Passer au contenu principal

Projet pilote de voies cyclables séparées

Aperçu

Le 17 juillet 2013, après la mise en œuvre d'un projet pilote de deux ans, le Conseil municipal a approuvé l'installation permanente de voies cyclables séparées sur l'avenue Laurier Ouest.

La configuration actuelle des voies cyclables ne changera pas considérablement (elles sont séparées de la circulation automobile par des murets de béton), jusqu'à la réfection de la rue peu après 2018. Une fois la réfection de l'avenue Laurier Ouest achevée, les voies cyclables séparées seront transformées en voies cyclables surélevées.

Contexte du projet pilote et approbation définitive

Le projet a été lancé en 2008, lorsque le Conseil a approuvé le Plan sur le cyclisme d'Ottawa (PCO). Le Conseil a demandé au personnel de la Ville de mettre en œuvre un projet pilote d'intégration aux voies de circulation est-ouest du centre-ville de voies cyclables séparées de la circulation automobile par un terre-plein. Cette demande s'inscrivait dans le contexte de la vision et des objectifs du PCO, qui visaient notamment :

  • à tripler le nombre de déplacements-personne effectués à vélo;
  • à rendre la pratique du vélo plus sûre pour les cyclistes de tous les niveaux et de tous les âges;
  • à lier, à raccorder et à étendre les installations cyclables existantes.

En février 2011, après qu'une évaluation technique de tous les circuits est-ouest potentiels au centre-ville ait été réalisée, le Conseil a demandé au personnel de mettre en œuvre le projet pilote sur l'avenue Laurier Ouest. Par la suite, le personnel a amorcé les consultations auprès des entreprises locales et des résidents pour répondre à leurs préoccupations à l'égard de la conception.

Les voies cyclables séparées ont été inaugurées le 10 juillet 2011. Tout au long du projet pilote de deux ans, le personnel a surveillé un vaste éventail d'indicateurs pour déterminer l'utilisation qui sera faite des voies cyclables et l'incidence de ces dernières sur les autres usagers de la route et sur les résidents et les entreprises. Par suite des commentaires du public, plusieurs ajustements mineurs ont été apportés à la conception du projet.

En novembre 2011, le Conseil a approuvé le financement de la voie cyclable est-ouest dans le cadre de l'initiative Ottawa, on se déplace. La voie cyclable est-ouest est une piste cyclable de 12 kilomètres entre Westboro et Vanier qui emprunte les voies cyclables séparées le long de l'avenue Laurier Ouest. La voie cyclable est-ouest améliore les liaisons vers l'avenue Laurier Ouest et permet une meilleure utilisation de la voie cyclable séparée.

À l'automne de 2012, le personnel a déposé un rapport mis à jour auprès du Comité des Transports et du Conseil qui présentait les résultats de la surveillance du rendement du projet pilote pendant la première année. Sur la base des indicateurs clés, les résultats ont indiqué que les activités cyclistes le long de l'avenue Laurier ont considérablement augmenté, et que le nombre de déplacements en vélo a plus que triplé depuis que les voies cyclables ont été aménagées. Le rapport mis à jour contenait également des résultats encourageants quant aux autres indicateurs, y compris les données sur les collisions, les délais d'intervention en cas d'urgence et les opérations d'entretien.

À l'été de 2013, le personnel a fait rapport au Comité des transports et au Conseil, après que le projet pilote de deux ans ait pris fin. Le rapport contenait les résultats du programme de surveillance et les répercussions des voies cyclables sur divers indicateurs clés. En bref, les résultats du programme de surveillance révèlent que les voies cyclables ont atteint leurs principaux objectifs qui consistaient à accroître sensiblement la circulation à vélo et les parts modales consacrées à ce type de transport au centre-ville. Parmi les autres indicateurs clés, mentionnons l'amélioration de la sécurité routière avec moins de collisions ou de risques imminents de collision signalée, la faible répercussion sur les déplacements des véhicules motorisés, les possibilités d'atténuation des aires de stationnement et de chargement, l'absence de répercussions sur les délais d'intervention d'urgence et les commentaires des cyclistes, des résidents, des commerçants et des autres usagers de la route.

