LE
7 DÉCEMBRE 2007
10 h
ORDRE DU JOUR 27
1. Prière
2.
Hymne national (conseiller B. Monette)
3. Annonces/activités cérémoniales
·
Reconnaissance - Pagayeurs
locaux
·
Témoignage
de reconnaissance à l’égard du Service des incendies d’Ottawa
4. Appel nominal
5. Adoption de procès-verbaux
Adoption des procès-verbaux de la réunion
ordinaire et de la séance à huis clos du 28 novembre 2007.
6. Déclaration
de conflits d’intérêts financiers, y compris ceux découlant de réunions
antérieures du Conseil municipal et des comités
7. Communications
·
Alertes de l’Association
des municipalités de l’Ontario (AMO) :
·
Discours du
Trône – L’AMO se réjouit de l’engagement renouvelé de la province d’aider les
municipalités à asseoir leurs finances sur des bases plus solides.
·
La LAS
ajoute un logiciel de gestion de l’énergie à sa liste croissante de services
énergétiques.
·
Adoption de la Loi sur l’équité envers les familles
des militaires
8. Absences
Aucune absence n'a encore été signalée.
9. Motion portant présentation de rapports
(conseillers
C. Leadman et G. Brooks)
RAPPORT DU DIRECTEUR MUNICIPAL
1. GROUPE
DE TRAVAIL DU CONSEIL SUR LA VERIFICATION –
SUIVI DES MOTIONS NOS 14/3 ET 14/4 ADOPTEES PAR LE CONSEIL MUNICIPAL
RECOMMANDATION
DU RAPPORT
Que le Conseil prenne
connaissance du rapport.
RAPPORT DU DIRECTEUR MUNICIPAL ADJOINT, SERVICES
COMMUNAUTAIRES ET DE PROTECTION
1. NOMINATION D’UN MEDECIN ADJOINT EN SANTE PUBLIQUE – A
HUIS CLOS –
QUESTIONS PERSONNELLES CONCERNANT UN PARTICULIER
SUSCEPTIBLE D'ETRE IDENTIFIE DATE
DE COMPTE RENDU : SUITE A L’APPROBATION DU CONSEIL
L’article sera débattu à huis clos.
Rapports des comités
RAPPORT 15A DU COMITE DE L'AGRICULTURE ET DES
AFFAIRES RURALES
1.
DÉSIGNATION
PATRIMONIALE DU 1128, RUE MILL, L’ÉDIFICE AYERS, EN VERTU DE LA PARTIE IV DE
LA LOI SUR LE PATRIMOINE DE L’ONTARIO |
Recommandation du Comité
Que le Conseil approuve la désignation de l'édifice Ayers situé au 1128,
rue Mill en vertu de la partie IV de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario
conformément à l’énoncé des raisons motivant la désignation de biens ayant une
valeur ou un intérêt sur le plan du patrimoine culturel et à la description des
attributs patrimoniaux ci-joints comme document 4.
(Nota : L’approbation de la demande de modification aux termes de la Loi
sur le patrimoine de l’Ontario ne signifie pas pour autant qu’elle
satisfait aux conditions de délivrance d’un permis de construire.)
2. ZONAGE - 1476 ET 1488, CHEMIN
CENTURY EST ET AU 5758, CHEMIN FIRST LINE |
Recommandation du Comité
Que
le Conseil approuve une modification au Règlement de zonage du Canton de Rideau
afin de changer la désignation de zonage des 1476 et 1488, chemin Century Est
et du 5758, chemin First Line, comme il est expliqué en détail dans le document
2 et indiqué dans le document 3.
3. ZONAGE - 3984 CHEMIN CARROLL SIDE |
Recommandation du Comité
Que le Conseil approuve une
modification au règlement de zonage de l’ancien Canton de West Carleton visant
à faire passer la désignation de zonage d’une partie de la propriété située au
3984, route secondaire Carroll de « zone rurale » (Ru) à « zone
rurale – utilisation temporaire » (Ru-t), afin de permettre l’utilisation
du logement situé à cet endroit comme pavillon-jardin pour une période de 10
ans, comme l’illustre le document 1 et le précise le document 2, à la
condition que le propriétaire conclue avec la Ville d’Ottawa, conformément aux
dispositions du paragraphe 39.1 (2) de la Loi
sur l’aménagement du territoire, une entente portant sur le pavillon-jardin
et comportant les exigences suivantes :
(i) le logement devra être occupé
exclusivement par le propriétaire et son conjoint ou sa conjointe;
(ii) le logement devra être enlevé si le
propriétaire et son conjoint ou sa conjointe cessent d’en avoir besoin avant la
fin de la période de 10 ans;
(iii) le logement devra être enlevé à la fin de
la période de 10 ans, à moins qu’une prolongation n’ait été demandée au Conseil
municipal et approuvée par celui-ci avant l’expiration du règlement d’usage
temporaire.
