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Vélo

Optez pour le vélo!

Votre balade à vélo peut être la meilleure partie de votre journée!

Enfourchez votre bicyclette et partez à l’aventure! Profitez des joies d’être dehors et goûtez la liberté de vous promener a votre gré et sans obligations.

Le plaisir que procure une promenade à vélo et les effets de l’exercice physique peuvent contribuer à diminuer les symptômes de dépression, le stress et l’anxiété, en plus de vous mettre le sourire aux lèvres.

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Devenez plus à l’aise et sûr de vous lorsque vous circulez à vélo en participant aux programmes de cyclisme d’Ottawa.

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Gagnez du temps en vous déplaçant à vélo!

Rendez-vous rapidement à destination! Pour les déplacements de 7 km ou moins, le vélo est généralement le moyen de transport le plus rapide pour circuler en ville. Et c’est particulièrement vrai en cas d’embouteillages ou pendant l’heure de pointe!

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Avez  vous  une longue distance à parcourir? Pas de problème : utilisez le service du Vélo-bus d’OC Transpo pour complétez vos déplacements.

Économisez de l’argent en vous déplaçant à vélo!

Oubliez la station d’essence : à vélo, vous carburez  votre propre énergie! Assurez-vous de tenir la distance en faisant de bons choix d’aliments et de boissonsÀ vos marques, prêts, partez ? à la découverte des plaisirs d'une vie saine et active.

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Pas besoin de chercher de monnaie : laissez gratuitement votre vélo dans les stationnements pour vélos de la Ville d’Ottawa!

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Protégez-vous contre les vols de vélos en suivant les conseils du Service de police d’Ottawa

Visites autoguidées à vélo

Ottawa, l’une des villes canadiennes qui couvre le plus vaste territoire (100 km de large par 50 km de long), offre de multiples attractions très diversifiées en milieu rural, notamment des sites historiques, des vignes, des foires de comté, des marchés agricoles, des villages et des caractéristiques naturelles. Parmi les attractions principales de la ville d’Ottawa figurent ses magnifiques voies navigables, comme la rivière des Outaouais, le canal Rideau et la rivière Rideau. Ottawa compte également quelques-uns des bâtiments les plus emblématiques du Canada, comme les édifices du Parlement du Canada, le Musée des beaux‑arts du Canada, le Centre national des Arts et bien d’autres. Visiter la ville à bicyclette est très agréable et constitue un bon moyen d’ajouter une activité physique à votre séjour. Faites une randonnée qui vous ouvrira l’appétit, puis apaisez votre faim dans l’un des grands restaurants ou bistrots et pubs sympathiques d’Ottawa.

En savoir plus

Voies cyclables facultatives

La Ville d'Ottawa testera dans des rues à faible volume de circulation et à faible vitesse un nouveau type d'aménagement cyclable appelé « voies cyclables facultatives ». Il s'agit d'un nouveau mode de partage de la route entre les automobilistes et les cyclistes. Les voies facultatives sont similaires aux voies cyclables classiques (délimitées sur la chaussée par des lignes blanches pleines), mais elles sont aménagées dans des rues étroites à faible volume de circulation et délimitées par des lignes pointillées. Ce marquage offre aux cyclistes un espace pour circuler, mais les automobilistes peuvent aussi empiéter sur cet espace au besoin pour permettre aux véhicules arrivant en sens inverse de passer. Ce concept a été appliqué dans d'autres villes, mais jamais auparavant à Ottawa. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les voies cyclables facultatives, veuillez regarder la vidéo et consulter la figure et la foire aux questions ci-dessous.

Pour de plus amples informations sur les voies cyclables facultatives, veuillez consulter la vidéo YouTube de voies cyclables facultatives en service.

Cette figure illustre le fonctionnement des voies cyclables facultatives et montre un schéma de l’utilisation, par les automobilistes et les cyclistes, d’une rue où est aménagée une de ces voies

Une nouvelle façon pour les automobilistes et les cyclistes de partager la chaussée

  • Voies cyclables facultatives – Une nouvelle façon pour les automobilistes et les cyclists de partager la chaussée.
  • Les automobilites partagent une grande voie avec d’autres véhicules qui circulent en sens inverse.
  • Une voie cyclable facultative se trouve de chaque côté de la grande voie.
  • À l’arrivée d’un véhicule en sens inverse, les automobilites se déplacent vers la droite, sur la voie cyclable.
  • Les automobilistes doivent céder le passage aux cyclistes qui se trouvent déjà sur la voie cyclable.
  • Les automobilites roulent derrière les cyclistes jusqu'à ce qu’ils puissent revenir dans leur voie en toute sécurité.

Visitez notre page YouTube et cliquez sur « Show More » pour afficher la transcription de la vidéo.

Foire aux questions

Où la Ville aménage-t-elle des voies cyclables facultatives?

Dans le cadre du projet pilote, la Ville aménagera des voies cyclables facultatives dans la rue Somerset Est (entre l'avenue Chapel et le chemin Range) et éventuellement dans l'avenue Byron entre le chemin Sherbourne et l'avenue Broadview. D'autres emplacements pourraient s'ajouter dans le cadre du projet, mais ce sont les deux seuls endroits envisagés pour l'heure.

Est-ce vraiment approprié d'utiliser des voies cyclables facultatives en guise de mesures de modération de la circulation?

Non. Nous n'utiliserons pas les voies cyclables facultatives exclusivement pour aider à ralentir la circulation.

