Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Facture de compte débiteur

Payez votre facture de compte débiteur

Mise à jour COVID-19: Toutes les factures de comptes débiteurs qui étaient émises avant le 1er avril recevront une période de grâce de 30 jours sans intérêt. Toutes les factures de comptes débiteurs qui seront émises entre le 1er avril et le 30 avril recevront une prolongation de 30 jours à la date d'échéance.

Ce service n’est pas disponible en personne pour le moment en raison des fermetures dues à la COVID-19.

Paiement en ligne

Les clients peuvent payer leur facture de compte débiteur en ligne.

  • Vous devez avoir le numéro de votre compte client et devriez avoir celui de votre facture (case dans le coin supérieur droit de votre facture). Cliquez ici pour voir un modèle de facture de compte débiteur.
  • Trouvez le numéro de votre compte client et celui de la facture sur votre facture ou votre relevé de compte ou envoyez un courriel à l'Unité des comptes débiteurs à AR-CD@ottawa.ca ou téléphonez au 613-580-2424, poste 13668.
  • Les paiements peuvent se faire par carte de crédit MasterCard, VISA ou American Express (Amex), Interac en ligne et par MasterCard Débit ou Visa Débit.
  • Vous pouvez payer avec Interac en ligne si vous faites affaire avec l'une des institutions financières suivantes : RBC Banque Royale, Banque Scotia et TD Canada Trust. Pour en savoir plus, visitez la Foire aux questions d'Interac en ligne.
  • Le fournisseur de services, Paymentus, exigera des frais pour ce service.

Payez votre facture de compte débiteur en ligne

Vous serez dirigé vers le site Web de Paymentus, où vous pourrez effectuer un paiement en ligne. Assurez-vous que vous êtes bien au site Web sécurisé en vérifiant que l'adresse est bien https://ipn.paymentus.com/otp/stde/cott/blueinvoice?lang=fr

Directives pour le paiement en ligne des factures provenant de l’Unité des comptes débiteurs

Si vous décidez d’effectuer un paiement en ligne avec une carte de crédit, Interac en ligne ou par MasterCard Débit ou Visa Débit, vous pouvez le faire à tout point d’accès Internet public ou privé. Vous devez avoir une adresse courriel valide. Vous serez alors redirigé vers le site Web sécurisé de notre fournisseur de services indépendant (Paymentus), où vous pourrez effectuer votre paiement.

Étape 1 : Cliquez sur « Paiement en ligne des factures provenant de l’Unité des comptes débiteurs

Visitez la section de l’Unité des comptes débiteurs sur le site ottawa.ca afin d’effectuer votre paiement en ligne. Cliquez sur « Paiement en ligne des factures provenant de l’Unité des comptes débiteurs ». Vous serez alors redirigé vers le site Web sécurisé de notre fournisseur de services indépendant (Paymentus), où vous pourrez effectuer votre paiement.

Étape 2 : Inscrivez les renseignements relatifs à votre compte

Entrez les numéros de client et de facture (si possible) qui se trouvent sur la facture ou le relevé provenant de l’Unité des comptes débiteurs, puis cliquez sur « Continuer ». Si vous n’avez pas de numéro de facture, entrez le numéro de client. Si vous n’avez aucun des deux numéros, appelez l’Unité des comptes débiteurs au 613-580-2424, poste 13668.

Étape 3 : Inscrivez vos coordonnées et les renseignements relatifs au paiement

Indiquez votre nom complet, votre adresse, votre adresse courriel et votre numéro de téléphone. Sélectionnez votre mode de paiement dans le menu déroulant : carte de crédit, Interac en ligne ou Débit (MasterCard Débit ou Visa Débit)

Lors d’un paiement par carte de crédit ou Débit, sélectionnez votre type de carte, inscrivez le numéro de votre carte ainsi que les trois chiffres qui se trouvent au verso de votre carte (AMEX : quatre chiffres à l’endroit de la carte), puis sélectionnez la date d’expiration de votre carte, inscrivez le nom du titulaire de la carte et entrez le montant du paiement. Cliquez ensuite sur « Continuer ».

Pour un paiement par Interac en ligne, entrez le montant du paiement et cliquez sur « Continuer ». 

Étape 4 : Confirmez vos coordonnées et les renseignements relatifs au paiement

Si vous payez par carte de crédit ou Débit, vérifiez que les renseignements concernant votre carte sont exacts. Pour modifier vos coordonnées ou les renseignements relatifs au paiement, cliquez sur le bouton prévu à cet effet. Inscrivez le montant du paiement et effectuez la transaction.

Si vous payez par Interac en ligne, vous serez redirigé vers le site Web de votre institution financière, où vous pourrez accéder à votre compte et effectuer un paiement. Vous devez accepter les conditions du paiement avant d’effectuer celui-ci.

