Choisir le siège du gouvernement
Le climat politique en Ontario et au Québec était souvent mouvementé, sectaire et conflictuel. Les manifestations publiques devenaient souvent violentes. Les bâtiments publics étaient une des cibles préférées des manifestants. Avant 1867, les édifices du Parlement de Québec avaient déjà été à deux reprises la cible d’incendies criminels. Il fallait choisir le siège permanent du gouvernement et, du fait de cette violence, construire des édifices du Parlement permanents.
Tout allait se décider en mars 1857 : l’Assemblée législative vote alors un crédit parlementaire de 225 000 ? pour la construction de bâtiments devant abriter en permanence le siège du gouvernement. Le 7 mai 1859, le ministère des Travaux publics invite les architectes à présenter des plans pour le nouvel ouvrage. Au total, 16 plans établis par 14 concurrents sont reçus. Les architectes retenus devaient toucher 250 ? et ceux qui se classeraient deuxième, 100 ?.
![Library and Archives Canada / Crédit: Bibliothèque et Archives Canada / C-10086 Copyright: Government of Canada / Droit d'auteur: Government du Canada
Titre: Dessin proposé des édifices du Parlement, v.1860. Artiste inconnu.
Date: [ca. 1860]](/sites/default/files/migrated/images/con035218_123471361.jpg)
Titre/description: Dessin proposé des édifices du Parlement, v.1860.
Créateur : Artiste inconnu
Date: [ca.1860]
Identificateur numérique: Bibliothèque et Archives Canada / C-10086
Droit d'auteur: Gouvernement du Canada
![Titre/description: “Old Centre Block, Parliament Buildings, Ottawa. East and West elevationCréateur : Fuller and Jones, architects Date: [v.1860]Identificateur numérique: Crédit: Bibliothèque et Archives Canada / RG11MDroit d'auteur: La Couronne](/sites/default/files/migrated/images/con035218_123471362.jpg)
Titre/description: “Old Centre Block, Parliament Buildings, Ottawa. East and West elevation
Créateur : Fuller and Jones, architects
Date: [v.1860]
Identificateur numérique: Crédit: Bibliothèque et Archives Canada / RG11M
Droit d'auteur: La Couronne
Les plans soumis sont variés et imaginatifs. Dix sont de style classique ou italien et les six autres de style normand ou gothique. Ces plans sont jugés selon une série de critères, dont :
- la fonctionnalité du plan et de la disposition intérieure
- le coût de construction
- l’usage de matériaux locaux précisés
- l’orientation ou l’adaptation au lieu choisi
- l’adaptation au climat
- le coût du chauffage et de la ventilation
- l’éclairage
- la beauté de la conception
- le respect des conditions énoncées dans le devis
- la sécurité incendie.
Les juges choisissent le style néo-gothique, qu’on a appelé le premier style national du Canada. Faisant écho à Westminster, le foyer du Parlement britannique achevé en 1852, un contemporain nommé Wilfred Egleston décrit le style retenu comme étant « un type d’architecture romantique et pittoresque qu’on a estimé le plus convenable pour ce site incomparable ».
Les nouveaux édifices du Parlement sont construits en grès local, extrait des carrières de M. Augustus Keefer, du comté de Nepean; les arches surplombant les fenêtres et le linteau des portes sont de grès rouge provenant de Potsdam (New York) et les habillages sont de grès gris de l’Ohio. La couverture est en ardoise foncée du Vermont décorée d’une bande d’ardoise vert pâle provenant du même État. L’Ottawa Citizen décrit l’arrivée à Prescott de la première cargaison de pierre destinée aux édifices du Parlement, en provenance de l’Ohio, le 17 avril 1860.
![Les Archives de la Ville D'Ottawa / CA-000161
Droit d'auteur: Périmé
Crédit: Bibliothèque et Archives Canada / PA-124244
Titre: Personnel – Site de la construction des édifices du Parlement. G-D : J. Lebreton (Lebrett?) Ross(?), ingénieur; René Steckel; Charles Baillargé; William Hutchison; G.B. Pelham; F.P. Rubidge, ingénieur chef adjoint; John Bowes; J.H. Pattison (Patterson?); J. Larose; Arnoldi; T. Fuller; Kelly(?) 1866.