Le rapport a également fait état des améliorations qui doivent être apportées à court et à long terme à l'avenue Laurier Ouest pour corriger les problèmes soulevés pendant le projet pilote. Les recommandations à court terme comprenaient l'aménagement de places de stationnement sur voirie supplémentaires et la construction d'un nouveau tronçon de piste cyclable surélevée à l'extrémité ouest pour améliorer le lien avec le sentier polyvalent de la rue Albert. Les recommandations à long terme suggéraient de transformer les voies cyclables restantes en voies cyclables surélevées à la suite de la réfection de la rue peu après 2018.

Le 17 juillet 2013, le Conseil a approuvé l'installation permanente des voies cyclables sur l'avenue Laurier et demandé au personnel de consulter le public dans le cadre du processus de conception du projet de réfection de l'avenue Laurier Ouest, qui comprendrait la construction de voies cyclables surélevées. Après que le Conseil ait décidé d'approuver l'installation permanente des voies cyclables, le projet a remporté le prix des collectivités durables de 2015 dans la catégorie transports de la Fédération canadienne des municipalités.

Points d'embarquement et de débarquement accessibles le long de l'avenue Laurier Ouest

L'information ci-dessous est donnée à la suite des modifications apportées à l'avenue Laurier entre la rue Elgin et l'avenue Bronson.

La carte reproduite [ JPG - 166 Ko ] montre où se trouvent les points d'embarquement et de débarquement accessibles à privilégier le long de l'avenue Laurier dans les situations suivantes.

Para Transpo

L'embarquement et le débarquement des clients de Para Transpo peuvent se faire aux endroits suivants, tel qu'il est indiqué dans la carte :

  1. Propriété privée (taxis seulement)
  2. Zones d'embarquement de Para Transpo
  3. Zones de chargement
  4. Zones de stationnement interdit
  5. Zones d'arrêt interdit (sans nuire à la circulation)

Avec permis de stationnement accessible

Les véhicules motorisés munis d'un permis valide de stationnement accessible peuvent embarquer ou débarquer une personne ayant un handicap physique aux endroits suivants, tel qu'il est indiqué dans la carte :

  1. Propriété privée
  2. Zones de chargement
  3. Zones de stationnement interdit
  4. Zones d'arrêt interdit (sans nuire à la circulation)
  5. Places de stationnement sur rue (accès limité à une rampe)

Sans permis de stationnement accessible

Les véhicules motorisés sans permis de stationnement accessible peuvent embarquer ou débarquer une personne ayant un handicap physique aux endroits suivants, tel qu'il est indiqué dans la carte :

  1. Propriété privée (garages de stationnement)
  2. Zones de chargement
  3. Zones de stationnement interdit
  4. Places de stationnement sur rue (accès limité à une rampe)

Ottawa à vélo - sur la bonne voie - vidéo

137 MB

Dialogue de la vidéo

Colin Simpson, Gestionnaire de projet principal

Le centre-ville d’Ottawa est un secteur attrayant de la ville. Il regorge de commerces, de divertissements, de restaurants et d’histoire. C’est un quartier très animé et il peut être difficile de s’y déplacer. La solution pour y circuler de façon aisée et sécuritaire est de prendre son vélo et d’utiliser les nouvelles voies cyclables séparées de l’avenue Laurier.

Que ce soit pour le travail ou les loisirs, les déplacements en vélo constituent un choix santé, pour soi comme pour l’environnement. C’est également un choix abordable pour tous, peu importe l’âge.

La Ville d’Ottawa s’affaire actuellement à l’aménagement des premières voies cyclables en plein centre-ville de tout l’Ontario. Voilà une autre étape importante de franchie dans la quête de devenir une ville plus verte et durable.

On trouve des voies réservées aux cyclistes un peu partout dans la ville, mais les rues passantes peuvent être intimidantes pour certaines personnes. En jetant un coup d’œil à ce qui se fait ailleurs, nous avons pu constater que les voies cyclables à l’écart de la circulation sont à la fois rassurantes et sécuritaires pour tous les usagers de la route.

Des voies cyclables unidirectionnelles sont maintenant aménagées des deux côtés de l’avenue Laurier, entre l’avenue Bronson et la rue Elgin.

Sur l’avenue Laurier, des bordures en béton, des poteaux en plastique, une voie de stationnement et des jardinières séparent les voies cyclables de la circulation routière.

Un nouveau panneau de signalisation rappellera aux automobilistes de céder le passage aux cyclistes et aux piétons avant d’effectuer un virage à droite. Les virages à droite au feu rouge seront interdits dans cette portion de Laurier, et en direction nord-sud sur les rues transversales.