4. ZONAGE - 1507 ET 1519, CHEMIN MANOTICK STATION |
Recommandation du Comité
Que le Conseil approuve une modification au
Règlement municipal de l'ancien Canton d'Osgoode afin de changer le zonage du
1507 et du 1519, chemin Manotick Station, de Zone rurale (RU) à Zone
rurale d'exception 'X' [RU('X')], comme il est
illustré dans le document 1 et expliqué dans le document 2.
5. ZONAGE – 2740, rue dunrobin |
Recommandation du Comité
Que
le Conseil approuve une modification au Règlement de zonage rural de March de
l’ancienne Ville de Kanata en vue de changer la désignation de zonage du 2740,
chemin Dunrobin de ER-5, Zone de domaines résidentiels spéciale 5, à C-s (H),
Zone commerciale rurale assortie d’une exception et à aménagement différé, et à
C-t (H), Zone commerciale rurale assortie d’une exception et à aménagement
différé, tel qu’il est indiqué dans le document 1 et expliqué en détail dans le
document 2.
6. PROGRAMME
D’ASSAINISSEMENT DE L’eAU EN MILIEU RURAL |
Recommandation du Comité
Que le Conseil examine
le rapport sur le Programme d'assainissement de l'eau en milieu rural de 2006 à
des fins d'information.
7. version RÉVISÉE du
règlement de zonage prÉliminaire – secteur rural et ceinture de verdure |
Recommandations modifiÉes du Comité
2. Que le Conseil
approuve :
(a) les volumes 1 (texte et annexes) et 2
(cartes) du règlement de zonage préliminaire, version de septembre 2007,
constituant le document 1;
(b) les recommandations du
personnel qui figurent dans la colonne IV « Recommandation du
personnel » du document 2 (Règlement de zonage préliminaire – Secteur
rural et Ceinture de verdure, Sommaire des commentaires sur la version de mai
2006 et des modifications apportées);
(c) les modifications
supplémentaires apportées au Règlement de zonage préliminaire – Secteur rural
et Ceinture de verdure, signalées dans le document 3 et document 4.
3. Après
l'adoption du règlement de zonage par le Conseil et dans l'éventualité de
contestations devant la Commission des affaires municipales de l'Ontario
(CAMO), qu'entre les dispositions
(a) soit du règlement de
zonage d'une ancienne municipalité encore en vigueur,
(b) soit du nouveau règlement de zonage,
Ce soit la plus restrictive des deux qui s'applique jusqu'au moment où
la CAMO aura statué sur les contestations.
4. a. Que l’exigence d’une zone visuelle tampon à proximité d’une zone rurale
soit ajoutée à la colonne V des exceptions [294r] afin de tenir compte des
dispositions du règlement de zonage actuel modifié par le Règlement 2006-267.
b. Que le zonage proposé des propriétés sises
aux 6100 et 6116, chemin Gough soit modifié pour prendre en compte l’intention
véritable du Règlement no 2006-242 à l’égard des utilisations
autorisées.
c. Que le zonage proposé des propriétés sises au
1201, chemin Thomas Dolan passe de DR1 à RU pour tenir compte du fait que les
propriétés visées ne sont pas situées à l’intérieur des limites du village de
Dunrobin.
d. Que le zonage proposé des propriétés sises au
5420, chemin Richmond désignées juridiquement comme concession 5(fr), lot 23 à
24, pt pcl; 1 passe de DR1 à RU pour tenir compte du fait que les propriétés
visées ne sont pas situées à l’intérieur des limites du village de Fallowfield.
e. Que le zonage proposé des propriétés
désignées juridiquement comme une partie de la moitié ouest du lot 38,
concession 7, correspondant à la partie 1 du plan enregistré 5R-2553 passe de
AG à DR1 pour que l’on reconnaisse le fait que les propriétés visées sont
situées à l’intérieur des limites du village de Vernon.
f. Que le zonage proposé des propriétés de la
partie du lot 22, concession 2 (ancienne Ville de Cumberland) au 5342, chemin
Saumure, soit modifié pour la portion nord des propriétés de AG3 à RU de sorte
que l’ensemble de la propriété se retrouve dans la zone RU.
g. Que l’article 69 sur le retrait des cours
d’eau qui se retrouve dans la version de mai 2006 du Règlement de zonage
préliminaire soit reformulée comme suit :
i. Malgré les dispositions relatives à la zone
sous-jacente, les retraits minimaux suivants doivent être établis afin d’offrir
une marge de sécurité contre les risques associés aux inondations et aux pentes
instables et pour faciliter la protection de la qualité des cours d’eau.
ii. Sauf en ce qui concerne les ouvrages
de protection contre les inondations ou l’érosion ou la construction d’un pont
public ou d’installations relatives à la navigation, aucun immeuble et aucune
structure, y compris toute partie d’un système d’évacuation des eaux usées, qui
n’exige pas d’autorisation d’un plan de lotissement ou d’une demande de
contrôle de plan de site, ne peuvent être situés à moins de 30 mètres du niveau
normal des hautes eaux de tout cours d’eau ou à moins de 15 mètres du sommet de
la rive de tout cours d’eau, soit la plus grande de ces distances.
