Passage pour bicyclettes et pistes cyclables

Sur cette page

Passage pour bicyclettes et pistes cyclables

Passage pour bicyclettes

Qu'est-ce qu'un passage pour bicyclettes?

Semblables aux passages pour piétons, les passages pour bicyclettes permettent aux cyclistes de demeurer sur leur vélo pour traverser en toute sécurité aux intersections. Ils sont habituellement reliés à des installations cyclables, comme des voies cyclables séparées, des pistes cyclables et d'autres infrastructures pour vélos.

Les passages pour bicyclettes permettent aux cyclistes de circuler dans un sens ou dans les deux. 

Comment fonctionnent les passages pour bicyclettes?

les passages pour bicyclettes permettent aux cyclistes de demeurer sur leur vélo pour traverser en toute sécurité aux intersections

Les passages pour bicyclettes fonctionnent plus ou moins comme les passages pour piétons. Aux intersections concernées, le passage pour bicyclettes est délimité des deux côtés par de gros cubes épais peints sur la chaussée et parfois, il est rechaussé d'une bande fléchée et de pictogrammes ou de peinture verte.

  • Aux intersections signalisées, le cycliste peut demeurer sur sa bicyclette et traverser la rue quand le feu de circulation indique qu'il a priorité de passage.
  • Aux intersections contrôlées par des arrêts, les cyclistes peuvent traverser uniquement lorsqu'ils ont priorité de passage.
  • Aux carrefours giratoires, les cyclistes peuvent demeurer sur leur vélo et traverser lorsque la voie se libère.  Il arrive que des passages soient à utilisation polyvalente,  c'est-à-dire qu'ils servent à la fois aux cyclistes et aux piétons.
Messages à retenir pour les usagers de la route :
Cyclistes :
  • Aux intersections, engagez-vous avec prudence dans le passage marqué pour bicyclettes et prenez garde aux véhicules qui tournent à gauche et à droite (à la fois devant  vous, derrière vous et sur votre droite) afin de vous assurer qu'ils cèdent le passage.
  • Lorsque vous traversez une rue secondaire contrôlée par un arrêt, engagez-vous avec prudence dans le passage marqué pour bicyclettes et prenez garde aux véhicules  qui  tournent pour emprunter la rue principale ainsi qu'aux véhicules arrivant de la rue secondaire, afin  de vous assurer qu'ils cèdent le passage. Circulez toujours à vitesse  raisonnable de manière à pouvoir vous arrêter si nécessaire. Ne dépassez pas d'autres cyclistes à l'intérieur du passage pour bicyclettes. À l'intérieur d'un passage à  utilisation  polyvalente, actionnez votre  sonnette et dépassez les piétons avec prudence.
  • Ne circulez pas à contresens dans un passage pour bicyclettes unidirectionnel.
  • Respectez toujours tous les feux de circulation et les panneaux de signalisation.
Automobilistes :
  •  Lorsque vous tournez, soyez très vigilants et faites attention aux cyclistes et aux piétons qui traversent l'intersection.
  •  Vérifiez à gauche, devant vous, à droite et vos angles morts avant de tourner.
  •  Indiquez tôt votre intention de tourner pour donner le temps aux autres usagers de la route de réagir.
  •  Les automobilistes doivent céder le passage aux cyclistes et aux piétons qui s'engagent dans une intersection.
  •  Respectez toujours tous les feux de circulation et les panneaux de signalisation.
Piétons :
  • Aux intersections, engagez-vous avec prudence dans le passage marqué pour piétons et prenez garde aux véhicules qui tournent à gauche et à droite (à la fois devant  vous,  derrière et à votre droite) afin de vous assurer qu'ils cèdent le passage.
  • Lorsque vous traversez une rue secondaire contrôlée par un arrêt, engagez-vous avec prudence dans le passage marqué pour piétons et prenez garde aux véhicules  tournant  pour emprunter la rue principale ainsi qu'aux véhicules arrivant de la rue secondaire, afin de vous  assurer qu'ils cèdent le passage.
  • Évitez de texter ou d'utiliser des appareils électroniques lorsque vous traversez une route.
  • Respectez toujours tous les feux de circulation et les panneaux de signalisation.

Pistes cyclables

Qu'est-ce qu'une piste cyclable?

Pistes cyclables [ PDF 94 KB ]

Les pistes cyclables sont des installations cyclables désignées situées en bordure de route qui sont séparées physiquement de la circulation motorisée par une bordure ou une zone tampon. Dépendamment de la piste, elle peut être à la même hauteur que le trottoir ou à hauteur variable.

Les pistes cyclables sont réservées aux déplacements à vélo et elles sont habituellement séparées des trottoirs, car elles sont recouvertes d'asphalte tandis que les trottoirs sont en béton.

Les pistes cyclables sont majoritairement à sens unique et suivent la direction de la circulation. Il peut y avoir des endroits dans Ottawa où les pistes cyclables sont bidirectionnelles.