Une flèche suivie d’un feu vert permettra aux piétons et aux cyclistes de s’engager dans l’intersection avant les automobilistes qui veulent tourner à droite.

Grâce au nouveau sas-vélo, les cyclistes peuvent effectuer leurs virages à gauche sans tracas et de façon sécuritaire. Il suffit de se rendre à l’intersection à la flèche ou au feu vert, d’entrer dans le sas-vélo peint en vert, de positionner son vélo et d’attendre le signal pour continuer sa route.

Le virage à droite au feu rouge sera dorénavant interdit dans cette partie de l’avenue Laurier, y compris à toutes les intersections des voies nord-sud. Cette mesure rendra la route plus sécuritaire pour les cyclistes, et empêchera les véhicules motorisés d’empiéter sur les sas-vélo.

Nous rappelons aux cyclistes de faire preuve de vigilance dans les zones de taxi et de chargement, de même que dans les espaces de stationnement sur rue à l’est de la rue Lyon; à ces endroits, les piétons traversent les voies cyclables séparées.

De nouvelles zones de chargement et un stationnement sur rue ont été aménagés sur les rues Gloucester et Nepean afin de remplacer ces espaces retranchés de l’avenue Laurier.

Vous pourrez également constater d’autres changements apportés sur l’avenue Laurier.

Il y aura une voie de transit et de virage à droite sur l’avenue Laurier en direction est, à l’intersection de la rue O’Connor.

Les virages à gauche de l’avenue Laurier à la rue Metcalfe seront interdits en semaine aux heures de pointe, soit de 7 h à 9 h et de 15 h 30 à 17 h 30.

Sur la rue Elgin, il y aura une voie de transit en direction ouest et une voie réservée en permanence au virage à gauche.

L’aménagement de voies cyclables sur l’avenue Laurier représente un pas important vers le raccordement des pistes cyclables de la capitale nationale. À l’est de la rue Elgin, de nouvelles voies cyclables mènent aux sentiers du canal-Rideau par la promenade Queen Elizabeth.

Les cyclistes se dirigeant en direction ouest peuvent choisir de passer par le quartier chinois ou la Petite Italie en empruntant la nouvelle piste cyclable, dotée de signalisation, située à l’ouest de l’avenue Bronson et qui longe les rues Cambridge, Primrose et Empress.

Les cyclistes en direction ouest peuvent aussi atteindre la promenade de l’Outaouais en empruntant les rues Bay et Wellington.

Voici le maire Jim Watson.

Depuis 2005, le vélo est le moyen de transport qui gagne le plus en popularité à Ottawa. En fait, les cyclistes font quelque 60 000 balades par jour dans la ville au cours de la saison estivale. Cette voie cyclable est l’une des initiatives sur lesquelles nous nous concentrons cette année. Elle fera du centre-ville un endroit plus accueillant et sécuritaire pour tous. Ce projet appuie les commerces et le tourisme, et a des effets bénéfiques sur l’environnement et la santé. Je vous invite à enfourcher votre vélo et à me rejoindre sur la nouvelle voie cyclable.

Le nouveau projet pilote de voies cyclables séparées de l’avenue Laurier représente un important ajout au réseau cyclable d’Ottawa. Sautez sur votre vélo et venez faire un tour au centre-ville, que ce soit pour une séance de magasinage, une visite des environs, le travail ou le plaisir. Donnez-nous votre avis!

Nouvelles installations cyclables - Panneaux et symboles

Piste cyclable

Le panneau de piste cyclable désigne les rues qui font partie du réseau cyclable. Ces rues figurent sur la Carte du vélo d'Ottawa.

Bicyclette avec flèche

Indique que la direction d'une piste change.

Voie cyclable

Les voies cyclables sont délimitées par une ligne blanche continue, généralement tracée à une distance de 1,5 à 2 mètres du bord de la rue ou du trottoir. Des schémas de vélos apparaissent à intervalles réguliers pour indiquer que ces voies sont réservées aux cyclistes.

Voie cyclable réservée

Les panneaux de voies réservées indiquent que ces voies sont réservées aux bicyclettes.

Voies réservées

Voies réservées à certains véhicules (autobus, covoiturage, bicyclettes).