REMARQUE : Les aménagements
exigeant un plan de lotissement, un rezonage ou une demande de contrôle de plan
de site seront soumis aux retraits des cours d’eau mentionnés dans la politique
4.7.3 du plan officiel de la ville d’Ottawa.
h. Que l’article 69 soit incorporé à la partie
2, Dispositions générales, et que les modifications suivantes soient apportées :
§
Ajouter
les termes « la base aérienne Rockliffe, règlements de zonage
aéroportuaires » après les termes « de l’aéroport de Corp » au
paragraphe (1)
§
Ajouter
un nouveau paragraphe 2, qui se lit comme suit : « (2) les
aménagements dans les environs de l’aéroport international Macdonald-Cartier,
de l’aéroport de Carp et de la base aérienne de Rockliffe, tiendront compte des
lignes directrices que l’on trouve dans le document TP312F – Aérodromes.
Normes et pratiques recommandées du ministère des Transports, dans sa
version modifiée. En ce qui concerne les aménagements dans les environs de
l’aéroport de Carp, la piste 10-28 sera protégée comme Code 4C, Approche
catégorie 1 et, la piste 4-22, comme Code 1C, A vue.
§
Remplacer
le paragraphe (3) par le paragraphe (2).
i. Qu’il n’y ait plus d’autres avis aux termes du paragraphe 34 (17) de la Loi
sur l’aménagement du territoire.
5. Que le zonage du 1599, chemin River soit
modifié afin qu’y soit incorporée une exception permettant les utilisations
additionnelles suivantes :
·
établissement
de soins des animaux
·
hôpital
pour animaux
·
cimetière
pour animaux
6. Que
le
Règlement de zonage général préliminaire soit révisé afin qu’y soit incorporée
une exception particulière pour cet emplacement du 1751, chemin 8th
Line reconnaissant l’établissement de traiteur existant et;
Qu’il n’y ait plus d’autre avis aux
termes du paragraphe 34(17) de la Loi sur l’aménagement du territoire.
7. Que
le
Règlement de zonage général préliminaire soit révisé afin qu’y soit incorporée
une exception particulière pour cet emplacement du 6971, rue Bank reconnaissant
le salon funéraire existant et;
Qu’il n’y ait plus d’autre avis aux
termes du paragraphe 34(17) de la Loi sur l’aménagement du territoire.
8. Que les terrains visés seront exclus des propositions des paragraphes
58(1) et (2) relatifs à la définition de la zone sous-jacente de plaine
inondable et;
Qu’il n’y ait plus d’avis aux termes
du paragraphe 34(17) de la Loi sur l’aménagement du territoire.
9. Que le règlement de zonage général préliminaire soit modifié en ce qui
concerne le zonage du lot 3, conc. 1 au 5600/5994, chemin First Line, Kars
(Ontario) (quartier 21, Ville d’Ottawa) comme suit :
Section
2.D sur les concessionnaires automobiles :
·
pour
englober ce qui suit dans les catégories suivantes :
§
catégorie
1 – motos hors route
§
catégorie
4 – aménagement paysagé
·
rajouter
une catégorie 7 – produits d’énergie.
Que toutes les catégories comprennent les termes suivants – vente,
service, pièces, location – comme utilisations autorisées.
Que l’aménagement d’un immeuble d’entreposage annexe (5 000 pi2)
soit considéré comme une utilisation autorisée.
8. ZONE DE RESSOURCES
AGRICOLES ET MODIFICATION DU PLAN OFFICIEL – CHANGEMENTS D'ORDRE
ADMINISTRATIF TOUCHANT LE SECTEUR RURAL |
Recommandation du Comité
Que le Conseil
approuve la modification du Plan officiel de la Ville d'Ottawa afin que les
politiques sur les zones de ressources agricoles soient conformes à la
Déclaration de principes provinciale et que certains changements d'ordre administratif
soient apportés dans le secteur rural, comme il est expliqué dans le document 1.