Pour aménager des voies facultatives, suffit-il de peindre des lignes pointillées sur le côté de la route ou y a-t-il d'autres caractéristiques?

Il y a deux éléments importants dont il faut tenir compte. Tout d'abord, les voies facultatives conviennent uniquement sur des segments de rue à faible volume et basse vitesse. Par conséquent, si le volume et la vitesse étaient plus élevés que ce qui est approprié, il faudrait apporter des modifications (comme des mesures de modération de la circulation) afin de réduire la vitesse et le volume jusqu'à des niveaux qui permettraient de bien utiliser les voies facultatives. Deuxièmement, pour bien indiquer la présence des voies cyclables facultatives, des lignes pointillées et de la signalisation seraient utilisées. Pour de plus amples informations sur les voies cyclables facultatives, veuillez consulter le questionnaire de rétroaction qui comporte une brève description, des illustrations et un lien vers une vidéo de voies cyclables facultatives en service.

Que se passera-t-il si elles ne fonctionnent pas comme prévu?

Le personnel surveillerait ensuite la circulation afin de rédiger une évaluation avant et après. Si la conception ne fonctionnait pas comme il se doit, des modifications seraient apportées pour rectifier le problème. Si ces modifications ne parvenaient pas à résoudre le problème, les voies facultatives seraient retirées.

La Ville n'a-t-elle pas déjà aménagé des bandes cyclables partagées sur l'avenue Fifth entre la rue O'Connor et la promenade Reine-Élizabeth?

En fait, un marquage semblable à celui délimitant des bandes cyclables partagées a été peint sur l'avenue Fifth entre la rue O'Connor et la promenade Reine-Élizabeth. Toutefois, les voies ainsi délimitées ne sont pas considérées comme des bandes cyclables partagées à proprement parler, comme le concept envisagé pour l'avenue Byron. Contrairement à ce dernier, celui de l'avenue Fifth offre deux voies distinctes pour les véhicules divisées par une ligne centrale jaune. Le concept à l'étude pour l'avenue Byron ne prévoit pas de ligne centrale jaune et la largeur de la voie de circulation centrale à double sens serait inférieure à la largeur habituelle de deux voies permettant la circulation de deux véhicules.

Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir plus d'information à ce sujet, communiquez avec:
Justin Swan, ingénieur
Direction de la planification des transports
Ville d'Ottawa
613-580-2424, poste 21636
Courriel : Justin.Swan@Ottawa.ca

Clubs et organismes de cyclisme

Événements cyclistes

Il existe de nombreuses façons de participer aux activités énergiques et amusantes offertes par la collectivité cycliste d'Ottawa : joignez-vous à un club, faites du bénévolat ou participez à un événement.

Capital Vélo Fest 
Courriel : info@capitalvelofest.ca
613-680-4061
Dick Louch - dlouch@capitalvelofest.ca

Clubs et organismes de cyclisme

Citizens for Safe Cycling
info@bikeottawa.ca

Human Powered Vehicle Operators of Ottawa
613-746-7685
hpv@tricolour.net

Club de cyclisme de Kanata-Nepean
info@knbc.ca

Ottawa Bicycle Club (OBC)

170A, rue Booth
613-230-1064

obcadmin@gmail.com

Patrouilleurs de sentiers
pathwaypatrol@ottawa.ca

Re-Cycles Community Bicycle Shop  
473, avenue Bronson (at Gladstone)
re-cycles@flora.org

613-288-1454

Cycle Salvation
473, avenue Bronson (at Gladstone)
csalvation@primus.ca

Le vélo en ville

Automne 2017

L'infolettre Le vélo en ville, diffusée trois fois par an, présente ce qu'il y a de nouveau en matière d'installations cyclistes, de programmes, d'activités et de prix. Pour rester au courant des dernières nouvelles du cyclisme, abonnez-vous à l'infolettre ou consultez le dernier numéro en ligne.

Planification du cyclisme

Informez-vous sur le Plan sur le cyclisme d'Ottawa et l'Indice de cyclisme de 2012.

En savoir plus

Trajets et stationnement

Nouvelle Carte officielle du réseau cyclable d'Ottawa-Gatineau et de l'Outaouais maintenant disponible.

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Réseau cyclable accessible l'hiver

À la suite d’une recommandation formulée dans le Plan sur le cyclisme d’Ottawa de 2013, un réseau cyclable d’environ 40 km sera entretenu cet hiver. Le Plan sur le cyclisme recense plusieurs voies cyclables importantes, en plus des pistes déjà entretenues, qui forment un petit réseau autour du centre-ville. Le réseau cyclable sera aussi bien entretenu que les routes et trottoirs adjacents.

Les voies réservées aux cyclistes sur les rues seront déneigées lorsqu’il y aura une accumulation de 2,5 à 5 cm de neige, selon les délais indiqués dans les normes de qualité en matière d’entretien (dans les 24 heures suivant la fin d’une chute de neige). Les voies cyclables surélevées et les sentiers polyvalents seront également déneigés lorsqu’il sera tombé entre 2,5 et 5 cm de neige. Toutefois, ces éléments du réseau seront entretenus selon la norme « neige damée », à l’exception des voies adjacentes aux artères. L’enlèvement de la neige se fera lorsque les bancs de neige empiéteront sur la moitié de la largeur actuelle des bandes cyclables.

Pour connaître les voies du réseau cyclable accessibles l'hiver, consultez le site Web geoOttawa sous Vélo > Réseau cyclable (actuel) > Réseau entretenu durant l'hiver 2016-2017.