À Ottawa, les cyclistes peuvent utiliser ces voies réservées.

Sentiers partagés

Indiquent un sentier partagé par les cyclistes et piétons. Les cyclistes doivent céder le passage aux piétons.

Détour des cyclistes

Le panneau de détour des cyclistes indique une voie de rechange pour les bicyclettes lorsque des activités de construction exigent la fermeture de la voie cyclable habituelle.

Trois points jaunes

Ces points marquent la partie la plus sensible d'un circuit de détection du métal situé sous la chaussée. Cette boucle détecte la présence d'un véhicule arrêté à l'intersection, y compris un vélo, et fait passer le feu du rouge au vert.

Sas-vélos pour virage à gauche en deux étapes

Ces sas-vélos seront fournis à toutes les intersections le long de l'avenue Laurier Ouest en direction nord-sud afin de faciliter les virages à gauche en deux étapes des cyclistes. Les cyclistes qui tournent à gauche doivent d'abord s'avancer jusqu'à l'intersection, puis attendre, dans le sas-vélos pour virage à gauche désigné, le feu vert sur la rue transversale avant de compléter leur virage à gauche.

Sas-vélos

On utilise les sas-vélos aux intersections afin de désigner un emplacement où les cyclistes peuvent attendre devant les voitures à un feu rouge, puis traverser l'intersection, avant les voitures, quand le feu passe au vert. Soyez à l'affut du premier sas-vélos à l'intersection des rues Bay et Wellington.

Chevrons vélos

Ces chevrons vélos sont des marques sur la chaussée représentant une bicyclette avec deux chevrons. Les chevrons vélos indiquant les voies partagées ont pour but de rappeler aux résidents de partager la chaussée lorsqu'ils roulent en voiture ou à vélo à Ottawa.

Roulez prudemment : respectez les règles de la route

Les cyclistes et les automobilistes partagent les mêmes droits et responsabilités : le Code de la route de l'Ontario et les règlements municipaux s'appliquent aussi aux cyclistes.

N'oubliez pas :

  • De respecter la réglementation sur la circulation et les limites de vitesse
  • De céder le passage aux piétons et de porter attention aux écoliers qui traversent la rue
  • De marcher à côté de votre vélo sur le trottoir ou aux passages pour piétons, de même que de céder le passage aux autobus qui partent d'un arrêt
  • De surveiller les portières des voitures stationnées : elles peuvent s'ouvrir à tout moment
  • De signaler avant de tourner
  • D'activer les feux avant et arrière de votre vélo après la tombée du jour
  • Que tous les vélos doivent être dotés d'une sonnette d'avertissement
  • Qu'il est obligatoire de porter un casque si l'on est âgé de moins de 18 ans et qu'il est recommandé de porter un gilet de sécurité ou des vêtements réfléchissants
  • Qu'il n'est PAS recommandé de porter des écouteurs dans les deux oreilles lorsque l'on fait du vélo

Renseignements pour les conducteurs

Modifications de la circulation sur l’avenue Laurier

  • Le virage à droite au feu rouge sera dorénavant interdit dans cette partie de l’avenue Laurier, y compris à toutes les intersections des voies.
  • Il y aura une voie de transit et de virage à droite sur l’avenue Laurier en direction est, à l’intersection de la rue O’Connor.
  • Les virages à gauche de l’avenue Laurier à la rue Metcalfe seront interdits en semaine aux heures de pointe, soit de 7 h à 9 h et de 15 h 30 à 17 h 30.
  • Sur la rue Elgin, il y aura une voie de transit en direction ouest et une voie réservée en permanence au virage à gauche.
  • Un nouveau panneau de signalisation rappellera aux automobilistes de céder le passage aux cyclistes et aux piétons avant d'effectuer un virage à droite.
  • Une flèche suivie d'un feu vert permettra aux piétons et aux cyclistes de s'engager dans l'intersection avant les automobilistes qui veulent tourner à droite. Lorsque le feu de circulation passe au vert :
    • les cyclistes traversent l'intersection en premier, suivis par les conducteurs.
    • les conducteurs s'assurent qu'aucun cycliste ne se trouve à leur droite avant d'effectuer un virage de ce côté.

Foire aux questions

Qu’est-ce que des voies cyclables séparées?