RAPPORT 17 DU COMITE DE L'URBANISME ET DE
L'ENVIRONNEMENT
1. VERSION RÉVISÉE DU RÈGLEMENT DE
ZONAGE PRÉLIMINAIRE – SECTEUR URBAIN, RÉUNION PUBLIQUE ET APPROBATION |
RECOMMANDATIONS
MODIFIÉES DU COMITÉ
Que le Conseil :
1. le volume 1 (texte et annexes) et le volume 2
(cartes de zonage) du Règlement de zonage urbain préliminaire (mai 2007),
comme le précise le document 1, sous réserve de ce qui suit :
a)
la limite de hauteur de 11 mètres en
vigueur dans la zone R4S sera maintenue,
b)
les dispositions relatives au rapport
plancher-sol qui s’appliquaient à l’intérieur des limites du secteur
patriomonial de Rockcliffe Park seront conservées,
c)
l’annexe 2A sera revue en fonction de
l’emplacement des stations existantes du Transitway à Kanata et des plus
récents plans de stations supplémentaires,
d)
le zonage du bien-fonds situé à l’angle
sud-ouest de la promenade Eleanor et de l’allée Burris sera modifié pour que le
bien-fonds fasse dorénavant partie de la zone R1F, qui correspond à
l’utilisation actuelle du bien-fonds visé,
e)
les densités maximales en vigueur qui sont
prescrites dans les zones R4 et R5 de Goulbourn seront maintenues de manière à
ce qu’elles correspondent à celles prévues dans le nouveau Règlement;
et sous réserve également :
f)
des recommandations du personnel énoncées
à la colonne IV du document 2 réservée aux recommandations sur le
Règlement de zonage urbain préliminaire – Résumé des commentaires reçus et des
modifications apportées aux versions de mai 2006 et 2007 dudit Règlement,
g)
des
changements apportés par le personnel à la version de mai 2007 du
Règlement de zonage urbain préliminaire, comme le précise le document 3,
h)
des
modifications indiquées au document 4,
i)
du
document 5, qui contient les modifications découlant de commentaires
écrits et oraux reçus par le Comité de l’urbanisme et de l’environnement à sa
réunion publique du 22 octobre 2007,
j)
du
document 6, qui contient les modifications découlant de commentaires et de
questions d’ordre administratif soulevés à la suite de la publication des
documents 2, 3 et 4 ;
étant entendu qu’en cas de renseignements
conflictuels dans les documents susmentionnés, auront d’abord préséance les
motions adoptées par les conseillers, puis les documents les plus récents;
2. adopte du Règlement de zonage général et en cas d’appels
à la Commission des affaires municipales de l’Ontario (CAMO), les dispositions
les plus restrictives qui figurent :
a)
dans les règlements de zonage des
anciennes municipalités, ou
b)
dans le Règlement de zonage général;
s’appliquent tant que la CAMO n’aura pas rendu de
décision à l’égard desdits appels;
RAPPORT 20A (A HUIS CLOS) DU COMITE DE L'URBANISME
ET DE L'ENVIRONNEMENT
1. PRIX DE LA CONSERVATION DE L’ARCHITECTURE D’OTTAWA
2007-2008 (À HUIS CLOS: RENSEIGNEMENTS PERSONNELS AYANT TRAIT À UN
PARTICULIER POUVANT ÊTRE IDENTIFIÉ) - COMPTE RENDU : SUITE À L'APPROBATION DU
CONSEIL |
L’article sera débattu à huis
clos.
RAPPORT 20B DU COMITE DE L'URBANISME ET DE
L'ENVIRONNEMENT
1. ZONAGE - 4100, CHEMIN INNES ET 2025, CHEMIN MER BLEUE |
RECOMMANDATION
DU COMITE
(Cette demande n’est
pas assujettie au Règlement 51)
Que le Conseil approuve une modification
au Règlement de zonage du secteur urbain de l’ancienne Ville de Cumberland afin
de changer la désignation de zonage du 4100, chemin Innes et du 2025, chemin
Mer Bleue de MS1, MS2 (zone de service industriel) et MG (zone industrielle
générale) à CC-X7(H) (zone commerciale communautaire – exception) et MS2-X2(H)
(zone de service industriel – exception), tel qu’il est indiqué dans le
document 1 et expliqué en détail dans le document 2.
2. ZONAGE
- 5985, CHEMIN RENAUD |
RECOMMANDATION
DU COMITÉ
(Cette demande est
assujettie au Règlement 51)
Que le Conseil approuve une modification
au Règlement de zonage de l’ancienne Ville de Gloucester afin de changer la
désignation de zonage d’une partie du 5985, chemin Renaud de Zone résidentielle
de maisons en rangée 1, exception 47 (Rr1(E47)) à Zone résidentielle mixte 2,
exception 48 (Rc2 (E48)), tel qu’il est indiqué dans le document 1.
3. ZONAGE
- 3100, CHEMIN CONROY |
RECOMMANDATION
DU COMITÉ
(Cette demande est
assujettie au Règlement 51)
Que le Conseil approuve une modification
au Règlement de zonage de l’ancienne Ville d’Ottawa afin de changer le zonage
du 3100, chemin Conroy de IP F(1.0) (zone de parc d’affaires et industriel) à
IG [685] F(1.0) (zone d’industrie générale), ainsi que l’indique le document 1.
4. ZONAGE - PARTIES DU 333, VOIE BRADWELL ET DU 500,
PROMENADE WHITE ALDER |
RECOMMANDATION
DU COMITE
(Cette demande est
assujettie au Règlement 51)
Que le Conseil approuve une modification
au règlement de zonage de l’ancienne Ville de Gloucester visant à changer le
zonage de certaines parties du 333, voie Bradwell et du 500, promenade White
Alder, comme il est indiqué dans le document 1 et expliqué dans les documents 2
et 3.
5. ZONAGE - 3584, CHEMIN JOCKVALE |
RECOMMANDATION
DU COMITÉ
(Cette demande n’est
pas assujettie au Règlement 51)
Que le Conseil approuve une modification
au Règlement municipal de zonage de l’ancienne Ville de Nepean afin de changer
le zonage des terrains désignés collectivement comme le 3584, chemin Jockvale
(phase 9B), de zone de croissance future (FG), zone rurale (Ru) et zone
résidentielle d’utilisations polyvalentes (RMU) bloc 4 à zone résidentielle de
densité 5B bloc 10 (R5B bloc 10), zone résidentielle d’utilisations
polyvalentes bloc 4 (RMU bloc 4), zone de croissance future (FG) et zone de
parc et de loisir (publique) bloc 1 (PRC bloc 1), comme il est présenté dans le
document 1 et expliqué dans le document 2.