Fournisseur indépendant, Paymentus compte des frais de gestion, qui sont portés directement au compte du client et qui s’élèvent à 1,99 % pour les transactions faites par carte de crédit ou de débit. Pour les paiements faits par Interac en ligne, il y a des frais fixes de 0,49 $. Avant de faire un paiement, vous devez vous engager à acquitter ces frais et à respecter les conditions de paiement.

Étape 5 : Patientez durant le traitement de votre demande

Une fois votre paiement effectué, veuillez attendre que l’écran de confirmation s’affiche, sans quoi le traitement de votre paiement pourrait être interrompu.

Étape 6 : Confirmation

Cet écran confirme que votre paiement a été effectué avec succès et vous indique qu’un courriel vous sera acheminé pour vos dossiers.

Si vous avez des questions techniques concernant notamment le paiement en ligne ou les messages d’erreur apparaissant pendant la transmission de votre information, veuillez communiquer avec le centre d’appels de Paymentus, au 1-866-577-5195 or par courriel à customercarecott@paymentus.com.

Si vous avez des questions sur votre compte, y compris votre numéro de client, numéro de facture ou le solde de votre compte, veuillez téléphoner à l’Unité des comptes débiteurs au 613?580?2424, poste 13668.

Par la poste

Veuillez  envoyer vos paiements par la poste à : Ville d’Ottawa, Comptes débiteurs, C.P. 3441, Ottawa (Ontario), K1P 1J5, en ayant soin :

  • de ne pas plier, agrafer ou étamper le talon, ni d’écrire dessus;
  • de libeller votre chèque à l’ordre de la « Ville d’Ottawa »;
  • d'inscrire votre numéro de compte client sur le devant de votre chèque.

En personne

Vous pouvez payer votre facture

  • en personne dans un Centre du service à la clientèle en argent comptant, par chèque, par carte de débit ou de crédit
  • au bureau des comptes débiteurs au 100, promenade Constellation, 4e étage Est, Ottawa par chèque ou par carte de débit ou de crédit.

*Nota : Des frais de service peuvent être exigés pour les paiements par carte de crédit.

Régime de paiement préautorisé (RPP)

Le régime de paiement préautorisé [ PDF - 742 Ko ] est une option pratique qui permet d’effectuer automatiquement vos paiements directement de votre compte de banque. L’inscription au régime est gratuite et il n’y a aucuns frais de service. Pour être admissible, vous devez avoir payé toutes les factures des comptes débiteurs actuels. Veuillez communiquer avec l'Unité des comptes débiteurs au 613-580-2424, poste 13668, pour obtenir des renseignements supplémentaires ou pour vous inscrire.

Demandes spéciales et frais

Frais

* Nota : Les frais sont sujets à changement.

Frais pour une copie de la facture / relevé de compte

Des frais de 38* $ (à compter du 1er avril 2019) sont exigés pour produire une copie de la facture.

Frais pour un transfert au compte de taxes

Des frais administratifs de 43* $ (à compter du 1er avril 2019) s'appliquent à un compte en souffrance qui est transféré au compte de taxes, et le montant dû pourra être perçu de la même manière que les taxes foncières.

Frais pour un paiement refusé

Des frais administratifs de 46* $ (à compter du 1er avril 2019) s'appliquent à tous les paiements refusés.

Frais de recouvrement

Les comptes en souffrance qui sont confiés à une agence privée de recouvrement sont majorés de frais de traitement de 43* $ (à compter du 1er avril 2019) plus la commission de l'agence.

Frais de remboursement 28* $ (à compter du 1er avril 2019) 

Lors d'un remboursement, des frais sont perçus pour couvrir les coûts de versement de crédits aux clients, lorsque ceux-ci ne sont pas le résultat d'une erreur commise par la Ville. 

Intérêt sur les paiements en retard

Des frais d’intérêts annuel composés de 16.08% (1.25% par mois)s’appliquent aux comptes en souffrance. Ces frais sont imposés quotidiennement après la date d’échéance jusqu’à ce que le compte soit réglé. Les paiements sont appliqués d’abord aux intérêts non payés et ensuite à l’arriéré de factures, du plus ancien au plus récent. Votre compte sera crédité dès la réception et le dépôt du paiement à notre bureau.

Cartes de crédit, Interac en ligne et Débit : frais de gestion

Fournisseur indépendant, Paymentus compte des frais de gestion pour toutes les transactions faites par carte de paiement. Les clients qui choisissent ce moyen de paiement doivent acquitter des frais de 1,99 % sur les transactions faites par carte de crédit ou de débit. Pour les paiements faits par Interac en ligne, il y a des frais fixes de 0,49 $.