Des voies cyclables séparées sont des bandes cyclables sur rue, physiquement séparées de la circulation des véhicules à moteur à l’aide de barrières comme des bordures, des voitures en stationnement, des délinéateurs, ou d’autres aménagements.

Qui peut utiliser une bande cyclable?

Le Code de la route de l’Ontario mentionne que toutes les bandes cyclables, y compris les voies cyclables séparées, sont réservées à l’usage des cyclistes.

Puis-je marcher dans les voies cyclables séparées?

Tout comme les cyclistes n’ont pas le droit de rouler sur les trottoirs, les piétons ne peuvent utiliser les bandes cyclables. Cette mesure vise à éviter que les cyclistes et les piétons ne se mettent mutuellement en danger.

Suis-je obligé de rouler dans les voies cyclables séparées?

Non, aucune loi n’oblige les cyclistes à rouler dans les voies cyclables séparées. Les cyclistes qui souhaitent rouler à la même vitesse que la circulation routière sur l’avenue Laurier sont encouragés à utiliser la chaussée, puisque l’installation de voies cyclables séparées a pour but d’accroître la sécurité des cyclistes, et non la vitesse. Comme cycliste, vous avez les mêmes droits et les mêmes responsabilités que les autres usagers de la route, et vous devez obéir à toutes les lois régissant la circulation.

En tant qu’automobiliste, comment devrais-je composer avec les voies cyclables séparées?

  • Vous devez toujours vérifier la présence de cyclistes lorsque vous traversez une bande cyclable pour vous stationner et lorsque vous effectuez un virage à droite.
  • Vous ne pouvez ni vous stationner, ni conduire dans les voies cyclables séparées de l’avenue Laurier. Vous pouvez toutefois les traverser si vous effectuez un virage ou si vous entrez dans une zone de chargement. En vous stationnant ou en conduisant sur une bande cyclable, vous mettez les cyclistes en danger en les forçant à s’insérer rapidement dans la circulation.

Ces nouvelles installations compromettront-elles l’accès d’urgence, rallongeant ainsi les délais d’intervention?

Des mesures ont été mises en place afin que l’accès d’urgence et les délais d’intervention ne soient pas compromis. Par exemple, certaines des barrières ont été retirées le long des tronçons les plus importants de l’avenue, et d’autres sont flexibles afin de permettre le passage des véhicules d’urgence. Les équipes d’intervention d’urgence de la Ville ont contribué à la conception de l’installation, et assurent le suivi des délais d’intervention sur l’avenue Laurier.

Que feront les personnes aux prises avec des besoins particuliers d’accessibilité?

De nouveaux points de débarquement accessibles de Para Transpo ont été ajoutés le long de l’avenue Laurier et sur les rues adjacentes. Les voies cyclables séparées ne nuisent pas à l’accès sécuritaire, ni à la traversée des intersections. Les véhicules de Para Transpo et les véhicules munis de permis de stationnement accessible sont autorisés à utiliser les zones de chargement, les zones de stationnement interdit ainsi que les zones d’arrêt interdit lors de débarquements et d’embarquements le long du couloir, tant qu’ils ne nuisent pas à la circulation. De plus, dans les jours qui ont précédé l’ouverture des voies cyclables séparées, une évaluation îlot par îlot a été effectuée et certaines bordures supplémentaires ont été retirées afin d’améliorer l’accès pour les travailleurs d’urgence et les personnes à mobilité réduite. Davantage de renseignements concernant les points d’embarquement et de débarquement accessibles peuvent être obtenus en ligne.

Que se passera-t-il l’hiver?

La configuration actuelle des voies cyclables séparées sera conservée tout au long de l’année. Les bordures préfabriquées, les poteaux de plastique et les bacs à fleurs resteront en place sur l’avenue Laurier pendant l’hiver, et la chaussée des bandes cyclables sera déneigée selon les mêmes normes que la chaussée destinée aux véhicules à moteur. De l’équipement doté d’une brosse à balayage mécanique, des déneigeuses et des souffleuses à neige serviront à dégager la chaussée. Ensuite, un liquide de déglaçage sera vaporisé sur les bandes cyclables, et l’utilisation de sel de voirie et de gravillons sera réduite au minimum. Les bandes cyclables seront fermées officiellement lorsque les conditions météorologiques seront dangereuses, par exemple après une forte tempête de neige ou en présence de glace noire. Pour savoir si les bandes cyclables sont fermées, vous pouvez téléphoner au 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou écouter les nouvelles dans les médias locaux.