Date: [ca. 1865]](/sites/default/files/migrated/images/con035218_123471363.jpg)
Titre/description: Personnel – Site de la construction des édifices du Parlement. L-R : J. Lebreton (Lebrett?) Ross(?), ingénieur; René Steckel; Charles Baillargé; William Hutchison; G.B. Pelham; F.P. Rubidge, ingénieur-chef adjoint; John Bowes; J.H. Pattison (Patterson?); J. Larose; Arnoldi; T. Fuller; Kelly(?) 1866.
Créateur : inconnu
Date: [ca. 1865]
Crédit: Les Archives de la Ville D'Ottawa / CA-000161 ou Crédit : Bibliothèque et Archives Canada / PA-124244
Droit d'auteur: Périmé
Les architectes Fuller et Jones sont retenus pour construire l’édifice du Centre, tandis que les architectes Stent et Laver le sont pour les édifices de l’Est et de l’Ouest. Restait donc à trouver un entrepreneur. Le 15 novembre 1859, l’Ottawa Citizen rapporte que les soumissions pour la construction de l’édifice doivent être livrées à midi ce même jour. Dès le 18 novembre, le Citizen annonce la décision de M. McGillivray, maire d’Ottawa : « McGreevy de Québec obtient le contrat. C’est un entrepreneur de premier ordre ». La construction peut alors commencer.
La construction débute – conditions de travail et salaires des ouvriers

Description: Vue vers l’est depuis la Colline du Parlement, construction des édifices du Parlement, 1861. Inscription : Photo de S. McLaughlin :/(Verso :) basse-ville /(Estampille :) D.A. McLaughlin, photographe du ministère des Travaux publics, des Chemins de fer et des Canaux.
Créateur : Samuel McLaughlin, Photographer
Date: [ca. 1865]
Crédit: Bibliothèque et Archives Canada / Samuel McLaughlin / C-000610
Droit d'auteur: Périmé
![Bibliothèque et Archives Canada / Samuel McLaughlin / C-003039 Droit d'auteur: Périmé
Titre: Édifice du Centre, les édifices du Parlement en construction, v. 1865.
Date: [ca. 1865]](/sites/default/files/migrated/images/con035218_123471365.jpg)
Titre/description: Édifice du Centre, les édifices du Parlement en construction, v. 1865.
Créateur : Samuel McLaughlin, Photographier
Date: [ca.1865]
Crédit: Bibliothèque et Archives Canada / Samuel McLaughlin / C-003039
Droit d'auteur: Périmé
Le commissaire aux travaux publics nomme Samuel McLaughlin (1826-1914) photographe officiel du chantier. Il reçoit pour mandat de capter en images la progression des travaux.
La construction s’amorce en 1860. Le 17 janvier 1860, l’Ottawa Citizen rapporte que les travaux de terrassement du lieu choisi sont en cours et que les ouvriers « charrient ce qu’il reste des anciennes casernes autrefois occupées par les militaires ». Le Citizen fait aussi état de la présence des architectes et de l’entrepreneur dans la ville, ainsi que des effets de la croissance rapide de la population :
En quelques jours, des tailleurs de pierre, des maçons, des menuisiers et des tas d’autres hommes de métier se sont ajoutés à ceux qui travaillent déjà, ce qui fait augmenter les loyers des maisons d’habitation, qui commencent à se faire rares.
Ottawa Citizen, le mardi 17 avril 1860
L’achèvement d’un projet aussi monumental exige l’effort de centaines d’ouvriers. Le 17 février 1860, l’Ottawa Citizen raconte que le site est un fouillis « de déblais et d’ateliers de menuisiers, de forgerons et de tailleurs de pierre. Les anciennes casernes ont été transformées en bureaux pour les entrepreneurs ». Entre 400 et 500 hommes travaillent en 200 équipes. Le barème des tarifs présenté par Thomas McGreevy dans son offre originale fait état du coût important des matériaux et de la main-d’œuvre.