6. ZONAGE
- 3500, CHEMIN JOCKVALE |
RECOMMANDATION
DU COMITÉ
(Cette demande est
assujettie au Règlement 51)
Que le Conseil approuve une modification
au zonage de l'ancienne Ville de Nepean visant à faire passer la désignation de
zonage de la propriété située au 3500, chemin Jockvale, de FG (zone de
croissance future), à RMU (zone à utilisation résidentielle mixte); RMU (H),
pièce 25 (zone à utilisation résidentielle mixte (zone résidentielle de
réserve) (exception 25)); et PRP (zone de parcs et loisirs (publique)), comme
l'illustre le document 1 et le précise le document 2.
7. ZONAGE
- 6371, CHEMIN HAZELDEAN |
RECOMMANDATION
DU COMITÉ
(Cette demande est
assujettie au Règlement 51)
Que le Conseil approuve une modification
au Règlement de zonage de l’ancien canton de Goulbourn afin de changer le
zonage du 6371, promenade Hazeldean de CH (commerce routier) à R4-x (zone
résidentielle, type 4 – exception) comme l’indique le document 1 et l’explique
en détail le document 2.
8. ZONAGE - 420, AVENUE MAYFAIR,
401 ET 415, AVENUE PICCADILLY |
RECOMMANDATIONS
MODIFIÉES DU COMITÉ
(Cette demande est
assujettie au Règlement 51)
2. Que la modification au
Règlement de zonage soit abrogée si le plan d’approbation n’est pas approuvé
conformément au plan conceptuel inclus en tant que Document 5 dans les neuf
mois suivant la date d’adoption de la mise en œuvre du règlement de zonage.
9. ZONAGE
- 1000, CHEMIN BROOKFIELD |
RECOMMANDATION
DU COMITÉ
(Cette demande est
assujettie au Règlement 51)
Que le Conseil approuve une modification
au Règlement de zonage de l’ancienne Ville d’Ottawa visant à faire passer la
désignation de zonage de la propriété située au 1000, chemin Brookfield, de R3H
[847] (zone d’exception – Maison / maison en rangée transformée) à R3H [***]
Sch. 246, comme l’illustre le document 1 et le précise le document 3.
10. ZONAGE
- 149, RUE KING GEORGE |
RECOMMANDATION
DU COMITE
(Cette demande est
assujettie au Règlement 51)
Que le Conseil approuve une modification
au Règlement de zonage de l’ancienne Ville d’Ottawa visant à faire passer la
désignation de zonage de la propriété située au 149, rue King George, de R3H
[843] Sch. 244 (Zone d’exception – maison / maison en rangée transformée), à
R3H [***] Sch. 244, comme l’illustre le
document 1 et le précise le document 3.
11. PROGRAMME DE PLAQUES DU
PATRIMOINE 2007/2008 |
RECOMMANDATION
DU COMITÉ
12. DEMANDE DE DÉMOLITION LE 456, CHEMIN LANSDOWNE ET DEMANDE
DE NOUVELLE CONSTRUCTION DANS LE DISTRICT DE CONSERVATION DU PATRIMOINE DE
ROCKCLIFFE PARK |
RECOMMANDATIONS
MODIFIÉES DU COMITÉ
1. rejette la demande de démolition du 456, avenue
Lansdowne dans le District de conservation du patrimoine de Rockcliffe Park
conformément aux plans finaux reçus le 6 juillet 2007;
2. rejette la demande de nouvelle
construction dans le District de conservation du patrimoine de Rockcliffe Park
conformément aux plans reçus le 6 juillet 2007.
13. DÉROGATION MINEURE AU RÈGLEMENT SUR LES ENSEIGNES - |
RECOMMANDATION
DU COMITE
Que le Conseil approuve la demande visant
à permettre l'installation d'une enseigne lumineuse animée sur le toit du 1110,
boulevard St-Laurent, comme il est expliqué dans les documents 2 et 3.
14. RÉGLEMENTATION
DES DÉMOLITIONS - 999, CHEMIN MERIVALE |
RECOMMANDATIONS
DU COMITÉ
1. Le propriétaire devra soumettre au directeur de l’urbanisme
et au directeur des Services du bâtiment un document sur l’état du site établi
conformément aux exigences du Règlement de l’Ontario 153/04 et reconnu par le
ministère de l’Environnement; ce document devra confirmer que le site
conviendra en totalité ou en partie à l’utilisation projetée, en conformité
avec le Règlement de l’Ontario 153/04, comme le précise le document 1.
