Passer au contenu principal

Visites autoguidées à vélo

Carte - Visites autoguidées à vélo

Carp et le Diefenbunker

La Mecque des cyclistes : partez du village de Carp vers la campagne environnante, le long des collines agréables et des routes les plus tranquilles à l’ouest de la ville. Rafraîchissez-vous sous terre en visitant le Diefenbunker et découvrez les efforts du Canada dans le cadre de la Guerre froide. Visitez le champ de foire historique de Carp et son très populaire marché agricole du samedi.

Carte de Carp et le Diefenbunker [ PDF 123 KB ]

Visite des terres de Cumberland

Niché le long de la rivière des Outaouais, le petit village de Cumberland est un point de départ idéal. Autrefois propice à l’industrie, cet avant-poste du XIXe siècle est bien représenté au Musée-village du patrimoine de Cumberland. Roulez au-delà des boisés de la vallée verte de la rivière, en passant devant des domaines de campagne, jusqu’aux terres agricoles du plateau intérieur et prenez de la vitesse sur les routes de campagne peu achalandées. Faites une boucle jusqu’à Sarsfield, profitez des remarquables points de vue le long des terres agricoles riches et fertiles. Avant de retourner près de la rivière, faites un arrêt à la ferme Proulx pour acheter des baies de saison, du sirop d’érable et d’autres produits frais de la ferme. Pour écourter le trajet, empruntez un petit tronçon de route en gravier sur le chemin panoramique Sarsfield. Descendez ensuite vers la rivière – en vous assurant de faire un arrêt à la Black Walnut Bakery.

Carte de visite des terres de Cumberland [ PDF 242 KB ]

Kanata

Profitez de la splendide vue sur la rivière et les collines de Gatineau derrière. Prévoyez un pique-nique, reposez-vous tranquillement dans les jardins au bord de la rivière à Pinhey’s Point et apprenez-en davantage sur les propriétés familiales d’autrefois grâce aux expositions du musée. Rafraîchissez-vous aux quatre coins de Dunrobin avant de tourner sur le chemin Second Line Sud en profitant de l’occasion pour faire une randonnée ou du vélo de montagne dans les sentiers des hautes terres de South March.

Carte de direction la campagne de Kanata-nord [ PDF 150 KB ]

 

Manotick Sud et Ouest

Il y a beaucoup de restaurants et de cafés dans le village de Manotick, comme le Black Dog Bistro, le Manotick Gastropub et le French Café. La Meunerie Watson est un moulin historique, toujours en exploitation, qui broie de la farine et du grain – Un endroit idéal pour la prise de photos. L’aire de conservation Baxter est un parc naturel doté de sentiers de randonnée et d’une plage sur le bord de la rivière Rideau. Le Parc provincial de la rivière Rideau offre un endroit pour le camping.

Carte de Manotick Sud et Ouest [ PDf 177 KB ]

Les méandres de Munster

Commencez à pédaler à Munster en notant les attraits le long de la route. Rendez-vous jusqu’au Old Mill in Ashton, une brasserie artisanale authentique de style anglais sur les rives de la rivière Jock. Visitez le vignoble Jabulani Vineyard and Winery lors d’un dernier arrêt avant de revenir à Munster.

Carte de les méandres de Munster [ PDF 147 KB ]

Promenade à Osgoode

Partez d’Osgoode et suivez le sentier d’Osgoode vers le nord. Faites un arrêt à mi-chemin, à Metcalfe, pour profiter de rafraîchissements, et avec un peu de chance, ce sera la Foire agricole annuelle de l’automne. Gâtez-vous avec un repas bien mérité au populaire Red Dot Café à Osgoode vers la fin de votre périple.

Carte de promenade à Osgoode [ PDF 131 KB ]

Long parcours panoramique

Profitez de cette randonnée du siècle et des points de vue époustouflants qui représentent bien le magnifique paysage nord-ouest d’Ottawa. Voyagez léger et faites des arrêts pour vous rafraîchir et magasiner à Dunrobin, Fitzroy Harbour et Kinburn.

Carte de long parcours panoramique [ PDF 411 KB ]

D’un parc à l’autre

Explorez la rivière des Outaouais au nord-ouest du centre-ville et découvrez le Parc provincial Fitzroy et la zone de protection de la nature de Morris Island. Apportez un pique-nique ou faites du camping au Parc provincial Fitzroy. N’oubliez pas de faire un arrêt dans le village de Fitzroy Harbour et à la confiserie Penny’s Fudge Factory pour acheter des sucreries. Découvrez une partie du milieu rural du Québec lors d’une visite à Quyon, en prenant le traversier aller-retour qui traverse la rivière des Outaouais.

Carte d’un parc à l’autre [ PDF 225 KB ]

Sentier sur l’ancienne voie ferrée

Essayez le sentier de l’ancienne voie ferrée bien entretenu d’Ottawa-Prescott-Russell directement au sud du village de Navan lors d’une agréable ballade de 7 km parsemée de forêts et de terres agricoles à perte de vue. Suivez les routes secondaires de campagne non pavées qui vous ramèneront jusqu’à Navan. N’oubliez pas de faire un arrêt à deux vignobles en route, en profitant des paysages panoramiques et en goûtant à leur bon cru, produit avec des raisins des champs environnants.

Carte desentier sur l’ancienne voie ferrée [ PDF 121 KB ]

Communiquez avec nous

Veuillez nous transmettre vos commentaires au courriel SageVirage@ottawa.ca.