Aux intersections, les pistes cyclables peuvent parfois :

  • « courber vers l'intérieur » pour s'interrompre et devenir des voies cyclables marquées sur la chaussée, obligeant ainsi les cyclistes à réemprunter la route avant de traverser l'intersection;

ou

  • « courber vers l'extérieur » pour se poursuivre dans l'intersection, les cyclistes la traversant en empruntant le passage pour bicyclettes désigné longeant celui pour les piétons.

Quels sont les avantages des pistes cyclables?

  • Elles sont plus sécuritaires et attrayantes pour les déplacements à bicyclette que les voies partagées ou les voies cyclables peintes sur la chaussée.
  • Elles peuvent réduire de façon importante les collisions avec les voitures stationnées ou les collisions causées par l'ouverture inopportune des portières de voiture.
  • La conception des voies cyclables réduit les obstructions attribuables aux véhicules stationnés ou arrêtés.

****En dépit de ces avantages, les pistes cyclables ont des inconvénients : elles prennent plus de place que les voies cyclables partagées avec les automobiles et elles ne permettent généralement pas de circuler à haute vitesse.

Messages à retenir pour les usagers de la route :
Cyclistes :

Ne circulez jamais à contresens dans un passage pour bicyclettes unidirectionnel.
Engagez-vous toujours avec prudence dans une intersection en empruntant le passage pour bicyclettes désigné et prenez garde aux véhicules qui tournent afin de vous assurer qu'ils cèdent le passage.

Faites attention aux autres usagers de la route sur la piste cyclable; prenez surtout garde aux:

  • Véhicules qui entrent ou sortent d'une entrée de cour (le champ de vision des automobilistes qui reculent d'une entrée de cour est parfois restreint).
  • Piétons qui se déplacent entre le trottoir et la rue (depuis des véhicules stationnés, qui montent ou descendent de l'autobus ou qui traversent la rue).
  • Cédez le passage aux piétons qui traversent la piste cyclable dans un passage pour piétons désigné ou près des arrêts d'autobus et dans les zones scolaires où l'on dépose  et  prend les enfants.
  • Circulez à vitesse raisonnable de manière à pouvoir vous arrêter si nécessaire.
  • Actionnez votre sonnette lorsque vous dépassez d'autres cyclistes et des piétons.
  • Respectez toujours tous les feux de circulation et les panneaux de signalisation.
Automobilistes:
  • En traversant une intersection, faites attention et cédez le passage aux cyclistes circulant sur la piste cyclable.
  • Lorsque vous tournez, soyez très vigilants et faites attention aux cyclistes et aux piétons qui traversent l'intersection.
  • Faites attention aux cyclistes circulant sur la piste cyclable lorsque vous entrez ou sortez d'une entrée de cour.
  • Faites preuve de prudence si vous reculez d'une entrée de cour en bordure d'une piste cyclable, surtout si votre champ de vision est restreint.
  • Circulez toujours à vitesse raisonnable de manière à pouvoir vous arrêter si nécessaire.
  • Respectez toujours tous les feux de circulation et les panneaux de signalisation.
Piétons :
  • Lorsque vous traversez une piste cyclable, regardez dans les deux directions et faites attention aux cyclistes.
  • Évitez de traîner ou de faire la file sur la piste cyclable.
  • Respectez toujours tous les feux de circulation et les panneaux de signalisation.

Pour en savoir davantage au sujet des pistes cyclables, regardez cette vidéo :

L’arrivée des pistes cyclables
Les pistes cyclables sont des sentiers cyclables qui longent une route, mais qui en sont séparées verticalement par une bordure et horizontalement par un espace pavé réservé aux cyclistes.
Les pistes cyclables sont réservées aux bicyclettes et se distinguent des trottoirs gris en béton par le fait qu’elles sont recouvertes d’asphalte noir.
L’aménagement des pistes cyclables s’inscrit dans le cadre des efforts que déploie la Ville afin de mieux relier entre eux les différents éléments du réseau cyclable d’Ottawa.
Lorsque vous circulez sur une piste cyclable, assurez-vous de céder le passage aux piétons aux intersections et de rouler dans le sens indiqué par les flèches peintes sur la piste.
Au volant, faites attention aux cyclistes et cédez-leur le passage lorsque vous tournez ou que vous reculez sur la piste cyclable.
Lorsque vous marchez sur le trottoir ou que vous traversez la rue, demeurez à l’écart de la piste cyclable. Si vous devez traverser la piste cyclable, vérifiez d’abord s’il s’y trouve des cyclistes.
Et peu importe votre mode de déplacement, respectez la signalisation routière et les feux de circulation, pour votre sécurité et celle des autres.
Pour plus de renseignements sur les pistes cyclables et la sécurité routière, visitez le site ottawa.ca.