2. Un immeuble de remplacement devra être substantiellement
achevé au 999, chemin Merivale dans les cinq ans suivant la date de la présente
approbation, à défaut de quoi le greffier de la Ville inscrira au rôle de
perception la somme de 10 000 $ pour chaque logement que comptait l’immeuble
d’habitation démoli.
3. Que d’ici à la construction de l’immeuble de remplacement,
le propriétaire ensemence ou gazonne et entretienne le terrain à la manière
d’un espace vert, qu’il ne confère pas à la propriété d’autres utilisations
provisoires et qu’il l’entretienne en conformité avec le Règlement municipal
sur les normes de biens-fonds.
4. Que le propriétaire conclue avec la Ville d’Ottawa une entente
renfermant les conditions qui précèdent et paie la totalité des coûts
d’enregistrement de cette entente. Lorsqu’un permis de construire aura été
délivré pour le réaménagement du site et que l’immeuble de remplacement aura
été construit, l’entente sera nulle et non avenue et le propriétaire en sera
dégagé au moment où il fera la demande. Le propriétaire devra payer les coûts
d’enregistrement de ce dégagement.
5. Que l’approbation soit nulle et non avenue si les conditions
énoncées au paragraphe 4 n’ont pas été remplies dans les six mois suivant la
date d’approbation.
15. PUITS DANS LES ZONES DOTÉES DE SERVICES D'EAU PUBLICS |
1. Prenne
connaissance du présent rapport; et
2. Demande
au personnel de consulter les intervenants pour étudier les avantages de se
doter d’un Plan de gestion pour les puits dans les zones dotées de services
d’eau publics et de rendre compte des recommandations au Comité.
16. INVENTAIRE DES POLLUANTS ATMOSPHÉRIQUES ET DES ÉMISSIONS DE GAZ |
RECOMMANDATION
DU COMITE
17. JARDIN COMMUNAUTAIRE D'ORLÉANS - EXCEPTION
AU PROGRAMME DE PARTENARIAT ÉCOLOGIQUE |
RecommandationS du Comité
Que le Conseil :
1. En
raison de circonstances particulières et de l’emplacement du site, approuve une
exception unique aux modalités du Programme pilote de partenariat écologique
pour permettre le financement nécessaire au forage d’un puits, dans la mesure
toutefois où toutes les autres modalités du Programme pilote de partenariat
écologique auront été respectées;
2. En attendant de recevoir toute autre
subvention du Programme pilote de partenariat écologique, requiert au comité du
JCOCG recueillera les fonds nécessaires pour assurer la désaffectation du puits
dans l’éventualité où le jardin cesserait d’être exploité;
3. Requiert que la qualité de l’eau du
puits sera vérifiée en bonne et due forme, et que l’accès au puits sera
réglementé.
RAPPORT 12 DU COMITE DES TRANSPORTS
1. ÉVALUATION
ENVIRONNEMENTALE de la voie de RACCORDEMENT INNES-WALKLEY-HUNT CLUB -
RECOMMANDATIONS DE L’ÉTUDE |
RECOMMANDATIONS
MODIFIÉES DU COMITÉ
Que le Conseil :
1.
Prenne connaissance des conclusions de l’étude
d’évaluation environnementale conjointe de la Ville et du ministère des
Transports de l’Ontario concernant la voie de raccordement Innes-Walkley-Hunt
Club, qui sont énoncées dans le présent rapport;
2.
Approuve le plan recommandé à la suite de l’étude, qui
est illustré aux documents 2(a) à 2(g) inclusivement;
3.
Donne instruction au personnel de rédiger le rapport
d’étude environnementale concernant l’évaluation environnementale de la voie de
raccordement Innes-Walkley-Hunt Club et de donner à la population la
possibilité de l’examiner pendant une période de 30 jours, conformément à la Loi
sur les évaluations environnementales de l’Ontario.
4. Approuve
que l’approbation de la phase I sera assujettie à l’ajout de dispositifs
d’atténuation du bruit le long de la partie de la route située entre le chemin
Hawthorne et le pont du chemin Hunt Club (promenade Riverside) qui en est
dépourvue à l’heure actuelle. De plus,
aux endroits qui sont déjà dotés de dispositifs d’atténuation du bruit, ceux-ci
devront être adaptés de manière à atténuer le bruit que produira
l’accroissement du trafic consécutif au prolongement de la route.
EN OUTRE, que, au cours de la phase
de conception des travaux, on évaluera la nécessité de réduire le bruit dans
les sections de la rocade de Blackburn Hamlet qui ne font pas l’objet de
mesures d’atténuation du bruit à l’heure actuelle.
5. Donne
instruction au personnel d’engager des discussions avec la CCN au sujet du
mandat de cette dernière à l’égard des sentiers de type « promenade »
dans la région de la capitale nationale.