Pourquoi investir dans des voies cyclables séparées?

En reliant les destinations importantes, en améliorant le bien-être des cyclistes et l’aspect pratique, et en incitant les résidents et les touristes à faire du vélo, les voies cyclables séparées offrent une variété de bienfaits :

  • Elles donnent l’occasion de pratiquer quotidiennement une activité physique et d’en retirer des bienfaits pour la santé.
  • Elles permettent de réduire la pollution causée par le transport.
  • Elles favorisent l’accès aux commerces locaux et stimulent l’activité économique.
  • Elles offrent une forme de transport économique et largement accessible.
  • Elles favorisent le tourisme.
  • Elles ajoutent de la valeur au développement urbain.
  • Elles améliorent le rendement des investissements : à Copenhague par exemple, on a découvert que la société gagne 0,24 $/km lorsqu’une personne se déplace à vélo, mais perd 0,14 $/km lorsqu’une personne utilise une voiture.

Comment l’avenue Laurier a-t-elle été choisie pour ce projet?

L’avenue Laurier Ouest a été choisie comme emplacement des voies cyclables séparées pour un certain nombre de facteurs :

  • Couloir est/ouest où circulent le plus grand nombre de cyclistes dans le secteur à l’étude;
  • Présence de feux de circulation à chaque intersection, ce qui accroît la sécurité du tracé;
  • Proximité de nombreuses destinations importantes, comme l’hôtel de ville, la Bibliothèque centrale, le parc de la Confédération, le quartier central des affaires, des écoles et des immeubles à logement de haute densité;
  • Accès pratique au Transitway, à l’Université d’Ottawa, au quartier Côte-de-Sable, au marché By, à Gatineau, aux plaines LeBreton, au quartier chinois et au quartier Glebe;
  • Excellent accès aux autres installations cyclables, comme les sentiers de la CCN qui longent la rivière des Outaouais et le canal Rideau, les bandes cyclables qui sont déjà en place sur la rue Percy, la rue Bay, la rue Lyon et sur le pont Laurier (qui débouche sur la rue Nicholas); ainsi qu’à l’escalier accessible aux bicyclettes situé près de la rue Cambridge, qui débouche dans les voisinages à l’ouest de l’escarpement;
  • Absence de circuits d’autobus;
  • Absence de collecte des déchets en bordure de la rue;
  • Volume élevé de circulation routière, ce qui signifie que la séparation des voies contribuera à la sécurité et au bien-être des cyclistes;
  • Grand nombre d’aires de stationnement hors rue dans les environs, et possibilité de nouveaux stationnements sur rue dans les rues adjacentes et les rues parallèles à proximité, ce qui limite les désagréments du projet pilote dans ce secteur;
  • Occasion de revitaliser la façade des commerces de la rue, puisque les bandes cyclables attireront une activité continue les soirs et fins de semaine et favoriseront le prolongement des activités commerciales, actuellement concentrées sur la demande des travailleurs les jours de la semaine.

Les résidents et les entreprises ont-ils été consultés?

De vastes consultations auprès des résidents, des groupes communautaires, des entreprises et des autres intervenants ont eu lieu, et leurs commentaires ont été pris en compte chaque fois que cela a été possible lors de la conception des bandes cyclables. La Ville continue de travailler en collaboration avec tous les intervenants qui peuvent subir les effets de cette installation, afin de s’assurer que les besoins de la communauté sont comblés, dans le contexte du projet en entier. Il s’agit d’un projet pilote, et la Ville continuera à surveiller ce projet et à encourager le public à fournir des commentaires concernant les améliorations à y apporter.

Quelles mesures ont été prises pour informer les automobilistes et les cyclistes des changements à la circulation?

La Ville a conçu une vidéo d’information détaillée (en ligne sur ottawa.ca/voiecyclable), qui offre une visite guidée des voies cyclables séparées, qui montre l’utilisation appropriée des installations, et qui explique les changements qui touchent aussi bien les automobilistes que les cyclistes. De plus, pendant les premières semaines, des bénévoles, des agents des règlements et des policiers seront présents sur les voies cyclables afin de répondre aux questions et de renseigner les cyclistes et les automobilistes sur ces changements.

À quel endroit les automobilistes pourront-ils stationner leur voiture à présent?

