Registre des lobbyistes

Le Registre des lobbyistes est entré en vigueur le 1er septembre 2012; il s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la Ville d’Ottawa à accroître la responsabilité et la transparence de l’administration municipale ainsi que dans le cadre de responsabilisation du Conseil municipal.

Le lobbying est une activité légale et légitime, qui relève du droit d’un particulier, d’un groupe ou d’une entreprise à communiquer avec ses représentants élus ainsi qu’avec le personnel de la Ville. L’objectif du Registre des lobbyistes est d’améliorer la transparence et l’intégrité des affaires menées à la Ville.

Le Registre des lobbyistes est un outil en ligne qui permet de répertorier les communications (appels téléphoniques, réunions, courriels, etc.) entre les personnes effectuant des activités de lobbying et les membres du Conseil municipal ou du personnel de la Ville. Le Registre est une base de données centralisée et accessible qui facilite la recherche de renseignements sur les activités de lobbying par le public et les intervenants concernés. 

Les lobbyistes sont tenus de s’inscrire au Registre des lobbyistes et d’y divulguer leurs activités dans les 15 jours ouvrables qui suivent. Le commissaire à l’intégrité de la Ville s’occupe de superviser et de faire respecter le Registre des lobbyistes. Il est également responsable d’évaluer les activités du Registre et d’en rendre compte chaque année.

Ouverture de session du Registre des lobbyistes

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