RAPPORT 13 DU COMITE DES SERVICES DE
TRANSPORT EN COMMUN
1. SYSTÈME
DE PAIEMENT PAR CARTES À PUCE |
Que le Conseil
approuve :
1. L’adhésion
des Services du transport en commun au projet de système de tarification de la
région du Grand Toronto (STRGT) en vue de la mise en œuvre intégrale à Ottawa
du système de cartes à puce Presto d’ici 2010, sous réserve des conditions
suivantes, qui doivent être respectées au plus tard le 1er avril 2008 :
·
l’approbation
par le Cabinet provincial de la proposition soumise à OC Transpo par le
personnel du ministère des Transports de l’Ontario, comme le précise le présent
rapport,
·
la
conclusion d’une entente sur les frais associés à l’adoption du système afin de
permettre à OC Transpo de réduire la commission touchée par l’ensemble des
détaillants pour qu’elle corresponde à environ 1 p. 100 des ventes de
billets et de laissez-passer,
·
la
réalisation d’une entente de financement avec la Commission de la STO afin de
procéder à une mise à jour technologique,
·
la
signature des ententes sur les modalités d’acquisition, d’exploitation et de
financement pour les besoins du STRGT;
2. D’habiliter
le directeur de Services de transport en commun à approuver et à conclure, au
nom de la Ville, les ententes de partenariat relatives au STRGT;
3. Que
l’approbation de ces recommandations par le Conseil soit conditionnelle à
l’adoption dans le budget des immobilisations de 2008 d’une hausse du
financement alloué au projet, qui passerait de 15 à 21,200 millions de
dollars, du fait que les coûts réels assumés par la Ville s’élèveront à
14,268 millions compte tenu des fonds provinciaux, ou à moins de
15 millions (ou moins) si la Ville obtient un financement provincial ou
possiblement des crédits fédéraux pour l’intégration au système de cartes à
puce de la Société de transport de l’Outaouais (STO).
10. Motion portant adoption de rapports de
comités
(conseillers
C. Leadman et G. Brooks)
11. Motions dont avis a été donné
antérieurement
Motion du conseiller C. Doucet
Appuyée par le conseiller R. Jellett
ATTENDU QUE l’industrie du
tourisme et de l’hôtellerie stimule l’activité économique à Ottawa, ce qui est
inestimable, mais oblige la Ville à répondre à de nouveaux besoins en matière
d’infrastructure et de services;
ATTENDU QUE cet
accroissement de l’activité économique ne générera pas beaucoup de recettes
pour la Ville étant donné que celle-ci ne touche pas le produit de la TVP, de
la TPS et de l’impôt sur les bénéfices des sociétés qui découle des activités
touristiques et hôtelières et que les seules recettes fiscales que réalise la
Ville à ce chapitre proviennent des taxes foncières;
IL EST DÉCIDÉ QUE le Conseil
présentera une requête au gouvernement provincial afin d’obtenir l’autorisation
de créer une taxe sur les chambres d'hôtel pour que la Ville puisse récupérer
une partie des coûts municipaux associés à l’industrie du tourisme et de
l’hôtellerie;
IL EST DÉCIDÉ QUE cette
requête sera transmise à la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et à
l’Association des municipalités de l’Ontario (AMO) pour que celles‑ci la
distribuent à leurs membres.
12. Avis de motion (pour examen à une réunion
subséquente)
13. Motion portant présentation de règlements Trois lectures
(conseillers
C. Leadman et G. Brooks)
a)
Règlement de
la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 50 de 2000 sur la
soumission de rapports au Conseil municipal
b)
Règlement de
la Ville d’Ottawa visant à exempter de taxes les organismes d’anciens
combattants d’Ottawa
c)
Règlement de
la Ville d’Ottawa visant à désigner « immobilisation municipale » des
terrains dont l’adresse municipale est le 39 de la promenade Auriga
d)
Règlement de
la Ville d’Ottawa portant sur les espaces désignés pour les marchands ambulants
et abrogeant le Règlement no 300-96 de l’ancienne Ville
d’Ottawa
e)
Règlement de
la Ville d'Ottawa visant à fermer une section non-utilisée du chemin
Hunt Club
f)
Règlement de
la Ville d’Ottawa visant à réserver des terrains et à les aménager en voies
publiques (chemin Solandt)
g)
Règlement de
la Ville d’Ottawa visant à fermer une partie du chemin Solandt
h)
Règlement de la Ville d’Ottawa modifiant le
Règlement no 93-98 de l’ancienne Ville d’Ottawa afin de changer
le zonage du bien-fonds dont la désignation municipale est le 149 de la rue
King George
i)
Règlement de la Ville d’Ottawa modifiant le
Règlement no 74-79 de l’ancienne Ville de Kanata afin de
changer le zonage du bien-fonds dont la désignation municipale est le 2740 du
chemin Dunrobin
j)
Règlement de la Ville d’Ottawa modifiant le
Règlement no 93-98 de l’ancienne Ville d’Ottawa afin de changer
le zonage d’une partie du bien-fonds dont la désignation municipale est le 3100 du chemin
Conroy
k)
Règlement de la Ville d’Ottawa modifiant le
Règlement no 93-98 de l’ancienne Ville d’Ottawa afin de changer
le zonage du bien-fonds dont la désignation municipale est le 1000 du chemin
Brookfield
l)
Règlement de la Ville d’Ottawa modifiant le