Édifices du Parlement, Ottawa, Canada-Ouest. MM. Fuller et Jones, architectes.
« Barème des tarifs et prix fixes pour la main-d’œuvre et les matériaux fournis et requis pour la construction des nouveaux édifices du Parlement, Ville d’Ottawa, formant la base des prévisions et de la soumission ci-jointe. On tiendra compte de l’échelle des tarifs ci-dessous pour évaluer l’état d’avancement des travaux, de même que les changements, ajouts ou travaux annulés, ainsi que tout travail supplémentaire, tarifs devant être mesurés et calculés uniquement par les architectes ou par le délégué du maître d’œuvre. » [Transcription partielle]
Ouvrier – travaux de terrassement |
1 dollar/jour |
Charrette, équipage et charretier |
2,50 dollars/jour |
Maçon – ouvrier |
1 dollar/jour |
Briqueteur |
1,50 dollar/jour |
Tailleur de pierre |
|
Grès local |
0,20 à 0,75 dollar/pied cube, taille et pose |
Grès de l’Ohio |
0,20 à 0,50 dollar/pied cube, taille et pose |
Marbre d’Arnprior? |
1 dollar/pied cube, taille et pose |
Charpentier et menuisier |
|
Charpente, toits dissimulés, bois gris |
4 dollars/1 000 pieds, mesure anglaise |
Charpente, toits ouverts, bois corroyé |
4 dollars/1 000 pieds, mesure anglaise |
Charpente, solives de planchers |
3 dollars/1 000 pieds, mesure anglaise |
Charpentier, général |
1 dollar/jour |
Sculpteur sur bois |
3 dollars/jour |
Ferblantier |
1,25 dollar/jour |
Forgeron |
1,25 dollar/jour |
Plâtrier |
1,50 dollar/jour |
Peintre |
1,25 dollar/jour |
Vitrier |
1,25 dollar/jour |
Plombier |
2 dollars/jour |
*Ce barème de prix a été soumis en novembre 1859 par Thomas McGreevy, entrepreneur des édifices du Parlement. Cependant, il n’a pas été accepté à ce moment-là. Il a été présenté comme élément de preuve à la commission d’enquête le 26 août 1862 par S. Keefer, pièce 18.
En guise de comparaison, l’échelle de salaire des fonctionnaires et des ministres de l’époque est la suivante :
Salaire annuel :
- Sous-ministre et ingénieur en chef de la division technique – 4 000 $
- Architecte – 3 200 $
- Ingénieur en mécanique et chef des commis – 2 000 $
- Commis – de 400 $ à 1 300 $
- Messagers – de 300 $ à 500 $
Les salaires de ceux qui travaillaient à la construction du Parlement sont justes et équitables. Dans son sommaire de fin d’année 1860, l’Ottawa Citizen déclare :
Tous ceux ayant sollicité un emploi comme tailleur de pierre ou un métier connexe ont obtenu du travail au Parlement à un salaire équitable [et] pas un seul homme n’a été congédié du chantier. Ottawa Citizen, le 4 janvier 1861
![Bibliothèque et Archives Canada / Samuel McLaughlin / C-10005 1964-144-NPC
Titre: : [Déjeuner sur la Colline : un ouvrier de la construction du Parlement admire le paysage.] Construction des édifices du Parlement, section nord ouest de l’édifice du Centre et contre boutants de la bibliothèque, 1868. Samuel McLaughlin, photographe.
Date: 1868](/sites/default/files/migrated/images/con035218_123471366.jpg)
Titre/description: [Déjeuner sur la Colline : un ouvrier de la construction du Parlement admire le paysage.] Construction des édifices du Parlement, section nord-ouest de l’édifice du Centre et contre-boutants de la bibliothèque, 1868..
Créateur : Samuel McLaughlin, photographe
Date: 1868
Crédit: Bibliothèque et Archives Canada / Samuel McLaughlin / C-10005
Droit d'auteur: Périmé
![Bibliothèque et Archives Canada / Samuel McLaughlin / C-18016 / Droit d'auteur: Périmé
Titre: Construction des édifices du Parlement, édifice du Centre.
