pour prévenir les automobilistes. Ne garez pas votre véhicule là où se trouve un panneau temporaire d’interdiction de stationner en prévision du déneigement, car vous recevrez une contravention et votre véhicule sera remorqué dans une autre rue du quartier. Une telle interdiction s'applique à tous les véhicules, y compris ceux dont le propriétaire possède une vignette de stationnement sur rue. Veuillez noter que le stationnement de nuit est interdit en tout temps dans les parcs de stationnement des installations de la Ville d’Ottawa.

Panneaux temporaires d’interdiction de stationner en raison du déneigement

Le jour
Le jour

La nuit
La nuit

[ haut ]

Contravention et remorquage – Comment retrouver votre véhicule 

Les véhicules sont généralement remorqués dans une rue située à proximité, où le déneigement a déjà eu lieu.

Si vous n'arrivez pas à retrouver votre véhicule, appelez le Service de police d'Ottawa, au 613-230-6211 (ATS : 613-232-1123).

Tous les véhicules remorqués seront inscrits dans un registre. Le Service de police d'Ottawa pourra donc vous indiquer où se trouve le vôtre.

Conseil pour le stationnement dans les rues

Rappelez-vous que, sauf avis contraire, il est interdit de laisser un véhicule garé dans les rues plus de trois heures entre 7 h et 19 h, sept jour sur sept .

Consultez le Règlement no 2003-530 sur la circulation et le stationnement de la Ville d’Ottawa pour obtenir des renseignements détaillés sur les interdictions de stationner dans les rues et sur le reste de la réglementation, afin d’éviter de recevoir une contravention et pour que votre véhicule ne soit pas remorqué.

Si vous avez déjà reçu une contravention et si votre véhicule a été remorqué, consultez les modes de paiement des contraventions.

[ haut ]

Détenteurs de permis de stationnement sur rue – Quelles sont les règles en hiver? 

Si vous détenez un permis de stationnement sur rue, votre véhicule est exempté des interdictions de stationner la nuit dans la rue.

Lorsque des opérations de déneigement seront prévues la nuit, des panneaux temporaires d’interdiction de stationner sont installés dans les rues visées par ces opérations. Ces interdictions de stationner s'appliquent à tous les véhicules, y compris ceux qui sont dotés d'une vignette de stationnement sur rue. Si vous garez votre véhicule la nuit dans une rue où de tels panneaux temporaires ont été installés, vous recevrez une contravention et votre véhicule sera remorqué. Veuillez noter que le stationnement de nuit est interdit en tout temps dans les parcs de stationnement des installations de la Ville d’Ottawa.

[ haut ]

Liens connexes 

[ haut ]

Pour obtenir plus d'information au sujet des interdictions de stationner la nuit dans les rues en hiver et des opérations de déneigement prévues, composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401).