Règlement no 40-99 de l’ancien Canton de Goulbourn afin de changer le zonage
du bien-fonds dont la désignation municipale est le 6371 du chemin Hazeldean
m)
Règlement de la Ville d’Ottawa modifiant le
Règlement no 2004-428 de la Ville d’Ottawa afin de changer le zonage du
bien-fonds dont la désignation municipale est le 1476 du chemin Century
et d’une partie des biens-fonds sis au 1488 du chemin Century et au 5758 du
chemin First Line
n)
Règlement de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 2003-230
de la Ville d’Ottawa afin de changer le zonage des biens-fonds dont les
désignations municipales sont les 1507 et 1519 du chemin Manotick Station
o)
Règlement de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 100-2000
de l’ancienne Ville de Nepean afin de changer le zonage du bien-fonds dont la
désignation municipale est le 3500 du chemin Jockvale
p)
Règlement de la Ville d'Ottawa modifiant le
Plan officiel de la Ville d’Ottawa afin de rendre les politiques
relatives aux secteurs de ressources agricoles conformes à la Déclaration de
principes provinciale et d’apporter des changements d’ordre administratif
visant le milieu rural
q)
Règlement de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 100-2000
de l’ancienne Ville de Nepean afin de changer le zonage d’une partie du bien-fonds
dont la désignation municipale était autrefois le 3584 du chemin Jockvale
r)
Règlement de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 100-2000
et le Règlement no 73-92 de l’ancienne Ville de Nepean afin de
changer le zonage d’une partie du bien-fonds dont la désignation
municipale était autrefois le 3584 du chemin Jockvale
s)
Règlement de la Ville d’Ottawa modifiant le
Règlement no 161-93 de l'ancienne Ville de Kanata afin de
supprimer le symbole d’aménagement différé d’une partie du bien-fonds dont la
désignation municipale est le 100 de la rue Forestbrook, qui était autrefois le
900 du chemin Second Line
t)
Règlement de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement
no 93-98 de l’ancienne Ville d’Ottawa afin de changer le zonage
des biens-fonds dont les désignations municipales sont le 420 de l’avenue
Mayfair et les 401 et 415 de l’avenue Piccadilly
u)
Règlement de la Ville d’Ottawa modifiant le
Règlement no 333 de 1999 de l'ancienne Ville de Gloucester afin
de changer le zonage d'une partie du bien-fonds dont la désignation municipale
est le 3628 du chemin Navan
v)
Règlement de la Ville d’Ottawa modifiant le
Règlement no 1-84 de l’ancienne Ville de Cumberland afin de
changer le zonage d’une partie des biens-fonds dont les désignations
municipales sont le 4100 du
chemin Innes et le 2025 du chemin Mer Bleue
w)
Règlement de la Ville d’Ottawa modifiant le
Règlement no 333 de 1999 de l'ancienne Ville de Gloucester afin
de changer le zonage d'une partie du bien-fonds dont la désignation municipale
est le 5985 du chemin Renaud
x)
Règlement de la Ville d'Ottawa modifiant le
Règlement no 333 de 1999 de l'ancienne Ville de Gloucester afin
de changer le zonage de certaines parties des biens-fonds dont les désignations
municipales sont le 333 de la
voie Bradwell et le 500 de la promenade White Alder
y)
Règlement de la Ville d’Ottawa modifiant le
Règlement no 266 de 1981 de l'ancien Canton de West Carleton
afin de changer le zonage du bien-fonds dont la désignation municipale est le 3984 de la route secondaire Carroll
z)
Règlement de
la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 2004-60 afin
d'affecter des agents d'application des règlements municipaux aux cas
d’infraction au règlement sur le stationnement sur les propriétés privées
aa)
Règlement de
la Ville d'Ottawa modifiant le Règlement no 2006-273 afin
d’affecter des agents d’application des règlements municipaux aux cas
d'infraction au règlement sur le stationnement dans les rues et biens-fonds de
la Ville
bb)
Règlement de
la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 2004-239 sur
l’installation d’enseignes temporaires sur les propriétés privées
cc)
Règlement
de la Ville d’Ottawa visant à soustraire certaines parcelles situées au 369
croissant Celtic Ridge, 500 et 501 avenue Fordell à la réglementation relative
aux parties de lots de terrain
dd)
Règlement
de la Ville d’Ottawa visant à réserver des terrains et à les aménager en voies
publiques (rue Rainbow)
ee)
Un règlement
de la Ville d’Ottawa qui vise à permettre le versement de fonds dans le cadre
du Programme de subventions d’immobilisation pour la garde d’enfants.
ff)
Règlement de
la Ville d'Ottawa modifiant le Règlement no 93-98 de l'ancienne
Ville d'Ottawa afin de changer le zonage du bien-fonds dont la désignation
municipale est le 580 de la rue Somerset Ouest et d’abroger le Règlement
2007-461.
14. Règlement de
ratification (conseillers C. Leadman et G. Brooks)
15. Demandes de renseignements
16. Levée de la
séance (conseillers C. Leadman et G. Brooks)
L’interprétation simultanée est offerte au cours de ces délibérations. Veuillez vous adresser au préposé à l'accueil. |