Date: [186-]](/sites/default/files/migrated/images/con035218_123471367.jpg)
Titre/description: Construction des édifices du Parlement, édifice du Centre.
Créateur : Samuel McLaughlin
Date: [186-?]
Identificateur numérique : Library and Archives Canada / Crédit: Bibliothèque et Archives Canada / Samuel McLaughlin / C-18016
Droit d'auteur: Périmé
Le travail exigé des ouvriers est parfois élevé quand les gestionnaires imposent des échéances :
La toiture de l’aile droite des édifices administratifs a été commencée mercredi et progresse rapidement; dans cinq semaines, la même opération aura lieu aux édifices du Parlement. Les artisans et autres travailleurs employés à la construction de la bibliothèque travaillent maintenant de 5 h à 20 h car les entrepreneurs sont tout à fait déterminés à ce que les travaux n’accusent pas de retard. L’énergie qu’ils déploient tue les maigres espoirs de certains mais plaît aux amis de la nouvelle capitale. Ottawa Citizen, le 2 août 1861
Les conditions au chantier peuvent également être dangereuses. On rapporte souvent que des hommes tombent des murs, parfois d’une hauteur de 30 pieds. En août 1861, le maçon Charles Devlin succombe à de multiples blessures par suite d’une chute de 24 pieds de l’échafaudage de l’édifice de l’Ouest.
![Bibliothèque et Archives Canada / Elihu Spencer, ministère des Travaux publics / LAC PA-126920CITY
Droit d'auteur: Périmé
Titre: Échafaudage de maçons sur l’édifice du Centre. Édifice de l’Est des édifices du Parlement pendant la construction.
Date: [après 1860]](/sites/default/files/migrated/images/con035218_123471368.jpg)
Titre/description: Échafaudage de maçons sur l’édifice du Centre. Édifice de l’Est des édifices du Parlement pendant la construction. Photographe : Elihu Spencer, ministère des Travaux publics.
Créateur : Elihu Spencer, photographe; ministère des Travaux publics
Date: [après 1860]
Crédit: Bibliothèque et Archives Canada / Elihu Spencer, ministère des Travaux publics / LAC PA-126920
Droit d'auteur: Périmé
La visite du prince de Galles
La construction du premier siège permanent du gouvernement est marquée par la venue au Canada du prince de Galles qui est invité à poser la première pierre de l’édifice du Centre en septembre 1860. Pompe et cérémonie sont de mise lors de sa visite; on assiste à des efforts d’embellissement de la ville car, comme le déclare l’Ottawa Citizen du 18 août 1860, « la pose de la première pierre de la capitale du Canada-Uni par le prince héritier est un événement sans pareil sur ce continent ». On espère également qu’un accueil chaleureux à Ottawa permettra de donner suite aux doléances que le Canada pourrait éventuellement présenter à la Grande-Bretagne.
[Ce] sera la première occasion qu’il sera publiquement reconnu comme étant l’héritier manifeste et il verra dans les manifestations des Canadiens une expression à caractère politique plutôt que personnelle et individuelle […] plus tard, quand il occupera un [?] plus élevé, il se souviendra avec gratitude de l’accueil chaleureux qui lui aura été réservé la première fois qu’il s’est présenté comme représentant du pouvoir souverain. Ainsi, il sera plus disposé à régler les doléances des Canadiens et plus enclin à prêter son soutien aux mesures visant à promouvoir la prospérité de ce pays. Ottawa Citizen, le 6 juin 1860
La venue du prince est marquée par la construction « d’arches triomphales », des discours, des concerts de musique, des défilés, etc. À son arrivée à Ottawa, le prince est accueilli par 150 canots d’écorce, avec équipages en uniforme, venus « lui souhaiter la bienvenue et former un demi-ovale devant son navire à vapeur pour lui servir d’escorte jusqu’au débarcadère ». (Ottawa Citizen, le 16 juin 1860)
Le jour de la cérémonie, le 1er septembre 1860, le prince pose la première pierre, un bloc de marbre blanc extrait des carrières d’Arnprior (Ottawa Citizen). Un déjeuner est servi sur la pelouse pour les travailleurs et leur famille. Des fêtes de toutes sortes ont lieu partout dans la ville afin de marquer cet événement historique. La présence de l’héritier royal venu sanctionner officiellement la construction des édifices du Parlement du Canada vient renforcer l’identité naissante d’Ottawa, capitale du Canada.
