Les photographes de chez Andrews-Newton ont fixé sur pellicule la croissance d’Ottawa et tous les changements qu’elle a entraînés. Des années de l’après-guerre à la fin des années 1950, les employés d’Andrews-Newton ont travaillé en tant que photographes officiels du journal Ottawa Citizen, croquant des images de tout, des évènements d’envergure aux catastrophes en passant par des portraits et des fêtes communautaires.
Les images de la collection Andrews-Newton vous feront revivre une période trépidante de l’histoire d’Ottawa, une époque qui a façonné l’aspect actuel de la ville et le rôle qu’elle joue aujourd’hui.
Entre 1945 et 1960, Ottawa traverse une période d’énormes changements. Avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, la capitale du pays est une petite ville qui effectue la transition d’une économie de guerre à une économie de paix. Après s’être réfugiée durant des années à Ottawa, la famille royale des Pays-Bas retourne en Europe, et les troupes revenant de la guerre doivent se trouver un toit et un emploi. Le gouvernement fédéral embauche alors un urbaniste français, qui est chargé d’élaborer un plan d’aménagement pour la ville en pleine croissance.
En 1960, l’incertitude du temps de guerre persiste; en effet, la guerre froide s’intensifie.

Titre/Description : Place du marché By, vue de l’angle de la rue George. Le marché By est la plaque tournante des affaires à Ottawa. Les résidents des régions rurales viennent y vendre leurs produits et ceux de la ville peuvent y acheter le nécessaire pour subvenir à leurs besoins quotidiens.
Photographe : Newton.
Date : 15 mai 1954
Source : Fonds Andrews-Newton Photographers/Archives de la Ville d’Ottawa/MG393-CA-004266-003
Droits d’auteur : Archives de la Ville d’Ottawa