Le stationnement sur rue a connu une augmentation dans ce secteur, principalement le long des rues secondaires, et 44 espaces de stationnement sont encore disponibles sur l’avenue Laurier. Pour chaque espace de stationnement qui a été supprimé sur l’avenue Laurier, un espace supplémentaire a été ajouté sur les rues Gloucester et Nepean, qui ne se trouvent qu’à un ou deux îlots. Contrairement aux anciens espaces de stationnement sur l’avenue Laurier, qui étaient interdits lors des heures de pointe, ces nouveaux espaces de stationnement peuvent être utilisés toute la journée, et certains sont même gratuits. Davantage de renseignements concernant les changements au stationnement sur rue dans le secteur peuvent être obtenus en ligne.

Il est aussi important de prendre note que des stationnements pour vélos supplémentaires ont été mis en place sur l’avenue Laurier : des dizaines de nouveaux supports à anneaux et poteaux ont été installés entre l’avenue Bronson et la rue Elgin.

Quelles mesures ont été prises pour faciliter les livraisons pour les entreprises?

L’accès des véhicules d’urgence, l’accès aux zones de chargement hors rue, ainsi que l’accès à l’entrée des édifices et des garages de stationnement n’ont pas subi de modifications, tout comme les zones d’hôtel et de taxi. Les zones de chargement sur rue ont été déplacées à proximité de leur emplacement précédent, et trois nouvelles zones ont été ajoutées afin d’améliorer l’accès aux entreprises le long du couloir.

Les entreprises souffriront-elles de ces changements?

Des recherches poussées montrent que les entreprises retirent habituellement des bienfaits de telles installations, principalement en raison du grand nombre de cyclistes, qui peuvent s’arrêter sur leur trajet plus facilement que les automobilistes. Un résumé de ces recherches peut être consulté en ligne [ PDF 290 Ko ].

Quelles sont les conditions de succès de ce projet pilote?

La Ville évaluera le succès du projet en recueillant des commentaires auprès des entreprises, des résidents et des cyclistes, et en effectuant des dénombrements des vélos et de la circulation. Tout comme c’est la conjugaison de nombreux facteurs qui a mené au choix de l’avenue Laurier, le succès de ce projet pilote sera évalué en observant un certain nombre de critères, comme les commentaires du public, l’augmentation de la circulation de vélos, l’amélioration de la sécurité et l’accroissement de l’activité commerciale.

Cette installation n’entraînera-t-elle pas seulement une augmentation de l’engorgement sur l’avenue Laurier?

Les changements qui ont été apportés aux mouvements de la circulation sur l’avenue Laurier ont été pensés pour améliorer la sécurité et réduire au minimum l’engorgement. On estime que les changements entraîneront une augmentation de 30 à 60 secondes du temps que prend un véhicule motorisé moyen pour parcourir le couloir sur toute sa longueur pendant les périodes de pointe.

Pourquoi le virage à droite au feu rouge est-il interdit?

Cette décision a été prise afin de faciliter l’utilisation des nouveaux sas-vélos de virage à gauche, qui entrent en conflit avec le virage à droite au feu rouge des véhicules. Cette interdiction améliorera également la sécurité des nombreux piétons et cyclistes qui circulent dans ce couloir.

Comment la Ville fera-t-elle respecter l’utilisation des voies cyclables?

Les agents des règlements et la police surveilleront l’utilisation des voies cyclables afin de déterminer si des conflits ou des problèmes de sécurité surviennent. Les véhicules motorisés, comme les cyclomoteurs, sont strictement interdits sur les voies cyclables séparées, et un conducteur qui enfreint ce règlement sera passible d’une contravention et d’une amende.

Qui n’a pas le droit de circuler sur les voies cyclables séparées?

  • Les piétons;
  • Quiconque conduit un véhicule motorisé qui n’est pas reconnu comme une bicyclette dans le Code de la route.

Qu’est-ce qu’une bicyclette selon le Code de la route?

On appelle bicyclette : un tricycle, un unicycle et une bicyclette assistée, mais pas un cyclomoteur.