La construction s’arrête et une enquête est déclenchée
La construction des édifices s’arrête en automne 1861; les coûts de construction s’élèvent bien au-delà des attentes et la cessation des travaux provoque un bouleversement économique. Soudain, des centaines d’artisans et d’ouvriers sont sans travail. En 1860, l’Ottawa Citizen avait rapporté que le commerce se portait « extrêmement bien », que les inventaires des magasins s’épuisaient à cause de la forte demande, et que « les revenus des douanes dépasseraient 16 000 ? cette année ». Cette nouvelle conjoncture entraîne une rareté d’emplois pour les artisans et les ouvriers. En automne 1861, le Citizen indique que « l’approche de l’hiver cause une suspension des travaux et près de 3 000 hommes souffriront des inconvénients de cet arrêt ». Cependant, des observateurs externes rapportent qu’Ottawa connaît une croissance et, ce qui importe encore plus, qu’ils ont l’impression que « la Haute-Ville, la Basse-Ville et la Moyenne-Ville (surtout cette dernière) ont été érigées en moins d’un an et ont façonné... une ville de taille importante qui était jadis éparpillée ». (Ottawa Citizen, le 11 janvier 1862) C’est pendant l’arrêt de la construction des édifices du Parlement que de nombreuses structures sociales, telles que des églises et écoles, des hôtels et résidences, sont construites par ces mêmes artisans et ouvriers.
Le 7 juin 1862, une commission d’enquête spéciale est créée pour examiner cette affaire. La commission siège du 4 août au 19 septembre 1862 et tient d’autres séances en décembre 1862 et en janvier 1863. Le rapport est remis au procureur général du Canada-Ouest à des fins d’étude et de compte rendu.
Le Rapport de la commission d’enquête du 29 janvier 1863 révèle ce qui suit :
- L’emplacement proposé pour les nouveaux édifices n’a jamais été examiné correctement par le gouvernement pour déterminer la profondeur du sous-sol rocheux et la construction a été approuvée sur la base de renseignements erronés. Le sous-sol rocheux étant en fait beaucoup plus épais que prévu, la construction des fondations des édifices a exigé plus de temps et d’argent que ce à quoi l’on s’attendait.
- Pour des raisons inconnues, on a adjugé à McGreevy le contrat de construction contrairement aux règles établies puisque la soumission originale de l’entrepreneur n’était pas en règle (par exemple, elle ne contenait pas de barème des coûts en bonne et due forme).
La conception des édifices ne tenait pas suffisamment compte du coût des systèmes de chauffage et de ventilation. En outre, le sous-commissaire avait autorisé que tous les travaux de chauffage et de ventilation « soient entrepris, achevés et payés sans que des devis soient exigés ou produits, sans contrat, sans vérification, sans barème de prix et sans aucun arrangement que ce soit quant aux conditions ou au prix des travaux ».
![Bibliothèque et Archives Canada / Samuel McLaughlin Droit d'auteur: Périmé C-018354 Titre: Les édifices du Parlement en construction, Édifice de l’Ouest, v. 1861. Inscriptions (recto): 3./Departmental Buildings./Western Block. Date: [ca. 1861]](/sites/default/files/migrated/images/con035218_123471369.jpg)
Titre/description: Les édifices du Parlement en construction, Édifice de l’Ouest, v. 1861. Inscriptions :
(recto) 3./Departmental Buildings./Western Block.
Créateur :Samuel McLaughlin, Photographe
Date: [ca.1861]
Crédit: Bibliothèque et Archives Canada / C-018354 / Samuel McLaughlin
Droit d'auteur: Périmé
![Bibliothèque et Archives Canada / Samuel McLaughlin / C-018353 / Droit d'auteur: PériméTitre: Construction des édifices du Parlement, édifice du Centre, v. 1865, vue du toit de l’édifice de l’Ouest. La tour principale en construction.Date: [ca. 1865]](/sites/default/files/migrated/images/con035218_123471370.jpg)
Titre/description: Construction des édifices du Parlement, édifice du Centre, v. 1865, vue du toit de l’édifice de l’Ouest. La tour principale en construction.