En Ontario, une bicyclette assistée, ou bicyclette électrique, est une bicyclette qui :

  • A un poids maximal de 120 kg (ce qui comprend le poids de la bicyclette et le poids de la batterie);
  • A des roues dont le diamètre est d’au moins 350 mm et une largeur d’au moins 35 mm;
  • Correspond à la définition du gouvernement fédéral d’une bicyclette assistée :
    • a un guidon et est équipé de pédales;
    • est conçu pour rouler sur au plus trois roues en contact avec le sol;
    • peut être propulsé par l’effort musculaire;
    • est muni d’un ou de plusieurs moteurs électriques ayant, seul ou en groupe, les caractéristiques suivantes :
      • la puissance totale nominale de sortie continue, mesurée à l’arbre de chaque moteur, ne dépasse pas 500 W,
      • s’il est enclenché par l’effort musculaire, la propulsion par le moteur cesse dès que cesse l’effort,
      • s’il est enclenché par une commande d’accélération, la propulsion par le moteur cesse dès que sont appliqués les freins,
      • il n’a plus d’effet d’entraînement lorsque la vitesse de la bicyclette assistée atteint 32 km/h sur un terrain plat,
      • il porte une étiquette, apposée par le fabricant de façon inamovible et bien en évidence, qui précise dans les deux langues officielles qu’il s’agit d’une bicyclette assistée au sens du présent paragraphe,
      • il est équipé de l’un des dispositifs de sécurité suivants : un mécanisme marche-arrêt pour partir et arrêter le moteur électrique, lequel est distinct de la commande d’accélération et est installé de façon à pouvoir être actionné par le conducteur; ou un mécanisme qui empêche l’enclenchement du moteur avant que la bicyclette n’ait atteint la vitesse de 3 km/h.

Toutes les bicyclettes électriques ressemblent-elles à des bicyclettes?

Les bicyclettes électriques peuvent ressembler à des bicyclettes traditionnelles, ou ressembler à des cyclomoteurs et à des motocyclettes à vitesse limitée, comme on peut le voir ici :

  

Depuis le 3 octobre 2009, les bicyclettes électriques qui ressemblent à des bicyclettes traditionnelles ou à des cyclomoteurs et qui répondent à la définition de bicyclette assistée, que l’on a précisée précédemment, peuvent circuler sur les chemins et les routes où les bicyclettes traditionnelles sont autorisées. Ils doivent suivre les règles du Code de la route qui s’appliquent aux cyclistes, à quelques exceptions près.

Sur quelles routes les bicyclettes électriques peuvent-elles circuler?

Les bicyclettes électriques peuvent circuler partout où les bicyclettes sont autorisées. Tout règlement municipal qui interdit aux bicyclettes l’accès à des routes sur leur territoire s’applique également aux bicyclettes électriques. Les municipalités peuvent adopter des règlements municipaux sur les bicyclettes électriques, et leur interdire de circuler sur les routes de la municipalité, les trottoirs, les pistes cyclables, les sentiers de bicyclettes et les bandes cyclables situés sur leur territoire.

Les bicyclettes électriques, tout comme les bicyclettes, ne peuvent circuler sur les routes à accès limité comme les autoroutes de la série 400, l’autoroute Queen Elizabeth, le Queensway à Ottawa ou l’autoroute de Kitchener-Waterloo, ni sur les routes municipales et les trottoirs où les bicyclettes ne peuvent circuler en raison de règlements municipaux.

En quoi les voies cyclables séparées diffèrent-elles des sentiers partagés ou des sentiers polyvalents?

Les sentiers partagés ou polyvalents comme ceux que l’on rencontre le long du canal Rideau, de la rivière des Outaouais et de la rivière Rideau ne sont pas soumis au Code de la route de l’Ontario. À Ottawa, ces installations hors route permettent et encouragent le partage du sentier par des piétons, des cyclistes, des adeptes de patin à roues alignées et des utilisateurs d’appareils de transport personnel. Habituellement, les utilisateurs de sentiers hors route doivent céder le passage aux allées et aux voies d’accès, alors que les utilisateurs de la bande cyclable ont la priorité.

Que dois-je faire si je remarque un véhicule qui bloque la bande cyclable?

Veuillez appeler la Ville en composant le 3-1-1 immédiatement. Le personnel des Services des règlements municipaux interviendra au besoin. Vous pouvez également le signaler au moyen d'une demande de service en ligne.

Avenue Laurier – Examen de la sécurité

La Ville d’Ottawa soumet actuellement l’avenue Laurier à un examen de la sécurité. Nous aimerions connaître votre avis à propos de la circulation sur cette voie.