Créateur : inconnu
Date: [ca.1865]
Crédit: Bibliothèque et Archives Canada / Samuel McLaughlin / C-018353
Droit d'auteur: Périmé
Les architectes n’ont pas convenablement supervisé l’état d’avancement des travaux. Par exemple, ils n’ont pas vérifié ou mesuré les murs des fondations avant que ceux-ci aient atteint le niveau des planchers du sous-sol (plusieurs d’entre eux étaient mal situés, inutiles ou trop épais). De nouveaux murs de fondations ont dû être construits. « Une grande partie de la mauvaise gestion et plusieurs des erreurs leur sont attribuables [les architectes], directement ou indirectement ». Ils avaient autorisé des travaux supplémentaires sans la permission du gouvernement, avaient entrepris des travaux superflus et avaient permis à un certain M. Morris d’exercer au chantier une autorité qu’il ne possédait pas. « Une grande partie de la mauvaise gestion et plusieurs des erreurs leur sont attribuables [les architectes], directement ou indirectement ». Ils avaient autorisé des travaux supplémentaires sans la permission du gouvernement, avaient entrepris des travaux superflus et avaient permis à un certain M. Morris d’exercer au chantier une autorité qu’il ne possédait pas.
Malgré ces conclusions, les architectes sont autorisés à terminer le travail. La commission justifie cette décision en invoquant deux raisons :
- Le recrutement de nouveaux architectes pour terminer les travaux serait trop compliqué.
- « On leur causerait un grave préjudice en les privant de l’honneur d’avoir terminé les édifices. Nous recommandons donc respectueusement qu’ils puissent continuer, mais que leurs tâches et allocations soient bien définies avant qu’ils procèdent à tout autre travail. Le présente [commission] suggère respectueusement de réserver 5 p. 100 des dépenses totales, la dépense afférente aux nouvelles mesures exactes pour ces travaux étant déduite, puisque les architectes devaient prendre ces mesures au départ selon l’entente originale, mais qu’aucune allocation ne leur soit accordée pour le travail superflu ou non nécessaire ».
Les travaux de construction reprennent en 1863 et les édifices sont occupés pour la première fois en 1866.
Coût final :
Édifice du Centre - 1 373 633 $
Édifice de l’Est - 699 775 $
Édifice de l’Ouest - 518 352 $
Total - 2 591 760 $
La bibliothèque, terminée en 1877, ajoute 301 812 $ à ces coûts. Le budget original de construction de tous les édifices du Parlement était de 1 093 500 $ si bien que le projet dépasse ce budget de 1 498 260 $ et, si l’on rajoute la bibliothèque, l’excédent réel atteint un peu plus de 1,8 million de dollars.
![Bibliothèque et Archives Canada / Alexander Henderson / PA-185230
Droit d'auteur: Périmé
Titre: Édifices du Parlement, v. 1866.
Date: [ca.1866]](/sites/default/files/migrated/images/con035218_123471371.jpg)
Titre/description: Édifices du Parlement, v. 1866.
Créateur : Alexander Henderson, 1831-1913 Photographe
Date: [ca.1866]
Crédit: Bibliothèque et Archives Canada / Alexander Henderson / PA-185230
Droit d'auteur: Périmé
La construction des édifices du Parlement à Ottawa a été achevée parce que la Province du Canada avait besoin de solidarité. Comme le fait remarquer le correspondant du Québec pour le Citizen, selon un « Ordre du jour » à la Chambre des Communes, le 19 mai 1861 :
“that whereas the circumstances of the country had very much changed since the Queen’s decision, and whereas, a confederation of all the British North American Provinces had been proposed by the Government, it was inexpedient to proceed with the erection of the Public Buildings at Ottawa until that question was decided or some other constitutional change rendered necessary by the state of the Province had been made.”